FB
FABIENNE BRIERE
98
Documents
Présentation
Fabienne Brière-Guenoun
Professeur des Université en Sciences de l’éducation et de la formation (section CNU 70)
INSPE Aix-Marseille Université, ADEF- UR 4671 (Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation)
**Enseignements et responsabilités pédagogiques**
Responsabilité des parcours CAFFA-CAFIPEMF et formation de formateurs (FOFEN) ; de la mention 4 « Pratiques et ingénierie de la formation » du master MEEF (depuis le 01/09/2021)
Responsabilité pédagogique du DIU (diplôme inter universitaire) des enseignants débutants (depuis le 01/09/2022)
Dispositif CIPE (Centre d'Innovation Pédagogique et d'Evaluation) : analyses de pratiques
**Responsabilités scientifiques**
Responsable de l’équipe pilote " Formation et recherches collaboratives" (depuis le 30/05/2022) du projet : Ampiric du PIA3 "Territoires d’Innovation Pédagogique : Pôles Pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation" » (2020-2030)
2018-2022 : Mandat d’expertise du groupe d’expertise P9 "Aufbau der wissenschaftlichen Kompetenzen programme in der Fachdidaktiken". Développement de programmes de compétences scientifiques dans le domaine de la didactique des disciplines en Suisse.
Responsabilités éditoriales
Editrice scientifique associée de la revue Ejrieps (AERES 70è section) depuis 2014
Membre du comité éditorial de la revue Recherches en éducation (AERES 70è) depuis 2015
**Axes et thématiques de recherche**
Mes travaux s’inscrivent au croisement d’une approche comparatiste en didactique et de l’analyse de l’activité. Ils s’intéressent aux savoirs et s gestes professionnels des enseignants et des formateurs, au développement professionnel des acteurs de l’éducation ainsi qu’aux recherches participatives.
Publications récentes
Brière, F. (2023). The professional development of physical education student trainees at the articulation of didactic and meta-didactic systems. Swiss Journal of Educational Research, 45(2), 178–189. https://doi.org/10.24452/sjer.45.2.8
Brière, F. et Espinassy, L. (2023). De l’analyse du travail des professionnels de l’éducation aux perspectives (trans)formatives : quelles méthodes de recherche ? Presses universitaires de Provence, Collection Apprendre Enseigner.
Brière, F., Poggi, M-P et Marrot, G. (2022). Flexibilité des gestes didactiques de métier en situation d’enseignement de l’éducation physique et sportive : perspectives ouvertes par le croisement des regards didactique, ergonomique et sociologique. Education et socialisation [En ligne], 66. https://doi.org/10.4000/edso.22004
Brière, F. (2022). A collaborative study at the confluence of didactic and ergonomic approaches: issues, theoretical orientations and methodological approach.iteur européen De Gruyter, Sciendo. 2nd SFERE-Provence/AMPIRIC conference on Education, 30 and 31 March 2021, Marseille, France, Sciendo, pp.139-146, 2022, ⟨10.2478/9788366675841-020⟩
Domaines de recherche
Compétences
Publications
In-service teacher training Analysis of an innovative institutional system: constellationsTEPE 2024 Conference, Innovation in teacher education: Sustainable change & evaluating impact at macro, meso and micro level, Teacher Education Policy in Europe (TEPE Network); SFERE-Provence, FED 4238, Mar 2024, AIX EN PROVENCE, France
Communication dans un congrès
hal-04526163v1
|
|
Enjeux, conditions et empêchements des transformations initiées par des recherches participatives de type ergo-didactique en milieu scolaire.Colloque international UMR EFTS, Faire résultat(s) dans les recherches en éducation : Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04450743v1
|
|
Les savoirs réflexifs des élèves dans le dispositif « Ateliers démocratiques pour une expression réflexive. Contribution au symposium coordonné par F. Brière, Dispositifs d'enseignement et savoirs transversaux. 6ème Colloque international de l’ARCD. Les didactiques face à l’évolution des curriculums : savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. 27 au 30 juin, Genève.Colloque international de l’ARCD. Les didactiques face à l’évolution des curriculums : savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde., Jun 2023, Genève (CH), France
Communication dans un congrès
hal-04450714v1
|
|
Coordination du symposium Dispositifs d'enseignement et savoirs transversaux.6ème Colloque international de l’ARCD. Les didactiques face à l’évolution des curriculums : savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde., Jun 2023, Genève (CH), France
Communication dans un congrès
hal-04450733v1
|
|
L'analyse de l'activité comme ressource d'intervention collaborative pour « faire résultats » et évaluer un dispositif éducatif. Le cas du projet EvalAder en contexte d'éducation prioritaire.Colloque international UMR EFTS, Faire résultat(s) dans les recherches en éducation : Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04450750v1
|
|
Activité conjointe des formateurs et des enseignants dans les constellations6ème Colloque de l'ARCD, Université de Genève, 2023, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-04436575v1
|
|
Analysis of a teacher training system through the prism of a comparative approach in didactics.International Symposium on Comparative Didactics (ISCOD)., Jan 2023, Örebro, Sweden
Communication dans un congrès
hal-04450722v1
|
|
Mise en œuvre de l’évaluation par compétences en cycle 3 dans un réseau d’éducation prioritaire : l’activité des enseignant.e.s au carrefour de multiples dilemmes.33ème Colloque de l’ADMEE-Europe. Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?, ADMEE-Europe, Apr 2022, Le Gosier (Guadeloupe), France
Communication dans un congrès
hal-04101259v1
|
|
|
L’activité de formateurs d’enseignants en réseau d’éducation prioritaire enracinée dans l’expérience éprouvée au sein de deux systèmes didactiques parallèlesLa biennale de l'éducation 2021, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03381400v1
|
Ehrlacher-Siffert, C., Brière, F. et Lebouvier, B. (2021). L’évolution de l’épistémologie scolaire dansée. Colloque international "L'école primaire au 21e siècle", Cergy-Pontoise,12-14 octobreColloque international "L'école primaire au 21e siècle",, Oct 2021, Cergy-Pontoise, France
Communication dans un congrès
hal-03548924v1
|
|
L’évolution historique des mutations des prescriptions comme moyen d’interroger l’identité professionnelle des formateurs d’enseignants en réseau d’éducation prioritaire,Colloque international "L'école primaire au 21e siècle", Cergy-Pontoise,12-14 octobre., Oct 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès
hal-03548915v1
|
|
Activité et développement professionnel de formateurs d’enseignants : des compromis entre respect de multiples prescriptions et créativité,Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : "faire/se faire", Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03548903v1
|
|
Éducation à l’image au lycée. Les défis du travail partagé et de la cohérence (inter-)disciplinaire.Symposium au Colloque Réseau de recherche en Éducation et Formation (RÉF). (Coord. C. Félix & F. Saussez). Aider les personnes à transformer/comprendre les situations cadrées par de nouveaux dispositifs de contrôle des conduites des professionnels et des bénéficiaires : problèmes, enjeux et défis. T, Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02426798v1
|
|
Une recherche-intervention au service de la mise en place de l’évaluation par compétence en cycle 3 en réseau d’éducation prioritaire REP+Colloque international francophone sur les recherches participatives., Nov 2019, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02426795v1
|
|
Vers un alignement curriculaire de la formation en EPS : Des gestes du professeur débutant aux modalités de formation et d’évaluation en France Communication invitée au colloque EPS, L’alignement curriculaire- Lehr-Lern-Prozesse in der Ausbildung, 22-23 août,Colloque EPS, L’alignement curriculaire- Lehr-Lern-Prozesse in der Ausbildung, HEP de Vaud, Lausanne., Aug 2019, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02426787v1
|
|
Brière-Guenoun, F. & Espinassy, L. (2018). Coordination d’un symposium « La notion de geste au service d’une analyse du travail des professionnels de l’éducation : un nécessaire regard comparatiste en didactique », Colloque international de l’ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Bordeaux, 10-13 octobre.Colloque international de l’ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique,, Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02109391v1
|
|
|
L’épistémologie pratique du professeur au cœur des gestes didactique de métier : analyse comparative d’enseignants débutants en SES et en EPSColloque ARCD 2018. Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02109393v1
|
Penser les inégalités d’accès aux savoirs dans le cadre d’une approche socio-didactique.Colloque ARIS, L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs,10ème biennale, Jun 2018, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-01832391v1
|
|
Les programmes : objet ou enjeu de transformation ?Colloque ARIS. L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques. Responsabilités et Stratégies des acteurs,10ème biennale, Jun 2018, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-01832390v1
|
|
Mise en jeu du corps chez le professeur débutant d’EPS, Colloque SFERE Provence, Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Marseille, 11-13 avril., Apr 2018, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-02109388v1
|
|
Teaching PE in disadvantaged schools: teachers’ building of contextualization competenciesAIESEP World Conference-Disciplines, Interactions: Contextualizing Diversity in Physical Activities and Physical education, Nov 2017, Le Gosier, France
Communication dans un congrès
hal-01620922v1
|
|
Transdisciplinarité de l’analyse de l’activité : les gestes de l’enseignant d’EPSRencontres Internationales du REF, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04089669v1
|
|
Analyser la place des prescriptions dans l'activité d'un enseignant débutant en EPSComment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? L’alternance du monde de l’éducation et de la formation au monde professionnel, Séminaire du CNAM, Jul 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03208648v1
|
|
Les recherches en didactique dans le champ de l’intervention en sportPré-congrès ARIS, World Congress Gosier, Nov 2017, Le Gosier, Guadeloupe, France
Communication dans un congrès
hal-01832392v1
|
|
Teaching PE in disadvantaged schools : teachers’ building of contextualization competencies.Teaching PE in disadvantaged schools : teachers’ building of contextualization competencies. AIESEP International Conference “Cultures, Disciplines, Interactions : Contextualizing Diversity in Physical Activities and Physical education”, Nov 2017, Le Gosier, Guadeloupe, France
Communication dans un congrès
hal-01832394v1
|
|
Gestes didactiques de métier : un concept au service de l’action. Regards croisés entre approches didactiques et clinique de l’activité.Colloque « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation », Oct 2017, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-01832396v1
|
|
Etudier les gestes didactiques de métier : dimensions didactiques du développement professionnelSéminaire d’actualité de l’association ARCD, La circulation des résultats, des outils et des méthodes de recherche en didactique(s) dans les différentes sphères éducatives : questions comparatistes,, Jun 2017, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01832376v1
|
|
Vers une approche ergo-didactique : étudier les gestes du professeur en croisant les approches comparatistes en didactique et de la clinique de l’activité.Pré-congrès ARIS, World Congress, Nov 2017, Le Gosier, Guadeloupe, France
Communication dans un congrès
hal-01832393v1
|
|
Gestes professionnels et développement du pouvoir d’agir du professeur : confrontation de deux modalités d’analyse des pratiques enseignantescolloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en didactique (ARCD), Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? , Jun 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-01832380v1
|
|
|
Mobiliser différentes échelles de contexte pour comprendre l’activité didactique d’un enseignant d’EPS exerçant en milieu difficile4ème Colloque International de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique: Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Mar 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-01620927v1
|
L’activité didactique contrariée ou le poids des injonctions institutionnelles relatives à la différenciation des apprentissagesColloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en didactique (ARCD), Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Mar 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-01832401v1
|
|
Usage des prescriptions et qualité du travail des enseignants d’EPS : une investigation clinique, didactique et ergonomiqueColloque ARIS, 9ème biennale, "L'intervention en sport et en Éducation Physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche", May 2016, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès
hal-01832399v1
|
|
Comment penser les articulations entre cadres de l’action conjointe en didactique et clinique de l’activité pour étudier les gestes du professeur ? Contribution au symposium coordonné par C. Amade-Escot « Complémentarité des cadres théoriques pour analyser les pratiques didactiques en EPS : quelle pertinence ? Quels apports ? »Colloque ARIS, 9ème biennale, "L'intervention en sport et en Éducation Physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche", May 2016, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès
hal-01832397v1
|
|
|
Contextualisation socio-didactique et activité de l’enseignant d’EPS en milieu difficileL’intervention en sport et en Education physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche, May 2016, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès
hal-01620923v1
|
La contextualisation socio-didactique au fondement de l’activité de l’enseignant d’EPS en milieu difficile. Contribution au symposium coordonné par M. Musard « Aborder les pratiques d’enseignement-apprentissage par les curriculums ».Colloque ARIS, 9ème biennale, "L'intervention en sport et en Éducation Physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche", May 2016, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès
hal-01832398v1
|
|
Contribution au symposium coordonné par I. Verscheure & C. Amade-Escot, « Genre, représentation et rapports aux savoirs : quels changements dans les processus d’enseignement-apprentissage en EPS ? »Colloque international, Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail ? AECSE & CEREP, Oct 2015, Reims, France
Communication dans un congrès
hal-01832384v1
|
|
Physical Education curriculum in France. How to engage teachers in change?European Seminar on “Curriculum Development in Physical Education and Health across Europe”. CIDREE. , Jul 2013, Utrecht, Netherlands
Communication dans un congrès
hal-01832383v1
|
|
Culture commune de l'évaluation au cycle 3 Réseau REP+ MiramarisSéminaire de restitution des projets REP + DAFIP/SFERE Provence, Mar 2019, MARSEILLE, France
Poster de conférence
hal-02073347v1
|
Concevoir et harmoniser des pratiques d'évaluation au cycle 3 (projet DAFIP/SFERE REP + Miramaris)JOURNEES SCIENTIFIQUES SFERE-PROVENCE - Rencontres entre chercheurs inscrits dans les domaines "apprentissages et éducation", Sep 2018, Aix-en-Provence, France
Poster de conférence
hal-01985147v1
|
De l’analyse du travail des professionnels de l’éducation aux perspectives (trans)formatives : quelles méthodes de recherche ?Presses universitaires de Provence. 2023
Ouvrages
hal-04450698v1
|
|
|
Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en EPS…Analyses didactiques et sociologiquesFabienne Brière-Guenoun,Sigolène Couchot-Schiex, Marie-Paule Poggi et Ingrid Verscheure. Presses Universitaires de Franche-Comté, inPress
Ouvrages
hal-01788213v1
|
Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en éducation physique et sportive… Analyses didactiques et sociologiquesFabienne Brière-Guenoun, Sigolène Couchot-Schiex, Marie-Paule Poggi et Ingrid Verscheure. PUFC, 2018, 978-2-84867-604-3
Ouvrages
hal-01832248v1
|
|
Instruire les gestes didactiques de métier: quelles perspectives pour la formation des enseignants?Presses Universitaires de Rennes, 2017, 978-2-7535-5378-1
Ouvrages
hal-01779040v1
|
Introduction. Méthodologies de recherchePresses universitaires de Provence. De l’analyse du travail des professionnels de l’éducation aux perspectives (trans)formatives : quelles méthodologies de recherche ?, Presses universitaires de Provence, pp.9-16, 2023
Chapitre d'ouvrage
hal-04450705v1
|
|
Analyse didactique de l’activité d’étudiants de licence 3 dans un dispositif de formation initiale en STAPSL’alternance intégrative et formation des enseignants, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02457863v1
|
|
Une différenciation didactique en creux sous couvert des prescriptions institutionnelles : quand différencier les objets de savoir renforce les inégalités d’apprentissage chez les élèves.In Verscheure, I., Mylène Ducrey Monnier M., & Pélissier, L., Enseignement et Formation : éclairages de la didactique comparée, Presses universitaires du Midi, pp.35-44, 2019, 978-2-8107-0634-1
Chapitre d'ouvrage
hal-02457950v1
|
|
Analyse didactique de l’activité d’étudiants de licence 3 dans un dispositif de formation initiale en STAPS.L’alternance intégrative en formation initiale des enseignants : un défi à relever ou un principe à dépasser ?, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.39-59, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-01832279v1
|
|
Physical Education Teacher Education in FranceA. MacPhail, D. Tannehill & Z. Avsar. European Physical Education Teacher Educaion Practices : Initial, Induction, and Professional Development, Meyer & Meyer Sports (UK), pp.86-102, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02109364v1
|
|
Une différenciation didactique en creux sous couvert des prescriptions institutionnelles : quand différencier les objets de savoir renforce les inégalités d’apprentissage chez les élèvesVerscheure, I., Ducrey Monnier M., Pélissier, L. Enseignement et formation: éclairages de la didactique comparée, Presses universitaires du Midi, pp.35-44, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-01832295v1
|
|
La différenciation didactique active : entre progression individualisée et construction implicite des inégalités.Fabienne Brière-Guenoun,Sigolène Couchot-Schiex, Marie-Paule Poggi et Ingrid Verscheure. Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en éducation physique et sportive… Analyses didactiques et sociologiques, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp.65-78, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01832298v1
|
|
Forme scolaire d’étude en EPS en milieu difficile : Le cas d’une classe de Seconde en lycée professionnel.In F. Brière-Guenoun, F., S. Couchot-Schiex, M-P. Poggi, & I.Verscheure, Analyses didactiques et sociologiques de la construction des inégalités d’accès au savoir dans les pratiques d’enseignement et de formation en EPS en France (pp. 117-132). Besançon : PUFC, collection Pratiques et Techniques., pp.117-132, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02109370v1
|
|
Forme scolaire d’étude en EPS en milieu difficile : Le cas d’une classe de Seconde en lycée professionnel.Fabienne Brière-Guenoun,Sigolène Couchot-Schiex, Marie-Paule Poggi et Ingrid Verscheure. Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en éducation physique et sportive… Analyses didactiques et sociologiques, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp.117-132, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01832297v1
|
|
La construction des inégalités de réussite selon le sexe en EPSRapport au corps, genre et réussite en EPS, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01620918v1
|
|
|
Etudier les gestes didactiques de métier : le cas du professeur d’EPS exerçant en milieu difficileSerge Eloi et Gilles Uhlrich. De l’usage des artefacts dans les métiers de l’intervention. , Octares, pp.85-100, 2017, 978-2-36630-066-6
Chapitre d'ouvrage
hal-01791798v1
|
Evaluation formative et régulation didactique des apprentissages en EPSJulien Moniotte. Réussir l'écrit 2 du CAPEPS, Atlande, pp.91-102, 2017, Clefs-Concours STAPS, 978-2-35030-490-8
Chapitre d'ouvrage
hal-02110874v1
|
|
|
Le travail enseignant : entre compétences, savoirs et gestes professionnels.Julien Moniotte. Réussir l’écrit 26 CAPEPS, Atlande, 2017, 978-2-35030-490-8
Chapitre d'ouvrage
hal-01796692v1
|
La construction de réussite selon le sexe en EPSGeneviève Cogérino. Rapport au corps, genre et réussite en EPS, AFRAPS., 2017, Rapport au corps, genre et réussite en EPS 978-2-910448-24-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01788242v1
|
|
Approche sociologique, didactique et sémiotique des savoirs enseignés en EPS en milieu difficile : une tentative de dépassement des frontières disciplinaires ».B. Lenzen, D. Deriaz, B. Poussin, H. Dénervaud & A. Cordoba. Temps, temporalité et intervention en EPS et en sport , Peter Lang., pp.241-258, 2016, 978-3-0343-1657-6
Chapitre d'ouvrage
hal-01796699v1
|
|
Analyse didactique de l’activité d’étudiants de licence 3Un dispositif de formation initiale en STAPS, Presses Universitaires de Bordeaux, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-03161971v1
|
|
Ce qui s’enseigne en milieu difficile : tentative d’articulation des approches sociologique et didactiqueN. Wallian, M. P. Poggi, & A. Chauvin-Vileno. Action, interaction, intervention : à la croisée du langage, de la pratique et des savoirs , Peter Lang., pp.333-364, 2014, 9783034311366
Chapitre d'ouvrage
hal-01796703v1
|
|
Des gestes professionnels à l’identification des connaissances mobilisées par un enseignant novice au cours d’un cycle ordinaire de gymnastiqueMarc Cizeron et Nathalie Gal-Petitfaux. Analyse de pratiques : expérience et gestes professionnels , Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.39-52, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-01796707v1
|
|
Organiser un chemin pour l’apprentissage.Chantal Amade-Escot. Le Didactique, Revue EPS, collection « Pour l’action », pp.67-82, 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-01796709v1
|
|
Bilan Projet DAFIP-Sfere Provence Vague 1 Culture commune de l’évaluation au cycle 3 dans le Réseau Miramaris Pilotage : Fabienne Brière et Laurence Espinassy[Rapport de recherche] Aix Marseille université; ESPE. 2019
Rapport
hal-02487480v1
|