Accéder directement au contenu

Fabien EMPRIN

61
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Nom : EMPRIN Prénom : Fabien Qualification : Professeur des Universités Section CNU : 26ème section Courriel : [fabien.emprin@univ-reims.fr](mailto:fabien.emprin@univ-reims.fr?subject=Depuis%20le%20CV%20en%20ligne%20URCA "Ecrire à Fabien EMPRIN") THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS - Analyse des pratiques de formation aux technologies : - Scenarios de formation basés sur l’analyse de pratiques et la réflexivité - Modélisation et simulation des pratiques enseignantes : SIC – Simulateur Informatique de Classe (cerep-sic.univ-reims.fr) et SAP (Simulateur d'Analyse de Pratiques). - Usages des learning analytics pour la formation - Analyse des usages des technologies numériques et des pratiques enseignantes : - Enseignement des Mathématiques. (équipe GUPTEN - Action Concertée Incitative (ACI) "Éducation et Formation") - Usages des simulateurs : projet DOMUS – Home I/O – simulateur de maison à domotiser (https://teachathomeio.com) - Ingénieries didactiques et pédagogiques : apprentissages géométriques et résolution de problèmes à l’école primaire (Collaboration nationale : équipe ERMEL – Ifé – Ens Lyon) --- PROJETS DE RECHERCHE - En cours : - HYPE 13 : HYbrider et Partager les Enseignements (ANR porté par l'Université de Pau et des Pays de l'Adour) ( - SIC : Simulateur Informatique de Classe - SAP : Simulateur d'analyse de Pratique - Recherche action autour de la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique - DSDEN52 - Canopé – Cnesco - Transformation des espaces d'apprentissages liées à la démarche BYOD (Bring Your Own Device) en collège - Achevés : - Domus : Home I/O. Simulation 3D d’une maison à domotiser. http://www.teachathomeio.com - Trophée des Technologies Éducatives Educatice 2015 - GUPTEN : Genèses d'usages professionnels des technologies chez les enseignants PNE : (Pôle Nord Est des IUFM) Effets des pratiques de formation sur les pratiques professionnelles. Encadrement de thèse (en cours) - Alexandre Booms (codirection, Directeur : Stéphane Brau- Antony) - *L’ordinateur des élèves porteurs de troubles de l’acquisition des coordinations comme objet-frontière ?* - Eman El Shatti (codirection : Hussein Sabra) - *Rethinking Deaf Hard of Hearing Mathematics Education in Kuwait-France Cross-Cultural-Study: Challenges and Needs* - Oleg Chervov (cotutelle : France et Russie avec Azat Moukhametchine (Азат Мухаметшин) de l’Université pédagogique d’État de Nabiérejnyé Tchelny ) - *Analyse comparée de l'intégration des simulations informatiques dans l'enseignement et la formation des enseignants en Russie et en France* - Jean-François Bocquet - *Comprendre les processus d’apprentissage, par simulation, des professionnels en soins infirmiers* Encadrement de thèse (soutenu) - Florence Peters (codirection, Directeur : Cécile Ouvrier Buffet) - *Un trouble à l'interface entre différents champs disciplinaires (handicap, santé et formation) : la dyscalculie* - Peteers, F. (2018). Un trouble à l’interface entre différents champs disciplinaires (handicap, santé et formation): la dyscalculie, une approche didactique (Doctoral dissertation, Reims). Responsabilités scientifiques : Comité de lecture et relecteur : - Revue Petit x, Irem de Grenoble Revue Grand N, Irem de Grenoble Revue RDM, Recherches en didactique des mathématiques (relecteur) Comité scientifique - Colloque EMF 2018 – Espace Mathématique Francophone - http://emf.unige.ch XVII - Congrès international de l'AMSE-AMCE-WAER (Association Mondiale des Sciences de l’Éducation) du 3 au 8 juin 2012 à Reims, Recherches en Éducation et en Formation : Enjeux et défis aujourd'hui dans le monde - Symposium : Rapports entre formation des enseignants et pratiques en classe : le cas des TICE dans différents pays européens : au sein du XVIIe Congrès mondial de sciences de l’éducation, AMSE-AMCE-WAER, Reims, 3-8 juin 2012 Co-organisateur avec Giorgos Psycharis (Greece) Projets de recherche - 2010 - 2013 : Co responsable du projet PNE (Pôle Nord Est) : Effets des pratiques de formation sur les pratiques professionnelles des enseignants. Responsabilité de diplômes - 2018 - parcours IeFUN : ingénieri des e-Formations et des usages du numérique - 2011 - 2013 : Responsable de la mention de Master éducation et formation (MEF) de la Spécialité de Master éducation enfance enseignement (EEE) (URCA) - 2013 - 2014 : responsable des parcours 1er degré et Enseignement de formation du Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)

Publications

Bifurcations didactiques lors de l’inclusion d’un élève équipé d’un matériel pédagogique adapté

Alexandre Booms , Stéphane Brau-Antony , Fabien Emprin
La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 2023, 97, pp.203-221. ⟨10.3917/nresi.097.0203⟩
Article dans une revue hal-04304093v1

Former des enseignants par un simulateur informatique d'interactions humaines : L'exemple du logiciel VTS

Fabien Emprin , Hussein Sabra , Gadat Patrick
Revue de Mathématiques pour l’École, 2020, 233, pp.180-191
Article dans une revue hal-02969765v1

Using a Simulator to Help Students with Dyspraxia Learn Geometry

Fabien Emprin , Édith Petitfour
Digital Experience in Mathematics Education, 2020, 7, pp.99-121. ⟨10.1007/s40751-020-00077-1⟩
Article dans une revue hal-02937282v1

Développer une e-formation en prothèses

Fabien Emprin , Céline Brunot-Gohin
Les Cahiers de prothèse, 2019, 188, pp.312 - 321
Article dans une revue hal-02969544v1

Concevoir une e-formation en odontologie : de la réflexion à la mise en œuvre

Fabien Emprin , Céline Brunot-Gohin
Les Cahiers de prothèse, 2019, 188, pp.301-311
Article dans une revue hal-02969541v1

Les simulateurs informatiques, ressources pour la formation des enseignants de mathématiques

Fabien Emprin , Hussein Sabra
Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 2019, 19 (2), pp.204-216. ⟨10.1007/s42330-019-00046-w⟩
Article dans une revue hal-02969489v1

Développement professionnel d'enseignants et verbalisation au sein d'un dispositif d'accompagnement pluriel

Claire Mattéï-Mieusset , Aurore Promonet-Thérèse , Fabien Emprin , Thierry Philippot
Raisons éducatives, 2019, 1 (23), pp.71-94. ⟨10.3917/raised.023.0071⟩
Article dans une revue hal-02314242v1

Les apports d'une analyse statistique des données textuelles pour les recherches en didactique : l'exemple de la méthode

Fabien Emprin
Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2018, 23, pp.179-200. ⟨10.4000/adsc.458⟩
Article dans une revue hal-02104624v1

Le portfolio numérique : quelles évolutions des usages et des représentations chez les formateurs d'enseignants ?

Pierre-Yves Connan , Fabien Emprin
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2011, 18
Article dans une revue hal-02104625v1

L’apprentissage du 3D à l’école, des situations d’apprentissage a la formation des enseignants

Jacques Douaire , Fabien Emprin , Rajain Claude
Repères IREM, 2009, 76
Article dans une revue hal-02969505v1
Image document

Pour mieux comprendre les pratiques des formateurs et de formations TICE

Maha Abboud , Fabien Emprin
Recherche et formation, 2009
Article dans une revue hal-02610714v1
Image document

Retour d'expérience et applications pédagogiques innovantes avec HOME I/O

Bernard Riera , Tom Ranger , Ramla Saddem , Fabien Emprin , Jean-Paul Chemla
Colloque de l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes (CETSIS), Jun 2021, Valenciennes, France
Communication dans un congrès hal-03427266v1
Image document

Experience feedback and innovative pedagogical applications with HOME I/O

B. Riera , Tom Ranger , R. Saddem , Jean-Paul Chemla , F. Emprin
IFAC World Congress, 2020, Berlin, Germany. pp.17610-17615, ⟨10.1016/j.ifacol.2020.12.2676⟩
Communication dans un congrès hal-02968156v1

Simuler les pratiques des enseignants : outil de recherche

Fabien Emprin
Colloque National ARDM, ARDM, Feb 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02969681v1

The evolution of a resource stemming from research

Jacques Douaire , Fabien Emprin
(Re)sources 2018 international conference, ENS LYON, May 2018, Lyon, France. pp.183-187
Communication dans un congrès hal-02969566v1

Passé, présent et futur des formations aux usages numériques pour les enseignants de mathématiques

Fabien Emprin
45ème colloque COPIRELEM, IREM - COPIRELEM, Jun 2018, Blois, France
Communication dans un congrès hal-02969674v1

The evolution of a resource stemming from research

Jacques Douaire , Fabien Emprin
Re)sources 2018 international conference, ENS de LYON, May 2018, LYON, France
Communication dans un congrès hal-01839020v1
Image document

HOME I/O and FACTORY I/O: 2 Pieces of innovative PO simulation software for automation education

A. Philippot , B. Riera , M. Koza , R Pichard , R Saddem
European Association for Education in Electrical and Information Engineering Annual Conference (EAEEIE), 2017, Grenoble, France. ⟨10.1109/EAEEIE.2017.8768639⟩
Communication dans un congrès hal-01882572v1
Image document

Teaching geometry to students (from five to eight years old) "All that is curved and smooth is not a circle"

Jacques Douaire , Fabien Emprin
CERME 10, Feb 2017, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-01925523v1
Image document

HOME I/O et FACTORY I/O : 2 logiciels innovants de simulation de PO pour la formation à l'automatique

Bernard Riera , Romain Pichard , Alexandre Philippot , Ramla Saddem , François Gellot
Colloque consacré à l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes (CETSIS), 2017, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-01882591v1

Technologies pour l’enseignement, l’apprentissage et la formation en géométrie au premier degre

Fabien Emprin , Michela Maschietto , Sophie Soury-Lavergne
école d’été de didactique des mathématiques, ARDM - Association pour la recherche en Didactique des Mathématiques, Aug 2017, Paris, France. pp.351-370
Communication dans un congrès hal-02969657v1

HOME I/O and FACTORY I/O: a house simulator and a plant simulator for automatic control education

M. Koza , Alexandre Philippot , Pichard M , Ramla Saddem , François Gellot
The 27th EAEEIE (European Association for Education in Electrical and Information Engineering) Annual Conference, Jun 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02969579v1

HOME I/O: a virtual house for control and STEM education from middle schools to Universities

Bernard Riera , F. Emprin , D. Annebicque , M. Colas , B. Vigário
IFAC Symposium on Advances in Control Education (ACE), 2016, Bratislava, Slovakia. pp.168-173, ⟨10.1016/j.ifacol.2016.07.172⟩
Communication dans un congrès hal-01780735v1

Modélisation et simulation des pratiques enseignantes

Fabien Emprin , Hussein Sabra
journées DAN-ESPE, Oct 2016, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-02969711v1

Modélisation et simulation des pratiques enseignantes

Fabien Emprin
journées nationales de l’APMEP,, APMEP, Oct 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02969682v1

Quelle prise en compte des gestes professionnels du maître dans la production de ressources issues de recherches

Henri-Claude Argaud , Jacques Douaire , Fabien Emprin
XLIIIème colloque international des formateurs de professeurs des écoles en mathématiques COPIRELEM, IREM - COPIRELEM, Jun 2016, Le Puy-En-Velay, France
Communication dans un congrès hal-02969664v1
Image document

Teaching geometry to students (from five to eight years old)

Jacques Douaire , Fabien Emprin
CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Charles University in Prague, Faculty of Education; ERME, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.529-535
Communication dans un congrès hal-01287004v1

Ressources pour la résolution de problèmes et les apprentissages géométriques au cycle 2 : une approche spatiale des figures courbes et du cercle

Henri-Claude Argaud , Laura Barbier , Jacques Douaire , Fabien Emprin , Gérard Gerdil-Margueron
LIIème colloque international des formateurs de professeurs des écoles en mathématiques COPIRELEM, IREM Besançon - COPIRELEM, Jun 2015, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-02969671v1

Classroom Simulator, a new instrument for teacher training. The case of mathematical teaching

Fabien Emprin , Hussein Sabra , Christine Jourdain , Pierre-Yves Connan
the 3rd international constructionism conference, Aug 2014, Vienna, Austria. pp.145 - 155
Communication dans un congrès hal-02969612v1

Process of creating educational uses by teachers from a 3D simulation of a house home automation to teach technology

Fabien Emprin , Bernard Riera
3rd international constructionism conference, Aug 2014, Vienna, Austria. pp.247 - 257
Communication dans un congrès hal-02969603v1

Quels critères de validité́, quelle appropriation par les enseignants de ressources issues de recherches en didactique

Jacques Douaire , Fabien Emprin
XLIe me colloque de la COPIRELEM :, Jun 2014, Mont-de-Marsan, France
Communication dans un congrès hal-02969768v1

Regards croisés sur l’enseignement et la formation de la géométrie à l’école primaire, le point de vue d’ingénierie didactique

Fabien Emprin
XLème colloque international des formateurs de professeurs des écoles en mathématiques (COPIRELEM), IREM - COPIRELEM, Jun 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02969774v1

Construction d’un Simulateur Informatique de Classe (SIC) pour la formation des enseignants.

Fabien Emprin
Conférence EIAH 2011, Département des Sciences et de la Technologie de l'Education (Mons) Université de Mons- Hainault, May 2011, Mons, Belgique. pp.409 - 422
Communication dans un congrès hal-02969622v1

Les représentations des enseignants sur l’échec scolaire : étude à partir d’une question contraposée

Fabien Emprin , Christine Jourdain
Congrès international AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Sep 2010, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-02969626v1

L'analyse d'un problème professionnel dans la formation aux technologies des enseignants de mathématiques

Maha Abboud , Fabien Emprin
Congrès international AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Sep 2010, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-02969629v1

A didactic engineering for teachers education courses in mathematics using ICT

Fabien Emprin
6th CERME conference,, Jan 2009, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02969643v1

Analysis of teacher education in mathematics and ICT

Fabien Emprin
5th CERME conference, Feb 2007, Larnaca, Cyprus
Communication dans un congrès hal-02969650v1

Home I/O and Factory I/O simulation software for STEM education

Bernard Riera , Fabien Emprin
une journée scientifique autour des environnements de simulation numérique et leurs apports à la pédagogie universitaire -ESN 21, Dec 2021, Lyon, France.
Poster de conférence hal-03478525v1

Simulation Informatique de Classe pour former les enseignants

Fabien Emprin , Hussein Sabra
journée scientifique autour des environnements de simulation numérique et leurs apports à la pédagogie universitaire - ESN 21, Dec 2021, Lyon, France
Poster de conférence hal-03478509v1
Image document

SIMULATEUR D'INTERACTIONS HUMAINES POUR LA PRISE EN CHARGE GLOBALE DU PATIENT DANS LA FORMATION INITIALE EN ODONTOLOGIE

Ariane Gudin de Vallerin , Fabien Emprin , Estelle-Esther Azogui , Céline Brunot-Gohin
Simulation en Santé 2019 - SofraSim, May 2019, Strasbourg, France.
Poster de conférence hal-02153039v1

ERMEL - GÉOMÉTRIE CP/CE1 ÉD. 2020 - GUIDE + RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

Jacques Douaire , Henri-Claude Argaud , Fabien Emprin , Fremin Marianne
Hatier, 2020, 978-2-218-99881-2
Ouvrages hal-02969430v1

Les essentielles ERMEL CE2 : 15 situations pour l'apprentissage de la numération et du calcul.

Henri-Claude Argaud , Jacques Douaire , Fabien Emprin , Gérard Gerdil-Margueron
2019
Ouvrages hal-02969413v1

Enseigner les mathématiques en maternelle

Frederic Castel , Fabien Emprin , Fabienne Emprin-Charotte
Réseau Canopé, 2019, AGIR, 978-2-240-04721-2
Ouvrages hal-03087741v1

Les essentielles ERMEL CE1 : 15 situations pour l'apprentissage de la numération et du calcul

Henri-Claude Argaud , Jacques Douaire , Fabien Emprin , Fabienne Emprin-Charotte , Gérard Gerdil-Margueron
Hatier, 239 p., 2017, Collection ERMEL, ISSN 1773-7206, 978-2-218-99876-8
Ouvrages hal-02110875v1

Les essentielles ERMEL CP : 15 situations pour l'apprentissage de la numération et du calcul

Henri-Claude Argaud , Jacques Douaire , Fabien Emprin , Gérard Gerdil-Margueron
Hatier, 223 p., 2016, Collection ERMEL, ISSN 1773-7206, 978-2-218-99873-7
Ouvrages hal-02110876v1

Un rallye Mathématique à l’école maternelle, Oui c'est possible

Fabien Emprin , Fabienne Emprin-Charotte
SCEREN - CRDP Champagne-Ardenne, 2009
Ouvrages hal-02969454v1

Apprendre à (se) représenter l’espace,

Fabien Emprin , Rajain Claude
CRDP de Champagne Ardenne - REIMS, 2004
Ouvrages hal-02969474v1

Nombre et calcul au cycle 2.

Fabien Emprin , Rajain Claude , Fabienne Emprin-Charotte
Bordas, 2002
Ouvrages hal-02969480v1

Contribution of a human interaction simulator to teach geometry to dyspraxic pupils

Fabien Emprin , Édith Petitfour
Claire Guille-Biel Winder; Teresa Assude. Articulations between tangible space, graphical space and geometrical space: resources, practices and training, 14, ISTE Science Publishing, pp.129-153, 2023, Education Set, 978-1-7863-0840-5
Chapitre d'ouvrage hal-04238087v1

Contribution d’un simulateur d’interactions humaines pour enseigner la géométrie aux élèves dyspraxiques

Fabien Emprin , Édith Petitfour
Claire Guille-Biel Winder; Teresa Assude. Articulations entre les espaces sensible, graphique et géométrique : ressources, pratiques et formation, 19, ISTE Editions, pp.135-160, 2023, Innovation en sciences de l’éducation, Série Éducation, 2017-, 978-1-78405-954-5
Chapitre d'ouvrage hal-04238086v1

Modeling Practices to Design Computer Simulators for Trainees’ and Mentors’ Education

Fabien Emprin
Philippe R. Richard; M. Pilar Vélez; Steven Van Vaerenbergh. Mathematics Education in the Age of Artificial Intelligence: How Artificial Intelligence can Serve Mathematical Human Learning, 17, Springer International Publishing, pp.319-341, 2022, Mathematics Education in the Digital Era, ISSN 2211-8136, 978-3-030-86908-3. ⟨10.1007/978-3-030-86909-0_14⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03607141v1

Un simulateur informatique de classe pour la formation et la recherche : quelle place des recherches en didactique dans la conception et l'expérimentation ?

Fabien Emprin
Jean-Baptiste Lagrange; Maha Abboud. Environnements numériques pour l'apprentissage, l'enseignement et la formation‎ : perspectives didactiques sur la conception et le développement, 19, IREM de Paris-Université Denis Diderot, pp.11-22, 2018, Cahiers du Laboratoire de didactique André Revuz, ISSN 2105-5203, 978-2-86612-387-1
Chapitre d'ouvrage hal-02141088v1

Repenser la formation aux TICE : dialectique entre recherche et formation

Theresa Assude , Fabien Emprin
Lagrange, Jean-Baptiste. Les technologies numériques pour l’enseignement : usages et genèses, Octares, pp.225-240, 2013, Collection Formation (Toulouse), ISSN 1290-6999, 978-2-36630-016-1
Chapitre d'ouvrage hal-01839008v1

Résolution de problèmes

Jacques Douaire , Fabien Emprin
Durpaire, Jean-Louis; Mégard, Marie. Le nombre au cycle 3 : apprentissages numériques : mathématiques, SCÉRÉN-CNDP, 2012, Programmes et ressources, 978-2-240-03303-1
Chapitre d'ouvrage hal-02110882v1

Utiliser les technologies de l'information et de la communication (Tice) dans l'enseignement en mathématiques

Fabien Emprin
Durpaire, Jean-Louis; Mégard, Marie. Le nombre au cycle 3 : apprentissages numériques : mathématiques, SCÉRÉN-CNDP, pp.115-120, 2012, 978-2-240-03303-1
Chapitre d'ouvrage hal-02110881v1

Premières compétences pour accéder au dénombrement

Fabien Emprin , Fabienne Emprin-Charotte
Le nombre au cycle 2, CRDP du Centre, pp.23-34, 2010, 978-2-240-03120-4
Chapitre d'ouvrage hal-02969449v1
Image document

Rapport de recherche du projet CCC (Canopé Grand Est/CNESCO/Cérep, 2017-2019)

Claire Matteï-Mieusset , Fabien Emprin , Aurore Promonet , Thierry Philippot
[Rapport de recherche] Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA); Centre d'études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (Cérep). 2020
Rapport halshs-02496386v1