Skip to Main content

Social networks

Keywords

Researcher identifiers

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

62

Fabien EMPRIN


Nom : EMPRIN
Prénom : Fabien
Qualification : Professeur des Universités

Section CNU : 26ème section
Courriel : fabien.emprin@univ-reims.fr

THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

  • Analyse des pratiques de formation aux technologies : 
  • Scenarios de formation basés sur l’analyse de pratiques et la réflexivité
  • Modélisation et simulation des pratiques enseignantes : SIC – Simulateur Informatique de Classe (cerep-sic.univ-reims.fr) et SAP (Simulateur d'Analyse de Pratiques).
  • Usages des learning analytics pour la formation
  • Analyse des usages des technologies numériques et des pratiques enseignantes : 
  • Enseignement des Mathématiques. (équipe GUPTEN - Action Concertée Incitative (ACI) "Éducation et Formation")
  • Usages des simulateurs : projet DOMUS – Home I/O – simulateur de maison à domotiser (https://teachathomeio.com)
  • Ingénieries didactiques et pédagogiques : apprentissages géométriques et résolution de problèmes à l’école primaire (Collaboration nationale : équipe ERMEL – Ifé – Ens Lyon)

PROJETS DE RECHERCHE

  • En cours :
    • HYPE 13 : HYbrider et Partager les Enseignements (ANR porté par l'Université de Pau et des Pays de l'Adour) (
    • SIC : Simulateur Informatique de Classe 
    • SAP : Simulateur d'analyse de Pratique
    • Recherche action autour de la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique - DSDEN52 - Canopé – Cnesco
    • Transformation des espaces d'apprentissages liées à la démarche BYOD (Bring Your Own Device) en collège
  • Achevés :
    • Domus : Home I/O. Simulation 3D d’une maison à domotiser. http://www.teachathomeio.com
    • Trophée des Technologies Éducatives Educatice 2015
    • GUPTEN : Genèses d'usages professionnels des technologies chez les enseignants
      PNE : (Pôle Nord Est des IUFM) Effets des pratiques de formation sur les pratiques professionnelles.

Encadrement de thèse (en cours)

  • Alexandre Booms (codirection, Directeur : Stéphane Brau- Antony)
    • L’ordinateur des élèves porteurs de troubles de l’acquisition des coordinations comme objet-frontière ?
  • Eman El Shatti (codirection : Hussein Sabra)
    • Rethinking Deaf Hard of Hearing Mathematics Education in Kuwait-France Cross-Cultural-Study: Challenges and Needs
  • Oleg Chervov (cotutelle : France et Russie avec Azat Moukhametchine (Азат Мухаметшин) de l’Université pédagogique d’État de Nabiérejnyé Tchelny )
    • Analyse comparée de l'intégration des simulations informatiques dans l'enseignement et la formation des enseignants en Russie et en France
  • Jean-François Bocquet 
    • Comprendre les processus d’apprentissage, par simulation, des professionnels en soins infirmiers

Encadrement de thèse (soutenu)

  • Florence Peters (codirection, Directeur : Cécile Ouvrier Buffet)
    • Un trouble à l'interface entre différents champs disciplinaires (handicap, santé et formation) : la dyscalculie
    • Peteers, F. (2018). Un trouble à l’interface entre différents champs disciplinaires (handicap, santé et formation): la dyscalculie, une approche didactique (Doctoral dissertation, Reims).

 

 

Responsabilités scientifiques :

Comité de lecture et relecteur :

  • Revue Petit x, Irem de Grenoble
    Revue Grand N, Irem de Grenoble
    Revue RDM, Recherches en didactique des mathématiques (relecteur)

Comité scientifique

  • Colloque EMF 2018 – Espace Mathématique Francophone - http://emf.unige.ch
    XVII
  • Congrès international de l'AMSE-AMCE-WAER (Association Mondiale des Sciences de l’Éducation) du 3 au 8 juin 2012 à Reims, Recherches en Éducation et en Formation : Enjeux et défis aujourd'hui dans le monde
  • Symposium : Rapports entre formation des enseignants et pratiques en classe : le cas des TICE dans différents pays européens : au sein du XVIIe Congrès mondial de sciences de l’éducation, AMSE-AMCE-WAER, Reims, 3-8 juin 2012 Co-organisateur avec Giorgos Psycharis (Greece)

Projets de recherche

  • 2010 - 2013 : Co responsable du projet PNE (Pôle Nord Est) : Effets des pratiques de formation sur les pratiques professionnelles des enseignants.

Responsabilité de diplômes

  • 2018 - parcours IeFUN : ingénieri des e-Formations et des usages du numérique
  • 2011 - 2013 : Responsable de la mention de Master éducation et formation (MEF) de la Spécialité de Master éducation enfance enseignement (EEE) (URCA)
  • 2013 - 2014 : responsable des parcours 1er degré et Enseignement de formation du Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)

 


Journal articles10 documents

  • Fabien Emprin, Édith Petitfour. Using a Simulator to Help Students with Dyspraxia Learn Geometry. Digital Experience in Mathematics Education, Springer, 2020, 7 (1), pp.99-121. ⟨10.1007/s40751-020-00077-1⟩. ⟨hal-02937282⟩
  • Fabien Emprin, Hussein Sabra, Gadat Patrick. FORMER DES ENSEIGNANTS PAR UN SIMULATEUR INFORMATIQUE D'INTERACTIONS HUMAINES : L'EXEMPLE DU LOGICIEL VTS. Revue de Mathématiques pour l’École, Revue de Mathématiques pour l'École, 2020, pp.180 - 191. ⟨hal-02969765⟩
  • Fabien Emprin, Céline Brunot-Gohin. Concevoir une e-formation en odontologie : de la réflexion à la mise en œuvre. Les Cahiers de prothèse, Editions EDP, 2019, pp.301 - 311. ⟨hal-02969541⟩
  • Aurore Promonet, Claire Matteï-Mieusset, Fabien Emprin, Thierry Philippot. Développement professionnel d'enseignants et verbalisation au sein d'un dispositif d'accompagnement pluriel. Raisons éducatives, De Boeck-Université, 2019, 1 (23), pp.71-94. ⟨10.3917/raised.023.0071⟩. ⟨hal-02314242⟩
  • Fabien Emprin, Hussein Sabra. Les simulateurs informatiques, ressources pour la formation des enseignants de mathématiques. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, Springer, 2019, 19 (2), pp.204-216. ⟨10.1007/s42330-019-00046-w⟩. ⟨hal-02969489⟩
  • Fabien Emprin, Céline Brunot-Gohin. Développer une e-formation en prothèses. Les Cahiers de prothèse, Editions EDP, 2019, pp.312 - 321. ⟨hal-02969544⟩
  • Fabien Emprin. Les apports d'une analyse statistique des données textuelles pour les recherches en didactique : l'exemple de la méthode. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris (IREM), 2018, 23, pp.179-200. ⟨hal-02104624⟩
  • Pierre-yves Connan, Fabien Emprin. Le portfolio numérique : quelles évolutions des usages et des représentations chez les formateurs d'enseignants ?. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2011. ⟨hal-02104625⟩
  • Maha Abboud, Fabien Emprin. Pour mieux comprendre les pratiques des formateurs et de formations TICE. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2009. ⟨hal-02610714⟩
  • Jacques Douaire, Fabien Emprin, Rajain Claude. L’apprentissage du 3D à l’école, des situations d’apprentissage a la formation des enseignants. Repères IREM, IREM, 2009. ⟨hal-02969505⟩

Conference papers26 documents

  • Bernard Riera, Tom Ranger, Ramla Saddem, Fabien Emprin, Jean-Paul Chemla, et al.. Retour d'expérience et applications pédagogiques innovantes avec HOME I/O. Colloque de l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes (CETSIS), Jun 2021, Valenciennes, France. ⟨hal-03427266⟩
  • B. Riera, Tom Ranger, R. Saddem, Jean-Paul Chemla, F. Emprin, et al.. Experience feedback and innovative pedagogical applications with HOME I/O. IFAC World Congress, 2020, Berlin, Germany. pp.17610-17615, ⟨10.1016/j.ifacol.2020.12.2676⟩. ⟨hal-02968156⟩
  • Fabien Emprin. Simuler les pratiques des enseignants : outil de recherche. Colloque National ARDM, ARDM, Feb 2018, Paris, France. ⟨hal-02969681⟩
  • Fabien Emprin. Passé, présent et futur des formations aux usages numériques pour les enseignants de mathématiques. 45ème colloque COPIRELEM, IREM - COPIRELEM, Jun 2018, Blois, France. ⟨hal-02969674⟩
  • Jacques Douaire, Fabien Emprin. The evolution of a resource stemming from research. (Re)sources 2018 international conference, ENS LYON, May 2018, Lyon, France. pp.183-187. ⟨hal-02969566⟩
  • Jacques Douaire, Fabien Emprin. The evolution of a resource stemming from research. Re)sources 2018 international conference, ENS de LYON, May 2018, LYON, France. ⟨hal-01839020⟩
  • Bernard Riera, Romain Pichard, Alexandre Philippot, Ramla Saddem, François Gellot, et al.. HOME I/O et FACTORY I/O : 2 logiciels innovants de simulation de PO pour la formation à l'automatique. Colloque consacré à l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes (CETSIS), 2017, Le Mans, France. ⟨hal-01882591⟩
  • M. Koza, Alexandre Philippot, Pichard M, Ramla Saddem, François Gellot, et al.. HOME I/O and FACTORY I/O: a house simulator and a plant simulator for automatic control education. The 27th EAEEIE (European Association for Education in Electrical and Information Engineering) Annual Conference, Jun 2017, Grenoble, France. ⟨hal-02969579⟩
  • Fabien Emprin, Michela Maschietto, Sophie Soury-Lavergne. Technologies pour l’enseignement, l’apprentissage et la formation en géométrie au premier degre. école d’été de didactique des mathématiques, ARDM - Association pour la recherche en Didactique des Mathématiques, Aug 2017, Paris, France. pp.351-370. ⟨hal-02969657⟩
  • A. Philippot, B. Riera, M. Koza, R Pichard, R Saddem, et al.. HOME I/O and FACTORY I/O: 2 Pieces of innovative PO simulation software for automation education. European Association for Education in Electrical and Information Engineering Annual Conference (EAEEIE), 2017, Grenoble, France. ⟨10.1109/EAEEIE.2017.8768639⟩. ⟨hal-01882572⟩
  • Jacques Douaire, Fabien Emprin. Teaching geometry to students (from five to eight years old) "All that is curved and smooth is not a circle". CERME 10, Feb 2017, Dublin, Ireland. ⟨hal-01925523⟩
  • Fabien Emprin, Hussein Sabra. Modélisation et simulation des pratiques enseignantes. journées DAN-ESPE, Oct 2016, Nancy, France. ⟨hal-02969711⟩
  • Fabien Emprin. Modélisation et simulation des pratiques enseignantes. journées nationales de l’APMEP,, APMEP, Oct 2016, Lyon, France. ⟨hal-02969682⟩
  • Bernard Riera, F. Emprin, D. Annebicque, M. Colas, B. Vigário. HOME I/O: a virtual house for control and STEM education from middle schools to Universities. IFAC Symposium on Advances in Control Education (ACE), 2016, Bratislava, Slovakia. pp.168-173, ⟨10.1016/j.ifacol.2016.07.172⟩. ⟨hal-01780735⟩
  • Henri-Claude Argaud, Jacques Douaire, Fabien Emprin. Quelle prise en compte des gestes professionnels du maître dans la production de ressources issues de recherches. XLIIIème colloque international des formateurs de professeurs des écoles en mathématiques COPIRELEM, IREM - COPIRELEM, Jun 2016, Le Puy-En-Velay, France. ⟨hal-02969664⟩
  • Henri-Claude Argaud, Laura Barbier, Jacques Douaire, Fabien Emprin, Gérard Gerdil-Margueron, et al.. Ressources pour la résolution de problèmes et les apprentissages géométriques au cycle 2 : une approche spatiale des figures courbes et du cercle. LIIème colloque international des formateurs de professeurs des écoles en mathématiques COPIRELEM, IREM Besançon - COPIRELEM, Jun 2015, Besançon, France. ⟨hal-02969671⟩
  • Jacques Douaire, Fabien Emprin. Teaching geometry to students (from five to eight years old). CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Charles University in Prague, Faculty of Education; ERME, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.529-535. ⟨hal-01287004⟩
  • Jacques Douaire, Fabien Emprin. Quels critères de validité́, quelle appropriation par les enseignants de ressources issues de recherches en didactique. XLIe me colloque de la COPIRELEM :, Jun 2014, Mont-de-Marsan, France. ⟨hal-02969768⟩
  • Fabien Emprin, Bernard Riera. Process of creating educational uses by teachers from a 3D simulation of a house home automation to teach technology. 3rd international constructionism conference, Aug 2014, Vienna, Austria. pp.247 - 257. ⟨hal-02969603⟩
  • Fabien Emprin, Hussein Sabra, Christine Jourdain, Pierre-yves Connan. Classroom Simulator, a new instrument for teacher training. The case of mathematical teaching. the 3rd international constructionism conference, Aug 2014, Vienna, Austria. pp.145 - 155. ⟨hal-02969612⟩
  • Fabien Emprin. Regards croisés sur l’enseignement et la formation de la géométrie à l’école primaire, le point de vue d’ingénierie didactique. XLème colloque international des formateurs de professeurs des écoles en mathématiques (COPIRELEM), IREM - COPIRELEM, Jun 2013, Nantes, France. ⟨hal-02969774⟩
  • Fabien Emprin. Construction d’un Simulateur Informatique de Classe (SIC) pour la formation des enseignants.. Conférence EIAH 2011, Département des Sciences et de la Technologie de l'Education (Mons) Université de Mons- Hainault, May 2011, Mons, Belgique. pp.409 - 422. ⟨hal-02969622⟩
  • Maha Abboud, Fabien Emprin. L'analyse d'un problème professionnel dans la formation aux technologies des enseignants de mathématiques. Congrès international AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-02969629⟩
  • Fabien Emprin, Christine Jourdain. Les représentations des enseignants sur l’échec scolaire : étude à partir d’une question contraposée. Congrès international AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-02969626⟩
  • Fabien Emprin. A didactic engineering for teachers education courses in mathematics using ICT. 6th CERME conference,, Jan 2009, Lyon, France. ⟨hal-02969643⟩
  • Fabien Emprin. Analysis of teacher education in mathematics and ICT. 5th CERME conference, Feb 2007, Larnaca, Cyprus. ⟨hal-02969650⟩

Poster communications3 documents

  • Fabien Emprin, Hussein Sabra. Simulation Informatique de Classe pour former les enseignants. journée scientifique autour des environnements de simulation numérique et leurs apports à la pédagogie universitaire - ESN 21, Dec 2021, Lyon, France. ⟨hal-03478509⟩
  • Bernard Riera, Fabien Emprin. Home I/O and Factory I/O simulation software for STEM education. une journée scientifique autour des environnements de simulation numérique et leurs apports à la pédagogie universitaire -ESN 21, Dec 2021, Lyon, France. ⟨hal-03478525⟩
  • Ariane Gudin de Vallerin, Fabien Emprin, Estelle-Esther Azogui, Céline Brunot-Gohin. SIMULATEUR D'INTERACTIONS HUMAINES POUR LA PRISE EN CHARGE GLOBALE DU PATIENT DANS LA FORMATION INITIALE EN ODONTOLOGIE. Simulation en Santé 2019 - SofraSim, May 2019, Strasbourg, France. ⟨hal-02153039⟩

Books8 documents

  • Jacques Douaire, Henri-Claude Argaud, Fabien Emprin, Fremin Marianne. ERMEL - GÉOMÉTRIE CP/CE1 ÉD. 2020 - GUIDE + RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES. Hatier, 2020, 978-2-218-99881-2. ⟨hal-02969430⟩
  • Henri-Claude Argaud, Jacques Douaire, Fabien Emprin, Gérard Gerdil-Margueron. Les essentielles ERMEL CE2 : 15 situations pour l'apprentissage de la numération et du calcul.. 2019. ⟨hal-02969413⟩
  • Frederic Castel, Fabien Emprin, Fabienne Emprin-Charotte. Enseigner les mathématiques en maternelle : Construire des outils pour structurer la pensée. Réseau Canopé, 2019, AGIR, 978-2-240-04721-2. ⟨hal-03087741⟩
  • Henri-Claude Argaud, Jacques Douaire, Fabien Emprin, Fabienne Emprin-Charotte, Gérard Gerdil-Margueron. Les essentielles ERMEL CE1: 15 situations pour l'apprentissage de la numération et du calcul. Hatier, 2017, 978-2-218-99876-8. ⟨hal-02110875⟩
  • Henri-Claude Argaud, Jacques Douaire, Fabien Emprin, Gérard Gerdil-Margueron. Les essentielles ERMEL CP: 15 situations pour l'apprentissage de la numération et du calcul. Hatier, 2016, 978-2-218-99873-7. ⟨hal-02110876⟩
  • Fabien Emprin, Fabienne Emprin-Charotte. Un rallye Mathématique à l’école maternelle, Oui c'est possible. SCEREN - CRDP Champagne-Ardenne, 2009. ⟨hal-02969454⟩
  • Fabien Emprin, Rajain Claude. Apprendre à (se) représenter l’espace,. CRDP de Champagne Ardenne - REIMS, 2004. ⟨hal-02969474⟩
  • Fabien Emprin, Rajain Claude, Fabienne Emprin-Charotte. Nombre et calcul au cycle 2.. Bordas, 2002. ⟨hal-02969480⟩

Book sections10 documents

  • Fabien Emprin. Modeling Practices to Design Computer Simulators for Trainees’ and Mentors’ Education. Mathematics Education in the Age of Artificial Intelligence, 17, Springer International Publishing, pp.319-341, 2022, Mathematics Education in the Digital Era, ⟨10.1007/978-3-030-86909-0_14⟩. ⟨hal-03607141⟩
  • Fabien Emprin. Un simulateur informatique de classe pour la formation et la recherche. Quelle placedes recherches en didactique dans la conception et l’expérimentation ?. Lagrange, J.-B. et Abboud-Blanchard, M. (Dir;), Environnements numériques pour l’apprentissage, l’enseignement et la formation : perspectives didactiques sur la conception et le développement, IREM de Paris, 2018. ⟨hal-01838948⟩
  • Alice Baillat, Fabien Emprin, Frédéric Ramel. On Words and Discourse : From Quantitative to Qualitative. Resources and Applied Methods in International Relations, Palgrave Macmillan, pp.151-165, 2018, 978-3-319-61978-1. ⟨hal-02141095⟩
  • Alice Baillat, Fabien Emprin, Frédéric Ramel. On Words and Discourse: From Quantitative to Qualitative. Resources and Applied Methods in International Relations, 2018. ⟨hal-01838864⟩
  • Fabien Emprin. Un simulateur informatique de classe pour la formation et la recherche. Quelle place des recherches en didactique dans la conception et l'expérimentation ?. Environnements numériques pour l'apprentissage, l'enseignement et la formation‎ : perspectives didactiques sur la conception et le développement, IREM de Paris-Université Denis Diderot, pp.11-22, 2018, Cahiers du Laboratoire de didactique André Revuz, 978-2-86612-387-1. ⟨hal-02141088⟩
  • Alice Baillat, Fabien Emprin, Frédéric Ramel. Des mots et des discours, du quantitatif au qualitatif. Guillaume Devin. Méthodes de recherche en relations internationales, Presses de Siences Po, pp.227-246, 2016, 978-2-7246-1895-2. ⟨hal-01838961⟩
  • Theresa Assude, Fabien Emprin. Repenser la formation aux TICE : dialectique entre recherche et formation. Jean-Baptiste Lagrange. Les Technologies Numériques pour l’Enseignement ; usages et genèses, Octares, pp.225-240, 2013, 978-2-36630-016-1. ⟨hal-01839008⟩
  • Jacques Douaire, Fabien Emprin. Résolution de problèmes. Durpaire, Jean-Louis and Mégard, Marie. Le nombre au cycle 3 : apprentissages numériques : mathématiques, SCÉRÉN-CNDP, 2012, Programmes et ressources, 978-2-240-03303-1. ⟨hal-02110882⟩
  • Fabien Emprin. Utiliser les technologies de l'information et de la communication (Tice) dans l'enseignement en mathématiques. Durpaire, Jean-Louis and Mégard, Marie. Le nombre au cycle 3 : apprentissages numériques : mathématiques, SCÉRÉN-CNDP, pp.115-120, 2012, 978-2-240-03303-1. ⟨hal-02110881⟩
  • Fabien Emprin, Fabienne Emprin-Charotte. Premières compétences pour accéder au dénombrement,. Le nombre au cycle 2,, CRDP du Centre, 2010. ⟨hal-02969449⟩

Other publications2 documents

  • Fabien Emprin. Éléments pour la réflexion sur les programmes de mathématiques de l'école. 2015. ⟨hal-02110884⟩
  • Fabien Emprin. Éléments d'observation et d'analyse sur l'enseignement à l'école maternelle. 2012. ⟨hal-02110887⟩

Reports1 document

  • Claire Matteï-Mieusset, Fabien Emprin, Aurore Promonet, Thierry Philippot. Rapport de recherche du projet CCC (Canopé Grand Est/CNESCO/Cérep, 2017-2019). [Rapport de recherche] Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA); Centre d'études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (Cérep). 2020. ⟨halshs-02496386⟩

Theses1 document

  • Fabien Emprin. Formation initiale et continue pour l'enseignement des mathématiques avec les TICE : cadre d'analyse des formations et ingénierie didactique.. domain_other. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2007. Français. ⟨tel-00199005⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Fabien Emprin. La question des savoirs dans la formation des enseignants aux mathématiques. De l’analyse des pratiques de formation à la simulation informatique en formation.. Education. Université de Reims Champagne Ardenne (URCA), 2019. ⟨tel-02408682⟩