Accéder directement au contenu

Fabien EMPRIN

1
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Nom : EMPRIN Prénom : Fabien Qualification : Professeur des Universités Section CNU : 26ème section Courriel : [fabien.emprin@univ-reims.fr](mailto:fabien.emprin@univ-reims.fr?subject=Depuis%20le%20CV%20en%20ligne%20URCA "Ecrire à Fabien EMPRIN") THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS - Analyse des pratiques de formation aux technologies : - Scenarios de formation basés sur l’analyse de pratiques et la réflexivité - Modélisation et simulation des pratiques enseignantes : SIC – Simulateur Informatique de Classe (cerep-sic.univ-reims.fr) et SAP (Simulateur d'Analyse de Pratiques). - Usages des learning analytics pour la formation - Analyse des usages des technologies numériques et des pratiques enseignantes : - Enseignement des Mathématiques. (équipe GUPTEN - Action Concertée Incitative (ACI) "Éducation et Formation") - Usages des simulateurs : projet DOMUS – Home I/O – simulateur de maison à domotiser (https://teachathomeio.com) - Ingénieries didactiques et pédagogiques : apprentissages géométriques et résolution de problèmes à l’école primaire (Collaboration nationale : équipe ERMEL – Ifé – Ens Lyon) --- PROJETS DE RECHERCHE - En cours : - HYPE 13 : HYbrider et Partager les Enseignements (ANR porté par l'Université de Pau et des Pays de l'Adour) ( - SIC : Simulateur Informatique de Classe - SAP : Simulateur d'analyse de Pratique - Recherche action autour de la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique - DSDEN52 - Canopé – Cnesco - Transformation des espaces d'apprentissages liées à la démarche BYOD (Bring Your Own Device) en collège - Achevés : - Domus : Home I/O. Simulation 3D d’une maison à domotiser. http://www.teachathomeio.com - Trophée des Technologies Éducatives Educatice 2015 - GUPTEN : Genèses d'usages professionnels des technologies chez les enseignants PNE : (Pôle Nord Est des IUFM) Effets des pratiques de formation sur les pratiques professionnelles. Encadrement de thèse (en cours) - Alexandre Booms (codirection, Directeur : Stéphane Brau- Antony) - *L’ordinateur des élèves porteurs de troubles de l’acquisition des coordinations comme objet-frontière ?* - Eman El Shatti (codirection : Hussein Sabra) - *Rethinking Deaf Hard of Hearing Mathematics Education in Kuwait-France Cross-Cultural-Study: Challenges and Needs* - Oleg Chervov (cotutelle : France et Russie avec Azat Moukhametchine (Азат Мухаметшин) de l’Université pédagogique d’État de Nabiérejnyé Tchelny ) - *Analyse comparée de l'intégration des simulations informatiques dans l'enseignement et la formation des enseignants en Russie et en France* - Jean-François Bocquet - *Comprendre les processus d’apprentissage, par simulation, des professionnels en soins infirmiers* Encadrement de thèse (soutenu) - Florence Peters (codirection, Directeur : Cécile Ouvrier Buffet) - *Un trouble à l'interface entre différents champs disciplinaires (handicap, santé et formation) : la dyscalculie* - Peteers, F. (2018). Un trouble à l’interface entre différents champs disciplinaires (handicap, santé et formation): la dyscalculie, une approche didactique (Doctoral dissertation, Reims). Responsabilités scientifiques : Comité de lecture et relecteur : - Revue Petit x, Irem de Grenoble Revue Grand N, Irem de Grenoble Revue RDM, Recherches en didactique des mathématiques (relecteur) Comité scientifique - Colloque EMF 2018 – Espace Mathématique Francophone - http://emf.unige.ch XVII - Congrès international de l'AMSE-AMCE-WAER (Association Mondiale des Sciences de l’Éducation) du 3 au 8 juin 2012 à Reims, Recherches en Éducation et en Formation : Enjeux et défis aujourd'hui dans le monde - Symposium : Rapports entre formation des enseignants et pratiques en classe : le cas des TICE dans différents pays européens : au sein du XVIIe Congrès mondial de sciences de l’éducation, AMSE-AMCE-WAER, Reims, 3-8 juin 2012 Co-organisateur avec Giorgos Psycharis (Greece) Projets de recherche - 2010 - 2013 : Co responsable du projet PNE (Pôle Nord Est) : Effets des pratiques de formation sur les pratiques professionnelles des enseignants. Responsabilité de diplômes - 2018 - parcours IeFUN : ingénieri des e-Formations et des usages du numérique - 2011 - 2013 : Responsable de la mention de Master éducation et formation (MEF) de la Spécialité de Master éducation enfance enseignement (EEE) (URCA) - 2013 - 2014 : responsable des parcours 1er degré et Enseignement de formation du Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)

Publications

831839

Technologies pour l’enseignement, l’apprentissage et la formation en géométrie au premier degre

Fabien Emprin , Michela Maschietto , Sophie Soury-Lavergne
école d’été de didactique des mathématiques, ARDM - Association pour la recherche en Didactique des Mathématiques, Aug 2017, Paris, France. pp.351-370
Communication dans un congrès hal-02969657v1