Accéder directement au contenu

Fabien EMPRIN

3
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Nom : EMPRIN Prénom : Fabien Qualification : Professeur des Universités Section CNU : 26ème section Courriel : [fabien.emprin@univ-reims.fr](mailto:fabien.emprin@univ-reims.fr?subject=Depuis%20le%20CV%20en%20ligne%20URCA "Ecrire à Fabien EMPRIN") THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS - Analyse des pratiques de formation aux technologies : - Scenarios de formation basés sur l’analyse de pratiques et la réflexivité - Modélisation et simulation des pratiques enseignantes : SIC – Simulateur Informatique de Classe (cerep-sic.univ-reims.fr) et SAP (Simulateur d'Analyse de Pratiques). - Usages des learning analytics pour la formation - Analyse des usages des technologies numériques et des pratiques enseignantes : - Enseignement des Mathématiques. (équipe GUPTEN - Action Concertée Incitative (ACI) "Éducation et Formation") - Usages des simulateurs : projet DOMUS – Home I/O – simulateur de maison à domotiser (https://teachathomeio.com) - Ingénieries didactiques et pédagogiques : apprentissages géométriques et résolution de problèmes à l’école primaire (Collaboration nationale : équipe ERMEL – Ifé – Ens Lyon) --- PROJETS DE RECHERCHE - En cours : - HYPE 13 : HYbrider et Partager les Enseignements (ANR porté par l'Université de Pau et des Pays de l'Adour) ( - SIC : Simulateur Informatique de Classe - SAP : Simulateur d'analyse de Pratique - Recherche action autour de la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique - DSDEN52 - Canopé – Cnesco - Transformation des espaces d'apprentissages liées à la démarche BYOD (Bring Your Own Device) en collège - Achevés : - Domus : Home I/O. Simulation 3D d’une maison à domotiser. http://www.teachathomeio.com - Trophée des Technologies Éducatives Educatice 2015 - GUPTEN : Genèses d'usages professionnels des technologies chez les enseignants PNE : (Pôle Nord Est des IUFM) Effets des pratiques de formation sur les pratiques professionnelles. Encadrement de thèse (en cours) - Alexandre Booms (codirection, Directeur : Stéphane Brau- Antony) - *L’ordinateur des élèves porteurs de troubles de l’acquisition des coordinations comme objet-frontière ?* - Eman El Shatti (codirection : Hussein Sabra) - *Rethinking Deaf Hard of Hearing Mathematics Education in Kuwait-France Cross-Cultural-Study: Challenges and Needs* - Oleg Chervov (cotutelle : France et Russie avec Azat Moukhametchine (Азат Мухаметшин) de l’Université pédagogique d’État de Nabiérejnyé Tchelny ) - *Analyse comparée de l'intégration des simulations informatiques dans l'enseignement et la formation des enseignants en Russie et en France* - Jean-François Bocquet - *Comprendre les processus d’apprentissage, par simulation, des professionnels en soins infirmiers* Encadrement de thèse (soutenu) - Florence Peters (codirection, Directeur : Cécile Ouvrier Buffet) - *Un trouble à l'interface entre différents champs disciplinaires (handicap, santé et formation) : la dyscalculie* - Peteers, F. (2018). Un trouble à l’interface entre différents champs disciplinaires (handicap, santé et formation): la dyscalculie, une approche didactique (Doctoral dissertation, Reims). Responsabilités scientifiques : Comité de lecture et relecteur : - Revue Petit x, Irem de Grenoble Revue Grand N, Irem de Grenoble Revue RDM, Recherches en didactique des mathématiques (relecteur) Comité scientifique - Colloque EMF 2018 – Espace Mathématique Francophone - http://emf.unige.ch XVII - Congrès international de l'AMSE-AMCE-WAER (Association Mondiale des Sciences de l’Éducation) du 3 au 8 juin 2012 à Reims, Recherches en Éducation et en Formation : Enjeux et défis aujourd'hui dans le monde - Symposium : Rapports entre formation des enseignants et pratiques en classe : le cas des TICE dans différents pays européens : au sein du XVIIe Congrès mondial de sciences de l’éducation, AMSE-AMCE-WAER, Reims, 3-8 juin 2012 Co-organisateur avec Giorgos Psycharis (Greece) Projets de recherche - 2010 - 2013 : Co responsable du projet PNE (Pôle Nord Est) : Effets des pratiques de formation sur les pratiques professionnelles des enseignants. Responsabilité de diplômes - 2018 - parcours IeFUN : ingénieri des e-Formations et des usages du numérique - 2011 - 2013 : Responsable de la mention de Master éducation et formation (MEF) de la Spécialité de Master éducation enfance enseignement (EEE) (URCA) - 2013 - 2014 : responsable des parcours 1er degré et Enseignement de formation du Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)

Publications

edith-petitfour

Contribution of a human interaction simulator to teach geometry to dyspraxic pupils

Fabien Emprin , Édith Petitfour
Claire Guille-Biel Winder; Teresa Assude. Articulations between tangible space, graphical space and geometrical space: resources, practices and training, 14, ISTE Science Publishing, pp.129-153, 2023, Education Set, 978-1-7863-0840-5
Chapitre d'ouvrage hal-04238087v1

Contribution d’un simulateur d’interactions humaines pour enseigner la géométrie aux élèves dyspraxiques

Fabien Emprin , Édith Petitfour
Claire Guille-Biel Winder; Teresa Assude. Articulations entre les espaces sensible, graphique et géométrique : ressources, pratiques et formation, 19, ISTE Editions, pp.135-160, 2023, Innovation en sciences de l’éducation, Série Éducation, 2017-, 978-1-78405-954-5
Chapitre d'ouvrage hal-04238086v1