- 2
- 1
Fabien EMPRIN
3
Documents
Identifiants chercheurs
- fabien-emprin
- 0000-0002-0166-8489
- Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?user=hHw7FSEAAAAJ&hl=fr&oi=ao
- IdRef : 086946641
Présentation
Nom : EMPRIN
Prénom : Fabien
Qualification : Professeur des Universités
Section CNU : 26ème section
Courriel : [fabien.emprin@univ-reims.fr](mailto:fabien.emprin@univ-reims.fr?subject=Depuis%20le%20CV%20en%20ligne%20URCA "Ecrire à Fabien EMPRIN")
THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS
- Analyse des pratiques de formation aux technologies :
- Scenarios de formation basés sur l’analyse de pratiques et la réflexivité
- Modélisation et simulation des pratiques enseignantes : SIC – Simulateur Informatique de Classe (cerep-sic.univ-reims.fr) et SAP (Simulateur d'Analyse de Pratiques).
- Usages des learning analytics pour la formation
- Analyse des usages des technologies numériques et des pratiques enseignantes :
- Enseignement des Mathématiques. (équipe GUPTEN - Action Concertée Incitative (ACI) "Éducation et Formation")
- Usages des simulateurs : projet DOMUS – Home I/O – simulateur de maison à domotiser (https://teachathomeio.com)
- Ingénieries didactiques et pédagogiques : apprentissages géométriques et résolution de problèmes à l’école primaire (Collaboration nationale : équipe ERMEL – Ifé – Ens Lyon)
---
PROJETS DE RECHERCHE
- En cours :
- HYPE 13 : HYbrider et Partager les Enseignements (ANR porté par l'Université de Pau et des Pays de l'Adour) (
- SIC : Simulateur Informatique de Classe
- SAP : Simulateur d'analyse de Pratique
- Recherche action autour de la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique - DSDEN52 - Canopé – Cnesco
- Transformation des espaces d'apprentissages liées à la démarche BYOD (Bring Your Own Device) en collège
- Achevés :
- Domus : Home I/O. Simulation 3D d’une maison à domotiser. http://www.teachathomeio.com
- Trophée des Technologies Éducatives Educatice 2015
- GUPTEN : Genèses d'usages professionnels des technologies chez les enseignants
PNE : (Pôle Nord Est des IUFM) Effets des pratiques de formation sur les pratiques professionnelles.
Encadrement de thèse (en cours)
- Alexandre Booms (codirection, Directeur : Stéphane Brau- Antony)
- *L’ordinateur des élèves porteurs de troubles de l’acquisition des coordinations comme objet-frontière ?*
- Eman El Shatti (codirection : Hussein Sabra)
- *Rethinking Deaf Hard of Hearing Mathematics Education in Kuwait-France Cross-Cultural-Study: Challenges and Needs*
- Oleg Chervov (cotutelle : France et Russie avec Azat Moukhametchine (Азат Мухаметшин) de l’Université pédagogique d’État de Nabiérejnyé Tchelny )
- *Analyse comparée de l'intégration des simulations informatiques dans l'enseignement et la formation des enseignants en Russie et en France*
- Jean-François Bocquet
- *Comprendre les processus d’apprentissage, par simulation, des professionnels en soins infirmiers*
Encadrement de thèse (soutenu)
- Florence Peters (codirection, Directeur : Cécile Ouvrier Buffet)
- *Un trouble à l'interface entre différents champs disciplinaires (handicap, santé et formation) : la dyscalculie*
- Peteers, F. (2018). Un trouble à l’interface entre différents champs disciplinaires (handicap, santé et formation): la dyscalculie, une approche didactique (Doctoral dissertation, Reims).
Responsabilités scientifiques :
Comité de lecture et relecteur :
- Revue Petit x, Irem de Grenoble
Revue Grand N, Irem de Grenoble
Revue RDM, Recherches en didactique des mathématiques (relecteur)
Comité scientifique
- Colloque EMF 2018 – Espace Mathématique Francophone - http://emf.unige.ch
XVII
- Congrès international de l'AMSE-AMCE-WAER (Association Mondiale des Sciences de l’Éducation) du 3 au 8 juin 2012 à Reims, Recherches en Éducation et en Formation : Enjeux et défis aujourd'hui dans le monde
- Symposium : Rapports entre formation des enseignants et pratiques en classe : le cas des TICE dans différents pays européens : au sein du XVIIe Congrès mondial de sciences de l’éducation, AMSE-AMCE-WAER, Reims, 3-8 juin 2012 Co-organisateur avec Giorgos Psycharis (Greece)
Projets de recherche
- 2010 - 2013 : Co responsable du projet PNE (Pôle Nord Est) : Effets des pratiques de formation sur les pratiques professionnelles des enseignants.
Responsabilité de diplômes
- 2018 - parcours IeFUN : ingénieri des e-Formations et des usages du numérique
- 2011 - 2013 : Responsable de la mention de Master éducation et formation (MEF) de la Spécialité de Master éducation enfance enseignement (EEE) (URCA)
- 2013 - 2014 : responsable des parcours 1er degré et Enseignement de formation du Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)
Publications
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 1
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 3
HOME I/O and FACTORY I/O: a house simulator and a plant simulator for automatic control educationThe 27th EAEEIE (European Association for Education in Electrical and Information Engineering) Annual Conference, Jun 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02969579v1
|
|
|
HOME I/O et FACTORY I/O : 2 logiciels innovants de simulation de PO pour la formation à l'automatiqueColloque consacré à l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes (CETSIS), 2017, Le Mans, France
Communication dans un congrès
hal-01882591v1
|
|
HOME I/O and FACTORY I/O: 2 Pieces of innovative PO simulation software for automation educationEuropean Association for Education in Electrical and Information Engineering Annual Conference (EAEEIE), 2017, Grenoble, France. ⟨10.1109/EAEEIE.2017.8768639⟩
Communication dans un congrès
hal-01882572v1
|