Number of documents

23

Fabien EMPRIN


Fabien EMPRIN

fabien.emprin@univ-reims.fr

Maître de conférences- MCF CL Normale

Didactique des mathématiques

26èmesection CNU

 

Laboratoire CEREP :Centre d’Études et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (EA 4692)

URCA -Université de Reims

ESPE de l’académie de Reims : École supérieure du professorat et de l’éducation 


Journal articles4 documents

  • Aurore Promonet, Claire Matteï-Mieusset, Fabien Emprin, Thierry Philippot. Développement professionnel d'enseignants et verbalisation au sein d'un dispositif d'accompagnement pluriel. Raisons éducatives, De Boeck-Université, 2019, 1 (23), pp.71-94. ⟨10.3917/raised.023.0071⟩. ⟨hal-02314242⟩
  • Fabien Emprin. Les apports d'une analyse statistique des données textuelles pour les recherches en didactique : l'exemple de la méthode. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris (IREM), 2018, 23, pp.179-200. ⟨hal-02104624⟩
  • Bernard Riera, F. Emprin, D. Annebicque, M. Colas, B. Vigário. HOME I/O: a virtual house for control and STEM education from middle schools to Universities. IFAC-PapersOnLine, Elsevier, 2016, 49 (6), pp.168 - 173. ⟨10.1016/j.ifacol.2016.07.172⟩. ⟨hal-01780735⟩
  • Pierre-Yves Connan, Fabien Emprin. Le portfolio numérique : quelles évolutions des usages et des représentations chez les formateurs d'enseignants ?. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2011. ⟨hal-02104625⟩

Conference papers5 documents

  • Jacques Douaire, Fabien Emprin. The evolution of a resource stemming from research. Re)sources 2018 international conference, ENS de LYON, May 2018, LYON, France. ⟨hal-01839020⟩
  • A. Philippot, B. Riera, M. Koza, R Pichard, R Saddem, et al.. HOME I/O and FACTORY I/O 2 Pieces of innovative PO simulation software for automation education. 27th European Association for Education in Electrical and Information Engineering Annual Conference, Jun 2017, Grenoble, France. ⟨hal-01882572⟩
  • Bernard Riera, Romain Pichard, Alexandre Philippot, Ramla Saddem, François Gellot, et al.. HOME I/O et FACTORY I/O : 2 logiciels innovants de simulation de PO pour la formation à l'automatique. 12e Colloque consacré à l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes, May 2017, Le Mans, France. ⟨hal-01882591⟩
  • Jacques Douaire, Fabien Emprin. Teaching geometry to students (from five to eight years old) "All that is curved and smooth is not a circle". CERME 10, Feb 2017, Dublin, Ireland. ⟨hal-01925523⟩
  • Jacques Douaire, Fabien Emprin. Teaching geometry to students (from five to eight years old). CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Charles University in Prague, Faculty of Education; ERME, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.529-535. ⟨hal-01287004⟩

Poster communications1 document

  • Ariane Gudin de Vallerin, Fabien Emprin, Estelle-Esther Azogui, Céline Brunot-Gohin. SIMULATEUR D'INTERACTIONS HUMAINES POUR LA PRISE EN CHARGE GLOBALE DU PATIENT DANS LA FORMATION INITIALE EN ODONTOLOGIE. Simulation en Santé 2019 - SofraSim, May 2019, Strasbourg, France. ⟨http://www.sofrasims.fr⟩. ⟨hal-02153039⟩

Books2 documents

  • Henri-Claude Argaud, Jacques Douaire, Fabien Emprin, Fabienne Emprin-Charotte, Gérard Gerdil-Margueron. Les essentielles ERMEL CE1: 15 situations pour l'apprentissage de la numération et du calcul. Hatier, 2017, 978-2-218-99876-8. ⟨hal-02110875⟩
  • Henri-Claude Argaud, Jacques Douaire, Fabien Emprin, Gérard Gerdil-Margueron. Les essentielles ERMEL CP: 15 situations pour l'apprentissage de la numération et du calcul. Hatier, 2016, 978-2-218-99873-7. ⟨hal-02110876⟩

Book sections8 documents

  • Alice Baillat, Fabien Emprin, Frédéric Ramel. On Words and Discourse : From Quantitative to Qualitative. Resources and Applied Methods in International Relations, Palgrave Macmillan, pp.151-165, 2018, 978-3-319-61978-1. ⟨hal-02141095⟩
  • Alice Baillat, Fabien Emprin, Frédéric Ramel. On Words and Discourse: From Quantitative to Qualitative. Resources and Applied Methods in International Relations, 2018. ⟨hal-01838864⟩
  • Fabien Emprin. Un simulateur informatique de classe pour la formation et la recherche. Quelle place des recherches en didactique dans la conception et l'expérimentation ?. Environnements numériques pour l'apprentissage, l'enseignement et la formation‎ : perspectives didactiques sur la conception et le développement, IREM de Paris-Université Denis Diderot, pp.11-22, 2018, Cahiers du Laboratoire de didactique André Revuz, 978-2-86612-387-1. ⟨hal-02141088⟩
  • Fabien Emprin. Un simulateur informatique de classe pour la formation et la recherche. Quelle placedes recherches en didactique dans la conception et l’expérimentation ?. Lagrange, J.-B. et Abboud-Blanchard, M. (Dir;), Environnements numériques pour l’apprentissage, l’enseignement et la formation : perspectives didactiques sur la conception et le développement, IREM de Paris, 2018. ⟨hal-01838948⟩
  • Alice Baillat, Fabien Emprin, Frédéric Ramel. Des mots et des discours, du quantitatif au qualitatif. Guillaume Devin. Méthodes de recherche en relations internationales, Presses de Siences Po, pp.227-246, 2016, 978-2-7246-1895-2. ⟨hal-01838961⟩
  • Theresa Assude, Fabien Emprin. Repenser la formation aux TICE : dialectique entre recherche et formation. Jean-Baptiste Lagrange. Les Technologies Numériques pour l’Enseignement ; usages et genèses, Octares, pp.225-240, 2013, 978-2-36630-016-1. ⟨hal-01839008⟩
  • Fabien Emprin. Utiliser les technologies de l'information et de la communication (Tice) dans l'enseignement en mathématiques. Durpaire, Jean-Louis and Mégard, Marie. Le nombre au cycle 3 : apprentissages numériques : mathématiques, SCÉRÉN-CNDP, pp.115-120, 2012, 978-2-240-03303-1. ⟨hal-02110881⟩
  • Fabien Emprin, Jacques Douaire. Résolution de problèmes. Durpaire, Jean-Louis and Mégard, Marie. Le nombre au cycle 3 : apprentissages numériques : mathématiques, SCÉRÉN-CNDP, 2012, Programmes et ressources, 978-2-240-03303-1. ⟨hal-02110882⟩

Other publications2 documents

  • Fabien Emprin. Éléments pour la réflexion sur les programmes de mathématiques de l'école. 2015. ⟨hal-02110884⟩
  • Fabien Emprin. Éléments d'observation et d'analyse sur l'enseignement à l'école maternelle. 2012. ⟨hal-02110887⟩

Theses1 document

  • Fabien Emprin. Formation initiale et continue pour l'enseignement des mathématiques avec les TICE : cadre d'analyse des formations et ingénierie didactique.. domain_other. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2007. Français. ⟨tel-00199005⟩