Accéder directement au contenu

Evelyne Rosen-Reinhardt

149
Documents

Publications

Image document

L'atelier de conversation en milieu homoglotte - un micro-dispositif formalisant l'informel ?

Evelyne Rosen-Reinhardt , Rémy Porquier , Cécile Denier , Pascale Leboucher-Dufour
Mélanges CRAPEL, 2023, 44 (1), pp.287-306
Article dans une revue hal-04190133v1
Image document

La notion de trajectoire pour (re)penser dispositif de formation et accompagnement personnalisé des étudiants internationaux en contexte (post)pandémique. Étude de cas de trois trajectoires d’étudiantes en exil

Évelyne Rosen-Reinhardt , Rémy Porquier
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2022, Vol. 41 N°2, ⟨10.4000/apliut.10087⟩
Article dans une revue hal-03973430v1

La notion de trajectoire pour (re)penser dispositif de formation et accompagnement personnalisé des étudiants internationaux en contexte (post)pandémique. Étude de cas de trois trajectoires d’étudiantes en exil

Evelyne Rosen-Reinhardt , Rémy Porquier
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2022, 41 (2)
Article dans une revue hal-03977716v1
Image document

"Quand l’apprenant international de FLE en milieu homoglotte devient médiateur culturel via le web 2.0… Enjeux de la visibilité sociale dans le projet bien ! (Blog de l’inter région en interaction) – de l’expérience de l’altérité à la constitution d’un portfolio"

Evelyne Rosen-Reinhardt
Mélanges CRAPEL, 2021, Marco Cappellini, Anne Chateau, Maud Ciekanski, Amélie Leconte (dir.), "Interactions et apprentissages dans les centres de langues" (pratiques et recherches en cours)., 42/1
Article dans une revue hal-03500107v1

Digital Writing in French as a Foreign Language Handbooks : Exploring the Tasks and Challenges

Evelyne Rosen-Reinhardt , Marie-Pascale Hamez
Journal of Subject Didactics, 2017, 2 (1), pp.47-59
Article dans une revue hal-01784205v1

Une corde (sensible) à l'arc des enseignants de (Français) Langue Etrangère : l'improvisation métalinguistique en classe

Evelyne Rosen-Reinhardt , Rémy Porquier , Bénédicte Heberlé-Dulouard
Synergies France, 2017, Les pratiques didactiques en Français Langue Étrangère / Seconde : de l’expertise de savoir-faire aux savoirs, 11, p. 203-216
Article dans une revue hal-01593315v1

La place des éponymes dans une préparation à la mobilité étudiante

Evelyne Rosen-Reinhardt , Claus Reinhardt
JIM Journal of international Mobility, Moving for education, training and research, 2013, 1, ⟨10.3726/81702_79⟩
Article dans une revue hal-01592429v1
Image document

How much structuring is beneficial with regard to examination scores ? A prospective study of three forms of active learning

Claus Reinhardt , Evelyne Rosen-Reinhardt
Advances in Physiology Education, 2012, 36 (3), pp.207-212. ⟨10.1152/advan.00108.2011⟩
Article dans une revue hal-01592435v1

Journal of astonishment – a tool to increase satisfaction with exchange programmes

H. Claus Reinhardt , Evelyne Rosen-Reinhardt
Research in Learning Technology Supplement 2013, 2012, 20 (sup1), ⟨10.3402/rlt.v20i0.19185⟩
Article dans une revue hal-01581854v1

S’approprier la perspective actionnelle en classe

Evelyne Rosen-Reinhardt
Le Français dans Le Monde, 2012, 379, pp.22-23
Article dans une revue hal-01599072v1

Entre adaptation du CECR et ajustement du contexte : propositions de deux outils pour la contextualisation du CECR au Japon

Evelyne Rosen-Reinhardt , Fumiya Ishikawa
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2011, Contextualisations du CECR. Le cas de l’Asie du Sud-Est 50, pp.48-56
Article dans une revue hal-01593326v1

Entre adaptation du CECR et ajustement du contexte : propositions de deux outils pour la contextualisation du CECR au Japon

Fumiya Ishikawa , Évelyne Rosen
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2011, Contextualisations du CECR. Le cas de l’Asie du Sud-Est 50, pp.48-56
Article dans une revue hal-01485690v1

Peer teaching pilot programme for caries prevention in underprivileged and migrant populations

Claus Reinhardt , Nadine Löpker , Michael J. Noack , Klaus Klein , Evelyne Rosen-Reinhardt
International Journal of Paediatric Dentistry, 2009, 19 (5), pp.354 - 359. ⟨10.1111/j.1365-263X.2009.00982.x⟩
Article dans une revue hal-01599321v1

Quelle(s) évolution(s) pour le CECR ?

Evelyne Rosen-Reinhardt
Dialogues et cultures, 2009, 54, p. 29-32
Article dans une revue hal-01598981v1

Peer Tutoring Pilot Program for the Improvement of Oral Health Behavior in Underprivileged and Immigrant Children

Claus Reinhardt , Nadine Löpker , Michael J. Noack , Klaus Klein , Evelyne Rosen-Reinhardt
Pediatric Dentistry, 2009, 31 (7), pp.389-393
Article dans une revue hal-01599335v1
Image document

Enseignement plurilingue et portfolio : l’exemple de Mes premiers pas en français et en allemand, projet de portfolio pour les 2-5 ans

Évelyne Rosen-Reinhardt
Synergies Pays germanophones, 2008, L'enseignement bi-plurilingue : Education, compétences, stratégies d'apprentissage, 1, pp.123-140
Article dans une revue hal-01582068v1

Une carte maîtresse de l’insertion sociale des (enfants de) migrants par la santé : leur plurilinguisme

Claus Reinhardt , Evelyne Rosen-Reinhardt
Savoirs et formation, 2008, 66
Article dans une revue hal-01599079v1

Les activités de médiation au service du perfectionnement des compétences d'interprètes de conférences en formation : illustration d'un mode de contextualisation du CECR

Evelyne Rosen-Reinhardt
Travaux de didactique du français langue étrangère, 2008, 59, pp.134-151
Article dans une revue hal-01596062v1
Image document

« Connais-toi toi-même ». Le portfolio dans la formation des enseignants

Cécile Canon , Evelyne Rosen-Reinhardt , Claus Reinhardt
Französisch Heute, 2008, 2 (39), pp.85-104
Article dans une revue hal-01599071v1
Image document

M2 = C2 ? Le CECR, un outil pour penser la place du français dans la construction universitaire européenne

H. Claus Reinhardt , Evelyne Rosen-Reinhardt
Synergies Europe, 2008, 3
Article dans une revue hal-01581992v1

Se former et former à l’auto-évaluation

Evelyne Rosen-Reinhardt
Le Français dans Le Monde, 2007, 353, pp.25-27
Article dans une revue hal-01599075v1

Des grilles d’auto-évaluation pour le rapport de stage ou comment mobiliser le Cadre européen commun de référence pour les langues pour un écrit universitaire long

Evelyne Rosen-Reinhardt
Travaux de didactique du français langue étrangère, 2007, 56, pp.99-112
Article dans une revue hal-01599074v1

La formation initiale des enseignants de FLE à l’heure européenne : impacts croisés du système LMD et du Cadre européen commun de référence pour les langues

Evelyne Rosen-Reinhardt
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2007, pp.25-35
Article dans une revue hal-01599073v1
Image document

Élaboration d'un processus d'auto-évaluation et outillage en formation d'enseignants au niveau master

Marie-José Barbot , Evelyne Rosen-Reinhardt
Recherches en Didactiques, 2007, 8, pp.100-126
Article dans une revue hal-01596591v1

À propos d’une tâche-problème conçue pour un enseignement/apprentissage de la méthodologie du travail universitaire au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues

Evelyne Rosen-Reinhardt
Le Langage et l'Homme, 2006, 1 (41), pp.69-80
Article dans une revue hal-01599069v1
Image document

La mort annoncée des «quatre compétences» - pour une prise en compte du répertoire communicatif des apprenants en classe de FLE

Evelyne Rosen-Reinhardt
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2005, Construction de compétences plurielles en situation de contacts de langues et de cultures, 6
Article dans une revue hal-01581796v1

Le CECR dans le quotidien d’un Centre de FLE

Evelyne Rosen-Reinhardt
Le Français dans Le Monde, 2004, 336, pp.35-37
Article dans une revue hal-01599076v1
Image document

Linx Les risques (limités) du métier… La dimension de l'expertise dans le continuum exolingue/ endolingue

Evelyne Rosen-Reinhardt , Claus Reinhardt
Linx, 2003, L'actualité des notions d'interlangue et d'interaction exolingue, 49, ⟨10.4000/linx.550⟩
Article dans une revue hal-01592306v1
Image document

Présentation. L’actualité des notions d’Interlangue et d’interaction exolingue

Evelyne Rosen-Reinhardt , Rémy Porquier
Linx, 2003, LINX Revue des linguistes de l’université Paris X Nanterre, 49
Article dans une revue hal-01592298v1

Réinterprétation et extension de la notion d’Interlangue

Evelyne Rosen-Reinhardt
In cognito : revue internationale francophone en sciences cognitives éditée par l'association In cognito, 2000, 16, p. 41-48
Article dans une revue hal-01684089v1

Vers la formation d'un acteur social écoresponsable – quand éducation rime avec transition(s)

Evelyne Rosen-Reinhardt
Colloque international [Retour] du Sujet et du Sens en Didactique des langues étrangères, Université de Liège, Apr 2024, Liège (Belgique), France
Communication dans un congrès hal-04555349v1

Contribution à l’exploration des situations (in)formelles d’apprentissage, aux frontières et aux marges des situations didactiques

Evelyne Rosen-Reinhardt , Rémy Porquier
Transition(s) dans et pour les centres de Langues et de ressources en Langues, Colloque RANACLES, ENS de Lyon, Nov 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04311429v1

L’émotissage pour transcender les frontières

Evelyne Rosen-Reinhardt , Valérie Collige-Neuenschwander
Le français et ses frontières, Association for French Language Studies, Sep 2023, Lille, France
Communication dans un congrès hal-04253281v1

"Pour une mosaïque des trajectoires. Nature et impact de la mobilité dans la (dis)continuité des apprentissages en langues"

Evelyne Rosen-Reinhardt , Rémy Porquier
28ème Congrès RANACLES, (Dis)continuité des apprentissages en langues, Nov 2021, Université de Lille, France
Communication dans un congrès hal-03500112v1

Des gens du Nord d’Enrico Macias à Patagonia de José Larralde…La chanson comme lieu de la médiation culturelle dans un blog extime

Evelyne Rosen-Reinhardt
Langues chantées - cultures mises en musique. La chanson dans nos enseignements., Marcos Baltar, Jun 2020, Paris (INALCO, PLIDAM - en ligne), France
Communication dans un congrès hal-04044519v1

"Quand j'entends la chanson de Renaud « Ch'timi Rock », je me rappelle d'une chanson coréenne, « Bounce » de Choyongpil"... Des interactions multimodales sur un blog (projet BIEN ! Blog de l'Interrégion En interactioN !) comme levier pour le développement des compétences d'apprenants internationaux en milieu homoglotte, entre France et Belgique

Evelyne Rosen-Reinhardt , Valérie Collige-Neuenschwander
27ème Congrès RANACLES, Nov 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-02422405v1

Innovation pédagogique et hospitalité en action : de la pratique chantée à l’expérience de la scène

Evelyne Rosen-Reinhardt
Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, Jun 2019, INALCO, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02291699v1

"Tourist in my host country" Blog writing as a springboard for social action

Evelyne Rosen-Reinhardt , Valérie Collige-Neuenschwander
UniCollaboration 2018 : "Telecollaboration and virtual exchange across disciplines : in service of social inclusion and global citizenship" , Apr 2018, Cracovie, Poland
Communication dans un congrès hal-01784281v1

Maryam, fille de Djibouti : des réécritures en action pour le FLE/S

Evelyne Rosen-Reinhardt , Jean Pierre Robert
Journée d'étude organisée par le laboratoire CIREL-Théodile EA 4354 : "Regards croisés sur les brouillons d'écrivains pour la jeunesse : de la génétique à la didactique", Jun 2017, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-01677258v1

L'accompagnement propédeutique en français des étudiants internationaux, à la charnière de l'enseignement de la langue et de la spécialisation

Evelyne Rosen-Reinhardt
Journée d’études organisée par l’Université de Lille en collaboration avec le laboratoire STL : "Langue de spécialité : spécialisation, diversité et langue générale" , Jun 2017, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-01677272v1

Le projet Bien ! ou comment (apprendre à ) exprimer ses émotions via le web 2.0.

Evelyne Rosen-Reinhardt
Colloque international, Emotissage : affects dans l'apprentissage des langues, Jul 2017, Louvain-la-Neuve, Belgique
Communication dans un congrès hal-01677189v1

Les manuels de FLE à l'heure du numérique

Marie-Pascale Hamez , Evelyne Rosen-Reinhardt
Colloque Ranaclès, Quels espaces d'apprentissage et de recherche en langues à l'ère du numérique ?, Nov 2016, Paris, ESPE, France
Communication dans un congrès hal-01677181v1

Enseignement/apprentissage du FLE au DEFI et adaptation de trois principes clés de la perspective actionnelle

Evelyne Rosen-Reinhardt
Journée d'études organisée par le pôle LANSAD et l'institut catalan Ramon Llull : "Quelles innovations pédagogiques pour l'apprentissage des langues ?", Mar 2015, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-01677286v1

Journal of astonishment – a tool to increase satisfaction with exchange programmes

H. Claus Reinhardt , Evelyne Rosen-Reinhardt
ALT-C 2012 Conference : “A confrontation with reality”, Sep 2012, Manchester, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01677351v1

Tout ce que vous vouliez savoir sur le CECR...Zoom sur le glossaire en chinois du Dictionnaire pratique du CECR

Evelyne Rosen-Reinhardt
Assemblée Générale annuelle de l'Association Française des Professeurs de Chinois, Feb 2010, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01696099v1

Le journal d'étonnement comme capital en contexte de mobilité européenne

Evelyne Rosen-Reinhardt
Colloque international : "Quelle didactique plurilingue et pluriculturelle en contexte mondialisé ?", Jun 2010, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01677383v1

2 Platz

H. Claus Reinhardt , Evelyne Rosen-Reinhardt
Wrigley Prophylaxe Preis 2009, Jun 2009, Hannovre, Germany
Communication dans un congrès hal-01618061v1

Entre adaptation du CECR et ajustement du contexte : proposition de deux outils pour la contextualisation du CECR au Japon

Fumiya Ishikawa , Evelyne Rosen-Reinhardt
Colloque international : « La contextualisation de l’enseignement des langues étrangères : le Cadre européen, le plurilinguisme et le pluriculturalisme, l’apprentissage autonome à l’aide des TIC et du portfolio », Apr 2009, Kyoto, Japon
Communication dans un congrès hal-01677413v1

Le portfolio au service de la formation des enseignants en Europe. Exemple d’une approche comparative menée sur deux exemples nationaux contextualisés, en Allemagne et en France

H. Claus Reinhardt , Evelyne Rosen-Reinhardt
Colloque CD-IUFM : "La formation des enseignants en Europe : étude comparée", Dec 2008, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01677394v1

Vers une contextualisation du CECR

Evelyne Rosen-Reinhardt
Congrès de la Société Coréenne d’Enseignement de Langue et de Littérature Françaises et du KICE (Korean Institute of Curriculum and Evaluation), May 2008, Séoul, Corée du Sud
Communication dans un congrès hal-01678270v1

Quelles évolutions pour le CECR ?

Evelyne Rosen-Reinhardt
Colloque international de la FIPF : "Le cadre européen, une référence mondiale ?", Jun 2007, Sèvres, France
Communication dans un congrès hal-01677193v1

Se former et former à l’auto-évaluation

Evelyne Rosen-Reinhardt
XVe congrès de l’Association Portugaise des Professeurs de Français : Évaluer les apprentissages en langue étrangère, Nov 2007, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès hal-01677472v1

Enseigner, apprendre et évaluer avec le Cadre européen commun de référence pour les langues

Evelyne Rosen-Reinhardt
Journée d’études sur le Cadre européen commun de référence pour les langues, Nov 2007, Louvain, Belgique
Communication dans un congrès hal-01677478v1

De (et pour) l'intégration des niveaux du CECR dans les Centres de langues - l'exemple du référentiel B2 pour le français

Evelyne Rosen-Reinhardt
12ème Congrès Ranaclès : "Langues et TICE", Nov 2004, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-01677201v1

Plurilingual and pluricultural competence in a multicultural classroom : a challenge for language teachers

Evelyne Rosen-Reinhardt , H. Claus Reinhardt
29th Annual Conference, Association for Theacher Education in Europe : "Teacher education between theory and practice", Oct 2004, Agrigente, Italy
Communication dans un congrès hal-01677207v1

Le joker d'une nouvelle donne dans les Centres universitaires d'études françaises pour étrangers : le CECR

Evelyne Rosen-Reinhardt
1er Colloque international de l'ADCUEFE : "Nouvelle donne pour les Centres universitaires de FLE", Jun 2003, Pau, France
Communication dans un congrès hal-01677323v1

Einfluss der Altersheterogenität auf Kleingruppenarbeit

H. Claus Reinhardt , Evelyne Rosen-Reinhardt
64ème Colloque de l’AEPF (Arbeitsgruppe für Empirische Pädagogische Forschung) : "Heterogenität. Eine Herausforderung an die empirische Bildungsforschung", Sep 2003, Hambourg, Germany
Communication dans un congrès hal-01677361v1

Simuler ou ne pas simuler, telle est la question : à propos d'un continuum didactique en matière d'oral entre FLE et FLM

Evelyne Rosen-Reinhardt
Colloque international organisé par l'Université de Montpellier 3 et l'IUFM de Montpellier : "Didactiques de l'oral", Jun 2002, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01677375v1

Communications exolingue et endolingue en contexte

Evelyne Rosen-Reinhardt
EUROSLA 12 , Sep 2002, Bâle, Suisse
Communication dans un congrès hal-01677470v1

Construction interactive de la norme en contexte scolaire

Florence Lefeuvre , Evelyne Rosen-Reinhardt
"La norme linguistique: Théorie - pratique - médias - enseignement", Deutsch-französisches Kolloquium, veranstaltet vom Romanischen Seminar der Universität in Zusammenarbeit mit dem Robert-Schuman-Institut (RSI), Dec 2002, Bonn, Allemagne
Communication dans un congrès hal-01684130v1

Le comment du pourquoi. L’improvisation métalinguistique dans la classe de langue étrangère

Rémy Porquier , Evelyne Rosen-Reinhardt , Bénédicte Heberlé-Dulouard
Colloque international : " La didactique des langues face aux cultures linguistiques et éducatives ", Dec 2002, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01677371v1

Je simule, tu simules, il simule…ou comment (ré-)apprendre le français de manière interactive

Evelyne Rosen-Reinhardt
Colloque de l’Association for French Language Studies, Aug 2000, Québec Ville, Canada
Communication dans un congrès hal-01684047v1

Restructuration des compétences de futurs interprètes dans une dynamique de communication exolingue/endolingue et technique de simulation

Evelyne Rosen-Reinhardt , Philip Minns
3e Colloque international de la Confédération Française pour le Développement de la Linguistique Appliquée (COFDELA), Oct 2000, Avignon, France
Communication dans un congrès hal-01684041v1

Projet d’excellence ou excellence d’un projet : les apprenants ne peuvent-ils devenir les co-constructeurs de leurs compétences ?

Evelyne Rosen-Reinhardt , Bénédicte Heberlé-Dulouard
Colloque international, "Didactique des langues romanes. Le développement des compétences chez l’apprenant", Jan 2000, Louvain-la-Neuve, Belgique
Communication dans un congrès hal-01684080v1

Simulation et enseignement du Français (Langue Etrangère et Langue Maternelle) en contexte professionnel

Evelyne Rosen-Reinhardt
Journées internationales de linguistique appliquée (JILA), Jun 1999, Nice, France
Communication dans un congrès hal-01684061v1

Situations en évolution de l'enseignement/apprentissage du français et extension de la notion d'Interlangue

Evelyne Rosen-Reinhardt
Colloque annuel de l'Association for French Language Studies, Sep 1999, Swansea, Royaume-Uni
Communication dans un congrès hal-01684049v1

Réinterprétation et extension de la notion d'Interlangue. Une démarche expérimentale

Evelyne Rosen-Reinhardt
3e Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences cognitives, Apr 1999, Soulac, France
Communication dans un congrès hal-01684064v1

De la réinterprétation à l'extension de la notion d'Interlangue

Evelyne Rosen-Reinhardt
4ème Colloque des Jeunes Linguistes, Mar 1999, Dunkerque, France
Communication dans un congrès hal-01684055v1

Proposition de remédiation importée du F.L.E. : les techniques de simulation (du cadre pédagogique de la classe de BTS à l’apport des technologies de l’information et de la communication)

Evelyne Rosen-Reinhardt , Anne-Laure Foucher
Journées d'études internationales : « La maîtrise du français, du niveau secondaire au niveau supérieur », May 1998, Liège, Belgique
Communication dans un congrès hal-01684033v1

Professional education versus tutoring – a comparative study in less privileged pupils

H. Claus Reinhardt , Evelyne Rosen-Reinhardt
17th Congress of the European Association of Dental Public Health, Nov 2012, London, United Kingdom
Poster de conférence hal-01678249v1

Improved acquisition of foreign evidence – the exchange blog

H. Claus Reinhardt , Evelyne Rosen-Reinhardt
8th Association for Dental Education in Europe annual meeting, Sep 2012, Lyon, France
Poster de conférence hal-01678252v1

Neues Konzept der Gruppenprophylaxe bei Grundschulkindern

H. Claus Reinhardt , Evelyne Rosen-Reinhardt
Wissenschaftlicher Kongress des Bundesverbandes der Ärztinnen und Ärzte des Öffentlichen Gesundheitsdienstes und des Bundesverbandes der Zahnärzte des Öffentlichen Gesundheitsdienstes, May 2011, Trier, Germany
Poster de conférence hal-01678253v1

L’actualité des notions d’Interlangue et d’interaction exolingue

Rémy Porquier , Evelyne Rosen-Reinhardt
France. Linx, 49, 2003, LINX Revue des linguistes de l’université Paris X Nanterre
N°spécial de revue/special issue hal-01609939v1

Faire classe en FLE. Une démarche actionnelle et pragmatique (Nouvelle édition, revue et augmentée)

Evelyne Rosen-Reinhardt , H. Claus Reinhardt , Jean Pierre Robert
Hachette FLE, Collection F, dirigée par Gérard Vigner, 2022
Ouvrages hal-03500137v1

Le point sur le cadre européen commun de référence pour les langues (traduction en coréen)

Evelyne Rosen-Reinhardt , H. Claus Reinhardt
Editions Mannam, 2018
Ouvrages hal-01763691v1

Faire classe en FLE

Jean Pierre Robert , Evelyne Rosen-Reinhardt , Claus Reinhardt
Hachette FLE, 2011, Collection f, Gérard Vigner, 9782011557391
Ouvrages hal-01581814v1

Dictionnaire pratique du CECR

Jean Pierre Robert , Evelyne Rosen-Reinhardt
Ophrys, 2010, 978-2-7080-1259-2
Ouvrages hal-01581816v1

Le point sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (2ème édition)

Evelyne Rosen-Reinhardt , Claus Reinhardt
CLE international, 2010, Didactique des langues étrangères, 978-2-09-038262-4
Ouvrages hal-01581809v1

Claves para comprender el Marco común europeo

Evelyne Rosen-Reinhardt , Raquel Varela
enClave-ELE/CLE International, 2009, 978-84-935805-7-5
Ouvrages hal-01592436v1

La perspective actionnelle et l’approche par les tâches en classe de langue

Evelyne Rosen-Reinhardt
FIPF. CLE international, 45, 2009, Le francais dans le monde Recherches et applications, 978-2-09-037117-8
Ouvrages hal-01581831v1

Le point sur le Cadre européen commun de référence pour les langues

Evelyne Rosen-Reinhardt
CLE international, 2007, 978-2-09-033334-3
Ouvrages hal-01596073v1
Image document

De l’« émotissage » à la créativité dans la découverte et le partage de chansons du patrimoine francophone. Exemple d’un dispositif numérique transfrontalier d’enseignement et d’apprentissage du français langue étrangère

Evelyne Rosen-Reinhardt
Langues chantées / Cultures mises en musique. La chanson dans l'enseignement des langues, 2022, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813004307, pp. 125-134, doi : https://doi.org/10.17184/eac.5440
Chapitre d'ouvrage hal-03682471v1

"Innovation pédagogique et hospitalité en action. De la pratique chantée à l’expérience de la scène"

Evelyne Rosen-Reinhardt
in CORVAGLIA, Antonella, WOLF- MANDROUX, Françoise (dir.). Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, Paris, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», p. 121-136., 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03500096v1

Perspective actionnelle et projet en contexte homoglotte : les atouts des Centres Universitaires de FLE

Evelyne Rosen-Reinhardt
Brigitte Lepez & Jérémy Sauvage. Les cultures dans la formation aux langues. Enseignement, apprentissage, évaluation, , 2020
Chapitre d'ouvrage hal-01677303v1

Le carnaval des émotions

Evelyne Rosen-Reinhardt
dans F. Berdal-Masuy (Ed.). Émotissage Les émotions dans l'apprentissage des langues, Presses Universitaires de Louvain, p. 217-228, 2018, 978-2-87558-695-7
Chapitre d'ouvrage hal-01951193v1

Le journal d’étonnement comme capital en contexte de mobilité européenne

Evelyne Rosen-Reinhardt , Claus Reinhardt
G. Alao et al. Didactique plurilingue et pluriculturelle : L’acteur en contexte mondialisé, Editions des archives contemporaines, 2012, 9782813001092
Chapitre d'ouvrage hal-01593300v1

Pour une nécessaire contextualisation du CECR en milieu homoglotte

Evelyne Rosen-Reinhardt , Pascal Schaller
P. Blanchet et al. Perspectives pour une didactique des langues contextualisée, Agence universitaire de la francophonie, pp.167-180, 2009, 978-2-914610-78-0
Chapitre d'ouvrage hal-01598987v1

Quand fiction rime avec fictionnalisation...ou comment aborder la compétence pragmatique définie dans le CECR sous un angle inédit

Evelyne Rosen-Reinhardt
N. Auger et al. Pour une didactique de l'imaginaire dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères, L'Harmattan, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-01598992v1

Quelle(s) posture(s) pour le didacticien-chercheur impliqué dans les relations entre sciences du langage et didactique ?

Evelyne Rosen-Reinhardt
I. Léglise et al. Applications et implications en Sciences du langage, L'Harmattan, pp.83-92, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-01599099v1

Grammaire (chapitre 5)

Rémy Porquier , Evelyne Rosen-Reinhardt
J.-C- Beacco et al. Niveau B2 pour le français, Didier, 2004, 2-278-05576-3
Chapitre d'ouvrage hal-01596086v1

Spécifications du niveau B2. De la compétence de communication au répertoire discursif.

Jean-Claude Beacco , Evelyne Rosen-Reinhardt
J.-C. Beacco et al. Niveau B2 pour le français, Didier, pp.27-62, 2004, 2-278-05576-3
Chapitre d'ouvrage hal-01599098v1

Du niveau A1 au niveau C2. Etude relative à la répartition des compétences et des exposants linguistiques

Evelyne Rosen-Reinhardt
J.-C. Beacco et al. Niveau B2 pour le français. Textes et références., Didier, 2004, 2-278-05611-5
Chapitre d'ouvrage hal-01596089v1

Einfluss der Altersheterogenität auf Kleingruppenarbeit

Claus Reinhardt , Evelyne Rosen-Reinhardt
W. Bos et al. Heterogenität. Eine Herausforderung an die empirische Bildungsforschung, Waxmann, pp.245-252, 2004
Chapitre d'ouvrage hal-01599068v1
Image document

Le joker d'une nouvelle donne dans les Centres universitaires d'études françaises pour étrangers : le Cadre européen commun de référence pour les langues

Évelyne Rosen-Reinhardt
Abry et Fiévet (dir.), Nouvelle donne pour les centres universitaires de français langue étrangère : évolution ou révolution dans l'accueil des étudiants étrangers : des profils d'étudiants aux réponses pédagogiques et institutionnelles, Presses universitaires de Grenoble, 2003
Chapitre d'ouvrage hal-01582086v1

Construction interactive de la norme en contexte scolaire

Florence Lefeuvre , Evelyne Rosen-Reinhardt
D. Osthus et al. La norme linguistique. Théorie – pratique – médias - enseignement, Romanistischer Verlag, p. 227-253, 2003
Chapitre d'ouvrage hal-01599125v1

Le putsch énonciatif : un dénominateur commun entre didactiques de FLE, de FLS et de FLM ?

Evelyne Rosen-Reinhardt , Bénédicte Heberlé-Dulouard
L. Collès et al. Langue et communication en classe de français, Editions Modulaires Européennes, pp.167-182, 2003
Chapitre d'ouvrage hal-01608957v1

Simuler ou ne pas simuler, telle est la question : à propos d’un continuum didactique en matière d’oral entre FLE et FLM

Evelyne Rosen-Reinhardt
B. Maurer. Didactiques de l'oral, CRDP Basse-Normandie, pp.127-137, 2003
Chapitre d'ouvrage hal-01599120v1

Conditions contractuelles de l'appropriation en classes de L1 et L2

Evelyne Rosen-Reinhardt , Claus Reinhardt
F. Cicurel et D. Véronique. Discours, action et appropriation des langues, Presses Sorbonne Nouvelle, pp.163-178, 2002, 2-87854-260-6
Chapitre d'ouvrage hal-01599124v1

Projet d’excellence ou excellence d’un projet : les apprenants ne peuvent-ils devenir les co-constructeurs de leurs compétences ?

Bénédicte Heberlé-Dulouard , Evelyne Rosen-Reinhardt
L. COLLES et al. (dir.), Didactique des langues romanes. Le développement des compétences chez l’apprenant, Éds De Boeck-Duculot, p. 323-330, 2001
Chapitre d'ouvrage hal-01684028v1

Simulation et enseignement du Français (Langue Etrangère et Langue Maternelle) en contexte professionnel

Evelyne Rosen-Reinhardt
H. ZINGLE (dir.), Journées internationales de linguistique appliquée (JILA), p. 239-241, 1999
Chapitre d'ouvrage hal-01684073v1

Réinterprétation et extension de la notion d'Interlangue. Une démarche expérimentale

Evelyne Rosen-Reinhardt
B. VIVICORSI et al. (éds), Interdisciplinarité et Cognition : Les multiples approches, du traitement de l’information aux systèmes dynamiques et à l’énaction, p. 212-219, 1999
Chapitre d'ouvrage hal-01684076v1

Proposition de remédiation importée du F.L.E. : les techniques de simulation (du cadre pédagogique de la classe de BTS à l’apport des technologies de l’information et de la communication)

Evelyne Rosen-Reinhardt , Anne-Laure Foucher
Actes des Journées d'études internationales : « La maîtrise du français, du niveau secondaire au niveau supérieur », Université de Liège, Belgique, 1998
Chapitre d'ouvrage hal-01684100v1

« Transitions, Interlangue(s) et Trajectoires », Intervention lors du Webinaire : "Enjeux de la transition éducative en Français Langue Etrangère (FLE) à l'Université", Semaine des Transitions de l'Université de Lille

Evelyne Rosen-Reinhardt , Rémy Porquier
2024
Autre publication scientifique hal-04551222v1

Webinaire : "Enjeux de la transition éducative en Français Langue Etrangère (FLE) à l'Université", Semaine des Transitions de l'Université de Lille

Evelyne Rosen-Reinhardt
2024
Autre publication scientifique hal-04551212v1

Soirée "Au coin du FLE", Semaine des Transitions de l'Université de Lille

Evelyne Rosen-Reinhardt , Valérie Collige-Neuenschwander
2024
Autre publication scientifique hal-04551218v1

La notion heuristique de frontière(s) didactique(s) pour (re)penser des projets de recherche-action en didactique du français langue étrangère (FLE), Communication au Séminaire d'Equipe Théodile, CIREL ULR 4354, Université de Lille

Evelyne Rosen-Reinhardt
2023
Autre publication scientifique hal-04319193v1

Faire classe en FLE. Pour une démarche actionnelle et pragmatique

Evelyne Rosen-Reinhardt
Conférence plénière à l'Université de Grenoble Alpes dans le cadre de la Journée pédagogique organisée par le CUEF de l'Université de Grenoble Alpes, les Presses Universitaires de Grenoble Alpes et Hachette FLE, 2022
Autre publication scientifique hal-04070695v1

Comment (mieux) collaborer en cours de FLE ?

Evelyne Rosen-Reinhardt
Conférences plénières à l'Institut français de Florence et de Rome (Italie) dans le cadre des Journées pédagogiques Hachette FLE, 2022
Autre publication scientifique hal-04070693v1

La perspective actionnelle dans la formation (initiale) des enseignants – l’exemple du projet FIDELE (FIlleul(e) au DEfi, parrain/marraine en M1FLE), Le Français dans le Monde

Évelyne Rosen-Reinhardt , Emilie Kasazian , Sabrina Royer
2022, pp.48
Autre publication scientifique hal-04044493v1

Faire classe en FLE. Pour une démarche actionnelle et pragmatique

Evelyne Rosen-Reinhardt
Conférence plénière à la Fondation des Alliances françaises dans le cadre de la 21ème Journée pédagogique Hachette FLE, 2022
Autre publication scientifique hal-04070694v1

Les principes de la perspective actionnelle à l'oeuvre dans un manuel de FLE (public cible : jeunes adolescents) ; Des principes de la perspective actionnelle au projet de création de matériel didactique par le Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques - questions en suspens et perspectives de développement

Evelyne Rosen-Reinhardt
Conférences invitées lors de séminaires organisés par le Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques, Ministère de l’Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Grand-Duché du Luxembourg (Luxembourg), 2021
Autre publication scientifique hal-04070691v1

Vers une hybridation de l’enseignement au Département d'Enseignement du Français à l'International (DEFI) de l’Université de Lille (FLE). Quels concepts ? Quelles modalités ?

Evelyne Rosen-Reinhardt
Conférence invitée dans le cadre du séminaire " Innov’ember - l’innovation dans toutes ses formes", Direction de la formation continue et de l’alternance (en collaboration avec la direction de l’innovation pédagogique), Université de Lille, 2020
Autre publication scientifique hal-03500347v1

Le « café langues » : interagir à l’oral en situation informelle, Le Français dans le Monde

Harini Kalansuriya , Evelyne Rosen-Reinhardt
2020
Autre publication scientifique hal-03500093v1

Autour/au tour de la grammaire. L’imprévu et l’improvisation – deux défis à relever pour l’enseignant-artisan

Evelyne Rosen-Reinhardt , Rémy Porquier
Conférence invitée lors du Séminaire sur l’enseignement de la grammaire de l'Université de Mons, https://web.umons.ac.be/fti-eii/fr/evenements/seminaire-sur-lenseignement-de-la-grammaire, 2019
Autre publication scientifique hal-02422409v1

8ème Journée d'étude des Doctorants du groupe de recherche et pratiques ATENA-L (AuTonomie, Evaluation, Numérique, Apprentissages en Langues) - Invitée en tant que répondante, Laboratoire STL - Savoirs, Textes, Langage, UMR 8163 - CNRS, Université de Lille

Evelyne Rosen-Reinhardt
2019
Autre publication scientifique hal-04101629v1

La notion de médiation au service du projet personnalisé de l'étudiant, Le Français dans le Monde

Evelyne Rosen-Reinhardt
2019, n° 426, p. 42
Autre publication scientifique hal-02422404v1

De Maryam, fille de Djibouti à Amina la migrante : des réécritures en action pour le Français Langue Étrangère, Actes de la Journée d'étude organisée par Karine Meshoub-Manière (Université de Lille, Laboratoire CIREL-Théodile EA 4354) : "Regards croisés sur les brouillons d'écrivains pour la jeunesse : de la génétique à la didactique"

Evelyne Rosen-Reinhardt
Genesis. Écritures jeunesse, 2019, pp.117-122
Autre publication scientifique hal-02291693v1

Enseigner le français au quotidien

Evelyne Rosen-Reinhardt
Conférence plénière à l'Institut français de Naples (Italie) dans le cadre des Journées pédagogiques Hachette FLE, 2019
Autre publication scientifique hal-04070686v1

Un tremplin pour l'orientation : le dispositif de méthodologie du travail universitaire, Le Français dans le Monde

Evelyne Rosen-Reinhardt
2019, pp.41
Autre publication scientifique hal-02291652v1

7ème Journée d'étude des Doctorants du groupe de recherche et pratiques ATENA-L (AuTonomie, Evaluation, Numérique, Apprentissages en Langues) - Invitée en tant que répondante, Laboratoire STL - Savoirs, Textes, Langage, UMR 8163 - CNRS, Université de Lille

Evelyne Rosen-Reinhardt
2018
Autre publication scientifique hal-04101628v1

De l'approche communicative à la perspective actionnelle - Témoignages d'enseignants formateurs de formateurs aux profils variés, Le Français dans le Monde

Evelyne Rosen-Reinhardt
2018, n° 417, p. 43
Autre publication scientifique hal-01802461v1

Des salons de conversations francophones, Le Français dans le Monde

Evelyne Rosen-Reinhardt
2018, n° 419, p. 43
Autre publication scientifique hal-02864314v1

L'accompagnement culturel - DEFI au pays des Ch'tis, Le Français dans le Monde

Evelyne Rosen-Reinhardt
2018, n°415, p. 38
Autre publication scientifique hal-01689465v1

"La didactique du FLE à l'heure du Web 2.0., de la perspective actionnelle et du CECRL", communication pour le séminaire Théodile-Cirel (EA 4354), Université de Lille-SHS, 2017

Marie-Pascale Hamez , Evelyne Rosen-Reinhardt
2017
Autre publication scientifique hal-01673299v1

L'accueil des étudiants internationaux, Le Français dans le Monde

Evelyne Rosen-Reinhardt
2017, n° 414, p. 38-39
Autre publication scientifique hal-01677834v1

Projet "Les Allemands, c'est nos copains" et blog "Les petits malignes"

Evelyne Rosen-Reinhardt , Claus Reinhardt
2014
Autre publication scientifique hal-01608952v1

« WAC for the New Millenium. Strategies for Continuing Writing Across-the-Curriculum Programs », Mc Leod, S., Miraglia, E., Soven, M., & Thaiss, C. (eds) (2001) : National Council of Teachers of English, Urban (Illinois) ; « Writing and Revising the Disciplines », Monroe, J. (ed) (2002) : Cornell University Press, Ithaca and London

Evelyne Rosen-Reinhardt
2004, p. 121-122
Autre publication scientifique hal-01684144v1

« Bien joué ! », C. Gislon, M. G. Selle, M.-C. Jamet & A. Gruneberg, Méthode de français, Hachette Livre Français langue étrangère ; « Reflets », G. Capelle & N. Gidon, Méthode de français, Hachette Livre Français langue étrangère

Evelyne Rosen-Reinhardt
2001
Autre publication scientifique hal-01684150v1

Rapports d'expertise avant publication chez CLE International de la méthode "Salut, c'est à toi (cycle 4)" - livres pour l'élève, cahiers d'exercices et guide pédagogique (livres et cahiers 1 à 5)

Evelyne Rosen-Reinhardt
Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg. 2022
Rapport hal-03974044v1

Rapport final du projet FIDELE (FIlleul(e) au DEfi, parrain/marraine en M1fLE), retenu et financé dans le cadre de l'Appel à projets innovants

Evelyne Rosen-Reinhardt , Emilie Kasazian
Direction de l'Innovation Pédagogique de l'Université de Lille. 2022
Rapport hal-04096385v1

Rapports pour la labellisation Qualité FLE délivrée par France Education International, en particulier élaboration des dossiers d'audit des domaines Formation, Enseignement et Enseignants (obtention du label et de 3 étoiles dans ces domaines)

Evelyne Rosen-Reinhardt
Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Ministère de la culture, et Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. 2022
Rapport hal-04096382v1

Rapport d'expertise (en collaboration avec Chantal Parpette) de modules du projet ENVOL (Étudiants Nouveaux Venus Objectif Langue) qui vise la conception de ressources numériques didactisées en Français sur Objectif Universitaire utilisables pour l'ensemble du réseau de l'Association des Centres Universitaires d'Etudes Françaises pour Etrangers (ADCUEFE)

Evelyne Rosen-Reinhardt
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. 2021
Rapport hal-04096358v1

Rapports d'activités (de 2017 à 2023) : bilan des projets "Les salons des conversation francophones" et "Pour un accompagnement culturel au pays des Ch'tis"

Evelyne Rosen-Reinhardt
[Rapport Technique] Conseil régional des Hauts de France. 2017
Rapport hal-01684203v1

Rapport d'expertise pour la mise à jour des échelles de descripteurs du CECR

Evelyne Rosen-Reinhardt
[Rapport Technique] Conseil de l'Europe. 2016
Rapport hal-01684189v1

Rapports pour la labellisation Qualité FLE délivrée par le CIEP, domaines Enseignement et formation

Evelyne Rosen-Reinhardt
[Interne] Centre International d'Etudes Pédagogiques. 2016
Rapport hal-01608963v1

Rapport d'expertise sur un ouvrage avant publication, Holtzer G. & Lebaud D. (dir.), 2008, Parcours, traces. Autour du texte et des langues. Mélanges offerts à Marc Souchon, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté

Evelyne Rosen-Reinhardt
[Rapport Technique] Presses universitaires de Franche-Comté. 2008
Rapport hal-01684177v1

Rapport d'expertise d’un référentiel de compétences basé sur le CECR et adapté à l’ONU (rénovation du programme de français au sein du Programme d’enseignement des langues et des techniques de communication de l’ONU à New York)

Evelyne Rosen-Reinhardt
[Rapport de recherche] ONU 2008
Rapport hal-01678267v1

Rapport d'expertise de projets soumis à la Fondation Canadienne pour l’Innovation

Evelyne Rosen-Reinhardt
[Rapport Technique] Fondation Canadienne pour l’Innovation 2008
Rapport hal-01678309v1

Rapport d'expertise sur le projet FSP 2006-36 « Rénovation de l’enseignement du français et en français dans l’enseignement supérieur tunisien »

Evelyne Rosen-Reinhardt
[Rapport de recherche] Ambassade de France en Tunisie (Service de Coopération et d’Action Culturelle). 2007
Rapport hal-01678262v1

Rapport d'expertise sur un ouvrage avant publication : Bozier C., 2005, « La sollicitation dans l’interaction exolingue en français », Études romanes de Lund, n° 75, Presses universitaires de Lund (Suède)

Evelyne Rosen-Reinhardt
[Rapport Technique] Presses universitaires de Lund. 2005
Rapport hal-01684169v1

Rapport d'expertise en tant que membre du Comité d’experts et du Comité restreint d’experts de labellisation des centres de langues en France

Evelyne Rosen-Reinhardt
[Rapport Technique] CIEP. 2005
Rapport hal-01684222v1

Rapports d'expertise sur des ouvrages avant publication Akyuz C. et al., 2005, Les exercices de grammaire : niveau A1, Paris, Hachette. Akyuz C. et al., 2006, Les exercices de grammaire : niveau A2, Paris, Hachette. Caquineau-Gündüz M.-P. et al., 2005, Les exercices de grammaire : niveau B1, Paris, Hachette.

Evelyne Rosen-Reinhardt
[Rapport Technique] Hachette Éducation (Paris). 2005
Rapport hal-01684166v1

Restructuration et harmonisation des programmes des cours des Instituts français et franco-allemands en Allemagne (rapport d’expertise ; mission du 25 au 27 mars 2004 à Berlin)

Evelyne Rosen-Reinhardt
[Rapport Technique] Ministère des Affaires étrangères, Ambassade de France en Allemagne 2004
Rapport hal-01684214v1