Evelyne Rosen-Reinhardt
149
Documents
Publications
Vers la formation d'un acteur social écoresponsable – quand éducation rime avec transition(s)Colloque international [Retour] du Sujet et du Sens en Didactique des langues étrangères, Université de Liège, Apr 2024, Liège (Belgique), France
Communication dans un congrès
hal-04555349v1
|
|
Contribution à l’exploration des situations (in)formelles d’apprentissage, aux frontières et aux marges des situations didactiquesTransition(s) dans et pour les centres de Langues et de ressources en Langues, Colloque RANACLES, ENS de Lyon, Nov 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04311429v1
|
|
L’émotissage pour transcender les frontièresLe français et ses frontières, Association for French Language Studies, Sep 2023, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-04253281v1
|
|
"Pour une mosaïque des trajectoires. Nature et impact de la mobilité dans la (dis)continuité des apprentissages en langues"28ème Congrès RANACLES, (Dis)continuité des apprentissages en langues, Nov 2021, Université de Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03500112v1
|
|
Des gens du Nord d’Enrico Macias à Patagonia de José Larralde…La chanson comme lieu de la médiation culturelle dans un blog extimeLangues chantées - cultures mises en musique. La chanson dans nos enseignements., Marcos Baltar, Jun 2020, Paris (INALCO, PLIDAM - en ligne), France
Communication dans un congrès
hal-04044519v1
|
|
"Quand j'entends la chanson de Renaud « Ch'timi Rock », je me rappelle d'une chanson coréenne, « Bounce » de Choyongpil"... Des interactions multimodales sur un blog (projet BIEN ! Blog de l'Interrégion En interactioN !) comme levier pour le développement des compétences d'apprenants internationaux en milieu homoglotte, entre France et Belgique27ème Congrès RANACLES, Nov 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-02422405v1
|
|
Innovation pédagogique et hospitalité en action : de la pratique chantée à l’expérience de la scèneFormation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, Jun 2019, INALCO, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02291699v1
|
|
"Tourist in my host country" Blog writing as a springboard for social actionUniCollaboration 2018 : "Telecollaboration and virtual exchange across disciplines : in service of social inclusion and global citizenship" , Apr 2018, Cracovie, Poland
Communication dans un congrès
hal-01784281v1
|
|
Maryam, fille de Djibouti : des réécritures en action pour le FLE/SJournée d'étude organisée par le laboratoire CIREL-Théodile EA 4354 : "Regards croisés sur les brouillons d'écrivains pour la jeunesse : de la génétique à la didactique", Jun 2017, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-01677258v1
|
|
L'accompagnement propédeutique en français des étudiants internationaux, à la charnière de l'enseignement de la langue et de la spécialisationJournée d’études organisée par l’Université de Lille en collaboration avec le laboratoire STL : "Langue de spécialité : spécialisation, diversité et langue générale" , Jun 2017, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-01677272v1
|
|
Le projet Bien ! ou comment (apprendre à ) exprimer ses émotions via le web 2.0.Colloque international, Emotissage : affects dans l'apprentissage des langues, Jul 2017, Louvain-la-Neuve, Belgique
Communication dans un congrès
hal-01677189v1
|
|
Les manuels de FLE à l'heure du numériqueColloque Ranaclès, Quels espaces d'apprentissage et de recherche en langues à l'ère du numérique ?, Nov 2016, Paris, ESPE, France
Communication dans un congrès
hal-01677181v1
|
|
Enseignement/apprentissage du FLE au DEFI et adaptation de trois principes clés de la perspective actionnelleJournée d'études organisée par le pôle LANSAD et l'institut catalan Ramon Llull : "Quelles innovations pédagogiques pour l'apprentissage des langues ?", Mar 2015, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-01677286v1
|
|
Journal of astonishment – a tool to increase satisfaction with exchange programmesALT-C 2012 Conference : “A confrontation with reality”, Sep 2012, Manchester, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-01677351v1
|
|
Tout ce que vous vouliez savoir sur le CECR...Zoom sur le glossaire en chinois du Dictionnaire pratique du CECRAssemblée Générale annuelle de l'Association Française des Professeurs de Chinois, Feb 2010, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01696099v1
|
|
Le journal d'étonnement comme capital en contexte de mobilité européenneColloque international : "Quelle didactique plurilingue et pluriculturelle en contexte mondialisé ?", Jun 2010, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01677383v1
|
|
2 PlatzWrigley Prophylaxe Preis 2009, Jun 2009, Hannovre, Germany
Communication dans un congrès
hal-01618061v1
|
|
Entre adaptation du CECR et ajustement du contexte : proposition de deux outils pour la contextualisation du CECR au JaponColloque international : « La contextualisation de l’enseignement des langues étrangères : le Cadre européen, le plurilinguisme et le pluriculturalisme, l’apprentissage autonome à l’aide des TIC et du portfolio », Apr 2009, Kyoto, Japon
Communication dans un congrès
hal-01677413v1
|
|
Le portfolio au service de la formation des enseignants en Europe. Exemple d’une approche comparative menée sur deux exemples nationaux contextualisés, en Allemagne et en FranceColloque CD-IUFM : "La formation des enseignants en Europe : étude comparée", Dec 2008, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01677394v1
|
|
Vers une contextualisation du CECRCongrès de la Société Coréenne d’Enseignement de Langue et de Littérature Françaises et du KICE (Korean Institute of Curriculum and Evaluation), May 2008, Séoul, Corée du Sud
Communication dans un congrès
hal-01678270v1
|
|
Quelles évolutions pour le CECR ?Colloque international de la FIPF : "Le cadre européen, une référence mondiale ?", Jun 2007, Sèvres, France
Communication dans un congrès
hal-01677193v1
|
|
Se former et former à l’auto-évaluationXVe congrès de l’Association Portugaise des Professeurs de Français : Évaluer les apprentissages en langue étrangère, Nov 2007, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès
hal-01677472v1
|
|
Enseigner, apprendre et évaluer avec le Cadre européen commun de référence pour les languesJournée d’études sur le Cadre européen commun de référence pour les langues, Nov 2007, Louvain, Belgique
Communication dans un congrès
hal-01677478v1
|
|
De (et pour) l'intégration des niveaux du CECR dans les Centres de langues - l'exemple du référentiel B2 pour le français12ème Congrès Ranaclès : "Langues et TICE", Nov 2004, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-01677201v1
|
|
Plurilingual and pluricultural competence in a multicultural classroom : a challenge for language teachers29th Annual Conference, Association for Theacher Education in Europe : "Teacher education between theory and practice", Oct 2004, Agrigente, Italy
Communication dans un congrès
hal-01677207v1
|
|
Le joker d'une nouvelle donne dans les Centres universitaires d'études françaises pour étrangers : le CECR1er Colloque international de l'ADCUEFE : "Nouvelle donne pour les Centres universitaires de FLE", Jun 2003, Pau, France
Communication dans un congrès
hal-01677323v1
|
|
Einfluss der Altersheterogenität auf Kleingruppenarbeit64ème Colloque de l’AEPF (Arbeitsgruppe für Empirische Pädagogische Forschung) : "Heterogenität. Eine Herausforderung an die empirische Bildungsforschung", Sep 2003, Hambourg, Germany
Communication dans un congrès
hal-01677361v1
|
|
Simuler ou ne pas simuler, telle est la question : à propos d'un continuum didactique en matière d'oral entre FLE et FLMColloque international organisé par l'Université de Montpellier 3 et l'IUFM de Montpellier : "Didactiques de l'oral", Jun 2002, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01677375v1
|
|
Communications exolingue et endolingue en contexteEUROSLA 12 , Sep 2002, Bâle, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01677470v1
|
|
Construction interactive de la norme en contexte scolaire"La norme linguistique: Théorie - pratique - médias - enseignement", Deutsch-französisches Kolloquium, veranstaltet vom Romanischen Seminar der Universität in Zusammenarbeit mit dem Robert-Schuman-Institut (RSI), Dec 2002, Bonn, Allemagne
Communication dans un congrès
hal-01684130v1
|
|
Le comment du pourquoi. L’improvisation métalinguistique dans la classe de langue étrangère Colloque international : " La didactique des langues face aux cultures linguistiques et éducatives ", Dec 2002, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01677371v1
|
|
Je simule, tu simules, il simule…ou comment (ré-)apprendre le français de manière interactiveColloque de l’Association for French Language Studies, Aug 2000, Québec Ville, Canada
Communication dans un congrès
hal-01684047v1
|
|
Restructuration des compétences de futurs interprètes dans une dynamique de communication exolingue/endolingue et technique de simulation3e Colloque international de la Confédération Française pour le Développement de la Linguistique Appliquée (COFDELA), Oct 2000, Avignon, France
Communication dans un congrès
hal-01684041v1
|
|
Projet d’excellence ou excellence d’un projet : les apprenants ne peuvent-ils devenir les co-constructeurs de leurs compétences ?Colloque international, "Didactique des langues romanes. Le développement des compétences chez l’apprenant", Jan 2000, Louvain-la-Neuve, Belgique
Communication dans un congrès
hal-01684080v1
|
|
Simulation et enseignement du Français (Langue Etrangère et Langue Maternelle) en contexte professionnelJournées internationales de linguistique appliquée (JILA), Jun 1999, Nice, France
Communication dans un congrès
hal-01684061v1
|
|
Situations en évolution de l'enseignement/apprentissage du français et extension de la notion d'InterlangueColloque annuel de l'Association for French Language Studies, Sep 1999, Swansea, Royaume-Uni
Communication dans un congrès
hal-01684049v1
|
|
Réinterprétation et extension de la notion d'Interlangue. Une démarche expérimentale3e Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences cognitives, Apr 1999, Soulac, France
Communication dans un congrès
hal-01684064v1
|
|
De la réinterprétation à l'extension de la notion d'Interlangue4ème Colloque des Jeunes Linguistes, Mar 1999, Dunkerque, France
Communication dans un congrès
hal-01684055v1
|
|
Proposition de remédiation importée du F.L.E. : les techniques de simulation (du cadre pédagogique de la classe de BTS à l’apport des technologies de l’information et de la communication)Journées d'études internationales : « La maîtrise du français, du niveau secondaire au niveau supérieur », May 1998, Liège, Belgique
Communication dans un congrès
hal-01684033v1
|
Professional education versus tutoring – a comparative study in less privileged pupils17th Congress of the European Association of Dental Public Health, Nov 2012, London, United Kingdom
Poster de conférence
hal-01678249v1
|
|
Improved acquisition of foreign evidence – the exchange blog8th Association for Dental Education in Europe annual meeting, Sep 2012, Lyon, France
Poster de conférence
hal-01678252v1
|
|
Neues Konzept der Gruppenprophylaxe bei GrundschulkindernWissenschaftlicher Kongress des Bundesverbandes der Ärztinnen und Ärzte des Öffentlichen Gesundheitsdienstes und des Bundesverbandes der Zahnärzte des Öffentlichen Gesundheitsdienstes, May 2011, Trier, Germany
Poster de conférence
hal-01678253v1
|
L’actualité des notions d’Interlangue et d’interaction exolingueFrance. Linx, 49, 2003, LINX Revue des linguistes de l’université Paris X Nanterre
N°spécial de revue/special issue
hal-01609939v1
|
|
De l’« émotissage » à la créativité dans la découverte et le partage de chansons du patrimoine francophone. Exemple d’un dispositif numérique transfrontalier d’enseignement et d’apprentissage du français langue étrangèreLangues chantées / Cultures mises en musique. La chanson dans l'enseignement des langues, 2022, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813004307, pp. 125-134, doi : https://doi.org/10.17184/eac.5440
Chapitre d'ouvrage
hal-03682471v1
|
"Innovation pédagogique et hospitalité en action. De la pratique chantée à l’expérience de la scène"in CORVAGLIA, Antonella, WOLF- MANDROUX, Françoise (dir.). Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, Paris, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», p. 121-136., 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03500096v1
|
|
Perspective actionnelle et projet en contexte homoglotte : les atouts des Centres Universitaires de FLEBrigitte Lepez & Jérémy Sauvage. Les cultures dans la formation aux langues. Enseignement, apprentissage, évaluation, , 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-01677303v1
|
|
Le carnaval des émotionsdans F. Berdal-Masuy (Ed.). Émotissage Les émotions dans l'apprentissage des langues, Presses Universitaires de Louvain, p. 217-228, 2018, 978-2-87558-695-7
Chapitre d'ouvrage
hal-01951193v1
|
|
Le journal d’étonnement comme capital en contexte de mobilité européenneG. Alao et al. Didactique plurilingue et pluriculturelle : L’acteur en contexte mondialisé, Editions des archives contemporaines, 2012, 9782813001092
Chapitre d'ouvrage
hal-01593300v1
|
|
Pour une nécessaire contextualisation du CECR en milieu homoglotteP. Blanchet et al. Perspectives pour une didactique des langues contextualisée, Agence universitaire de la francophonie, pp.167-180, 2009, 978-2-914610-78-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01598987v1
|
|
Quand fiction rime avec fictionnalisation...ou comment aborder la compétence pragmatique définie dans le CECR sous un angle inéditN. Auger et al. Pour une didactique de l'imaginaire dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères, L'Harmattan, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-01598992v1
|
|
Quelle(s) posture(s) pour le didacticien-chercheur impliqué dans les relations entre sciences du langage et didactique ?I. Léglise et al. Applications et implications en Sciences du langage, L'Harmattan, pp.83-92, 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-01599099v1
|
|
Grammaire (chapitre 5)J.-C- Beacco et al. Niveau B2 pour le français, Didier, 2004, 2-278-05576-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01596086v1
|
|
Spécifications du niveau B2. De la compétence de communication au répertoire discursif.J.-C. Beacco et al. Niveau B2 pour le français, Didier, pp.27-62, 2004, 2-278-05576-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01599098v1
|
|
Du niveau A1 au niveau C2. Etude relative à la répartition des compétences et des exposants linguistiquesJ.-C. Beacco et al. Niveau B2 pour le français. Textes et références., Didier, 2004, 2-278-05611-5
Chapitre d'ouvrage
hal-01596089v1
|
|
Einfluss der Altersheterogenität auf KleingruppenarbeitW. Bos et al. Heterogenität. Eine Herausforderung an die empirische Bildungsforschung, Waxmann, pp.245-252, 2004
Chapitre d'ouvrage
hal-01599068v1
|
|
|
Le joker d'une nouvelle donne dans les Centres universitaires d'études françaises pour étrangers : le Cadre européen commun de référence pour les languesAbry et Fiévet (dir.), Nouvelle donne pour les centres universitaires de français langue étrangère : évolution ou révolution dans l'accueil des étudiants étrangers : des profils d'étudiants aux réponses pédagogiques et institutionnelles, Presses universitaires de Grenoble, 2003
Chapitre d'ouvrage
hal-01582086v1
|
Construction interactive de la norme en contexte scolaireD. Osthus et al. La norme linguistique. Théorie – pratique – médias - enseignement, Romanistischer Verlag, p. 227-253, 2003
Chapitre d'ouvrage
hal-01599125v1
|
|
Le putsch énonciatif : un dénominateur commun entre didactiques de FLE, de FLS et de FLM ?L. Collès et al. Langue et communication en classe de français, Editions Modulaires Européennes, pp.167-182, 2003
Chapitre d'ouvrage
hal-01608957v1
|
|
Simuler ou ne pas simuler, telle est la question : à propos d’un continuum didactique en matière d’oral entre FLE et FLMB. Maurer. Didactiques de l'oral, CRDP Basse-Normandie, pp.127-137, 2003
Chapitre d'ouvrage
hal-01599120v1
|
|
Conditions contractuelles de l'appropriation en classes de L1 et L2F. Cicurel et D. Véronique. Discours, action et appropriation des langues, Presses Sorbonne Nouvelle, pp.163-178, 2002, 2-87854-260-6
Chapitre d'ouvrage
hal-01599124v1
|
|
Projet d’excellence ou excellence d’un projet : les apprenants ne peuvent-ils devenir les co-constructeurs de leurs compétences ?L. COLLES et al. (dir.), Didactique des langues romanes. Le développement des compétences chez l’apprenant, Éds De Boeck-Duculot, p. 323-330, 2001
Chapitre d'ouvrage
hal-01684028v1
|
|
Simulation et enseignement du Français (Langue Etrangère et Langue Maternelle) en contexte professionnelH. ZINGLE (dir.), Journées internationales de linguistique appliquée (JILA), p. 239-241, 1999
Chapitre d'ouvrage
hal-01684073v1
|
|
Réinterprétation et extension de la notion d'Interlangue. Une démarche expérimentaleB. VIVICORSI et al. (éds), Interdisciplinarité et Cognition : Les multiples approches, du traitement de l’information aux systèmes dynamiques et à l’énaction, p. 212-219, 1999
Chapitre d'ouvrage
hal-01684076v1
|
|
Proposition de remédiation importée du F.L.E. : les techniques de simulation (du cadre pédagogique de la classe de BTS à l’apport des technologies de l’information et de la communication)Actes des Journées d'études internationales : « La maîtrise du français, du niveau secondaire au niveau supérieur », Université de Liège, Belgique, 1998
Chapitre d'ouvrage
hal-01684100v1
|
Projet Fête, Feast, Feier2016
Article de blog scientifique
hal-01608955v1
|
|
Projet Bien (Blog : l'Interregion En interactioN !)2016
Article de blog scientifique
hal-01604538v1
|
|
Projet Télé-Tandem2015
Article de blog scientifique
hal-01608954v1
|
|
Apprendre une langue en communiquant...Interlangue et communication exolingue/endolingue en contexteSciences cognitives. Université Paris 10, 2001. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-01598955v1
|