Skip to Main content
Number of documents

61

Eve-Marie Rollinat-Levasseur


Maître de Conférences de Langue et Littérature Françaises
Docteur ès Lettres
Agrégée de Lettres Classiques
Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
EA 2288 - Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC)
ED 268 - Langage et langues : description, théorisation, transmission
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)


Directions of work or proceedings3 documents

  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Florence Ferran, François Vanoosthuyse. Image et enseignement: perspectives historiques et didactiques. France. Champion, 2017, Didactique des lettres et des cultures, 978-2-7453-3440-4. ⟨hal-01625922⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Dominique Lagorgette, Christophe Alix. La Didactique du Français Langue Etrangère par la pratique théâtrale. France. Langages (13), Université de Savoie, pp.310, 2013, 978-2-919732-03-6. ⟨halshs-01233410⟩
  • Anne Godard, Anne-Marie Havard, Eve-Marie Rollinat-Levasseur. L'Expérience de lecture et ses médiations. : Réflexions pour une didactique. Godard Anne, Rollinat-Levasseur Eve-Marie, Havard Anne-Marie. France. Riveneuve, pp.342, 2011, Actes académiques, 978-2-36013-064-1. ⟨halshs-01003698⟩

Journal articles10 documents

  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Donatienne Woerly, Deborah Aboab. Rencontres formelles, prémisses de Tandem : cas de rencontres organisées entre étudiant.e.s de FLE et étudiant.e.s en didactique du FLE à l'Université. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, Association des professeurs de langues des Instituts universitaires de technologie (APLIUT), 2017, ⟨10.4000/apliut.5888⟩. ⟨hal-01530899⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Les répertoires de théâtre dans l'enseignement-apprentissage du français langue étrangère. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2015, Les Pratiques artistiques dans l'apprentissage des langues. Témoignages, enjeux, perspectives. ⟨halshs-01263961⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Joel Pommerat en classe de Français Langue Etrangère (FLE). Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2014, Pratiques théâtrales, 4, pp.16-21. ⟨halshs-01238567⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. L'Opsis dans La Poétique d'Aristote. Literaturwissenschaftliches Jahrbuch, Duncker & Humblot, 2013, pp.P. 31-51. ⟨halshs-01233425⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Une mise en scène à prétention intemporelle : la présentation matérielle des publications théâtrales.. Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2010, 2010 (1), pp.n.c. ⟨hal-00570516⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Du théâtre à la scène littéraire : la permanence du livre ou l'effacement de l'éphémère.. Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2008, 2008 (1), pp.n.c. ⟨hal-00570339⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Le péritexte des publications théâtrales : société et dramaturge en miroir. Papers on French Seventeenth Century Literature, Gunter Narr Verlag, 2006, Théâtre et espace mondain au XVIIème siècle, XXXIII (64), pp.221-237. ⟨halshs-01238457⟩
  • Anne Godard, Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Le dialogue théâtral, « miroir grossissant » des interactions verbales. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2005, Les Interactions en classe de langue, p. 122-132. ⟨halshs-01238466⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. L’écriture dramatique à l’Age Classique : une création collective. Studi di letteratura francese, Leo S. Olschki, 2001, Théâtre et société au XVIIème siècle, p. 105-115. ⟨halshs-01238459⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Sénèque, Phèdre : remarques à propos de l’expression de la personne. Vita Latina, Belles Lettres, 1989. ⟨halshs-01238462⟩

Books1 document

  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. La littérature en acte: voir, entendre, ressentir. Godard Anne. Editions Didier, p. 220-264, 2015, La Littérature dans l'enseignement du FLE, 9782278076161. ⟨halshs-01233416⟩

Book sections28 documents

  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Antiquité et théâtre contemporain: l'éclairage de la polémique autour d'Avignon 2005. Bénédicte Gorrillot. L'Héritage gréco-latin dans la littérature française contemporaine, Droz, pp.443-450, 2020, 978-2-600-06050-9. ⟨hal-03008802⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Les spectateurs de Molière : du brouillage des voix ou de l’art de faire du buzz. Sarah Nancy; Julia Gros de Gasquet. La Voix du public en France aux XVIIè et XVIIIè siècles, Presses Universitaires de Rennes, pp.145-156, 2019. ⟨hal-02330406⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. De l’articulation entre la théorie, la pratique et la création : la pratique théâtrale à l’Université de Paris (1930-1970). Catherine Brun; JeanYves Guérin; Marie-Madeleine Mervant-Roux. Genèses des études théâtrales en France (XIXe-XXe siècles), Presses Universitaires de Rennes, pp.89-117, 2019, 978-2-7535-7712-1. ⟨hal-02330404⟩
  • Florence Ferran, Eve-Marie Rollinat-Levasseur, François Vanoosthuyse. Eléments pour une histoire et une didactique. Florence Ferran; Ève-Marie Rollinat-Levasseur; François Vanoosthuyse. Image et enseignement: Perspectives historiques et didactiques, Honoré Champion, 2017, Didactique des lettres et des cultures, 9782745334404. ⟨hal-02270390⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Textes et images : le théâtre en contexte éducatif ou l'âge des possibles. Image et enseignement : perspectives historiques et didactiques, Didactique des lettres et des cultures (4), Champion, pp.165-187, 2017, 978-2-7453-3440-4. ⟨hal-01625941⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Textes et images ou comment faire circuler des possibles: entretien avec Véronique Jacob, responsable éditoriale aux éditions Gallimard. Image et enseignement : perspectives historiques et didactiques, Didactique des lettres et des cultures (4), Champion, pp.189-200, 2017, 978-2-7453-3440-4. ⟨hal-01625942⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Florence de Ferran, François Vanoosthuyse. Introduction. Image et enseignement: perspectives historiques et didactiques, Champion, pp.9-55, 2017, Didactique des lettres et des cultures, 978-2-7453-3440-4. ⟨hal-01625928⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Stéphanie Méchine. Le théâtre à l'Université de Paris : institutionnalisation et développement dans la seconde moitié du XXè siècle. Florence Bourillon; ; Eleonore Marantz;; Stéphanie Méchine; Loic Vadelorge. De l'Université de Paris aux universités d'Ile de France, Presses Universitaires de Rennes, pp.97-110, 2016. ⟨hal-01423390⟩
  • Auréliane Baptiste, Anne Godard, Anne-Marie Havard, Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Conclusion. Anne Godard. La littérature dans l'enseignement du français langue étrangère, Didier, pp.302-306, 2015, Langues et didactique, 978-2-278-07613-0. ⟨hal-01464999⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Théâtre universitaire aux Philippines: recherche, création et identité postcoloniale. Joëlle Aden. Théâtre et éducation dans le monde. De nouveaux territoires d'utopies, Lansman Editeur- ANRAT-IDEA, 2015. ⟨halshs-01264231⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. L'écriture théâtrale comme entrée dans le dialogue des langues-cultures: jeux avec Vinaver. Inventions de l'écriture, EUD, p. 115-130, 2014. ⟨halshs-01238574⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. La formation au texte de théâtre en didactique des langues : un enjeu pour l’enseignement. Mariella Causa, Stéphanie Galligani et Monica Vlad. Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, Riveneuve éditions, 2014. ⟨halshs-01238576⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Le mauvais goût des jeux de scène à l'épreuve de l'impression théâtrale. Carinne Barbafieri; Jean-Christophe Abramovici. L'Invention du Mauvais goût à l'Age Classique (XVIIè-XVIIIè siècle), Editions Peeters, p. 203-218, 2013. ⟨halshs-01233430⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Pratiques théâtrales en FLE: du jeu de l'imitation et des représentations dans l'apprentissage. Christophe Alix, Dominique Lagorgette, Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Didactique du Français Langue Etrangère par la pratique théâtrale, Presses Universitaires de Savoie Mont-Blanc, p. 31-45, 2013, 978-2-919732-03-6. ⟨halshs-01238599⟩
  • Christophe Alix, Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Dominique Lagorgette, Zouhour Benaziza. Introduction. Christophe Alix, Dominique Lagorgette, Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Didactique du Français Langue Etrangère par la pratique théâtrale, Université de Savoie, p. 7-22, 2013. ⟨halshs-01238597⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Didascalies, entre "petit secours" et grand embarras: étude des variantes des éditions de Corneille. Myriam Dufour-Maître. Pratiques de Corneille, Publications des Universités de Rouen et du Havre, pp.133-148, 2012. ⟨halshs-01238452⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. L'imaginaire du lecteur de théâtre: entre divagation, impression et expression personnelle. Véronique Lochert et Jean de Guardia. Théâtre et imaginaire: images scéniques et représentations mentales (XVIè-XVIIIè siècles), Editions Universitaires de Dijon, p.197-207, 2012. ⟨halshs-01238454⟩
  • Anne Godard, Anne-Marie Havard, Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Introduction : Lire, une expérience de relation. Godard Anne, Rollinat-Levasseur Eve-Marie, Havard Anne-Marie. L'expérience de lecture et ses médiations. Réflexion pour une didactique, Riveneuve, pp.9-15, 2011, Actes académiques, 978-2-36013-064-1. ⟨halshs-01242993⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Parcours de lecteurs en Français Langue Etrangère: lecture, autoformation, autoévaluation. Anne Godard; Anne-Marie Havard; Eve-Marie Rollinat-Levasseur. L'Expérience de lecture et ses médiations: réflexions pour une didactique, Riveneuve Editions, p. 237-258, 2011, 978-2-36013-064-1. ⟨halshs-01238469⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. L'envers du théâtre : Heurs et malheurs des didascalies sur la page imprimée.. P. Hummel. L'envers du théâtre., Calepinus, pp.n.c., 2009. ⟨hal-00570507⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. De l'effet personnage à l'effet de personne : l'expression de la subjectivité à l'Age Classique.. Claire Despierres, Hervé Bismuth, Mustapha Krazem et Cécile Narjoux. La Lettre et la scène : linguistique du texte de théâtre., Editions Universitaires de Dijon., pp.327, 2009. ⟨hal-00570345⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Pratiques du théâtre contemporain en classe de Français Langue Etrangère.. A. Brillant-Annequin et M. Bernadoce. Enseigner le théâtre contemporain, CNDP, pp.n.c., 2009. ⟨hal-00570513⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. "L'Ecole des femmes" à la scène: plein feux sur Arnolphe . Gabriel Conesa et Jean Emelina. Les mises en scène de Molière du XXè siècle à nos jours, Domens, p. 134-173, 2007. ⟨halshs-01238456⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Lire les didascalies: une lecture stéréoscopique. Frédéric Calas. Le texte didascalique à l'épreuve de la lecture et de la représentation, Sud-Editions - Presses Universitaires de Bordeaux, p. 81-93, 2007. ⟨halshs-01238455⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. La confidence de soi à l'épreuve de la vraisemblance théâtrale : du dévoilement de soi à l’aveu malgré soi. Catherine Kerbrat-Orecchioni et Véronique Traverso. Confidence/confiding: le dévoilement de soi dans l'intéraction/ self disclosure in interaction, Niemeyer, 2007, ⟨10.1515/9783110935103.83⟩. ⟨halshs-01238468⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Le théâtre : un support privilégié de l’enseignement du Français Langue Etrangère. Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval. Théâtre et Enseignement : XVII-XXème siècles, CRDP, p. 53-65, 2003. ⟨halshs-01238465⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. L’Alexandrin : un remède pour la surdité phonologique. L’exemple du Français Langue Etrangère. Art, pédagogie, thérapie, 18, éditions du CNEFEI, 2002, La Nouvelle revue de l'AIS. Adaptation et intégration scolaires. ⟨halshs-01238463⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. La création de personnages mythologiques dans l’œuvre de Racine : Eriphile et Aricie. Hélène Baby et Jean Emelina. Racine et la Méditerranée. Soleil et Mer, Neptune et Apollon, Publication de la Faculté des Lettres, arts et Sciences Humaines de Nice, p. 33-46, 1999, 2-910897-80-X. ⟨halshs-01238460⟩

Other publications4 documents

Conference papers13 documents

  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Lectures de Bérénice: ce que révèle l'histoire des mises en scène de la tragédie de Racine . La lecture, le lecteur, Sophie Labatut -Lycée Pothier Orléans -Classes préparatoires littéraires, Jan 2017, Orléans, France. ⟨hal-01530894⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Pratiques théâtrales et littérature en Français Langue Etrangère : jeux de voix, images et effets de masques. séminaire doctoral annuel PLIDAM Langue étrangère et étrangéisée : comment aborder, traduite et enseigner les nouvelles littératures ? : « pratiques théâtrales et littérature en Français Langue Etrangère, Frosa Péjoska-Bouchereau, May 2017, Paris - INALCO, France. ⟨hal-01530900⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Donatienne Woerly, Deborah Aboab. Rencontres formelles, prémisses de Tandem : cas de rencontres organisées entre étudiant.e.s de FLE et étudiant.e.s en didactique du FLE à l'Université. Colloque international « Apprentissage des langues et cultures en Tandem dans l'enseignement supérieur », Claire Tardieu; Céline Horgues, Mar 2017, Paris -Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 Cité Internationale, France. ⟨hal-01530899⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Stéphanie Raymond, Sandrine Wachs. Aide à la réussite : la pédagogie active de TalentCampus, formation labellisée IDEFI, à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 . Journée "Innovations pédagogiques à la Sorbonne Nouvelle-paris 3 - Bilan des projets IdEx formation et vie étudiante, Sandrine Wachs; Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Jun 2016, Paris Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 France. ⟨hal-01530892⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Les pratiques théâtrales dans l'enseignement des langues : voies et voix du théâtre du monde. Le proche et le lointain : Enseigner, apprendre et partager des cultures étrangères, Thomas Szende -PlIDAM, Jun 2016, Paris - INALCO, France. ⟨hal-01530869⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Introduction au colloque. De l'archive aux données massives : enjeux et pratiques universitaires en humanités numériques, Mar 2016, Paris - Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 - Université Paris 13 Villetaneuse - Bobigny - Saint-Denis, France. ⟨hal-01529531⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Etienne Galmiche. La formation TalentCampus : d'une formation sur l'estime de soi comme formation à l'enseignement. Séminaire Sapiens USPC "Innovation pédagogique", Sapiens USPC, Jun 2016, paris USPC Université Paris-Diderot, France. ⟨hal-01530879⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Stéphanie Méchine. Théâtre et Université ou de l’articulation entre la théorie, la pratique et la création dans une institution académique. Séminaire UMR THALIM: Approches plurielles du fait théâtral, Catherine Brun, JeanYves Guérin, Marie-Madeleine Mervant-Roux Mar 2015, Paris, France. ⟨hal-01529527⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Le Groupe de Théâtre Antique de la Sorbonne ou du « bonheur » de « rendre vivants, complets, des chefs d'œuvre » (R. Barthes). Colloque international : Fabula agitur! Pratiques théâtrales et artistiques, oralité et apprentissage des langues et cultures de l’Antiquité, Histoire, esthétique, didactique, Malika Bastin-Hammou; Filippo Fonio, Jan 2015, Grenoble -Université Stendhal Grenoble III, France. ⟨hal-01530750⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Lire du théâtre en classe de Français Langue Etrangère : jeux de voix et effets de masques . Entendre, chanter, voir et se mouvoir. Réflexion sur les supports employés dans la salle de classe, Thomas Szende; Odile Issa, Nov 2015, Paris - INALCO, France. ⟨hal-01529530⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Corneille peut-il nous faire découvrir Auguste à travers Cinna ?. Au miroir de la postérité : l’Empereur Auguste et son image en Occident de l’Antiquité à l’époque contemporaine, Christiane Cosme; Aurélie Delattre; Sylvie Joye, Jun 2014, Paris -Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, France. ⟨hal-01529526⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. L'analyse du spectacle. Lycée Pothier - Orléans Classes préparatoires littéraires, Jan 2014, Orléans, France. ⟨hal-01529524⟩
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Usages du théâtre hétérolingues dans l'enseignement des langues par la pratique théâtrale. L'hétérolinguisme et la traduction: en scène!, Myriam Suchet et Louise Ladouceur, May 2014, paris, France. ⟨hal-01529525⟩

Theses1 document

  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. L'énonciation théâtrale: l'expression de la subjectivité à l'âge classique. Etudes classiques. Université Paris 7 - Denis Diderot, 2000. Français. ⟨tel-02977059⟩

Videos1 document

  • Alao George, Jin-Ok Kim, Marie J. Myers, Evelyne Argaud, Eve-Marie Rollinat-Levasseur. LE PROCHE ET LE LOINTAIN : ENSEIGNER, APPRENDRE ET PARTAGER DES CULTURES ÉTRANGÈRES / Séance 1 : TEXTES ET CONTEXTES : QUELLES STRATÉGIES ? : Colloque International organisé par PLIDAM (Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiation - EA4514, Inalco, Sorbonne Paris Cité) . 2016. ⟨medihal-01376876⟩