Eve-Marie Rollinat-Levasseur
65
Documents
Identifiants chercheurs
- eve-marie-rollinat-levasseur
- 0000-0001-7681-2468
- IdRef : 079051669
Présentation
Maître de Conférences de Langue et Littérature FrançaisesDocteur ès LettresAgrégée de Lettres ClassiquesUniversité Sorbonne Nouvelle[EA 2288 - Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC)](http://www.univ-paris3.fr/ea-2288-didactique-des-langues-des-textes-et-des-cultures-diltec--3451.kjsp?RH=1180965642044)
[ED 268 - Langage et langues : description, théorisation, transmission](http://www.univ-paris3.fr/ed-268-langage-et-langues-description-theorisation-transmission-3413.kjsp?RH=1180965642044)
[Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)](http://www.univ-paris3.fr/departement-didactique-du-francais-langue-etrangere-dfle--22792.kjsp?RH=1180965642044)eve-marie.rollinat-levasseur@sorbonne-nouvelle.frtwitter: @EMRollinat**Nouvelles fonctions**
Membre du Conseil de gestion de l'UFR LLD
Membre de la Commission des emplois de l'universitéMembre du Comité éthique de l'Université (CER-USN)Membre du Collège de Spécialistes de la 9è section
Membre du jury des sessions du DELF-DALF
Membre de l'association des Vice-Présidents en charge du numérique dans l'enseignement supérieur, VpNum, et secrétaire du bureau de l'association.
Membre du Conseil Scientifique de l'INALCO**Anciennes fonctions**
Vice-Présidente en charge des pédagogies innovantes et du numérique (2015-2019)
Maître de Conférences de Langue et Littérature FrançaisesDocteur ès LettresAgrégée de Lettres ClassiquesUniversité Sorbonne Nouvelle-Paris 3[EA 2288 - Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC)](http://www.univ-paris3.fr/ea-2288-didactique-des-langues-des-textes-et-des-cultures-diltec--3451.kjsp?RH=1180965642044)
[ED 268 - Langage et langues : description, théorisation, transmission](http://www.univ-paris3.fr/ed-268-langage-et-langues-description-theorisation-transmission-3413.kjsp?RH=1180965642044)
[Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)](http://www.univ-paris3.fr/departement-didactique-du-francais-langue-etrangere-dfle--22792.kjsp?RH=1180965642044)
Publications
- 4
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 2
- 2
- 2
- 9
- 6
- 7
- 6
- 5
- 2
- 4
- 2
- 3
- 2
- 3
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Rencontres formelles, prémisses de Tandem : cas de rencontres organisées entre étudiant.e.s de FLE et étudiant.e.s en didactique du FLE à l'UniversitéRecherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2017, Vol. 37 N°1, ⟨10.4000/apliut.5888⟩
Article dans une revue
hal-01530899v1
|
|
|
Les répertoires de théâtre dans l'enseignement-apprentissage du français langue étrangèreLIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2015, Les Pratiques artistiques dans l'apprentissage des langues. Témoignages, enjeux, perspectives, 52
Article dans une revue
halshs-01263961v1
|
|
Joel Pommerat en classe de Français Langue Etrangère (FLE)Les Langues Modernes, 2014, Pratiques théâtrales, 4, pp.16-21
Article dans une revue
halshs-01238567v1
|
|
L'Opsis dans La Poétique d'AristoteLiteraturwissenschaftliches Jahrbuch, 2013, 54, pp.P. 31-51
Article dans une revue
halshs-01233425v1
|
|
Une mise en scène à prétention intemporelle : la présentation matérielle des publications théâtrales.Revue d'Histoire du Théâtre, 2010, 2010 (1), pp.n.c
Article dans une revue
hal-00570516v1
|
|
Du théâtre à la scène littéraire : la permanence du livre ou l'effacement de l'éphémère.Revue d'Histoire du Théâtre, 2008, 2008 (1), pp.n.c
Article dans une revue
hal-00570339v1
|
|
Le péritexte des publications théâtrales : société et dramaturge en miroirPapers on French Seventeenth Century Literature, 2006, Théâtre et espace mondain au XVIIème siècle, XXXIII (64), pp.221-237
Article dans une revue
halshs-01238457v1
|
|
Le dialogue théâtral, « miroir grossissant » des interactions verbalesLe Français dans le monde. Recherches et applications, 2005, Les Interactions en classe de langue, p. 122-132
Article dans une revue
halshs-01238466v1
|
|
L’écriture dramatique à l’Age Classique : une création collectiveStudi di letteratura francese, 2001, Théâtre et société au XVIIème siècle, p. 105-115
Article dans une revue
halshs-01238459v1
|
Sénèque, Phèdre : remarques à propos de l’expression de la personneVita Latina, 1989
Article dans une revue
halshs-01238462v1
|
Image et enseignement: perspectives historiques et didactiquesChampion, 4, 2017, Didactique des lettres et des cultures, 978-2-7453-3440-4
Ouvrages
hal-01625922v1
|
|
Image et enseignement. Eléments pour une histoire et une didactique, Paris, Honoré Champion2017
Ouvrages
hal-03844720v1
|
|
La littérature en acte: voir, entendre, ressentirGodard Anne. Editions Didier, p. 220-264, 2015, La Littérature dans l'enseignement du FLE, 9782278076161
Ouvrages
halshs-01233416v1
|
|
La Didactique du Français Langue Etrangère par la pratique théâtraleUniversité de Savoie, Langages (13), pp.310, 2013, 978-2-919732-03-6
Ouvrages
halshs-01233410v1
|
|
L'Expérience de lecture et ses médiations.Godard Anne, Rollinat-Levasseur Eve-Marie, Havard Anne-Marie. Riveneuve, pp.342, 2011, Actes académiques, 978-2-36013-064-1
Ouvrages
halshs-01003698v1
|
L’interculturel au prisme d’une pédagogie de la réussite étudiante"L'interculturel" dans l’enseignement supérieur, Editions des archives contemporaines, pp.193-210, 2022, ⟨10.17184/eac.5004⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03677850v1
|
|
Antiquité et théâtre contemporain: l'éclairage de la polémique autour d'Avignon 2005Bénédicte Gorrillot. L'Héritage gréco-latin dans la littérature française contemporaine, Droz, pp.443-450, 2020, 978-2-600-06050-9
Chapitre d'ouvrage
hal-03008802v1
|
|
De l’articulation entre la théorie, la pratique et la création : la pratique théâtrale à l’Université de Paris (1930-1970)Catherine Brun; JeanYves Guérin; Marie-Madeleine Mervant-Roux. Genèses des études théâtrales en France (XIXe-XXe siècles), Presses Universitaires de Rennes, pp.89-117, 2019, 978-2-7535-7712-1
Chapitre d'ouvrage
hal-02330404v1
|
|
Les spectateurs de Molière : du brouillage des voix ou de l’art de faire du buzzSarah Nancy; Julia Gros de Gasquet. La Voix du public en France aux XVIIè et XVIIIè siècles, Presses Universitaires de Rennes, pp.145-156, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02330406v1
|
|
Le Groupe de Théâtre Antique de la Sorbonne ou du « bonheur » de « rendre vivants, complets, des chefs d'œuvre » (R. Barthes)Malika Bastin-Hammou; Filippo Fonio; Pascale Paré-Rey. Fabula agitur. Pratiques théâtrales, oralisation et didactique des langues et cultures de l'Antiquité, UGA éditions, pp.85-101, 2018, 978-2-37747-054-9
Chapitre d'ouvrage
hal-03035092v1
|
|
Eléments pour une histoire et une didactiqueFlorence Ferran; Ève-Marie Rollinat-Levasseur; François Vanoosthuyse. Image et enseignement: Perspectives historiques et didactiques, Honoré Champion, 2017, Didactique des lettres et des cultures, 9782745334404
Chapitre d'ouvrage
hal-02270390v1
|
|
Textes et images : le théâtre en contexte éducatif ou l'âge des possiblesImage et enseignement : perspectives historiques et didactiques, Didactique des lettres et des cultures (4), Champion, pp.165-187, 2017, 978-2-7453-3440-4
Chapitre d'ouvrage
hal-01625941v1
|
|
Textes et images ou comment faire circuler des possibles: entretien avec Véronique Jacob, responsable éditoriale aux éditions GallimardImage et enseignement : perspectives historiques et didactiques, Didactique des lettres et des cultures (4), Champion, pp.189-200, 2017, 978-2-7453-3440-4
Chapitre d'ouvrage
hal-01625942v1
|
|
|
IntroductionImage et enseignement: perspectives historiques et didactiques, 4, Champion, pp.9-55, 2017, Didactique des lettres et des cultures, 978-2-7453-3440-4
Chapitre d'ouvrage
hal-01625928v1
|
Le théâtre à l'Université de Paris : institutionnalisation et développement dans la seconde moitié du XXè siècleFlorence Bourillon; ; Eleonore Marantz;; Stéphanie Méchine; Loic Vadelorge. De l'Université de Paris aux universités d'Ile de France, Presses Universitaires de Rennes, pp.97-110, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01423390v1
|
|
ConclusionAnne Godard. La littérature dans l'enseignement du français langue étrangère, Didier, pp.302-306, 2015, Langues et didactique, 978-2-278-07613-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01464999v1
|
|
|
Théâtre universitaire aux Philippines: recherche, création et identité postcolonialeJoëlle Aden. Théâtre et éducation dans le monde. De nouveaux territoires d'utopies, Lansman Editeur- ANRAT-IDEA, 2015
Chapitre d'ouvrage
halshs-01264231v1
|
|
La formation au texte de théâtre en didactique des langues : un enjeu pour l’enseignementMariella Causa, Stéphanie Galligani et Monica Vlad. Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, Riveneuve éditions, 2014
Chapitre d'ouvrage
halshs-01238576v1
|
|
L'écriture théâtrale comme entrée dans le dialogue des langues-cultures: jeux avec VinaverInventions de l'écriture, EUD, p. 115-130, 2014
Chapitre d'ouvrage
halshs-01238574v1
|
|
Pratiques théâtrales en FLE: du jeu de l'imitation et des représentations dans l'apprentissageChristophe Alix, Dominique Lagorgette, Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Didactique du Français Langue Etrangère par la pratique théâtrale, Presses Universitaires de Savoie Mont-Blanc, p. 31-45, 2013, 978-2-919732-03-6
Chapitre d'ouvrage
halshs-01238599v1
|
|
IntroductionChristophe Alix, Dominique Lagorgette, Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Didactique du Français Langue Etrangère par la pratique théâtrale, Université de Savoie, p. 7-22, 2013
Chapitre d'ouvrage
halshs-01238597v1
|
|
Le mauvais goût des jeux de scène à l'épreuve de l'impression théâtraleCarinne Barbafieri; Jean-Christophe Abramovici. L'Invention du Mauvais goût à l'Age Classique (XVIIè-XVIIIè siècle), Editions Peeters, p. 203-218, 2013
Chapitre d'ouvrage
halshs-01233430v1
|
|
L'imaginaire du lecteur de théâtre: entre divagation, impression et expression personnelleVéronique Lochert et Jean de Guardia. Théâtre et imaginaire: images scéniques et représentations mentales (XVIè-XVIIIè siècles), Editions Universitaires de Dijon, p.197-207, 2012
Chapitre d'ouvrage
halshs-01238454v1
|
|
Didascalies, entre "petit secours" et grand embarras: étude des variantes des éditions de CorneilleMyriam Dufour-Maître. Pratiques de Corneille, Publications des Universités de Rouen et du Havre, pp.133-148, 2012
Chapitre d'ouvrage
halshs-01238452v1
|
|
Parcours de lecteurs en Français Langue Etrangère: lecture, autoformation, autoévaluationAnne Godard; Anne-Marie Havard; Eve-Marie Rollinat-Levasseur. L'Expérience de lecture et ses médiations: réflexions pour une didactique, Riveneuve Editions, p. 237-258, 2011, 978-2-36013-064-1
Chapitre d'ouvrage
halshs-01238469v1
|
Introduction : Lire, une expérience de relationGodard Anne, Rollinat-Levasseur Eve-Marie, Havard Anne-Marie. L'expérience de lecture et ses médiations. Réflexion pour une didactique, Riveneuve, pp.9-15, 2011, Actes académiques, 978-2-36013-064-1
Chapitre d'ouvrage
halshs-01242993v1
|
|
|
Pratiques du théâtre contemporain en classe de Français Langue Etrangère.A. Brillant-Annequin et M. Bernadoce. Enseigner le théâtre contemporain, CNDP, pp.n.c., 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-00570513v1
|
|
L'envers du théâtre : Heurs et malheurs des didascalies sur la page imprimée.P. Hummel. L'envers du théâtre., Calepinus, pp.n.c., 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-00570507v1
|
|
De l'effet personnage à l'effet de personne : l'expression de la subjectivité à l'Age Classique.Claire Despierres, Hervé Bismuth, Mustapha Krazem et Cécile Narjoux. La Lettre et la scène : linguistique du texte de théâtre., Editions Universitaires de Dijon., pp.327, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-00570345v1
|
|
Lire les didascalies: une lecture stéréoscopiqueFrédéric Calas. Le texte didascalique à l'épreuve de la lecture et de la représentation, Sud-Editions - Presses Universitaires de Bordeaux, p. 81-93, 2007
Chapitre d'ouvrage
halshs-01238455v1
|
"L'Ecole des femmes" à la scène: plein feux sur ArnolpheGabriel Conesa et Jean Emelina. Les mises en scène de Molière du XXè siècle à nos jours, Domens, p. 134-173, 2007
Chapitre d'ouvrage
halshs-01238456v1
|
|
|
La confidence de soi à l'épreuve de la vraisemblance théâtrale : du dévoilement de soi à l’aveu malgré soiCatherine Kerbrat-Orecchioni et Véronique Traverso. Confidence/confiding: le dévoilement de soi dans l'intéraction/ self disclosure in interaction, Niemeyer, 2007, ⟨10.1515/9783110935103.83⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-01238468v1
|
|
Le théâtre : un support privilégié de l’enseignement du Français Langue EtrangèreMarie-Emmanuelle Plagnol-Diéval. Théâtre et Enseignement : XVII-XXème siècles, CRDP, p. 53-65, 2003
Chapitre d'ouvrage
halshs-01238465v1
|
|
L’Alexandrin : un remède pour la surdité phonologique. L’exemple du Français Langue EtrangèreArt, pédagogie, thérapie, 18, éditions du CNEFEI, 2002, La Nouvelle revue de l'AIS. Adaptation et intégration scolaires
Chapitre d'ouvrage
halshs-01238463v1
|
|
La création de personnages mythologiques dans l’œuvre de Racine : Eriphile et AricieHélène Baby et Jean Emelina. Racine et la Méditerranée. Soleil et Mer, Neptune et Apollon, Publication de la Faculté des Lettres, arts et Sciences Humaines de Nice, p. 33-46, 1999, 2-910897-80-X
Chapitre d'ouvrage
halshs-01238460v1
|
|
La Sorbonne, du théâtre universitaire aux études théâtrales, Catalogue de l'exposition (Sorbonne Nouvelle - Rectorat de Paris - Crous)2020
Autre publication scientifique
hal-03677854v1
|
Compte-rendu de lecture "Catherine Brun: Michel Vinaver : une pensée du théâtre, Champion, 2015"2018
Autre publication scientifique
hal-01705021v1
|
|
Molière, Le Misanthrope2011
Autre publication scientifique
halshs-01238604v1
|
|
Corneille, Cinna2010
Autre publication scientifique
halshs-01238603v1
|
|
Racine, Phèdre2008
Autre publication scientifique
halshs-01238601v1
|
Pratiques théâtrales et littérature en Français Langue Etrangère : jeux de voix, images et effets de masquesséminaire doctoral annuel PLIDAM Langue étrangère et étrangéisée : comment aborder, traduite et enseigner les nouvelles littératures ? : « pratiques théâtrales et littérature en Français Langue Etrangère, Frosa Péjoska-Bouchereau, May 2017, Paris - INALCO, France
Communication dans un congrès
hal-01530900v1
|
|
Lectures de Bérénice: ce que révèle l'histoire des mises en scène de la tragédie de RacineLa lecture, le lecteur, Sophie Labatut -Lycée Pothier Orléans -Classes préparatoires littéraires, Jan 2017, Orléans, France
Communication dans un congrès
hal-01530894v1
|
|
Aide à la réussite : la pédagogie active de TalentCampus, formation labellisée IDEFI, à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3Journée "Innovations pédagogiques à la Sorbonne Nouvelle-paris 3 - Bilan des projets IdEx formation et vie étudiante, Sandrine Wachs; Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Jun 2016, Paris Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 France
Communication dans un congrès
hal-01530892v1
|
|
Introduction au colloqueDe l'archive aux données massives : enjeux et pratiques universitaires en humanités numériques, Mar 2016, Paris - Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 - Université Paris 13 Villetaneuse - Bobigny - Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
hal-01529531v1
|
|
La formation TalentCampus : d'une formation sur l'estime de soi comme formation à l'enseignementSéminaire Sapiens USPC "Innovation pédagogique", Sapiens USPC, Jun 2016, paris USPC Université Paris-Diderot, France
Communication dans un congrès
hal-01530879v1
|
|
Les pratiques théâtrales dans l'enseignement des langues : voies et voix du théâtre du monde Le proche et le lointain : Enseigner, apprendre et partager des cultures étrangères, Thomas Szende -PlIDAM, Jun 2016, Paris - INALCO, France
Communication dans un congrès
hal-01530869v1
|
|
Le Groupe de Théâtre Antique de la Sorbonne ou du « bonheur » de « rendre vivants, complets, des chefs d'œuvre » (R. Barthes)Colloque international : Fabula agitur! Pratiques théâtrales et artistiques, oralité et apprentissage des langues et cultures de l’Antiquité, Histoire, esthétique, didactique, Malika Bastin-Hammou; Filippo Fonio, Jan 2015, Grenoble -Université Stendhal Grenoble III, France
Communication dans un congrès
hal-01530750v1
|
|
Lire du théâtre en classe de Français Langue Etrangère : jeux de voix et effets de masquesEntendre, chanter, voir et se mouvoir. Réflexion sur les supports employés dans la salle de classe, Thomas Szende; Odile Issa, Nov 2015, Paris - INALCO, France
Communication dans un congrès
hal-01529530v1
|
|
Théâtre et Université ou de l’articulation entre la théorie, la pratique et la création dans une institution académiqueSéminaire UMR THALIM: Approches plurielles du fait théâtral, Catherine Brun, JeanYves Guérin, Marie-Madeleine Mervant-Roux Mar 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01529527v1
|
|
Corneille peut-il nous faire découvrir Auguste à travers Cinna ?Au miroir de la postérité : l’Empereur Auguste et son image en Occident de l’Antiquité à l’époque contemporaine, Christiane Cosme; Aurélie Delattre; Sylvie Joye, Jun 2014, Paris -Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, France
Communication dans un congrès
hal-01529526v1
|
|
Usages du théâtre hétérolingues dans l'enseignement des langues par la pratique théâtraleL'hétérolinguisme et la traduction: en scène!, Myriam Suchet et Louise Ladouceur, May 2014, paris, France
Communication dans un congrès
hal-01529525v1
|
|
L'analyse du spectacleLycée Pothier - Orléans Classes préparatoires littéraires, Jan 2014, Orléans, France
Communication dans un congrès
hal-01529524v1
|
|
L'énonciation théâtrale: l'expression de la subjectivité à l'âge classiqueEtudes classiques. Université Paris 7 - Denis Diderot, 2000. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-02977059v1
|