Nombre de documents

55

Eve-Marie Rollinat-Levasseur


Maître de Conférences de Langue et Littérature Françaises
Docteur ès Lettres
Agrégée de Lettres Classiques
Vice-Présidente des Pédagogies Innovantes et des Ressources Numériques 
Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
EA 2288 - Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC)
ED 268 - Langage et langues : description, théorisation, transmission
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
Membre de l'association des VPNum
eve-marie.rollinat-levasseur@sorbonne-nouvelle.fr
twitter: @EMRollinat


Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier2 documents

  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Dominique Lagorgette, Christophe Alix. La Didactique du Français Langue Etrangère par la pratique théâtrale. France. Langages (13), Université de Savoie, pp.310, 2013, 978-2-919732-03-6. 〈halshs-01233410〉
  • Anne Godard, Anne-Marie Havard, Eve-Marie Rollinat-Levasseur. L'Expérience de lecture et ses médiations. : Réflexions pour une didactique. Godard Anne, Rollinat-Levasseur Eve-Marie, Havard Anne-Marie. France. Riveneuve, pp.342, 2011, Actes académiques, 978-2-36013-064-1. 〈halshs-01003698〉

Article dans une revue9 documents

  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Les répertoires de théâtre dans l'enseignement-apprentissage du français langue étrangère. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, ELLUG, 2015, Les Pratiques artistiques dans l'apprentissage des langues. Témoignages, enjeux, perspectives. 〈halshs-01263961〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Joel Pommerat en classe de FLE. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2014, Pratiques théâtrales, 4, pp.16-21. 〈halshs-01238567〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. L'Opsis dans La Poétique d'Aristote. Literaturwissenschaftliches Jahrbuch, 2013, pp.P. 31-51. 〈halshs-01233425〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Une mise en scène à prétention intemporelle : la présentation matérielle des publications théâtrales.. Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2010, 2010 (1), pp.n.c. 〈hal-00570516〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Du théâtre à la scène littéraire : la permanence du livre ou l'effacement de l'éphémère.. Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2008, 2008 (1), pp.n.c. 〈hal-00570339〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Le péritexte des publications théâtrales : société et dramaturge en miroir. PFSCL, 2006, Théâtre et espace mondain au XVIIème siècle, XXXIII (64), pp.221-237. 〈halshs-01238457〉
  • Anne Godard, Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Le dialogue théâtral, « miroir grossissant » des interactions verbales. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2005, Les Interactions en classe de langue, p. 122-132. 〈halshs-01238466〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. L’écriture dramatique à l’Age Classique : une création collective. Studi di letteratura francese, Leo S. Olschki, 2001, Théâtre et société au XVIIème siècle, p. 105-115. 〈halshs-01238459〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Sénèque, Phèdre : remarques à propos de l’expression de la personne. Vita Latina, Belles Lettres, 1989. 〈halshs-01238462〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Florence Ferran, François Vanoosthuyse. Image et enseignement: perspectives historiques et didactiques. Champion, 2017, Didactique des lettres et des cultures, 978-2-7453-3440-4. 〈hal-01625922〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. La littérature en acte: voir, entendre, ressentir. Godard Anne. Editions Didier, p. 220-264, 2015, La Littérature dans l'enseignement du FLE, 9782278076161. 〈halshs-01233416〉

Chapitre d'ouvrage25 documents

  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Textes et images ou comment faire circuler des possibles: entretien avec Véronique Jacob, responsable éditoriale aux éditions Gallimard. Image et enseignement : perspectives historiques et didactiques, Didactique des lettres et des cultures (4), Champion, pp.189-200, 2017, 978-2-7453-3440-4. 〈hal-01625942〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Florence Ferran. Introduction. Image et enseignement: perspectives historiques et didactiques, Champion, pp.1-55, 2017, Didactique des lettres et des cultures, 978-2-7453-3440-4. 〈hal-01625928〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Textes et images : le théâtre en contexte éducatif ou l'âge des possibles. Image et enseignement : perspectives historiques et didactiques, Didactique des lettres et des cultures (4), Champion, pp.165-187, 2017, 978-2-7453-3440-4. 〈hal-01625941〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Stéphanie Méchine. Le théâtre à l'Université de Paris : institutionnalisation et développement dans la seconde moitié du XXè siècle. Florence Bourillon; ; Eleonore Marantz;; Stéphanie Méchine; Loic Vadelorge. De l'Université de Paris aux universités d'Ile de France, Presses Universitaires de Rennes, pp.97-110, 2016. 〈hal-01423390〉
  • Auréliane Baptiste, Anne Godard, Anne-Marie Havard, Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Conclusion. Anne Godard. La littérature dans l'enseignement du français langue étrangère, Didier, pp.302-306, 2015, Langues et didactique, 978-2-278-07613-0. 〈http://www.editionsdidier.com/article/la-litterature-dans-l-enseignement-du-fle-livre/〉. 〈hal-01464999〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Théâtre universitaire aux Philippines: recherche, création et identité postcoloniale. Joëlle Aden. Théâtre et éducation dans le monde. De nouveaux territoires d'utopies, Lansman Editeur- ANRAT-IDEA, 2015. 〈halshs-01264231〉
  • Auréliane Baptiste, Anne Godard, Anne-Marie Havard, Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Conclusion. Anne Godard. La littérature dans l'enseignement du FLE, Didier, pp.302-306, 2015, Langues & didactique, 978-2-278-07613-0. 〈http://www.editionsdidier.com/article/la-litterature-dans-l-enseignement-du-fle-livre/〉. 〈halshs-01242999〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. L'écriture théâtrale comme entrée dans le dialogue des langues-cultures: jeux avec Vinaver. Invention de l'écriture, EUD, p. 115-130, 2014, Inventions de l'écriture. 〈halshs-01238574〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. La formation au texte de théâtre en didactique des langues : un enjeu pour l’enseignement. Mariella Causa, Stéphanie Galligani et Monica Vlad. Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, Riveneuve éditions, 2014. 〈halshs-01238576〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Dominique Lagorgette, Christophe Alix. Introduction. Christophe Alix, Dominique Lagorgette, Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Didactique du Français Langue Etrangère par la pratique théâtrale, Université de Savoie, p. 7-22, 2013. 〈halshs-01238597〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Pratiques théâtrales en FLE: du jeu de l'imitation et des représentations dans l'apprentissage. Christophe Alix, Dominique Lagorgette, Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Didactique du Français Langue Etrangère par la pratique théâtrale, Université de Savoie, p. 31-45, 2013. 〈halshs-01238599〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Le mauvais goût des jeux de scène à l'épreuve de l'impression théâtrale. Carinne Barbafieri; Jean-Christophe Abramovici. L'Invention du Mauvais goût à l'Age Classique (XVIIè-XVIIIè siècle), Editions Peeters, p. 203-218, 2013. 〈halshs-01233430〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Didascalies, entre "petit secours" et grand embarras: études des variantes des éditions de Corneille. Myriam Dufour-Maître. Pratiques de Corneille, Publications des Universités de Rouen et du Havre, pp.133-148, 2012. 〈halshs-01238452〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. L'imaginaire du lecteur de théâtre: entre divagation, impression et expression personnelle. Véronique Lochert et Jean de Guardia. Théâtre et imaginaire: images scéniques et représentations mentales (XVIè-XVIIIè siècles), Editions Universitaires de Dijon, p.197-207, 2012. 〈halshs-01238454〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Parcours de lecteurs en Français Langue Etrangère: lecture, autoformation, autoévaluation. Anne Godard; Anne-Marie Havard; Eve-Marie Rollinat-Levasseur. L'Expérience de lecture et ses médiations: réflexions pour une didactique, Riveneuve Editions, p. 237-258, 2011. 〈halshs-01238469〉
  • Anne Godard, Anne-Marie Havard, Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Introduction : Lire, une expérience de relation. Godard Anne, Rollinat-Levasseur Eve-Marie, Havard Anne-Marie. L'expérience de lecture et ses médiations. Réflexion pour une didactique, Riveneuve, pp.9-15, 2011, Actes académiques, 978-2-36013-064-1. 〈halshs-01242993〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Heur et malheurs des didascalies sur la page imprimée.. P. Hummel. L'envers du théâtre., Calepinus, pp.n.c., 2009. 〈hal-00570507〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Pratiques du théâtre contemporain en classe de Français Langue Etrangère.. A. Brillant-Annequin et M. Bernadoce. Enseigner le théâtre contemporain, CNDP, pp.n.c., 2009. 〈hal-00570513〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. De l'effet personnage à l'effet de personne : l'expression de la subjectivité à l'Age Classique.. Claire Despierres, Hervé Bismuth, Mustapha Krazem et Cécile Narjoux. La Lettre et la scène : linguistique du texte de théâtre., Editions Universitaires de Dijon., pp.327, 2009. 〈hal-00570345〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. La confidence de soi à l'épreuve de la vraisemblance théâtrale : du dévoilement de soi à l’aveu malgré soi . Catherine Kerbrat-Orecchioni et Véronique Traverso. Confidence/confiding: le dévoilement de soi dans l'intéraction/ self disclosure in interaction, Niemeyer, 2007. 〈halshs-01238468〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. "L'Ecole des femmes" à la scène: plein feux sur Arnolphe . Gabriel Conesa et Jean Emelina. Les mises en scène de Molière du XXè siècle à nos jours, Domens, p. 134-173, 2007. 〈halshs-01238456〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. La lecture des didascalies: une lecture stéréoscopique. Frédéric Calas. Le texte didascalique à l'épreuve de la lecture et de la représentation, Sud-Editions - Presses Universitaires de Bordeaux p. 81-93, 2007. 〈halshs-01238455〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Le théâtre : un support privilégié de l’enseignement du Français Langue Etrangère. Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval. Théâtre et Enseignement : XVII-XXème siècles, CRDP, p. 53-65, 2003. 〈halshs-01238465〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. L’Alexandrin : un remède pour la surdité phonologique. L’exemple du Français Langue Etrangère. La Nouvelle revue de l'AIS. Adaptation et intégration scolaires. , 18, éditions du CNEFEI, 2002, Art, pédagogie, thérapie. 〈halshs-01238463〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. L’invention de personnages mythologiques dans l’œuvre de Racine : Eriphile et Aricie. Hélène Baby et Jean Emelina. Racine et la Méditerranée. Soleil et Mer, Neptune et Apollon, Publication de la Faculté des Lettres, arts et Sciences Humaines de Nice, p. 33-46, 1999. 〈halshs-01238460〉

Autre publication3 documents

  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Molière, Le Misanthrope. éditions Gallimard, collection Folioplus Classiques. 2011. 〈halshs-01238604〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Corneille, Cinna. Dossier de 70 pages à caractère pédagogique avec annotation du texte de la tragédie. 2010. 〈halshs-01238603〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Racine, Phèdre. Dossier de 70 pages à caractère pédagogique avec annotation du texte de la tragédie de Racine. 2008. 〈halshs-01238601〉

Communication dans un congrès13 documents

  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Lectures de Bérénice: ce que révèle l'histoire des mises en scène de la tragédie de Racine . La lecture, le lecteur, Jan 2017, Orléans, France. 〈hal-01530894〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Donatienne Woerly, Aboab Deborah. Rencontres formelles, prémisses de Tandem : cas de rencontres organisées entre étudiant.e.s de FLE et étudiant.e.s en didactique du FLE à l'Université. Colloque international « Apprentissage des langues et cultures en Tandem dans l'enseignement supérieur », Mar 2017, Paris -Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 Cité Internationale, France. 〈hal-01530899〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Pratiques théâtrales et littérature en Français Langue Etrangère : jeux de voix, images et effets de masques. séminaire doctoral annuel PLIDAM Langue étrangère et étrangéisée : comment aborder, traduite et enseigner les nouvelles littératures ? : « pratiques théâtrales et littérature en Français Langue Etrangère, May 2017, Paris - INALCO, France. 〈hal-01530900〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Etienne Galmiche. La formation TalentCampus : d'une formation sur l'estime de soi comme formation à l'enseignement. Séminaire Sapiens USPC "Innovation pédagogique", Jun 2016, paris USPC Université Paris-Diderot, France. 〈hal-01530879〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Stéphanie Raymond, Sandrine Wachs. Aide à la réussite : la pédagogie active de TalentCampus, formation labellisée IDEFI, à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 . Journée "Innovations pédagogiques à la Sorbonne Nouvelle-paris 3 - Bilan des projets IdEx formation et vie étudiante, Jun 2016, Paris Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 France. 〈hal-01530892〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Les pratiques théâtrales dans l'enseignement des langues : voies et voix du théâtre du monde. Le proche et le lointain : Enseigner, apprendre et partager des cultures étrangères, Jun 2016, Paris - INALCO, France. 〈http://www.inalco.fr/actualite/proche-lointain-enseigner-apprendre-partager-cultures-etrangeres〉. 〈hal-01530869〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Introduction au colloque. De l'archive aux données massives : enjeux et pratiques universitaires en humanités numériques, Mar 2016, Paris - Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 - Université Paris 13 Villetaneuse - Bobigny - Saint-Denis, France. 〈hal-01529531〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Stéphanie Méchine. Théâtre et Université ou de l’articulation entre la théorie, la pratique et la création dans une institution académique. Séminaire UMR THALIM: Approches plurielles du fait théâtral, Mar 2015, Paris, France. 〈hal-01529527〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Le Groupe de Théâtre Antique de la Sorbonne ou du « bonheur » de « rendre vivants, complets, des chefs d'œuvre » (R. Barthes). Colloque international : Fabula agitur! Pratiques théâtrales et artistiques, oralité et apprentissage des langues et cultures de l’Antiquité, Histoire, esthétique, didactique, Jan 2015, Grenoble -Université Stendhal Grenoble III, France. 〈https://www.fabula.org/actualites/fabula-agitur-pratiques-the-trales-et-artistiques-oralite-et-apprentissage-des-langues-et-cultures_62103.php〉. 〈hal-01530750〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Lire du théâtre en classe de Français Langue Etrangère : jeux de voix et effets de masques . Entendre, chanter, voir et se mouvoir. Réflexion sur les supports employés dans la salle de classe, Nov 2015, Paris - INALCO, France. 〈hal-01529530〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. L'analyse du spectacle. Lycée Pothier - Orléans Classes préparatoires littéraires, Jan 2014, Orléans, France. 〈hal-01529524〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Corneille peut-il nous faire découvrir Auguste à travers Cinna ?. Au miroir de la postérité : l’Empereur Auguste et son image en Occident de l’Antiquité à l’époque contemporaine, Jun 2014, Paris -Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, France. 〈http://www.univ-paris3.fr/au-miroir-de-la-posterite-l-empereur-auguste-et-son-image-en-occident-de-l-antiquite-a-l-epoque-contemporaine-255812.kjsp〉. 〈hal-01529526〉
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Usages du théâtre hétérolingues dans l'enseignement des langues par la pratique théâtrale. Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. L'hétérolinguisme et la traduction: en scène!, May 2014, paris, France. 〈http://www.univ-paris3.fr/l-heterolinguisme-et-la-traduction-en-scene--267705.kjsp?RH=1267541839743〉. 〈hal-01529525〉

Vidéo1 document

  • Alao George, Jin-Ok Kim, Marie J. Myers, Evelyne Argaud, Eve-Marie Rollinat-Levasseur. LE PROCHE ET LE LOINTAIN : ENSEIGNER, APPRENDRE ET PARTAGER DES CULTURES ÉTRANGÈRES / Séance 1 : TEXTES ET CONTEXTES : QUELLES STRATÉGIES ? : Colloque International organisé par PLIDAM (Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiation - EA4514, Inalco, Sorbonne Paris Cité) . 2016. 〈medihal-01376876〉