Skip to Main content
Number of documents

20

CV Eve Lamendour


Doctorat en Sciences de Gestion, Université de Nantes, 8 septembre 2008, Mention Très honorable avec félicitations du jury et invitation à publier, Titre de la thèse : Management et représentation. Enquête sur les représentations du management dans le cinéma, 1895-2005. Directeurs de thèse : Yannick Lemarchand, professeur à l’université de Nantes, et Patrick Fridenson, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Habilitation à Diriger des Recherches, Université de Poitiers, 5 octobre 2017, titre du mémoire : Penser le management autrement. Eloge de la fiction, Coordinatrice : Aurélie Dudézert, Professeure, IAE de Poitiers.

Ouvrage

Les managers à l'écran : enquête sur une image déconcertante, Presses Universitaires de Rennes, 2012.

Labellisation FNEGE 2014.

Prix EFMD –FNEGE du Meilleur Ouvrage de Recherche, "Mention spéciale du jury" 2015.

http://www.fnege.org/nos-prix/prix-du-meilleur-ouvrage/resultats-2014


Journal articles8 documents

Conference papers6 documents

  • Eve Lamendour. The role of publishing in the institutionalization of a science of management in France (1970-2010). 24es Journées d’Histoire du Management & des Organisations, Mar 2019, Nice, France. ⟨hal-02401414⟩
  • Eve Lamendour. L’identité au péril de Trump : regard de la fiction. CNAM, Colloque La réalité de la fiction II, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02401419⟩
  • Eve Lamendour. What are little boys made of? A study of children’s representation in Au Printemps’ catalogues, 1869-1939. 23es Journées d’Histoire du Management & des Organisations, May 2018, Paris, France. ⟨hal-02401416⟩
  • Eve Lamendour, Cécile Fonrouge. An Expanding Luxury Land. A journey through the magical world TV series are offering to their teenage audience. CTC, Cultural and Creative Industries of Childhood and Youth, Apr 2018, Angoulême, France. ⟨hal-02401422⟩
  • Nicolas Guilhot, Lise Arena, Eve Lamendour. Le projet HERITAGE : une plateforme collaborative d’hébergement de l’information historique sur les sciences de gestion en France. 23èmes Journées d’histoire du management des organisations « Le temps des organisations », May 2018, Paris, France. ⟨hal-01818516⟩
  • Eve Lamendour. Le chevalier blanc défenseur de l'industrie française ou la rhétorique comme outil de stratégie industrielle. Journées d'Histoire de la Comptabilité et du Management 2010, 2010, Paris, France. ⟨halshs-00465829⟩

Book sections6 documents

  • Eve Lamendour. An expanding luxury land: A journey through the magical world which TV series are offering to their teenage audience. Edited by, Valérie-Inés de La Ville, Pascale Garnier, Gilles Brougère. Cultural and Creative Industries of Childhood and Youth: An interdisciplinary exploration of new frontiers, Peter Lang, pp.173-191, 2021, ICCA – Industries culturelles, création, numérique, 978-2-8076-1601-1. ⟨hal-03171717⟩
  • Eve Lamendour. La fiction comme stratégie. in La réalité de la fiction, dirigé par J.-J. Perseil et B. Petitprêtre, L’Harmattan, Paris, 2019, p.167-178., 2019, 978-2-343-18158-5. ⟨hal-02398890⟩
  • Eve Lamendour. Identity for innovation: the strategy of cinema sites. , in Innovation in the cultural and creative industries, E. Pellegrin-Boucher et P. Roy, ISTE & Wiley, Londres, 2019, p.131-157., 2019. ⟨hal-02391295⟩
  • Eve Lamendour. L’identité pour innovation. Les stratégies des salles de cinéma nantaises. in Innovation dans les industries créatives, dirigé par E. Pellegrin-Boucher et P. Roy, ISTE éditions, 2019. ⟨hal-02398898⟩
  • Eve Lamendour, Valérie Charrière-Grillon. L’imaginaire marchand. Etude exploratoire des représentations du commerce dans le cinéma français. Sonny Perseil et Benoît Petitprêtre. La réalité de la fiction, L’Harmattan, pp. 179-192, 2019. ⟨hal-02398900⟩
  • Eve Lamendour. « Devenez vous-même ». La Langue du management et de l’économie à l’ère néo-libérale : formes sociales et littéraires, 2015. ⟨hal-02391286⟩