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Eva Schaeffer-Lacroix


 

Emplois :

  • Depuis 2011 – Maître de conférences à Sorbonne Université (IUFM/Espé/Inspé de l'académie de Paris).
  • Mars 2015 à octobre 2016 – Collaboratrice scientifique, département de langue & littérature allemandes de la faculté des lettres de l'Université de Genève.
  • 2015 – Chargée de cours d'allemand à l'ENSAE ParisTech (École nationale de la statistique et de l'administration économique), Université Paris-Saclay.
  • 2005 à 2006 – Chargée de cours d'allemand Lansad, université Paris 3 (UFR FLE).
  • 1994-2011 – Professeur agrégé d'allemand (Collège, lycée, BTS) : Clamart, Saint-leu-la-Forêt, Massy.
  • 1986-1987 – Assistante d'allemand, Lycée Jean Macé, Rennes.

Laboratoire :

STIH (Sens, Texte, Informatique, Histoire), E3 - Linguistique computationnelle. 

Fonctions :

  • Responsable du département d'allemand de Inspé de l'académie de Paris et référente Inspé pour le parcours allemand du Master MEEF
  • Administratrice de l'accès gratuit au système de gestion Sketch Engine pour les membres de Sorbonne Université
  • Responsable du carnet Hypothèse Initxm

Activités d'expertise :

 


Journal articles10 documents

  • Eva Schaeffer-Lacroix. Integrating corpus-based audio description tasks into an intermediate-level German course. International Journal of Applied Linguistics, Wiley, 2021, Corpus-based language teaching and learning: Applications and implications, 31 (2), pp.173-192. ⟨10.1111/ijal.12294⟩. ⟨hal-02520591⟩
  • Isabelle Salengros--Iguenane, Eva Schaeffer-Lacroix. Le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) : spécificités d'un écrit professionnel. Le Langage et l'Homme, EME éditions / L'Harmattan, 2020, La terminologie et l'enseignement du français de spécialité, du français langue professionnelle ou sur objectifs spécifiques (n° 542), pp.ISBN : 978-2-8066-3702-4. ⟨hal-02549062⟩
  • Eva Schaeffer-Lacroix. Questionner des corpus pour questionner la langue. L’exemple des virgules en allemand. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2018, L’enseignement et l’apprentissage de l’écrit académique à l’aide de corpus numériques, 58, pp.DOI : 10.4000/lidil.5515. ⟨10.4000/lidil.5515⟩. ⟨hal-02150210⟩
  • Daniel Elmiger, Eva Schaeffer-Lacroix, Verena Tunger. Geschlechtergerechte Sprache in Schweizer Behördentexten: Möglichkeiten und Grenzen einer mehrsprachigen Umsetzung. OBST - Osnabrücker Beiträge zur Sprachtheorie, 2017, Sprache und Geschlecht., 90 (Band 1: Sprachpolitiken und Grammatik), pp.61-90. ⟨hal-02335049⟩
  • Alghisi Alessandra, Daniel Elmiger, Eva Schaeffer-Lacroix, Verena Tunger. 'KünstlerInnen', 'Mitarbeiter(innen)' und 'Vertreter/-innen': Sprachnormabweichende Formen in Schweizer Behördentexten. Bulletin suisse de Linguistique appliquée, Neuchâtel : Institut de linguistique de l'Université, 2017, Processus de différenciation: des pratiques langagières à leur interprétation sociale Actes du colloque VALS-ASLA 2016 (Genève, 20-22 janvier 2016), No spécial 2017 (II). ⟨hal-02151883⟩
  • Eva Schaeffer-Lacroix. Mais où sont donc les femmes ? À la recherche de formes doubles dans un corpus de textes administratifs suisses. Lexicometrica, André Salem, Serge Fleury, 2016, Actes du colloque JADT (Journées internationales d'Analyse statistique des Données Textuelles), 7-10 juin 2016 Nice (France). ⟨hal-02151890⟩
  • Eva Schaeffer-Lacroix. Talking about German verb particles identified in concordance lines – from spontaneous to expert-like metatalk. Language Awareness, Taylor & Francis (Routledge), 2016, Language Awareness: Achievements and Challenges. Selected papers from the 12th International Conference of the Association for Language Awareness, Hedmark University College, Hamar, July 2014., 25 (1-2), pp.127-143. ⟨10.1080/09658416.2015.1122023⟩. ⟨hal-02150482⟩
  • Eva Schaeffer-Lacroix. Impact de discussions métalinguistiques sur l'apprentissage de la production écrite en allemand, langue étrangère. Linx, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2015, Former à l’écrit universitaire, un terrain pour la linguistique ?, pp.233-237. ⟨10.4000/linx.1676⟩. ⟨hal-02150570⟩
  • Elsa Chachkine, Françoise Demaizière, Eva Schaeffer-Lacroix. Pour un apprenant réfléchissant. Linguistik Online, Bern Open Publishing, 2013, 60 (3), ⟨10.13092/lo.60.1204⟩. ⟨hal-02151871⟩
  • Eva Schaeffer-Lacroix. Évolution du système linguistique d'apprenants d'allemand à l'aide de corpus numériques. L'exemple de l'adjectif.. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2010, ⟨10.4000/alsic.1678⟩. ⟨hal-02151876⟩

Books1 document

Book sections1 document

  • Eva Schaeffer-Lacroix. Barriers to trainee teachers' corpus use. Peter Crosthwaite. Corpora and data-driven learning for younger learners: DDL for a new generation, Routledge, 2019, 9780429425899. ⟨hal-02150903⟩

Other publications1 document

Preprints, Working Papers, ...3 documents

  • Eva Schaeffer-Lacroix, Berland Kirsten. Dealing with Variation in Audio Description Scripts. 2021. ⟨hal-03183320⟩
  • Eva Schaeffer-Lacroix. "Poudat, Céline & Landragin, Frédéric (2017). Explorer un corpus textuel : Méthodes – pratiques - outils. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur." Note de lecture . 2017. ⟨hal-01558725⟩
  • Eva Schaeffer-Lacroix. Note de lecture d'Ollivier, C. & Puren, L. (2011). Le web 2.0 en classe de langue. Une réflexion théorique et des activités pratiques pour faire le point. Paris : Maison des langues.. 2012. ⟨hal-02993755⟩

Reports1 document

  • Daniel Elmiger, Verena Tunger, Eva Schaeffer-Lacroix. Geschlechtergerechte Behördentexte. Linguistische Untersuchungen und Stimmen zur Umsetzung in der mehrsprachigen Schweiz. Forschungsbericht. [Research Report] FNS: 143585, Universität Genf; Université de Genève. 2017, https://archive-ouverte.unige.ch/unige:92322. ⟨hal-02150808⟩

Theses1 document

  • Eva Schaeffer-Lacroix. Corpus numériques et production écrite en langue étrangère. Une recherche avec des apprenants d'allemand. Linguistique. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2009. Français. ⟨NNT : 2009PA030120⟩. ⟨tel-00439095v2⟩