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Eva Schaeffer-Lacroix
Professeure des universités (Sorbonne Université)
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Documents
Affiliations actuelles
Identifiants chercheurs
- eva-schaeffer-lacroix
- 0000-0002-6260-9095
- IdRef : 176186891
- Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?user=R1DV9fEAAAAJ
- ISNI : 000000047883227X
- ResearcherId : GBL-5422-2022
Présentation
**Emplois**
- Depuis 2022 - Professeure des universités de Sorbonne Université
- Depuis 2020 - Habilitée à diriger des recherches (HDR)
- Depuis 2011 – Maîtresse de conférences à Sorbonne Université (IUFM/Espé/Inspé de Paris)
- Mars 2015 à octobre 2016 – Collaboratrice scientifique, département de langue & littérature allemandes de la faculté des lettres de l'Université de Genève.
- 2015 – Chargée de cours d'allemand à l'*ENSAE ParisTech* (École nationale de la statistique et de l'administration économique), Université Paris-Saclay.
- 2005 à 2006 – Chargée de cours d'allemand *Lansad*, université Paris 3 (UFR FLE).
- 1994-2011 – *Professeur agrégé d'allemand* (Collège, lycée, BTS) : Clamart, Saint-leu-la-Forêt, Massy.
- 1986-1987 – Assistante d'allemand, Lycée Jean Macé, Rennes.
**Laboratoire**
STIH (Sens, Texte, Informatique, Histoire), E3 - Linguistique computationnelle.
**Direction de thèses**
- Iglika Nikolova-Stoupak : Production de versions abrégées de textes littéraires : une approche multilingue (thèse co-encadrée avec Gaël Lejeune, STIH)
- Irène-Marie Sultan : Interactions portant sur l’alimentation destinées à favoriser le développement des compétences langagières et psychosociales de jeunes enfants allophones accueillis dans une crèche sociale. Thèse Cifre, en partenariat avec Didier Delpeyrou, directeur de l'association [Solidarité Roquette](https://www.solidariteroquette.fr/).
**Fonctions**
- Coordonnatrice du parcours allemand du master MEEF de l'Inspé de Paris
- Responsable du département d'allemand de Inspé de Paris
- Référente Ecole inclusive pour le parcours allemand du master MEEF de l'Inspé de Paris
- Administratrice de l'accès gratuit au système de gestion Sketch Engine pour les membres de Sorbonne Université (2018-2022)
**Membre de jury de concours de la fonction publique**
- Concours des administrateurs territoriaux (2021, 2022)
- Concours des conservatrices territoriales des bibliothèques (2022)
- Concours des ingénieurs en chef territoriaux (2022)
**Membre de jurys de thèse**
**2023** - Rapporteure et membre du jury de thèse d'Angelika Verch (Université de Grenoble-Alpes). Domaine : sciences du langage – didactique de l'allemand. Titre : Tâches pédagogiques accompagnant des vidéos authentiques en ligne en enseignement hybride en allemand : apports, perceptions et influences sur les comportements des apprenant·e·s
**2021** - Membre du jury de thèse d'Alexia Gassin (section 7), soutenue le 29 novembre 2021 à Sorbonne Université, Paris.
**2020** - Membre du jury de thèse de Robabeh Aghaeï (section 7) soutenue le 5 octobre 2020 à Sorbonne Université, Paris.
**2018** - Membre du comité de sélection à l'Université Grenoble-Alpes, pour le poste 313, MCF sections 7 et 12 (allemand Lansad et numérique), pendant la session synchronisée 2018.
**Membre de comités de sélection**
**2024** - Membre du comité de recrutement MCF en éducation musicale (Inspé de Paris | Sorbonne Université)
**2023** - Membre du comité de recrutement MCF en mathématiques (Inspé de Paris | Sorbonne Université)
**2023** - Membre du comité de recrutement PRAG en mathématiques (Inspé de Paris | Sorbonne Université)
**2018** - Membre du comité de sélection au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), pour le poste 4182, MCF sections 7, 11 et 70 (Anglais professionnel et numérique), pendant la session synchronisée 2018.
**2017** - Membre du comité de sélection à l'Université Aix-Marseille, pour le poste 582, MCF section 7 (linguistique et FLE), pendant la session synchronisée 2017.
**2016** - Membre du comité de sélection à l'Université de Franche-Comté, Besançon, pour le poste 0479, MCF sections 7 et 71 (didactique et ingénierie numérique de la formation en FLE), pendant la session synchronisée 2016.
**2013** - Membre du comité de sélection à l’Université Paris 3 (Sorbonne Nouvelle) pour le poste MCF 249, section 12 (linguistique de l'allemand), pendant la session synchronisée 2013.
**2013 -** Membre de jury *CLES2* (B2), IUFM de Paris.
**2012** - Membre du comité de sélection à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) pour les postes 4084, MCF, section 11 (linguistique anglaise) et 4105, MCF, sections 11-12-70 (didactique des langues vivantes étrangères) pendant la session synchronisée 2012.
**Activités permanentes d'expertise**
- Membre du comité scientifique de la revue [*Alsic*](http://alsic.revues.org/index.html) (Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication)
- Membre du comité consultatif de la revue [*Linguistik online*](http://www.linguistik-online.de/francais/index.html)
- Membre du comité de lecture de la revue [*Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialités*](http://apliut.revues.org/55)
Compétences
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corpus
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Dealing with Variation in Audio Description ScriptsJournal of Audiovisual Translation, 2022, Regular issue, 5 (1), pp.150-165. ⟨10.47476/jat.v5i1.2022.181⟩
Article dans une revue
hal-03723421v1
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An Overview to Games and Gaming for Native and Foreign Language LearningALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2022, Games and Gaming for Native and Foreign Language Learning: Aims, Disciplines, Methods and Technologies, 25 (1)
Article dans une revue
hal-03745355v1
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Integrating corpus-based audio description tasks into an intermediate-level German courseInternational Journal of Applied Linguistics, 2021, Corpus-based language teaching and learning: Applications and implications, 31 (2), pp.173-192. ⟨10.1111/ijal.12294⟩
Article dans une revue
hal-02520591v1
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Le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) : spécificités d'un écrit professionnelLe Langage et l'Homme, 2020, La terminologie et l'enseignement du français de spécialité, du français langue professionnelle ou sur objectifs spécifiques (n° 542), pp.ISBN : 978-2-8066-3702-4
Article dans une revue
hal-02549062v1
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Questionner des corpus pour questionner la langue. L’exemple des virgules en allemandLIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2018, L’enseignement et l’apprentissage de l’écrit académique à l’aide de corpus numériques, 58, pp.DOI : 10.4000/lidil.5515. ⟨10.4000/lidil.5515⟩
Article dans une revue
hal-02150210v1
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Geschlechtergerechte Sprache in Schweizer Behördentexten: Möglichkeiten und Grenzen einer mehrsprachigen UmsetzungOBST - Osnabrücker Beiträge zur Sprachtheorie, 2017, Sprache und Geschlecht., 90 (Band 1: Sprachpolitiken und Grammatik), pp.61-90
Article dans une revue
hal-02335049v1
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'KünstlerInnen', 'Mitarbeiter(innen)' und 'Vertreter/-innen': Sprachnormabweichende Formen in Schweizer BehördentextenBulletin suisse de Linguistique appliquée, 2017, Processus de différenciation: des pratiques langagières à leur interprétation sociale Actes du colloque VALS-ASLA 2016 (Genève, 20-22 janvier 2016), No spécial 2017 (II)
Article dans une revue
hal-02151883v1
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Mais où sont donc les femmes ? À la recherche de formes doubles dans un corpus de textes administratifs suissesLexicometrica, 2016, Actes du colloque JADT (Journées internationales d'Analyse statistique des Données Textuelles), 7-10 juin 2016 Nice (France)
Article dans une revue
hal-02151890v1
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Talking about German verb particles identified in concordance lines – from spontaneous to expert-like metatalkLanguage Awareness, 2016, Language Awareness: Achievements and Challenges. Selected papers from the 12th International Conference of the Association for Language Awareness, Hedmark University College, Hamar, July 2014., 25 (1-2), pp.127-143. ⟨10.1080/09658416.2015.1122023⟩
Article dans une revue
hal-02150482v1
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Impact de discussions métalinguistiques sur l'apprentissage de la production écrite en allemand, langue étrangèreLinx, 2015, Former à l’écrit universitaire, un terrain pour la linguistique ?, 72, pp.233-237. ⟨10.4000/linx.1676⟩
Article dans une revue
hal-02150570v1
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Pour un apprenant réfléchissantLinguistik Online, 2013, 60 (3), ⟨10.13092/lo.60.1204⟩
Article dans une revue
hal-02151871v1
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Évolution du système linguistique d'apprenants d'allemand à l'aide de corpus numériques. L'exemple de l'adjectif.ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2010, Vol. 13, ⟨10.4000/alsic.1678⟩
Article dans une revue
hal-02151876v1
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Adverbs and adverbials as indicators of objectivity in German audio description scriptsDiscussing the Limits of Objective Audio Description, Eva Schaeffer-Lacroix et Sylvia Jaki, Oct 2022, Hildesheim, Germany
Communication dans un congrès
hal-03904643v1
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Creating and translating audio descriptions with the help of FrazierVers une robotique du traduire ?, Anne Baillot et Thierry Grass, Sep 2022, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-03905096v1
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Audio description of states of mind in feature films: Identification and translationBild, Ton, Sprachtransfer - Aktuelle Tendenzen der Audiovisuellen Übersetzung, Ass.-Prof. Dr. Marco Agnetta, Dr. Astrid Schmidhofer and Assoz. Prof. Alena Petrova, Oct 2021, Innsbruck, Austria
Communication dans un congrès
hal-03905276v1
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Deutsche Adverbien und Adverbiale aus der Sicht des TreeTaggersDeutsche Adverbien und Adverbiale aus deskriptiver, theoretischer und vergleichender Sicht, Pierre Modicom, Apr 2021, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
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Data-driven learning for languages other than English: the cases of French, German, Italian, and SpanishCALL for widening participation: short papers from EUROCALL 2020, Aug 2020, Copenhague, Denmark. pp.132-137, ⟨10.14705/rpnet.2020.48.1177⟩
Communication dans un congrès
hal-04131712v1
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Data-driven learning for languages other than English: the cases of French, German, Italian, and SpanishCALL for widening participation, EUROCALL 2020, Aug 2020, Copenhague, Denmark. pp.132 - 137, ⟨10.14705/rpnet.2020.48.1177⟩
Communication dans un congrès
hal-03547807v1
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Création de corpus réfléchis pour l'enseignement de la production écrite en allemand, langue étrangèreCEDIL 2010 - Colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues et linguistique, LIDILEM, Jun 2010, Grenoble, France. pp.173-180
Communication dans un congrès
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Corpus et didactique de l’allemandÉditions Lambert-Lucas, 192 p., 2019, 978-2-35935-276-4
Ouvrages
hal-02149986v1
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Automatisch erkannte Adverbien und Adverbiale in deutschsprachigen AudiodeskriptionsskriptenWinter-Verlag. Adverbien und Adverbiale im Deutschen - Grenzen und Gliederung einer syntaktischen Kategorie im Deutschen, , 2022, Buchreihe Germanistische Bibliothek, 978-3-8253-4884-7
Chapitre d'ouvrage
hal-03603064v1
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Usages variés de l’outil d’exploration de corpus TXM dans le contexte de l’allemandPresses Universitaires de Rennes. Machines / Maschinen. Les machines dans l'espace germanique : de l'automate de Kempelen à Kraftwerk., Presses Universitaires de Rennes, pp.313-328, 2020, 978-2-7535-8002-2 - 9782753580022
Chapitre d'ouvrage
hal-03978142v1
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Barriers to trainee teachers' corpus usePeter Crosthwaite. Corpora and data-driven learning for younger learners: DDL for a new generation, Routledge, 2019, 9780429425899
Chapitre d'ouvrage
hal-02150903v1
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BusiReden2022, https://hdl.handle.net/11403/korpora
Autre publication scientifique
hal-04036090v1
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Préparer un corpus pour TXM2018
Autre publication scientifique
hal-01676053v1
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Dealing with Variation in Audio Description Scripts2021
Pré-publication, Document de travail
hal-03183320v1
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Purpose and features of the TVseriesAD corpus2019
Pré-publication, Document de travail
hal-03547801v1
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"Poudat, Céline & Landragin, Frédéric (2017). Explorer un corpus textuel : Méthodes – pratiques - outils. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur." Note de lecture2017
Pré-publication, Document de travail
hal-01558725v1
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Note de lecture d'Ollivier, C. & Puren, L. (2011). Le web 2.0 en classe de langue. Une réflexion théorique et des activités pratiques pour faire le point. Paris : Maison des langues.2012
Pré-publication, Document de travail
hal-02993755v1
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Geschlechtergerechte Behördentexte. Linguistische Untersuchungen und Stimmen zur Umsetzung in der mehrsprachigen Schweiz. Forschungsbericht[Research Report] FNS: 143585, Universität Genf; Université de Genève. 2017, https://archive-ouverte.unige.ch/unige:92322
Rapport
hal-02150808v1
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Corpus numériques et production écrite en langue étrangère. Une recherche avec des apprenants d'allemandLinguistique. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2009. Français. ⟨NNT : 2009PA030120⟩
Thèse
tel-00439095v2
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