Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Number of documents

23

Resume


Maître de conférences - Université Sorbonne Nouvelle

Laboratoire DILTEC EA2288

 

Mots-clés : didactique des langues et numérique, français langue étrangères, analyse des interactions, ingénierie pédagogique et de formation, enjeux cognitifs de l'apprentissage, ergonomie, humanités numériques, méthododologie de la recherche

Parcours :

Depuis Oct 2021 - Maître de Conférences en Didactique des langues à l'université Sorbonne Nouvelle - Laboratoire DILTEC

Sept 2017- Oct 2021 - Lectrice de FLE à l' University of Nottingham Ningbo China 

Sept 2016 - Août 2017 - Lectrice de FLE à la Dalian Université of Foreign Languages Chine

Sept 2014 - Août 2016 - Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) en Sciences du Langage à temps plein à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon ;

Enseignement au CID – 192h TD par année universitaire.

Recherche au sein du Laboratoire ICAR UMR 5191, Lyon et ENS de Lyon (Participation à différents séminaires dans l’équipe 1 et 2)

Participation au projet ISMAEL sur un corpus commun d’enseignement du FLE en ligne

Participation aux phases de test de la startup SpeakPlus

Sept 2013- août 2014 - Professeure contractuelle (support de PRAG) - Département Sciences du Langage - Université Paul Valéry, Montpellier 3 ;

Sept 2010-août 2013 - Doctorante Contractuelle avec Charge d’Enseignement – Rattachement : Laboratoire Praxiling UMR 5267 CNRS et Université Paul Valéry, Montpellier 3 ;

Sept 2007-août 2010 Maitre auxiliaire (enseignante) en Lettres Modernes et Classiques – Académie de Lille :

Août 2006-Mai 2007 Tutrice de langue française, Indian Institute of Technology (IIT)- Kanpur (Inde) avec le Service d’Action Culturelle – Ambassade de France en Inde, New Delhi ;

 

 

 


Journal articles8 documents

  • Eugénie Duthoit. Méthodologies de recherche et d’intervention en didactique des langues : l’apport de l’ergonomie de langue française. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2016, Les stratégies, l’engagement et l’ergonomie cognitive comme leviers pour l’enseignement / apprentissage des langues, 35 (1), https://apliut.revues.org/5384. ⟨hal-01287398⟩
  • Eugénie Duthoit. Transcrire la « communication homme-machine » pour une analyse située des apprentissages instrumentés et asynchrones. SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2015, ICODOC 2015 : Colloque Jeunes Chercheurs du Laboratoire ICAR, 20. ⟨hal-01238193⟩
  • Béatrice Bakhouche, Eugénie Duthoit. Méthodes d’apprentissage du latin à l’Université : entre tradition et innovation. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2013, pp.29-1. ⟨halshs-01109237⟩
  • Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz. Analyse de l'appropriation d'un parcours pédagogique numérique par un formateur : le cas du dispositif Pairform@nce. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2012, 9 (1), pp.en ligne. ⟨hal-00677433⟩
  • Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz. Web 2.0 and Learning: When the Use of an Informal Context can Bring Help in a Formal Context. Procedia - Social and Behavioral Sciences, Elsevier, 2012, pp.Volume 46, 2012, Pages 141-145. ⟨halshs-01109238⟩
  • Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Chrysta Pélissier. Processus d'aide en contexte d'apprentissage : une adaptation pour individualiser et personnaliser. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2012, 19 (12), pp.1-12. ⟨10.18463/PELISSIER.001⟩. ⟨halshs-00786645⟩
  • Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Sophie Soury-Lavergne. Interaction between designer and trainer: an investigation on a French blended training program. World Journal on Educational Technology, Academic World Education and Research Center, 2011, 3 (2), pp.120-133. ⟨halshs-00617601⟩
  • Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Sophie Soury-Lavergne. Designer and Teacher: Activities and Interaction. Procedia - Social and Behavioral Sciences, Elsevier, 2011, 15, pp.1813-1817. ⟨10.1016/j.sbspro.2011.04.008⟩. ⟨halshs-00610043⟩

Conference papers13 documents

  • Eugénie Duthoit, Giovannipaolo Ferrari. Observing the human-machine cultural interfaces: methodological and analytical issues of a situated knowledge. Bringing into Being: Multimodality and cognition in interaction, Jun 2018, Ningbo, China. ⟨hal-01841500⟩
  • Eugénie Duthoit, Isabel Colón de Carvajal. Interactive organization of help in pedagogical online conversation. ICOP-L2 : Interactional Competences and Practices in a Second Language, Jan 2017, Neuchâtel, Switzerland. ⟨hal-01841504⟩
  • Eugénie Duthoit, Giovannipaolo Ferrari. Observer les interactions homme-machine : enjeux méthodologiques d’une connaissance située. Rencontres Internationales d'anthropologie linguistique "L’être de langage, entre corps et technique : nouvelles données, nouvelle donne ?",, Mar 2016, Montpellier, France. ⟨hal-01447525⟩
  • Eugénie Duthoit, Nicolas Guichon. It’s about time: examining closings in webcam-mediated pedagogical interactions. Conference Eurocall, Aug 2016, Limassol, Cyprus. ⟨hal-01841506⟩
  • Eugénie Duthoit. Improving oral communication skills through a multimodaland telecollaborative platform: from repairs to situated actions. New Directions in Telecollaborative Research and Practice, Apr 2016, Dublin, France. ⟨hal-01447523⟩
  • Eugénie Duthoit. Résolution de problèmes techniques en situation de conversation pédagogique en ligne : pratiques conversationnelles et mobilisation de ressources comme modalités de signifier une "présence-enseignante. IMPEC - Interactions multimodales par Ecrans, Jul 2016, Lyon, France. ⟨hal-01447057⟩
  • Eugénie Duthoit, Isabel Colón de Carvajal. Méthodologies de recherche et créativité. Ecole thématique CNRS « Identité numérique », Nov 2016, Sète, France. ⟨hal-01841509⟩
  • Eugénie Duthoit, Chrysta Pélissier. Caractérisation des forums de discussion dans les MOOC : entre séquentialité non marquée et interpellation participative. Echanger pour Apprendre en Ligne 2015, Université Grenoble Stendhal 3, Jun 2015, Grenoble, France. ⟨hal-01238166⟩
  • Eugénie Duthoit. Apprentissage en ligne et multiactivité : orchestrations multimodales et instrumentales. Echanger pour Apprendre en Ligne 2015, Université Grenoble Stendhal 3, Jun 2015, Grenoble, France. ⟨hal-01238155⟩
  • Marie Micholet, Eugénie Duthoit. A chaque interaction médiée son outil pour communiquer au travers d’un écran ». Colloque IMPEC - Interactions multimodales par écran, Jul 2014, Lyon, France. ⟨halshs-01109241⟩
  • Eugénie Duthoit. « Ha bah on va aller chercher sur Internet » : activités d’apprenants face à un prototype de cours en ligne. La conférence des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement - TICE 2014 - Béziers, Nov 2014, Béziers, France. ⟨halshs-01109239⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz, Eugénie Duthoit. Savoir s'instrumenter pour s'orienter tout au long de la vie. 27ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire "Quelle université pour demain ?", Trois-Rivières, 14-18 mai 2012, May 2012, Trois Rivières, Canada. pp.En ligne. ⟨halshs-00710446⟩
  • Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Chantal Charnet, Chrysta Pélissier. Entraide en ligne : le cas d’un forum de discussion utilisé en tant que ressource externe au contexte d’apprentissage. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France. ⟨hal-02010556⟩

Book sections2 documents

  • Eugénie Duthoit, Isabel Colón de Carvajal. Séquences d’aide dans la conversation pédagogique en ligne. Nicolas Guichon; Marion Tellier. Enseigner l’oral en ligne. Une approche multimodale, Editions Didier, pp.91-124, 2017, Langues & Didactique. ⟨halshs-02091056⟩
  • Eugénie Duthoit, Isabel Colón de Carvajal. Solliciter et apporter de l'aide. Nicolas Guichon; Marion Tellier. Enseigner l'oral en ligne : une approche multimodale, Editions Didier, 2017, 2278087339. ⟨hal-01446976⟩