Mots-clés

Nombre de documents

16

Page HAL - Eugénie Duthoit


Plus d'informations : https://perso.ens-lyon.fr/eugenie.duthoit/

Diplômes obtenus

2015  Qualifications en 7ème section (Sciences du Langage) et 70ème section (Sciences de l'Education) - CNU

2014 Doctorat Sciences du Langage, Université Paul Valéry, Montpellier

Titre : Activités d’aide en situations d’apprentissage : interactions, ressources, instrumentations 

Thèse soutenue le 7 novembre 2014

Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

Jury :

  • Mme Chantal CHARNET, Professeur, Université Paul Valéry, directrice de thèse
  • M. Nicolas GUICHON, Professeur, Université Lyon 2
  • Mme Stéphanie METZ, Maître de conférences, Université Montpellier 2
  • M. Luc TROUCHE, Professeur, ENS Lyon

2010 Master Sciences du Langage, mention Gestion des connaissances, Apprentissages, Formation Ouverte et à Distance, Université Paul Valéry, Montpellier 3, Mention Bien

Formation professionnelle à l’ingénierie pédagogique : conception, scénarisation, outils innovants

Mémoire : Accompagner le processus d’appropriation de ressources externes par un formateur : nature et fonctions

des assistants méthodologiques – Directrice : Stéphanie Mailles Viard Metz

Stage : Participation au projet de recherche « Pairformance » porté par l’équipe Eductice, Institut Français de l’Education (IFÉ) à Lyon

2005 Licence ALLC Mention Lettres, parcours Lettres Classiques, Université Lille 3

Diplôme Universitaire de Formation en Langue (DUFL) en Grec Moderne, Université Lille 3

 

Expériences professionnelles

Depuis sept 2014 Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) en Sciences du Langage à

temps plein à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon ;

Enseignement (détails p.7) – 192h TD par année universitaire.

Recherche au sein du Laboratoire ICAR UMR 5191, Lyon et ENS de Lyon (Participation à différents séminaires dans l’équipe 1 et 2)

Participation au projet ISMAEL sur un corpus commun d’enseignement du FLE en ligne

Participation aux phases de test de la startup SpeakPlus

Sept 2013- août 2014 Professeure contractuelle (support de PRAG) - Département Sciences du Langage - Université Paul Valéry, Montpellier 3 ;

Enseignements (détails p.7) – 384h/an : CM/TD et enseignement à distance

Participation à différents projets au sein du laboratoire Praxiling

Sept 2010-août 2013 Doctorante Contractuelle avec Charge d’Enseignement – Rattachement : Laboratoire Praxiling UMR 5267 CNRS et Université Paul Valéry, Montpellier 3 ;

Enseignements (détails p.7) – 64h/an TD

Formation doctorale et participation à différents projets au sein du laboratoire Praxiling

Participation au projet de conception pour l’Université Ouverte des Humanités (UOH) « Latin – remise à niveau »

Jan 2010- Juillet 2010 Stage au sein de l’équipe l’équipe Eductice, Institut Français de l’Education (IFÉ) à Lyon

Mise en place d’un cahier des charges pour la conception d’un journal de bord numérique favorisant la réflexivité chez les

formateurs dans le cadre du programme de formation des enseignants du second degré Pairform@nce.

Sept 2007-août 2010 Maitre auxiliaire (enseignante) en Lettres Modernes et Classiques – Académie de Lille :

Enseignements des lettres modernes et classiques - 20h/semaine

Responsabilités (professeur principal)

Animation du club théâtre du lycée Saint- Rémi, Roubaix

Août 2006-Mai 2007 Tutrice de langue française, Indian Institute of Technology (IIT)- Kanpur (Inde) avec le Service d’Action Culturelle – Ambassade de France en Inde, New Delhi ;

  •  Enseignement du FLE - niveaux A2 - B1 - B2 - 10h/semaine
  •  Accompagnement d'étudiants dans la préparation de leur projet d'études supérieures en France
  • Aide dans la mise en place de partenariat franco-indien (écoles d'ingénieurs)

 

 

Formations complémentaires

2015 Participation à l’école thématique MAINLY - (Inter)actions multimodales Lyon : construction et organisation des actions sociales – Responsables scientifiques : Véronique Traverso et Paul Drew.

2012 Participation au Digital Institute Summer Institute (DHSI), école d’été organisée par l’Université de Victoria au Canada (du 4 au 8 juin 2012). Domaine : Digital Humanities

Obtention d’une mobilité de Formation Erasmus – Workshop « Istanbul from A to Z » du 5 au 14 mars 2012 puis du 14 au 23 mai 2012 organisé par l’Université Bilgi à Istanbul (Turquie). Domaine : Visual Communication Design

2006 Formation au Service d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, New Delhi, Inde. Domaines : Enseignement du Français Langue Etrangère et Coopération Internationale.

Langues :

Anglais Italien

Niveau C1 : pratique courante (séjours dans pays anglophones) et scientifique (communications et articles) - CLES 2 obtenu en 2011

Niveau C1 : pratique courante (séjours en Italie) et scientifique (communications, collaborations avec l’Université de Salerne)

Niveau A2 (DUFL)

Niveau A2 (Formation à l’INALCO en 2005/2006 et pratique en Inde)

Grec Moderne

Hindi

------------------------

Latin et grec ancien Licence de l’Université de Lille 3 et conception d’une méthode numérique d’aide (UOH)

Compétences informatiques

C2I niveau 1 et C2I2e – Obtenus en 2011

Logiciels de bureautique : logiciels de traitement de textes et présentation assistée (Scrivener) Logiciels de transcription et d’annotation de données audio-visuels : Exmaralda, Elan Logiciels d’analyse textuelle : Tropes, Nvivo

Logiciels de traitement de l’image : Photoshop, Gimp

Logiciels d’édition de contenu dédié (pédagogique) ou non : Suite Scenari (Opale – OptimOffce – Topaze, Styler), Exelearning, Speechi, CourseLab.

Plateforme LMS : Moodle, Dokeos

Langages informatiques : HTML5, CSS3.

 

 


Article dans une revue10 documents

  • Eugénie Duthoit. Méthodologies de recherche et d’intervention en didactique des langues : l’apport de l’ergonomie de langue française. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2016, Les stratégies, l’engagement et l’ergonomie cognitive comme leviers pour l’enseignement / apprentissage des langues, 35 (1), https://apliut.revues.org/5384. <hal-01287398>
  • Eugénie Duthoit. Transcrire la « communication homme-machine » pour une analyse située des apprentissages instrumentés et asynchrones. SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2015, ICODOC 2015 : Colloque Jeunes Chercheurs du Laboratoire ICAR, 20, <http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/abs/2015/07/shsconf_icodoc2015_01005/shsconf_icodoc2015_01005.html>. <hal-01238193>
  • Béatrice Bakhouche, Eugénie Duthoit. Méthodes d’apprentissage du latin à l’Université : entre tradition et innovation. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2013, pp.29-1. <halshs-01109237>
  • Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Chrysta Pélissier. Processus d'aide en contexte d'apprentissage : une adaptation pour individualiser et personnaliser. Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), ATIEF, 2012, 19 (12), pp.1-12. <halshs-00786645>
  • Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz. Web 2.0 and Learning: When the Use of an Informal Context can Bring Help in a Formal Context. Procedia - Social and Behavioral Sciences, Elsevier, 2012, pp.Volume 46, 2012, Pages 141-145. <halshs-01109238>
  • Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles Viard Metz, Chrysta Pelissier. Processus d’aide en contexte d’apprentissage : : une adaptation pour individualiser et personnaliser. Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), ATIEF, 2012, 19, <http://sticef.univ-lemans.fr/classement/rech-annee.htm#v19>. <10.18463/PELISSIER.001>. <hal-01365959>
  • Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz. Analyse de l'appropriation d'un parcours pédagogique numérique par un formateur : le cas du dispositif Pairform@nce. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2012, 9 (1), pp.en ligne. <hal-00677433>
  • Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Chrysta Pélissier. Processus d'aide en contexte d'apprentissage : une adaptation pour individualiser et personnaliser. Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), ATIEF, 2012, 19, pp.En Ligne. <halshs-00954442>
  • Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Sophie Soury-Lavergne. Designer and Teacher: Activities and Interaction. Procedia - Social and Behavioral Sciences, Elsevier, 2011, 15, pp.1813-1817. <10.1016/j.sbspro.2011.04.008>. <halshs-00610043>
  • Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Sophie Soury-Lavergne. Interaction between designer and trainer: an investigation on a French blended training program. World Journal on Educational Technology, 2011, 3 (2), pp.120-133. <halshs-00617601>

Communication dans un congrès5 documents

  • Eugénie Duthoit, Chrysta Pélissier. Caractérisation des forums de discussion dans les MOOC : entre séquentialité non marquée et interpellation participative. Echanger pour Apprendre en Ligne 2015, Jun 2015, Grenoble, France. <hal-01238166>
  • Eugénie Duthoit. Apprentissage en ligne et multiactivité : orchestrations multimodales et instrumentales . Echanger pour Apprendre en Ligne 2015, Jun 2015, Grenoble, France. <epal.u-grenoble3.fr>. <hal-01238155>
  • Marie Micholet, Eugénie Duthoit. A chaque interaction médiée son outil pour communiquer au travers d’un écran ». Colloque IMPEC - Interactions multimodales par écran, Jul 2014, Lyon, France. <halshs-01109241>
  • Eugénie Duthoit. « Ha bah on va aller chercher sur Internet » : activités d’apprenants face à un prototype de cours en ligne. La conférence des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement - TICE 2014 - Béziers, Nov 2014, Béziers, France. <halshs-01109239>
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz, Eugénie Duthoit. Savoir s'instrumenter pour s'orienter tout au long de la vie. Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, May 2012, Trois Rivières, Canada. pp.En ligne, 2012. <halshs-00710446>

Thèse1 document

  • Eugénie Duthoit. Activités d'aide en situations d'apprentissage : interactions, ressources, instrumentations. Linguistique. Université Paul Valéry Montpellier 3, 2014. Français. <NNT : 2014MON30029>. <tel-01134336>