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Eugénie Briot

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Documents

Présentation

Maître de conférences à l’université Paris-Est - Marne-la-Vallée, Eugénie Briot a consacré ses travaux de Doctorat à la parfumerie française du XIXe siècle et s’intéresse plus largement aux problématiques marketing spécifiques soulevées par les industries du luxe, tout particulièrement dans le rapport qu’elles entretiennent avec leur patrimoine et leur histoire. En 2008, elle a été lauréate du prix CNRS / Observatoire Nivéa sur la construction du paraître et des apparences, en 2009, du prix François Bourdon / Fondation Arts et Métiers « Techniques, entreprises et sociétés industrielles », en 2013, du DHST Young Scholar Prize, et en 2015, du Prix de l'Académie des Sciences commerciales.
Maître de conférences à l’université Paris-Est - Marne-la-Vallée, Eugénie Briot a consacré ses travaux de Doctorat à la parfumerie française du XIXe siècle et s’intéresse plus largement aux problématiques marketing spécifiques soulevées par les industries du luxe, tout particulièrement dans le rapport qu’elles entretiennent avec leur patrimoine et leur histoire. En 2008, elle a été lauréate du prix CNRS / Observatoire Nivéa sur la construction du paraître et des apparences, en 2009, du prix François Bourdon / Fondation Arts et Métiers « Techniques, entreprises et sociétés industrielles », en 2013, du DHST Young Scholar Prize, et en 2015, du Prix de l'Académie des Sciences commerciales.

Publications

Electro-synthesis, characterization and photoconducting performance of ITO/polybithiophene–MnO2 composite

H. Zouaoui , D. Abdi , A. Bahloul , B. Nessark , E. Briot
Materials Science and Engineering: B, 2016, 208, pp.29-38. ⟨10.1016/j.mseb.2016.02.007⟩
Article dans une revue hal-01286829v1

Le 5 de chanel, numéro gagnant de la parfumerie française (1973-2012)

Eugénie Briot
Entreprises et Histoire, 2015, La Magie du Chiffre, 2015/2 (79), pp.117-134
Article dans une revue hal-01214285v1
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Tunable electrodeposition of Sn and Sn-based alloys using ionic liquids

D. Liu , Henri Groult , L. Gaillon , C. Rizzi , N. Soulmi
Journal of Solid State Electrochemistry, 2015, 19 (9), pp.2517-2532. ⟨10.1007/s10008-015-2809-8⟩
Article dans une revue hal-01539725v1

Imiter les matières premières naturelles. Les corps odorants de synthèse, voie du luxe et de la démocratisation pour la parfumerie du XIXe siècle

Eugénie Briot
Entreprises et Histoire, 2015, 1 (78), pp.60-73
Article dans une revue hal-01194424v1

Fargeon, fournisseur de la cour de France au XVIIIe siècle : art et techniques d’un parfumeur

Eugénie Briot
Artefact : techniques, histoire et sciences humaines, 2013, Corps parés, corps parfumés, 1 (1), pp.167-181
Article dans une revue hal-01119258v1
Image document

La figure de l'entrepreneur fondateur dans le récit de marque et la construction de la personnalité de la marque de luxe

Eugénie Briot , Christel de Lassus
Management international, 2013, 17 (3), pp.49-64. ⟨10.7202/1018266ar⟩
Article dans une revue hal-01128230v1

From Industry to Luxury: French Perfume in the Nineteenth Century

Eugénie Briot
Business History Review, 2011, 85 (2), pp.273-294
Article dans une revue hal-01119244v1

De l’Eau Impériale aux Violettes du Czar : Le jeu social des élégances olfactives dans le Paris du XIXe siècle

Eugénie Briot
Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2008, 55 (1), pp.28-49
Article dans une revue hal-01119245v1

“Le parfumeur millionnaire”, notable et industriel parisien du XIXe siècle

Eugénie Briot
Revue d’histoire du XIXe siècle, 2007, 34 (2), pp.129-145
Article dans une revue hal-01119253v1

Couleurs de peau, odeurs de peau : Le parfum de la femme et ses typologies au XIXe siècle

Eugénie Briot
CORPS : Revue Interdisciplinaire, 2007, 3, pp.57-63
Article dans une revue hal-01119259v1

La manufacture de porcelaine Bernardaud, une mémoire industrielle pour Limoges

Eugénie Briot
L'archéologie industrielle en France. Patrimoine technique, mémoire, 2004, pp.31-35
Article dans une revue hal-01119260v1

Le patrimoine des industries du luxe : Bernardaud et Baccarat à l’heure de la valorisation

Eugénie Briot
Mode de recherche, 2004, Luxe et patrimoines, 2, pp.16-19
Article dans une revue hal-01119263v1

French flair : La parfumerie du XIXe siècle, vers une industrie de luxe made in France

Eugénie Briot
Vers le haut de gamme made in France, Bertrand Blancheton, Nov 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03252373v1

Parfumeur en 1900 : D’un métier inventif à l’invention du métier

Eugénie Briot , Rosine Lheureux
Rendez-vous de l'histoire, Oct 2017, Blois, France
Communication dans un congrès hal-03252540v1

Innover ou disparaître : les secrets des entreprises centenaires

Eugénie Briot , Eric Godelier , Gilles Garel , Dominique Mahé , Yves Dubreuil
Rendez-vous de l'histoire, Oct 2017, Blois, France
Communication dans un congrès hal-03252562v1

Empires industriels et Etat : le cas du secteur du luxe

Eugénie Briot
Rendez-vous de l'Histoire de Blois, Oct 2015, Blois, France
Communication dans un congrès hal-01214283v1

Inspiration vs oxydoréductions : Le métier de parfumeur au XIXe siècle, entre chimie et alchimie

Eugénie Briot
Journée d’étude « Le sens du métier : identité et organisation dans les métiers d’art et d’industrie en France (XVIIe-XXe siècles) », Université Paris 8, May 2013, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès hal-01131712v1

Le N°5, numéro gagnant de la parfumerie française

Eugénie Briot
Journées d'Histoire de la Comptabilité et du Management, Association Française de Comptabilité; Université de La Rochelle, Mar 2013, La Rochelle, France
Communication dans un congrès hal-01131657v1

Le flacon, vecteur d'image de la parfumerie de luxe parisienne au tournant du XXe siècle

Eugénie Briot
Colloque "Flacons, fioles et fiasques", Apr 2013, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-01131654v1

Quantity or Expensiveness : Fabrication of a Luxury Industry, the Parisian Perfumery in the 19th Century

Eugénie Briot
Business History Conference, Mar 2013, Columbus, Ohio, United States
Communication dans un congrès hal-01131661v1

Imiter les matières premières naturelles : Les corps odorants de synthèse, voie du luxe et de la démocratisation pour la parfumerie du XIXe siècle

Eugénie Briot
Colloque "Luxe et imitations", Jun 2012, Neuchâtel, Suisse
Communication dans un congrès hal-01131668v1

La beauté en 2062

Eugénie Briot
Le corps en 2062, Gaîté Lyrique; Observatoire Nivea, Mar 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01131669v1

Histoire et identité de marque : le cas de la parfumerie de niche française

Eugénie Briot
Journée d'étude "Autour de la pensée managériale en France : pour une approche croisée", Sep 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01131663v1

La parfumerie parisienne au XIXe siècle, fabrique d'une industrie de luxe

Eugénie Briot
Colloque "Le commerce du luxe, le luxe du commerce", Nov 2012, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01131662v1

Baccarat and Bernardaud: When Heritage Meets Brand Communication

Eugénie Briot
European Business History Association, Aug 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01131667v1

Fleurs et rhétorique : l'inspiration littéraire dans les publicités pour la parfumerie (XIXe-XXe siècles)

Eugénie Briot
Colloque « Littérature et publicité », Apr 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01131687v1

La question de la valeur dans les biens de luxe : la contrefaçon, l'imitation ou l'inspiration sont-ils des modes de consolidation ou de remise en cause de la valeur du produit ?

Eugénie Briot
7e Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation : Risque, échec et réussite, Oct 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01131683v1

La contrefaçon chez les artisans du luxe : Dispositifs de protection et rôle du réseau

Eugénie Briot , Cécile Fonrouge , Loup Stéphanie
Colloque "Luxe et contrefaçon : enjeux, défis et perspectives", Westford, Jun 2011, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01131686v1

Quantity or Expensiveness, Fabrication of a Luxury Industry, the Parisian Perfumery in the 19th Century

Eugénie Briot
European Business History Association, Aug 2011, Athènes, France
Communication dans un congrès hal-01131684v1

Une ombre sur le rêve asiatique : la contrefaçon des marques horlogères de luxe sur le marché chinois.

Eugénie Briot
Journée internationale du marketing horloger, Nov 2011, Neuchâtel, Suisse
Communication dans un congrès hal-01131670v1

Les Fabriques de Laire, pionnières de la chimie des corps odorants à Calais (1876-1914)

Eugénie Briot
Journée d'étude "Petites et moyennes entreprises et efficacité entrepreneuriale en Europe du Nord-Ouest (19e-20e siècles)", Jun 2010, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01131694v1

La parfumerie française aux expositions universelles de 1889 et 1900 : Fabrique d’une industrie de luxe

Eugénie Briot
Colloque "Les Expositions universelles en France au XIXe siècle. Techniques, publics, patrimoine", Jun 2010, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01131693v1

Fargeon, fournisseur de la cour de France au XVIIIe siècle : art et techniques d’un parfumeur

Eugénie Briot
Journées d’étude « Corps parés, corps parfumés », Nov 2010, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01131690v1

“To Sell Quantity” or “To Sell Expensive”? French Perfumery in the XIXth Century, the Making of a Luxury Industry

Eugénie Briot
Journées d’étude « Managerial Thought and Practice in France, 19th - 21st Centuries, Assessment and Future Prospects », Dec 2010, Oxford, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01131689v1

Uses of industrial heritage by French luxury houses : When history of technology meets brand communication

Eugénie Briot
Congrès ICOHTEC – International Committee for the History of Technology History et TICCIH –International Committee for the Conservation of the Industrial Heritage, Aug 2010, Tampere, Finland
Communication dans un congrès hal-01131691v1

L’internationalisation de la parfumerie parisienne au XIXe siècle, entre domination des marchés et promotion du goût français

Eugénie Briot
Journées d’étude "Luxes et internationalisation (XVe-XIXe siècles)", Jun 2009, Neuchâtel, Suisse
Communication dans un congrès hal-01131696v1

Fragments d’une poétique du commerce : les pratiques mercatiques des parfumeurs parisiens du XIXe siècle.

Eugénie Briot
Colloque des Invalides sur « La réclame », Nov 2009, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01131695v1

Pour une histoire des pratiques et stratégies mercatiques des parfumeurs dans le Paris du XIXe siècle

Eugénie Briot
Journées d’étude du PPF Histoire de la pensée et des pratiques managériales (XIXe-XXIe siècle), Jun 2009, Marne-la-Vallée, France
Communication dans un congrès hal-01131697v1

Fashion sprayed and displayed : the parisian market of perfumery at the turn of the XXth century.

Eugénie Briot
7th European Social Science History Conference, Feb 2008, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès hal-01131700v1

Le marché français des parfums artificiels au XIXe siècle, entre défiance et démocratisation

Eugénie Briot
Journées d’étude "Industrie chimique et société (XIXe-XXIe siècles)", Oct 2008, Mulhouse et Belfort, France
Communication dans un congrès hal-01131698v1

« Un disqualifiant soupçon de musc » : Pour une histoire des modes de la parfumerie

Eugénie Briot
Semaine de l’Histoire "L’Historien et les modes", Ecole Normale Supérieure, May 2008, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01131699v1

Fashion sprayed and displayed : the parisian market of perfumery in the XIXth century.

Eugénie Briot
Economic History Society Conference, Economic History Society, Mar 2007, Exeter, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01131702v1

Couleurs de peau, odeurs de peau : Le parfum de la femme au XIXe siècle, entre physiologie et représentations

Eugénie Briot
Colloque "Corps et couleurs", Jan 2007, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01131703v1

Le parfum au XIXe siècle, entre luxe et industrie

Eugénie Briot
Journées d’étude sur l’économie du luxe en France et en Italie, Comité franco-italien d’histoire économique (AFHE-SISE), May 2007, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01131701v1

De l’Eau Impériale aux Violettes du Czar : Consommation ostentatoire et distinction olfactive dans le Paris du XIXe siècle.

Eugénie Briot
VIIIe congrès international d’histoire urbaine, Jan 2007, Stockholm, Suède
Communication dans un congrès hal-01131705v1

Normes et pratiques du corps parfumé à la cour de France (XVIIe-XVIIIe siècles)

Eugénie Briot
Colloque "Cultures de cour, cultures du corps", Dec 2006, Versailles, France
Communication dans un congrès hal-01131704v1

César Birotteau et ses pairs : Poétiques et mercatique des parfumeurs dans le Paris du XIXe siècle

Eugénie Briot
7e congrès international d'histoire urbaine, Oct 2004, Athènes, Grèce
Communication dans un congrès hal-01131706v1

De lys, de stupre et d'absinthe : les parfums de la littérature de la fin du XIXe siècle

Eugénie Briot
Colloque "Parfums de littérature ou l'odeur des mots", Dec 2003, Orléans, France
Communication dans un congrès hal-01131707v1

French flair : La parfumerie du XIXe siècle, vers une industrie de luxe made in France

Eugénie Briot
Bertrand Blancheton. Vers le haut de gamme made in France, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, pp.47-66, 2021, 9782111620957
Chapitre d'ouvrage hal-03252389v1

Histoire de la parfumerie

Eugénie Briot
Jeanne Doré. Le Grand Livre du Parfum, Contrepoint, pp.19-37, 2018, 9782370630544
Chapitre d'ouvrage hal-03252418v1

1921 : Parfumer le monde

Eugénie Briot
Patrick Boucheron. Histoire mondiale de la France, Le Seuil, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01517126v1

La parfumerie parisienne au XIXe siècle : Fabrique d'une industrie de luxe

Eugénie Briot
Natacha Coquery et Alain Bonnet. Le Commerce du luxe, Mare et Martin, pp.200-207, 2016, 9791092054309
Chapitre d'ouvrage hal-01264876v1

La parfumerie au tournant du XXe siècle

Eugénie Briot
Gilletta. De la Belle Epoque aux Années folles, la parfumerie au tournant du XXe siècle, pp.136-151, 2016, 9782359560732
Chapitre d'ouvrage hal-01357692v1

Fixer le prix et identifier les dimensions de la valeur perçue du service

Eugénie Briot
Marianne Abramovici; Sylvie Chevrier; Muriel Jougleux. Management des services : Conception, production et évaluation de la performance des services, Presses universitaires de Grenoble, pp.55-78, 2015, 9782706124211
Chapitre d'ouvrage hal-01214281v1

Vendre

Eugénie Briot
Pierre Labardin; Anne Pezet. Histoire du management, Nathan, pp.81-107, 2014, 9782091631738
Chapitre d'ouvrage hal-01119264v1

L’internationalisation de la parfumerie parisienne au XIXe siècle, entre domination des marchés et promotion du goût français

Eugénie Briot
Nadège Sougy. Luxes et internationalisation (XVIe-XIXe siècles), Alphil, 2013, 9782940489299
Chapitre d'ouvrage hal-01119265v1

La mode : naissance et développement d’un objet d’étude en sociologie

Eugénie Briot , Alain Quemin
Guillaume Erner. Mode, où est ta victoire ?, L'Herne, 2013, 9782851974518
Chapitre d'ouvrage hal-01119266v1

Les Fabriques de Laire, pionnières de la chimie des corps odorants à Calais (1876-1914)

Eugénie Briot
Jean-François Eck; Michel-Pierre Chelini. PME et grandes entreprises en Europe du Nord-Ouest (19e-20e siècles) : activités, stratégies, performances, Presses universitaires du Septentrion, pp.137-148, 2012, 9782757403679
Chapitre d'ouvrage hal-01119276v1

La parfumerie française aux expositions universelles de 1889 et 1900 : Fabrique d’une industrie de luxe

Eugénie Briot
Anne-Laure Carré; Marie-Sophie Corcy; Christiane Demeulenaere-Douyère; Liliane Hilaire-Pérez. Les Expositions universelles en France au XIXe siècle : Techniques, publics, patrimoines, CNRS Editions, 2012, 9782271073389
Chapitre d'ouvrage hal-01119268v1

“Vendre en quantité” ou “Vendre cher” ? : la parfumerie parisienne au XIXe siècle, fabrique d’une industrie de luxe

Eugénie Briot
Eugénie Briot; Albert David; Gilles Garel; Eric Godelier; Muriel Le Roux. Pensée et pratique du management en France : inventaire et perspectives XIXe-XXIe siècles, , 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01119277v1

Fleurs et rhétorique : l’inspiration littéraire dans la publicité pour la parfumerie (XIXe-XXe siècles)

Eugénie Briot
Laurence Guellec; Françoise Hache-Bissette. Littérature et publicité : de Balzac à Beigbeder, Gaussen, pp.319-329, 2012, 9782356980540
Chapitre d'ouvrage hal-01119272v1

Une ombre sur le rêve asiatique :la contrefaçon des marques horlogères de luxe sur le marché chinois

Eugénie Briot
Kalust Zorik; François Courvoisier. « Asian Dream » : Le rêve horloger, Editions LEP, pp.99-115, 2012, 9782606014254
Chapitre d'ouvrage hal-01119270v1

Normes et pratiques du corps parfumé à la cour de France (XVIIe-XVIIIe siècles)

Eugénie Briot
Catherine Lanoë; Mathieu da Vinha; Bruno Laurioux. Cultures de cours, cultures du corps, Presses de l'université Paris-Sorbonne, pp.257-272, 2011, 9782840507635
Chapitre d'ouvrage hal-01119279v1

Fashion sprayed and displayed : the parisian market of perfumery at the turn of the XXth century

Eugénie Briot
Beverly Lemire. The Force of Fashion in Politics and Society : Global Perspectives from Early Modern to Contemporary Times, Ashgate, pp.97-113, 2010, 9781409404927
Chapitre d'ouvrage hal-01119281v1

Fragments d’une poétique du commerce : les pratiques mercatiques des parfumeurs parisiens du XIXe siècle

Eugénie Briot
Jean-Jacques Lefrère; Michel Pierssens. La Réclame, Paragraphes et Du Lérot, pp.152-161, 2010, 9782355480454
Chapitre d'ouvrage hal-01119283v1

Hermès

Eugénie Briot
Alain Chatriot; Jean-Claude Daumas; Danièle Fraboulet; Patrick Fridenson; Hervé Joly. Dictionnaire historique des patrons français, Flammarion, pp.356-358, 2010, 9782081228344
Chapitre d'ouvrage hal-01119290v1

Famille Wertheimer

Eugénie Briot
Alain Chatriot; Jean-Claude Daumas; Danièle Fraboulet; Patrick Fridenson; Hervé Joly. Dictionnaire historique des patrons français, Flammarion, pp.720-723, 2010, 9782081228344
Chapitre d'ouvrage hal-01119291v1

Le marché français des parfums artificiels au XIXe siècle, entre défiance et démocratisation

Eugénie Briot
Pierre Lamard; Nicolas Stoskopf. L’industrie chimique en question, Picard, pp.137-147, 2010, 9782708408845
Chapitre d'ouvrage hal-01119282v1

Polyphonie olfactive

Eugénie Briot
Georges Vigarello. 100 000 ans de beauté : La modernité – Confrontations, Gallimard, pp.254-255, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-01119294v1

Uses of Heritage by French Luxury Houses : between Tourism Development and Brand Communication

Eugénie Briot
Auvo Kostiainen; Taina Syrjamaa. Touring the Past. Uses of History in Tourism, Finnish University Network for Tourism Studies, pp.123-131, 2008, 9789522191199
Chapitre d'ouvrage hal-01119287v1

Paris arbitre du bon goût et des élégances olfactives : affirmation et sacre d’une capitale de la parfumerie au XIXe siècle

Eugénie Briot
Isabelle Paresys. Paraître et apparences en Europe occidentale du Moyen Age à nos jours, Presses universitaires du Septentrion, pp.295-311, 2008, 9782859399962
Chapitre d'ouvrage hal-01119285v1

Couleurs de peau, odeurs de peau : Le parfum de la femme au XIXe siècle, entre physiologie et représentations

Eugénie Briot
Jean-Pierre Albert; Bernard Andrieu; Pascal Blanchard; Gilles Boetsch; Dominique Chevé. Coloris Corpus, CNRS Editions, pp.170-178, 2008, 9782271066190
Chapitre d'ouvrage hal-01119286v1

Georges de Laire

Eugénie Briot , Robert de Laire
Laurence Lestel. Itinéraires de chimistes 1857-2007 : 150 ans de chimie en France avec les présidents de la SFC, EDP Sciences, pp.123-128, 2007, 9782868839152
Chapitre d'ouvrage hal-01119289v1

Retailers and consumer changes in Early Modern Europe. England, France, Italy and the Low Countries. Marchands et consommateurs : les mutations de l'Europe moderne. Angleterre, France, Italie, Pays-Bas,

Natacha Coquery , B. Blondé , E. Briot , I. van Aert
Retailers and consumer changes in Early Modern Europe. England, France, Italy and the Low Countries., Presses universitaires François-Rabelais, 2006
Chapitre d'ouvrage halshs-00080203v1

César Birotteau et ses pairs : Poétiques et mercatique des parfumeurs dans le Paris du XIXe siècle

Eugénie Briot
Bruno Blondé; Eugénie Briot; Natacha Coquery; Laura Van Aerts. Retailers and Consumer Changes in Medieval and Early Modern Europe, Presses universitaires François Rabelais, pp.71-102, 2006, 9782869062115
Chapitre d'ouvrage hal-01119288v1

Le patrimoine industriel dans le secteur du luxe : valorisation, communication et muséologie

Eugénie Briot
[Rapport de recherche] Rapport du CDHTE sur le patrimoine industriel en France et au Japon, Conservatoire National des Arts et Métiers. 2003, pp.45-57
Rapport hal-01119295v1