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Eugénie Briot


Maître de conférences à l’université Paris-Est - Marne-la-Vallée, Eugénie Briot a consacré ses travaux de Doctorat à la parfumerie française du XIXe siècle et s’intéresse plus largement aux problématiques marketing spécifiques soulevées par les industries du luxe, tout particulièrement dans le rapport qu’elles entretiennent avec leur patrimoine et leur histoire. En 2008, elle a été lauréate du prix CNRS / Observatoire Nivéa sur la construction du paraître et des apparences, en 2009, du prix François Bourdon / Fondation Arts et Métiers « Techniques, entreprises et sociétés industrielles », en 2013, du DHST Young Scholar Prize, et en 2015, du Prix de l'Académie des Sciences commerciales.


Article dans une revue13 documents

  • H. Zouaoui, D. Abdi, A. Bahloul, B. Nessark, E. Briot, et al.. Electro-synthesis, characterization and photoconducting performance of ITO/polybithiophene–MnO2 composite. Materials Science and Engineering: B, Elsevier, 2016, 208, pp.29-38. <10.1016/j.mseb.2016.02.007>. <hal-01286829>
  • Eugénie Briot. Comme un parfum d'aventure. Historia Magazine, 2016, pp.46-51. <hal-01357711>
  • Eugénie Briot. Sens interdit ou sens unique ?. Nez, 2016. <hal-01357714>
  • Eugénie Briot. Imiter les matières premières naturelles. Les corps odorants de synthèse, voie du luxe et de la démocratisation pour la parfumerie du XIXe siècle. Entreprises et Histoire, Eska, 2015, 1 (78), pp.60-73. <hal-01194424>
  • Eugénie Briot. Le 5 de chanel, numéro gagnant de la parfumerie française (1973-2012). Entreprises et Histoire, Eska, 2015, La Magie du Chiffre, 2015/2 (79), pp.117-134. <hal-01214285>
  • Eugénie Briot. Fargeon, fournisseur de la cour de France au XVIIIe siècle : art et techniques d’un parfumeur. Artefact, CNRS Editions, 2013, Corps parés, corps parfumés, 1 (1), pp.167-181. <hal-01119258>
  • Eugénie Briot, Christel De Lassus. La figure de l'entrepreneur fondateur dans le récit de marque et la construction de la personnalité de la marque de luxe. Management international, HEC Montréal, 2013, 17 (3), pp.49-64. <10.7202/1018266ar>. <hal-01128230>
  • Eugénie Briot. From Industry to Luxury: French Perfume in the Nineteenth Century. Business History Review, Cambridge University Press (CUP), 2011, 85 (2), pp.273-294. <http://www.hbs.edu/businesshistory/publications/Pages/default.aspx>. <hal-01119244>
  • Eugénie Briot. De l’Eau Impériale aux Violettes du Czar : Le jeu social des élégances olfactives dans le Paris du XIXe siècle. Revue d Histoire Moderne et Contemporaine, Societe D'histoire Moderne et Contemporaine, 2008, 55 (1), pp.28-49. <hal-01119245>
  • Eugénie Briot. Couleurs de peau, odeurs de peau : Le parfum de la femme et ses typologies au XIXe siècle. Corps : Revue interdisciplinaire, Dilecta, 2007, pp.57-63. <hal-01119259>
  • Eugénie Briot. “Le parfumeur millionnaire”, notable et industriel parisien du XIXe siècle. Revue d’histoire du XIXe siècle, La Société de 1848, 2007, 34 (2), pp.129-145. <hal-01119253>
  • Eugénie Briot. La manufacture de porcelaine Bernardaud, une mémoire industrielle pour Limoges. L'archéologie industrielle en France. Patrimoine technique, mémoire, Paris : CILAC, 2004, pp.31-35. <hal-01119260>
  • Eugénie Briot. Le patrimoine des industries du luxe : Bernardaud et Baccarat à l’heure de la valorisation. Mode de recherche, Institut Français de la Mode, 2004, Luxe et patrimoines, pp.16-19. <hal-01119263>

Communication dans un congrès33 documents

  • Eugénie Briot. Empires industriels et Etat : le cas du secteur du luxe. Rendez-vous de l'Histoire de Blois, Oct 2015, Blois, France. 2015, <http://www.rdv-histoire.com/edition-2015-les-empires/empires-industriels-et-etat>. <hal-01214283>
  • Eugénie Briot. Quantity or Expensiveness : Fabrication of a Luxury Industry, the Parisian Perfumery in the 19th Century. Business History Conference, Mar 2013, Columbus, Ohio, United States. <hal-01131661>
  • Eugénie Briot. Le N°5, numéro gagnant de la parfumerie française. Journées d'Histoire de la Comptabilité et du Management, Mar 2013, La Rochelle, France. <hal-01131657>
  • Eugénie Briot. Le flacon, vecteur d'image de la parfumerie de luxe parisienne au tournant du XXe siècle. Colloque "Flacons, fioles et fiasques", Apr 2013, Rouen, France. <hal-01131654>
  • Eugénie Briot. Inspiration vs oxydoréductions : Le métier de parfumeur au XIXe siècle, entre chimie et alchimie. Journée d’étude « Le sens du métier : identité et organisation dans les métiers d’art et d’industrie en France (XVIIe-XXe siècles) », May 2013, Saint-Denis, France. <hal-01131712>
  • Eugénie Briot. La parfumerie parisienne au XIXe siècle, fabrique d'une industrie de luxe. Colloque "Le commerce du luxe, le luxe du commerce", Nov 2012, Lyon, France. <hal-01131662>
  • Eugénie Briot. Histoire et identité de marque : le cas de la parfumerie de niche française. Journée d'étude "Autour de la pensée managériale en France : pour une approche croisée", Sep 2012, Paris, France. <hal-01131663>
  • Eugénie Briot. Baccarat and Bernardaud: When Heritage Meets Brand Communication. European Business History Association, Aug 2012, Paris, France. <hal-01131667>
  • Eugénie Briot. Imiter les matières premières naturelles : Les corps odorants de synthèse, voie du luxe et de la démocratisation pour la parfumerie du XIXe siècle. Colloque "Luxe et imitations", Jun 2012, Neuchâtel, Suisse. <hal-01131668>
  • Eugénie Briot. La beauté en 2062. Le corps en 2062, Mar 2012, Paris, France. <hal-01131669>
  • Eugénie Briot. Une ombre sur le rêve asiatique : la contrefaçon des marques horlogères de luxe sur le marché chinois.. Journée internationale du marketing horloger, Nov 2011, Neuchâtel, Suisse. <hal-01131670>
  • Eugénie Briot. Quantity or Expensiveness, Fabrication of a Luxury Industry, the Parisian Perfumery in the 19th Century. European Business History Association, Aug 2011, Athènes, France. <hal-01131684>
  • Eugénie Briot. Fleurs et rhétorique : l'inspiration littéraire dans les publicités pour la parfumerie (XIXe-XXe siècles). Colloque « Littérature et publicité », Apr 2011, Paris, France. <hal-01131687>
  • Eugénie Briot. La question de la valeur dans les biens de luxe : la contrefaçon, l'imitation ou l'inspiration sont-ils des modes de consolidation ou de remise en cause de la valeur du produit ?. 7e Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation : Risque, échec et réussite, Oct 2011, Paris, France. <hal-01131683>
  • Eugénie Briot, Cécile Fonrouge, Loup Stéphanie. La contrefaçon chez les artisans du luxe : Dispositifs de protection et rôle du réseau. Colloque "Luxe et contrefaçon : enjeux, défis et perspectives", Jun 2011, Genève, Suisse. <hal-01131686>
  • Eugénie Briot. “To Sell Quantity” or “To Sell Expensive”? French Perfumery in the XIXth Century, the Making of a Luxury Industry. Journées d’étude « Managerial Thought and Practice in France, 19th - 21st Centuries, Assessment and Future Prospects », Dec 2010, Oxford, United Kingdom. <hal-01131689>
  • Eugénie Briot. Fargeon, fournisseur de la cour de France au XVIIIe siècle : art et techniques d’un parfumeur. Journées d’étude « Corps parés, corps parfumés », Nov 2010, Lyon, France. <hal-01131690>
  • Eugénie Briot. Uses of industrial heritage by French luxury houses : When history of technology meets brand communication. Congrès ICOHTEC – International Committee for the History of Technology History et TICCIH –International Committee for the Conservation of the Industrial Heritage, Aug 2010, Tampere, Finland. <hal-01131691>
  • Eugénie Briot. La parfumerie française aux expositions universelles de 1889 et 1900 : Fabrique d’une industrie de luxe. Colloque "Les Expositions universelles en France au XIXe siècle. Techniques, publics, patrimoine", Jun 2010, Paris, France. <hal-01131693>
  • Eugénie Briot. Les Fabriques de Laire, pionnières de la chimie des corps odorants à Calais (1876-1914). Journée d'étude "Petites et moyennes entreprises et efficacité entrepreneuriale en Europe du Nord-Ouest (19e-20e siècles)", Jun 2010, Paris, France. <hal-01131694>
  • Eugénie Briot. Fragments d’une poétique du commerce : les pratiques mercatiques des parfumeurs parisiens du XIXe siècle.. Colloque des Invalides sur « La réclame », Nov 2009, Paris, France. <hal-01131695>
  • Eugénie Briot. L’internationalisation de la parfumerie parisienne au XIXe siècle, entre domination des marchés et promotion du goût français. Journées d’étude "Luxes et internationalisation (XVe-XIXe siècles)", Jun 2009, Neuchâtel, Suisse. <hal-01131696>
  • Eugénie Briot. Pour une histoire des pratiques et stratégies mercatiques des parfumeurs dans le Paris du XIXe siècle. Journées d’étude du PPF Histoire de la pensée et des pratiques managériales (XIXe-XXIe siècle), Jun 2009, Marne-la-Vallée, France. <hal-01131697>
  • Eugénie Briot. Le marché français des parfums artificiels au XIXe siècle, entre défiance et démocratisation. Journées d’étude "Industrie chimique et société (XIXe-XXIe siècles)", Oct 2008, Mulhouse et Belfort, France. <hal-01131698>
  • Eugénie Briot. « Un disqualifiant soupçon de musc » : Pour une histoire des modes de la parfumerie. Semaine de l’Histoire "L’Historien et les modes", May 2008, Paris, France. <hal-01131699>
  • Eugénie Briot. Fashion sprayed and displayed : the parisian market of perfumery at the turn of the XXth century.. 7th European Social Science History Conference, Feb 2008, Lisbonne, Portugal. <hal-01131700>
  • Eugénie Briot. Le parfum au XIXe siècle, entre luxe et industrie. Journées d’étude sur l’économie du luxe en France et en Italie, May 2007, Lille, France. <hal-01131701>
  • Eugénie Briot. Fashion sprayed and displayed : the parisian market of perfumery in the XIXth century.. Economic History Society Conference, Mar 2007, Exeter, United Kingdom. <hal-01131702>
  • Eugénie Briot. Couleurs de peau, odeurs de peau : Le parfum de la femme au XIXe siècle, entre physiologie et représentations. Colloque "Corps et couleurs", Jan 2007, Paris, France. <hal-01131703>
  • Eugénie Briot. De l’Eau Impériale aux Violettes du Czar : Consommation ostentatoire et distinction olfactive dans le Paris du XIXe siècle.. VIIIe congrès international d’histoire urbaine, Jan 2007, Stockholm, Suède. <hal-01131705>
  • Eugénie Briot. Normes et pratiques du corps parfumé à la cour de France (XVIIe-XVIIIe siècles). Colloque "Cultures de cour, cultures du corps", Dec 2006, Versailles, France. <hal-01131704>
  • Eugénie Briot. César Birotteau et ses pairs : Poétiques et mercatique des parfumeurs dans le Paris du XIXe siècle. 7e congrès international d'histoire urbaine, Oct 2004, Athènes, Grèce. <hal-01131706>
  • Eugénie Briot. De lys, de stupre et d'absinthe : les parfums de la littérature de la fin du XIXe siècle. Colloque "Parfums de littérature ou l'odeur des mots", Dec 2003, Orléans, France. <hal-01131707>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

Chapitre d'ouvrage25 documents

  • Eugénie Briot. La parfumerie au tournant du XXe siècle. Gilletta. De la Belle Epoque aux Années folles, la parfumerie au tournant du XXe siècle, pp.136-151, 2016, 9782359560732. <hal-01357692>
  • Eugénie Briot. La parfumerie parisienne au XIXe siècle : Fabrique d'une industrie de luxe. Natacha Coquery et Alain Bonnet. Le Commerce du luxe, Mare et Martin, pp.200-207, 2016, 9791092054309. <hal-01264876>
  • Eugénie Briot. Fixer le prix et identifier les dimensions de la valeur perçue du service. Marianne Abramovici; Sylvie Chevrier; Muriel Jougleux. Management des services : Conception, production et évaluation de la performance des services, Presses universitaires de Grenoble, pp.55-78, 2015, 9782706124211. <http://www.pug.fr/produit/1249/9782706124211/Management%20des%20services>. <hal-01214281>
  • Eugénie Briot. Vendre. Pierre Labardin; Anne Pezet. Histoire du management, Nathan, pp.81-107, 2014, 9782091631738. <hal-01119264>
  • Eugénie Briot. L’internationalisation de la parfumerie parisienne au XIXe siècle, entre domination des marchés et promotion du goût français. Nadège Sougy. Luxes et internationalisation (XVIe-XIXe siècles), Alphil, 2013, 9782940489299. <hal-01119265>
  • Eugénie Briot, Alain Quemin. La mode : naissance et développement d’un objet d’étude en sociologie. Guillaume Erner. Mode, où est ta victoire ?, L'Herne, 2013, 9782851974518. <hal-01119266>
  • Eugénie Briot. La parfumerie française aux expositions universelles de 1889 et 1900 : Fabrique d’une industrie de luxe. Anne-Laure Carré; Marie-Sophie Corcy; Christiane Demeulenaere-Douyère; Liliane Hilaire-Pérez. Les Expositions universelles en France au XIXe siècle : Techniques, publics, patrimoines, CNRS Editions, 2012, 9782271073389. <hal-01119268>
  • Eugénie Briot. Une ombre sur le rêve asiatique :la contrefaçon des marques horlogères de luxe sur le marché chinois. Kalust Zorik; François Courvoisier. « Asian Dream » : Le rêve horloger, Editions LEP, pp.99-115, 2012, 9782606014254. <hal-01119270>
  • Eugénie Briot. Fleurs et rhétorique : l’inspiration littéraire dans la publicité pour la parfumerie (XIXe-XXe siècles). Laurence Guellec; Françoise Hache-Bissette. Littérature et publicité : de Balzac à Beigbeder, Gaussen, pp.319-329, 2012, 9782356980540. <hal-01119272>
  • Eugénie Briot. Les Fabriques de Laire, pionnières de la chimie des corps odorants à Calais (1876-1914). Jean-François Eck; Michel-Pierre Chelini. PME et grandes entreprises en Europe du Nord-Ouest (19e-20e siècles) : activités, stratégies, performances, Presses universitaires du Septentrion, pp.137-148, 2012, 9782757403679. <hal-01119276>
  • Eugénie Briot. “Vendre en quantité” ou “Vendre cher” ? : la parfumerie parisienne au XIXe siècle, fabrique d’une industrie de luxe. Eugénie Briot; Albert David; Gilles Garel; Eric Godelier; Muriel Le Roux. Pensée et pratique du management en France : inventaire et perspectives XIXe-XXIe siècles, 2012, <http://mtpf.mlab-innovation.net/fr/sommaire/chapitre-2/%C2%AB-vendre-en-quantit%C3%A9-%C2%BB-ou-%C2%AB-vendre-cher-%C2%BB.html>. <hal-01119277>
  • Eugénie Briot. La beauté en 2062. Les Cahiers de l'observatoire Nivea, Observatoire Nivea, pp.9-12, 2012. <hal-01119293>
  • Eugénie Briot. Normes et pratiques du corps parfumé à la cour de France (XVIIe-XVIIIe siècles). Catherine Lanoë; Mathieu da Vinha; Bruno Laurioux. Cultures de cours, cultures du corps, Presses de l'université Paris-Sorbonne, pp.257-272, 2011, 9782840507635. <hal-01119279>
  • Eugénie Briot. Fashion sprayed and displayed : the parisian market of perfumery at the turn of the XXth century. Beverly Lemire. The Force of Fashion in Politics and Society : Global Perspectives from Early Modern to Contemporary Times, Ashgate, pp.97-113, 2010, 9781409404927. <hal-01119281>
  • Eugénie Briot. Le marché français des parfums artificiels au XIXe siècle, entre défiance et démocratisation. Pierre Lamard; Nicolas Stoskopf. L’industrie chimique en question, Picard, pp.137-147, 2010, 9782708408845. <hal-01119282>
  • Eugénie Briot. Fragments d’une poétique du commerce : les pratiques mercatiques des parfumeurs parisiens du XIXe siècle. Jean-Jacques Lefrère; Michel Pierssens. La Réclame, Paragraphes et Du Lérot, pp.152-161, 2010, 9782355480454. <hal-01119283>
  • Eugénie Briot. Hermès. Alain Chatriot; Jean-Claude Daumas; Danièle Fraboulet; Patrick Fridenson; Hervé Joly. Dictionnaire historique des patrons français, Flammarion, pp.356-358, 2010, 9782081228344. <hal-01119290>
  • Eugénie Briot. Famille Wertheimer. Alain Chatriot; Jean-Claude Daumas; Danièle Fraboulet; Patrick Fridenson; Hervé Joly. Dictionnaire historique des patrons français, Flammarion, pp.720-723, 2010, 9782081228344. <hal-01119291>
  • Eugénie Briot. Polyphonie olfactive. Georges Vigarello. 100 000 ans de beauté : La modernité – Confrontations, Gallimard, pp.254-255, 2009. <hal-01119294>
  • Eugénie Briot. Paris arbitre du bon goût et des élégances olfactives : affirmation et sacre d’une capitale de la parfumerie au XIXe siècle. Isabelle Paresys. Paraître et apparences en Europe occidentale du Moyen Age à nos jours, Presses universitaires du Septentrion, pp.295-311, 2008, 9782859399962. <hal-01119285>
  • Eugénie Briot. Couleurs de peau, odeurs de peau : Le parfum de la femme au XIXe siècle, entre physiologie et représentations. Jean-Pierre Albert; Bernard Andrieu; Pascal Blanchard; Gilles Boetsch; Dominique Chevé. Coloris Corpus, CNRS Editions, pp.170-178, 2008, 9782271066190. <hal-01119286>
  • Eugénie Briot. Uses of Heritage by French Luxury Houses : between Tourism Development and Brand Communication. Auvo Kostiainen; Taina Syrjamaa. Touring the Past. Uses of History in Tourism, Finnish University Network for Tourism Studies, pp.123-131, 2008, 9789522191199. <hal-01119287>
  • Eugénie Briot, Robert De Laire. Georges de Laire. Laurence Lestel. Itinéraires de chimistes 1857-2007 : 150 ans de chimie en France avec les présidents de la SFC, EDP Sciences, pp.123-128, 2007, 9782868839152. <hal-01119289>
  • Eugénie Briot. César Birotteau et ses pairs : Poétiques et mercatique des parfumeurs dans le Paris du XIXe siècle. Bruno Blondé; Eugénie Briot; Natacha Coquery; Laura Van Aerts. Retailers and Consumer Changes in Medieval and Early Modern Europe, Presses universitaires François Rabelais, pp.71-102, 2006, 9782869062115. <hal-01119288>
  • Natacha Coquery, B. Blondé, E. Briot, I. Van Aert. Retailers and consumer changes in Early Modern Europe. England, France, Italy and the Low Countries. Marchands et consommateurs : les mutations de l'Europe moderne. Angleterre, France, Italie, Pays-Bas,. Retailers and consumer changes in Early Modern Europe. England, France, Italy and the Low Countries., Presses universitaires François-Rabelais, 2006. <halshs-00080203>

Direction d'ouvrage, Proceedings3 documents

  • Eugénie Briot, Christel De Lassus. Marketing du Luxe : Stratégies innovantes et nouvelles pratiques. France. 2014. <hal-01119256>
  • Eugénie Briot, Albert David, Gilles Garel, Eric Godelier, Muriel Le Roux. Pensée et pratique du management en France : inventaire et perspectives XIXe-XXIe siècles. Eugénie Briot; Albert David; Gilles Garel; Eric Godelier; Muriel Le Roux. France. http://mtpf.mlab-innovation.net/fr, 2012. <hal-01119280>
  • Natacha Coquery, B. Blondé, E. Briot, I. Van Aert. Retailers and consumer changes in Early Modern Europe. England, France, Italy and the Low Countries. Marchands et consommateurs : les mutations de l'Europe moderne. Angleterre, France, Italie, Pays-Bas. Tours, France. Presses universitaires François-Rabelais (PUFR), 2005. <halshs-00078271>

Note de lecture5 documents

  • Eugénie Briot. Compte-rendu de lecture de Gilles Garel, Elmar Mock, La fabrique de l’innovation, Paris, Dunod, 2012. 2014. <hal-01119297>
  • Eugénie Briot. Compte-rendu de lecture de Morag Martin, Selling Beauty: Cosmetics, Commerce, and French Society, 1750-1830, Baltimore, John Hopkins University Press, 2009. 2011, pp.662-664. <hal-01119298>
  • Eugénie Briot. Compte-rendu de lecture de Luc Marco, Histoire managériale du Bazar Bonne-Nouvelle : Galeries marchandes à Paris, 1835-1863. 2010, pp.846-848. <hal-01119300>
  • Eugénie Briot. Compte-rendu de lecture de Christian Bonah et Anne Rasmussen (éds), « Histoire et médicament aux XIXe et XXe siècles », Paris, Editions Glyphe, 2005. 2008, pp.238-240. <hal-01119301>
  • Eugénie Briot. Compte-rendu de lecture de Catherine Lanoë, « Les jeux de l’artificiel : culture, production et consommation des cosmétiques à Paris sous l’Ancien régime (XVIe-XVIIIe siècles) », thèse pour le doctorat d’Histoire, Université de Paris I. 2007, pp.144-145. <hal-01119302>

Rapport1 document

  • Eugénie Briot. Le patrimoine industriel dans le secteur du luxe : valorisation, communication et muséologie. [Rapport de recherche] Rapport du CDHTE sur le patrimoine industriel en France et au Japon, Conservatoire National des Arts et Métiers. 2003, pp.45-57. <hal-01119295>