Accéder directement au contenu

Estelle Riquois

53
Documents

Présentation

Maître de conférences en didactique du français langue étrangère à l'Université de Paris (ex Paris Descartes), laboratoire EDA "Education, Discours, Apprentissages". Responsable pédagogique du master "Didactique des langues : français langue étrangère, français langue seconde et interculturalité". Enseignements : Didactique du FLE, Littérature en FLE, Ingéniérie pédagogique et TICE, L'interculturel en FLE **Champs de recherches :** - Didactique des littératures en français langue étrangère : lecture en langue étrangère, lecture à l’écran, usages du livre, compétence lectoriale, didactique du texte littéraire - Émotions et gestion de l’espace en classe - Manuels et supports pédagogiques, dévolution, outil informatique et ressources numériques en FLE - Perspective et approche actionnelle
**Maître de conférences en didactique du français langue étrangère à l'Université Paris Cité** (ex Paris Descartes), département des Sciences du langage, Faculté des Sciences humaines et sociales - Sorbonne Membre du laboratoire EDA "Education, Discours, Apprentissages" : <http://eda.recherche.parisdescartes.fr/estelle-riquois/> Responsable pédagogique du master "Didactique des langues : français langue étrangère, français langue seconde et interculturalité" : [Master DDL UPC](https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-formation/master-XB/sciences-humaines-et-sociales-SHS/didactique-des-langues-K2NDOEL2/master-didactique-des-langues-parcours-francais-langue-etrangere-francais-langue-seconde-et-interculturalite-JT5LP2LU.html). *Enseignements : Didactique du FLE, Littérature en FLE, Ingéniérie pédagogique et TICE, L'interculturel en FLE* **Champs de recherches :** - Didactique des littératures en français langue étrangère : lecture en langue étrangère, lecture à l’écran, usages du livre, compétence lectoriale, didactique du texte littéraire - Émotions et gestion de l’espace en classe - Manuels et supports pédagogiques, dévolution, outil informatique et ressources numériques en FLE - Perspective et approche actionnelle

Publications

Choisir un extrait littéraire en FLE : sélection et sacralisation

Estelle Riquois
Anissa Belhadjin; Marie-France Bishop. Usages des extraits en classe de français, Université de Namur, pp.103-119, 2021, Diptyque, 9782390291411
Chapitre d'ouvrage hal-03688575v1

Criteria of Educational Media Selection for French Secondary School English

Margaret Bento , Estelle Riquois , Aurélie Beauné
Textbooks and Educational Media: Perspectives from Subject Education, Springer International Publishing, pp.306-314, 2021, ⟨10.1007/978-3-030-80346-9_25⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03817621v1

Choisir une ressource pédagogique pour la classe, un acte personnel ou disciplinaire ?

Estelle Riquois
Enseignement et formation : éclairages de la didactique comparée, Presses Universitaire du Midi, pp.78-85, 2019, 978-2-8107-0634-1
Chapitre d'ouvrage hal-03137582v1

Prendre la parole sereinement en classe : supports, activités et gestions de l'espace

Estelle Riquois
Entendre, chanter, voir et se mouvoir, Réflexion sur les supports utilisés dans la classe, pp.37-47, 2018, 978-2813002648
Chapitre d'ouvrage hal-03137573v1

L'espace urbain du polar français

Estelle Riquois
Le livre et ses espaces, pp.569-581, 2007, 9782840160045
Chapitre d'ouvrage halshs-01223015v1

La ville au service de l'apprentissage

Estelle Riquois
Département de Filologie de l'Université de Cantabria. La creatividad como instrumento de comunicación : análisis, procedimientos y aplicaciones, 2007, La creatividad como instrumento de comunicación : análisis, procedimientos y aplicaciones
Chapitre d'ouvrage hal-03137551v1
Image document

L'authenticité du document authentique, un mirage pédagogique ?

Estelle Riquois
Etudes en didactique des langues, 2023, L’authenticité / Authenticity, 40, pp.63-79
Article dans une revue hal-04398210v1

L’authenticité, une géométrie variable à travers les méthodologies

Margaret Bento , Estelle Riquois
Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde, 2022, 68, http://journals.openedition.org/dhfles/9156
Article dans une revue hal-03817623v1
Image document

Lire autour du littéraire pour lire la littérature

Estelle Riquois
Neofilolog, 2022, 59/1, pp.53-65. ⟨10.14746/n.2022.59.1.5⟩
Article dans une revue hal-03833760v1

Faciliter la prise de parole en classe : supports, activités et gestion de l’espace

Estelle Riquois
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2017, Vol. 37 N°1, ⟨10.4000/apliut.5829⟩
Article dans une revue hal-03137562v1

L'oral dans le CECRL et dans les manuels de FLE : une application stricte ?

Margaret Bento , Estelle Riquois
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2016, L'oral et le CECRL 60
Article dans une revue hal-01337338v1

The authenticity of resources for the teaching of foreign languages and cultures in France: variable geometry notion

Aurélie Beauné , Margaret Bento , Estelle Riquois
IARTEM e-journal, 2015, 7 (3), pp.1-24
Article dans une revue halshs-01392327v1

Transposer le CECR dans les manuels de français langue étrangère : une gageure ?

Estelle Riquois
Recherches et applications, 2014, 55, pp.92-105
Article dans une revue halshs-01066539v1

Genre, généricité et compétence lectoriale

Estelle Riquois
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2013, 157-158, pp.177-188
Article dans une revue halshs-01066554v1
Image document

Attentes et besoins d'étudiants non francophones natifs en faculté des lettres et sciences humaines : lire et écrire en français universitaire

Estelle Riquois
Synergies Monde, 2011, Actes du colloque "le Français sur Objectifs Universitaires", 8, pp.357-365
Article dans une revue halshs-01223095v1

La littérature dans les manuels de FLE

Estelle Riquois
Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2010, 22, pp.208-219
Article dans une revue halshs-01066555v1

Une lecture actionnelle du texte littéraire ?

Estelle Riquois
Les Langues Modernes, 2010, 3-2010, pp.44-53
Article dans une revue halshs-01066556v1
Image document

Évolutions méthodologiques des manuels et matériels didactiques complémentaires en FLE

Estelle Riquois
Education & Formation, 2010, e-292, pp.129-142
Article dans une revue halshs-01066557v1

Le texte littéraire dans les manuels de français langue étrangère : un document authentique parmi d'autres ?

Estelle Riquois
Le Langage et l'Homme, 2009, XXXXIV (1), pp.3-16
Article dans une revue halshs-01066558v1

Les implicites du texte littéraire dans les manuels

Estelle Riquois
Cahiers de langue et de littérature, 2008, 5, pp.139-156
Article dans une revue halshs-01066560v1

La littérature policière en classe de français langue étrangère, un support original et motivant

Estelle Riquois
Le Langage et l'Homme, 2008, XXXXIII (1), pp.5-14
Article dans une revue halshs-01066559v1

La ville et le roman policier

Estelle Riquois
Cahiers de langue et littérature, 2006, 4, pp.167-180
Article dans une revue halshs-01066561v1

Lire autour du littéraire pour lire la littérature (conférence invitée)

Estelle Riquois
Lire et parler des écrits littéraires en français langue étrangère : approches didactiques, Journées Declame FLE, Université Adam Mickiewicz, Mar 2022, Poznań, Pologne
Communication dans un congrès hal-03846452v1

Le texte littéraire en FLE et en FLM, espace commun de deux didactiques aux relations complexes

Estelle Riquois
XXIe rencontres des chercheur.e.s en didactique des littératures, Faculté d'éducation - Université de Montpellier, Jun 2020, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03580746v1

Pour une gestion émotionnelle de l'espace

Estelle Riquois
Enseignement du français parlé, Université de Rouen, Oct 2019, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-03833811v1

Lire et comprendre en FLE (conférence invitée)

Estelle Riquois
Journée de formation pour les professeurs de FLE, Hachette-PUG, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03846420v1

Lire et comprendre en langue étrangère (conférence invitée)

Estelle Riquois
Journée de formation pour les professeurs de FLE, Hachette-PUG, Nov 2019, Université de Grenoble, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03846443v1

Workshop "Construire un projet actionnel avec la littérature"

Estelle Riquois
Journée de formation pour les professeurs de FLE, Hachette-Pug, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03846481v1

La lecture en langue étrangère et seconde (conférence invitée)

Estelle Riquois
Les mardis du DEFLE, Université Bordeaux Montaigne - DEFLE, Oct 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03846430v1

La gestion émotionnelle de l’espace au service des apprentissages

Estelle Riquois
Colloque international en hommage à Yves Reuter Invention d’espaces de travail entre chemins individuels et pistes collectives, Université de Lille, May 2017, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03137721v1

Lire la littérature pour comprendre le monde : une médiation douce pour se décentrer

Estelle Riquois
La médiation en didactique des langues : formes, fonctions, représentations, Jan 2017, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03833815v1

Gérer les émotions dans l'espace de la classe

Estelle Riquois
Prise de conscience dans la situation d'apprentissage : corps, gestes et paroles, Maitre de Pembroke Emmanuelle; Andrieu Bernard; Aden Joelle, May 2016, Créteil, France. pp.90-91
Communication dans un congrès hal-01337343v1

Prendre la parole sereinement en classe : supports, activités, gestion de l'espace

Estelle Riquois
Journées d'études "Entendre, chanter, voir et se mouvoir. Réflexion sur les supports employés dans la classe de langue", Inalco Plidam, Nov 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01341649v1

About English resources in secondary education in France : which criteria for their selection ?

Margaret Bento , Aurélie Beauné , Estelle Riquois
13th IARTEM International conference on Textbooks and Educational Media, IARTEM, Sep 2015, Berlin, Germany
Communication dans un congrès hal-01341613v1

Ecrire sur une feuille, écrire sur une tablette : discours d'adolescents et perception du support

Estelle Riquois
Writing Research Across Borders (WRAB III), Feb 2014, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-01341627v1

Lire et écrire sur une tablette : un avantage pour les élèves en difficulté ?

Estelle Riquois
Symposium international sur la littératie à l'école, Escola Superior de Educaçao de Lisboa, Nov 2013, Lisboa, Portugal
Communication dans un congrès hal-01341633v1

Patrimoine littéraire et manuels de FLE : un corpus pluriel

Estelle Riquois
13e Rencontres des chercheurs en didactique des littératures {Ecole et patrimoines littéraires, quelles tensions, quels usages aujourd'hui ?,}, IUFM de Cergy-Pontoise, Mar 2012, Cergy-Pontoise, France
Communication dans un congrès hal-03137715v1
Image document

Grammaire et littérature dans les manuels de FLE : la méthode traditionnelle revisitée

Estelle Riquois
Colloque SIHFLES {Grammaire et enseignement du FLE et FLS (permanences et ruptures, du XVe au milieu du XXe siècle)}, SIHFLES; Université de Catania; Faculté de langues et littératures étrangères de Raguse, Jun 2012, Raguse, Italie
Communication dans un congrès hal-03137712v1
Image document

Exploitation pédagogique du texte littéraire et lecture littéraire en FLE : un équilibre fragile

Estelle Riquois
Enseigner les littératures dans le souci de la langue, Université de Genève, Mar 2010, Genêve, Suisse
Communication dans un congrès halshs-01223100v1
Image document

Acquérir une compétence lectoriale en français langue étrangère et seconde

Estelle Riquois
Congrés mondial de Linguistique française - CMLF 2010, Institut de linguistique française, Jul 2010, Paris, France. ⟨10.1051/cmlf/2010236⟩
Communication dans un congrès halshs-01223101v1

Le cadre européen commun de référence pour les langues et la perspective actionnelle (conférence invitée)

Estelle Riquois
Rencontres centraméricaines des professeurs de français universitaire, Sep 2009, Mexico, Mexique
Communication dans un congrès hal-03846404v1

Le texte littéraire en FLE : un document authentique parmi d’autres ? Place de la littérature dans les manuels de FLE

Estelle Riquois
9e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature "Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure", IUFM d'Aquitaine; Université de Bordeaux, Apr 2008, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03137702v1

Pour un rapprochement des littératures : analyses comparées de descriptions urbaines

Estelle Riquois
Colloque thématique du Cercle Belge de Linguistique Nouvelles approches en linguistique textuelle, Facultés universitaires Saint-Louis, May 2008, Bruxelles, Belgium
Communication dans un congrès hal-03137705v1

La littérature policière en classe de français langue étrangère, un support original et motivant

Estelle Riquois
8e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature "Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ?", Université Catholique de Louvain-La-Neuve; CEDILL, Mar 2007, Louvain-La-Neuve, Belgique
Communication dans un congrès hal-03137698v1
Image document

Rouen en noir et blanc

Estelle Riquois
Villes dans le noir, IREC, Feb 2007, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03137691v1

Images, symboles et représentations de la ville ans la littérature et le roman policier

Estelle Riquois
Images et citadinités, Ecole polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme d'Alger; IMAGINES, Université Michel de Montaigne Bordeaux III; EPAU; CNRPH, Nov 2005, Alger, Algérie
Communication dans un congrès hal-03137682v1

Le roman de gare

Estelle Riquois
La littérature en voyage : Littérature et échange culturel, British comparative literature association; History and governance Research Institute, Sep 2005, Wolverhampton, Royaume-Uni
Communication dans un congrès hal-03137674v1
Image document

Le texte littéraire dans les manuels de FLE : un outil culturel de médiation

Estelle Riquois
Symposium international Ecole(s) et culture(s) : quels savoirs, quelles pratiques ?, Nov 2009, Lille, France. 2009
Poster de conférence hal-03143003v1
Image document

Littérature et paralittérature dans l'enseignement/apprentissage du FLE

Estelle Riquois
Doctoriales de Normandie, Oct 2006, Caen, France
Poster de conférence hal-03142991v1

Ressources Vivantes pour l’Enseignement et l’Apprentissage

Georges Louis Baron , Margaret Bento , Emmanuelle Voulgre , Mariam Haspekian , Estelle Riquois
[Rapport de recherche] Rapport final du laboratoire EDA dans le cadre du projet ANR RéVEA. 2018
Rapport hal-02357573v1