Skip to Main content

Keywords

Number of documents

39

Estelle RIQUOIS


Maître de conférences en didactique du français langue étrangère à l'Université de Paris (ex Paris Descartes), laboratoire EDA "Education, Discours, Apprentissages".

Responsable pédagogique du master "Didactique des langues : français langue étrangère, français langue seconde et interculturalité".

Enseignements : Didactique du FLE, Littérature en FLE, Ingéniérie pédagogique et TICE, L'interculturel en FLE

Champs de recherches :

  • Didactique des littératures en français langue étrangère : lecture en langue étrangère, lecture à l’écran, usages du livre, compétence lectoriale, didactique du texte littéraire
  • Émotions et gestion de l’espace en classe
  • Manuels et supports pédagogiques, dévolution, outil informatique et ressources numériques en FLE
  • Perspective et approche actionnelle

 


Books2 documents

  • Estelle Riquois. Lire et comprendre en français langue étrangère. 2019. ⟨hal-02152099⟩
  • Estelle Riquois. Pour une didactique des littératures en français langue étrangère : du roman légitimé au roman policier. 2010, 6131538573. ⟨halshs-01223016⟩

Book sections4 documents

  • Estelle Riquois. Choisir une ressource pédagogique pour la classe, un acte personnel ou disciplinaire ?. Enseignement et formation : éclairages de la didactique comparée, Presses Universitaire du Midi, pp.78-85, 2019, 978-2-8107-0634-1. ⟨hal-03137582⟩
  • Estelle Riquois. Prendre la parole sereinement en classe : supports, activités et gestions de l'espace. Entendre, chanter, voir et se mouvoir, Réflexion sur les supports utilisés dans la classe, pp.37-47, 2018, 978-2813002648. ⟨hal-03137573⟩
  • Estelle Riquois. L'espace urbain du polar français. Le livre et ses espaces, pp.569-581, 2007, 9782840160045. ⟨halshs-01223015⟩
  • Estelle Riquois. La ville au service de l'apprentissage. Département de Filologie de l'Université de Cantabria. La creatividad como instrumento de comunicación : análisis, procedimientos y aplicaciones, 2007, La creatividad como instrumento de comunicación : análisis, procedimientos y aplicaciones. ⟨hal-03137551⟩

Journal articles13 documents

  • Estelle Riquois. Faciliter la prise de parole en classe : supports, activités et gestion de l’espace. Cahiers de l'APLIUT, 2017, ⟨10.4000/apliut.5829⟩. ⟨hal-03137562⟩
  • Margaret Bento, Estelle Riquois. L'oral dans le CECRL et dans les manuels de FLE : une application stricte ? . Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2016, L'oral et le CECRL. ⟨hal-01337338⟩
  • Aurélie Beauné, Margaret Bento, Estelle Riquois. The authenticity of resources for the teaching of foreign languages and cultures in France: variable geometry notion. IARTEM e-journal, IARTEM, 2015, 7 (3), pp.1-24. ⟨halshs-01392327⟩
  • Estelle Riquois. Transposer le CECR dans les manuels de français langue étrangère : une gageure ?. Recherches et applications, 2014, pp.92-105. ⟨halshs-01066539⟩
  • Estelle Riquois. Genre, généricité et compétence lectoriale. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2013, pp.177-188. ⟨halshs-01066554⟩
  • Estelle Riquois. Attentes et besoins d'étudiants non francophones natifs en faculté des lettres et sciences humaines : lire et écrire en français universitaire. Synergies Monde, Gerflint, 2011, Actes du colloque "le Français sur Objectifs Universitaires", pp.357-365. ⟨halshs-01223095⟩
  • Estelle Riquois. Évolutions méthodologiques des manuels et matériels didactiques complémentaires en FLE. Education & Formation, Université de Mons, 2010, pp.129-142. ⟨halshs-01066557⟩
  • Estelle Riquois. La littérature dans les manuels de FLE : du support d'exercice au document patrimonial. Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2010, pp.208-219. ⟨halshs-01066555⟩
  • Estelle Riquois. Une lecture actionnelle du texte littéraire ?. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2010, pp.44-53. ⟨halshs-01066556⟩
  • Estelle Riquois. Le texte littéraire dans les manuels de français langue étrangère : un document authentique parmi d'autres ?. Le Langage et l'Homme, EME éditions / L'Harmattan, 2009, XXXXIV (1), pp.3-16. ⟨halshs-01066558⟩
  • Estelle Riquois. La littérature policière en classe de français langue étrangère, un support original et motivant. Le Langage et l'Homme, EME éditions / L'Harmattan, 2008, XXXXIII (1), pp.5-14. ⟨halshs-01066559⟩
  • Estelle Riquois. Les implicites du texte littéraire dans les manuels. Cahiers de langue et de littérature, Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem, 2008, pp.139-156. ⟨halshs-01066560⟩
  • Estelle Riquois. La ville et le roman policier. Cahiers de langue et littérature, 2006, pp.167-180. ⟨halshs-01066561⟩

Conference papers16 documents

  • Estelle Riquois. La gestion émotionnelle de l’espace au service des apprentissages. Colloque international en hommage à Yves Reuter Invention d’espaces de travail entre chemins individuels et pistes collectives, Université de Lille, May 2017, Lille, France. ⟨hal-03137721⟩
  • Estelle Riquois. Gérer les émotions dans l'espace de la classe. Prise de conscience dans la situation d'apprentissage : corps, gestes et paroles, Maitre de Pembroke Emmanuelle; Andrieu Bernard; Aden Joelle, May 2016, Créteil, France. pp.90-91. ⟨hal-01337343⟩
  • Margaret Bento, Aurélie Beauné, Estelle Riquois. About English resources in secondary education in France : which criteria for their selection ? . 13th IARTEM International conference on Textbooks and Educational Media, IARTEM, Sep 2015, Berlin, Germany. ⟨hal-01341613⟩
  • Estelle Riquois. Prendre la parole sereinement en classe : supports, activités, gestion de l'espace. Journées d'études "Entendre, chanter, voir et se mouvoir. Réflexion sur les supports employés dans la classe de langue", Inalco Plidam, Nov 2015, Paris, France. ⟨hal-01341649⟩
  • Estelle Riquois. Ecrire sur une feuille, écrire sur une tablette : discours d'adolescents et perception du support. Writing Research Across Borders (WRAB III), Feb 2014, Nanterre, France. ⟨hal-01341627⟩
  • Estelle Riquois. Lire et écrire sur une tablette : un avantage pour les élèves en difficulté ? . Symposium international sur la littératie à l'école, Escola Superior de Educaçao de Lisboa, Nov 2013, Lisboa, Portugal. ⟨hal-01341633⟩
  • Estelle Riquois. Grammaire et littérature dans les manuels de FLE : la méthode traditionnelle revisitée. Colloque SIHFLES , SIHFLES; Université de Catania; Faculté de langues et littératures étrangères de Raguse, Jun 2012, Raguse, Italie. ⟨hal-03137712⟩
  • Estelle Riquois. Patrimoine littéraire et manuels de FLE : un corpus pluriel. 13e Rencontres des chercheurs en didactique des littératures , IUFM de Cergy-Pontoise, Mar 2012, Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-03137715⟩
  • Estelle Riquois. Exploitation pédagogique du texte littéraire et lecture littéraire en FLE : un équilibre fragile. Enseigner les littératures dans le souci de la langue, Université de Genève, Mar 2010, Genêve, Suisse. ⟨halshs-01223100⟩
  • Estelle Riquois. Acquérir une compétence lectoriale en français langue étrangère et seconde. Congrés mondial de Linguistique française - CMLF 2010, Institut de linguistique française, Jul 2010, Paris, France. ⟨10.1051/cmlf/2010236⟩. ⟨halshs-01223101⟩
  • Estelle Riquois. Le texte littéraire en FLE : un document authentique parmi d’autres ? Place de la littérature dans les manuels de FLE. 9e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature "Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure", IUFM d'Aquitaine; Université de Bordeaux, Apr 2008, Bordeaux, France. ⟨hal-03137702⟩
  • Estelle Riquois. Pour un rapprochement des littératures : analyses comparées de descriptions urbaines. Colloque thématique du Cercle Belge de Linguistique Nouvelles approches en linguistique textuelle, Facultés universitaires Saint-Louis, May 2008, Bruxelles, Belgium. ⟨hal-03137705⟩
  • Estelle Riquois. La littérature policière en classe de français langue étrangère, un support original et motivant. 8e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature "Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ?", Université Catholique de Louvain-La-Neuve; CEDILL, Mar 2007, Louvain-La-Neuve, Belgique. ⟨hal-03137698⟩
  • Estelle Riquois. Rouen en noir et blanc. Villes dans le noir, IREC, Feb 2007, Montpellier, France. ⟨hal-03137691⟩
  • Estelle Riquois. Le roman de gare. La littérature en voyage : Littérature et échange culturel, British comparative literature association; History and governance Research Institute, Sep 2005, Wolverhampton, Royaume-Uni. ⟨hal-03137674⟩
  • Estelle Riquois. Images, symboles et représentations de la ville ans la littérature et le roman policier. Images et citadinités, Ecole polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme d'Alger; IMAGINES, Université Michel de Montaigne Bordeaux III; EPAU; CNRPH, Nov 2005, Alger, Algérie. ⟨hal-03137682⟩

Poster communications2 documents

  • Estelle Riquois. Le texte littéraire dans les manuels de FLE : un outil culturel de médiation. Symposium international Ecole(s) et culture(s) : quels savoirs, quelles pratiques ?, Nov 2009, Lille, France. 2009. ⟨hal-03143003⟩
  • Estelle Riquois. Littérature et paralittérature dans l'enseignement/apprentissage du FLE. Doctoriales de Normandie, Oct 2006, Caen, France. ⟨hal-03142991⟩

Reports1 document

  • Georges Louis Baron, Margaret Bento, Emmanuelle Voulgre, Mariam Haspekian, Estelle Riquois, et al.. Ressources Vivantes pour l’Enseignement et l’Apprentissage. PDF, 67p. Version du 11-03-2018.. [Rapport de recherche] Rapport final du laboratoire EDA dans le cadre du projet ANR RéVEA. 2018. ⟨hal-02357573⟩

Theses1 document

  • Estelle Riquois. Pour une didactique des littératures en français langue étrangère : du roman légitimé au roman policier. Linguistique. Université de Rouen, 2009. Français. ⟨tel-00403124⟩