Estelle Riquois
53
Documents
Présentation
Maître de conférences en didactique du français langue étrangère à l'Université de Paris (ex Paris Descartes), laboratoire EDA "Education, Discours, Apprentissages".
Responsable pédagogique du master "Didactique des langues : français langue étrangère, français langue seconde et interculturalité".
Enseignements : Didactique du FLE, Littérature en FLE, Ingéniérie pédagogique et TICE, L'interculturel en FLE
**Champs de recherches :**
- Didactique des littératures en français langue étrangère : lecture en langue étrangère, lecture à l’écran, usages du livre, compétence lectoriale, didactique du texte littéraire
- Émotions et gestion de l’espace en classe
- Manuels et supports pédagogiques, dévolution, outil informatique et ressources numériques en FLE
- Perspective et approche actionnelle
**Maître de conférences en didactique du français langue étrangère à l'Université Paris Cité** (ex Paris Descartes), département des Sciences du langage, Faculté des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Membre du laboratoire EDA "Education, Discours, Apprentissages" : <http://eda.recherche.parisdescartes.fr/estelle-riquois/>
Responsable pédagogique du master "Didactique des langues : français langue étrangère, français langue seconde et interculturalité" : [Master DDL UPC](https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-formation/master-XB/sciences-humaines-et-sociales-SHS/didactique-des-langues-K2NDOEL2/master-didactique-des-langues-parcours-francais-langue-etrangere-francais-langue-seconde-et-interculturalite-JT5LP2LU.html).
*Enseignements : Didactique du FLE, Littérature en FLE, Ingéniérie pédagogique et TICE, L'interculturel en FLE*
**Champs de recherches :**
- Didactique des littératures en français langue étrangère : lecture en langue étrangère, lecture à l’écran, usages du livre, compétence lectoriale, didactique du texte littéraire
- Émotions et gestion de l’espace en classe
- Manuels et supports pédagogiques, dévolution, outil informatique et ressources numériques en FLE
- Perspective et approche actionnelle
Publications
- 13
- 8
- 7
- 6
- 6
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 6
- 4
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 1
- 50
- 1
- 1
- 1
Choisir un extrait littéraire en FLE : sélection et sacralisationAnissa Belhadjin; Marie-France Bishop. Usages des extraits en classe de français, Université de Namur, pp.103-119, 2021, Diptyque, 9782390291411
Chapitre d'ouvrage
hal-03688575v1
|
|
Criteria of Educational Media Selection for French Secondary School EnglishTextbooks and Educational Media: Perspectives from Subject Education, Springer International Publishing, pp.306-314, 2021, ⟨10.1007/978-3-030-80346-9_25⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03817621v1
|
|
Choisir une ressource pédagogique pour la classe, un acte personnel ou disciplinaire ?Enseignement et formation : éclairages de la didactique comparée, Presses Universitaire du Midi, pp.78-85, 2019, 978-2-8107-0634-1
Chapitre d'ouvrage
hal-03137582v1
|
|
Prendre la parole sereinement en classe : supports, activités et gestions de l'espaceEntendre, chanter, voir et se mouvoir, Réflexion sur les supports utilisés dans la classe, pp.37-47, 2018, 978-2813002648
Chapitre d'ouvrage
hal-03137573v1
|
|
L'espace urbain du polar françaisLe livre et ses espaces, pp.569-581, 2007, 9782840160045
Chapitre d'ouvrage
halshs-01223015v1
|
|
La ville au service de l'apprentissageDépartement de Filologie de l'Université de Cantabria. La creatividad como instrumento de comunicación : análisis, procedimientos y aplicaciones, 2007, La creatividad como instrumento de comunicación : análisis, procedimientos y aplicaciones
Chapitre d'ouvrage
hal-03137551v1
|
Lire autour du littéraire pour lire la littérature (conférence invitée)Lire et parler des écrits littéraires en français langue étrangère : approches didactiques, Journées Declame FLE, Université Adam Mickiewicz, Mar 2022, Poznań, Pologne
Communication dans un congrès
hal-03846452v1
|
|
Le texte littéraire en FLE et en FLM, espace commun de deux didactiques aux relations complexesXXIe rencontres des chercheur.e.s en didactique des littératures, Faculté d'éducation - Université de Montpellier, Jun 2020, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03580746v1
|
|
Pour une gestion émotionnelle de l'espaceEnseignement du français parlé, Université de Rouen, Oct 2019, Rouen, France
Communication dans un congrès
hal-03833811v1
|
|
Lire et comprendre en FLE (conférence invitée)Journée de formation pour les professeurs de FLE, Hachette-PUG, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03846420v1
|
|
Lire et comprendre en langue étrangère (conférence invitée)Journée de formation pour les professeurs de FLE, Hachette-PUG, Nov 2019, Université de Grenoble, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-03846443v1
|
|
Workshop "Construire un projet actionnel avec la littérature"Journée de formation pour les professeurs de FLE, Hachette-Pug, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03846481v1
|
|
La lecture en langue étrangère et seconde (conférence invitée)Les mardis du DEFLE, Université Bordeaux Montaigne - DEFLE, Oct 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03846430v1
|
|
La gestion émotionnelle de l’espace au service des apprentissagesColloque international en hommage à Yves Reuter Invention d’espaces de travail entre chemins individuels et pistes collectives, Université de Lille, May 2017, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03137721v1
|
|
Lire la littérature pour comprendre le monde : une médiation douce pour se décentrerLa médiation en didactique des langues : formes, fonctions, représentations, Jan 2017, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03833815v1
|
|
Gérer les émotions dans l'espace de la classePrise de conscience dans la situation d'apprentissage : corps, gestes et paroles, Maitre de Pembroke Emmanuelle; Andrieu Bernard; Aden Joelle, May 2016, Créteil, France. pp.90-91
Communication dans un congrès
hal-01337343v1
|
|
Prendre la parole sereinement en classe : supports, activités, gestion de l'espaceJournées d'études "Entendre, chanter, voir et se mouvoir. Réflexion sur les supports employés dans la classe de langue", Inalco Plidam, Nov 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01341649v1
|
|
About English resources in secondary education in France : which criteria for their selection ?13th IARTEM International conference on Textbooks and Educational Media, IARTEM, Sep 2015, Berlin, Germany
Communication dans un congrès
hal-01341613v1
|
|
Ecrire sur une feuille, écrire sur une tablette : discours d'adolescents et perception du supportWriting Research Across Borders (WRAB III), Feb 2014, Nanterre, France
Communication dans un congrès
hal-01341627v1
|
|
Lire et écrire sur une tablette : un avantage pour les élèves en difficulté ?Symposium international sur la littératie à l'école, Escola Superior de Educaçao de Lisboa, Nov 2013, Lisboa, Portugal
Communication dans un congrès
hal-01341633v1
|
|
Patrimoine littéraire et manuels de FLE : un corpus pluriel13e Rencontres des chercheurs en didactique des littératures {Ecole et patrimoines littéraires, quelles tensions, quels usages aujourd'hui ?,}, IUFM de Cergy-Pontoise, Mar 2012, Cergy-Pontoise, France
Communication dans un congrès
hal-03137715v1
|
|
|
Grammaire et littérature dans les manuels de FLE : la méthode traditionnelle revisitéeColloque SIHFLES {Grammaire et enseignement du FLE et FLS (permanences et ruptures, du XVe au milieu du XXe siècle)}, SIHFLES; Université de Catania; Faculté de langues et littératures étrangères de Raguse, Jun 2012, Raguse, Italie
Communication dans un congrès
hal-03137712v1
|
|
Exploitation pédagogique du texte littéraire et lecture littéraire en FLE : un équilibre fragileEnseigner les littératures dans le souci de la langue, Université de Genève, Mar 2010, Genêve, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-01223100v1
|
|
Acquérir une compétence lectoriale en français langue étrangère et secondeCongrés mondial de Linguistique française - CMLF 2010, Institut de linguistique française, Jul 2010, Paris, France. ⟨10.1051/cmlf/2010236⟩
Communication dans un congrès
halshs-01223101v1
|
Le cadre européen commun de référence pour les langues et la perspective actionnelle (conférence invitée)Rencontres centraméricaines des professeurs de français universitaire, Sep 2009, Mexico, Mexique
Communication dans un congrès
hal-03846404v1
|
|
Le texte littéraire en FLE : un document authentique parmi d’autres ? Place de la littérature dans les manuels de FLE9e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature "Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure", IUFM d'Aquitaine; Université de Bordeaux, Apr 2008, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03137702v1
|
|
Pour un rapprochement des littératures : analyses comparées de descriptions urbainesColloque thématique du Cercle Belge de Linguistique Nouvelles approches en linguistique textuelle, Facultés universitaires Saint-Louis, May 2008, Bruxelles, Belgium
Communication dans un congrès
hal-03137705v1
|
|
La littérature policière en classe de français langue étrangère, un support original et motivant8e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature "Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ?", Université Catholique de Louvain-La-Neuve; CEDILL, Mar 2007, Louvain-La-Neuve, Belgique
Communication dans un congrès
hal-03137698v1
|
|
|
Rouen en noir et blancVilles dans le noir, IREC, Feb 2007, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03137691v1
|
Images, symboles et représentations de la ville ans la littérature et le roman policierImages et citadinités, Ecole polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme d'Alger; IMAGINES, Université Michel de Montaigne Bordeaux III; EPAU; CNRPH, Nov 2005, Alger, Algérie
Communication dans un congrès
hal-03137682v1
|
|
Le roman de gareLa littérature en voyage : Littérature et échange culturel, British comparative literature association; History and governance Research Institute, Sep 2005, Wolverhampton, Royaume-Uni
Communication dans un congrès
hal-03137674v1
|
|
Le texte littéraire dans les manuels de FLE : un outil culturel de médiationSymposium international Ecole(s) et culture(s) : quels savoirs, quelles pratiques ?, Nov 2009, Lille, France. 2009
Poster de conférence
hal-03143003v1
|
|
Littérature et paralittérature dans l'enseignement/apprentissage du FLEDoctoriales de Normandie, Oct 2006, Caen, France
Poster de conférence
hal-03142991v1
|
Ressources Vivantes pour l’Enseignement et l’Apprentissage[Rapport de recherche] Rapport final du laboratoire EDA dans le cadre du projet ANR RéVEA. 2018
Rapport
hal-02357573v1
|
|
Pour une didactique des littératures en français langue étrangère : du roman légitimé au roman policierLinguistique. Université de Rouen, 2009. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00403124v1
|