- 71
- 1
- 1
- 1
Esteban Buch
74
Documents
Présentation
Né en 1963 à Buenos Aires, Esteban Buch est directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Spécialiste des rapports entre musique et politique au vingtième siècle dans une perspective historique et musicologique, il est l’auteur, notamment, des ouvrages *Trauermarsch. L’Orchestre de Paris dans l’Argentine de la dictature* (Editions du Seuil, 2016), *L’affaire Bomarzo – Opéra, perversion et dictature* (Editions de l’EHESS, 2011), *Le cas Schönberg – Naissance de l’avant-garde musicale* (Gallimard, 2006), *La Neuvième de Beethoven – Une histoire politique*(Gallimard, 1999) et *Histoire d’un secret* – *A propos de la Suite Lyrique d’Alban Berg* (Actes Sud, 1994), ainsi que coéditeur des ouvrages collectifs *Composing for the State – Music in Twentieth Century Dictatorships (*Ashgate, 2016), *Du politique en analyse musicale* (Vrin, 2012), *Réévaluer l’art moderne et les avant-gardes* (Editions de l’EHESS, 2010) et *La Grande guerre des musiciens* (Symétrie, 2009).
Il est titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches (Paris I, 2003), d’un prix d’Esthétique du CNSMDP (2000), du doctorat en Sciences du Langage - Option Arts et Littérature de l’EHESS (1997), et du diplôme de l’EHESS (1992). En complément à sa formation musicale, il a suivi à Buenos Aires des études d’analyse musicale avec Francisco Kröpfl et de sémiologie avec Oscar Steimberg (1986-1989).
Outre sa carrière universitaire, Esteban Buch a publié l’essai historique *El pintor de la Suiza Argentina* (Sudamericana, 1991), dénonçant des nazis exilés dans la ville de Bariloche, en Patagonie ; il a été protagoniste du film documentaire *Juan, como si nada hubiera sucedido* de Carlos Echeverría (1987), sur les disparus de la dictature argentine; et il est l’auteur de livrets d’opéras contemporains, pour *Richter* de Mario Lorenzo (2003) et *Aliados* de Sebastián Rivas (2013).
Esteban Buch (Buenos Aires, 1963) is professor of music history at the Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) in Paris. A specialist of the relationships between music and politics in the twentieth century, he is the author of *Playlist. Musique et sexualité* (Editions MF, 2022), *Trauermarsch.* *L’Orchestre de Paris dans l’Argentine de la dictature* (Paris, Editions du Seuil, 2016), *O juremos con gloria morir.* *Una historia del Himno Nacional Argentino* (Buenos Aires, Eterna Cadencia, 2013), *L’Affaire Bomarzo. Opéra, perversion et dictature* (Paris, Editions de l’EHESS, 2011)*,* *Le cas Schönberg. Naissance de l’avant-garde musicale* (Paris, Gallimard, 2006), and *Beethoven’s Ninth.* *A Political History* (Chicago, The University of Chicago Press, 2003), among other books. He has also written, together with Ezequiel Adamovsky, *La Marchita, el escudo y el bombo.* *Una historia cultural de los emblemas del peronismo, de Perón a Cristina Kirchner* (Buenos Aires, Planeta, 2016). His recent publications include articles in journals such as *Music & Letters, Annales HSS, Musical Quarterly,* and *Critique,* among others*.* He is the coeditor of *Finding Democracy in Music* (Routledge / F. Cini, 2021), *Composing for the State: Music in Twentieth Century Dictatorships* (Routledge/Ashgate, 2016), *Du politique en analyse musicale* (Vrin, 2013) and *Tangos cultos. Kagel, JJ Castro, Mastropiero y otros cruces musicales. (Gourmet Musical, 2012),* and other collective works. He has also written opera librettos, including Mario Lorenzo's *Richter* (2003) and Sebastian Rivas’s *Aliados.* *Un opéra du temps réel* (2013).
Publications
- 4
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 72
- 7
- 1
The Apolitical Politics of Classical Music: The Mozarteum Argentino under the Dictatorship of 1976−1983Latin American research review, 2021, 56 (2), pp.484--499
Article dans une revue
hal-03943664v1
|
|
Historia de un libro sobre los nazis de Bariloche: El pintor de la Suiza ArgentinaRevista de Estudios sobre Genocidio, 2021, 16, pp.152--171
Article dans une revue
hal-03962560v1
|
|
|
Un grand amour de Beethoven. Parcours de Brigitte et Jean Massin.Revue de musicologie, 2021, 107 (1), pp.3-40
Article dans une revue
hal-03777705v1
|
Musique de guerre, paroles de paixPassés Futurs, 2020, Ce que les artistes font à l'histoire, 8, https://www.politika.io/fr/notice/musique-guerre-paroles-paix
Article dans une revue
hal-03144546v1
|
|
|
The Sound of the Sublime: Notes on Burke as Time Goes BySubStance, 2020, 49 (2), pp.44-59. ⟨10.1353/sub.2020.0009⟩
Article dans une revue
hal-02952083v1
|
A Latin American EarLatin American research review, 2020, 55 (3), pp.613--620
Article dans une revue
hal-03943666v1
|
|
Fidelio or the Musical Prison: A Dark Essay on Freedom, Gender, and the StateMusic & Practice, 2020, 8
Article dans une revue
hal-03962559v1
|
|
|
Histoire d'un livre sur les nazis de BarilocheIncidence: philosophie, littérature, sciences humaines, 2020, Vérité, fiction : faire vrai ou dire juste ?, n°15, pp.153-179
Article dans une revue
hal-03775656v1
|
|
Un autre son de clocheCritique : revue générale des publications françaises et étrangères, 2019
Article dans une revue
hal-02945109v1
|
|
Climax as Orgasm: On Debussy’s ‘L’isle Joyeuse’Music and Letters, 2019, 100 (1), pp.24-60. ⟨10.1093/ml/gcz001⟩
Article dans une revue
hal-02954014v1
|
Músicos y Malvinas. La cultura de guerra en la ArgentinaNuevo mundo Mundos Nuevos, 2019
Article dans une revue
hal-03962561v1
|
|
La Argentina, la noche… y el Festival Kagel de 2006Revista Musical Chilena, 2019, 73 (231), pp.137--146
Article dans une revue
hal-03943400v1
|
|
Poétique de l’opéra contemporain. A propos d’Aliados, un opéra du temps réel, de Sebastian RivasRevue des Sciences Humaines, 2018, 329, pp.149--164
Article dans une revue
hal-03962562v1
|
|
Mahler’s Fifth, Daniel Barenboim, and the Argentine Dictatorship: On Music, Meaning, and PoliticsThe Musical Quarterly, 2018, 100 (2), pp.122--154
Article dans une revue
hal-03943399v1
|
|
Une hirondelle dans la guerreLa rondine. Puccini, L’avant-scène opéra, 2017, 301, pp.84--87
Article dans une revue
hal-03962565v1
|
|
La musique en prison: La campagne pour la libération de Miguel Angel Estrella, 1977-1980Annales. Histoire, Sciences sociales, 2017, 72 (3), pp.775--805
Article dans une revue
hal-03943412v1
|
|
La censure du tango par l’Église de France à la veille de la Grande Guerre-Avec un post-scriptum d’Erik SatieEuropean Drama and Performance Studies, 2017, Danse et morale, une approche généalogique, 2017 (8), pp.211--235
Article dans une revue
hal-03943397v1
|
|
L'Orchestre de Paris et Daniel Barenboim dans l'Argentine du général Videla (1980) : la musique et le silence de la mort.Relations internationales, 2014, 156, pp.87-107
Article dans une revue
hal-01044762v1
|
|
|
A propos d’un certain jargon de l’authenticité musicaleNoésis, 2014, Éthique et esthétique de l’authenticité, 22-23
Article dans une revue
halshs-01575840v1
|
La Asamblea del Año XIII en el Río de la Plata: laureles eternos para terminar la RevoluciónMundos Nuevos, 2014
Article dans une revue
hal-01044752v1
|
|
La musique classique tempère l'exil.Critique : revue générale des publications françaises et étrangères, 2013, 6-7 (793/794), pp.509-518
Article dans une revue
hal-01044764v1
|
|
Relire Ingarden: l'ontologie des oeuvres musicales, entre fictions et montagnesIntersections: Canadian Journal of Music/Revue canadienne de musique, 2012, 32 (1-2), pp.61
Article dans une revue
hal-01044757v1
|
|
Philosophies de la radio par gros tempsCritique : revue générale des publications françaises et étrangères, 2011, 773 (11), pp.740-750
Article dans une revue
hal-01044753v1
|
|
|
Le critique Herbert Graf et le professeur Sigmund Freud. Dialogue croisé entre professionnels de l’écouteSuperflux, 2011, Herbert Graf, la vie sur la scène, 4/5, p. 137-148
Article dans une revue
hal-03779635v1
|
Beethoven in the Shadows of Berlin: Karajan's European AnthemDissent, 2009, 56 (4), pp.14-17
Article dans une revue
hal-01044754v1
|
|
Nietzsche musicien. La musique et son ombre/L'Esthétique musicale de Nietzsche.Revue de musicologie, 2007, 93 (2), pp.514-520
Article dans une revue
hal-01044765v1
|
|
|
L'avant-garde musicale à Buenos Aires : Paz contra GinasteraCircuit : musiques contemporaines, 2007, 17 (2), pp.11-33. ⟨10.7202/016836ar⟩
Article dans une revue
hal-01044770v1
|
|
Adorno's "Schubert": From the Critique of the Garden Gnome to the Defense of Atonalism19th-Century Music, 2005, 29 (1), pp.25-30
Article dans une revue
hal-01044761v1
|
|
Skandalkonzerte Arnold Schönberg ou le scandale de la forme purePolitix, 2005, 3 (71), pp.107-120. ⟨10.3917/pox.071.0107⟩
Article dans une revue
hal-01044758v1
|
|
'Les Allemands et les Boches': la musique allemande à Paris pendant la Première Guerre mondialeLe Mouvement social, 2004, 208, pp.45--69. ⟨10.3917/lms.208.0045⟩
Article dans une revue
hal-01044763v1
|
Au nom de la Loi : Schoenberg et les critiquesRaisons politiques, 2004, 2 (14), pp.21- 40. ⟨10.3917/rai.014.0021⟩
Article dans une revue
hal-01044771v1
|
|
Beethoven's Ninth: A Political HistoryMusic Educators Journal, 2004, 90 (5)
Article dans une revue
hal-01044749v1
|
|
Métaphores politiques dans le Traité d'harmonie de SchoenbergMil neuf cent : cahiers Georges Sorel : revue d'histoire intellectuelle, 2003, 21 (1), pp.55--76
Article dans une revue
hal-01044756v1
|
|
|
Le chef d'orchestre comme chefAnnales. Histoire, Sciences sociales, 2002, 57 (4), ⟨10.3406/ahess.2002.280090⟩
Article dans une revue
hal-01044755v1
|
Réception de la réception de BeethovenRevue de musicologie, 2002, 88 (1), pp.157-169
Article dans une revue
hal-01044760v1
|
|
Ein deutsches Requiem : Between Borges and FurtwänglerJournal of Latin American Cultural Studies, 2002, 11 (1), pp.29-38
Article dans une revue
hal-01044751v1
|
|
Ginastera y Nono: encuentros y variantesRevista del Instituto Superior de Música - Universidad Nacional del Litoral, 2002, 9, pp.85-98. ⟨10.14409/ism.v1i9.545⟩
Article dans une revue
hal-01044766v1
|
|
Critique de la faculté de juger de la musiqueInternational Review of the Aesthetics and Sociology of Music, 1993, 24 (1), pp.59-68
Article dans une revue
hal-01044759v1
|
Playlist. Musique et SexualitéEditions MF, 2022, Répercussions, 9782378040536
Ouvrages
halshs-03951905v1
|
|
Escuchar Malvinas. Sonidos y músicas de la guerraEsteban Buch y Abel Gilbert (compiladores). Gourmet Musical, 2022, 978-987-3823-69-5
Ouvrages
hal-03951973v1
|
|
Finding Democracy in MusicRoutledge, 2021
Ouvrages
hal-03943398v1
|
|
Entendre la guerreFlorence Gétreau. Galllimard; Historial de la Grande Guerre, pp.160, 2014, 978-2-070-1446 00
Ouvrages
halshs-00963791v1
|
|
Du politique en analyse musicaleVrin. 2013
Ouvrages
hal-01106881v1
|
Music in Lockdown. On Sonic Spaces during the COVID-19 Pandemic, March-June 2020Maurizio Agamennone, Daniele Palma et Giulia Sarno. Sounds of the Pandemic. Accounts, Experiences, Perspectives in Times of COVID-19, Routledge, pp.226-236, 2023, 9781032060231
Chapitre d'ouvrage
hal-03954600v1
|
|
Ideas para Escuchar MalvinasMalvinas, 40 años después: reflexiones y desafíos en clave de memoria y soberanía, 12 (24), 2022
Chapitre d'ouvrage
halshs-03967582v1
|
|
« Beyond Mediation », The Mediations of Music. Critical Approaches after AdornoGianmario Borio. Musical Cultures of the Twentieth Century, Routledge / Fondazione Cini, pp.38--56, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03954599v1
|
|
Leo Schrade’s Beethoven in France. History of a Book in Times of OrdealBeate Angelika Kraus, Anna Langenbruch et Christine Siegert. Beethovens Vermächtnis: Mit Beethoven im Exil, Beethovenhaus, pp.377-398, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03956058v1
|
|
Sur le jazz d’Adorno comme théorie sexuelle de la cultureCyril Crignon, Wilfried Laforge et Pauline Nadrigny (dir.),. L’Écho du réel, Editions Mimésis, pp.469-484, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-04052334v1
|
|
|
On Herbert von Karajan's European AnthemProceedings of the conference Beethoven-Perspektiven 2020, Beethovenhaus, Bonn, 10 February 2020., In press
Chapitre d'ouvrage
hal-03217472v1
|
|
INTRODUCTION: LOOKING FOR DEMOCRACY IN MUSIC AND ELSEWHERERobert Adlington; Esteban Buch. Finding Democracy In Music, Routledge, 2021, Musical Cultures of the Twentieth Century, ISBN: 978-0-367-48692-1 (hbk)
Chapitre d'ouvrage
hal-02975603v1
|
Beethoven at 200+ 50: The Changing Meaning of CommemorationsFelix Meyer and Simon Obert. Ignition - Beethoven: Reception Documents from the Paul Sacher Foundation, The Boydell Press, pp.143--156, 2020, 978-1783275908
Chapitre d'ouvrage
hal-03954601v1
|
|
Mécènes et musiciens : pour une histoire sociale des réjouissances musicalesAnne Piéjus et Alexandra Laederich (dir.). Créer, jouer, transmettre la musique de la Troisième République à nos jours. Pour Myriam Chimènes, Centre de Documentation Claude Debussy, pp.25-30, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-04052357v1
|
|
|
Seeing the Sound of Silence in the Great WarMusik in Konfrontation und Vermittlung. Beiträge zur Jahrestagung der Gesellschaft für Musikforschung 2018 in Osnabrück,, pp.101 - 113, 2019
Chapitre d'ouvrage
halshs-02943670v1
|
|
René Leibowitz’s Todos caerán: grand opéra as (critique of) new music theatreNew Music Theatre in Europe. Transformations between 1955-1975, Robert Adlington éd., Routledge, London, Musical Cultures of the Twentieth Century, 2019, p. 153-173, pp.153-173, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02959824v1
|
La musique classique est-elle un genre?Stéphane Dorin (dir). Déchiffrer les publics de la musique classique. Perspectives comparatives, historiques et sociologiques, Editions des Archives contemporaines, pp.3-12, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-03943667v1
|
|
|
René Leibowitz, Pierre Boulez et Pierre Schaeffer dans le huis clos de la libertéLaurent Feneyrou; Alain Poirier. De la Libération au Domaine musical : Dix ans de musique en France (1944-1954), Vrin, p. 244-255, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-03779514v1
|
De l’autonomie de l’art comme concept et comme valeur en aval de HegelWilfried Laforge et Jacinto Lageira (dir.). A la frontière des arts : Lectures contemporaines de l’esthétique adornienne, Editions Mimésis, pp.113-121, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-04052382v1
|
|
L’écoute musicaleAlain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello (dir.). Histoire des émotions - Tome 3, De la fin du XIXe siècle à nos jours, Editions du Seuil, pp.479-494, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-04052408v1
|
|
La dialectique des Sirènes, entre l’érotisme et la panique (après le 13 Novembre)Katia Genel (dir.). La dialectique de la raison. Sous bénéfice d’inventaire, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, pp.285-303, 2017, 9782735123711
Chapitre d'ouvrage
halshs-04052456v1
|
|
Les compositeurs et la guerreFlorence Gétreau. Entendre la guerre : sons, musiques et silences en 14-18 : exposition présentée à l'Historial de la Grande Guerre, à Péronne, du 27 mars au 16 novembre 2014, Gallimard; Historial de la Grande Guerre, pp.100-109, 2014, 978-2-07-014460-0
Chapitre d'ouvrage
hal-03997350v1
|
|
|
L'autonomieNathalie Heinich, Jean-Marie Schaeffer et Carole Talon-Hugon. Par-delà le beau et le laid. Enquêtes sur les valeurs de l’art , Presses Universitaires de Rennes, pp.23-32, 2014, 978-2-7535-3350-9
Chapitre d'ouvrage
halshs-01575827v1
|
|
Relire Ingarden : L’ontologie des œuvres musicales, entre fictions et montagnesChristophe Potocki et Jean-Marie Schaeffer. Roman Ingarden : ontologie, esthétique, fiction, Editions des Archives Contemporaines,, pp.177-194, 2013, 978-2813000699
Chapitre d'ouvrage
halshs-01575835v1
|
|
The Scandal at Le Sacre: Games of Distinction and Dreams of BarbarismHermann Danuser; Heidy Zimmermann. Avatar of Modernity. The Rite of Spring Reconsidered, Boosey & Hawkes; Paul Sacher Foundation,, p. 59-78, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-03779640v1
|
|
Avant-gardes historiques : la question des nomsJean-Paul AUBERT, Serge MILAN, Jean-François TRUBERT. Avant-Gardes : Frontières, Mouvements, 1, Delatour, 2013, Délimitations, Historiographie, 9782752101532
Chapitre d'ouvrage
halshs-01575807v1
|
|
Le duo de la musique savante et la musique populaire : genres, hypergenres et sens communEmmanuel Pedler et Jacques Cheyronnaud Théories ordinaires , Editions de l'EHESS, pp.43-62, 2013, 978-2-7132-2378-5
Chapitre d'ouvrage
halshs-01575821v1
|
|
La scène concrèteKarine Le Bail; Martin Kaltenecker. Pierre Schaeffer. Les constructions impatientes, Editions du CNRS, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-03779644v1
|
|
Notes sur l’engagement de la musique, et en particulier sur Un Survivant de VarsovieFrançois Nicolas et Martin Kaltenecker. Penser l’œuvre musicale au XXe siècle : avec, sans ou contre l’histoire ?, Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, pp.95-110, 2006, 978-2951644090
Chapitre d'ouvrage
halshs-01575766v1
|
L’hymne national : un genre musical et son histoireLa Marseillaise, 2021, pp.182-195
Autre publication scientifique
halshs-03967602v1
|
|
Un Requiem républicain au Panthéon – sur In nomine lucis de Pascal Dusapin2021
Autre publication scientifique
hal-03962564v1
|
|
Ginastera, entre les Amériques et l’Europe2019, pp.44-50
Autre publication scientifique
halshs-03967613v1
|
|
"Behind the lines", une voix de femme dans le grondement de l’Histoire2018, pp.13-20
Autre publication scientifique
halshs-03967641v1
|
|
|
Peter Szendy, Tubes. La Philosophie dans le juke-box2010, pp.281-285
Autre publication scientifique
hal-01044750v1
|
|
Le passé audible : des humains, des machines et des sons2007
Autre publication scientifique
halshs-01053331v1
|
|
On Herbert von Karajan’s European Anthem2020
Pré-publication, Document de travail
hal-04539852v1
|