Eric Roditi
Professeur de sciences de l'éducation et de la formation à l'université Paris Cité
102
Documents
Identifiants chercheurs
- ericroditi
- 0000-0001-9364-1875
- IdRef : 030956544
Présentation
J'ai d'abord enseigné pendant 15 ans les mathématiques en collège et en lycée, tout en accompagnant les professeur·es débutant·es. Je suis aujourd'hui professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation. Didacticien des mathématiques, mes travaux portent principalement sur les pratiques enseignantes en lien avec les apprentissages des élèves. Je m'intéresse également au calcul de dose médicamenteuse en milieu hospitalier.
Je suis actuellement responsable du Master "Formation de formateurs d'enseignants", codirecteur du département des sciences de l’éducation et de la formation, vice-président du Conseil Scientifique de l'UFR SHS et membre du conseil de l’École doctorale « Savoirs, sciences, éducation ». J'ai été directeur du laboratoire EDA et président de la section 70 du CNU.
Publications
- 37
- 27
- 26
- 21
- 15
- 10
- 10
- 8
- 8
- 6
- 6
- 6
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 7
- 6
- 6
- 5
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
|
Ce que nous disent les professeurs de CM2 de leurs pratiques d'enseignement des mathématiques47e Colloque de la COPIRELEM, Jun 2021, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-03498143v1
|
Une enquête à grande échelle sur les pratiques d’enseignement des mathématiques en CM2. Présentation et perspectivesSéminaire du laboratoire EDA, Jun 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03498153v1
|
|
Comment la recherche en didactique permet de comprendre les politiques scolaires et pourrait y contribuerTable-ronde : Recherches sur l’enseignement et politiques scolaires, May 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03502174v1
|
|
Une approche didactique pour une enquête à grande échelle sur les pratiques enseignantesSéminaire du laboratoire LabE3D, Apr 2021, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03501007v1
|
|
Enquête sur les pratiques d’enseignement des mathématiques en CM2Journée d'étude de l'INSPE de Paris, Jun 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03498152v1
|
|
|
Régulations didactiques et apprentissages des élèves.Colloque de l'Espace Mathématique Francophone Colloque EMF 2018. Mathématiques en scènes, des ponts entre les disciplines, Oct 2018, Gennevilliers, France. pp.77-85
Communication dans un congrès
hal-02019938v1
|
Sujets et savoirs dans la formation en soins infirmiers : le cas des calculs de doses médicamenteusesColloque « Savoir(s) et Sujet(s) dans la formation aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation », Nov 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès
halshs-01465245v1
|
|
L’évaluation formative dans les interactions en classe de mathématiques : une approche didactiqueÉvaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques, Nov 2016, Créteil, France
Communication dans un congrès
halshs-01465253v1
|
|
Pratiques d’enseignement en co-intervention : observations et interrogations sur la formationColloque international OPEEN & ReForm « Observer pour former », Symposium 3 : « L’observation des pratiques enseignantes en didactiques », Structure fédérative OPEEN & ReForm, Jun 2016, Nantes, France
Communication dans un congrès
halshs-01465256v1
|
|
La méthodologie à l’articulation du cadre théorique et de la problématiqueColloque WEJCH 2016 de l’ARDM (week-end jeunes chercheurs de l’association pour la recherche en didactique des mathématiques), ARDM, Jun 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-01465247v1
|
|
Le raisonnement proportionnel. De l’école au métier : le cas du travail infirmier.Séminaire de didactique des mathématiques, Univesrité de Genève, Apr 2016, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-01465298v1
|
|
Le calcul et l’intelligence du calculConférence de consensus Cnesco-IFÉ/ENS de Lyon « La numération », Nov 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01465257v1
|
|
|
Didactique et évaluation : un nouveau regard sur le PISA 2012.Espace Mathématique Francophone EMF 2015, Oct 2015, Alger, Algérie. pp.1042-1051
Communication dans un congrès
halshs-01327113v1
|
L’enseignement des mathématiques est-il équitable ou socialement différenciateur ? Une analyse didactique de manuels scolairesSéminaire de didactique des mathématiques, Mar 2015, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
halshs-01465301v1
|
|
Regards sur le travail de l’enseignant de mathématiquesColloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec, May 2015, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès
halshs-01465249v1
|
|
Les activités mathématiques en contexte professionnel sont-elles appliquées, adaptées, construites ou reconstruites ?Journée d’étude du Cercle mathématiques, éducation et épistémologie de Montréal, Apr 2015, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
halshs-01465269v1
|
|
Identifier les difficultés d’apprentissage pour adapter l’enseignement : quelles pratiques au-delà des injonctions institutionnelles ?Colloque international « Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner », Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-01465270v1
|
|
|
Effets potentiels des énoncés des exercices sur les inégalités sociales d’apprentissage en mathématiques.EMF 2015, 2015, Alger, Algérie. pp.805-817
Communication dans un congrès
halshs-01327752v1
|
|
DIVERSITÉ, VARIABILITÉ ET CONVERGENCE DES PRATIQUES ENSEIGNANTES15th congress of the Canadian Mathematics Education Study Group, Jun 2015, Moncton, Canada. pp.5-15
Communication dans un congrès
halshs-01326992v1
|
L’évolution de la pratique enseignante de Benoît en mathématiques. Entre rupture et continuité.Colloque international « Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner », Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-01465272v1
|
|
Quels paradigmes et quelles théories pour l’analyse des pratiques enseignantes ?Séminaire de didactique des mathématiques, Université du Québec A Montréal, 2013, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
halshs-01465553v1
|
|
L’analyse des pratiques enseignantes en didactique des mathématiques. Contributions à la double approcheSéminaire de didactique des mathématiques, Université du Québec A Montréal, 2013, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
halshs-01465556v1
|
|
Le calcul de doses médicamenteuses : pratique professionnelle et formation, une approche didactiqueColloque du Département des instituts de formation (DIF) du CHU de Nantes, Dec 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès
halshs-01465251v1
|
|
Faire des mathématiques en contexte professionnel et y former. L’exemple du calcul de doses médicamenteusesSéminaire du Centre de Recherche et d’Intervention sur la Réussite Scolaire (CRIRES), 2013, Québec, Canada
Communication dans un congrès
halshs-01465549v1
|
|
Calcul de doses médicamenteuses : discours de praticiens et de formateursJournées du LEMME : « Langage, Enseignement et Apprentissage des Mathématiques », Nov 2013, Lens, France
Communication dans un congrès
halshs-01465274v1
|
|
Le métier d’enseignant et l’éclairage de la recherche collaborative, les approches développées sur l’analyse des pratiques enseignantes en France et les recherches collaboratives au Québec.Recherches collaboratives et pratiques enseignantes, GREFEM (Groupe de Recherche sur la Formation à l’Enseignement des Mathématiques), Mar 2013, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
halshs-01465275v1
|
|
Pratique et formation au raisonnement proportionnel en contexte professionnel : le cas du calcul de doses médicamenteusesSéminaire du Laboratoire de Mathématiques de Besançon (LMB)², LMB, 2012, Besançon, France
Communication dans un congrès
halshs-01465558v1
|
|
|
Relations satisfaisantes et transmissions problématiques. Analyses didactique et sociologique d'une pratique enseignanteSociologie et didactiques. Vers une transgression des frontières, 2012, Lausanne, Suisse. pp.Actes en ligne
Communication dans un congrès
halshs-00748045v1
|
Connaissances des professionnels et formation initiale : des décalages interrogent. L’exemple de la formation au calcul de doses médicamenteusesSéminaire du Laboratoire de Didactiques André Revuz (LDAR), 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01465560v1
|
|
L’enseignement-apprentissage des formes géométriques à l’école. Transmission, construction et co-construction des savoirsSymposium « La question de la transmission et les didactiques » de la Biennale 2012, Jul 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01465277v1
|
|
|
L'enseignement du calcul de doses médicamenteuses : un défi pour la santé publique au 21e siècleEMF 2012, 2012, Genève, Suisse. pp.1235-1245
Communication dans un congrès
halshs-00748043v1
|
Une enquête sur les pratiques enseignantes en mathématiques en CM2 et en 3e (PRAESCO) : méthodologie et résultatsFabrice Vandebrouck, Marie-Line Gardes. Nouvelles perspectives en didactique : Preuve, modélisation et technologie numérique, IREM de Paris, 2023, 978-2-86612-404-5
Chapitre d'ouvrage
hal-04091116v1
|
|
Les nombres, quoi de plus simple ?Dorier et al. Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l’apprentissage, Belin : Education, pp.249-257, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02019923v1
|
|
L’enseignement et l’apprentissage de la comparaison des nombres.J.-L. Dorier et al. Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l’apprentissage., Belin : Education, pp.258-275, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02019930v1
|
|
|
Analyzing verbal interactions in mathematics classroom: connecting two different research fields via a methodological toolT.Dooley & G.Gueudet (Eds.). Proceedings of the 10th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME10, Dublin 2017), DCU Institute of Education and ERME, pp.2773-2780, 2018
Chapitre d'ouvrage
halshs-01465567v1
|
Pratiques enseignantes et didactique des mathématiques.J.-L. Dorier et. al. Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l’apprentissage., Belin : Education, pp.89-100, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02019917v1
|
|
|
Collectifs de professeurs et de chercheursY. Matheron et. al. Enjeux et débats en didactique des mathématiques, La Pensée Sauvage, pp.183-202, 2016, 978 2 85919 315 7
Chapitre d'ouvrage
halshs-01403284v1
|
|
PréfaceDaniel Benlahouès. Pratique du calcul de doses. Comment éviter les erreurs, ESTEM-Vuibert, 2016, 978-2843718670
Chapitre d'ouvrage
halshs-01297430v1
|
L’évolution de la pratique enseignante de Benoît en mathématiques. Entre rupture et continuité.Philippe Chaussecourte. Enseigner à l'école primaire, L'Harmattan, pp.25-68, 2014, Education et formation, 978-2-343-04453-8
Chapitre d'ouvrage
halshs-01094865v1
|
|
|
Diversity, Variability and Commonalities among Teaching PracticesFabrice Vandebrouck. Mathematics Classrooms. Students' Activities and Teachers' Practices, Brill, pp.75-90, 2013, 978-94-6209-280-8
Chapitre d'ouvrage
halshs-00829083v1
|
Le métier d'enseignant et la recherche collaborative.Nadine Bednarz. Recherche collaborative et pratique enseignante. Regarder ensemble autrement., L'Harmattan, pp.351-364, 2013, Savoir et Formation
Chapitre d'ouvrage
halshs-00784034v1
|
|
|
Un point de vue didactique sur les questions d'évaluation en éducation.Aline Robert ; Jacqueline Penninckx ; Marie Lattuati. Une caméra au fond de la classe de mathématiques, Presses universitaires de Franche-Comté, pp.275-289, 2012, Pratiques & Techniques
Chapitre d'ouvrage
halshs-00748046v1
|
|
Un tableur grapheur pour enseigner les statistiques en sciences humaines et sociales.G.-L. Baron, E. Bruillard, L.-O. Pochon. Informatique et progiciels en éducation et en formation, INRP, pp.257-275, 2009
Chapitre d'ouvrage
halshs-00609639v1
|
|
Étude du métier de chercheur en didactique des mathématiques, une approche comparativeI. Bloch & F. Conne. Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques, La pensée Sauvage éditions, pp.147-150, 2009
Chapitre d'ouvrage
halshs-00609671v1
|
|
Regards croisés sur l'impliciteCora Cohen & Nathalie Sayac. Questionner l'implicite, Presses universitaires du Septentrion, pp.135-136, 2009, Education et didactiques
Chapitre d'ouvrage
halshs-00609680v1
|
|
Implicites dans l'analyse des pratiques enseignantes en didactique des mathématiquesCora Cohen-Azria & Nathalie Sayac. Questionner l'implicite, Presses universitaires du Septentrion, pp.147-156, 2009, Education et didactiques
Chapitre d'ouvrage
halshs-00609699v1
|
|
Des pratiques enseignantes à la fois contraintes et personnelles, et pourtant cohérentes.Fabrice Vandebrouck. La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants., OCTARES, pp.73-94, 2008, Formation
Chapitre d'ouvrage
halshs-00349772v1
|
|
Les questions de temporalité dans les méthodes de recherche en didactiques.Dominique Lahanier-Reuter et Eric Roditi. Questions de temporalité., Presses Universitaires du Septentrion, pp.9-13, 2007, Education et didactiques
Chapitre d'ouvrage
halshs-00349774v1
|
|
La confrontation de cadres théoriques dans l'analyse didactique de vidéos réalisées dans des classesJacques Colomb, Jaques Douaire & Robert Noirfalise. Faire des maths en classe ? Didactique et analyse de pratiques enseignantes, INRP, pp.103-138, 2003
Chapitre d'ouvrage
halshs-00609701v1
|
|
Sociologies et didactiques2013, pp.16-17
Autre publication scientifique
halshs-00829082v1
|
|
Note de lecture : Enseigner les mathématiques. Des intentions à préciser pour planifier, guider et interpréter.2012, pp.409-413
Autre publication scientifique
halshs-00829084v1
|
|
Note critique : Méthodes de recherche en didactiques2011
Autre publication scientifique
halshs-00609393v1
|
|
Note critique : Didactique clinique de l'EPS. Quels enjeux de savoirs ?2010, http://www.revue.cliopsy.fr/pdf/004/099-lectures.pdf
Autre publication scientifique
halshs-00609250v1
|
|
Note critique : Mémoire et étude des mathématiques2010, http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/RF173-15.pdf
Autre publication scientifique
halshs-00609240v1
|
|
Note critique : Le calcul mental. Entre sens et technique.2009, http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/INRP_RF166-08.pdf
Autre publication scientifique
halshs-00609276v1
|
|
Résultats de l'enquête sur les pratiques d'enseignement des mathématiques, PRAESCO, en classe de CM2 en 2019Série Études - Document de travail n° 2022.E05, DEPP-MEN. 2022
Rapport
hal-04146519v1
|
|
L'ENSEIGNEMENT DE LA MULTIPLICATION DES DÉCIMAUX EN SIXIÈME. ÉTUDE DE PRATIQUES ORDINAIRESMathématiques [math]. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2001. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00364726v1
|
|
Recherches sur les pratiques enseignantes en mathématiques : apports d'une intégration de diverses approches et perspectivesEducation. Université René Descartes - Paris V, 2011
HDR
tel-00655481v1
|