Skip to Main content

Keywords

Co-authors

Researcher identifiers

Social networks

    Export Publications

    Export the displayed publications:
    Number of documents

    113

    Triquet Eric


     

    TRIQUET Éric

    Professeur des Universités, Avignon Université 

    - Mail : eric.triquet@univ-avignon.fr

    - Discipline : Sciences de l’information et de la communication (section CNU : 71)

    - Thématiques(s) de recherche :

    • La médiation des savoirs par le récit
    • Le traitement médiatique des questions vives
    • Musée, patrimoine et numérique
    • L’éducation muséale

    - Responsabilités administratives

    • Co-directeur de la Fédération de Recherche Agorantic "Culture, Patrimoines, Sociétés numériques (FR-CNRS 3621)
    • Co-directeur de publication et de rédaction de la revue Culture & Musées
    • Membre élu Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) et au Conseil académique (CACr), Avignon Université
    • Membre élu Conseil UFR SHS (Avignon Université)
    • Membre nommé Conseil de l’ED 537 « Culture et patrimoine » (Avignon Université)
    • Membre élu Conseil de laboratoire (Centre Norbert Elias)
    • Membre permanent du Comité État-Région pour la culture scientifique technique et industrielle (CERCSTI – Région PACA)

    Parcours professionnel (résumé)

    - Formation :

    • 2005 : Habilitation à diriger des recherches en Sciences de l’information et de la communication
    •  « La littéracie muséale ; nouvelles approches, nouvelles perspectives ». Mémoire d’HDR, Université de Bourgogne, 213p.
    • 1993 : Thèse de doctorat, en sciences, en Sciences de l’information et de la communication
    • « Analyse de la genèse d'une exposition de science. Pour une approche de la transposition médiatique ». Thèse de doctorat, Université Claude Bernard-Lyon 1, 384 p.
    • 2014 : Diplôme Universitaire (DU / master) en histoire, philosophie et sociologie des sciences (Université Pierre Mendes France-Grenoble)
    • 1988 : D.E.A. de didactique des sciences (Université J. Fourrier Grenoble 1) et admissibilité à l’agrégation de sciences naturelles
    • 1986 : Maitrise de sciences naturelles (Université J. Fourrier Grenoble 1)

    - Parcours

    A la rentrée 2015, je suis nommé sur un poste de PU à l’Université d’Avignon au département des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) après une vingtaine d’années passées au sein d’un Institut Universitaire de Formation des Maîtres (puis ESPE) de Grenoble, à enseigner la didactique des sciences.

    Mon parcours de recherche est ainsi fait d’allers et retours entre le champ des sciences de l’éducation et celui des sciences de l'information et de la communication (SIC).

    Il débute avec un travail de thèse centré sur la notion de transposition médiatique, en référence à l’exposition de sciences. Il se poursuit par une habilitation à diriger des recherches (HDR) dont le mémoire porte sur la littéracie muséale.

    Les recherches menées dans le prolongement de ces travaux me conduisent à explorer plusieurs problématiques en rapport avec les fonctions du récit dans la médiation des sciences et techniques. J’étudie différents objets – le musée et l’exposition, le discours des guides en milieu naturel, les albums de littérature jeunesse ou encore les « docu-fictions » –, appréhendés comme des dispositifs de médiation des savoirs au service l’éducation formelle et non formelle.

    Parallèlement je m’intéresse à la médiation des questions scientifiques socialement vives et des controverses socio-scientifiques.

    Depuis mon recrutement comme professeur à l’université d’Avignon (2015) je développe en outre des recherches en muséologie sur les interactions entre le numérique et les mondes des musées et des patrimoines.

    - Projet(s) de recherche réalisés (depuis 2015)

    • 2018-2019 : Responsable du projet APPLI « Applications mobiles de visite patrimoniales : écritures et analyse des reconstitutions 3D ». Financement AAP PRIME 80 CNRS. Partenariat Palais des papes (Avignon).
    • 2016-2017 : Responsable du projet Deb-DATA. « Débats de société sur les data au musée et sur les réseaux sociaux numériques. Financement AAP FR Agorantic / Partenariat Cité des Sciences et de l’Industrie.
    • 2015-2016 : Responsable du projet AMVA. « Le parcours sonore comme dispositif de médiation. Expérience d’interprétation du patrimoine en Camargue ». Financement FR Agorantic / Partenariat : Musée Arles Antique, Parc de la Camargue.
    • 2015-2016 : Responsable du projet Concevoir, évaluer un audioguide. Financement projet Marché Public, Conseil Départemental 13 / Musée départemental Arles Antique.

    - Projet(s) de recherche en cours

    • Co-Responsable du projet ODUS (Observatoire Du Spectacle vivant) / C3MS (Commons, Containers and Contents Management System. Appel « Service numérique Innovant - Ministère de la Culture).
    • Membre du projet européen : JPICH - Cultural Heritage, Identities & Perspectives: Responding to Changing Societies (CHIP) Membre du projet OLIVE4ALL Olive Heritage for Sustainable Development : Raising Community Awareness of Living Heritage.

    - Enseignement

    Depuis le 1er septembre 2015 et mon rattachement à l’université d’Avignon mon activité d’enseignement se déploie au sein de la licence Information-Communication et du parcours de master Médiations, Musées, Patrimoines (MMP). Mes cours se déroulent à l’université (apports théoriques, études de cas) et sur le terrain où j’organise des séminaires in-situ et des visites de musées ou structures patrimoniales, couplées à des rencontres avec les professionnels. L’ensemble des contenus d’enseignement est inscrit dans le champ des sciences de l’information et de la communication.

    • Communication des institutions culturelles, design d'exposition (Licence)
    • Analyse sémiotique, concept d'exposition, enquête préalable (M1)
    • Médiation des savoirs, méthodologie de la recherche (M2)
    • Séminaire de Muséologie & séminaire "Culture et numérique" (M2)
    • Accompagnement des projets de la jeune agence Muséocom

    Responsabilités recherche et éditoriales

    - Direction Unité de recherche

    Co-directeur de la Fédération de Recherche Agorantic "Culture, patrimoines, sociétés numériques (FR-CNRS 3621)

    Cette structure a vocation à créer un espace régional de recherche pluridisciplinaire sur la thématique "Culture, Patrimoines, Sociétés numériques. Elle associe actuellement 9 unités de recherche de disciplines différentes (sciences humaines et informatiques), rattachées à 8 tutelles différentes. La FR est une structure d’animation de la recherche centrée sur les enjeux induits par les innovations du numérique (Web, réseaux sociaux, big-data) et de l’informatique (algorithmes, moteurs de recommandation, traitement du langage, codes, supports techniques) dans les mondes de la culture, de la gestion des territoires et de la gouvernance politique. 

    - Direction éditoriale de revue

    Co-directeur de publication et de rédaction de la revue Culture & musées.

    La revue Culture & musées est une revue scientifique dont les publications sont orientées vers des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Elle s’adresse aux chercheurs et étudiants de ces domaines ainsi qu’aux professionnels œuvrant dans le champ des musées et des patrimoines. Depuis 2010, la revue possède une dimension internationale puisqu'elle est indexée à l'INIST et sur les bases Arts and Humanities Citation Index et Current Contents/Arts and Humanities (Thomson Reuters). Le support de diffusion est le portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales OpenEditions via le bouquet « freemium » des revues en sciences humaines et sociales.

    • Membre du comité de publication de la Lettre de l’OCIM
    • Membre du comité éditorial de l’ouvrage « Questionner les humanités numériques. Positions et propositions des Sic ». F. Paquienséguy et N. Pélissier (dir.), SFIC-CP-DirSIC éd (2021).
    • Membre du comité de lecture de la revue Questions de communication, n°32 « Environnement, savoirs et société » (2017).

    - Coordination d’événements scientifiques (comité organisation /et ou comité scientifique)

    • 2021    : Colloque « Les habitants des villes Unesco : attachement patrimonial et discours du quotidien ». Palais des Papes à Avignon (CNE-CIHAM), 10-12 juin 2021
    • 2020    : Festival de la muséologie : Faites circuler les savoirs ! Paris, 14-15 septembre 2020 MêTIS.
    •  2019   : Colloque « Tourismes & Territoires : Des milieux, des dispositifs et des hommes », Université de Nice
    • 2019    : 2ème colloque international « Sciences en image, Science en récit ; Quand les sciences de la nature et les SHS se mettent en scène ». Angoulême : Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, 15-17 mai 2019.
    • 2018   : 23ème colloque international Franco-Roumain en sciences de l’information et de la communication. « Information, Communication et Humanités Numériques ; enjeux et défis pour un enrichissement épistémologique ». Cluj-Napoca : Université Babes-Bolyai, 18-20 octobre 2018.
    • 2018    : Work-shop « Les métiers des musées en Euro-Méditerranée : quelles dynamiques professionnelles, quelles compétences attendues ? ». Marseille : Mucem, 2-3 juillet 2018 (projet excellence UAPV et Labex-Med)
    • 2016    : 1er colloque International « Sciences en image, science en récit ». Angoulême : Cité internationale de la bande dessinée et de l’image : 17-18 novembre 2016.

    - Direction de thèses

    Thèses en cours : 3

    • Eloi FLECH : « Les algorithmes de recommandation dans le domaine du spectacle vivant : aspects éthiques et enjeux sociétaux ». Contrat doctoral FR Agorantic. (co-direction  J.M. Torres-Moréno, Lise Renaud).
    • Alison GUIRAUD : « Projets numériques touristiques et culturels en Avignon : processus communicationnels et territorialité » . Contrat région PACA (co-direction Lise Renaud).
    • Marion PARISIS « Environnements virtuels, technologies numériques et médiation humaine. Nouvelles potentialités de médiation scientifique dans les planétariums et formation des médiateurs ». (Contrat Cifre / RSA Cosmos)

    Thèses soutenues : 7

    • 2016-21 : Camille BEGUIN : « Écrire et réécrire un patrimoine. Approche communicationnelle de la statuaire antique, entre blancheur idéelle et polychromie originelle ». Soutenue le 29 juin 2021, Avignon Université. Bourse Fondation Pierre Berger (co-direction L. Renaud).
    • 2013-19 : François DESSART : « Récit et médiation scientifique « sur le terrain » en géologie. Une approche épistémologique et didactique de la mise en récit dans les situations de médiation de la géologie in situ ». Soutenue le 20 novembre 2019, Université Claude Bernard Lyon 1. (co-direction G. Maféo).
    • 2011-15 : Fabienne PAULIN : « L’enseignement de l’évolution entre démarche fonctionnaliste et démarche historique. Analyse des programmes et des conceptions des enseignants ». Soutenue le 17 décembre 2015, Université Claude Bernard Lyon 1 (co-direction D. Guinet).
    • 2010-14 : Marianne MOULIN : « Inscription du récit dans le milieu en résolution de problèmes mathématiques : études des contraintes didactiques, des apports et des limites dans la construction d’un raisonnement scientifique ». Soutenue le 10 juillet 2014, Université Claude Bernard Lyon 1. Contrat doctoral ministériel (Co-direction V. Deloustal).
    • 2009-14 : Angélique MOREAU : « Vivacité de la thématique du déclin des abeilles sauvages : étude d’une exposition et des contributions d’acteurs lors de sa conception. Le cas du projet européen Urban Bees ». Soutenue le 19 juin 2014, Université Claude Bernard Lyon 1. Contrat doctoral région Rhône-Alpes, Cluster 14. (Co-direction C. Bruguière).
    • 2008-13 : Sandie BERNARD : « L’éducation à la sexualité, en France dans la seconde moitié du 20ème siècle. Programmes, manuels scolaires et conceptions des enseignants ». Soutenue le 13 décembre 2011, Université Claude Bernard Lyon 1 (co-direction D. Berger).
    • 2001-04 : Samy OZGÜR : Analyse de la transposition didactique en Turquie ; des institutions noosphériennes à l’enseignant : la digestion humaine. Soutenue le 22 octobre 2004, Université J. Fourier Grenoble 1 (co-direction F. Charbonnier).

     - Activités associatives

    • Membre actif de l’association Café de sciences Sud, Avignn - Arles
    • Président de l’association « Publics et musées ».
    • Membre de l’ICOM International Council of Museums

     

     

     


    Journal articles32 documents

    • Eric Triquet. La pandémie de COVID-19, événement planétaire : Approche multifocale des causes par le journal Le Monde. Communication - Information, médias, théories, pratiques, Universite Laval, 2021, Vol. 38 (1), ⟨10.4000/communication.14009⟩. ⟨hal-03277040⟩
    • Eric Triquet. La pandémie de COVID-19, événement planétaire. Communication - Information, médias, théories, pratiques, Universite Laval, 2021, ⟨10.4000/communication.14009⟩. ⟨hal-03276948⟩
    • François Dessart, Eric Triquet. Les analepses dans les récits de médiation géologique « sur le terrain » : un outil pour mobiliser la démarche historique ?. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2019, pp.117-140. ⟨hal-03277216⟩
    • Camille Béguin, Lise Renaud, Eric Triquet. Entre blancheur et couleur : la statuaire antique face un déni patrimonial ?. ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, Interrogations, 2019. ⟨hal-03279062⟩
    • Eric Triquet. Évocation et abstraction : une approche alternative au réalisme des dioramas. Culture et Musées, Avignon Université, 2019, L’art du diorama (1700-2000), pp.107-129. ⟨10.4000/culturemusees.2415⟩. ⟨hal-02110333⟩
    • Fabienne Paulin, Sylvain Charlat, Eric Triquet. L'enseignement de l'évolution : redonner une place à l'épistémologie des sciences historiques. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2019. ⟨hal-03076890⟩
    • François Dessart, Eric Triquet. Les analepses dans les récits de médiation géologique « sur le terrain » : un outil pour mobiliser la démarche historique ?. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2019, pp.117-140. ⟨10.4000/rdst.2420⟩. ⟨halshs-02462963⟩
    • Eric Triquet. Évocation et abstraction : Une approche alternative au réalisme des dioramas. Culture et Musées, Avignon Université, 2018, L’art du diorama (1700-2000), pp.107-129. ⟨10.4000/culturemusees.2415⟩. ⟨hal-03224516⟩
    • Éric Triquet, Grégoire Molinatti. La controverse à propos du statut phylogénétique de Toumaï : médiatisations et reputations. Communication & langages, Nec Plus, 2018, N° 198 (4), pp.3-25. ⟨10.3917/comla1.198.0003⟩. ⟨hal-01738039⟩
    • Eric Triquet. Évocation et abstraction : Une approche alternative au réalisme des dioramas. Culture et Musées, Avignon Université, 2018, L’art du diorama (1700-2000), pp.107-129. ⟨halshs-02054652⟩
    • Fabienne Paulin, Sylvain Charlat, Eric Triquet. Les sciences historiques : un impensé épistémologique dans l'enseignement de l'évolution. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2018. ⟨hal-02140488⟩
    • Armelle Roderon, Catherine Brissaud, Eric Triquet. De la lettre au texte : qu’écrivent au tableau les enseignants de cours préparatoire en sciences ?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2015, Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire, 52, pp.199 - 216. ⟨10.4000/reperes.980⟩. ⟨hal-01865936⟩
    • François Dessart, Eric Triquet. Médiation géologique de terrain. Explorer « le réel de terrain » et problématiser les événements grâce au récit. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2015, 55 (1), pp.75-94. ⟨10.3406/spira.2015.1738⟩. ⟨halshs-02462986⟩
    • Eric Triquet. Introduction : La médiation des sciences et des techniques par le récit.. Culture et Musées, Avignon Université, 2014, pp.13-22. ⟨hal-00990710⟩
    • Fabienne Paulin, Eric Triquet. Les sciences historiques, parent pauvre de l'enseignement des sciences du vivant. Skholê : cahiers de la recherche et du développement, Marseille : IUFM de l'académie d'Aix-Marseille, 2014, 18 (2), pp.63. ⟨hal-00989695⟩
    • Mohamed Soudani, Jean-Loup Heraud, Catherine Bruguiere, Eric Triquet. Modéliser en physique à partir d'un album de fiction dans l'enseignement primaire.. Les Cahiers d'Esquisse n°5, ESPE Aquitaine., 2014, pp.105-113. ⟨hal-01023448⟩
    • Catherine Bruguiere, Eric Triquet. La métamorphose : une " promesse " de changements dans la littérature de jeunesse ?. Alliage, 74, 2014, 9 p. ⟨hal-00984018⟩
    • Eric Triquet, Catherine Bruguiere. Album de fiction, obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques.. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2014, pp.51-77. ⟨hal-00983336⟩
    • Yannick Rech, Eric Triquet. Le docufiction l'Odyssée de l'espèce. Analyse didactique et pistes d'exploitation en classe de terminale S.. Primatologie, ADRSC, Marseille, FRANCE, 2013, En ligne : URL : http://primatologie.revues.org/1188 ; DOI : 10.4000/primatologie.1188. ⟨hal-00984206⟩
    • Eric Triquet. Introduction.. Culture et Musées, Avignon Université, 2012, pp.Introduction. ⟨hal-00984207⟩
    • Catherine Bruguiere, Eric Triquet. Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant.. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2012, pp.1-22. ⟨hal-00979257⟩
    • Angélique Moreau, Catherine Bruguiere, Eric Triquet. Question scientifique socialement vive et médiation participative : apports et limites d'un partenariat entre école et professionnels de l'éducation au développement durable.. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2012, pp.211-223. ⟨hal-00979241⟩
    • Angélique Moreau, Catherine Bruguiere, Eric Triquet. Question scientifique socialement vive et médiation participative : apports et limites d'un partenariat entre école et professionnels de l'éducation au développement durable. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2012, pp.211-223. ⟨hal-00844025⟩
    • Catherine Bruguiere, Angélique Moreau, Eric Triquet. Question scientifique socialement vive et médiation participative : apports et limites d'un partenariat entre école et professionnels de l'éducation au développement durable. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2012, pp.211-223. ⟨hal-00828762⟩
    • Catherine Bruguiere, Eric Triquet. Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2012, pp.201-223. ⟨hal-00829838⟩
    • Céline Nguyen, Marianne Chouteau, Eric Triquet, Catherine Bruguiere. Les Séries télévisées américaines contemporaines : Entre la fiction, les faits, et le réel (Contemporary American TV Series : Between Fiction, Fact, and the Real). La perspective narrative dans les séries " Cop and Lab ". Quelles contributions aux représentations du monde scientifique et technique ?. Revue TV séries, 2012, pp.360-383. ⟨10.4000/tvseries.1525⟩. ⟨hal-00979284⟩
    • Eric Triquet, Philippe Jaussaud. Regards sur la médecine légale dans les séries télévisées policières américaines.. Club 26, 2011, pp.3-4. ⟨hal-00986635⟩
    • J.P. Simon, Eric Triquet. La maîtrise de la langue au collège ; instructions officielles et représentations d'enseignants débutants. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2009, pp.75-92. ⟨hal-00986395⟩
    • Jean-Pascal Simon, Eric Triquet. La maîtrise de la langue au collège. Instructions officielles et représentations d’enseignants débutants : convergences, divergences ?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2009, Documents officiels et travail enseignant, 43 (1), pp.75-91. ⟨hal-01940859⟩
    • Jean-Pascal Simon, Eric Triquet. La maîtrise de la langue au collège. Instructions officielles et représentations d’enseignants débutants : convergences, divergences ?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2009, 43 (1), pp.75-91. ⟨hal-02013518⟩
    • Gilles Cone, Eric Sanchez, Eric Triquet. " Hydroflip " : Un jeu d'enquête et d'orientation sur les eaux souterraines d'un plateau calcaire.. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, IREM de Grenoble, 2009, pp.9-32. ⟨hal-00986636⟩
    • Patricia Marzin-Janvier, Éric Triquet, Bruno Combaz. Apprendre à reconnaître les arbres en CM2 : La situation de jeu « Florex ». Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2003, pp.117-132. ⟨hal-01234672⟩

    Conference papers57 documents

    • Aurélien Alfaré, Eric Triquet, Benoit Urgelli. Communication et changement de comportement : analyse de 40 ans de campagnes de communication de l'ADEME pour la réduction de la consommation énergétique dans les logements.. RIODD 2016, Jul 2016, Saint-Étienne, France. ⟨hal-01350001⟩
    • Eric Triquet, Catherine Bruguiere, Philippe Jaussaud. L’album « Les derniers géants » : une fiction autobiographique d’un voyageur naturaliste ; statut de l’image et place du récit. Telling science, Drawing science – Science en récit, Science en image, Nov 2016, Angoulême, France. ⟨hal-01870445⟩
    • Grégoire Molinatti, Eric Triquet. L’encadrement des recherches sur les cellules souches embryonnaires humaines en France ; une thématique de choix pour développer une éducation par et aux médias. 83ème congrès de l’Association Canadienne-Française pour l’Avancement des Sciences, La « vie » et le « vivant » : de nouveaux défis à relever dans l’éducation, May 2015, Rimouski, Canada. pp.02004, ⟨10.1051/shsconf/20152102004⟩. ⟨hal-01501107⟩
    • Catherine Bruguiere, Frédéric Charles, Eric Triquet. La métamorphose animale. Comment des élèves de 5 à 8 ans se saisissent-ils de la tension changement/permanence à travers la lecture d'albums?. Colloque Métamorphoses et cultures d'enfance et de jeunesse, 26-27 mai 2015, Espé de Lyon, France., May 2015, France. ⟨hal-00982556⟩
    • Fabienne Paulin, Eric Triquet. Les sciences historiques, parent pauvre de l'enseignement des sciences du vivant.. 8èmes journées scientifiques de l'ARDIST, Marseille 12-14 mars 2014., Mar 2014, France. pp.63-71. ⟨hal-00988597⟩
    • Eric Triquet. Les écrits qui accompagnent la démarche d'investigation.. Groupe académique " Enseignement Intégré des Sciences et des Techniques (EIST) ", Grenoble : collège Lucie Aubrac., Jan 2014, France. ⟨hal-00988612⟩
    • Eric Triquet, Catherine Bruguiere, Philippe Jaussaud. Récit de fiction et mise en scène du scientifique, Étude croisée d'albums de jeunesse et de romans. Colloque Sciences en fiction, 15-16 mai 2014, Clermont-Ferrand, France., May 2014, France. ⟨hal-00982564⟩
    • Eric Triquet, Jean-Loup Heraud, Philippe Lautesse, Philippe Jaussaud, Séverine Derolez, et al.. Récits fictionnels de voyage : explorer des mondes inconnus par la pensée scientifique.. Congrès Narrative Matters 2014 : Narrative Knowing/ Récit et Savoir, Paris, 23-27 juin 2014., Jun 2014, France. ⟨hal-00988948⟩
    • Eric Triquet, Séverine Derolez, Jean-Loup Heraud, Philippe Lautesse
. RECITS FICTIONNELS DE VOYAGE : EXPLORER DES MONDES INCONNUS PAR LA PENSEE SCIENTIFIQUE. 7th Narrative Matters Conference, Sylvie Patron & Brian Schiff, Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-01087850⟩
    • Frédéric Charles, Catherine Bruguiere, Eric Triquet. La métamorphose animale : des changements identitaires dans les albums de fiction réaliste ?. Colloque international " Métamorphoses et cultures d'enfance et de jeunesse ", May 2014, Lyon, France. ⟨hal-00987871⟩
    • Frédéric Charles, Catherine Bruguiere, Nora Martel, Eric Triquet, C. Ville. Promenades dans les bois de l'album de jeunesse : questionner la notion de métamorphose avec des élèves de l'école primaire. 4ème Rencontre Nationale des LéA (Lieu d'Éducation Associé à l'IFÉ), May 2014, Lyon, France. ⟨hal-00987048⟩
    • Frédéric Charles, Catherine Bruguiere, Laura Cabodi, F. Guillouêt, Eric Triquet, et al.. " Mais où est donc Ornicar ? " : un album pour entrer dans un raisonnement scientifique utile pour la classification phylogénétique ?. 4ème Rencontre Nationale des LéA (Lieu d'Éducation Associé à l'IFÉ), May 2014, Lyon, France. ⟨hal-00987043⟩
    • François Dessart, Eric Triquet. Médiation géologique et réel de terrain : Problématisation historique et récit dans le discours des médiateurs de terrain en géologie.. 8èmes jour nées scientifiques de l'ARDIST, Marseille 12-14 mars 2014., Mar 2014, Marseille, France. pp.195-303. ⟨hal-00988596⟩
    • Eric Triquet, Céline Nguyen. Les séries de police scientifique : entre divertissement et médiation des sciences et des techniques. Réception et représentations chez le public adolescent ".. Séminaire " Science(s), cultures populaires et communication ", Dijon, CIMEOS, EA 4177, Dijon, Université de Bourgogne, Maison des Sciences de l'Homme, May 2013, France. ⟨hal-00988645⟩
    • Eric Triquet, Catherine Bruguiere. Problématiser le réel : intérêts et limites du récit de fiction réaliste.. Cycle de conférence de l'" Université Ouverte ", Lyon, Bibliothèque Jean Macé., Feb 2013, France. ⟨hal-00988646⟩
    • Marianne Moulin, Virginie Deloustal-Jorrand, Eric Triquet. Reading stories to work on problem solving skills.. Eighth Congress of European Research in Mathematics Education (CERME 8), Antalya (Turquie), 6-10 février 2013, Feb 2013, Turkey. 11 p. ⟨hal-00990042⟩
    • Angélique Moreau, Catherine Bruguiere, Eric Triquet. La médiation de la controverse du déclin des abeilles sauvages : enjeux et limites d'un jeu coopératif.. Colloque international "Formes et enjeux contemporains de la communication et de la culture scientifiques et techniques", Grenoble, 28-29 novembre 2013., Nov 2013, France. ⟨hal-00990660⟩
    • Eric Triquet. Des albums de fiction réaliste pour questionner le monde et appréhender la démarche du chercheur.. Journée inter-académique de formation de formateurs des Académies de Besançon et Dijon, Dole : Atelier Pasteur., Jun 2013, France. ⟨hal-00988622⟩
    • Marianne Moulin, Eric Triquet, Virginie Deloustal-Jorrand. Construire et raconter des récits pour argumenter et prouver en classe de mathématiques.. Congrès international de l'AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Montpellier, 27-30 aout 2013, Aug 2013, France. Actes en ligne (http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/376-construire-et-raconter-des-r%. ⟨hal-00988603⟩
    • Eric Triquet, Catherine Bruguiere. Utiliser le récit de fiction pour appréhender les phénomènes du vivant. Un exemple de lecture problématique de l'album La Promesse pour aborder l'obstacle conceptuel de la métamorphose avec des élèves de 7-8 ans.. Colloque international AREF 27-30 août 2013, Montpellier, France, Aug 2013, France. 14 p. ⟨hal-00983380⟩
    • Catherine Bruguiere, Eric Triquet. Analysis of problem-oriented reading using the album La promesse : scientific learning opportunities for 6- to 7-year-old children.. ESERA Conference 2013, Nicosia, Cyprus., Sep 2013, Cyprus. 10 p. ⟨hal-00984025⟩
    • Angélique Moreau, Catherine Bruguiere, Eric Triquet. Le jeu coopératif, levier pour une réflexion ou une action citoyenne sur la controverse du déclin des abeilles ?. Colloque " Formes et enjeux contemporains de la communication et de la culture scientifiques et techniques ", 28 et 29 novembre 2013, Grenoble, France., Nov 2013, France. ⟨hal-00982569⟩
    • M. Gandit, Eric Triquet, Jean-Claude Guillaud. Des représentations sur les démarches d'investigation aux pratiques de classe : le cas d'enseignants débutants en mathématiques et en sciences expérimentales.. Colloque EMF, Genève, 3-7 février 2012, 2012, Suisse. 12 p. ⟨hal-00986399⟩
    • Eric Triquet, Jean-Claude Guillaud. Démarche d'investigation, résistance des élèves et rupture du contrat didactique : difficultés d'enseignants débutants.. 7èmes journées scientifiques de l'ARDIST, Bordeaux 14-16 mars 2012, Mar 2012, France. pp.433-439. ⟨hal-00986402⟩
    • M. Gandit, Eric Triquet, Jean-Claude Guillaud. Démarche d'investigation en science, démarche expérimentale en mathématiques : degré d'autonomie des élèves et des enseignants.. Formes d'éducation et processus d'émancipation, May 2012, France. pp.6-15. ⟨hal-00986427⟩
    • Angélique Moreau, Catherine Bruguiere, Eric Triquet. La mise en œuvre d'un dispositif participatif sur la controverse du déclin des abeilles : répartition des rôles entre acteurs de la médiation.. Rencontres internationales de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle, Journées Hubert Curien, Nancy, 4-7 septembre 2012, Sep 2012, France. 5 p. (http://www.jhc2012.eu/images/photos/moreau.pdf). ⟨hal-00990656⟩
    • Mohamed Soudani, Jean-Loup Heraud, Catherine Bruguiere, Eric Triquet. Modéliser en physique à partir d'un album de fiction dans l'enseignement primaire. 7ème Rencontres de l'ARDIST, Mar 2012, Bordeaux, France. pp.425-432. ⟨hal-00829848⟩
    • Jean-Loup Heraud, Mohamed Soudani, Catherine Bruguiere, Eric Triquet. Scientific Modeling Through the Storybook Plouf! at primary School.. Colloque IOSTE 28 octobre-3 novembre 2012, Hammamet, Tunisie., Oct 2012, Tunisia. ⟨hal-00982591⟩
    • Angélique Moreau, Eric Triquet, Catherine Bruguiere. Impact d'une collaboration " vive " entre scientifiques et professionnels de la médiation sur la réalisation d'un dispositif participatif portant sur le thème controversé du déclin des abeilles sauvages.. Rencontres Internationales de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle, 4-7 sept 2012, Nancy, France., Sep 2012, France. ⟨hal-00982581⟩
    • Marianne Moulin, Virginie Deloustal-Jorrand, Eric Triquet, Catherine Bruguiere. Inscrire les problèmes de mathématiques dans des récits empruntés à la littérature de jeunesse. Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle, 2012, Genève, Suisse. GT5, pp. 730-741. ⟨hal-00844698⟩
    • Angélique Moreau, Catherine Bruguiere, Eric Triquet. La réalisation d'une exposition traitant du déclin des abeilles : évolution de la prise en compte des controverses sous l'influence des acteurs. 7e rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2012, Bordeaux, France. pp.301-308. ⟨hal-00829847⟩
    • Mohamed Soudani, Jean-Loup Heraud, Catherine Bruguiere, Eric Triquet. Modéliser en physique à partir d'un album de fiction dans l'enseignement primaire.. 7ème colloque ARDIST - Bordeaux 14-16 mars 2012., Mar 2012, France. pp.425-432. ⟨hal-00988891⟩
    • Catherine Bruguiere, Eric Triquet, Mohamed Soudani, Jean-Loup Heraud. How To Think Scientific Primary Teaching With "Fictional-Realistic" Storybooks?. Congrès international IOSTE 2012, Hammamet - Tunisie ., 2012, Tunisia. 5 p. ⟨hal-00988883⟩
    • Ghislaine Gueudet, Michèle Gandit, Michel Grangeat, Jean-Claude Guillaud, Rim Hammoud, et al.. PRATIQUES ENSEIGNANTES ET DEMARCHES D'INVESTIGATION EN SCIENCES. Colloque international "Formes d'éducation et processus d'émancipation", May 2012, France. http://esup.bretagne.iufm.fr/colloque_cread_2012/paper_submission/liste.jsp. ⟨hal-00720160⟩
    • Céline Nguyen, Marianne Chouteau, Eric Triquet, Françoise Kantine-Langlois, Catherine Bruguiere. Les représentations de la science et de la technique dans les séries policières scientifiques, quel apport du récit ?. Les Cultures des Sciences en Europe. 1. Dispositifs et paratique, 2012, Nancy, France. pp.57-71. ⟨halshs-01291631⟩
    • Eric Triquet, Yannick Rech. L'Odyssée de l'espèce, analyse didactique et pistes d'exploitation en classe de terminale.. 24ème colloque de la société Francophone de primatologie, " Homme et Primate - Regards croisés ", Grenoble : 19-21 octobre 2011., Oct 2011, Grenoble, France. ⟨hal-00986585⟩
    • Eric Triquet, M. Gandit, Jean-Claude Guillaud. Effective implementation of IBL in the classroom ? Pre-service teachers.. Conference ESERA, Lyon, France., Sep 2011, France. ⟨hal-00986601⟩
    • Eric Triquet, M. Gandit, Jean-Claude Guillaud. Représentations sur les démarches d'investigation aux pratiques de classe : le cas d'enseignants débutants en mathématiques et en sciences expérimentales.. Symposium International CADIVAM. Lausanne, Suisse., Jun 2011, Suisse. ⟨hal-00986633⟩
    • Eric Triquet, Catherine Bruguiere, Angélique Moreau. Nature en ville et dispositifs de sciences participatives ; les contributions apportées sur une thématique scientifique socialement vive.. Journées Internationales sur l'éducation et la communication scientifique. Chamonix Mont Blanc., Apr 2011, France. ⟨hal-00988647⟩
    • Catherine Bruguiere, Eric Triquet. Les albums de jeunesse : une fenêtre sur le monde scientifique.. Journées d'étude ISCC- Récits, séries, rêveries, 16 décembre 2011, Ifé, Lyon, France., Dec 2011, France. ⟨hal-00982598⟩
    • Mohamed Soudani, Jean-Loup Heraud, Catherine Bruguiere, Eric Triquet. From fiction storybook to scientific modeling: an example in physics teaching at primary school.. ESERA 2011, 2011, France. pp.44-50. ⟨hal-00979909⟩
    • Catherine Bruguiere, Eric Triquet, Mohamed Soudani, Jean-Loup Heraud. FICTIONAL STORYBOOK AS A SCIENTIFIC AND EPISTEMOLOGICAL QUESTION-BUILDING TOOL FOR PRIMARY SCHOOL. FICTIONAL STORYBOOK AS A SCIENTIFIC AND EPISTEMOLOGICAL QUESTION-BUILDING TOOL FOR PRIMARY SCHOOL, Sep 2011, France. pp.250-258. ⟨hal-00972010⟩
    • Catherine Bruguiere, Eric Triquet, Mohamed Soudani, Jean-Loup Heraud. Fictional storybooks as a scientific and epistemological question-building tool for primary school. ESERA 2011, Sep 2011, LYON, France. pp.12-19. ⟨hal-00841063⟩
    • Angélique Moreau, Catherine Bruguiere, Eric Triquet. Nature en ville et dispositif de sciences participatives : l'apport des scientifiques sur une thématique scientifique socialement vive.. 31èmes Journées Internationales sur la Communication, l'Éducation et la Culture Scientifiques 25-28 avril 2011, Chamonix, France., Apr 2011, France. ⟨hal-00990662⟩
    • Mohamed Soudani, Jean-Loup Heraud, Catherine Bruguiere, Eric Triquet. From Fiction storybook to Scientific Modeling: an example in physics at primary School.. 9th ESERA Conference, 5th-9th September 2011, Lyon, France., Sep 2011, France. 7 p. ⟨hal-00988906⟩
    • Catherine Bruguiere, Eric Triquet, Mohamed Soudani, Jean-Loup Heraud. Fictional storybooks as a scientific and epistemological question-building tool for primary school biology.. ESERA 2011, 2011, France. pp.12-19. ⟨hal-00979908⟩
    • Eric Triquet, Céline Nguyen, Marianne Chouteau, Françoise Kantine-Langlois, Catherine Bruguiere. LES REPRÉSENTATIONS DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNIQUE DANS LES SÉRIES POLICIÈRES À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE, QUEL APPORT DU RÉCIT ?. Les cultures des sciences en Europe. Volet 1. Dispositifs en pratiques, Feb 2011, Nancy, France. pp.57-72. ⟨hal-00829843⟩
    • Eric Triquet. Inquiry based learning in the French science curriculum.. Séminaire U-Teach, Austin University, Texas, USA., Feb 2010, United States. ⟨hal-00986584⟩
    • M. Gandit, Eric Triquet, Jean-Claude Guillaud. Démarches scientifiques, démarches d'investigation en sciences expérimentales et en mathématiques : Représentations d'enseignants stagiaires de l'IUFM. Congrès international de l'AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation), université de Genève, 13-16 sept 2010, Sep 2010, Suisse. 11 p. ⟨hal-00986438⟩
    • Catherine Bruguiere, Eric Triquet. Questionner la notion d'espèce animale à travers la lecture d'albums de littérature de jeunesse.. Journées d'étude Bees, 5-6 octobre 2010, Lyon, France., Oct 2010, France. ⟨hal-00982606⟩
    • Catherine Bruguiere, Eric Triquet. Étude comparée de deux albums de " fiction scientifique " : Comment l'intrigue questionne les connaissances sur le réel ?. Congrès international de l'AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Université de Genève, 13-16 septembre 2010. Genève, Suisse., Sep 2010, Suisse. 11 p. ⟨hal-00983514⟩
    • Catherine Bruguiere, Eric Triquet. ETUDE COMPAREE DE DEUX ALBUMS DE " FICTION SCIENTIFIQUE " : COMMENT L'INTRIGUE QUESTIONNE LES CONNAISSANCES SUR LE REEL?. Actualités de la recherche en éducation et formation, Sep 2010, France. pp.1-11. ⟨hal-00829846⟩
    • A. Rahoui, A. Azzouna, Eric Triquet. La biodiversité dans les curriculum ; enjeux didactiques.. 6èmes Rencontres de l'ARDIST, Nantes, 14-16 novembre 2009, Nov 2009, France. pp.Actes en CD. ⟨hal-00987320⟩
    • Eric Triquet. Arts, sciences et technicités ; un mariage à trois controversé.. XXèmes Journées Internationales sur la Communication, l'Éducation scientifiques et Industrielles, Chamonix : 26-28 mai 2009, May 2009, France. pp.Actes en CD. ⟨hal-00987317⟩
    • Eric Triquet, Catherine Bruguiere. Initiating the elaboration of spieces'notion by an epistemologic and biological interpretation of illustrations and texts of fiction in primary school.. Conference ESERA, Istambul, Turkish., Sep 2009, Turkey. ⟨hal-00986634⟩
    • Catherine Bruguiere, Eric Triquet. Initiating the elaboration of spieces'notion by an epistemologic and biological interpretation of illustrations and texts of fiction in primary school.. Colloque ESERA 2009, Istanbul, Turquie., Aug 2009, Turkey. ⟨hal-00982609⟩
    • Christine Duminy-Sauzeau, Eric Triquet. L’atelier d’écriture d’un récit de fiction scientifique : un dispositif interdisciplinaire pour un nouveau genre ?. Le français, discipline singulière, plurielle ou transversale ?, Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF), Aug 2004, Quebec, Canada. ⟨hal-01096081⟩

    Book sections16 documents

    • Maud Pélissier, Lise Renaud, Eric Triquet. Rénover la médiation patrimoniale pour moderniser l'image du territoire : stratégies communicationnelle et territoriale autour de l'HistoPad du Palais des papes. Tourismes & Territoires : des milieux, des dispositifs et des hommes, L'Harmattan, 2020, Des Hauts et débats, 978-2-343-19349-6. ⟨hal-03279174⟩
    • Catherine Bruguiere, Eric Triquet. Realistic-Fiction Storybooks' as a Resource for Problematic Questioning of Living Being with Pupils in Primary School.. C. Bruguiere, A. Tiberghien et P. Clément. Topics and trends in current science education. 9th ESERA Conference Selected Contributions. Contributions from Science Education Research, New-York : Springer., pp.505-518, 2014. ⟨hal-00979413⟩
    • M. Gandit, Eric Triquet, Jean-Claude Guillaud. Démarche d'investigation : des représentations des enseignants débutants aux pratiques.. M. Grangeat. Les enseignants des sciences face aux démarches d'investigation., Grenoble : P.U.G., Coll. Regard sur l'éducation., pp.197-210, 2013. ⟨hal-00984193⟩
    • Catherine Bruguiere, Eric Triquet. 'Realistic-Fiction Storybooks' as a Resource for Problematic Questioning of Living Being with Pupils in Primary School. C. Bruguière, A. Tiberghien et P. Clément. 9TH ESERA CONFERENCE CONTRIBUTIONS: TOPICS AND TRENDS IN CURRENT SCIENCE EDUCATION, Springer, pp.123-146, 2013, Contributions from Science Education Research. ⟨hal-00830887⟩
    • Catherine Bruguiere, Eric Triquet. Problématiser en biologie. C. Bruguière et E. Triquet. Sciences et albums de jeunesse. Cycles 2_3, biologie, physique et mathématiques, Canopé Edition, pp.13-38, 2013. ⟨hal-02463359⟩
    • Eric Triquet, Jean-Claude Guillaud. Démarches scientifiques, démarches d'investigation en sciences expérimentales et en mathématiques : évolution des représentations des enseignants débutants de l'IUFM à l'issue de la formation.. B. Calmette. Démarche d'investigation : références, représentations, pratiques et formation., Paris : l'Harmattan, coll. " pratiques en formation "., pp.84-109, 2012. ⟨hal-00984194⟩
    • Eric Triquet, Céline Nguyen, Marianne Chouteau, Françoise Kantine-Langlois, Catherine Bruguiere. Les représentations de la science et de la technique dans les séries policières à caractère scientifique, quel apport du récit ?.. Les cultures des sciences en Europe : Volet 1, dispositifs en pratique., Presse Universitaire de Nancy., pp.57-72, 2012. ⟨hal-00979364⟩
    • Eric Triquet. De la production à la médiation : la rencontre de la science et du récit.. M. Chouteau et C. Nguyen. Mises en récit de la technique., Paris, EAC, collection Cluster., pp.21-32, 2011. ⟨hal-00984196⟩
    • Eric Triquet, Jean-Claude Guillaud. Démarche scientifique et démarche d'investigation : points de vue d'enseignants stagiaires à l'IUFM.. M. Grangeat. Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique : Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves., Lyon : INRP., pp.62-74, 2011. ⟨hal-00984198⟩
    • Eric Triquet, Jean-Claude Guillaud. Scientific reasoning and IBST: Research in science Education.. Coppé S. & Tiberghien A. Teacher collaboration and inquiry based science teaching [Report 4b for the FP7 European project S-TEAM]., Trondheim : NTNU, pp.33-35 et 101-109, 2010. ⟨hal-00984200⟩
    • Eric Triquet. L'objet muséal : de l'objet référence à l'objet support de sens.. Du mot au concept : Objet, Grenoble : PUG, coll. " Sciences de l'éducation "., pp.63-78, 2009. ⟨hal-00984201⟩
    • Eric Triquet. Ecole et musée de science ; une relation à construire.. P. Mustière et M. Fabre. Jules Verne, Le partage du savoir., Ecole centrale de Nantes : Coiffard Ed., pp.179-194, 2008. ⟨hal-00984204⟩
    • Eric Triquet. L'écriture ; un outil pour faire du musée un lieu d'apprentissage.. V. Albe. Actes des rencontres ÉducAgro, Éducation à l'information et éducation aux sciences : quelles formes scolaires., ENFA, Toulouse : Cépaduès, pp.145-165, 2008. ⟨hal-00984205⟩
    • C. Sauzeau, Eric Triquet. Décrire dans le cadre d'une fiction scientifique: des cartels produits au muséum au récit élaboré en atelier d'écriture.. C. Barré-De-Miniac. Apprendre à écrire dans les différentes disciplines au collège, Lyon : INRP, col. " Documents et travaux de recherche en éducation "., pp.177-186, 2006. ⟨hal-00986389⟩
    • Marie-Sylvie Poli, Eric Triquet. De la lecture à l'interprétation de l'exposition de sciences : une approche de la notion de littératie muséale.. C. Barré-De Miniac, C. Brissaud & M. Rispail. La littéracie. Conceptions théoriques et pratiques d'enseignement de la lecture-écriture, Paris, Montréal : L'Harmattan., pp.177-190, 2004. ⟨hal-00986390⟩
    • Eric Triquet. Construction de situations didactiques pour favoriser la mise en évidence et l'évolution des conceptions d'élèves sur des notions de géologie.. A. Giordan, Y. Girault & P. Clément. Conceptions et Connaissances, Berne : Peter Lang, pp.217-226, 1994. ⟨hal-00986393⟩

    Directions of work or proceedings7 documents

    • Eric Triquet. La médiation des sciences et des techniques par le récit. Revue "Culture et musées" n°18. Université d'Avignon et Actes Sud., pp.272, 2014. ⟨hal-00990037⟩
    • Catherine Bruguiere, Eric Triquet. Sciences et albums de jeunesse. Des récits de fiction pour appréhender les sciences et les mathématiques à l'école primaire.. Canope Edition., pp.101, 2014. ⟨hal-00984167⟩
    • Jean-Louis Martinand, Eric Triquet. Arts sciences et technicités. Actes des 29èmes Journées Internationales sur l'Education, la Culture et la Communication scientifiques, techniques et industrielles, Chamonix, France.. Giordan A. Martinand J.-L. Triquet É, ENS Cachan, pp.Actes en DVD., 2009. ⟨hal-00987315⟩
    • Philipppe Varin, Jean-Louis Martinand, Eric Triquet. Les journées de Chamonix : 30 ans de rencontres internationales pour l'éducation et la culture scientifique et technique.. ENS Cachan, ACECSI,, 597 p., 2009. ⟨hal-00984186⟩
    • Denise Orange, Eric Triquet. Sciences et récits. Revue "Aster" n° 44.. Lyon : INRP., pp.167, 2007. ⟨hal-00990039⟩
    • Patricia Schnneberger, Eric Triquet. Didactique et formation des enseignants. Revue "Aster" n°32.. Lyon : INRP., pp.251, 2001. ⟨hal-00990040⟩
    • Patricia Schneeberger, Eric Triquet. Didactique et formation des enseignants. Revue "Aster" n°32.. 2001. ⟨hal-02556353⟩

    Other publications1 document

    • Ève Bureau-Point, Melissa Blanchard, Suzanne de Cheveigné, Mylène Hernandez, Philippe Hert, et al.. Une année d’échanges sur la pandémie de COVID19 au Centre Norbert Elias (mars 2020-mars 2021). 2021. ⟨hal-03306864⟩