Accéder directement au contenu
ET

Eric TRIQUET

5
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

**TRIQUET Éric** Professeur des Universités, Avignon Université \- Mail : <eric.triquet@univ-avignon.fr> \- **Discipline** : Sciences de l’information et de la communication (section CNU : 71) \- **Thématiques(s) de recherche** : - La médiation des savoirs par le récit - Le traitement médiatique des questions vives - Musée, patrimoine et numérique - L’éducation muséale **- Responsabilités administratives** - **Co-directeur de la Fédération de Recherche Agorantic "Culture, Patrimoines, Sociétés numériques (FR-CNRS 3621)** - **Co-directeur de publication et de rédaction de la revue *Culture &amp; Musées*** - Membre élu Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) et au Conseil académique (CACr), Avignon Université - Membre élu Conseil UFR SHS (Avignon Université) - Membre nommé Conseil de l’ED 537 « Culture et patrimoine » (Avignon Université) - Membre élu Conseil de laboratoire (Centre Norbert Elias) - Membre permanent du Comité État-Région pour la culture scientifique technique et industrielle (CERCSTI – Région PACA) ### **Parcours professionnel (résumé)** **- Formation :** - 2005 : Habilitation à diriger des recherches en Sciences de l’information et de la communication - « La littéracie muséale ; nouvelles approches, nouvelles perspectives ». Mémoire d’HDR, Université de Bourgogne, 213p. - 1993 : Thèse de doctorat, en sciences, en Sciences de l’information et de la communication - « Analyse de la genèse d'une exposition de science. Pour une approche de la transposition médiatique ». Thèse de doctorat, Université Claude Bernard-Lyon 1, 384 p. - 2014 : Diplôme Universitaire (DU / master) en histoire, philosophie et sociologie des sciences (Université Pierre Mendes France-Grenoble) - 1988 : D.E.A. de didactique des sciences (Université J. Fourrier Grenoble 1) et admissibilité à l’agrégation de sciences naturelles - 1986 : Maitrise de sciences naturelles (Université J. Fourrier Grenoble 1) **- Parcours** A la rentrée 2015, je suis nommé sur un poste de PU à l’Université d’Avignon au département des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) après une vingtaine d’années passées au sein d’un Institut Universitaire de Formation des Maîtres (puis ESPE) de Grenoble, à enseigner la didactique des sciences. Mon parcours de recherche est ainsi fait d’allers et retours entre le champ des sciences de l’éducation et celui des sciences de l'information et de la communication (SIC). Il débute avec un travail de thèse centré sur la notion de transposition médiatique, en référence à l’exposition de sciences. Il se poursuit par une habilitation à diriger des recherches (HDR) dont le mémoire porte sur la littéracie muséale. Les recherches menées dans le prolongement de ces travaux me conduisent à explorer plusieurs problématiques en rapport avec les fonctions du récit dans la médiation des sciences et techniques. J’étudie différents objets – le musée et l’exposition, le discours des guides en milieu naturel, les albums de littérature jeunesse ou encore les « docu-fictions » –, appréhendés comme des dispositifs de médiation des savoirs au service l’éducation formelle et non formelle. Parallèlement je m’intéresse à la médiation des questions scientifiques socialement vives et des controverses socio-scientifiques. Depuis mon recrutement comme professeur à l’université d’Avignon (2015) je développe en outre des recherches en muséologie sur les interactions entre le numérique et les mondes des musées et des patrimoines. **- Projet(s) de recherche réalisés (depuis 2015)** - 2018-2019 : Responsable du projet APPLI « Applications mobiles de visite patrimoniales : écritures et analyse des reconstitutions 3D ». Financement AAP PRIME 80 CNRS. Partenariat Palais des papes (Avignon). - 2016-2017 : Responsable du projet Deb-DATA. « Débats de société sur les data au musée et sur les réseaux sociaux numériques. Financement AAP FR Agorantic / Partenariat Cité des Sciences et de l’Industrie. - 2015-2016 : Responsable du projet AMVA. « Le parcours sonore comme dispositif de médiation. Expérience d’interprétation du patrimoine en Camargue ». Financement FR Agorantic / Partenariat : Musée Arles Antique, Parc de la Camargue. - 2015-2016 : Responsable du projet Concevoir, évaluer un audioguide. Financement projet Marché Public, Conseil Départemental 13 / Musée départemental Arles Antique. **- Projet(s) de recherche en cours** - Co-Responsable du projet ODUS (Observatoire Du Spectacle vivant) / C3MS (Commons, Containers and Contents Management System. Appel « Service numérique Innovant - Ministère de la Culture). - Membre du projet européen : JPICH - Cultural Heritage, Identities &amp; Perspectives: Responding to Changing Societies (CHIP) Membre du projet OLIVE4ALL Olive Heritage for Sustainable Development : Raising Community Awareness of Living Heritage. **- Enseignement** Depuis le 1er septembre 2015 et mon rattachement à l’université d’Avignon mon activité d’enseignement se déploie au sein de la licence Information-Communication et du parcours de master Médiations, Musées, Patrimoines (MMP). Mes cours se déroulent à l’université (apports théoriques, études de cas) et sur le terrain où j’organise des séminaires in-situ et des visites de musées ou structures patrimoniales, couplées à des rencontres avec les professionnels. L’ensemble des contenus d’enseignement est inscrit dans le champ des sciences de l’information et de la communication. - Communication des institutions culturelles, design d'exposition (Licence) - Analyse sémiotique, concept d'exposition, enquête préalable (M1) - Médiation des savoirs, méthodologie de la recherche (M2) - Séminaire de Muséologie &amp; séminaire "Culture et numérique" (M2) - Accompagnement des projets de la jeune agence Muséocom **Responsabilités recherche et éditoriales** **- Direction Unité de recherche** ***Co-directeur de la Fédération de Recherche Agorantic "Culture, patrimoines, sociétés numériques (FR-CNRS 3621)*** Cette structure a vocation à créer un espace régional de recherche pluridisciplinaire sur la thématique "Culture, Patrimoines, Sociétés numériques. Elle associe actuellement 9 unités de recherche de disciplines différentes (sciences humaines et informatiques), rattachées à 8 tutelles différentes. La FR est une structure d’animation de la recherche centrée sur les enjeux induits par les innovations du numérique (Web, réseaux sociaux, big-data) et de l’informatique (algorithmes, moteurs de recommandation, traitement du langage, codes, supports techniques) dans les mondes de la culture, de la gestion des territoires et de la gouvernance politique. **- Direction éditoriale de revue** ***Co-directeur de publication et de rédaction de la revue Culture &amp; musées.*** La revue Culture &amp; musées est une revue scientifique dont les publications sont orientées vers des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Elle s’adresse aux chercheurs et étudiants de ces domaines ainsi qu’aux professionnels œuvrant dans le champ des musées et des patrimoines. Depuis 2010, la revue possède une dimension internationale puisqu'elle est indexée à l'INIST et sur les bases Arts and Humanities Citation Index et Current Contents/Arts and Humanities (Thomson Reuters). Le support de diffusion est le portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales OpenEditions via le bouquet « freemium » des revues en sciences humaines et sociales. - Membre du comité de publication de la Lettre de l’OCIM - Membre du comité éditorial de l’ouvrage « Questionner les humanités numériques. Positions et propositions des Sic ». F. Paquienséguy et N. Pélissier (dir.), SFIC-CP-DirSIC éd (2021). - Membre du comité de lecture de la revue Questions de communication, n°32 « Environnement, savoirs et société » (2017). **- Coordination d’événements scientifiques (comité organisation /et ou comité scientifique)** - 2021 : Colloque « Les habitants des villes Unesco : attachement patrimonial et discours du quotidien ». Palais des Papes à Avignon (CNE-CIHAM), 10-12 juin 2021 - 2020 : Festival de la muséologie : Faites circuler les savoirs ! Paris, 14-15 septembre 2020 MêTIS. - 2019 : Colloque « Tourismes &amp; Territoires : Des milieux, des dispositifs et des hommes », Université de Nice - 2019 : 2ème colloque international « Sciences en image, Science en récit ; Quand les sciences de la nature et les SHS se mettent en scène ». Angoulême : Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, 15-17 mai 2019. - 2018 : 23ème colloque international Franco-Roumain en sciences de l’information et de la communication. « Information, Communication et Humanités Numériques ; enjeux et défis pour un enrichissement épistémologique ». Cluj-Napoca : Université Babes-Bolyai, 18-20 octobre 2018. - 2018 : Work-shop « Les métiers des musées en Euro-Méditerranée : quelles dynamiques professionnelles, quelles compétences attendues ? ». Marseille : Mucem, 2-3 juillet 2018 (projet excellence UAPV et Labex-Med) - 2016 : 1er colloque International « Sciences en image, science en récit ». Angoulême : Cité internationale de la bande dessinée et de l’image : 17-18 novembre 2016. **- Direction de thèses** ***Thèses en cours : 3*** - Eloi FLECH : « Les algorithmes de recommandation dans le domaine du spectacle vivant : aspects éthiques et enjeux sociétaux ». Contrat doctoral FR Agorantic. (co-direction J.M. Torres-Moréno, Lise Renaud). - Alison GUIRAUD : « Projets numériques touristiques et culturels en Avignon : processus communicationnels et territorialité » . Contrat région PACA (co-direction Lise Renaud). - Marion PARISIS « Environnements virtuels, technologies numériques et médiation humaine. Nouvelles potentialités de médiation scientifique dans les planétariums et formation des médiateurs ». (Contrat Cifre / RSA Cosmos) ***Thèses soutenues : 7*** - 2016-21 : Camille BEGUIN : « Écrire et réécrire un patrimoine. Approche communicationnelle de la statuaire antique, entre blancheur idéelle et polychromie originelle ». Soutenue le 29 juin 2021, Avignon Université. Bourse Fondation Pierre Berger (co-direction L. Renaud). - 2013-19 : François DESSART : « Récit et médiation scientifique « sur le terrain » en géologie. Une approche épistémologique et didactique de la mise en récit dans les situations de médiation de la géologie *in situ* ». Soutenue le 20 novembre 2019, Université Claude Bernard Lyon 1. (co-direction G. Maféo). - 2011-15 : Fabienne PAULIN : « L’enseignement de l’évolution entre démarche fonctionnaliste et démarche historique. Analyse des programmes et des conceptions des enseignants ». Soutenue le 17 décembre 2015, Université Claude Bernard Lyon 1 (co-direction D. Guinet). - 2010-14 : Marianne MOULIN : « Inscription du récit dans le milieu en résolution de problèmes mathématiques : études des contraintes didactiques, des apports et des limites dans la construction d’un raisonnement scientifique ». Soutenue le 10 juillet 2014, Université Claude Bernard Lyon 1. Contrat doctoral ministériel (Co-direction V. Deloustal). - 2009-14 : Angélique MOREAU : « Vivacité de la thématique du déclin des abeilles sauvages : étude d’une exposition et des contributions d’acteurs lors de sa conception. Le cas du projet européen Urban Bees ». Soutenue le 19 juin 2014, Université Claude Bernard Lyon 1. Contrat doctoral région Rhône-Alpes, Cluster 14. (Co-direction C. Bruguière). - 2008-13 : Sandie BERNARD : « L’éducation à la sexualité, en France dans la seconde moitié du 20ème siècle. Programmes, manuels scolaires et conceptions des enseignants ». Soutenue le 13 décembre 2011, Université Claude Bernard Lyon 1 (co-direction D. Berger). - 2001-04 : Samy OZGÜR : Analyse de la transposition didactique en Turquie ; des institutions noosphériennes à l’enseignant : la digestion humaine. Soutenue le 22 octobre 2004, Université J. Fourier Grenoble 1 (co-direction F. Charbonnier). **- Activités associatives** - Membre actif de l’association Café de sciences Sud, Avignn - Arles - Président de l’association « Publics et musées ». - Membre de l’ICOM International Council of Museums

Publications

celine-nguyen

Les séries de police scientifique : entre divertissement et médiation des sciences et des techniques. Réception et représentations chez le public adolescent ".

Eric Triquet , Céline Nguyen
Séminaire " Science(s), cultures populaires et communication ", Dijon, CIMEOS, EA 4177, Dijon, Université de Bourgogne, Maison des Sciences de l'Homme, May 2013, France
Communication dans un congrès hal-00988645v1

Les représentations de la science et de la technique dans les séries policières scientifiques, quel apport du récit ?

Céline Nguyen , Marianne Chouteau , Eric Triquet , Françoise Khantine-Langlois , Catherine Bruguiere
Les Cultures des Sciences en Europe. 1. Dispositifs et paratique, 2012, Nancy, France. pp.57-71
Communication dans un congrès halshs-01291631v1

LES REPRÉSENTATIONS DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNIQUE DANS LES SÉRIES POLICIÈRES À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE, QUEL APPORT DU RÉCIT ?

Eric Triquet , Céline Nguyen , Marianne Chouteau , Françoise Khantine-Langlois , Catherine Bruguiere
Les cultures des sciences en Europe. Volet 1. Dispositifs en pratiques, Feb 2011, Nancy, France. pp.57-72
Communication dans un congrès hal-00829843v1