Accéder directement au contenu
ET

Eric TRIQUET

49
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

**TRIQUET Éric** Professeur des Universités, Avignon Université \- Mail : <eric.triquet@univ-avignon.fr> \- **Discipline** : Sciences de l’information et de la communication (section CNU : 71) \- **Thématiques(s) de recherche** : - La médiation des savoirs par le récit - Le traitement médiatique des questions vives - Musée, patrimoine et numérique - L’éducation muséale **- Responsabilités administratives** - **Co-directeur de la Fédération de Recherche Agorantic "Culture, Patrimoines, Sociétés numériques (FR-CNRS 3621)** - **Co-directeur de publication et de rédaction de la revue *Culture &amp; Musées*** - Membre élu Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) et au Conseil académique (CACr), Avignon Université - Membre élu Conseil UFR SHS (Avignon Université) - Membre nommé Conseil de l’ED 537 « Culture et patrimoine » (Avignon Université) - Membre élu Conseil de laboratoire (Centre Norbert Elias) - Membre permanent du Comité État-Région pour la culture scientifique technique et industrielle (CERCSTI – Région PACA) ### **Parcours professionnel (résumé)** **- Formation :** - 2005 : Habilitation à diriger des recherches en Sciences de l’information et de la communication - « La littéracie muséale ; nouvelles approches, nouvelles perspectives ». Mémoire d’HDR, Université de Bourgogne, 213p. - 1993 : Thèse de doctorat, en sciences, en Sciences de l’information et de la communication - « Analyse de la genèse d'une exposition de science. Pour une approche de la transposition médiatique ». Thèse de doctorat, Université Claude Bernard-Lyon 1, 384 p. - 2014 : Diplôme Universitaire (DU / master) en histoire, philosophie et sociologie des sciences (Université Pierre Mendes France-Grenoble) - 1988 : D.E.A. de didactique des sciences (Université J. Fourrier Grenoble 1) et admissibilité à l’agrégation de sciences naturelles - 1986 : Maitrise de sciences naturelles (Université J. Fourrier Grenoble 1) **- Parcours** A la rentrée 2015, je suis nommé sur un poste de PU à l’Université d’Avignon au département des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) après une vingtaine d’années passées au sein d’un Institut Universitaire de Formation des Maîtres (puis ESPE) de Grenoble, à enseigner la didactique des sciences. Mon parcours de recherche est ainsi fait d’allers et retours entre le champ des sciences de l’éducation et celui des sciences de l'information et de la communication (SIC). Il débute avec un travail de thèse centré sur la notion de transposition médiatique, en référence à l’exposition de sciences. Il se poursuit par une habilitation à diriger des recherches (HDR) dont le mémoire porte sur la littéracie muséale. Les recherches menées dans le prolongement de ces travaux me conduisent à explorer plusieurs problématiques en rapport avec les fonctions du récit dans la médiation des sciences et techniques. J’étudie différents objets – le musée et l’exposition, le discours des guides en milieu naturel, les albums de littérature jeunesse ou encore les « docu-fictions » –, appréhendés comme des dispositifs de médiation des savoirs au service l’éducation formelle et non formelle. Parallèlement je m’intéresse à la médiation des questions scientifiques socialement vives et des controverses socio-scientifiques. Depuis mon recrutement comme professeur à l’université d’Avignon (2015) je développe en outre des recherches en muséologie sur les interactions entre le numérique et les mondes des musées et des patrimoines. **- Projet(s) de recherche réalisés (depuis 2015)** - 2018-2019 : Responsable du projet APPLI « Applications mobiles de visite patrimoniales : écritures et analyse des reconstitutions 3D ». Financement AAP PRIME 80 CNRS. Partenariat Palais des papes (Avignon). - 2016-2017 : Responsable du projet Deb-DATA. « Débats de société sur les data au musée et sur les réseaux sociaux numériques. Financement AAP FR Agorantic / Partenariat Cité des Sciences et de l’Industrie. - 2015-2016 : Responsable du projet AMVA. « Le parcours sonore comme dispositif de médiation. Expérience d’interprétation du patrimoine en Camargue ». Financement FR Agorantic / Partenariat : Musée Arles Antique, Parc de la Camargue. - 2015-2016 : Responsable du projet Concevoir, évaluer un audioguide. Financement projet Marché Public, Conseil Départemental 13 / Musée départemental Arles Antique. **- Projet(s) de recherche en cours** - Co-Responsable du projet ODUS (Observatoire Du Spectacle vivant) / C3MS (Commons, Containers and Contents Management System. Appel « Service numérique Innovant - Ministère de la Culture). - Membre du projet européen : JPICH - Cultural Heritage, Identities &amp; Perspectives: Responding to Changing Societies (CHIP) Membre du projet OLIVE4ALL Olive Heritage for Sustainable Development : Raising Community Awareness of Living Heritage. **- Enseignement** Depuis le 1er septembre 2015 et mon rattachement à l’université d’Avignon mon activité d’enseignement se déploie au sein de la licence Information-Communication et du parcours de master Médiations, Musées, Patrimoines (MMP). Mes cours se déroulent à l’université (apports théoriques, études de cas) et sur le terrain où j’organise des séminaires in-situ et des visites de musées ou structures patrimoniales, couplées à des rencontres avec les professionnels. L’ensemble des contenus d’enseignement est inscrit dans le champ des sciences de l’information et de la communication. - Communication des institutions culturelles, design d'exposition (Licence) - Analyse sémiotique, concept d'exposition, enquête préalable (M1) - Médiation des savoirs, méthodologie de la recherche (M2) - Séminaire de Muséologie &amp; séminaire "Culture et numérique" (M2) - Accompagnement des projets de la jeune agence Muséocom **Responsabilités recherche et éditoriales** **- Direction Unité de recherche** ***Co-directeur de la Fédération de Recherche Agorantic "Culture, patrimoines, sociétés numériques (FR-CNRS 3621)*** Cette structure a vocation à créer un espace régional de recherche pluridisciplinaire sur la thématique "Culture, Patrimoines, Sociétés numériques. Elle associe actuellement 9 unités de recherche de disciplines différentes (sciences humaines et informatiques), rattachées à 8 tutelles différentes. La FR est une structure d’animation de la recherche centrée sur les enjeux induits par les innovations du numérique (Web, réseaux sociaux, big-data) et de l’informatique (algorithmes, moteurs de recommandation, traitement du langage, codes, supports techniques) dans les mondes de la culture, de la gestion des territoires et de la gouvernance politique. **- Direction éditoriale de revue** ***Co-directeur de publication et de rédaction de la revue Culture &amp; musées.*** La revue Culture &amp; musées est une revue scientifique dont les publications sont orientées vers des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Elle s’adresse aux chercheurs et étudiants de ces domaines ainsi qu’aux professionnels œuvrant dans le champ des musées et des patrimoines. Depuis 2010, la revue possède une dimension internationale puisqu'elle est indexée à l'INIST et sur les bases Arts and Humanities Citation Index et Current Contents/Arts and Humanities (Thomson Reuters). Le support de diffusion est le portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales OpenEditions via le bouquet « freemium » des revues en sciences humaines et sociales. - Membre du comité de publication de la Lettre de l’OCIM - Membre du comité éditorial de l’ouvrage « Questionner les humanités numériques. Positions et propositions des Sic ». F. Paquienséguy et N. Pélissier (dir.), SFIC-CP-DirSIC éd (2021). - Membre du comité de lecture de la revue Questions de communication, n°32 « Environnement, savoirs et société » (2017). **- Coordination d’événements scientifiques (comité organisation /et ou comité scientifique)** - 2021 : Colloque « Les habitants des villes Unesco : attachement patrimonial et discours du quotidien ». Palais des Papes à Avignon (CNE-CIHAM), 10-12 juin 2021 - 2020 : Festival de la muséologie : Faites circuler les savoirs ! Paris, 14-15 septembre 2020 MêTIS. - 2019 : Colloque « Tourismes &amp; Territoires : Des milieux, des dispositifs et des hommes », Université de Nice - 2019 : 2ème colloque international « Sciences en image, Science en récit ; Quand les sciences de la nature et les SHS se mettent en scène ». Angoulême : Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, 15-17 mai 2019. - 2018 : 23ème colloque international Franco-Roumain en sciences de l’information et de la communication. « Information, Communication et Humanités Numériques ; enjeux et défis pour un enrichissement épistémologique ». Cluj-Napoca : Université Babes-Bolyai, 18-20 octobre 2018. - 2018 : Work-shop « Les métiers des musées en Euro-Méditerranée : quelles dynamiques professionnelles, quelles compétences attendues ? ». Marseille : Mucem, 2-3 juillet 2018 (projet excellence UAPV et Labex-Med) - 2016 : 1er colloque International « Sciences en image, science en récit ». Angoulême : Cité internationale de la bande dessinée et de l’image : 17-18 novembre 2016. **- Direction de thèses** ***Thèses en cours : 3*** - Eloi FLECH : « Les algorithmes de recommandation dans le domaine du spectacle vivant : aspects éthiques et enjeux sociétaux ». Contrat doctoral FR Agorantic. (co-direction J.M. Torres-Moréno, Lise Renaud). - Alison GUIRAUD : « Projets numériques touristiques et culturels en Avignon : processus communicationnels et territorialité » . Contrat région PACA (co-direction Lise Renaud). - Marion PARISIS « Environnements virtuels, technologies numériques et médiation humaine. Nouvelles potentialités de médiation scientifique dans les planétariums et formation des médiateurs ». (Contrat Cifre / RSA Cosmos) ***Thèses soutenues : 7*** - 2016-21 : Camille BEGUIN : « Écrire et réécrire un patrimoine. Approche communicationnelle de la statuaire antique, entre blancheur idéelle et polychromie originelle ». Soutenue le 29 juin 2021, Avignon Université. Bourse Fondation Pierre Berger (co-direction L. Renaud). - 2013-19 : François DESSART : « Récit et médiation scientifique « sur le terrain » en géologie. Une approche épistémologique et didactique de la mise en récit dans les situations de médiation de la géologie *in situ* ». Soutenue le 20 novembre 2019, Université Claude Bernard Lyon 1. (co-direction G. Maféo). - 2011-15 : Fabienne PAULIN : « L’enseignement de l’évolution entre démarche fonctionnaliste et démarche historique. Analyse des programmes et des conceptions des enseignants ». Soutenue le 17 décembre 2015, Université Claude Bernard Lyon 1 (co-direction D. Guinet). - 2010-14 : Marianne MOULIN : « Inscription du récit dans le milieu en résolution de problèmes mathématiques : études des contraintes didactiques, des apports et des limites dans la construction d’un raisonnement scientifique ». Soutenue le 10 juillet 2014, Université Claude Bernard Lyon 1. Contrat doctoral ministériel (Co-direction V. Deloustal). - 2009-14 : Angélique MOREAU : « Vivacité de la thématique du déclin des abeilles sauvages : étude d’une exposition et des contributions d’acteurs lors de sa conception. Le cas du projet européen Urban Bees ». Soutenue le 19 juin 2014, Université Claude Bernard Lyon 1. Contrat doctoral région Rhône-Alpes, Cluster 14. (Co-direction C. Bruguière). - 2008-13 : Sandie BERNARD : « L’éducation à la sexualité, en France dans la seconde moitié du 20ème siècle. Programmes, manuels scolaires et conceptions des enseignants ». Soutenue le 13 décembre 2011, Université Claude Bernard Lyon 1 (co-direction D. Berger). - 2001-04 : Samy OZGÜR : Analyse de la transposition didactique en Turquie ; des institutions noosphériennes à l’enseignant : la digestion humaine. Soutenue le 22 octobre 2004, Université J. Fourier Grenoble 1 (co-direction F. Charbonnier). **- Activités associatives** - Membre actif de l’association Café de sciences Sud, Avignn - Arles - Président de l’association « Publics et musées ». - Membre de l’ICOM International Council of Museums

Publications

catherine-bruguiere

Modéliser en physique à partir d'un album de fiction dans l'enseignement primaire.

Mohamed Soudani , Jean-Loup Heraud , Catherine Bruguiere , Eric Triquet
Les Cahiers d'Esquisse n°5, ESPE Aquitaine., 2014, pp.105-113
Article dans une revue hal-01023448v1

La métamorphose : une " promesse " de changements dans la littérature de jeunesse ?

Catherine Bruguiere , Eric Triquet
Alliage : Culture - Science - Technique, 2014, 9 p
Article dans une revue hal-00984018v1

Album de fiction, obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques.

Eric Triquet , Catherine Bruguiere
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2014, pp.51-77
Article dans une revue hal-00983336v1

Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant.

Catherine Bruguiere , Eric Triquet
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2012, 45, pp.1-22
Article dans une revue hal-00979257v1

Question scientifique socialement vive et médiation participative : apports et limites d'un partenariat entre école et professionnels de l'éducation au développement durable.

Angélique Moreau , Catherine Bruguiere , Eric Triquet
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2012, 50, pp.211-223
Article dans une revue hal-00979241v1

Question scientifique socialement vive et médiation participative : apports et limites d'un partenariat entre école et professionnels de l'éducation au développement durable

Angélique Moreau , Catherine Bruguiere , Eric Triquet
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2012, 50, pp.211-223
Article dans une revue hal-00844025v1

Question scientifique socialement vive et médiation participative : apports et limites d'un partenariat entre école et professionnels de l'éducation au développement durable

Catherine Bruguiere , Angélique Moreau , Eric Triquet
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2012, 50, pp.211-223
Article dans une revue hal-00828762v1

Les Séries télévisées américaines contemporaines : Entre la fiction, les faits, et le réel (Contemporary American TV Series : Between Fiction, Fact, and the Real). La perspective narrative dans les séries " Cop and Lab ". Quelles contributions aux représentations du monde scientifique et technique ?

Céline Nguyen , Marianne Chouteau , Eric Triquet , Catherine Bruguiere
TV/Series, 2012, 1, pp.360-383. ⟨10.4000/tvseries.1525⟩
Article dans une revue hal-00979284v1

Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant

Catherine Bruguiere , Eric Triquet
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2012, 45, pp.201-223
Article dans une revue hal-00829838v1

Realistic-Fiction Storybooks' as a Resource for Problematic Questioning of Living Being with Pupils in Primary School.

Catherine Bruguiere , Eric Triquet
C. Bruguiere, A. Tiberghien et P. Clément. Topics and trends in current science education. 9th ESERA Conference Selected Contributions. Contributions from Science Education Research, New-York : Springer., pp.505-518, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-00979413v1

Problématiser en biologie

Catherine Bruguiere , Eric Triquet
C. Bruguière et E. Triquet. Sciences et albums de jeunesse. Cycles 2_3, biologie, physique et mathématiques, Canopé Edition, pp.13-38, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-02463359v1

'Realistic-Fiction Storybooks' as a Resource for Problematic Questioning of Living Being with Pupils in Primary School

Catherine Bruguiere , Eric Triquet
C. Bruguière, A. Tiberghien et P. Clément. 9TH ESERA CONFERENCE CONTRIBUTIONS: TOPICS AND TRENDS IN CURRENT SCIENCE EDUCATION, Springer, pp.123-146, 2013, Contributions from Science Education Research
Chapitre d'ouvrage hal-00830887v1

Les représentations de la science et de la technique dans les séries policières à caractère scientifique, quel apport du récit ?.

Eric Triquet , Céline Nguyen , Marianne Chouteau , Françoise Khantine-Langlois , Catherine Bruguiere
Les cultures des sciences en Europe : Volet 1, dispositifs en pratique., Presse Universitaire de Nancy., pp.57-72, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-00979364v1

Manières d’habiter la Terre dans les albums de fiction écologique

Catherine Bruguiere , Melissa Ghomman , Jean-Loup Heraud , Olivier Morin , Pau-Custodio Isabel
Littérature de jeunesse et écologie, Mar 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03775112v1
Image document

L’album « Les derniers géants » : une fiction autobiographique d’un voyageur naturaliste ; statut de l’image et place du récit

Eric Triquet , Catherine Bruguiere , Philippe Jaussaud
Telling science, Drawing science – Science en récit, Science en image, Nov 2016, Angoulême, France
Communication dans un congrès hal-01870445v1

La métamorphose animale. Comment des élèves de 5 à 8 ans se saisissent-ils de la tension changement/permanence à travers la lecture d'albums?

Catherine Bruguiere , Frédéric Charles , Eric Triquet
Colloque Métamorphoses et cultures d'enfance et de jeunesse, 26-27 mai 2015, Espé de Lyon, France., May 2015, France
Communication dans un congrès hal-00982556v1

Promenades dans les bois de l'album de jeunesse : questionner la notion de métamorphose avec des élèves de l'école primaire

Frédéric Charles , Catherine Bruguiere , Nora Martel , Eric Triquet , C. Ville
4ème Rencontre Nationale des LéA (Lieu d'Éducation Associé à l'IFÉ), May 2014, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-00987048v1

" Mais où est donc Ornicar ? " : un album pour entrer dans un raisonnement scientifique utile pour la classification phylogénétique ?

Frédéric Charles , Catherine Bruguiere , Laura Cabodi , F. Guillouêt , Eric Triquet
4ème Rencontre Nationale des LéA (Lieu d'Éducation Associé à l'IFÉ), May 2014, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-00987043v1

Récit de fiction et mise en scène du scientifique, Étude croisée d'albums de jeunesse et de romans

Eric Triquet , Catherine Bruguiere , Philippe Jaussaud
Colloque Sciences en fiction, 15-16 mai 2014, Clermont-Ferrand, France., May 2014, France
Communication dans un congrès hal-00982564v1

La métamorphose animale : des changements identitaires dans les albums de fiction réaliste ?

Frédéric Charles , Catherine Bruguiere , Eric Triquet
Colloque international " Métamorphoses et cultures d'enfance et de jeunesse ", May 2014, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-00987871v1

Le jeu coopératif, levier pour une réflexion ou une action citoyenne sur la controverse du déclin des abeilles ?

Angélique Moreau , Catherine Bruguiere , Eric Triquet
Colloque " Formes et enjeux contemporains de la communication et de la culture scientifiques et techniques ", 28 et 29 novembre 2013, Grenoble, France., Nov 2013, France
Communication dans un congrès hal-00982569v1

Utiliser le récit de fiction pour appréhender les phénomènes du vivant. Un exemple de lecture problématique de l'album La Promesse pour aborder l'obstacle conceptuel de la métamorphose avec des élèves de 7-8 ans.

Eric Triquet , Catherine Bruguiere
Colloque international AREF 27-30 août 2013, Montpellier, France, Aug 2013, France. 14 p
Communication dans un congrès hal-00983380v1

Problématiser le réel : intérêts et limites du récit de fiction réaliste.

Eric Triquet , Catherine Bruguiere
Cycle de conférence de l'" Université Ouverte ", Lyon, Bibliothèque Jean Macé., Feb 2013, France
Communication dans un congrès hal-00988646v1

Analysis of problem-oriented reading using the album La promesse : scientific learning opportunities for 6- to 7-year-old children.

Catherine Bruguiere , Eric Triquet
ESERA Conference 2013, Nicosia, Cyprus., Sep 2013, Cyprus. 10 p
Communication dans un congrès hal-00984025v1

La médiation de la controverse du déclin des abeilles sauvages : enjeux et limites d'un jeu coopératif.

Angélique Moreau , Catherine Bruguiere , Eric Triquet
Colloque international "Formes et enjeux contemporains de la communication et de la culture scientifiques et techniques", Grenoble, 28-29 novembre 2013., Nov 2013, France
Communication dans un congrès hal-00990660v1

How To Think Scientific Primary Teaching With "Fictional-Realistic" Storybooks?

Catherine Bruguiere , Eric Triquet , Mohamed Soudani , Jean-Loup Heraud
Congrès international IOSTE 2012, Hammamet - Tunisie ., 2012, Tunisia. 5 p
Communication dans un congrès hal-00988883v1

Scientific Modeling Through the Storybook Plouf! at primary School.

Jean-Loup Heraud , Mohamed Soudani , Catherine Bruguiere , Eric Triquet
Colloque IOSTE 28 octobre-3 novembre 2012, Hammamet, Tunisie., Oct 2012, Tunisia
Communication dans un congrès hal-00982591v1

La réalisation d'une exposition traitant du déclin des abeilles : évolution de la prise en compte des controverses sous l'influence des acteurs

Angélique Moreau , Catherine Bruguiere , Eric Triquet
7e rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2012, Bordeaux, France. pp.301-308
Communication dans un congrès hal-00829847v1

Inscrire les problèmes de mathématiques dans des récits empruntés à la littérature de jeunesse

Marianne Moulin , Virginie Deloustal-Jorrand , Eric Triquet , Catherine Bruguiere
Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle, 2012, Genève, Suisse. GT5, pp. 730-741
Communication dans un congrès hal-00844698v1

Modéliser en physique à partir d'un album de fiction dans l'enseignement primaire.

Mohamed Soudani , Jean-Loup Heraud , Catherine Bruguiere , Eric Triquet
7ème colloque ARDIST - Bordeaux 14-16 mars 2012., Mar 2012, France. pp.425-432
Communication dans un congrès hal-00988891v1

La mise en œuvre d'un dispositif participatif sur la controverse du déclin des abeilles : répartition des rôles entre acteurs de la médiation.

Angélique Moreau , Catherine Bruguiere , Eric Triquet
Rencontres internationales de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle, Journées Hubert Curien, Nancy, 4-7 septembre 2012, Sep 2012, France. 5 p. (http://www.jhc2012.eu/images/photos/moreau.pdf)
Communication dans un congrès hal-00990656v1

Impact d'une collaboration " vive " entre scientifiques et professionnels de la médiation sur la réalisation d'un dispositif participatif portant sur le thème controversé du déclin des abeilles sauvages.

Angélique Moreau , Eric Triquet , Catherine Bruguiere
Rencontres Internationales de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle, 4-7 sept 2012, Nancy, France., Sep 2012, France
Communication dans un congrès hal-00982581v1

Les représentations de la science et de la technique dans les séries policières scientifiques, quel apport du récit ?

Céline Nguyen , Marianne Chouteau , Eric Triquet , Françoise Khantine-Langlois , Catherine Bruguiere
Les Cultures des Sciences en Europe. 1. Dispositifs et paratique, 2012, Nancy, France. pp.57-71
Communication dans un congrès halshs-01291631v1

Modéliser en physique à partir d'un album de fiction dans l'enseignement primaire

Mohamed Soudani , Jean-Loup Heraud , Catherine Bruguiere , Eric Triquet
7ème Rencontres de l'ARDIST, Mar 2012, Bordeaux, France. pp.425-432
Communication dans un congrès hal-00829848v1

Nature en ville et dispositif de sciences participatives : l'apport des scientifiques sur une thématique scientifique socialement vive.

Angélique Moreau , Catherine Bruguiere , Eric Triquet
31èmes Journées Internationales sur la Communication, l'Éducation et la Culture Scientifiques 25-28 avril 2011, Chamonix, France., Apr 2011, France
Communication dans un congrès hal-00990662v1

Nature en ville et dispositifs de sciences participatives ; les contributions apportées sur une thématique scientifique socialement vive.

Eric Triquet , Catherine Bruguiere , Angélique Moreau
Journées Internationales sur l'éducation et la communication scientifique. Chamonix Mont Blanc., Apr 2011, France
Communication dans un congrès hal-00988647v1
Image document

Fictional storybooks as a scientific and epistemological question-building tool for primary school

Catherine Bruguiere , Eric Triquet , Mohamed Soudani , Jean-Loup Heraud
ESERA 2011, Sep 2011, LYON, France. pp.12-19
Communication dans un congrès hal-00841063v1

Fictional storybooks as a scientific and epistemological question-building tool for primary school biology.

Catherine Bruguiere , Eric Triquet , Mohamed Soudani , Jean-Loup Heraud
ESERA 2011, 2011, France. pp.12-19
Communication dans un congrès hal-00979908v1

Les albums de jeunesse : une fenêtre sur le monde scientifique.

Catherine Bruguiere , Eric Triquet
Journées d'étude ISCC- Récits, séries, rêveries, 16 décembre 2011, Ifé, Lyon, France., Dec 2011, France
Communication dans un congrès hal-00982598v1

LES REPRÉSENTATIONS DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNIQUE DANS LES SÉRIES POLICIÈRES À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE, QUEL APPORT DU RÉCIT ?

Eric Triquet , Céline Nguyen , Marianne Chouteau , Françoise Khantine-Langlois , Catherine Bruguiere
Les cultures des sciences en Europe. Volet 1. Dispositifs en pratiques, Feb 2011, Nancy, France. pp.57-72
Communication dans un congrès hal-00829843v1
Image document

FICTIONAL STORYBOOK AS A SCIENTIFIC AND EPISTEMOLOGICAL QUESTION-BUILDING TOOL FOR PRIMARY SCHOOL

Catherine Bruguiere , Eric Triquet , Mohamed Soudani , Jean-Loup Heraud
FICTIONAL STORYBOOK AS A SCIENTIFIC AND EPISTEMOLOGICAL QUESTION-BUILDING TOOL FOR PRIMARY SCHOOL, Sep 2011, France. pp.250-258
Communication dans un congrès hal-00972010v1

From Fiction storybook to Scientific Modeling: an example in physics at primary School.

Mohamed Soudani , Jean-Loup Heraud , Catherine Bruguiere , Eric Triquet
9th ESERA Conference, 5th-9th September 2011, Lyon, France., Sep 2011, France. 7 p
Communication dans un congrès hal-00988906v1

From fiction storybook to scientific modeling: an example in physics teaching at primary school.

Mohamed Soudani , Jean-Loup Heraud , Catherine Bruguiere , Eric Triquet
ESERA 2011, 2011, France. pp.44-50
Communication dans un congrès hal-00979909v1

Questionner la notion d'espèce animale à travers la lecture d'albums de littérature de jeunesse.

Catherine Bruguiere , Eric Triquet
Journées d'étude Bees, 5-6 octobre 2010, Lyon, France., Oct 2010, France
Communication dans un congrès hal-00982606v1

Étude comparée de deux albums de " fiction scientifique " : Comment l'intrigue questionne les connaissances sur le réel ?

Catherine Bruguiere , Eric Triquet
Congrès international de l'AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Université de Genève, 13-16 septembre 2010. Genève, Suisse., Sep 2010, Suisse. 11 p
Communication dans un congrès hal-00983514v1

ETUDE COMPAREE DE DEUX ALBUMS DE " FICTION SCIENTIFIQUE " : COMMENT L'INTRIGUE QUESTIONNE LES CONNAISSANCES SUR LE REEL?

Catherine Bruguiere , Eric Triquet
Actualités de la recherche en éducation et formation, Sep 2010, France. pp.1-11
Communication dans un congrès hal-00829846v1

Initiating the elaboration of spieces'notion by an epistemologic and biological interpretation of illustrations and texts of fiction in primary school.

Eric Triquet , Catherine Bruguiere
Conference ESERA, Istambul, Turkish., Sep 2009, Turkey
Communication dans un congrès hal-00986634v1

Initiating the elaboration of spieces'notion by an epistemologic and biological interpretation of illustrations and texts of fiction in primary school.

Catherine Bruguiere , Eric Triquet
Colloque ESERA 2009, Istanbul, Turquie., Aug 2009, Turkey
Communication dans un congrès hal-00982609v1