Accéder directement au contenu

ERIC TORTOCHOT

89
Documents
Affiliations actuelles
  • 198056
  • 536159
  • 568630
  • 26002
  • 1099517

Présentation

Domaines de recherche

Education Art et histoire de l'art

Compétences

Publications

Image document

Video self-confrontation as a tool for professional development

Sofie Vervoort , Caroline Hache , Eric Tortochot
Teacher Education Policy in Europe. Innovation in teacher education: sustainable change & evaluating impact at macro, meso and micro level, SFERE Provence, Mar 2024, Aix-en-Provence, France. pp.33
Communication dans un congrès hal-04524279v1
Image document

Le compagnon numérique audio-visuel

Pascal Terrien , Eric Tortochot , Jean-Pierre Moreau , Pierre Couprie , Xavier Hautbois
Séminaire de l’InCIAM, Jan 2024, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-04388839v1
Image document

Enjeux de co-conception d’ingénierie pédagogique et de formation

Eric Tortochot , Caroline Hache , Noémie Olympio
Rencontre E.COL.E, « Expérience Collective pour l’Enseignement », Université Libre de Bruxelles, Apr 2023, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-04079957v1
Image document

L'autoconfrontation comme outil de professionnalisation : focus sur la gestion de l'hétérogénéité

Carole Giacopazzi , Sofie Vervoort , Caroline Hache , Eric Tortochot
Recherche en éducation. Colloque international en hommage à Jacques Ginestié, UR4671 ADEF; INSPE Aix-Marseille; FED4238 SFERE-Provence; Pôle pilote AMPIRIC, Oct 2023, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-04233833v1
Image document

Designing by sketching and writing: case study of French design preservice teachers preparing a competitive recruitment exam

Jonathan Mirault , Christophe Moineau , Chrystelle Cerisier , Emeline Roy , Eric Tortochot
Recherche en éducation. Colloque international en hommage à Jacques Ginestié, UR4671 ADEF; INSPE Aix-Marseille; FED4238 SFERE-Provence; Pôle pilote AMPIRIC, Oct 2023, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-04233865v1
Image document

La matrice disciplinaire des arts appliqués et cultures artistiques enseignés en lycée professionnel

Eric Tortochot , Christophe Moineau , Emeline Roy
Les matrices disciplinaires du design, Université Toulouse 2 - Jean Jaurès; Laboratoire Lara-Seppia, Nov 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04320171v1
Image document

Le corps médiateur dans un cours de design en lycée professionnel en France

Eric Tortochot , Emeline Roy , Christophe Moineau
La place du corps dans l’éducation à la création artistique : quels enjeux ?, HEP Vaud, Jun 2023, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-04120018v1
Image document

Enseigner le design : enjeux d’altérité et d’interculturalité

Eric Tortochot
Séminaire GCAF – Altérité et interculturalité, Jun 2022, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-03709635v1
Image document

Enseigner le design entre geste créatif, activité formative et épistémologie disciplinaire

Eric Tortochot
Rencontres annuelles internationales du design, May 2022, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès hal-03709616v1

Les élèves de lycée professionnel : quels rapports aux savoirs et aux apprentissages ? Une enquête par questionnaire dans l’académie d’Aix-Marseille

Noémie Olympio , Eric Tortochot , Caroline Hache
Semaine internationale de l'éducation et de la formation (SIEF), AREF, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03790079v1
Image document

Dessiner et raconter le hasard et l’évolution du vivant dans le jeu Darwinium, en collège

Eric Tortochot , Magali Coupaud , Hélène Cheneval-Armand , Pascale Brandt-Pomares , Jérémy Castéra
Telling Science, Drawing Science / Sciences en récit, Science en image, STIMULI, Jun 2022, Angoulême, France
Communication dans un congrès hal-03755153v1

La simplification de document : de la mise en mots à la mise en scène lisible et visible

Christina Romain , Eric Tortochot , Véronique Rey , Marie-Emmanuelle Pereira
Colloque international Théories et Réalités en Traduction et Rédaction 7, Nov 2022, Udine, Italie
Communication dans un congrès hal-03905400v1

Students' (12-13 years old) ideas about chance and evolution during the game Darwinium during a playful activity

Magali Coupaud , Jérémy Castéra , Miguel Rotenberg , Eric Tortochot , Corinne Jégou
ERIDOB 2022, European Researchers In Didactics Of Biology, Aug 2022, Nicosia, Cyprus
Communication dans un congrès hal-04019797v1
Image document

Situation didactique, situation opérationnelle de conception : construction, apports et emprunts théoriques d'une didactique du design

Christophe Moineau , Eric Tortochot , Emeline Roy
6 ème Colloque International de Didactique Professionnelle 2022, Association RPDP en partenariat avec la HETSL de Lausanne et l’Université de Genève, Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03869081v1

L’accompagnement d’un dispositif innovant éducatif d’enseignement de l’anglais en lycée professionnel : effets d’une recherche collaborative avec méthodologie mixte

Sandrine Eschenauer , Caroline Hache , Noémie Olympio , Éric Tortochot
Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ? 2e Colloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC -, Mar 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03200034v1

L’enseignement du design en lycée professionnel : les contraintes du milieu didactique

Eric Tortochot
CRIFPE, Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante - Université de Montréal, Apr 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03214270v1
Image document

La recherche collaborative au service de la mise en place de la conception d’ingénierie pédagogique d’évaluation en lycée professionnel.

Caroline Hache , Mercedes Baugnies , Eric Tortochot , Noémie Olympio
2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante - Brésil, Dec 2021, MARSEILLE, France
Communication dans un congrès hal-04241756v1
Image document

La recherche collaborative au service de la mise en place de la conception d'ingénierie pédagogique d'évaluation en lycée professionnel. Le cas particulier de l’enseignement de l’anglais en CAP

Caroline Hache , Mercedes Baugnies , Eric Tortochot , Noémie Olympio
2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante, CRIFPE – Université de Brasilia, Dec 2021, Brasilia - online, Brazil
Communication dans un congrès hal-04388712v1

Reformulation et / ou brouillage : le cas de la gestion d’un mandat de rédaction professionnelle.

Christina Romain , Véronique Rey , Éric Tortochot
34e colloque international du CerLiCO (Cercle Linguistique du Centre et de l’Ouest), Dire et redire – 1 Formes et enjeux de la reformulation., May 2021, Limoges, France
Communication dans un congrès hal-03383677v1

La maîtrise de la dynamique de l’écriture numérique au service de la simplification des documents administratifs : la performativité des choix de simplification par le rédacteur professionnel.

Christina Romain , Rey Véronique , Éric Tortochot
Communication Etat-Citoyens. : défis numériques, perspectives rédactologiques., Isabelle Clerc (Université Laval) et Véronique Rey (Aix-Marseille Université)., Oct 2021, Laval, Canada
Communication dans un congrès hal-03383654v1
Image document

English Teaching in French Vocational Secondary Education: the Influence of a Participatory Action Research on Changes of Teachers' Practices

Noémie Olympio , Éric Tortochot , Sandrine Eschenauer , Mercedes Baugnies , Caroline Hache
ECER 2021 Education and Society: expectations, prescriptions, reconciliations, Sep 2021, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès hal-03354803v1
Image document

Le rapport des élèves à l’évaluation dans quatre situations d’enseignement des arts appliqués

Eric Tortochot , Sophie Farsy , Emeline Roy , Christophe Moineau
L’évaluation dans la formation et dans les éducations à, de la mesure à la problématisation du sens, Dec 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03522863v1

L’élève, la table et le dessin : postures, gestes, instruments

Eric Tortochot
CRIFPE, Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante - Université de Montréal, Apr 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03214273v1
Image document

IDEAS OF CHANCE AND EVOLUTION FOLLOWING A GAME PLAYED IN A FRENCH LOWER SECONDARY SCHOOL

Magali Coupaud , Julie Gobert , Miguel Rotenberg , Pascale Brandt-Pomares , Jérémy Castéra
European Science Education Research Association, Aug 2021, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès hal-03697075v1
Image document

Motion and Action in Musical and Design Learning: an Epistemological Approach

Eric Tortochot , Pascal Terrien
ECER GENEVA 2021, Sep 2021, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès hal-03348389v1
Image document

Méta-conception d’un jeu pour aborder l’évolution du vivant en classe.

Magali Coupaud , Corinne Jégou , Pascale Brandt-Pomares , Jérémy Castéra , Hélène Cheneval-Armand
l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Mar 2021, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-03698202v1

Vers une didactique transdisciplinaire ? Une épistémologie du travail enseignant

Eric Tortochot , Alexandra Arnaud-Bestieu , Nathalie Rezzi
6e colloque international en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), May 2019, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02169072v1

Designing a game for teaching challenging STEM concepts

Alice Delserieys , Magali Coupaud , Pascale Brandt-Pomares , Jérémy Castéra , Hélène Cheneval-Armand
1st International Conference on Innovation in Learning Instruction and Teacher Education - ILITE 1, Dec 2019, Hanoi, Vietnam
Communication dans un congrès hal-02429959v1

L'orchestre à l'école et l'éducation démocratique par la musique

Pascal Terrien , Eric Tortochot
Créer Pour éduquer. La place de la transversalité. Une éducation démocratique par les arts, ADEF, Apprentissage, didactique, éducation, formation (EA4671); ESPE Aix-Marseille; SFERE Provence (FED4238), May 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-02151365v1

Arborescence critique d’une tâche de création-conception en lycée professionnel

Émeline Cusenier , Chrystel Marchand , Éric Tortochot
6e Colloque international en éducation, CRIFPE, Apr 2019, Montreal, Canada
Communication dans un congrès hal-02129147v1

Reformulation et/ou brouillage : le cas de la gestion d’un mandat de rédaction professionnelle

Christina Romain , Véronique Rey , Éric Tortochot , Marie-Emmanuelle Pereira , Annabelle Seoane
Colloque international Reformuler, une question de genres ?, Centre de recherche sur les médiation (Crem; Université de Lorraine); Centro de Linguística da Universidade Nova de Lisboa (CLUNL); Universidade NOVA de Lisboa; Clup; Universidade do Porto, Jun 2019, Porto, Portugal
Communication dans un congrès hal-02196437v1
Image document

Recherche participative intercatégorielle autour du dispositif « orchestre à l'école »

Éric Tortochot , Pascal Terrien
Colloque international francophone mené à la Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 2019, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès hal-03664427v1

Jouer pour enseigner et comprendre l’évolution du vivant et le hasard au collège

Jegou Corinne , Miguel Rotenberg , Pascale Brandt-Pomares , Jérémy Castéra , Hélène Cheneval-Armand
Colloque Jeux & Enjeux, 2019, MARSEILLE, France
Communication dans un congrès hal-02435945v1

Le dispositif « Orchestre à l'école » : entre épistémologie pratique de l'enseignant et interactions des élèves

Pascal Terrien , Eric Tortochot
Créer pour éduquer. La place de la transversalité. Une éducation démocratique par les arts, ADEF, Apprentissage, didactique, éducation, formation (EA4671); ESPE Aix-Marseille; SFERE Provence (FED4238), May 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-02151367v1

Recherche participative inter-catégorielle autour du dispositif « orchestre à l’école »

Pascal Terrien , Eric Tortochot
Colloque international francophone sur les recherches participatives, HEP Fribourg, Nov 2019, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès hal-02422770v1
Image document

Les activités collaboratives dans la conception d'enseignement Intégrer les partenariats dans l'enseignement de l'ingénierie avec des enseignants novices

Patrice Laisney , Éric Tortochot
10e rencontres scientifiques de l’ARDiST, Mar 2018, Saint Malo, France
Communication dans un congrès hal-01759140v1
Image document

Pratiques artistiques et gestes professionnels des enseignants (éducation musicale, danse, design)

Pascal Terrien , Alexandra Arnaud-Bestieu , Eric Tortochot
ARCD 2018, Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01895243v1

Situation didactique, situation opérationnelle de conception : construction, apports et emprunts théoriques d'une didactique naissante de la création-conception

Christophe Moineau , Eric Tortochot
ARCD 2018. "Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique", Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01895272v1

« Arts appliqués et cultures artistiques ». Créativité, conception et développement personnel : étude en lycée professionnel

Émeline Cusenier , Eric Tortochot
Colloque international "Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité", Apr 2018, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-01895273v1

L’énonciation et le dialogue : processus d’apprentissage et compétence professionnelle de conception

Eric Tortochot , Christophe Moineau
Journée d’étude « Pédagogie du design-Design de la pédagogie », May 2017, Nîmes, France
Communication dans un congrès hal-01895271v1

The Design Cognitive Process Using Digital Instruments: an Enlightening Design Activity of Secondary School Pupils

Sophie Monties Farsy , Blondina Elms Pastel , Eric Tortochot
Learn x Design 2017 The allure of the digital and beyond., Jun 2017, Ravensbourne, London, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-03891260v1
Image document

The Collaborative Activities of Learning Design: " Inserting " Partnerships in Engineering and Technology Teaching with Novice Teachers

Eric Tortochot , Patrice Laisney
Proceedings of the Pupils Attitudes Towards Technology (PATT) Conference, Jul 2017, Philadelphia, Pennsylvania, United States
Communication dans un congrès hal-01612962v1

La situation didactique en baccalauréat technologique « design et arts appliqués » : l’activité de conception d’un artefact particulier

Eric Tortochot , Sophie Farsy
La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques, John Didier; Denis Leuba; Céline Ohayon; Patrick Winterhalter; Sebastien Actis-Data, Oct 2016, Lausanne, France
Communication dans un congrès hal-04003690v1
Image document

ICT learning in A Design and Technology Curriculum

Éric Tortochot
Pupils Attitudes Towards Technology (PATT 29), Aix-Marseille Université, Apr 2015, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-01450060v1
Image document

Les activités collaboratives de la conception : comment introduire le travail d'équipe dans l'enseignement du design ?

Eric Tortochot
Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Aix-Marseille Université, Mar 2014, Marseille, France. pp.513-523
Communication dans un congrès hal-01450089v1

L’activité cognitive des étudiants en design : falsifier les contraintes pour mieux apprendre à concevoir ou à créer ou bien les deux ?

Eric Tortochot
Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer ?, HEP Vaud, May 2014, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-04003874v1
Image document

Les nouvelles technologies et l'enseignement du design au lycée : construire une didactique de la conception

Eric Tortochot
Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès edutice-00875573v1
Image document

Design and statement: the understanding of sustainability in design learning

Eric Tortochot
Technology Education for the Future: A Play on Sustainability, Technology Environmental Science and Mathematics Education Research Centre, University of Waikato, Dec 2013, Christchurch, New Zealand
Communication dans un congrès hal-01450061v1

Learning to teach the design in technology education

Perrine Martin , Éric Tortochot
Technology Education in the 21st Century, 2012, Stockholm, Sweden
Communication dans un congrès hal-02050638v1
Image document

La créativité chez les étudiants en design

Eric Tortochot
La créativité s'enseigne-t-elle? A tribute to Jean-Charles Lehahar, Jan 2011, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-01450085v1
Image document

L’ « expressionnisme élémentaire » chez l’étudiant en design

Eric Tortochot
Actualité de la recherche en éducation et en formation, Université de Genève, Association des enseignants et des chercheurs en sciences de l'éducation (AECSE), Sep 2010, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès hal-01450079v1
Image document

La « potentialité sommeillante » de l’étudiant en design : l’activité de conception et les habitudes

Eric Tortochot
Philippe Gauthier; Sébastien Proulx; Fabienne Munch. Ateliers de la recherche en design (ARD) 10. Transformer, Innover, Dérégler, Oct 2015, Montréal, Canada. Design et société, 2019, Transformer, Innover, Dérégler actes des 10e Ateliers de la recherche en design, Montréal, Québec, 21-24 octobre 2015, 978-2-9817497-2-7
Proceedings/Recueil des communications hal-02151359v1
Image document

Former au design par l’alternance, en France : entre modèles conformistes d’apprentissage et exception du dispositif

Eric Tortochot , Christophe Moineau
Philippe Gauthier; Sébastien Proulx; Fabienne Munch. Ateliers de la recherche en design (ARD) 10. Transformer, Innover, Dérégler, Oct 2015, Montréal, Canada. Design et société, 2019, Transformer, Innover, Dérégler actes des 10e Ateliers de la recherche en design, Montréal, Québec, 21-24 octobre 2015, 978-2-9817497-2-7
Proceedings/Recueil des communications hal-02151358v1
Image document

The Design Cognitive Process Using Digital Instruments: an Enlightening Design Activity of Secondary School Pupils

Sophie Farsy , Blondina Elms Pastel , Eric Tortochot
2018
Proceedings/Recueil des communications hal-01692224v1

Introduction à l'ouvrage sur l'enseignement du design

Eric Tortochot
Eric Tortochot; Christophe Moineau; Emeline Roy. L'enseignement du design. Un geste créatif et une activité formative, Editions Delatour France, pp.19-31, 2023, 978-2-7521-0477-9
Chapitre d'ouvrage hal-04280468v1

L’impact d’un geste créatif en pédagogie

Eric Tortochot , Pascal Terrien
Dunod; Nathalie Bonnardel; Fabien Girandola; Eric Bonetto; Todd Lubart. La créativité en situations. Théories et applications., Dunod, pp.274-284, 2023, 978-2-10-082840-1
Chapitre d'ouvrage hal-03987288v1

Performativité des choix de simplification par un rédacteur professionnel lors de la révision de documents administratifs numériques.

Christina Romain , Eric Tortochot , Véronique Rey
Isabelle CLERC. Communication écrite Etat-Citoyens : défis numériques, perspectives rédactologiques, Presses Universitaires de Laval, p. 97-128, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03838174v1

Métaconception d'un prototype de jeu sur l'évolution du vivant : dialectique entre analyses didactiques et activité créative de conception

Magali Coupaud , Julie Gobert , Miguel Rotenberg , Pascale Brandt-Pomares , Jérémy Castéra
Roy, Emeline; Papon, Lola. Créer pour éduquer en faveur de la persévérance, Delatour France, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-04019647v1

L’élève, la table et le dessin : postures, gestes, instruments

Eric Tortochot
Hélène Duval; Caroline Raymond; Delphine Odier-Guedj. Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité de perspectives, Presses de l'Université Laval, pp.97-122, 2022, Formation et recherche en éducation artistique, 978-2-7637-5811-4
Chapitre d'ouvrage hal-03790078v1

L’expérience de design : une activité transdisciplinaire de création-conception qui s’apprend pour (ré)engager l’élève dans l’activité d’apprentissage

Emeline Roy , Eric Tortochot , Christophe Moineau
Geste créatif, activité formative. Les enseignements artistiques pour réengager les élèves dans les apprentissages, L'Harmattan, 2021, Arts, Transversalité, Education, 9782343224541
Chapitre d'ouvrage hal-03272084v1

L’énonciation et le dialogue : processus d’apprentissage et compétence professionnelle de conception

Eric Tortochot , Christophe Moineau , Sophie Farsy
John Didier; Nathalie Bonnardel. Didactique de la conception, UTBM - HEPvd, pp.89-113, 2020, 979-10-91901-38-3
Chapitre d'ouvrage hal-04003376v1

Les compétences artistiques et citoyennes dans l'activité de création-conception. Étude des "Arts appliqués et cultures artistiques" en lycée professionnel

Émeline Cusenier , Eric Tortochot
Eric Tortochot; Nathalie Rezzi; Pascal Terrien. Créer pour éduquer. La place de la transversalité, 16, L'Harmattan, 2019, Arts, transversalité, éducation, 978-2-343-17551-5
Chapitre d'ouvrage hal-02151356v1

La représentation numérique dans l’enseignement du design : entre « objet magique » et nouvel « espace de dessin »

Eric Tortochot
Laboratoire ACTé. Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, Presses univeristaires Blaise-Pascal, 2015, Sphère éducative, 978-2-84516-697-4
Chapitre d'ouvrage hal-01450062v1

La représentation numérique dans l’enseignement du design : entre « objet magique » et nouvel « espace de dessin »

Eric Tortochot
Georges-Louis Baron; Éric Bruillard; Béatrice Drot-Delange. Informatique en éducation: perspectives curriculaires et didactiques, Presses universitaire Blaise Pascal, pp.125-151, 2015, 978-2-84516-697-4
Chapitre d'ouvrage hal-04003507v1

L'activité de conception en situation d'apprentissage

Eric Tortochot
Claude Yacoub; Khaldoun Zreik. Conception Assistée par Concepteur, Europia Productions, pp.123-137, 2010, 978-2-909285-70-2
Chapitre d'ouvrage hal-01450082v1

L’activité de conception en situation d’apprentissage

Eric Tortochot
Claude Yacoub; Khaldoun Zreik. Conception Assistée par Concepteur, Europia Productions, pp.123-137, 2010, 978-2-909285-70-2
Chapitre d'ouvrage hal-04003527v1

Genèse de l’enseignement du design industriel en France : les traditions, l’économie, les institutions, les pionniers

Eric Tortochot , Jean-Charles Lebahar
Jean-Charles Lebahar. L'enseignement du design industriel, Lavoisier, pp.109-135, 2008, Hermès Science, 978-2-7462-2133-8
Chapitre d'ouvrage hal-01450063v1

D'une noosphère traversée par les conflits, à une stabilité de 25 ans : l'enseignement du design industriel en France

Eric Tortochot , Jean-Charles Lebahar
Jean-Charles Lebahar. L'enseignement du design industriel, Lavoisier, pp.137-171, 2008, Hermès Science, 978-2-7462-2133-8
Chapitre d'ouvrage hal-01450064v1

Le rapport à l’évaluation dans trois situations d’ « éducation à » la conception

Christophe Moineau , Sophie Farsy , Éric Tortochot , Émeline Roy
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2024, N° 26 (2), pp.160-186. ⟨10.3917/ta.026.0160⟩
Article dans une revue hal-04500413v1

Reformulation et / ou brouillage : le cas de la gestion d’un mandat de rédaction professionnelle.

Christina Romain , Véronique Rey , Eric Tortochot
Travaux linguistiques du CerLiCO, 2023, 34, pp.161-176
Article dans une revue hal-04290789v1

Situation didactique, situation opérationnelle de conception : construction, apports et emprunts théoriques d’une didactique du design

Emeline Roy , Eric Tortochot , Christophe Moineau
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2023, Raison et passions, 25 (1), pp.65-89. ⟨10.3917/ta.025.0065⟩
Article dans une revue hal-04463334v1

Un modèle pour caractériser le niveau des compétences des enseignants

Anne Demeester , Patrice Laisney , Éric Tortochot
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2023, 39 (3), ⟨10.4000/ripes.5104⟩
Article dans une revue hal-04388900v1

Design social et enseignement secondaire en France : l'émergence d'un design pédagogique ?

Christophe Moineau , Emeline Roy , Eric Tortochot
Sciences du Design, 2022, Enseigner le design, 15, ⟨10.3917/sdd.015.0109⟩
Article dans une revue hal-03799625v1

Former aux compétences du xxie siècle à l’aide du design

Eric Tortochot , John Didier
Questions Vives, recherches en éducation , 2021, La place des enseignements artistiques en 2030, N° 35, ⟨10.4000/questionsvives.5734⟩
Article dans une revue hal-03644420v1

Les mémoires professionnels d’étudiants en design : « discordance créatrice » et renouvellement des pratiques

Eric Tortochot , Christophe Moineau
Revue Phronesis, 2019, Professionnalisation et ingénierie de formation. Entre résonnances et divergences
Article dans une revue hal-02450459v1
Image document

Agir en couteau suisse : compétence transversale du designer ?

Christophe Moineau , Eric Tortochot
Éducation permanente, 2019, Quelle reconnaissance des compétences transversales?, 1 (218), ⟨10.3917/edpe.218.0119⟩
Article dans une revue hal-02085131v1
Image document

Practice and impact of the instruments in the “applied arts” curriculum. The case of the French high schools

Sophie Farsy , Marjolaine Chatoney , Éric Tortochot
Techne Series. Research in Sloyd Education and Craft Science, 2017
Article dans une revue hal-01673105v1
Image document

Design & Cinéma. Accessoires et scénarisation

Eric Tortochot
DEUG. Masterclasse, Marseille, France. 2023, pp.15
Cours hal-04003591v1