ERIC TORTOCHOT
89
Documents
Affiliations actuelles
- 198056
- 536159
- 568630
- 26002
- 1099517
Présentation
Domaines de recherche
Education
Art et histoire de l'art
Compétences
Publications
|
Video self-confrontation as a tool for professional developmentTeacher Education Policy in Europe. Innovation in teacher education: sustainable change & evaluating impact at macro, meso and micro level, SFERE Provence, Mar 2024, Aix-en-Provence, France. pp.33
Communication dans un congrès
hal-04524279v1
|
|
Le compagnon numérique audio-visuelSéminaire de l’InCIAM, Jan 2024, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-04388839v1
|
|
Enjeux de co-conception d’ingénierie pédagogique et de formationRencontre E.COL.E, « Expérience Collective pour l’Enseignement », Université Libre de Bruxelles, Apr 2023, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès
hal-04079957v1
|
|
L'autoconfrontation comme outil de professionnalisation : focus sur la gestion de l'hétérogénéitéRecherche en éducation. Colloque international en hommage à Jacques Ginestié, UR4671 ADEF; INSPE Aix-Marseille; FED4238 SFERE-Provence; Pôle pilote AMPIRIC, Oct 2023, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-04233833v1
|
|
Designing by sketching and writing: case study of French design preservice teachers preparing a competitive recruitment examRecherche en éducation. Colloque international en hommage à Jacques Ginestié, UR4671 ADEF; INSPE Aix-Marseille; FED4238 SFERE-Provence; Pôle pilote AMPIRIC, Oct 2023, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-04233865v1
|
|
La matrice disciplinaire des arts appliqués et cultures artistiques enseignés en lycée professionnelLes matrices disciplinaires du design, Université Toulouse 2 - Jean Jaurès; Laboratoire Lara-Seppia, Nov 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04320171v1
|
|
Le corps médiateur dans un cours de design en lycée professionnel en FranceLa place du corps dans l’éducation à la création artistique : quels enjeux ?, HEP Vaud, Jun 2023, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04120018v1
|
|
Enseigner le design : enjeux d’altérité et d’interculturalitéSéminaire GCAF – Altérité et interculturalité, Jun 2022, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-03709635v1
|
|
Enseigner le design entre geste créatif, activité formative et épistémologie disciplinaireRencontres annuelles internationales du design, May 2022, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès
hal-03709616v1
|
Les élèves de lycée professionnel : quels rapports aux savoirs et aux apprentissages ? Une enquête par questionnaire dans l’académie d’Aix-MarseilleSemaine internationale de l'éducation et de la formation (SIEF), AREF, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03790079v1
|
|
|
Dessiner et raconter le hasard et l’évolution du vivant dans le jeu Darwinium, en collègeTelling Science, Drawing Science / Sciences en récit, Science en image, STIMULI, Jun 2022, Angoulême, France
Communication dans un congrès
hal-03755153v1
|
La simplification de document : de la mise en mots à la mise en scène lisible et visibleColloque international Théories et Réalités en Traduction et Rédaction 7, Nov 2022, Udine, Italie
Communication dans un congrès
hal-03905400v1
|
|
Students' (12-13 years old) ideas about chance and evolution during the game Darwinium during a playful activityERIDOB 2022, European Researchers In Didactics Of Biology, Aug 2022, Nicosia, Cyprus
Communication dans un congrès
hal-04019797v1
|
|
|
Situation didactique, situation opérationnelle de conception : construction, apports et emprunts théoriques d'une didactique du design6 ème Colloque International de Didactique Professionnelle 2022, Association RPDP en partenariat avec la HETSL de Lausanne et l’Université de Genève, Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03869081v1
|
L’accompagnement d’un dispositif innovant éducatif d’enseignement de l’anglais en lycée professionnel : effets d’une recherche collaborative avec méthodologie mixteApprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ? 2e Colloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC -, Mar 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-03200034v1
|
|
L’enseignement du design en lycée professionnel : les contraintes du milieu didactiqueCRIFPE, Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante - Université de Montréal, Apr 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03214270v1
|
|
|
La recherche collaborative au service de la mise en place de la conception d’ingénierie pédagogique d’évaluation en lycée professionnel.2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante - Brésil, Dec 2021, MARSEILLE, France
Communication dans un congrès
hal-04241756v1
|
|
La recherche collaborative au service de la mise en place de la conception d'ingénierie pédagogique d'évaluation en lycée professionnel. Le cas particulier de l’enseignement de l’anglais en CAP2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante, CRIFPE – Université de Brasilia, Dec 2021, Brasilia - online, Brazil
Communication dans un congrès
hal-04388712v1
|
Reformulation et / ou brouillage : le cas de la gestion d’un mandat de rédaction professionnelle.34e colloque international du CerLiCO (Cercle Linguistique du Centre et de l’Ouest), Dire et redire – 1 Formes et enjeux de la reformulation., May 2021, Limoges, France
Communication dans un congrès
hal-03383677v1
|
|
La maîtrise de la dynamique de l’écriture numérique au service de la simplification des documents administratifs : la performativité des choix de simplification par le rédacteur professionnel.Communication Etat-Citoyens. : défis numériques, perspectives rédactologiques., Isabelle Clerc (Université Laval) et Véronique Rey (Aix-Marseille Université)., Oct 2021, Laval, Canada
Communication dans un congrès
hal-03383654v1
|
|
|
English Teaching in French Vocational Secondary Education: the Influence of a Participatory Action Research on Changes of Teachers' PracticesECER 2021 Education and Society: expectations, prescriptions, reconciliations, Sep 2021, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-03354803v1
|
|
Le rapport des élèves à l’évaluation dans quatre situations d’enseignement des arts appliquésL’évaluation dans la formation et dans les éducations à, de la mesure à la problématisation du sens, Dec 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-03522863v1
|
L’élève, la table et le dessin : postures, gestes, instrumentsCRIFPE, Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante - Université de Montréal, Apr 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03214273v1
|
|
|
IDEAS OF CHANCE AND EVOLUTION FOLLOWING A GAME PLAYED IN A FRENCH LOWER SECONDARY SCHOOLEuropean Science Education Research Association, Aug 2021, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès
hal-03697075v1
|
|
Motion and Action in Musical and Design Learning: an Epistemological ApproachECER GENEVA 2021, Sep 2021, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-03348389v1
|
|
Méta-conception d’un jeu pour aborder l’évolution du vivant en classe.l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Mar 2021, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès
hal-03698202v1
|
Vers une didactique transdisciplinaire ? Une épistémologie du travail enseignant6e colloque international en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), May 2019, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-02169072v1
|
|
Designing a game for teaching challenging STEM concepts1st International Conference on Innovation in Learning Instruction and Teacher Education - ILITE 1, Dec 2019, Hanoi, Vietnam
Communication dans un congrès
hal-02429959v1
|
|
L'orchestre à l'école et l'éducation démocratique par la musiqueCréer Pour éduquer. La place de la transversalité. Une éducation démocratique par les arts, ADEF, Apprentissage, didactique, éducation, formation (EA4671); ESPE Aix-Marseille; SFERE Provence (FED4238), May 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-02151365v1
|
|
Arborescence critique d’une tâche de création-conception en lycée professionnel6e Colloque international en éducation, CRIFPE, Apr 2019, Montreal, Canada
Communication dans un congrès
hal-02129147v1
|
|
Reformulation et/ou brouillage : le cas de la gestion d’un mandat de rédaction professionnelleColloque international Reformuler, une question de genres ?, Centre de recherche sur les médiation (Crem; Université de Lorraine); Centro de Linguística da Universidade Nova de Lisboa (CLUNL); Universidade NOVA de Lisboa; Clup; Universidade do Porto, Jun 2019, Porto, Portugal
Communication dans un congrès
hal-02196437v1
|
|
|
Recherche participative intercatégorielle autour du dispositif « orchestre à l'école »Colloque international francophone mené à la Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 2019, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03664427v1
|
Jouer pour enseigner et comprendre l’évolution du vivant et le hasard au collègeColloque Jeux & Enjeux, 2019, MARSEILLE, France
Communication dans un congrès
hal-02435945v1
|
|
Le dispositif « Orchestre à l'école » : entre épistémologie pratique de l'enseignant et interactions des élèvesCréer pour éduquer. La place de la transversalité. Une éducation démocratique par les arts, ADEF, Apprentissage, didactique, éducation, formation (EA4671); ESPE Aix-Marseille; SFERE Provence (FED4238), May 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-02151367v1
|
|
Recherche participative inter-catégorielle autour du dispositif « orchestre à l’école »Colloque international francophone sur les recherches participatives, HEP Fribourg, Nov 2019, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02422770v1
|
|
|
Les activités collaboratives dans la conception d'enseignement Intégrer les partenariats dans l'enseignement de l'ingénierie avec des enseignants novices10e rencontres scientifiques de l’ARDiST, Mar 2018, Saint Malo, France
Communication dans un congrès
hal-01759140v1
|
|
Pratiques artistiques et gestes professionnels des enseignants (éducation musicale, danse, design)ARCD 2018, Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-01895243v1
|
Situation didactique, situation opérationnelle de conception : construction, apports et emprunts théoriques d'une didactique naissante de la création-conceptionARCD 2018. "Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique", Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-01895272v1
|
|
« Arts appliqués et cultures artistiques ». Créativité, conception et développement personnel : étude en lycée professionnelColloque international "Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité", Apr 2018, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-01895273v1
|
|
L’énonciation et le dialogue : processus d’apprentissage et compétence professionnelle de conceptionJournée d’étude « Pédagogie du design-Design de la pédagogie », May 2017, Nîmes, France
Communication dans un congrès
hal-01895271v1
|
|
The Design Cognitive Process Using Digital Instruments: an Enlightening Design Activity of Secondary School PupilsLearn x Design 2017 The allure of the digital and beyond., Jun 2017, Ravensbourne, London, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-03891260v1
|
|
|
The Collaborative Activities of Learning Design: " Inserting " Partnerships in Engineering and Technology Teaching with Novice TeachersProceedings of the Pupils Attitudes Towards Technology (PATT) Conference, Jul 2017, Philadelphia, Pennsylvania, United States
Communication dans un congrès
hal-01612962v1
|
La situation didactique en baccalauréat technologique « design et arts appliqués » : l’activité de conception d’un artefact particulierLa conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques, John Didier; Denis Leuba; Céline Ohayon; Patrick Winterhalter; Sebastien Actis-Data, Oct 2016, Lausanne, France
Communication dans un congrès
hal-04003690v1
|
|
|
ICT learning in A Design and Technology CurriculumPupils Attitudes Towards Technology (PATT 29), Aix-Marseille Université, Apr 2015, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-01450060v1
|
|
Les activités collaboratives de la conception : comment introduire le travail d'équipe dans l'enseignement du design ?Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Aix-Marseille Université, Mar 2014, Marseille, France. pp.513-523
Communication dans un congrès
hal-01450089v1
|
L’activité cognitive des étudiants en design : falsifier les contraintes pour mieux apprendre à concevoir ou à créer ou bien les deux ?Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer ?, HEP Vaud, May 2014, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04003874v1
|
|
|
Les nouvelles technologies et l'enseignement du design au lycée : construire une didactique de la conceptionSciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
edutice-00875573v1
|
|
Design and statement: the understanding of sustainability in design learningTechnology Education for the Future: A Play on Sustainability, Technology Environmental Science and Mathematics Education Research Centre, University of Waikato, Dec 2013, Christchurch, New Zealand
Communication dans un congrès
hal-01450061v1
|
Learning to teach the design in technology educationTechnology Education in the 21st Century, 2012, Stockholm, Sweden
Communication dans un congrès
hal-02050638v1
|
|
|
La créativité chez les étudiants en designLa créativité s'enseigne-t-elle? A tribute to Jean-Charles Lehahar, Jan 2011, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-01450085v1
|
|
L’ « expressionnisme élémentaire » chez l’étudiant en designActualité de la recherche en éducation et en formation, Université de Genève, Association des enseignants et des chercheurs en sciences de l'éducation (AECSE), Sep 2010, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-01450079v1
|
|
Les kits scientifiques de Kutì Kutì : apprentissage des arts et sciences2022
Autre publication scientifique
hal-03709631v1
|
Le jeu vidéo dans les processus d’enseignements-apprentissages : jeux sérieux et enjeux de savoirs, savoir-faire et savoir-être2021
Autre publication scientifique
hal-03214287v1
|
|
|
Jeu de l'oie : Histoire et métamorphoses2019
Autre publication scientifique
halshs-03364352v1
|
L'enseignement du designEditions Delatour France, 2023, 978-2-7521-0477-9
Ouvrages
hal-04280458v1
|
|
Geste créatif et activité formativeL'Harmattan, 2021
Ouvrages
hal-03196081v1
|
|
Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinaritéL'Harmattan, 16, 2019, Arts, transversalité, éducation, Gilles Boudinet, 978-2-343-17551-5
Ouvrages
hal-02151355v1
|
Enseigner le design: geste créatif et activité formative2020, https://gcaf.hypotheses.org/
Article de blog scientifique
hal-02501837v1
|
|
La « potentialité sommeillante » de l’étudiant en design : l’activité de conception et les habitudesPhilippe Gauthier; Sébastien Proulx; Fabienne Munch. Ateliers de la recherche en design (ARD) 10. Transformer, Innover, Dérégler, Oct 2015, Montréal, Canada. Design et société, 2019, Transformer, Innover, Dérégler actes des 10e Ateliers de la recherche en design, Montréal, Québec, 21-24 octobre 2015, 978-2-9817497-2-7
Proceedings/Recueil des communications
hal-02151359v1
|
|
Former au design par l’alternance, en France : entre modèles conformistes d’apprentissage et exception du dispositifPhilippe Gauthier; Sébastien Proulx; Fabienne Munch. Ateliers de la recherche en design (ARD) 10. Transformer, Innover, Dérégler, Oct 2015, Montréal, Canada. Design et société, 2019, Transformer, Innover, Dérégler actes des 10e Ateliers de la recherche en design, Montréal, Québec, 21-24 octobre 2015, 978-2-9817497-2-7
Proceedings/Recueil des communications
hal-02151358v1
|
|
The Design Cognitive Process Using Digital Instruments: an Enlightening Design Activity of Secondary School Pupils2018
Proceedings/Recueil des communications
hal-01692224v1
|
Introduction à l'ouvrage sur l'enseignement du designEric Tortochot; Christophe Moineau; Emeline Roy. L'enseignement du design. Un geste créatif et une activité formative, Editions Delatour France, pp.19-31, 2023, 978-2-7521-0477-9
Chapitre d'ouvrage
hal-04280468v1
|
|
L’impact d’un geste créatif en pédagogieDunod; Nathalie Bonnardel; Fabien Girandola; Eric Bonetto; Todd Lubart. La créativité en situations. Théories et applications., Dunod, pp.274-284, 2023, 978-2-10-082840-1
Chapitre d'ouvrage
hal-03987288v1
|
|
Performativité des choix de simplification par un rédacteur professionnel lors de la révision de documents administratifs numériques.Isabelle CLERC. Communication écrite Etat-Citoyens : défis numériques, perspectives rédactologiques, Presses Universitaires de Laval, p. 97-128, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03838174v1
|
|
Métaconception d'un prototype de jeu sur l'évolution du vivant : dialectique entre analyses didactiques et activité créative de conceptionRoy, Emeline; Papon, Lola. Créer pour éduquer en faveur de la persévérance, Delatour France, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-04019647v1
|
|
L’élève, la table et le dessin : postures, gestes, instrumentsHélène Duval; Caroline Raymond; Delphine Odier-Guedj. Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité de perspectives, Presses de l'Université Laval, pp.97-122, 2022, Formation et recherche en éducation artistique, 978-2-7637-5811-4
Chapitre d'ouvrage
hal-03790078v1
|
|
L’expérience de design : une activité transdisciplinaire de création-conception qui s’apprend pour (ré)engager l’élève dans l’activité d’apprentissageGeste créatif, activité formative. Les enseignements artistiques pour réengager les élèves dans les apprentissages, L'Harmattan, 2021, Arts, Transversalité, Education, 9782343224541
Chapitre d'ouvrage
hal-03272084v1
|
|
L’énonciation et le dialogue : processus d’apprentissage et compétence professionnelle de conceptionJohn Didier; Nathalie Bonnardel. Didactique de la conception, UTBM - HEPvd, pp.89-113, 2020, 979-10-91901-38-3
Chapitre d'ouvrage
hal-04003376v1
|
|
Les compétences artistiques et citoyennes dans l'activité de création-conception. Étude des "Arts appliqués et cultures artistiques" en lycée professionnelEric Tortochot; Nathalie Rezzi; Pascal Terrien. Créer pour éduquer. La place de la transversalité, 16, L'Harmattan, 2019, Arts, transversalité, éducation, 978-2-343-17551-5
Chapitre d'ouvrage
hal-02151356v1
|
|
La représentation numérique dans l’enseignement du design : entre « objet magique » et nouvel « espace de dessin »Laboratoire ACTé. Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, Presses univeristaires Blaise-Pascal, 2015, Sphère éducative, 978-2-84516-697-4
Chapitre d'ouvrage
hal-01450062v1
|
|
La représentation numérique dans l’enseignement du design : entre « objet magique » et nouvel « espace de dessin »Georges-Louis Baron; Éric Bruillard; Béatrice Drot-Delange. Informatique en éducation: perspectives curriculaires et didactiques, Presses universitaire Blaise Pascal, pp.125-151, 2015, 978-2-84516-697-4
Chapitre d'ouvrage
hal-04003507v1
|
|
L'activité de conception en situation d'apprentissageClaude Yacoub; Khaldoun Zreik. Conception Assistée par Concepteur, Europia Productions, pp.123-137, 2010, 978-2-909285-70-2
Chapitre d'ouvrage
hal-01450082v1
|
|
L’activité de conception en situation d’apprentissageClaude Yacoub; Khaldoun Zreik. Conception Assistée par Concepteur, Europia Productions, pp.123-137, 2010, 978-2-909285-70-2
Chapitre d'ouvrage
hal-04003527v1
|
|
Genèse de l’enseignement du design industriel en France : les traditions, l’économie, les institutions, les pionniersJean-Charles Lebahar. L'enseignement du design industriel, Lavoisier, pp.109-135, 2008, Hermès Science, 978-2-7462-2133-8
Chapitre d'ouvrage
hal-01450063v1
|
|
D'une noosphère traversée par les conflits, à une stabilité de 25 ans : l'enseignement du design industriel en FranceJean-Charles Lebahar. L'enseignement du design industriel, Lavoisier, pp.137-171, 2008, Hermès Science, 978-2-7462-2133-8
Chapitre d'ouvrage
hal-01450064v1
|
|
L’orchestre à l’école. L’éducation démocratique par la musiquePoster de conférence hal-02310880v1 |
|
L’orchestre à l’école. Un autre regard sur l’éducationSéminaire "Projets DAFIP Recherche Formation Terrain", Mar 2019, Marseille, France
Poster de conférence
hal-02085255v1
|
|
Pédagogie coopérative et collaborative en réseau d’éducation prioritaire : constitution d’une communauté apprenante d'enseignants, chercheurs et étudiantsPoster de conférence hal-01904483v1 |
|
Jeu éducatif sur le hasard et l’évolution pour les élèves en sciencePoster de conférence hal-02113889v1 |
|
Design & Cinéma. Accessoires et scénarisationDEUG. Masterclasse, Marseille, France. 2023, pp.15
Cours
hal-04003591v1
|