ES
Eric Sanchez
98
Documents
Présentation
Agrégé de sciences de la vie et de la Terre, Maître de conférences habilité à diriger des recherches, je dirigel’équipe EducTice, une équipe interdisciplinaire (sciences de l’éducation, didactiques des sciences expérimentales et des mathématiques, psychologie et informatique) de l’Institut Français de l’Education (IFE) à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENSL). Mes travaux portent sur les usages du numérique pour l’éducation et la formation (e.Education) et plus particulièrement les jeux épistémiques numériques. Ils s’inscrivent dans un paradigme méthodologique qui relève de la recherche orientée par la conception.
Je suis membre du comité de pilotage et responsable du domaine éducation du Master Architecture de l’Information (ENSL Université de Lyon). J’enseigne aux doctorants et agrégatifs de l’ENSL, dans le master Architecture de l’Information (ENSL), dans le master HPDS (U. Lyon 1/Montpellier 2), dans le master Didactique des disciplines (U. Paris-Diderot) et dans la maîtrise en enseignement secondaire de l’Université de Sherbrooke, Qc (programme entièrement en ligne).
Professeur associé à l’Université de Sherbrooke, Qc (Canada), je suis co-chair du WG 3.1 de *l’International Federation for Information Processing* (TC3), expert pour la commission européenne (EACEA KA3 ICT) et membre du comité scientifique du Pôle de Compétitivité Imaginove.
Portefolio : [http://comenius.blogspirit.com](http://comenius.blogspirit.com/)
Agrégé de sciences de la vie et de la Terre, Maître de conférences habilité à diriger des recherches, je dirigel’équipe EducTice, une équipe interdisciplinaire (sciences de l’éducation, didactiques des sciences expérimentales et des mathématiques, psychologie et informatique) de l’Institut Français de l’Education (IFE) à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENSL). Mes travaux portent sur les usages du numérique pour l’éducation et la formation (e.Education) et plus particulièrement les jeux épistémiques numériques. Ils s’inscrivent dans un paradigme méthodologique qui relève de la recherche orientée par la conception.
Je suis membre du comité de pilotage et responsable du domaine éducation du Master Architecture de l’Information (ENSL Université de Lyon). J’enseigne aux doctorants et agrégatifs de l’ENSL, dans le master Architecture de l’Information (ENSL), dans le master HPDS (U. Lyon 1/Montpellier 2), dans le master Didactique des disciplines (U. Paris-Diderot) et dans la maîtrise en enseignement secondaire de l’Université de Sherbrooke, Qc (programme entièrement en ligne).
Professeur associé à l’Université de Sherbrooke, Qc (Canada), je suis co-chair du WG 3.1 de *l’International Federation for Information Processing* (TC3), expert pour la commission européenne (EACEA KA3 ICT) et membre du comité scientifique du Pôle de Compétitivité Imaginove.
Portefolio : [http://comenius.blogspirit.com](http://comenius.blogspirit.com/)
Publications
- 2
- 1
|
A Systematic Review: Criteria and Dimensions of Learning Experience22nd European Conference on e-Learning, Academic Conferences International, Oct 2023, Pretoria, South Africa. pp.147-182
Communication dans un congrès
hal-04264325v1
|
Table-ronde Axe 4 : échanges autour d'une expérience de projet pédagogique collaboratifSFERE 2021, Mar 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-03264621v1
|
|
Symposium "Design-based Research and Cooperative Engineering. New Perspectives for Collaborative Research in Education"ECER 2021, Sep 2021, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-03342322v1
|
|
|
Conception d’un compagnon digital pour assister le maître du jeu dans un environnement mixte10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg, Allemagne. pp.300-305
Communication dans un congrès
hal-03287746v1
|
|
Geome et son Compagnon Digital : un dispositif permettant la mise en place de visites muséales ludiques10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg, France. pp.405-408
Communication dans un congrès
hal-03290871v1
|
|
Rapport au savoir en contexte muséal : le cas du jeu Geome10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg, Suisse. pp.381-384
Communication dans un congrès
hal-03290727v1
|
|
Faciliter l’intégration des critères RGPD et éthique lors de la co-conception des jeux épistémiques numériques10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg, Suisse. pp.366-371
Communication dans un congrès
hal-03290176v1
|
|
Students’ Conducts During a Digital Game-Based Museum School VisitOpen Conference on Computers in Education (OCCE), Jun 2018, Linz, Austria. pp.151-160, ⟨10.1007/978-3-030-23513-0_15⟩
Communication dans un congrès
hal-02370941v1
|
|
Investigating Learners’ Behaviours When Interacting with a Programming MicroworldOpen Conference on Computers in Education (OCCE), Jun 2018, Linz, Austria. pp.67-76, ⟨10.1007/978-3-030-23513-0_7⟩
Communication dans un congrès
hal-02370937v1
|
Assessing Social Engagement in a Digital Role-Playing GameOpen Conference on Computers in Education, Jun 2018, Linz, Austria. pp.161-166
Communication dans un congrès
hal-02175886v1
|
|
|
Assessing Social Engagement in a Digital Role-Playing GameOpen Conference on Computers in Education (OCCE), Jun 2018, Linz, Austria. pp.161-166, ⟨10.1007/978-3-030-23513-0_16⟩
Communication dans un congrès
hal-02370923v1
|
|
REARTH un exemple de Jeu Épistémique Numérique De la conception à l’expérimentationColloque Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes (CETSIS), May 2017, Le Mans, France
Communication dans un congrès
hal-01850462v1
|
Interactions et transactions au coeur des dispositifs collaboratifs en didactique des sciencesColloque du Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant.e.s, Apr 2017, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02477256v1
|
|
|
Acquisition de connaissances de programmation en fonction des stratégies d’apprentissage : une étude empirique du micromonde PrOgO.EIAH 2017, Jun 2017, Strasbourg, France. pp.41-52
Communication dans un congrès
hal-01657813v1
|
|
Toward a Play Management System for Play-Based LearningEuropean Conference on Technology Enhanced Learning,, Sep 2016, Lyon, France. pp.484 - 489, ⟨10.1007/978-3-319-45153-4_47⟩
Communication dans un congrès
hal-01383214v1
|
Recherche orientée par la conception : une étude de casLa conception d'un artefact: Approches ergonomiques et didactiques, Oct 2016, Lausanne, France
Communication dans un congrès
hal-02477264v1
|
|
Faire face à l'incertitude. Une analyse multimodale des jeux épistémiques numériquesconférence nationale "Réseau Français de Sociolinguistique", Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès
halshs-01352019v1
|
|
Design Digital Epistemic Games: A Longitudinal Multimodal Analysis of ParticipationRevisiting Participation International Conference, 2015, Bâle, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-01916033v1
|
|
|
Alice, Greenfoot et Prog&Play ou Comment Apprendre la Programmation Orientée-Objet par le JeuEnvironnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2015, Agadir, Maroc
Communication dans un congrès
hal-02455131v1
|
|
L'utilisation des fonctionnalités des tablettes tactiles, pour la conception de situations d'apprentissage7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.426-428
Communication dans un congrès
hal-01405980v1
|
|
Classcraft : de la gamification à la ludicisation7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.360-371
Communication dans un congrès
hal-01405965v1
|
Design digital epistemic games: a longitudinal multimodal analysisla conférence internationale "Revisiting Participation", EUCOR, Jun 2015, Bâle, Switzerland
Communication dans un congrès
halshs-01352027v1
|
|
|
Towards a 3D Virtual Game for Learning Object-Oriented Programming Fundamentals and C++ Language Theoretical Considerations and Empirical ResultsInternational Conference on Computer Supported Education, May 2015, Lisboa, Portugal
Communication dans un congrès
hal-02455125v1
|
Alice, Greenfoot et Prog&Play ou Comment Apprendre la Programmation Orientée-Objet par le JeuEnvironnement Informatique pour l’Apprentissage Humain, Jun 2015, Agadir, Maroc
Communication dans un congrès
hal-02083774v1
|
|
Towards a 3D Virtual Game for Learning Object-Oriented Programming Fundamentals and C++ Language - Theoretical Considerations and Empirical Results7th International Conference on Computer Supported Education, May 2015, Lisbon, France. pp.289-294, ⟨10.5220/0005475802890294⟩
Communication dans un congrès
hal-02083826v1
|
|
Ils jouent, mais quel jeu jouent-ils ? Du jeu sérieux au jeu épistémique9ème conférence des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE), Nov 2014, Béziers, France
Communication dans un congrès
hal-01162265v1
|
|
|
Towards a Learning Game Evaluation Methodology in a Training Context: a Literature Review8th European Conference on Games-Based Learning, Oct 2014, Berlin, Germany
Communication dans un congrès
hal-02455128v1
|
DevSup : approche-programme et développement professionnel28e Congrès de l'AIPU 2014 (Association internationale de pédagogique universitaire)., AIPU May 2014, Mons, Belgium
Communication dans un congrès
hal-01301745v1
|
|
Design of an epistemic game for nutritional education at secondary school.7th European Conference on Games Based Learning. Porto., 2013, Porto, Portugal
Communication dans un congrès
hal-01025037v1
|
|
|
Devsup : médiatisations pour la construction collaborative d’un dispositif d’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieurEPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2013, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02002407v1
|
ALOES, un EIAH pour l'opérationnalisation de l'enseignement dans le supérieur.EIAH'2013 Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, May 2013, Toulouse, France. pp.1-12
Communication dans un congrès
hal-00848236v1
|
|
A Model for the Design of Digital Epistemic GamesVIIe colloque « Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur », Jun 2013, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès
hal-01161928v1
|
|
Clim@ction: fostering interactions with a digital epistemic gameAddressing educational challenges: the role of ICT, Jul 2012, Manchester, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-01161991v1
|
|
Fostering Epistemic Interactions with a Digital Game. A Case Study about Sustainable Development for Secondary EducationScience and Technology Education for Development, Citizenship and Social Justice, Oct 2012, Hammamet, Tunisia
Communication dans un congrès
hal-01161951v1
|
|
|
Web 2.0 is challenging schoolIIGWE2011, Aug 2011, Mombasa, Kenya. pp.5-7
Communication dans un congrès
hal-00618285v1
|
|
When games meet learningIIGWE2011, Aug 2011, France. pp.9-13
Communication dans un congrès
hal-00618291v1
|
Education to scientific images through chat-supported collaboration to design brain MRI.ESERA, 2011, Lyon, France. pp.129-135
Communication dans un congrès
hal-01025080v1
|
|
|
Quand les murs de la classe disparaissent...Ludovia 2011, Aug 2011, Ax les Thermes, France. pp.63-66
Communication dans un congrès
hal-00618290v1
|
Évaluation didactique et ergonomique de l'EIAH EduAnatomist pour l'éducation à l'image scientifique. In M. Bétrancourt, C. Depover, V. Luengo, B. De Lièvre & G. Tamperman (Eds.), EIAH 2011 A la recherche de convergence entre les acteurs des EIAH (pp. 329-340). Mons, Belgique.EIAH, 2011, Mons, Belgique. pp.329-340
Communication dans un congrès
hal-01025052v1
|
|
Pairform@nce, Formation en ligne d'enseignants, anticiper l'appropriation dès la conceptioneLearning Africa, 4th international Conference on ICT for Developement, Education and Training, May 2009, Dakar, Sénégal
Communication dans un congrès
hal-00988770v1
|
|
|
CONCEPTION ET APPROPRIATION DE PARCOURS DE FORMATION CONTINUE D'ENSEIGNANTS : PROGRAMME PAIRFORM@NCE POUR LA FORMATION COLLABORATIVE EN LIGNEEPAL Echanger pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-00988763v1
|
Three Criteria to help Students to Design their own Experimental Procedures for Inquiry-Based-LearningProceedings of ERIDOB (European Researchers in Didactics of Biology) 2008, 2008, Zeist, Netherlands. pp.n.a
Communication dans un congrès
hal-00961994v1
|
|
|
How to scaffold the students to design experimental procedures? A situation experienced by 108 high-school studentsESERA 2007, 2007, Malmö, Sweden. pp.203
Communication dans un congrès
hal-00190036v1
|
|
L'utilisation d'un arbre des tâches pour concevoir et analyser des situations d'apprentissage : trois T.P. intégrant la conception d'un protocole expérimental par les élèves, en géologie, chimie et physique.Journées de l'ARDIST 2007 - Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques, 2007, La Grande Motte, France. pp.257-264
Communication dans un congrès
hal-00197198v1
|
|
Stratégies d'élaboration, de réutilisation et d'indexation de scénariosColloque SCENARIOS 2007 - Montréal, 2007, Canada. 7 p
Communication dans un congrès
hal-00278453v1
|
|
Analysing experimental design tasks in scientific labworkConference of European Science Education Research Association (ESERA 2005) : contributions of research to enhancing students' interest in learning science,, 2005, Barcelona, Spain. pp.1233-1236
Communication dans un congrès
hal-00190677v1
|
|
Construction d'un protocole expérimental avec un logiciel dédié : apprentissages visés et difficultés rencontrées par les élèves.quatrièmes rencontres de l'ARDIST, 2005, Lyon, France. pp.117-125
Communication dans un congrès
hal-00190635v1
|
|
Actualisation des dimensions ludique et pédagogique à travers la présence du joueur : de la conception à l'analyse des usages d'un jeu épistémique numériqueInteractions Multimodales par Ecran, Jul 2016, Lyon, France. Colloque IMPEC, 2016
Poster de conférence
hal-01485290v1
|
Apprendre en jouantRetz, 2020, 978-2-7256-3955-0
Ouvrages
hal-02946280v1
|
|
Empowering Learners for Life in the Digital AgeSpringer International Publishing, AICT-524, 2019, IFIP Advances in Information and Communication Technology, 978-3-030-23512-3. ⟨10.1007/978-3-030-23513-0⟩
Ouvrages
hal-02370915v1
|
|
Learning and Teaching with GeomediaCambridge Scholars Publishing, 2014, 978-1-4438-6213-4
Ouvrages
hal-01161798v1
|
|
Usage d´un jeu sérieux dans l´enseignement secondaire. Modélisation comportementale et épistémique de l´apprenant25/2, pp.203-222, 2011, Revue des Sciences et Technologies de l'Information, ⟨10.3166/ria.25.203-222⟩
Ouvrages
hal-01153897v1
|
Avec la formation à distance, l’enseignant sait précisément ce que fait et sait l’apprenantApprendre à distance, RETZ, 2023, Mythes et réalités
Chapitre d'ouvrage
hal-04274974v1
|
|
|
Investigating Learners' Behaviours when interacting with a Programming Microworld An Empirical Study Based on Playing AnalyticsEmpowering Learners for Life in the Digital Age, Springer, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02438218v1
|
|
Let's Listen to the Data: Sonification for Learning AnalyticsB. Eagan,; M. Misfeldt; A. Siebert-Evenstone. Advances in Quantitative Ethnography. First International Conference, ICQE 2019, Madison, WI, USA, October 20–22, 2019, Proceedings, 1112, Springer, pp.189-198, 2019, ⟨10.1007/978-3-030-33232-7_16⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03088598v1
|
GamificationTatnall A. Encyclopedia of Education and Information Technologies, Springer International Publishing, pp.1-11, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02147691v1
|
|
Jouer sérieusement (pour apprendre ?)Devriendt Julien. Jouer en bibliothèque. Se détendre, découvrir, apprendre, Presses de l'enssib, 2015, Jouer en bibliothèque. Se détendre, découvrir, apprendre., 979-10-91281-54-6
Chapitre d'ouvrage
hal-01233404v1
|
|
Le jeu, espace tridimensionnelLa Documentation française. Glossaire de la diversité culturelle à l'ère du numérique, 2015, 978-2-11-009973-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01161767v1
|
|
Playing with geomedia to understand the complexity of the worldThomas Jekel; Eric Sanchez; Inga Gryl; Caroline Juneau-Sion; John Lyon. Learning and Teaching with Geomedia, Cambridge Scholars Publishing, 2014, 978-1-4438-6213-4
Chapitre d'ouvrage
hal-01161808v1
|
|
Educational uses of GeomediaThomas Jekel; Eric Sanchez; Inga Gryl; Caroline Juneau-Sion; John Lyon. Learning and Teaching with Geomedia, Cambridge Scholars Publishing, 2014, 978-1-4438-6213-4
Chapitre d'ouvrage
hal-01161805v1
|
|
Key criteria for Game Design. A FrameworkN. Balsissin; S. Bettiol; S. Magrin; F. Nonino. Business game-based learning in management education, , 2013, Business game-based learning in management education, 9781291322552
Chapitre d'ouvrage
hal-01233471v1
|
|
|
Mapping Space Through Sounds and Noises – An Innovative Approach for Geography EducationGI_Forum 2012: Geovizualisation, Society and Learning, 2012, 978-3-87907-521-8
Chapitre d'ouvrage
hal-01153851v1
|
Uses of GIS in French Secondary Schools: Dogmatic Innovations, Innovative Teachers, and Parallel ExperimentationsAndrew Milson, Ali Demirci, Joseph Kerski. International Perspectives on Teaching and Learning with GIS in Secondary Schools, Springer Netherlands, 2012, 978-94-007-2120-3. ⟨10.1007/978-94-007-2120-3_11⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01161815v1
|
|
Enseignement scientifique co-disciplinaire en classe de seconde : éléments à prendre en compte pour sa mise en œuvreMichel Grangeat. Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique - Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves, INRP, pp.107-122, 2011, Didactiques, apprentissages, enseignements, 978-2734212096
Chapitre d'ouvrage
hal-00842849v1
|
|
Designing a pretend game with geotechnologies: toward active citizenshipThomas Jekel, Alfons Koller, Karl Donert, Robert Vogler. Learning with Geoinformation V - Lernen mit Geoinformation V, Wichmann Herbert, 2010, 978-3879075010
Chapitre d'ouvrage
hal-01161853v1
|
|
Construction de l'espace et visualisation d'images numériques : regards croisés entre différentes disciplinesCoquidé Maryline, Prieur Michèle. Enseigner l'espace et le temps à l'école et au collège, INRP, pp.131-167, 2010, 978-2-7342-1195-2
Chapitre d'ouvrage
hal-00989113v1
|
|
Construction de l’espace et visualisation d’images numériques : regards croisés entre différentes disciplinesMaryline Coquidé, Michèle Prieur. Enseigner l'espace et temps à l'école et au collège : obstacles, pratiques, outils, INRP, 2010, 978-2-7342-1195-2
Chapitre d'ouvrage
hal-01161821v1
|
|
Innovative teaching/learning with geotechnologies in secondary educationspringer. Education and Technology for a better World, 2009, 978-3-642-03114-4
Chapitre d'ouvrage
hal-01160870v1
|
|
Playing in the Classroom with a Virtual Globe for Geography LearningT. Jekel; A. Koller; K. Donert. Learning with Geoinformation IV, Wichmann, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-01233459v1
|
|
Integrating Geomatics into the Curriculum: Inquiry-Based-Learning during a Fieldwork CourseT. Jekel; A. Koller; K. Donert. Learning with Geoinformation III, Wichmann, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-01233463v1
|
|
Reorienting Learning Game Design in Design-Based Research : a Case Study2023
Pré-publication, Document de travail
hal-04382848v1
|
Objets analytiques à étudier lors de l'évaluation à temps différé, Année 1[Rapport de recherche] ICAR UMR-5191; IFE - ENS de Lyon. 2015
Rapport
hal-01928317v1
|
|
|
DevSup : évaluation de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement à la mise en œuvre d’une approche-programme[Rapport de recherche] IFE - ENS de Lyon. 2015
Rapport
hal-01326646v1
|
Plan méthodologique de recherche pour la conduite des expérimentations avec les apprenants et les enseignants[Rapport de recherche] ICAR UMR-5191; Institut français de l'éducation - ENS de Lyon. 2015
Rapport
hal-01928306v1
|
|
Investigation scientifique et modélisation pour l'enseignement des sciences de la Terre
|
|
Le paradoxe du marionnettisteEducation. Université Paris 5 Sorbonne Descartes, 2014
HDR
tel-01141017v1
|