Nombre de documents

41

Eric Sanchez


Agrégé de sciences de la vie et de la Terre, Maître de conférences habilité à diriger des recherches, je dirigel’équipe EducTice, une équipe interdisciplinaire (sciences de l’éducation, didactiques des sciences expérimentales et des mathématiques, psychologie et informatique) de l’Institut Français de l’Education (IFE) à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENSL). Mes travaux portent sur les usages du numérique pour l’éducation et la formation (e.Education) et plus particulièrement les jeux épistémiques numériques. Ils s’inscrivent dans un paradigme méthodologique qui relève de la recherche orientée par la conception.

Je suis membre du comité de pilotage et responsable du domaine éducation du Master Architecture de l’Information (ENSL Université de Lyon). J’enseigne aux doctorants et agrégatifs de l’ENSL, dans le master Architecture de l’Information (ENSL), dans le master  HPDS (U. Lyon 1/Montpellier 2), dans le master Didactique des disciplines (U. Paris-Diderot) et dans la maîtrise en enseignement secondaire de l’Université de Sherbrooke, Qc (programme entièrement en ligne).

Professeur associé à l’Université de Sherbrooke, Qc (Canada), je suis co-chair du WG 3.1 de l’International Federation for Information Processing (TC3), expert pour la commission européenne (EACEA KA3 ICT) et membre du comité scientifique du Pôle de Compétitivité Imaginove.

 

Portefolio : http://comenius.blogspirit.com


Article dans une revue11 documents

  • Catherine Loisy, Eric Sanchez. Mettre en œuvre l’approche-programme en s’appuyant sur une application numérique : ALOES. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2016, Quand la recherche est au service des pratiques de formation à l’enseignement faisant usage du numérique, et vice-versa, 32-1 http://ripes.revues.org/1045. <http://ripes.revues.org/>. <hal-01301651>
  • Eric Sanchez, Réjane Monod-Ansaldi. Recherche collaborative orientée par la conception. Education et didactique, 2015, 9 (2), pp.73-94. <http://educationdidactique.revues.org/2288>. <hal-01232397>
  • Eric Sanchez, Valérie Emin-Martinez, Nadine Mandran. Jeu-game, jeu-play, vers une modélisation du jeu. Une étude empirique à partir des traces numériques d’interaction du jeu Tamagocours. Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), ATIEF, 2015, 22, <http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2015/04-sanchez/sticef_2015_sanchez_04.htm#haut>. <hal-01238747>
  • Eric Sanchez. Serious Games? Four ideas that should be considered when it comes to introducing games into the classroom. InMedia : the French Journal of Media and Media Representations in the English-Speaking World, Center for Research on the English-Speaking World (CREW), 2014, 5, <http://inmedia.revues.org/814>. <hal-01232696>
  • Caroline Jouneau-Sion, Eric Sanchez. Preparing schools to accommodate the challenge of Web 2.0 technologies. Education and Information Technologies, Springer Verlag, 2013, 18 (2), <http://link.springer.com/article/10.1007%2Fs10639-012-9225-9>. <10.1007/s10639-012-9225-9>. <hal-01232371>
  • Réjane Monod-Ansaldi, Grégoire Molinatti, Valérie Fontanieu, Daniel Devallois, Eric Sanchez. Tests statistiques et IRM cérébrales en classe de première S. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 2012, <http://rdst.revues.org/591>. <hal-01232291>
  • Isabelle Girault, Cedric D'Ham, Muriel Ney, Eric Sanchez, Claire Wajeman. Characterizing the Experimental Procedure in Science Laboratories: A preliminary step towards students experimental design. International Journal of Science Education, Taylor & Francis (Routledge), 2012, 34 (6), pp.825-854. <10.1080/09500693.2011.569901>. <hal-00704668>
  • Eric Sanchez, Muriel Ney, Jean-Marc Labat. Jeux sérieux et pédagogie universitaire : de la conception à l'évaluation des apprentissages. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2011, Journées scientifiques "Pédagogie Universitaire Numérique", 8 (1-2), pp.48-57. <10.7202/1005783ar>. <edutice-00613840>
  • Eric Sanchez, Réjane Monod-Ansaldi, Daniel Devallois, Patricia Marzin. Concevoir des protocoles expérimentaux en sciences de la vie et de la Terre - Deux expérimentations en classe de terminale. Biologie-Géologie, 2010, 1, pp.355. <hal-01017825>
  • Réjane Monod-Ansaldi, Eric Sanchez, Daniel Devallois, Grégoire Molinatti. Des modèles dans la tête, un logiciel d'imagerie cérébrale pour appréhender la modélisation du fonctionnement du cerveau ".. SPECTRE APSQ, 2010, 40 (1), pp.25-29. <hal-01017816>
  • Eric Sanchez. Quelles relations entre modélisation et investigation scientifique dans l'enseignement des sciences de la terre ?. Education & Didactique, 2008, 2 (2), pp.97-122. <hal-00528933>

Communication dans un congrès12 documents

  • Vassiliki Markaki, Kristine Lund, Eric Sanchez. Faire face à l'incertitude. Une analyse multimodale des jeux épistémiques numériques. conférence nationale "Réseau Français de Sociolinguistique", Jun 2015, Grenoble, France. <halshs-01352019>
  • Vassiliki Markaki, Kristine Lund, Eric Sanchez. Design digital epistemic games: a longitudinal multimodal analysis. la conférence internationale "Revisiting Participation", Jun 2015, Bâle, Switzerland. <halshs-01352027>
  • Eric Sanchez, Valérie Emin-Martinez. Ils jouent, mais quel jeu jouent-ils ? Du jeu sérieux au jeu épistémique. 9ème conférence des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE), Nov 2014, Béziers, France. <http://www.google.com/url?q=http%3A%2F%2Ft.co%2FVnW07ag1IV&sa=D&sntz=1&usg=AFQjCNENvEhXUZMwW5uRFqlsNRCTfFy8eg>. <hal-01162265>
  • Catherine Loisy, Eric Sanchez. DevSup : approche-programme et développement professionnel. 28e Congrès de l'AIPU 2014 (Association internationale de pédagogique universitaire)., May 2014, Mons, Belgium. 2014, <http://hosting.umons.ac.be/php/aipu2014/joomla/>. <hal-01301745>
  • Eric Sanchez. A Model for the Design of Digital Epistemic Games. VIIe colloque « Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur », Jun 2013, Sherbrooke, Canada. <http://www.colloque-pedagogie.org/sites/default/files/colloque_2013/Actes%20colloque_QPES2013.pdf>. <hal-01161928>
  • Eric Sanchez, Caroline Jouneau-Sion, Ludovic Delorme, Young Shawn, Christelle Lison, et al.. Fostering Epistemic Interactions with a Digital Game. A Case Study about Sustainable Development for Secondary Education. Science and Technology Education for Development, Citizenship and Social Justice, Oct 2012, Hammamet, Tunisia. <http://www.inedp.org/?conference=ioste-XV&schedConf=Thematic&schedConf=Thematic&page=paper&op=view&path=132&path=164>. <hal-01161951>
  • Eric Sanchez, Caroline Jouneau-Sion. Clim@ction: fostering interactions with a digital epistemic game. Addressing educational challenges: the role of ICT, Jul 2012, Manchester, United Kingdom. <http://www.esri.mmu.ac.uk/aecrict/abstracts.pdf>. <hal-01161991>
  • Caroline Jouneau-Sion, Eric Sanchez. Web 2.0 is challenging school. IIGWE2011, Aug 2011, Mombasa, Kenya. pp.5-7, 2011. <hal-00618285>
  • Eric Sanchez. When games meet learning. IIGWE2011, Aug 2011, France. pp.9-13, 2011. <hal-00618291>
  • Eric Sanchez. Quand les murs de la classe disparaissent... : Clim@ction, un jeu multijoueurs en ligne pour comprendre les enjeux d'implantation des énergies renouvelables. Ludovia 2011, Aug 2011, Ax les Thermes, France. pp.63-66, 2011. <hal-00618290>
  • Sophie Soury-Lavergne, Eric Sanchez. CONCEPTION ET APPROPRIATION DE PARCOURS DE FORMATION CONTINUE D'ENSEIGNANTS : PROGRAMME PAIRFORM@NCE POUR LA FORMATION COLLABORATIVE EN LIGNE. EPAL Echanger pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. <hal-00988763>
  • Eric Sanchez, Sophie Soury-Lavergne. Pairform@nce, Formation en ligne d'enseignants, anticiper l'appropriation dès la conception. eLearning Africa, 4th international Conference on ICT for Developement, Education and Training, May 2009, Dakar, Sénégal. <hal-00988770>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

Chapitre d'ouvrage13 documents

  • Eric Sanchez. Jouer sérieusement (pour apprendre ?). Devriendt Julien. Jouer en bibliothèque. Se détendre, découvrir, apprendre, Presses de l'enssib, 2015, Jouer en bibliothèque. Se détendre, découvrir, apprendre., 979-10-91281-54-6. <http://www.enssib.fr/presses/catalogue/jouer-en-bibliotheque-34>. <hal-01233404>
  • Eric Sanchez. Le jeu, espace tridimensionnel. La Documentation française. Glossaire de la diversité culturelle à l'ère du numérique, 2015, 978-2-11-009973-0. <hal-01161767>
  • Eric Sanchez, Christelle Lison, Nicolas Kramar. Playing with geomedia to understand the complexity of the world. Thomas Jekel; Eric Sanchez; Inga Gryl; Caroline Juneau-Sion; John Lyon. Learning and Teaching with Geomedia, Cambridge Scholars Publishing, 2014, 978-1-4438-6213-4. <http://www.cambridgescholars.com/learning-and-teaching-with-geomedia>. <hal-01161808>
  • Ingra Gryl, Eric Sanchez, Thomas Jekel, Caroline Jouneau-Sion, John Lyon, et al.. Educational uses of Geomedia. Thomas Jekel; Eric Sanchez; Inga Gryl; Caroline Juneau-Sion; John Lyon. Learning and Teaching with Geomedia, Cambridge Scholars Publishing, 2014, 978-1-4438-6213-4. <http://www.cambridgescholars.com/learning-and-teaching-with-geomedia>. <hal-01161805>
  • Eric Sanchez. Key criteria for Game Design. A Framework. N. Balsissin; S. Bettiol; S. Magrin; F. Nonino. Business game-based learning in management education, 2013, Business game-based learning in management education, 9781291322552. <http://www.researchgate.net/publication/255709522_Business_game-based_learning_in_management_education>. <hal-01233471>
  • Eric Sanchez, Sylvain Genevois, Thierry Joliveau. Uses of GIS in French Secondary Schools: Dogmatic Innovations, Innovative Teachers, and Parallel Experimentations. Andrew Milson, Ali Demirci, Joseph Kerski. International Perspectives on Teaching and Learning with GIS in Secondary Schools, Springer Netherlands, 2012, 978-94-007-2120-3. <http://www.springer.com/us/book/9789400721197>. <hal-01161815>
  • Michèle Prieur, Eric Sanchez, Gilles Aldon. Enseignement scientifique co-disciplinaire en classe de seconde : éléments à prendre en compte pour sa mise en œuvre. Michel Grangeat. Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique - Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves, INRP, pp.107-122, 2011, Didactiques, apprentissages, enseignements, 978-2734212096. <hal-00842849>
  • Eric Sanchez, Ludovic Delorme, Caroline Jouneau-Sion, Alain Prat. Designing a pretend game with geotechnologies: toward active citizenship. Thomas Jekel, Alfons Koller, Karl Donert, Robert Vogler. Learning with Geoinformation V - Lernen mit Geoinformation V, Wichmann Herbert, 2010, 978-3879075010. <hal-01161853>
  • Gilles Aldon, Sylvain Genevois, Eric Sanchez. Construction de l’espace et visualisation d’images numériques : regards croisés entre différentes disciplines. Maryline Coquidé, Michèle Prieur. Enseigner l'espace et temps à l'école et au collège : obstacles, pratiques, outils, INRP, 2010, 978-2-7342-1195-2. <http://ife.ens-lyon.fr/publications/catalogue/web/Notice.php?not_id=BD+164>. <hal-01161821>
  • Gilles Aldon, Sylvain Genevois, Eric Sanchez. Construction de l'espace et visualisation d'images numériques : regards croisés entre différentes disciplines. Coquidé Maryline, Prieur Michèle. Enseigner l'espace et le temps à l'école et au collège, INRP, pp.131-167, 2010, 978-2-7342-1195-2. <hal-00989113>
  • Eric Sanchez. Innovative teaching/learning with geotechnologies in secondary education. springer. Education and Technology for a better World, 2009, 978-3-642-03114-4. <hal-01160870>
  • Eric Sanchez, Caroline Jouneau-Sion. Playing in the Classroom with a Virtual Globe for Geography Learning. T. Jekel; A. Koller; K. Donert. Learning with Geoinformation IV, Wichmann, 2009. <hal-01233459>
  • Eric Sanchez. Integrating Geomatics into the Curriculum: Inquiry-Based-Learning during a Fieldwork Course. T. Jekel; A. Koller; K. Donert. Learning with Geoinformation III, Wichmann, 2008. <hal-01233463>

Direction d'ouvrage, Proceedings1 document

  • Eric Sanchez. Usage d´un jeu sérieux dans l´enseignement secondaire. Modélisation comportementale et épistémique de l´apprenant. France. 25/2, pp.203-222, 2011, Revue des Sciences et Technologies de l'Information, <10.3166/ria.25.203-222>. <hal-01153897>

Rapport1 document

  • Catherine Loisy, Eric Sanchez, Diarra Diakhaté. DevSup : évaluation de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement à la mise en œuvre d’une approche-programme. . [Rapport de recherche] IFE - ENS de Lyon. 2015. <hal-01326646>

Thèse1 document

  • Eric Sanchez. Investigation scientifique et modélisation pour l'enseignement des sciences de la Terre
    Contribution à l'étude de la place des technologies numériques dans la conduite d'une classe de terrain au lycée. Éducation. Université Claude Bernard - Lyon I, 2007. Français. <tel-00199077>

HDR1 document

  • Eric Sanchez. Le paradoxe du marionnettiste. Éducation. Université Paris 5 Sorbonne Descartes, 2014. <tel-01141017>