Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

175 résultats
Image document

Contribution à l'élaboration d'un « code déontologique » pour enseigner les sciences en démarche d’investigation

Estelle Blanquet , Eric Picholle
Formation et pratiques d'enseignement en questions, 2015, Ethique et déontologie professionnelle des enseignants, 20, pp.205-219
Article dans une revue hal-01350766v1

Mens sana in corpore sano : Apprendre à résister à la pression paradigmatique par la démarche d’investigation

Estelle Blanquet , Eric Picholle
Education et Santé : Quelles Altérités — 6e Colloque International UNIRéS, réseau UNIRéS, Oct 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01357345v1
Image document

Stabilization of a stimulated Brillouin fiber ring laser by strong pump modulation

Jean Botineau , Claude Leycuras , Carlos Montes , Eric Picholle
Journal of the Optical Society of America B, 1989, 6 (3), pp.300. ⟨10.1364/JOSAB.6.000300⟩
Article dans une revue hal-01363622v1
Image document

Caractérisation par corrélations quantiques de la région de seuil d'un microlaser de classe B

Djeylan Aktas , Tao Wang , Olivier Alibart , Gian-Luca Lippi , Eric Picholle , et al.
36e Journées Nationales d'Optique Guidée (JNOG'36), Société Française d'Optique, Université de Bordeaux, Jul 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01352532v1
Image document

Liant temporel

Éric Picholle
épi-revel. Robert A. Heinlein et la pédagogie du réel, 1, https://somniumeditions.fr, 2008, Robert A. Heinlein et la pédagogie du réel, 978-2-9532703-0-3
Chapitre d'ouvrage hal-03356393v1

Do micro- and nanolasers actually have thresholds ?

Djeylan Aktas , Tao Wang , Olivier Alibart , Gian-Luca Lippi , Éric Picholle , et al.
8th IQFA colloquium, 2017, Nice, France
Communication dans un congrès hal-03566511v1

Quelques enjeux de l’exploitation de la bande-dessinée en démarche d’investigation à l’école primaire

Éric Picholle , Estelle Blanquet
E. Triquet, C. Bruguière & F. Charles. Sciences et littérature jeunesse, Presses Un. Grenoble-Alpes, 2021, Enseigner les sciences
Chapitre d'ouvrage hal-03566693v1
Image document

SCIENCE OR MAGIC? REACTIONS OF 5 YEARS OLD PUPILS TO A COUNTER-INTUITIVE EXPERIMENT

Estelle Blanquet¹ , Éric Picholle
E. McLoughlin, O. Finlayson, S. Erduran & P. Childs,. Bridging Research and Practice in Science Education, 6, Springer, pp.91-106, 2019, Contributions from Science Education Research
Chapitre d'ouvrage hal-03566831v1

Naviguer entre général et particulier pour faire des sciences : une intuition positiviste ?

Estelle Blanquet , Éric Picholle
6e Journées Épistémologie de Montpellier : Les Positivismes, May 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03567400v1

« The Tale of the Man Who Was Too Lazy to Fail » de Robert A. Heinlein, ou le plongement paradoxal du conte dans un univers de science-fiction

Éric Picholle , Estelle Blanquet
L’Épanchement du conte dans la littérature. Perspectives littéraires et didactiques,, Ch. Connan-Pintado, P. Auraix-Jonchière & G. Behoteguy, 2017, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03568827v1
Image document

L'Estrangement cognitif au service de l'apprentissage

Éric Picholle
Lecture d'image et estrangement visuel, 6, Editiuons du Somnium, pp.37-53, 2021, Enseignement et science-fiction, 978-2-918696-19-3
Chapitre d'ouvrage hal-03566683v1
Image document

Un processus d'individuation : le récit quantique

Éric Picholle
Récits et modélisation, 12, Editions du Somnium, pp.367-389, 2020, Sciences et fiction à Peyresq, 978-2-918696-01-8
Chapitre d'ouvrage hal-03567597v1

Avant-propos

Ugo Bellagamba , Éric Picholle
Robert A. Heinlein et la pédagogie du réel, 2010, pp.7-8
Autre publication scientifique halshs-03355098v1

Introduction à l’édition 2008

Ugo Bellagamba , Éric Picholle , Tron Daniel
2008, pp.19-20
Autre publication scientifique halshs-03357005v1

L’Institut Robert Hooke de culture scientifique

Éric Picholle , Ugo Bellagamba
épi-revel. Robert A. Heinlein et la pédagogie du réel, 1, Somnium, 2008, Robert A. Heinlein et la pédagogie du réel, 978-2-9532703-0-3
Chapitre d'ouvrage hal-03356407v1

Lecture d’image et estrangement visuel

Philippe Baryga , Estelle Blanquet , Éric Picholle
Philippe Baryga, Estelle Blanquet & Eric Picholle. Editions du Somnium, 6, A paraître, Enseignement et science-fiction, 978-2-918696-19-3
Ouvrages hal-03568903v1

Univers mathématiques

Estelle Blanquet , Gautero Jean-Luc , Éric Picholle , Pascal J. Thomas
Estelle Blanquet, Jean-Luc Gautero, Éric Picholle et Pascal J. Thomas. Editions du Somnium, 5, 2019, Enseignement et science-fiction, 978-2-918696-16-2
Ouvrages hal-02413619v1

Introduction à l'édition 2007

Ugo Bellagamba , Éric Picholle
Robert A. Heinlein et la pédagogie du réel, 2007, pp.15-16
Autre publication scientifique hal-03355126v1

Le Temps

Eric Picholle , Estelle Blanquet , Ugo Bellagamba , Tron Daniel
Ugo Bellagamba; Estelle Blanquet; Eric Picholle; Daniel Tron. 10e Journées Interdisciplinaires Sciences et Fictions de Peyresq, May 2016, Peyresq, France. 10, Editions du Somnium, pp.470, 2017, Le Temps, 978-2-918696-15-5
Proceedings/Recueil des communications hal-01629322v1

Route vers la cohérence de microlasers à semiconducteurs

Djeylan Aktas , Tao Wang , Olivier Alibart , Gian-Luca Lippi , Eric Picholle , et al.
COLOQ'15 — 15e Colloque sur les Lasers et l'Optique Quantique, Société Française d'Optique, Université de Bordeaux, Jul 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01352539v1

Des géants juchés sur les épaules de nains ? Une pédagogie de l’exagération dans les BD techniques d’instruction militaire des années 1940-50

Éric Picholle
Comment la Bande Dessinée change l’enseignement, INSPE Académie Bordeaux, Oct 2021, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03566992v1

Émergence d’une pensée conforme sous pression paradigmatique forte : le cas de la relativité galiléenne

Estelle Blanquet , Éric Picholle
Congrès de la Société de Philosophie des Sciences,, Sep 2021, Mons, Belgium
Communication dans un congrès hal-03567609v1
Image document

Trois fonctions littéraires de la hard SF : Rupture, transmission et création

Eric Picholle
Ugo Bellagamba, Eric Picholle et Daniel Tron. Imaginaires scientifiques et hard science fiction, 4, Editions du Somnium, pp.93-117, 2012, Sciences et fictions à Peyresq, 978-2-918696-00-1
Chapitre d'ouvrage hal-01352237v1

Développer des compétences scientifiques dès l’école maternelle

Estelle Blanquet , Eric Picholle
8e Forum suisse de didactique des sciences, Université de Genève, Jan 2014, Lucerne, Suisse
Communication dans un congrès hal-01352786v1

Du mode d’émergence d’un objet technique : le laser, entre théorie quantique, modèles semi-classiques et tropes SF

Eric Picholle
4e Journée Epistémologie de Montpellier, Lumière et modèles, Université de Montpellier, Jun 2015, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01352791v1

Diffusion Brillouin stimulée en présence de dispersion acoustique : Du modèle cohérent perturbatif au modèle inertiel

Carlos Montes , Eric Picholle
À la frontière de l’optique et de l’acoustique : optomécanique, cristaux phoxoniques, effet Brillouin, acousto-optique, GDR Ondes & Université de Besançon, Sep 2016, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-01357652v1
Image document

Two Attainable Skills in Kindergarten : Testing reproducibility and robustness in an experiment

Estelle Blanquet , Eric Picholle
11th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), European Science Education Research Association (ESERA), Aug 2015, Helsinki, Finland. pp.2638-2644
Communication dans un congrès hal-01352266v1
Image document

Faire des sciences avec les tout-petits : le rôle de la fiction

Estelle Blanquet , Eric Picholle
Estelle Blanquet, Éric Picholle. Science et fictions à l'école : un outil transdisciplinaire pour l'investigation ?, 1, Editions du Somnium, pp.181-188, 2011, Enseignement et science-fiction, 978-2-918696-03-2
Chapitre d'ouvrage hal-01352542v1
Image document

La Sémantique générale : rêve ou cauchemar de science-fiction ?

Éric Picholle
Yves Bardière, Estelle Blanquet et Eric Picholle. Science-fiction et didactique des langues : un outil communicationnel, culturel et conceptuel, 2, Editions du Somnium, pp.173-191, 2013, Enseignement et science-fiction, 978-2-9532703-2-7
Chapitre d'ouvrage hal-01352270v1

Remerciements

Éric Picholle , Ugo Bellagamba
Robert A. Heinlein et la pédagogie du réel, 2008
Autre publication scientifique hal-03356410v1