Filtrer vos résultats
- 98
- 77
- 64
- 49
- 18
- 11
- 11
- 9
- 7
- 5
- 1
- 2
- 142
- 45
- 15
- 10
- 5
- 2
- 2
- 1
- 24
- 1
- 2
- 7
- 17
- 12
- 16
- 13
- 14
- 27
- 10
- 7
- 6
- 7
- 6
- 1
- 11
- 10
- 1
- 2
- 1
- 1
- 2
- 1
- 122
- 53
- 102
- 77
- 75
- 29
- 15
- 7
- 6
- 6
- 5
- 3
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 175
- 49
- 21
- 21
- 20
- 18
- 14
- 12
- 9
- 9
- 9
- 9
- 8
- 7
- 6
- 6
- 6
- 6
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
175 résultats
|
Contribution à l'élaboration d'un « code déontologique » pour enseigner les sciences en démarche d’investigationFormation et pratiques d'enseignement en questions, 2015, Ethique et déontologie professionnelle des enseignants, 20, pp.205-219
Article dans une revue
hal-01350766v1
|
||
Mens sana in corpore sano : Apprendre à résister à la pression paradigmatique par la démarche d’investigationEducation et Santé : Quelles Altérités — 6e Colloque International UNIRéS, réseau UNIRéS, Oct 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01357345v1
|
|||
|
Stabilization of a stimulated Brillouin fiber ring laser by strong pump modulationJournal of the Optical Society of America B, 1989, 6 (3), pp.300. ⟨10.1364/JOSAB.6.000300⟩
Article dans une revue
hal-01363622v1
|
||
|
Caractérisation par corrélations quantiques de la région de seuil d'un microlaser de classe B36e Journées Nationales d'Optique Guidée (JNOG'36), Société Française d'Optique, Université de Bordeaux, Jul 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-01352532v1
|
||
|
Liant temporelépi-revel. Robert A. Heinlein et la pédagogie du réel, 1, https://somniumeditions.fr, 2008, Robert A. Heinlein et la pédagogie du réel, 978-2-9532703-0-3
Chapitre d'ouvrage
hal-03356393v1
|
||
Do micro- and nanolasers actually have thresholds ?8th IQFA colloquium, 2017, Nice, France
Communication dans un congrès
hal-03566511v1
|
|||
Quelques enjeux de l’exploitation de la bande-dessinée en démarche d’investigation à l’école primaireE. Triquet, C. Bruguière & F. Charles. Sciences et littérature jeunesse, Presses Un. Grenoble-Alpes, 2021, Enseigner les sciences
Chapitre d'ouvrage
hal-03566693v1
|
|||
|
SCIENCE OR MAGIC? REACTIONS OF 5 YEARS OLD PUPILS TO A COUNTER-INTUITIVE EXPERIMENTE. McLoughlin, O. Finlayson, S. Erduran & P. Childs,. Bridging Research and Practice in Science Education, 6, Springer, pp.91-106, 2019, Contributions from Science Education Research
Chapitre d'ouvrage
hal-03566831v1
|
||
Naviguer entre général et particulier pour faire des sciences : une intuition positiviste ?6e Journées Épistémologie de Montpellier : Les Positivismes, May 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03567400v1
|
|||
« The Tale of the Man Who Was Too Lazy to Fail » de Robert A. Heinlein, ou le plongement paradoxal du conte dans un univers de science-fictionL’Épanchement du conte dans la littérature. Perspectives littéraires et didactiques,, Ch. Connan-Pintado, P. Auraix-Jonchière & G. Behoteguy, 2017, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03568827v1
|
|||
|
L'Estrangement cognitif au service de l'apprentissageLecture d'image et estrangement visuel, 6, Editiuons du Somnium, pp.37-53, 2021, Enseignement et science-fiction, 978-2-918696-19-3
Chapitre d'ouvrage
hal-03566683v1
|
||
|
Un processus d'individuation : le récit quantiqueRécits et modélisation, 12, Editions du Somnium, pp.367-389, 2020, Sciences et fiction à Peyresq, 978-2-918696-01-8
Chapitre d'ouvrage
hal-03567597v1
|
||
Avant-proposRobert A. Heinlein et la pédagogie du réel, 2010, pp.7-8
Autre publication scientifique
halshs-03355098v1
|
|||
Introduction à l’édition 20082008, pp.19-20
Autre publication scientifique
halshs-03357005v1
|
|||
L’Institut Robert Hooke de culture scientifiqueépi-revel. Robert A. Heinlein et la pédagogie du réel, 1, Somnium, 2008, Robert A. Heinlein et la pédagogie du réel, 978-2-9532703-0-3
Chapitre d'ouvrage
hal-03356407v1
|
|||
Lecture d’image et estrangement visuelPhilippe Baryga, Estelle Blanquet & Eric Picholle. Editions du Somnium, 6, A paraître, Enseignement et science-fiction, 978-2-918696-19-3
Ouvrages
hal-03568903v1
|
|||
Univers mathématiquesEstelle Blanquet, Jean-Luc Gautero, Éric Picholle et Pascal J. Thomas. Editions du Somnium, 5, 2019, Enseignement et science-fiction, 978-2-918696-16-2
Ouvrages
hal-02413619v1
|
|||
Introduction à l'édition 2007Robert A. Heinlein et la pédagogie du réel, 2007, pp.15-16
Autre publication scientifique
hal-03355126v1
|
|||
Le TempsUgo Bellagamba; Estelle Blanquet; Eric Picholle; Daniel Tron. 10e Journées Interdisciplinaires Sciences et Fictions de Peyresq, May 2016, Peyresq, France. 10, Editions du Somnium, pp.470, 2017, Le Temps, 978-2-918696-15-5
Proceedings/Recueil des communications
hal-01629322v1
|
|||
Route vers la cohérence de microlasers à semiconducteursCOLOQ'15 — 15e Colloque sur les Lasers et l'Optique Quantique, Société Française d'Optique, Université de Bordeaux, Jul 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-01352539v1
|
|||
Des géants juchés sur les épaules de nains ? Une pédagogie de l’exagération dans les BD techniques d’instruction militaire des années 1940-50Comment la Bande Dessinée change l’enseignement, INSPE Académie Bordeaux, Oct 2021, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03566992v1
|
|||
Émergence d’une pensée conforme sous pression paradigmatique forte : le cas de la relativité galiléenneCongrès de la Société de Philosophie des Sciences,, Sep 2021, Mons, Belgium
Communication dans un congrès
hal-03567609v1
|
|||
|
Trois fonctions littéraires de la hard SF : Rupture, transmission et créationUgo Bellagamba, Eric Picholle et Daniel Tron. Imaginaires scientifiques et hard science fiction, 4, Editions du Somnium, pp.93-117, 2012, Sciences et fictions à Peyresq, 978-2-918696-00-1
Chapitre d'ouvrage
hal-01352237v1
|
||
Développer des compétences scientifiques dès l’école maternelle8e Forum suisse de didactique des sciences, Université de Genève, Jan 2014, Lucerne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01352786v1
|
|||
Du mode d’émergence d’un objet technique : le laser, entre théorie quantique, modèles semi-classiques et tropes SF4e Journée Epistémologie de Montpellier, Lumière et modèles, Université de Montpellier, Jun 2015, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01352791v1
|
|||
Diffusion Brillouin stimulée en présence de dispersion acoustique : Du modèle cohérent perturbatif au modèle inertielÀ la frontière de l’optique et de l’acoustique : optomécanique, cristaux phoxoniques, effet Brillouin, acousto-optique, GDR Ondes & Université de Besançon, Sep 2016, Besançon, France
Communication dans un congrès
hal-01357652v1
|
|||
|
Two Attainable Skills in Kindergarten : Testing reproducibility and robustness in an experiment11th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), European Science Education Research Association (ESERA), Aug 2015, Helsinki, Finland. pp.2638-2644
Communication dans un congrès
hal-01352266v1
|
||
|
Faire des sciences avec les tout-petits : le rôle de la fictionEstelle Blanquet, Éric Picholle. Science et fictions à l'école : un outil transdisciplinaire pour l'investigation ?, 1, Editions du Somnium, pp.181-188, 2011, Enseignement et science-fiction, 978-2-918696-03-2
Chapitre d'ouvrage
hal-01352542v1
|
||
|
La Sémantique générale : rêve ou cauchemar de science-fiction ?Yves Bardière, Estelle Blanquet et Eric Picholle. Science-fiction et didactique des langues : un outil communicationnel, culturel et conceptuel, 2, Editions du Somnium, pp.173-191, 2013, Enseignement et science-fiction, 978-2-9532703-2-7
Chapitre d'ouvrage
hal-01352270v1
|
||
RemerciementsRobert A. Heinlein et la pédagogie du réel, 2008
Autre publication scientifique
hal-03356410v1
|