Filtrer vos résultats
- 98
- 77
- 64
- 49
- 18
- 11
- 11
- 9
- 7
- 5
- 1
- 2
- 142
- 45
- 15
- 10
- 5
- 2
- 2
- 1
- 24
- 1
- 2
- 7
- 17
- 12
- 16
- 13
- 14
- 27
- 10
- 7
- 6
- 7
- 6
- 1
- 11
- 10
- 1
- 2
- 1
- 1
- 2
- 1
- 122
- 53
- 102
- 77
- 75
- 29
- 15
- 7
- 6
- 6
- 5
- 3
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 175
- 49
- 21
- 21
- 20
- 18
- 14
- 12
- 9
- 9
- 9
- 9
- 8
- 7
- 6
- 6
- 6
- 6
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
175 résultats
Introduction à l'édition 2007Robert A. Heinlein et la pédagogie du réel, 2007, pp.15-16
Autre publication scientifique
hal-03355126v1
|
|||
Le TempsUgo Bellagamba; Estelle Blanquet; Eric Picholle; Daniel Tron. 10e Journées Interdisciplinaires Sciences et Fictions de Peyresq, May 2016, Peyresq, France. 10, Editions du Somnium, pp.470, 2017, Le Temps, 978-2-918696-15-5
Proceedings/Recueil des communications
hal-01629322v1
|
|||
Route vers la cohérence de microlasers à semiconducteursCOLOQ'15 — 15e Colloque sur les Lasers et l'Optique Quantique, Société Française d'Optique, Université de Bordeaux, Jul 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-01352539v1
|
|||
Des géants juchés sur les épaules de nains ? Une pédagogie de l’exagération dans les BD techniques d’instruction militaire des années 1940-50Comment la Bande Dessinée change l’enseignement, INSPE Académie Bordeaux, Oct 2021, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03566992v1
|
|||
Émergence d’une pensée conforme sous pression paradigmatique forte : le cas de la relativité galiléenneCongrès de la Société de Philosophie des Sciences,, Sep 2021, Mons, Belgium
Communication dans un congrès
hal-03567609v1
|
|||
|
Trois fonctions littéraires de la hard SF : Rupture, transmission et créationUgo Bellagamba, Eric Picholle et Daniel Tron. Imaginaires scientifiques et hard science fiction, 4, Editions du Somnium, pp.93-117, 2012, Sciences et fictions à Peyresq, 978-2-918696-00-1
Chapitre d'ouvrage
hal-01352237v1
|
||
Développer des compétences scientifiques dès l’école maternelle8e Forum suisse de didactique des sciences, Université de Genève, Jan 2014, Lucerne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01352786v1
|
|||
Du mode d’émergence d’un objet technique : le laser, entre théorie quantique, modèles semi-classiques et tropes SF4e Journée Epistémologie de Montpellier, Lumière et modèles, Université de Montpellier, Jun 2015, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01352791v1
|
|||
Diffusion Brillouin stimulée en présence de dispersion acoustique : Du modèle cohérent perturbatif au modèle inertielÀ la frontière de l’optique et de l’acoustique : optomécanique, cristaux phoxoniques, effet Brillouin, acousto-optique, GDR Ondes & Université de Besançon, Sep 2016, Besançon, France
Communication dans un congrès
hal-01357652v1
|
|||
|
Two Attainable Skills in Kindergarten : Testing reproducibility and robustness in an experiment11th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), European Science Education Research Association (ESERA), Aug 2015, Helsinki, Finland. pp.2638-2644
Communication dans un congrès
hal-01352266v1
|
||
|
Faire des sciences avec les tout-petits : le rôle de la fictionEstelle Blanquet, Éric Picholle. Science et fictions à l'école : un outil transdisciplinaire pour l'investigation ?, 1, Editions du Somnium, pp.181-188, 2011, Enseignement et science-fiction, 978-2-918696-03-2
Chapitre d'ouvrage
hal-01352542v1
|
||
|
La Sémantique générale : rêve ou cauchemar de science-fiction ?Yves Bardière, Estelle Blanquet et Eric Picholle. Science-fiction et didactique des langues : un outil communicationnel, culturel et conceptuel, 2, Editions du Somnium, pp.173-191, 2013, Enseignement et science-fiction, 978-2-9532703-2-7
Chapitre d'ouvrage
hal-01352270v1
|
||
|
Les techniques narratives de Robert Heinleinépi-revel. Robert A. Heinlein et la pédagogie du réel, 1, https://somniumeditions.fr, pp.57-67, 2008, Robert A. Heinlein et la pédagogie du réel, 978-2-9532703-0-3
Chapitre d'ouvrage
hal-03355440v1
|
||
RemerciementsRobert A. Heinlein et la pédagogie du réel, 2008
Autre publication scientifique
hal-03356410v1
|
|||
|
Superthermal light from single-mode VCSELNonlinear Photonics, 2018, Zurich, Switzerland. NpM4C.4, ⟨10.1364/NP.2018.NpM4C.4⟩
Communication dans un congrès
hal-02057735v1
|
||
|
Une approche bottom-up de la méthode scientifique à l'école maternelle : Réception par les enseignants2019
Pré-publication, Document de travail
hal-02509972v1
|
||
|
L'explicitation d'éléments de scientificité : un outil épistémologique bottom-up pour la démarche d'investigation à l'école primaire2014
Pré-publication, Document de travail
hal-01349335v1
|
||
|
Le vrai puits et abîme de la (xéno-)encyclopédieYves Bardière, Estelle Blanquet et Eric Picholle. Science-fiction et didactique des langues : un outil communicationnel, culturel et conceptuel, 2, Editions du Somnium, pp.259-271, 2013, Enseignement et science-fiction, 978-2-9532703-2-7
Chapitre d'ouvrage
hal-01352271v1
|
||
Developing a methodological toolbox through inquiries over fictions2e conférence internationale Pri-Sci-Net « How can we engage children in Primary Science Inquiry ? », Université de Chypre, Jul 2014, Nicosie, Cyprus
Communication dans un congrès
hal-01352599v1
|
|||
|
Challenging pre-galilean misconceptions through alternative visualizations9th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA 2011), European Science Education Research Association, Sep 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01352767v1
|
||
Elaguer la science dans la littérature pour la jeunesse : un renoncement français ?”.Science en récit, science en image, Université Paris Diderot, Nov 2016, Angoulême, France
Communication dans un congrès
hal-01352783v1
|
|||
|
Le laser, ou l’impensable ingénierie quantiqueNoésis, 2003, Formes et crises de la rationalité au XXe siècle, 5, pp.101-115
Article dans une revue
hal-01352797v1
|
||
Citoyennons de SchrödingerCitoyennetés spéculatives, 8, pp.259-262, 2016, Sciences et Fictions à Peyresq, 978-2-918696-14-8
Chapitre d'ouvrage
hal-03570881v1
|
|||
|
Démarches d’investigation en sciences et construction du savoirCongrès de la Société Française de Physique, Jul 2013, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-01352770v1
|
||
|
Faisceaux de scénarios plausibles vs. hard cli-fi : Scientifiquement complémentaires ou civiquement antagonistes ?2022
Pré-publication, Document de travail
hal-03877486v1
|
||
|
Observation of dissipative superluminous solitons in a Brillouin fiber ring laserPhysical Review Letters, 1991, 66 (11), pp.1454. ⟨10.1103/PhysRevLett.66.1454⟩
Article dans une revue
hal-01363621v1
|
||
|
Représenter un changement de paradigme scientifique : Quel rôle pour le cinéma de science-fiction ?2023
Pré-publication, Document de travail
hal-04309034v1
|
||
Les ÉmotionsUgo Bellagamba, Estelle Blanquet, Éric Picholle et Daniel Tron. Editions du Somnium, 11, 2018, Sciences et Fictions à Peyresq, 978-2-918696-12-4
Ouvrages
hal-02413589v1
|
|||
Espace et tempsEstelle Blanquet, Éric Picholle, Sandra Plantier et Véronique Thuin. Editions du Somnium, 4, 2018, Enseignement et science-fiction, 978-2-918696-13-1
Ouvrages
hal-02413601v1
|
|||
Completing the progression establishing an international baseline of primary, middle and secondary students’ views of scientific inquiryInternational Journal of Science Education, 2023, pp.1-17. ⟨10.1080/09500693.2023.2256458⟩
Article dans une revue
hal-04308739v1
|