Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

175 résultats

Introduction à l'édition 2007

Ugo Bellagamba , Éric Picholle
Robert A. Heinlein et la pédagogie du réel, 2007, pp.15-16
Autre publication scientifique hal-03355126v1

Le Temps

Eric Picholle , Estelle Blanquet , Ugo Bellagamba , Tron Daniel
Ugo Bellagamba; Estelle Blanquet; Eric Picholle; Daniel Tron. 10e Journées Interdisciplinaires Sciences et Fictions de Peyresq, May 2016, Peyresq, France. 10, Editions du Somnium, pp.470, 2017, Le Temps, 978-2-918696-15-5
Proceedings/Recueil des communications hal-01629322v1

Route vers la cohérence de microlasers à semiconducteurs

Djeylan Aktas , Tao Wang , Olivier Alibart , Gian-Luca Lippi , Eric Picholle , et al.
COLOQ'15 — 15e Colloque sur les Lasers et l'Optique Quantique, Société Française d'Optique, Université de Bordeaux, Jul 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01352539v1

Des géants juchés sur les épaules de nains ? Une pédagogie de l’exagération dans les BD techniques d’instruction militaire des années 1940-50

Éric Picholle
Comment la Bande Dessinée change l’enseignement, INSPE Académie Bordeaux, Oct 2021, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03566992v1

Émergence d’une pensée conforme sous pression paradigmatique forte : le cas de la relativité galiléenne

Estelle Blanquet , Éric Picholle
Congrès de la Société de Philosophie des Sciences,, Sep 2021, Mons, Belgium
Communication dans un congrès hal-03567609v1
Image document

Trois fonctions littéraires de la hard SF : Rupture, transmission et création

Eric Picholle
Ugo Bellagamba, Eric Picholle et Daniel Tron. Imaginaires scientifiques et hard science fiction, 4, Editions du Somnium, pp.93-117, 2012, Sciences et fictions à Peyresq, 978-2-918696-00-1
Chapitre d'ouvrage hal-01352237v1

Développer des compétences scientifiques dès l’école maternelle

Estelle Blanquet , Eric Picholle
8e Forum suisse de didactique des sciences, Université de Genève, Jan 2014, Lucerne, Suisse
Communication dans un congrès hal-01352786v1

Du mode d’émergence d’un objet technique : le laser, entre théorie quantique, modèles semi-classiques et tropes SF

Eric Picholle
4e Journée Epistémologie de Montpellier, Lumière et modèles, Université de Montpellier, Jun 2015, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01352791v1

Diffusion Brillouin stimulée en présence de dispersion acoustique : Du modèle cohérent perturbatif au modèle inertiel

Carlos Montes , Eric Picholle
À la frontière de l’optique et de l’acoustique : optomécanique, cristaux phoxoniques, effet Brillouin, acousto-optique, GDR Ondes & Université de Besançon, Sep 2016, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-01357652v1
Image document

Two Attainable Skills in Kindergarten : Testing reproducibility and robustness in an experiment

Estelle Blanquet , Eric Picholle
11th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), European Science Education Research Association (ESERA), Aug 2015, Helsinki, Finland. pp.2638-2644
Communication dans un congrès hal-01352266v1
Image document

Faire des sciences avec les tout-petits : le rôle de la fiction

Estelle Blanquet , Eric Picholle
Estelle Blanquet, Éric Picholle. Science et fictions à l'école : un outil transdisciplinaire pour l'investigation ?, 1, Editions du Somnium, pp.181-188, 2011, Enseignement et science-fiction, 978-2-918696-03-2
Chapitre d'ouvrage hal-01352542v1
Image document

La Sémantique générale : rêve ou cauchemar de science-fiction ?

Éric Picholle
Yves Bardière, Estelle Blanquet et Eric Picholle. Science-fiction et didactique des langues : un outil communicationnel, culturel et conceptuel, 2, Editions du Somnium, pp.173-191, 2013, Enseignement et science-fiction, 978-2-9532703-2-7
Chapitre d'ouvrage hal-01352270v1
Image document

Les techniques narratives de Robert Heinlein

Roger Bozzetto , Sylvie Allouche , Daniel André , Anouk Arnal , Cécile Barbachoux , et al.
épi-revel. Robert A. Heinlein et la pédagogie du réel, 1, https://somniumeditions.fr, pp.57-67, 2008, Robert A. Heinlein et la pédagogie du réel, 978-2-9532703-0-3
Chapitre d'ouvrage hal-03355440v1

Remerciements

Éric Picholle , Ugo Bellagamba
Robert A. Heinlein et la pédagogie du réel, 2008
Autre publication scientifique hal-03356410v1
Image document

Superthermal light from single-mode VCSEL

T. Wang , D. Aktas , O. Alibart , É. Picholle , S. Tanzilli , et al.
Nonlinear Photonics, 2018, Zurich, Switzerland. NpM4C.4, ⟨10.1364/NP.2018.NpM4C.4⟩
Communication dans un congrès hal-02057735v1
Image document

Une approche bottom-up de la méthode scientifique à l'école maternelle : Réception par les enseignants

Estelle Blanquet , Éric Picholle
2019
Pré-publication, Document de travail hal-02509972v1
Image document

L'explicitation d'éléments de scientificité : un outil épistémologique bottom-up pour la démarche d'investigation à l'école primaire

Estelle Blanquet , Éric Picholle
2014
Pré-publication, Document de travail hal-01349335v1
Image document

Le vrai puits et abîme de la (xéno-)encyclopédie

Eric Picholle
Yves Bardière, Estelle Blanquet et Eric Picholle. Science-fiction et didactique des langues : un outil communicationnel, culturel et conceptuel, 2, Editions du Somnium, pp.259-271, 2013, Enseignement et science-fiction, 978-2-9532703-2-7
Chapitre d'ouvrage hal-01352271v1

Developing a methodological toolbox through inquiries over fictions

Estelle Blanquet , Eric Picholle
2e conférence internationale Pri-Sci-Net « How can we engage children in Primary Science Inquiry ? », Université de Chypre, Jul 2014, Nicosie, Cyprus
Communication dans un congrès hal-01352599v1
Image document

Challenging pre-galilean misconceptions through alternative visualizations

Estelle Blanquet , Eric Picholle
9th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA 2011), European Science Education Research Association, Sep 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01352767v1

Elaguer la science dans la littérature pour la jeunesse : un renoncement français ?”.

Estelle Blanquet , Eric Picholle
Science en récit, science en image, Université Paris Diderot, Nov 2016, Angoulême, France
Communication dans un congrès hal-01352783v1
Image document

Le laser, ou l’impensable ingénierie quantique

Eric Picholle
Noésis, 2003, Formes et crises de la rationalité au XXe siècle, 5, pp.101-115
Article dans une revue hal-01352797v1

Citoyennons de Schrödinger

Éric Picholle
Citoyennetés spéculatives, 8, pp.259-262, 2016, Sciences et Fictions à Peyresq, 978-2-918696-14-8
Chapitre d'ouvrage hal-03570881v1
Image document

Démarches d’investigation en sciences et construction du savoir

C. de Hosson , Estelle Blanquet , Eric Picholle , Valérie Munier , Alice Delserieys , et al.
Congrès de la Société Française de Physique, Jul 2013, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-01352770v1
Image document

Faisceaux de scénarios plausibles vs. hard cli-fi : Scientifiquement complémentaires ou civiquement antagonistes ?

Éric Picholle
2022
Pré-publication, Document de travail hal-03877486v1
Image document

Observation of dissipative superluminous solitons in a Brillouin fiber ring laser

Eric Picholle , Carlos Montes , Claude Leycuras , Olivier Legrand , Jean Botineau
Physical Review Letters, 1991, 66 (11), pp.1454. ⟨10.1103/PhysRevLett.66.1454⟩
Article dans une revue hal-01363621v1
Image document

Représenter un changement de paradigme scientifique : Quel rôle pour le cinéma de science-fiction ?

Éric Picholle
2023
Pré-publication, Document de travail hal-04309034v1

Les Émotions

Ugo Bellagamba , Estelle Blanquet , Éric Picholle , Tron Daniel
Ugo Bellagamba, Estelle Blanquet, Éric Picholle et Daniel Tron. Editions du Somnium, 11, 2018, Sciences et Fictions à Peyresq, 978-2-918696-12-4
Ouvrages hal-02413589v1

Espace et temps

Éric Picholle
Estelle Blanquet, Éric Picholle, Sandra Plantier et Véronique Thuin. Editions du Somnium, 4, 2018, Enseignement et science-fiction, 978-2-918696-13-1
Ouvrages hal-02413601v1

Completing the progression establishing an international baseline of primary, middle and secondary students’ views of scientific inquiry

Judith Lederman , Selina Bartels , Juan Jimenez , Norman Lederman , Katherine Acosta , et al.
International Journal of Science Education, 2023, pp.1-17. ⟨10.1080/09500693.2023.2256458⟩
Article dans une revue hal-04308739v1