Skip to Main content
Number of documents

29

CV et publications d'Éric Panthou


 

Éric Panthou

Bibliothécaire

Université Clermont Auvergne

Mail : eric.panthou@uca.fr                                                                 

 

 

Activités

Bibliothécaire, Université Clermont-Auvergne.

Chercheur associé au Centre d'Histoire "Espaces et Cultures", Université Clermont-Auvergne depuis 2017.

Coordinateur pour l’Auvergne du Dictionnaire des Fusillés, massacrés, guillotinés, massacrés, 1940-1944 depuis 2018.

Collaborateur du Maitron. Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social depuis 2016.

Classement et inventaires d’archives privées ou syndicales.

Conduite d’Entretiens avec des militants politiques et syndicaux.

 

Programmes de recherche collectifs

Responsable scientifique du projet de numérisation des factums de la Bibliothèque de Clermont Communauté (2010-2013, consultables sur Overnia) et de la Cour d’Appel de Riom (2013-2019, consultables sur le site de la BU)

Coordinateur pour l’Auvergne de la base de données nationale Dictionnaire des Fusillés, massacrés, guillotinés, massacrés, 1940-1944 : coordination d’une équipe d’une dizaine de contributeurs depuis 2018, dépouillements (Archives du Services historique de la Défense,  départementales), classement et dépouillement d’archives privées, veille bibliographique, participation à la réalisation de notices biographiques (plusieurs centaines saisies), participation à colloques ou journées d’études.

 

Autres activités

Responsable du travail scientifique de l’Institut d’Histoire sociale CGT du Puy-de-Dôme : organisation et tenue de conférences, expositions, publications, tri et inventaire d’archives depuis 2018.

Responsable du groupe Mémoire ouvrière de l’Université Populaire et Citoyenne du Puy-de-Dôme : tri et inventaire d’archives militants, interviews de militants, organisations de conférences et publications depuis 2010.

 

Études inédites

« Premier bilan chiffré sur les morts au maquis en Auvergne durant la 2éme GM ». Projet d’intervention pour le colloque “Mourir au maquis”, organisé par l’Association du Dictionnaire des Fusillés, en collaboration avec le CHEC, prévu en mai 2021.

 La Résistance initiée par les communistes dans le Puy-de-Dôme. Projet d’ouvrage en cours. Ce travail traite notamment des formes d’organisation et d’action des Francs-Tireurs et Partisans (FTP), des désaccords et relations conflictuelles entre FTP et MUR mais aussi entre direction régionale FTP-PCF et direction nationale PCF concernant le non engagement FTP au Mont Mouchet.

 Syndicats et militants syndicaux du Puy-de-Dôme face à l’Occupation et au Régime de Vichy. Travail en vue d’une prochaine conférence pour l’IHS CGT 63.

 Clermont-Ferrand, Michelin, pendant la Seconde Guerre mondiale. 2020, 10 p. Ce document a été rédigé dans le cadre de la préparation d'un entretien le 19 juin 2020 avec Olivier Lacaze en vue de la diffusion d'un documentaire télé sur Clermont-Ferrand pour la série Les Villes françaises sous l'Occupation (RMC Découvertes).

 Archives de Robert Marchadier, 1911-1977, militant politique et syndical du Puy-de-Dôme, résistant déporté, 2019, 45 p. Ce travail est le fruit du tri et de l’inventaire des archives de l’une des principales figures du mouvement ouvrier clermontois au XX° siècle.

 Bibliographie servant à l'histoire de l'entreprise Michelin en France et dans le monde [bibliographie sous format Excel, de 1 150 références au 30 octobre 2020] Ce travail a été entamé en 2007. Sa mise à jour est diffusée régulièrement à plusieurs dizaines de chercheurs, documentalistes s’intéressant à Michelin.

  Inventaire des archives d’Alphonse Rozier, responsable du Front national de lutte pour la libération et l’indépendance de la France en zone R. 6., 55 p., 2016.  Ce travail est le fruit du tri et de l’inventaire des archives de l’une des principaux responsables du courant non militaire de la résistance communiste en Auvergne.

 

Travaux universitaires

 Le Front populaire dans le Puy-de-Dôme des origines à l'agonie, 1933-1939, Mémoire de D.E.A., Histoire contemporaine, sous la dir. de Jacqueline Lalouette, Université Blaise Pascal Clermont 2, 1996

 L'année 1936 dans le Puy-de-Dôme, Mémoire de maîtrise histoire contemporaine, sous la dir. d'André Gueslin, Université Blaise Pascal Clermont 2, 1993, 284 f. : ill. Lauréat du Prix Maitron 1994. Le mémoire de maîtrise a fait l’objet d’une publication.

 

Articles dans Dictionnaires ou revues sans comité de lecture 

 La réglementation Varenne de 1927 sur la main-d’œuvre indigène en Indochine. Articles à paraître dans Alain Ruscio (dir.). Encyclopédie de la colonisation française. Paris, Les Indes savantes.

 Les plantations Michelin en Indochine. Articles à paraître dans Alain Ruscio (dir.). Encyclopédie de la colonisation française. Paris, Les Indes savantes.

 5 février 1930 : le soulèvement des coolies de la plantation Michelin de Phú Riềng. Articles à paraître dans Alain Ruscio (dir.). Encyclopédie de la colonisation française. Paris, Les Indes savantes.

 

Articles ou interventions à colloques ou journées d’études n'ayant pas donné lieu à publications

 Les enjeux de mémoire autour de l’échec d'une exposition de l'ANACR sur la Résistance en Auvergne en 1968. Intervention à la journée d’études organisée par MémoRha, Maison des Sciences de l’Homme, Université Clermont Auvergne, 16 mars 2018.

 Jacqueline Vendrand-Voyer, Eric Panthou, Numérisation et mise en valeur de deux fonds de factums sur l’Auvergne, In Hi-D : Carnet de recherche pour la valorisation de la formation et de la recherche en histoire du droit et des idées politiques [Mis en ligne le 19 décembre 2017]  http://hid.hypotheses.org/

 « La numérisation et la recherche : les factums de la Cour d’appel de Riom”. Intervention à l’après-midi d’information et d’échanges “Numérisation des sources du droit : contenus, usages, attentes », co-organisée par la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque interuniversitaire Cujas, 18 novembre 2016. Vidéo consultable en ligne : http://www.bnf.fr/fr/professionnels/anx_journees_pros_videos/a.video_161118_num_droits_contenu.html

 

Bases de données

 Dictionnaire des Fusillés, massacrés, guillotinés, massacrés, 1940-1944 - 728 notices  rédigées et mises en ligne sur le site au 11 février 2021 : https://maitron.fr/?page=outil-mot&id_mot=9769&id_mot2=21&debut_articles=600#pagination_articles

 Le Maitron. Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social- 339 notices (non compris celles du Dictionnaire des Fusillés) rédigées et mise en ligne sur le site au 11 février 2021 :  https://maitron.fr/spip.php?mot9769

 La « Bibliographie auvergnate » (projet 2007-2013, sous la direction initiale de Mathieu Lescuyer, puis porteur du projet) : réalisation et enrichissement d’une arborescence thématique, chronologique et géographique permettant d’intégrer l’ensemble des documents imprimés en lien avec l’Auvergne du point de vue du contenu. Indexation bibliographique de plus de 15000 documents des collections de la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont-Métropole. La bibliographie n’est plus alimentée depuis 2013. Elle est cependant encore partiellement accessible :  https://www.bibliotheques-clermontmetropole.eu/s/search.php?action=Expert

 

Interventions publiques (sélection)

 « Robert Marchadier, l’ouvrier qui fit trembler Michelin », Conférence faite pour l’Institut d’Histoire Sociale CGT 63, 9 novembre 2019, Clermont-Ferrand. Lien : https://www.youtube.com/watch?v=fVBeV8AstH0

 Présentation de l’ouvrage Mémoires ouvrières du Puy-de-Dôme, édité par l’Université populaire et citoyenne du Puy-de-Dôme. Conférence à l’invitation des Amis du temps des Cerises, Clermont-Ferrand, janvier 2019, durée 1 heure.

 Lien : https://www.youtube.com/watch?v=iwh7AYq3to8

 « Mémoire et histoire du Front populaire à travers la photographie », Conférence le 15 octobre 2013 dans le cadre de l’Exposition “La volonté de bonheur : témoignages photographiques du Front populaire”, Hôtel Fontfreyde, Ville de Clermont-Ferrand.

 « Les plantations Michelin au Viêt-nam, 1925-1940 », Conférence pour l’Institut du temps libre, 28 novembre 2013

 

Expositions

 Commissaire de l’exposition Le Front populaire dans le Puy-de-Dôme dans le cadre de la Conférence faite pour l’Institut d’Histoire Sociale CGT 63, 9 novembre 2019, salle Georges Conchon, Clermont-Ferrand.

 Commissaire de l’exposition, “Les mémoires judiciaires, Auvergne, XVIe-XIXe siècles”, 22 mai-23 juin 2017, Bibliothèque de Droit Économie, Management, Université Clermont-Auvergne.  http://bibliotheque.clermont-universite.fr/les-memoires-judiciaires-auvergne-xvie-xixe-siecles

 Commissaire de l’exposition consacrée à la Société Michelin. Bibliothèque du Patrimoine, Clermont Communauté, 1 juin - 30 septembre 2013. Présentation dans “Les pneus, le sport, une volonté”, La Montagne, Clermont métropole, 9 septembre 2013.

 Rédaction des textes et choix des documents de l’exposition virtuelle : « Justice des villes et des champs : le mémoire judiciaire du 17e au 19e siècle », Bibliothèque du Patrimoine, Clermont-Communauté, 2012. [en ligne] http://www.bibliotheques-clermontcommunaute.net/factum/

 


Journal articles4 documents

  • Eric Panthou. La numérisation au service de la mise en valeur des factums : une source majeure pour l’Histoire de l’Auvergne. Bulletin Historique et Scientifique de l’Auvergne, Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand, 2020, pp.53-66. ⟨hal-03138017⟩
  • Eric Panthou. Robert Marchadier, une grande figure du syndicalisme du Puy-de-Dôme. Cahiers d’Histoire de l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT du Puy-de-Dôme, Institut d’Histoire Sociale de la CGT du Puy-de-Dôme, 2019, 16 p. ⟨hal-03138022⟩
  • Eric Panthou. Production et diffusion des factums en Auvergne, XVI-XIXe siècle. Analyse quantitative et analyse des thèmes abordés dans les Mémoires judiciaires. Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, SHFD/ Librairie générale de droit et de jurisprudence, A paraître. ⟨hal-01939511⟩
  • Eric Panthou. Note sur le service médical et les caisses de secours mutuels de l'entreprise Michelin, de leur origine aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. Bulletin d'histoire de la sécurité sociale en Auvergne, Association régionale pour l'étude de l'histoire de la Sécurité sociale en Auvergne, 2010. ⟨hal-01273811⟩

Conference papers10 documents

  • Eric Panthou. Résistants et civils Juifs tués en Auvergne durant la Seconde guerre mondiale : les apports du Dictionnaire des Fusillés. Migrations, aidants et sauverteurs en Auvergne (1940-1945), Julien Bouchet; Centre d'Histoire Espaces et Cultures, Université Clermont Auvergne, Jun 2019, Clermont-Ferrand, France. pp.169-190. ⟨hal-03137927⟩
  • Eric Panthou. Le Dictionnaire des Fusillés, guillotinés, exécutés, massacrés, 1940-1944. Enjeux de mémoire, enjeux scientifiques. le cas de l’Auvergne. Résistance et résilience. À l’occasion de la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du 25 novembre 1943, Florence Faberon; Université Clermont Auvergne, Nov 2018, Clermont-Ferrand, France. pp.79-89. ⟨hal-03137971⟩
  • Eric Panthou. De l'opposition aux grèves au financement de la Cagoule : Michelin et le groupe d'autodéfense à Clermont-Ferrand, 1936-1937. Carlo e Nello Rosselli nell'80 dell'assassinio. Atti del Convegno Internazionale di Parigi (6 Giugno 2017), Fondazione Circolo Fratelli Rosselli, Jun 2017, Paris, France. pp.204-226. ⟨hal-03138014⟩
  • Eric Panthou. La protestation ouvrière dans le Puy-de-Dôme, de 1918 aux affrontements devant les usines Michelin en mai 1920. 100 ème anniversaire de la 3e Conférence confédérale de la CGT des 23, 24, 25 décembre 1917 et des révolutions russes, Institut d'Histoire sociale CGT du Puy-de-Dôme, Dec 2017, Clermont-Ferrand, France. pp.75-95. ⟨hal-01948974⟩
  • Eric Panthou. La protection médicale tardive des coolies dans les plantations d'hévéas en Indochine : l'exemple de la mise en place d'un service sanitaire modèle dans les plantations Michelin, 1925-1939.. The 5th International Conference of The History of Medicine in Southeast Asia, Jan 2014, Manilles, Philippines. ⟨hal-01273583⟩
  • Eric Panthou. The late provision of medical care to coolies in Indochinese rubber tree plantations: the Michelin model health unit set up in 1925–1939. . The 5th International Conference of The History of Medicine in Southeast Asia, Jan 2014, Manila, Philippines. ⟨hal-01273605⟩
  • Eric Panthou. La CGT chez Michelin sous le Front Populaire à la lumière des archives de Robert Marchadier et d’Henri Verde. Histoire et mémoire des mouvements syndicaux au XXe siècle : regards croisés sur le Puy-de-Dôme et la France, Université Clermont 2, Dec 2012, Clermont-Ferrand, France. pp.161-182. ⟨hal-03138000⟩
  • Eric Panthou. Organisation scientifique du travail et progrès agronomiques : quelques bases du succès économique et du particularisme des plantations Michelin au Viêt-nam. Économie et développement durable : héritages historiques et défis actuels au sein du monde francophone, Université Paris IV Sorbonne; Université Lyon 3, Nov 2012, Paris, France. pp.174-188. ⟨hal-03137987⟩
  • Eric Panthou. Michelin ou l'opportunité coloniale. L'exemple de l'Indochine, 1912-1939.. Michelin à la loupe des sciences sociales, Mar 2012, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-01273862⟩
  • Eric Panthou. Mise en valeur d'un fonds de factums sur l'Auvergne. Indexation, exposition virtuelles, etc. : Premiers retours d'expérience à la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Communauté . Découverte et valorisation d'une source juridique méconnu : le factum ou mémoire judiciaire, Jun 2012, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-01273637⟩

Books1 document

  • Eric Panthou. L'Année 1936 dans le Puy-de-Dôme. Centre d'Histoire sociale, de recherches, de formation et de documentation de la Fédération de l'Éducation Nationale, pp.381, 1995, Cahiers du Centre fédéral. ⟨hal-03137904⟩

Book sections9 documents

  • Eric Panthou. 11 septembre 1937, les attentats de l’Étoile : la ‘‘Cagoule’’ entre en scène. Jean-Marc Berlière. Les grandes affaires criminelles. Du Moyen Âge à nos jours, Perrin, pp.221-236, 2020, 978-2-262-08102-7. ⟨hal-03137956⟩
  • Eric Panthou. 11 septembre 1937, les attentats de l’Étoile: la ‘‘cagoule’’ entre en scène. Jean-Marc Berlière. Les grandes affaires criminelles. Du Moyen Âge à nos jours, Perrin, pp.221-236, 2020, 9782262081027. ⟨halshs-03013049⟩
  • Eric Panthou. Résistants et civils Juifs tués en Auvergne durant la Seconde guerre mondiale : les apports du Dictionnaire des Fusillés. Julien Bouchet. Résister à la Shoah - Aidants, sauveteurs et Justes, Éditions Atlande, pp.169-190, 2019, 2350305872. ⟨halshs-03013110⟩
  • Eric Panthou. Les formes de résistance des travailleurs des plantations d’hévéas d’Indochine (années 1920-années 1930) et les mémoires du coolie Trần Tử Bình. Eric Guérassimoff; Issiaka Mandé. Le travail colonial. Engagés et autres travailleurs migrants dans les empires 1850-1950, éditions Riveneuve, pp.463-488, 2016. ⟨hal-03137726⟩
  • Eric Panthou. Le mouvement ouvrier dans le Puy-de-Dôme de 1914 à 1918. Il était une fois, 1914-2014, le mouvement ouvrier pendant la 1ère guerre mondiale, Hors série de la revue Le Nouveau Grain de Sable, pp.104-106, 2015. ⟨hal-01273882⟩
  • Eric Panthou. Aux sources du particularisme des plantations Michelin en Indochine, de leur origine à 1939. Les plantations Michelin au Viêt Nam, Éditions La Galipote, pp.155-337, 2013, 978-2-915257-40-3. ⟨hal-03137892⟩
  • Eric Panthou. L'aspiration à une démocratie sociale : Mouvement syndical et Front populaire. Nathalie Ponsard. Le syndicalisme dans le Puy-de-Dôme de 1864 à 2011, Conseil général du Puy-de-Dôme; édition Un, deux… Quatre, pp.23-44, 2011, 978-2-35145-125-0. ⟨hal-03138007⟩
  • Eric Panthou. Un syndicalisme pluraliste. 1. L’Union départementale de la CGT. Nathalie Ponsard. Le syndicalisme dans le Puy-de-Dôme de 1864 à 2011, Conseil général du Puy-de-Dôme; édition Un, deux… Quatre, pp.94-98, 2011, 978-2-35145-125-0. ⟨hal-03138012⟩
  • Eric Panthou. Des militants syndicaux dans les années noires. Nathalie Ponsard. Le syndicalisme dans le Puy-de-Dôme de 1864 à 2011, Conseil général du Puy-de-Dôme; édition Un, deux… Quatre, pp.45-58, 2011, 978-2-35145-125-0. ⟨hal-03138008⟩

Other publications1 document

  • Jacqueline Vendrand-Voyer, Eric Panthou. "Les factums : mise en valeur d’un patrimoine juridique", Hi-D Carnet de recherche pour la valorisation de la formation et de la recherche en histoire du droit et des idées politiques, 19/12/2017. 2017. ⟨hal-01816080⟩

Preprints, Working Papers, ...3 documents

  • Eric Panthou. Les factums, une source méconnue d’histoire sociale, économique et culturelle. L’exemple des collections numérisées par la BCU. 2017. ⟨hal-03138025⟩
  • Eric Panthou. Du syndicalisme révolutionnaire chez Michelin à la tête du syndicat des ingénieurs FO. Biographie de Pierre Bernard. 2016. ⟨hal-01273808⟩
  • Eric Panthou. L’histoire de la Cagoule revisitée : Analyse critique de l'ouvrage Murder in the Metro : Laetitia Toureaux and the Cagoule in 1930s France, par Gayle K. Brunelle, Annette Finley-Croswhite-Croswhite. 2016. ⟨hal-01273810⟩

Lectures1 document

  • Eric Panthou. L'hévéaculture indochinoise, des origines à la Seconde Guerre mondiale. Master. Cours d'Agrégation sur «Les Sociétés coloniales, 1850-1950», Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, France. 2013, pp.32. ⟨cel-01762287⟩