Skip to Main content
Number of documents

9

Eric Négrel


Enseignement dans le supérieur et le secondaire

2008- Professeur certifié de Lettres Modernes en Sections internationales, Lycée Cité scolaire internationale, Lyon

2005 Professeur stagiaire à l’école secondaire alternative Le Vitrail, Montréal (Québec), Canada

2004-2008 Professeur certifié de Lettres Modernes, Lycée Jean-Paul Sartre, Bron

1995-2002 Assistant de Littérature française à l’Institut des Langues et Littératures romanes, Université de la Sarre, Sarrebruck, Allemagne

Cursus universitaire

2019 Qualification aux fonctions de Maître de conférences en Langue et Littérature françaises, 9e section du CNU, rapporteurs : Jean de Guardia et Alexis Lévrier

2018 Doctorat de Littérature et Civilisation françaises : « Théâtre et carnaval, 1680-1720. Coutume, idéologie, dramaturgie », Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, direction : Jean-Paul Sermain

2004 Admission au CAPES externe de Lettres Modernes (rang : 43). Admissibilité à l’agrégation externe de Lettres Modernes

2000 DEA de Littérature et Civilisation françaises, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

1999 Deutschkurse für Ausländer, niveau C1 du CECRL, Université de Vienne, Autriche

1995 Maîtrise de Lettres Modernes : « Une théâtralité réflexive. Essai sur Marivaux », Université de Provence, direction : Jean-Paul Sermain

1994 Licence de Lettres Modernes, Université de Provence

Responsabilités et collaborations scientifiques

2020 Membre associé de l'EA 174 FIRL (Formes et idées de la Renaissance aux Lumières), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

2019- Participation au projet d’édition de la Cambridge History of Rhetoric en cinq volumes, à paraître en 2023 sous la direction de Rita Copland et Peter Mack (Cambridge University Press) : rédaction du chapitre « Rhetoric in the French Revolution » (5000 mots), dans le tome 4, Rhetoric from the Seventeenth to Nineteenth Centuries, Adam Potkay et Dietmar Till (dir.)

Expert auprès de la revue scientifique Journal of Festive Studies pour l'évaluation d'articles soumis à la publication

2018- Participation au projet de recherche sur « La culture joyeuse en France et dans les Pays-Bas, XIIIe-XVIIe siècles / Uncovering Joyful Culture : Parodic Literature and Practices in and around the Low Countries (13th-17th Centuries) », subventionné par l’Organisation Néerlandaise pour la Recherche (NWO) et dirigé par Katell Lavéant (Université d’Utrecht, Pays-Bas)

2016- Participation au projet d’édition critique du Théâtre-Italien de Gherardi (1700) pour les éditions Classiques Garnier (coll. « Bibliothèque du théâtre français ») : responsabilité éditoriale du tome 6 (pièces françaises de Regnard, Dufresny, Brugière de Barante, Mongin, Boisfranc)

Membre associé de l’UMR 5317 IHRIM (Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités), Lyon

2013-2014 Organisation du colloque international et interdisciplinaire « Théâtre et charlatans dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècles). Un art de la mise en scène ? », 23-25 avril 2014, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (avec Beya Dhraïef et Jennifer Ruimi)

2013-2017 Rattachement à l’IDEX « Métiers et professions dans l’Europe des XVe-XVIIIe siècles », choisie par l’Université Sorbonne Paris Cité et coordonnée par Corinne Lucas Fiorato (Université Sorbonne Nouvelle, EA 3979 LECEMO)

2012- Expert auprès de la maison d’édition scientifique The Voltaire Foundation, Oxford, pour l’évaluation de manuscrits soumis à la publication

2010-2018 Membre doctorant de l’équipe d’accueil 174 FIRL « Formes et idées de la Renaissance aux Lumières » de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (ED 120)

2009-2010 Collaboration avec la revue allemande Romanische Forschungen, dirigée par Mechthild Albert, pour le compte rendu de publications françaises récentes concernant l’histoire du théâtre et la littérature française du XVIIIe siècle

2003-2016 Membre associé de l’UMR 5611 LIRE (Littérature, Idéologie, représentation)

1998 Organisation du colloque international « Une expérience rhétorique : l’éloquence de la Révolution », septembre 1998, Université de la Sarre, Sarrebruck (Allemagne) (avec Jean-Paul Sermain)

1996-2001 Collaboration avec la revue allemande Rhetorik, dirigée par Joachim Dyck, pour le compte rendu de publications françaises récentes concernant la rhétorique et la poétique

Publications

Monographies

  • Théâtre et carnaval dans la France d’Ancien Régime. Coutume, idéologie, dramaturgie, en préparation
  • Marivaux, « Le Jeu de l’amour et du hasard », Rosny-sous-Bois, Bréal, 1999, 128 p. Réédition 2010

(Comptes rendus dans Tangence, 61, 1999, p. 147-150 [Élisabeth Haghebaert] et Frankreich-Forum, 3, 2002, p. 199-200 [Susanne Greilich].)

Direction d’ouvrages collectifs

  •  Enseigner les Lumières. Questions didactiques et construction des savoirs de l'école élémentaire à l'université, en préparation
  • Théâtre et charlatans dans l’Europe moderne (avec Beya Dhraïef et Jennifer Ruimi) (Actes du colloque de Paris, avril 2014), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2018, coll. « Registre. Études théâtrales », 386 p. (dont 28 illustrations en couleurs)

(Comptes rendus dans L’Avant-scène théâtre, 1462, 15 avril 2019, p. 85 ; Lectures, avril 2019, revue numérique n.p. [François-Ronan Dubois]; Thélème. Revista Complutense de Estudios Francese, 34/2, 2019, p. 429-433 [Matteo Leta]; H-France Review, 210, 2019, publication numérique n.p. [Clare Siviter]; Lumières, 32, 2018 [2019], p. 192-193 [Catherine Ramond].)

  • Une expérience rhétorique : l’éloquence de la Révolution (avec Jean-Paul Sermain) (Actes du colloque de Sarrebruck, septembre 1998), Oxford, The Voltaire Foundation, 2002 (SVEC), VIII + 333 p. (dont 11 illustrations en noir et blanc)

(Comptes rendus dans Langage et société, 102, 2002, p. 107-109 [Agnès Steuckardt] ; Rhetorica, 22/2, 2004, p. 205-209 [John Renwick] ; Rhetorik, 23, 2004, p. 184-187 [Isabel Zollna] ; « In Search of a New Paradigm : Recent Work in Revolutionary History, Literature and Art », Eighteenth-Century Studies, 37/2, Winter 2004, p. 285-291 [Julia V. Douthwaite] ; Dix-huitième siècle, 37, 2005, p. 641 [Charles Porset] ; Annales. Histoire, sciences sociales, 61/4, 2006, p. 966-969 [L. Kaufmann] ; « Literature Survey Early Modern Rhetoric : Recent Research in German, Italian, French and English », Intellectual History Review, 17/1, 2007, p. 107-135 [David L. Marshall].)

Édition critique

  • Le Théâtre Italien de Gherardi ou le Recueil général de toutes les comédies et scènes françaises jouées par les Comédiens Italiens du Roy, pendant tout le temps qu’ils ont été au Service, t. 6 (1700), Paris, Classiques Garnier (coll. « Bibliothèque du théâtre français »), à paraître en 2021 (édition critique des pièces françaises de Regnard, Dufresny, Brugière de Barante, Mongin, Boisfranc, avec introduction générale, présentation de chaque pièce et apparat critique)

Articles dans des revues avec comité de lecture

  • « Le théâtre à l’envers de Maugouvert. Impuissance masculine et chevauchée de l’âne au XVIe siècle », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 37, 2019, p. 311-333
  • « De quoi Plutus est-il le nom ? Une allégorie de l’économie politique au XVIIIe siècle », Revue d’histoire du théâtre, 265, janv.-mars 2015, p. 61-76
  • « 1799 : l’Essai sur l’art oratoire de Joseph Droz. Histoire d’un livre », Dix-huitième siècle, 35, 2003, p. 499-518
  • « Une sexualité à vau-l’eau : Jean Lorrain et la Décadence (à propos d’un livre de Philip Winn) », Tangence (Université du Québec à Rimouski), 58, octobre 1998, p. 93-104

Chapitres dans des ouvrages collectifs

  • « Rhetoric in the French Revolution » (titre de travail), dans The Cambridge History of Rhetoric, Rita Copland et Peter Mack (dir.), t. 4 : Rhetoric from the Seventeenth to Nineteenth Centuries, Adam Potkay et Dietmar Till (dir.), Cambridge, Cambridge University Press, à paraître en 2023
  • « L’ethnocritique et les rites du carnaval, XVe-XVIIIe siècle. Les sources et la méthode », dans Méthodologies de recherche sur les pratiques festives et carnavalesques, Nathalie Gauthard, Blodwenn Mauffret et Monika Salzbrunn (dir.), à paraître en 2021
  • « Les foires, sources de création dramatique à la Comédie-Française et au Théâtre-Italien, 1695-1696 », dans Identités et circulation des spectacles forains : musique, théâtre, danse, acrobaties et marionnettes, 1660-1830, Bertrand Porot (dir.), à paraître en 2021
  • « Politique du charivari. L’homme d’épée charlatan à l’Ancien Théâtre-Italien », dans Théâtre et charlatans dans l’Europe moderne, Beya Dhraïef, Éric Négrel et Jennifer Ruimi (dir.), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle (coll. « Registre. Études théâtrales »), 2018, p. 301-315
  • « Marivaux utopiste. Du monde renversé à la rhétorique des passions », dans Marivaux subversif ?, Franck Salaün (dir.), Paris, Desjonquères, 2003, p. 320-335
  • « Le journaliste-orateur : rhétorique et politique sans-culottes dans Le Publiciste de la République française de Jacques Roux (juillet-septembre 1793) », dans Enlightenment, Revolution and the Periodical Press, Hans-Jürgen Lüsebrink et Jeremy Popkin (dir.), Oxford, Voltaire Foundation, 2004 (SVEC), p. 158-177
  • « Le théâtre au service de la Révolution : une rhétorique de l’éloge », dans Une expérience rhétorique : l’éloquence de la Révolution, Éric Négrel et Jean-Paul Sermain (dir.), Oxford, Voltaire Foundation, 2002, p. 146-164

 


Journal articles4 documents

  • Eric Negrel. "Le théâtre à l'envers de Maugouvert. Impuissance masculine et chevauchée de l'âne au XVIe siècle". Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes / Journal of Medieval and Humanistic Studies, Classiques Garnier, 2019, "Les festivités joyeuses et leur production littéraire (XVe et XVIe siècles), ⟨10.15122/isbn.978-2-406-09701-3.p.0333⟩. ⟨hal-02170006v2⟩
  • Eric Negrel. "De quoi Plutus est-il le nom? Une allégorie de l'économie politique au XVIIIe siècle". Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2015. ⟨hal-02169913⟩
  • Eric Negrel. "1799: l' _Essai sur l'art oratoire_ de Joseph Droz. Histoire d'un livre". Dix-Huitième Siècle, Éd. La Découverte, 2003. ⟨hal-02169862⟩
  • Eric Negrel. "Une sexualité à vau-l'eau: Jean Lorrain et la Décadence" (à propos d'un livre de Philip Winn). Tangence, Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), 1998. ⟨hal-02292173⟩

Books1 document

  • Eric Negrel. _Marivaux, "Le Jeu de l'amour et du hasard"_. Bréal, 1999, Collection "Connaissance d'une oeuvre", 2-84291-429-5. ⟨hal-02476979⟩

Book sections4 documents

  • Eric Negrel. "Politique du charivari. L'homme d'épée charlatan à l'Ancien Théâtre-Italien". Beya Dhraïef, Eric Negrel et Jennifer Ruimi (dir.). _Théâtre et charlatans dans l'Europe moderne_, p.301-315, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle (collection "Registres. Etudes théâtrales"), 2018. ⟨hal-02169986⟩
  • Eric Negrel. Le journaliste-orateur: rhétorique et politique sans-culottes dans _Le Publiciste de la République française_ de Jacques Roux (juillet-septembre 1793). Hans-Jürgen Lüsebrink et Jeremy Popkin (dir.),. Enlightenment, Revolution and the Periodical Press, Oxford, The Voltaire Foundation (Studies on Voltaire and the Eighteenth Century), p.158-177, 2004. ⟨hal-02169884⟩
  • Eric Negrel. "Marivaux utopiste. Du monde renversé à la rhétorique des passions". Franck Salaün (dir.). _Marivaux subversif ?_, p. 320-335, Paris, Desjonquères, 2003. ⟨hal-02169893⟩
  • Eric Negrel. "Le théâtre au service de la Révolution: une rhétorique de l'éloge". Eric Negrel et Jean-Paul Sermain (dir.). _Une expérience rhétorique: l'éloquence de la Révolution_, p.146-164, Oxford, Voltaire Foundation (Studies on Voltaire and the Eigthteenth Century), 2002, 0 7294 0788 8. ⟨hal-02169846⟩