Number of documents

11

CV - Eric Milliot


 

Principaux Titres universitaires

 

Habilitation à diriger des recherches en Sciences de gestion                                               24 janvier 2011

 

 

Doctorat ès Sciences de gestion                                                                                       30 septembre 1991

 

 

Diplôme d'études approfondies (DEA) en Gestion des organisations                                                   1987

 

 

Licence et Maîtrise ès Sciences économiques                                                                           1985 et1986

 

 

 

 

Programme CEDAG (CEFAG) de la FNEGE                                                           Promotion 1988

 

 

 

Principales responsabilités COLLECTIVES actuelles

 

Président d’Atlas AFMI (Association francophone de management international)                 depuis 2017

 

(environ 300 membres)                                                                                                                                  

 

Rédacteur en chef adjoint de la revue Management international                                             depuis 2017

 

(revue classée « rang 2 » [FNEGE, 2016])

 

Directeur de la collection Atlas AFMI, Vuibert, Paris                                                               depuis 2017

 

Membre du comité éditorial de la collection Palgrave Studies of Internationalization

 

in Emerging Markets, Palgrave Macmillan – Springer, London                                               depuis 2016

 

Responsable de la thématique de recherche Intelligence Stratégique Internationale,                                  

 

laboratoire CEREGE (EA 1722)                                                                                               depuis 2015

 

(équipe de 15 enseignants-chercheurs et de 19 doctorants)

 

Membre du Conseil scientifique de l’Ecole supérieure du commerce extérieur

 

(ESCE), Paris                                                                                                                              depuis 2018

 

Responsable de la mention Management et commerce international, IAE de Poitiers              depuis 2017

 

(6 spécialités, niveau Master)                                                                                                                         

 

Responsable pédagogique de Masters 2, IAE de Poitiers                                                          depuis 2001

 

(3 spécialités : Commerce international,  Management international et Marketing)                                         

 

 

 

Principales responsabilités collectives PASSEES

 

Directeur adjoint (assesseur), IAE de Poitiers                                                                             2002-2007

 

Vice-président d’Atlas – AFMI (Association francophone de management international)        2009-2017

 

Co-responsable du laboratoire de recherche BRAIN, INSCAE d’Antananarivo                      1994-2000

 

Co-directeur de la collection Management international, Editions Gualino, Paris                      2013-2015

 

Responsable de la mention Stratégie et marketing, IAE de Poitiers                                             2004-2017

 

(6 spécialités, niveau Master)

 

Président de la Commission d’équivalence, IAE de Poitiers                                                        2007-2012

 

Président de la Commission de validation des acquis professionnels, IAE de Poitiers               2008-2012

 

Responsable du service de la formation continue, IAE de Nice                                                  1992-1994

 

 

 

Travaux de recherche

 

15 textes (14 articles, 1 recension) publiés dans des revues actuellement classées par la FNEGE et l’AERES

 

 

2 textes publiés dans des revues à comité de lecture non classées (revues arrêtées avant le premier classement de la FNEGE)

 

4 coordinations de numéros thématiques pour des revues actuellement classées par la FNEGE

 

 

1 ouvrage de recherche publié chez L'Harmattan

 

3 ouvrages collectifs de recherche publiés chez Vuibert

 

1 ouvrage collectif de recherche, traduit en anglais, publié chez Palgrave Macmillan, London

 

1 ouvrage collectif de recherche, traduit en anglais, à paraître chez Routledge, New York

 

11 textes (dont 7 chapitres) dans des ouvrages collectifs de recherche

 

39 communications publiées dans des actes de colloques/conférences

 

 

 

Activités de recherche

 

1 encadrement de rapport de synthèse pour l’habilitation à diriger des recherches en Sciences de gestion, rapport soutenu

 

5 encadrements de thèses de doctorat en Sciences de gestion, thèses soutenues (dont 1 thèse finaliste pour le prix Atlas AFMI - FNEGE)

 

6 encadrements de thèses de doctorat en Sciences de gestion, thèses en cours

 

4 encadrements de thèses de Doctorate in Business Administration, thèses soutenues (délivré conjointement par Shanghai Jiao Tong University et l’Université de Nice – Sophia Antipolis)

 

1 encadrement de thèse de Doctorate in Business Administration, thèse en cours (délivré par l’Université de Nice – Sophia Antipolis)

 

27 participations à des jurys de thèse de doctorat (dont 5 comme directeur de recherche, 14 comme rapporteur, 3 comme président et 5 comme suffragant)

 

9 participations à des comités d’organisation de colloques/conférences

 

9 coordinations d’ateliers dans le cadre de colloques/conférences (en collaboration)

 

3 organisations et animations de tables rondes dans le cadre de colloques/conférences (en collaboration)

 

31 participations à des comités scientifiques de colloques/conférences et rencontres académiques

 

Evaluations ad hoc de textes pour 3 revues classées par la FNEGE (Management International [rang 2], Revue Française de Gestion [rang 2], Gestion et Management Public [rang 3])

 

Evaluations pour le Collège de labellisation des ouvrages en Sciences de gestion de la FNEGE (2013-2015)

 

 

 

Activités pédagogiques (au cours des dix dernières années)

 

Principaux enseignements (environ 50% des cours assurés en anglais)

 

Intitulé du cours

Filière(s)

L’étude de cas comme méthode de recherche

(3 ou 6 heures, CM)

M2/DU recherche : Sciences de gestion

Faire de la recherche en Management international  

(3 ou 6 heures, CM)

M2/DU recherche : Sciences de gestion

Stratégies d’internationalisation

(18, 21 ou 24 heures, CM)

M2 professionnels : Commerce international, Management international, Marketing

Stratégie et organisation

(24 heures, CM)

M2 professionnel : Management du sport

Organisation à l’international

(15 heures, CM)

M2 professionnel : Management international

Différences culturelles et négociations internationales (6, 12 ou 15 heures, CM)

M2 professionnels : Commerce international, Management international, Négociateur commercial

Marketing stratégique

(24 heures, CM)

M2 professionnel : Administration des entreprises

M1 professionnel : mention Stratégie et marketing

 

Encadrements de mémoires, Masters 2 (environ 20 par an)

 

Rédaction de 3 fascicules pour la formation à distance (Stratégies d’internationalisation, Différences culturelles et négociations internationales, Marketing stratégique)

 

Cours donnés dans une quinzaine de pays (Brésil, Chine, Etats-Unis, Inde…)

 


Journal articles6 documents

  • Gilde Ralandison, Eric Milliot, Victor Harison. De la coopétition intégrée à la coévolution intentionnelle : cas des PME exportatrices de la filière des huiles essentielles à Madagascar. Finance Contrôle Stratégie, Association FCS, 2018, 27 p. ⟨hal-02145719⟩
  • Gilde Ralandison, Eric Milliot, Victor Harison. Les paradoxes de l’intégration coopétitive. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2018, 44 (270), pp.127-142. ⟨10.3166/rfg.2017.00168⟩. ⟨hal-02127038⟩
  • Eric Milliot, Sophie Nivoix, Lemaire Jean-Paul. Analyse synoptique des recherches menées en management international : le cas de la conférence Atlas AFMI 2015. Management international, HEC Montréal, 2017. ⟨hal-01560914⟩
  • Eric Milliot. La segmentation stratégique revisitée. Recherches en sciences de gestion, ISEOR, 2014, pp.23-45. ⟨hal-01107745⟩
  • Jean-Paul Lemaire, Ulrike Mayrhofer, Eric Milliot. De nouvelles perspectives pour la recherche en management international. Management international, HEC Montréal, 2012, 17 (1), pp.11-23. ⟨halshs-00770351⟩
  • Eric Milliot. L’intelligence économique dans un pays à contexte culturel fort : cas de la République Populaire de Chine. Market Management, ESKA, 2006, 6, pp.72-83. ⟨hal-01107749⟩

Conference papers1 document

  • Jean-Paul Lemaire, Ulrike Mayrhofer, Eric Milliot. Challenges of International Management on the Dawn of the 21st Century. 38th Annual EIBA (European International Business Academy) Conference, Dec 2012, Brighton, United Kingdom. pp.1-23. ⟨halshs-00770353⟩

Books1 document

  • Eric Milliot, Sophie Nivoix, Lemaire Jean-Paul. Les organisations face aux transitions internationales. 2017. ⟨hal-02145684⟩

Book sections1 document

  • Eric Milliot, Nadine Tournois, Jacques Jaussaud. Une analyse néo-institutionnelle des effets de la crise sur la régulation financière dans les pays du G20. Les organisations face aux transitions internationales, 2017. ⟨hal-02145693⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Sophie Nivoix, Eric Milliot, Lemaire Jean-Paul. Les organisations face aux transitions internationales. Vuibert, 2017, ISBN : 978-2-311-40478-4. ⟨hal-01560937⟩

Other publications1 document

  • Jean-Paul Lemaire, Eric Milliot, Ulrike Mayrhofer. Les défis du management international à l'aube du XXIème siècle. 2012. ⟨hal-00957198⟩