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CV Eric MALEYROT


Eric MALEYROT

 

Maître de conférences en Sciences de l’Education

 

Université Paul Valéry Montpellier 3

 

Membre du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Education et Formation (LIRDEF – EA 3749) équipe Travail Formation et Développement (TFD)

 

Collaborateur externe au Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN – EA 2661)  

Courriel : eric.maleyrot@univ-montp3.fr

 

Parcours professionnel

Depuis septembre 2016 : Maître de conférences en sciences de l’éducation au département de sciences de l’éducation à l’université Paul Valéry Montpellier 3.

 

 

2007-2016 :Directeur d’école élémentaire en éducation prioritaire à Nantes

 

2015-2016 : Professeur des écoles maître formateur à l’ESPE de Nantes

 

2010-2015 : Formateur d’enseignants et membre du groupe de pilotage de la formation initiale à l’Inspection Académique de Loire Atlantique

 

2000-2010 : Professeur des écoles maître formateur à l’IUFM de Nantes

 

1991-2000 :Instituteur puis professeur des écoles en éducation prioritaire à Nantes.

 

 


Theses1 document

  • Eric Maleyrot. Évolution de la fonction et de l'identité professionnelle des maîtres formateurs de l'enseignement du premier degré. Education. Université de Nantes (Unam), 2012. Français. ⟨NNT : 2012NANT3039⟩. ⟨tel-01565162⟩

Book sections4 documents

  • Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot. Un dispositif innovant dans la formation en masso-kinésithérapie : de l’intention de professionnalisation aux processus d’appropriation des étudiants. C. Gardies, L. Fauré et S. Sognos. Changement et professionnalisation, Cépadues, pp.15-30., 2020, 9782364938601. ⟨hal-02984697⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot, Charlotte Pourcelot. Universitarizzazione della formazione in masso-cinesiterapia in Francia : insegnanti alla prova del cambiamento. Transizioni professionali e transazioni identitarie. Prospettive pedagogiche sulla tras-formazione dell’insegnamento, 2018. ⟨hal-02093264⟩
  • Yves Dutercq, Eric Maleyrot. Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un outil de responsabilisation et de remise en question du professionnalisme enseignant ?. Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation, 2017. ⟨hal-01896801⟩
  • Eric Maleyrot. Transition institutionnelle et transitions subjectives : le cas des formateurs de terrain dans la formation initiale des enseignants. . André Balleux, Thérèse Pérez-Roux. Mutations dans l'enseignement et la formation: brouillages identitaires et stratégies d'acteurs, L'Harmattan, pp.47-66, 2014, Défi-Formation, 978-2-343-03881-0. ⟨hal-01692815⟩

Journal articles8 documents

  • Pascal Guibert, Pierre Périer, Alice Le Coz, Eric Maleyrot, Sébastien Urbanski. Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré. Éducation & formations, DEPP, 2020, Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier, pp. 299-321. ⟨10.48464/hal-03097882⟩. ⟨hal-03097882⟩
  • Charlotte Pourcelot, Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot. Les formateurs en institut de formation en masso-kinésithérapie : quelles conséquences pédagogiques de la réforme des études de 2015 ?. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2020, 28 (3), pp.80-92. ⟨10.18162/fp.2020.524⟩. ⟨hal-03113124⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot. Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction : entre traduction, dynamiques d’innovation et enrôlement des formateurs. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2020, ⟨10.4000/ree.1408⟩. ⟨hal-02988878⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot, Charlotte Pourcelot, Frédéric Rouvière, Bruno Boussagol. Les formateurs en école de Masso-Kinésithérapie : conception de l’activité de formation et rapport à la réforme des études de 2015. L'institulien, Syndicat National des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie, 2019, 9, pp.20-27. ⟨hal-02093258⟩
  • Eric Maleyrot, Thérèse Pérez-Roux, Charlotte Pourcelot, Pierre Hébrard. Comprendre le travail de mise en œuvre de la réforme des études en Masso-Kinésithérapie (2015) : le cas d’un institut de formation. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2019, ⟨10.4000/activites.3853⟩. ⟨hal-02099804⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot, Charlotte Pourcelot, Frédéric Rouvière, Bruno Boussagol. Réforme de la formation en école de Masso-Kinésithérapie : quels modes de réception par les formateurs ?. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018, ⟨10.4000/edso.5312⟩. ⟨hal-01966859⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot. L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes : stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2015, 38, ⟨10.4000/edso.1294⟩. ⟨hal-01215916⟩
  • Eric Maleyrot. Ruptures et transformations identitaires des maîtres formateurs face aux réformes de la formation des enseignants. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2012, 45 (3), pp.65-88. ⟨10.3917/lsdle.453.0065⟩. ⟨hal-01218697⟩

Reports1 document

  • Pascal Guibert, Pierre Périer, Regis Malet, Sébastien Urbanski, Eric Maleyrot, et al.. La construction de la reconnaissance professionnelle chez les enseignants du second degré. [Rapport de recherche] CREN; DEPP-MEN; CREAD; LACES. 2019. ⟨halshs-02308271⟩

Conference papers4 documents

  • Charlotte Pourcelot, Eric Maleyrot, Thérèse Perez-Roux. L’apport des Sciences de l’éducation à la professionnalisation des masseurs-kinésithérapeutes en formation initiale : étude d’un dispositif innovant appelé « Groupe d’Entraînement à l’Analyse des Pratiques en Rééducation ». Mêlées et Démêlés : 50 ans de recherches en Sciences de l’Education, Sep 2017, Toulouse, France. ⟨hal-03077846⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot, Charlotte Pourcelot, Pierre Hébrard. Modalités de mise en œuvre de la réforme de la formation des masseurs-kinésithérapeutes : contexte, dispositifs, stratégies d’acteurs. Sixièmes Rencontres Montpellier-Sherbrooke, Jun 2017, Montpellier, France. ⟨hal-03077852⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot, Charlotte Pourcelot. Réingénierie de la formation en école de masso-kinésithérapie : modes de réception de la réforme de 2015 par les formateurs. Débats, enjeux, perspectives : 50 ans des Sciences de l’Education, Oct 2017, Caen, France. ⟨hal-03077838⟩
  • Eric Maleyrot. Collégialité contrainte et coopération dans l'enseignement primaire : le cas du dispositif « Plus de maîtres que de classes ». La Biennale internationale de l'Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles 2015, Le CNAM, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01187888⟩