Nombre de documents

22

Eric Maestri - Curriculum Vitae - Enseignement/Recherche


Formation : Doctorat en musicologie, Université de Strasbourg, Université de Saint-Etienne ; PhD en composition, Université de Huddersfield ; une bourse de recherche internationale : JSPS-CNRS, Université de Nagoya (Japon) ; Cursus 1 et 2, IRCAM ; enseignements : Université Paris 8, Université de Strasbourg et Université de Lorraine ; activité scientifique : 13 publications académiques (articles et chapitres d'ouvrage) ; 14 participations à colloques nationaux et internationaux ; 6 organisation de conférences et rencontres ; activités musicales : 30 publications de partitions, éditions Suvini Zerboni, Milan ; un album monographique (label Stradivarius) ; direction artistique, production et conception de concerts ; thèmes de recherche : musiques contemporaines, musiques électroacoustiques et actuelles, musiques mixtes/interactives, analyse musicale, esthétique musicale.

1. Carrière professionnelle

 

2017-18

Chercheur invité, Université de Nagoya (Japon), Graduate School Information Science

Université Paris 8, Vincennes-Saint-Denis (ATER temps plein)

Informatique musicale [Max/PD/Kiwi] ; Musique et outils informatiques [CM, Licence et Master]

2016-17

Classé 3ème au concours de Maître de Conference en musique et technologie, Université Paris-Est.

Qualification CNU, section 18.

Université de Lorraine (chargé de cours)

Concerts et spectacles musicaux UE 12, 24h, CM

Université de Strasbourg (chargé de cours)

Pratique musicale (MAO) UE3 – AR27DM31 – AR27EM31 (Licence musiques actuelles 2ème et 3ème année), 24h, TD [Studio : production ; LOGIC PRO X]

Informatique musicale UE1 – AR20EM82 (Licence  3ème année musiques actuelles), 12h, TD [CSOUND – Max/MSP]

2015-16

Université de Strasbourg (enseignant contractuel)

Méthodologie de la recherche UE1 – AR20AM91 (Licence 1er année)

Arrangement et orchestration UE4 – AR20EM42 (Licence 3ème année)

Pratique musicale (MAO) UE3 – AR27DM31 – AR27EM31 (Licence 2ème et 3ème année) [Studio : production ; LOGIC PRO X]

Informatique musicale UE1 – AR20EM82 (Licence  3ème année) [CSOUND – Max/MSP]

Analyse historique de l'interaction (Master 2ème année)

2014-15

Université de Strasbourg (enseignant contractuel)

Pratique musicale (MAO) UE3 (Licence 1er, 2ème et 3ème année) [Studio : production ; LOGIC PRO X]

Arrangement et orchestration UE4 (Licence  3ème année)

2013-14

Université de Strasbourg (enseignant contractuel)

Arrangement et orchestration UE4 AR20EM42 – AR20FM42 (Licence  3ème année)

Pratique musicale (MAO) UE3 (Licence 1er, 2ème et 3ème année) Studio : production ; LOGIC PRO X]

2012-13

Université de Strasbourg (enseignant contractuel)

Ecriture AR20AM26 (Licence  3ème année)

Méthodologie de la recherche AR20AM91 (Licence 1er année)

Commentaire d'écoute AR20DM80 (Licence 1er année)

2010-11

Université de Strasbourg (enseignant vacataire)

Informatique musicale UE1 – AR20EM32 (Licence  3ème année) [CSOUND – Max/MSP]

Conservatoire de Strasbourg

Formation musicale

                     

2. Formation, prix, stages et compétences

 

2.1 Parcours universitaire

 

2012-2016 : Doctorat en musicologie, Université de Strasbourg - Université « Jean-Monnet », Saint-Etienne (Doctorant contractuel de 2012 à 2015). Titre de la thèse : Geste et texture / Homme et machine. Une étude comparative sur la production et la réception de la musique mixte. Co-directeurs : PR Alessandro Arbo et MCF Laurent Pottier.

Thèse soutenue le 5 décembre 2016.Composition du jury : Prof. Alessandro Arbo (PR, Université de Strasbourg, codirecteur), PR Laurent Pottier (Université « Jean-Monnet » de Saint-Etienne, codirecteur), PR Anne Sèdes (Université Paris VIII, rapporteur), PR Pierre Alexandre Tremblay (Université de Huddersfield, rapporteur), PR Pierre Michel (Université de Strasbourg, président), PR Tristan Murail (Université de Columbia).

2014 (juin-septembre) : JSPS-CNRS Scholarship, Université de Nagoya. Directeurs : Prof. Yasuhiro Suzuki, Prof. Fuminori Akiba.

2011-14 : PhD en composition, Université de Huddersfield (RU). Titre de la thèse : Thematic Reductions. Materials, developments and categories. A portfolio of compositions and commentary submitted to the University of Huddefield in partial fulfillment of the requirements for the degree of Doctor of Philosophy (PhD). Directeur : Prof. Aaron Cassidy. Composition du jury : Prof. Mary Bellamy (Université de Huddersfield), Prof. Dorothy Kerr (Université de Sheffield). 

2009-11 : Cursus 1 et 2 en informatique musicale, IRCAM (Institut de Recherche et coordination acoustique/musique).Directeur : Prof. Yan Maresz. Encadrement : Prof. Mikail Malt, Emmanuel Jourdain, Eric Daubresse, Jean Lochard. Comité de lecture : Yan Maresz, Frank Madlener, Mikail Malt, Susanna Malki, Jean Geoffroy.

2007-09 : Master II en musicologie, Université de Strasbourg. Titre du mémoire : La formation du style de Fausto Romitelli. Lecture de ses quatre premières œuvres à travers le « filtre » de la texture et de la figure. Directeur : Alessandro Arbo.

2007-09 : Cycle de perfectionnement en composition, Conservatoire de Strasbourg. Directeur : Prof. Ivan Fedele.

2000-04 : Licence en Philosophie, Università di Torino. Directeur : Prof. Maurizio Ferraris.Titre du mémoire : « Le rôle du contenu dans la tripartition acte-contenu-objet. Twardowsky, Husserl et Derrida ».

1998-2006 : Diplôme supérieur de composition, Conservatoire « Luca Marenzio », Brescia et « Giuseppe Verdi », Turin. Note finale : 9.50/10. Directeur : M° Gilberto Bosco.

2.2 Bourses et prix 

 2017 : LabEX MED (Université Aix-Marseille) et Fondation Camargo, résidence de recherche et création.

2014 :  CNRS-JSPS Summer Program/Nagoya University

2012 :  Contrat Doctoral, Université de Strasbourg

            New Forum Young Composers/GRAME (final)

2011 :  Fee Waiver, University of Huddersfield, UK

            Fondazione DeSono per la musica, Turin, Italie

            Fondazione Spinola-Banna per l'arte, Banna, Italie

2010 :  Comité de lecture IRCAM Cursus 2, Paris, France

            Bourse Sacem/Ircam Centre Pompidou, Paris, France

            Stipendien Darmstadt Ferienkurse 2010, Darmstadt, Allemagne

2009 :  Comité de lecture IRCAM Cursus 1, Paris, France

            Prix Sacem

2008 :  Gaudeamus Music Week (nomination), Amsterdam, Pays Bas

            Mouvin'Up/Ministère de la Culture, 2008, Turin, Italie

2007 :  Xenia Ensemble Prize, Turin, Italie

2004 :  Aberdeen MusicPrize (mention), Aberdeen, UK

 

2.3 Formations et stages

 

2012 : Fondation Royamount. « Voix nouvelles ». Stage de formation pour compositeurs sous la direction de Brian Ferneyhough, Alberto Posadas et Raphael Cendo.

 

2010 : Darmstadter Ferienkursen 2010, Darmstadt, Allemagne.

 

2008 : Acanthes. Stage de formation pour compositeurs sous la direction de Salvatore Sciarrino.

 

2007 :  Acanthes. Stage de formation pour compositeurs sous la direction de Michael Jarrel, Yan Maresz et Marco Stroppa.

 

2.4 Compétences informatiques

 

Informatique musicale : Max/MSP, CSOUND (Qute), LOGIC PRO X, Reaper64, Reaktor, FINALE 25

Logiciels d’aide à l’écriture et à la recherche : OFFICE (Suite), Zotero, Endnote

 

2.5 Compétences linguistiques

 

Italian (langue maternelle)

Français (utilisateur expérimenté - maitrise)

Anglais (utilisateur expérimenté – autonome)

Allemand (utilisateur élémentaire)

Japonais (utilisateur élémentaire)

 


Article dans une revue3 documents

Communication dans un congrès9 documents

  • Eric Maestri. Spectral Sound as Techno-morphic. An Analysis of Murail’s Le nuages de Magellan Sound Morphologies. Spectralism, Mar 2017, Oxford, United Kingdom. 〈halshs-01644077〉
  • Eric Maestri. L’interaction sonore homme-machine. Analyse comparative de deux cas d’études : Les nuages de Magellan de Tristan Murail et unseulmotnesuffitpas III de Pierre Alexandre Tremblay . Musiques électriques, électricité et musique, May 2017, Saint-Denis, France. 〈halshs-01644113〉
  • Eric Maestri, Giovanni Mori. Live Coding: Four case studies' sound morphologies. GATM 2017, Sep 2017, Rimini, Italy. 〈halshs-01644118〉
  • Eric Maestri, Giovanni Mori. Live Coding. Technology and Sound Morphologies. A partire da un'intesa..Incontro internazionale di studio sul Gruppo di Improvvisazione Nuova Consonanza e l'improvvisazione collettiva dal 1965 a oggi, Dec 2017, Rome, Italy. 〈halshs-01644119〉
  • Daniele Ghisi, Andrea Agostini, Eric Maestri. Recreating Ge ́rard Grisey’s Vortex Temporum with cage. ICMC 2016 42nd International Computer Music Conference, Sep 2016, Utrecht, Netherlands. 2016, Proceedings of the International Computer Music Conference 2016. 〈halshs-01644076〉
  • Eric Maestri. NOTATION AS TEMPORAL INSTRUMENT. Richard Hoadley, Dominique Fober, Chris Nash TENOR 2016. International conference on technologies for music notation and representation, May 2016, Cambridge, United Kingdom. 2017, Proceedings TENOR 2016. International conference on technologies for music notation and representation. 〈halshs-01462005〉
  • Eric Maestri. Analogical and Digital Musical Time Projections. The Making of Musical Time: Temporality in Musical Composition and Performance, Feb 2015, Gand, Belgium. 〈halshs-01644110〉
  • Eric Maestri, Pavlos Antoniadis. Notation as instrument: from representation to enaction. First International Conference on Technologies for Music Notation and Representation TENOR 2015 , May 2015, Paris, France. First International Conference on Technologies for Music Notation and Representation TENOR 2015 28-30 May, 2015 Université Paris-Sorbonne / Ircam Paris., 2015, Proceedings First International Conference on Technologies for Music Notation and Representation TENOR 2015 〈http://tenor2015.tenor-conference.org/〉. 〈halshs-01471120〉
  • Eric Maestri. Le son en temps réel. La musique du temps réel, Oct 2014, Strasbourg, France. 〈halshs-01644109〉

Poster1 document

  • Eric Maestri. Asinglewordisnotenough. A mixed approach to the study of contemporary music (2010-). EUROMAC 2017, Jun 2017, Strasbourg, France. 〈halshs-01644114〉

Chapitre d'ouvrage6 documents

  • Eric Maestri. "Natura morta con fiamme" de Fausto Romitelli. La musique mixte et l'analyse aurale. Corpus et méthodes, A paraître. 〈halshs-01644086〉
  • Eric Maestri. Deux typologies de « son mixte » : Sopiana et Aulodie de François-Bernard Mâche . François-Bernard Mâche. Le poète et le savant face à l'univers sonore., A paraître. 〈halshs-01644107〉
  • Eric Maestri. A Spectro-gestural-morphological Analysis of a Musical-tactile score. Computational Aesthetic, In press. 〈halshs-01644111〉
  • Eric Maestri. Le son mixte dans les premières œuvres de Fausto Romitelli. Anamorphoses. Etudes sur l'œuvre de Fausto Romitelli, 2015. 〈halshs-01651911〉
  • Eric Maestri. Movimento endogeno ed esogeno in Professor Bad Trip Lesson I. Have your Trip, la musica di Fausto Romitelli, 2014. 〈halshs-01644085〉
  • Eric Maestri. Simplicity and Synthesis of gesture in the music of Ivan Fedele. Jottings from a travel note-book. Ali di Cantor. The Music of Ivan Fedele, 2011. 〈halshs-01644279〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

  • Eric Maestri, Pavlos Antoniadis. NOTATION AS INSTRUMENT: FROM REPRESENTATION TO ENACTION. France. 2015. 〈halshs-01644074〉

Thèse2 documents

  • Eric Maestri. Geste et texture / Homme et machine : Une étude comparative sur la production et la réception de la musique mixte. Musique, musicologie et arts de la scène. Université de Strasbourg; Université de Saint-Etienne 2016. Français. 〈tel-01644072〉
  • Eric Maestri. Thematic Reductions: Material, developments and categories. Musicology and performing arts. University of Huddersfield 2015. English. 〈tel-01644102〉