Accéder directement au contenu

Eric Jamet

124
Documents

Publications

The benefits of experiencing flow through distracting activities: flow reduces preoperative anxiety in children before surgery, but not postoperative difficulties

Camille Tordet , Séverine Erhel , Virginie Dodeler , Corentin Gonthier , Eric Jamet
Psychology and Health, 2023, ⟨10.1080/08870446.2023.2220714⟩
Article dans une revue hal-04148821v1

When Instructions Based on Constructive Controversy Boost Synergy in Online Groups

Brivael Hémon , Anthony Cherbonnier , Estelle Michinov , Eric Jamet , Nicolas Michinov
International Journal of Human-Computer Interaction, 2023, pp.1-9. ⟨10.1080/10447318.2022.2132028⟩
Article dans une revue hal-03972296v1

Effects of verbal and visual support on learning by tablet-based drawing

Eric Jamet , Estelle Michinov
Computers and Education, 2022, 181, pp.104460. ⟨10.1016/j.compedu.2022.104460⟩
Article dans une revue hal-03611181v1
Image document

The Flow Observational Grid: an Observation-Based Solution to Assess Flow States

Camille Tordet , Séverine Erhel , Eric Wodey , Eric Jamet , Nicolas Nardi
Journal of Happiness Studies, 2021, 22 (7), pp.3069-3089. ⟨10.1007/s10902-021-00356-7⟩
Article dans une revue hal-03155873v1

Effects of Self-Generated Graphic Organizers on Learning Depend on In-Task Guidance

Tiphaine Colliot , Eric Jamet
Journal of Computer Assisted Learning, 2020
Article dans une revue hal-03140288v1
Image document

Identification of taxonomic and thematic relationships: Do the two semantic systems have the same status in semantic dementia?

Catherine Merck , Audrey Noël , Eric Jamet , Maxime Robert , Camille Hou
Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology, 2020, 41 (9), pp.946-964. ⟨10.1080/13803395.2019.1641186⟩
Article dans une revue hal-02952905v2

Does multitasking in the classroom affect learning outcomes? A naturalistic study

Eric Jamet , Corentin Gonthier , Salomé Cojean , Tiphaine Colliot , Séverine Erhel
Computers in Human Behavior, 2020, 106, pp.106264. ⟨10.1016/j.chb.2020.106264⟩
Article dans une revue hal-04343250v1
Image document

Can tablet apps support the learning of handwriting? An investigation of learning outcomes in kindergarten classroom

Nathalie Bonneton-Botté , Sylvain Fleury , Nathalie Girard , Maëlys Le Magadou , Anthony Cherbonnier
Computers and Education, 2020, pp.38. ⟨10.1016/j.compedu.2020.103831⟩
Article dans une revue hal-02480182v1
Image document

Does multitasking in the classroom affect learning outcomes? A naturalistic study

Eric Jamet , Corentin Gonthier , Salomé Cojean , Tiphaine Colliot , Séverine Erhel
Computers in Human Behavior, 2020, pp.106264. ⟨10.1016/j.chb.2020.106264⟩
Article dans une revue hal-02454100v1

Improving students’ learning by providing a graphic organizer after a multimedia document

Tiphaine Colliot , Eric Jamet
British Journal of Educational Psychology, 2020
Article dans une revue hal-03140285v1
Image document

Overreliance on Thematic Knowledge in Semantic Dementia: Evidence From an Eye-Tracking Paradigm

Catherine Merck , Audrey Noël , Eric Jamet , Maxime Robert , Anne Salmon
Neuropsychology, 2020, Neuropsychology, 34 (3), p.331-349. ⟨10.1037/neu0000616⟩
Article dans une revue hal-02447052v3

Improving Instructions in Educational Computer Games: Exploring the Relations Between Goal Specificity, Flow Experience and Learning Outcomes

Séverine Erhel , Eric Jamet
Computers in Human Behavior, 2019, 91, pp.106-114. ⟨10.1016/j.chb.2018.09.020⟩
Article dans une revue hal-01876397v1

Apprendre à partir d’illustrations, de vidéos ou de jeux vidéo : une mise en perspective de quelques travaux d’Alain Lieury

Eric Jamet , Séverine Erhel
Bulletin de psychologie, 2019, Numéro563 (5), pp.401. ⟨10.3917/bupsy.563.0401⟩
Article dans une revue hal-02437151v1

Apprendre à partir d’illustrations, de vidéos ou de jeux vidéo : une mise en perspective de quelques travaux d’Alain Lieury

Eric Jamet , Séverine Erhel
Bulletin de psychologie, 2019, 5 (563), pp.401-414
Article dans une revue hal-01784171v1

Asking students to be active learners: the effects of totally or partially self-generating a graphic organizer on students’ learning performances

Tiphaine Colliot , Eric Jamet
Instructional Science, 2019, ⟨10.1007/s11251-019-09488-z⟩
Article dans une revue halshs-02167688v1

A priori acceptability of various types of digital display feedback on electricity consumption

Sylvain Fleury , Eric Jamet , Estelle Michinov , Nicolas Michinov , Séverine Erhel
Le travail humain, 2018, 81, pp.247-267
Article dans une revue hal-01784157v1

Effects of segmentation and pacing on procedural learning by video

Nicolas Biard , Salomé Cojean , Eric Jamet
Computers in Human Behavior, inPress, ⟨10.1016/j.chb.2017.12.002⟩
Article dans une revue hal-01783949v1

Understanding the effects of a teacher video on learning from a multimedia document: an eye-tracking study

Tiphaine Colliot , Eric Jamet
Educational Technology Research and Development, 2018, 66 (6), pp.1415-1433. ⟨10.1007/s11423-018-9594-x⟩
Article dans une revue hal-02437130v1

The role of scaffolding in improving information seeking in videos

Salomé Cojean , Eric Jamet
Journal of Computer Assisted Learning, 2018, 34 (6), pp.960-969. ⟨10.1111/jcal.12303⟩
Article dans une revue hal-02437115v1

How does adding versus self-generating a hierarchical outline while learning from a multimedia document influence students' performances?

Eric Jamet , Tiphaine Colliot
Computers in Human Behavior, 2018, 80, pp.354 - 361. ⟨10.1016/j.chb.2017.11.037⟩
Article dans une revue hal-01678052v1

Does self-generating a graphic organizer while reading improve students' learning?

Tiphaine Colliot , Eric Jamet
Computers and Education, 2018, 126, pp.13-22. ⟨10.1016/j.compedu.2018.06.028⟩
Article dans une revue hal-02437139v1
Image document

Facilitating information-seeking activity in instructional videos: The combined effects of micro- and macroscaffolding

Salomé Cojean , Eric Jamet
Computers in Human Behavior, 2017, 74, pp.294 - 302. ⟨10.1016/j.chb.2017.04.052⟩
Article dans une revue hal-01730594v1

Impact de la redondance verbale et du contrôle du document pendant l’apprentissage multimédia

Eric Jamet
Psychologie Française, 2017, 62 (3), pp.223 - 231. ⟨10.1016/j.psfr.2015.03.002⟩
Article dans une revue hal-01784165v1

What drives corporate carsharing acceptance? A French case study

Sylvain Fleury , Ariane Tom , Eric Jamet , Elsa Colas-Maheux
Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 2017, 45, pp.218 - 227. ⟨10.1016/j.trf.2016.12.004⟩
Article dans une revue hal-01784152v1

Extending the testing effect to self-regulated learning

Jonathan Fernandez , Eric Jamet
Metacognition and Learning, 2017, 12 (2), pp.131 - 156. ⟨10.1007/s11409-016-9163-9⟩
Article dans une revue hal-01784131v1

Effect of additional warning sounds on pedestrians’ detection of electric vehicles: An ecological approach

Sylvain Fleury , Eric Jamet , Vincent Roussarie , Laure Bosc , Jean-Christophe Chamard
Accident Analysis & Prevention, 2016, 97, pp.176 - 185. ⟨10.1016/j.aap.2016.09.002⟩
Article dans une revue hal-01784147v1

Effects of Stereoscopic Display on Learning and User Experience in an Educational Virtual Environment

Emilie Loup-Escande , Eric Jamet , Martin Ragot , Séverine Erhel , Nicolas Michinov
International Journal of Human-Computer Interaction, 2016, 33 (2), pp.115-122. ⟨10.1080/10447318.2016.1220105⟩
Article dans une revue hal-02082883v1

Enhancing interactive tutorial effectiveness through visual cueing

Eric Jamet , Jonathan Fernandez
Educational Technology Research and Development, 2016, 64 (4), pp.631 - 641. ⟨10.1007/s11423-016-9437-6⟩
Article dans une revue hal-01784168v1
Image document

Concevoir des environnements virtuels éducatifs avec les utilisateurs finaux : Exemple du projet VirtualiTeach

Emilie Loup-Escande , Eric Jamet , Martin Ragot , Séverine Erhel , Nicolas Michinov
Terminal. Technologie de l’information, culture & société, 2015, 117, pp.1-19. ⟨10.4000/terminal.1093⟩
Article dans une revue hal-01784177v1
Image document

Interactive interpretation of structured documents: Application to the recognition of handwritten architectural plans

Achraf Ghorbel , Aurélie Lemaitre , Eric Anquetil , Sylvain Fleury , Eric Jamet
Pattern Recognition, 2015, 48 (8), ⟨10.1016/j.patcog.2015.01.028⟩
Article dans une revue hal-01238056v1
Image document

Application of the Resources Model to the Supervision of an Automated Process

Sylvain Fleury , Éric Jamet , Achraf Ghorbel , Aurélie Lemaitre , Eric Anquetil
ACM Transactions on Computer-Human Interaction, 2015, 30, pp.103 - 121. ⟨10.1080/07370024.2014.893831⟩
Article dans une revue hal-01089413v1

The eyes of creativity: Impact of social comparison and individual creativity on performance and attention to others’ ideas during electronic brainstorming

Nicolas Michinov , Eric Jamet , Natacha Métayer , Benjamin Le Hénaff
Computers in Human Behavior, 2015, 42, pp.57 - 67. ⟨10.1016/j.chb.2014.04.037⟩
Article dans une revue hal-01766081v1

The effects of goal-oriented instructions in digital game-based learning

Séverine Erhel , Eric Jamet
Interactive Learning Environments, 2015, 24 (8), pp.1744 - 1757. ⟨10.1080/10494820.2015.1041409⟩
Article dans une revue hal-01784126v1

Supervised Automatic Interpretation of Technical Documents: When Interruption is a Time Saver

Sylvain Fleury , Eric Jamet
Perceptual and Motor Skills, 2015, 120 (1), pp.67 - 83. ⟨10.2466/22.25.PMS.120v11x9⟩
Article dans une revue hal-01784138v1

An eye-tracking study of cueing effects in multimedia learning

Eric Jamet
Computers in Human Behavior, 2014, 32, pp.47 - 53. ⟨10.1016/j.chb.2013.11.013⟩
Article dans une revue hal-01784159v1

Facilitating the comparison of multiple visual items on screen: The example of electronic architectural plan correction

Sylvain Fleury , Eric Jamet
Applied Ergonomics, 2014, 45 (3), pp.601 - 607. ⟨10.1016/j.apergo.2013.08.004⟩
Article dans une revue hal-01784135v1
Image document

Towards Specifications for Automatic Recognition Software: An Example of a User-Centred Design

Sylvain Fleury , Eric Jamet , Emilie Loup-Escande , Achraf Ghorbel , Aurélie Lemaitre
Journal of Software Engineering and Applications, 2013, 06 (10), pp.1 - 4. ⟨10.4236/jsea.2013.610A001⟩
Article dans une revue hal-01784144v1

Digital game-based learning: Impact of instructions and feedback on motivation and learning effectiveness

Séverine Erhel , Eric Jamet
Computers and Education, 2013, September (67), pp.156 - 167. ⟨10.1016/j.compedu.2013.02.019⟩
Article dans une revue hal-01784123v1

Effet de la complexité visuelle du packaging sur l’attention portée à la marque

Olivier Droulers , Mathieu Lajante , Eric Jamet , Sophie Lacoste-Badie , Morgane Minvielle
La Revue des Sciences de Gestion, 2013, 48 (261-262), pp.39-44
Article dans une revue halshs-01109402v1

La prise en compte des affects dans le domaine des interactions homme-machine : quels modèles, quelles méthodes, quels bénéfices ?

Florence Février , Nadia Gauducheau , Eric Jamet , Géraldine Rouxel , Pascal Salembier
Le travail humain, 2011, 74, pp.183-201. ⟨10.3917/th.742.0183⟩
Article dans une revue hal-01754084v1

How Can Positive Effects of Pop-Up Windows on Multimedia Learning Be Explained?

Séverine Erhel , Eric Jamet
Journal of Educational Multimedia and Hypermedia, 2011, 20, pp.135-156
Article dans une revue hal-01783965v1

Does textual feedback hinder spoken interaction in natural language?

Ludovic Le Bigot , Patrice Terrier , Eric Jamet , Valérie Botherel , Jean-François Rouet
Ergonomics, 2010, 53 (1), pp.43-55. ⟨10.1080/00140130903306666⟩
Article dans une revue hal-02111633v1

Using video and static pictures to improve learning of procedural contents

Amaël Arguel , Éric Jamet
Computers in Human Behavior, 2009, 25 (2), pp.354-359. ⟨10.1016/j.chb.2008.12.014⟩
Article dans une revue hal-02093484v1

La compréhension d'un document technique multimédia peut-elle être améliorée par une présentation séquentielle de son contenu ?

Éric Jamet , A. Arguel
Le travail humain, 2008, 71 (3), ⟨10.3917/th.713.0253⟩
Article dans une revue hal-01744031v1

Effect of modality on collaboration with a dialogue system

Ludovic Le Bigot , Patrice Terrier , Virginie Amiel , Gérard Poulain , Eric Jamet
International Journal of Human-Computer Studies, 2007, 65 (12), pp.983 - 991. ⟨10.1016/j.ijhcs.2007.07.002⟩
Article dans une revue hal-01806640v1

Effects of speech and text-based interaction modes in natural language human-computer dialogue

Ludovic Le Bigot , Jean-François Rouet , Eric Jamet
Human Factors, 2007, 49 (6), pp.1045-1053. ⟨10.1518/001872007X249901⟩
Article dans une revue hal-00194401v1
Image document

Une présentation des principales méthodes d'évaluation des EIAH en psychologie cognitive

Eric Jamet
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2006, 13, 13 p
Article dans une revue hal-00696350v1

Mode and modal transfer effects on performance and discourse organization with an information retrieval dialogue system in natural language.

Ludovic Le Bigot , Eric Jamet , Jean-François Rouet
Computers in Human Behavior, 2006, 22(3), pp.467-500. ⟨10.1016/j.chb.2004.10.006⟩
Article dans une revue hal-00087225v1

Les effets de l’intégration spatiale de fenêtres ponctuelles sur la compréhension de documents pédagogiques illustrés

Eric Jamet , Séverine Erhel
Psychologie Française, 2006, 51(1), pp.73-86
Article dans une revue hal-01876539v1

Using pop-up windows to improve multimedia learning

Séverine Erhel , Eric Jamet
Journal of Computer Assisted Learning, 2006, 22, pp.137-147. ⟨10.1111/j.1365-2729.2006.00165.x⟩
Article dans une revue hal-01876557v1

Influence de l’état de flow dans la régulation de l’anxiété préopératoire chez des enfants : rôle de l’anxiété-trait.

Camille Tordet , Séverine Erhel , Virginie Dodeler , Géraldine Rouxel , Corentin Gonthier
Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Jun 2022, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès hal-03977673v1

Les bénéfices de l'usage d'une distraction technologique dans la régulation de l'anxiété préopératoire auprès des enfants en service de soins ambulatoires

Camille Tordet , Séverine Erhel , Virginie Dodeler , Febvre, Nolwenn , Corentin Gonthier
18ème séminaire Marsouin, Jul 2021, Lannion, France
Communication dans un congrès hal-03289060v1

Traitement actif de l’aide disponible en vidéo : le rôle de la recherche d’informations sur les performances d’apprentissage

Salomé Cojean , Eric Jamet
8e Colloque international en éducation, 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03641156v1

La dictée sur tablette, une étude exploratoire

Nathalie Bonneton-Botté , Nathalie Girard , Rogard Maxime , Eric Anquetil , Eric Jamet
Colloque SFERE Provence, Apprentissages, stratégies et politiques éducatives, Mar 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03404557v1

Une boîte à outils « numérisée » pour l’évaluation des compétences sociales

Nicolas Michinov , Genavee Brown , Luc Goron , Eric Jamet , Estelle Michinov
Communication orale au premier colloque scientifique ProFAN, Oct 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03339018v1

Guiding learner-generated drawing with typographical cues : effects on drawing quality and learning

Julie Rochat , Eric Jamet , Estelle Michinov
EARLI SIG 2 Comprehension of Text and Graphics, Aug 2020, Prague, Czech Republic
Communication dans un congrès hal-03342503v1

Learning with a geometry app on tablet: the critical role of real-time and corrective feedback

Tiphaine Colliot , Omar Krichen , Nathalie Girard , Eric Anquetil , Eric Jamet
Earli sig 2 - Comprehension of Text and Graphics, Sep 2020, Prague, Czech Republic
Communication dans un congrès hal-03140303v1

Les effets de la mixité dans les groupes sur la production d’idées créatives : retour sur une controverse

Laurine Peter , Genavee Brown , Nicolas Michinov , Maud Besançon , Estelle Michinov
Journées thématiques de l'ADRIPS : éducation et psychologie sociale, Sep 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès halshs-02293939v1

Lorsqu’elle est guidée, la génération de schémas peut-elle améliorer l’apprentissage ?

Julie Rochat , Eric Jamet , Estelle Michinov
60ème Colloque de la Société Française de Psychologie, Sep 2019, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-02293933v1

Guider l’apprentissage des étudiants : la génération d’organisateurs graphiques

Tiphaine Colliot , Eric Jamet
Marsouin Digital Society Conference, May 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03140318v1

Modeling acceptability of a personalized and contextualized radio embedded in vehicles

Ludivine Gueho , Sylvain Fleury , Eric Jamet
ICAP 2018: 20th International Conference on Applied Psychology, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01876917v1

Les effets de génération (totale ou partielle) sur les performances d’apprentissage des étudiants

Tiphaine Colliot , Eric Jamet
Colloque Doctoral International de l’Éducation et de la Formation, Oct 2018, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03140321v1

GPS piétons : quels points de repères pour faciliter la navigation?

Sylvain Fleury , Justine Nicol , Eric Jamet , Ludivine Gueho
Ergo'IA 2018: " CONCEPTION ET USAGES: Comment réussir l'intégration pluridisciplinaire dans la conception centrée utilisateur, et pour quelles retombées ?", Oct 2018, Biarritz, France
Communication dans un congrès hal-01889686v1

Does Viewing or (Totally or Partially) Self-Generating a Graphic Organizer Improve Students’ Learning?

Tiphaine Colliot , Eric Jamet
Earli sig 2 - Comprehension of Text and Graphics, Aug 2018, Freiburg, Germany
Communication dans un congrès hal-03140315v1
Image document

GPS piéton : quels points de repères pour faciliter la navigation ?

Sylvain Fleury , Justine Nicol , Eric Jamet , Ludivine Gueho
ERGO'IA 2018, Oct 2018, Bidart, France
Communication dans un congrès hal-01882608v1

Does displaying buildings on the map improve GPS pedestrian navigation performance? An ecological approach.

Sylvain Fleury , Justine Nicol , Eric Jamet
4th International Conference on Psychology & Language Research, Feb 2018, Dubai, United Arab Emirates
Communication dans un congrès hal-01876955v1

Les effets de la génération de schémas sur l’apprentissage avec tablette : une étude auprès d’élèves de cinquième

Julie Rochat , Eric Jamet , Estelle Michinov
Colloque Doctoral International de l’Éducation et de la Formation, Oct 2018, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03342512v1
Image document

Les pratiques de multitasking des étudiants ont-elles une influence sur la qualité de leurs apprentissages ?

Eric Jamet , Salomé Cojean , Tiphaine Colliot , Séverine Erhel , Corentin Gonthier
16ème séminaire Marsouin, May 2018, Auray, France
Communication dans un congrès hal-01876160v1
Image document

Language-based Construction of Explorable News Graphs for Journalists

Rémi Bois , Guillaume Gravier , Eric Jamet , Maxime Robert , Emmanuel Morin
Empirical Methods in Natural Language Processing - Workshop on Natural Language Processing meets Journalism, 2017, Copenhague, Denmark
Communication dans un congrès hal-01578932v1

Multimedia learning: What are the effects on learning of viewing or generating an outline while studying?

Tiphaine Colliot , Éric Jamet
10th Conference of the Media Psychology Division, University of Koblenz-Landau, Sep 2017, Landau, Germany
Communication dans un congrès hal-01710880v1

A comparison of real and virtual stressful situations with physiological and psychological monitoring: the case of bungee jumping.

Sylvain Fleury , Ariane Tom , Eric Jamet
13th International Conference on Psychology and Behavioural Sciences, May 2017, Lisbon, Portugal
Communication dans un congrès hal-01876967v1
Image document

Linking multimedia content for efficient news browsing

Rémi Bois , Guillaume Gravier , Eric Jamet , Emmanuel Morin , Maxime Robert
2017 ACM International Conference on Multimedia Retrieval (ICMR), Jun 2017, Bucharest, Romania
Communication dans un congrès hal-01522413v1

Faut-il rendre l’apprenant actif dans son apprentissage ? Le cas des graphiques organisateurs

Tiphaine Colliot , Éric Jamet
Ergonomie des technologies pour le développement des compétences : 9e conférence de psychologie ergonomique EPIQUE, Université de Bourgogne Franche-Comté; LEAD-CNRS, UMR 5022, Jul 2017, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-01710900v1

Apprentissage actif : la construction d’un plan peut-elle favoriser l’apprentissage ?

Tiphaine Colliot , Éric Jamet
Diversité, connaissances, émotions : 58e congrès de la Société Française de Psychologie, Société Française de Psychologie, Aug 2017, NIce, France
Communication dans un congrès hal-01710891v1

Apprendre à écrire des lettres cursives sur tablette numérique: rôle du feedback.

Nathalie Bonneton-Botté , Eric Anquetil , Eric Jamet , Sylvain Fleury
Symposium International sur la Littéracie à l’Ecole, Université Paris-Est Créteil, Jun 2017, Ajjacio, France
Communication dans un congrès hal-01763977v1

The impact of scaffolding on characteristics of mental models during information-seeking activity

Salomé Cojean , Eric Jamet
Association for the Advancement of Computing in Education (AACE), Oct 2017, Vancouver, Canada
Communication dans un congrès hal-01730615v1
Image document

Shaping-Up Multimedia Analytics: Needs and Expectations of Media Professionals

Guillaume Gravier , Martin Ragot , Laurent Amsaleg , Rémi Bois , Grégoire Jadi
The 22nd International Conference on Multimedia Modelling, Special Session Perspectives on Multimedia Analytics, Jan 2016, Miami, United States
Communication dans un congrès hal-01214829v1
Image document

From acceptability to acceptance: does experience with the product influence user initial representations?

Nicolas Martin , Éric Jamet , Séverine Erhel , Géraldine Rouxel
HCI International 2016, Jul 2016, Toronto, Canada. pp.1 - 133, ⟨10.1007/978-3-319-40548-3_21⟩
Communication dans un congrès hal-01525667v1

L’effet de la sonification d’un véhicule électrique : une approche écologique

Sylvain Fleury , Eric Jamet , Laure Bosc , Vincent Roussarie , Jean-Christophe Chamard
Risques Routiers et Transports Durables, May 2016, Angers, France
Communication dans un congrès hal-01876974v1

Facilitating the information seeking activity in instructional video: the effects of micro- and macro-scaffolding

Salomé Cojean , Eric Jamet
EARLI SIG 6&7 "Instructional Design" and "Learning and Instruction with Computers", Aug 2016, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-01730622v1

A Study of Gender Similarity Between Animated Pedagogical Agents and Young Learners

Anne-Laure Kervellec , Eric Jamet , Virginie Dardier , Séverine Erhel , Gaïd Le Maner-Idrissi
International Conference on Learning and Collaboration Technologies LCT 2016: Learning and Collaboration Technologies, Jul 2016, Toronto, Canada
Communication dans un congrès hal-01729723v1
Image document

Évaluation de produits technologiques en contexte mobile: premières étapes vers des échelles à items uniques

Nicolas Martin , Eric Jamet , Séverine Erhel , Géraldine Rouxel
Actes de la 28ième conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine, Oct 2016, Fribourg, Switzerland. pp.237-245, ⟨10.1145/3004107.3004133⟩
Communication dans un congrès hal-01384275v1

Effet de la présence de la vidéo de l’enseignant sur l’apprentissage à partir d’un cours en ligne : apports de l’eye-tracking

Tiphaine Colliot , Salomé Cojean , Éric Jamet , Sylvain Fleury
14ème séminaire MARSOUIN, M@rsouin (Môle @rmoricain de recherche sur la société de l'information et les usages d'Internet, May 2016, Douarnenez, France
Communication dans un congrès hal-01710909v1
Image document

A French corpus for distant-microphone speech processing in real homes

Nancy Bertin , Ewen Camberlein , Emmanuel Vincent , Romain Lebarbenchon , Stéphane Peillon
Interspeech 2016, Sep 2016, San Francisco, United States
Communication dans un congrès hal-01343060v1

Quels liens entre expérience utilisateur et acceptabilité ?

Nicolas Martin , Séverine Erhel , Eric Jamet , Géraldine Rouxel
27ème conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine - IHM2015, 27-30 octobre, 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01755835v1

La conception pluridisciplinaire d’un logiciel de reconnaissance de formes : le projet MobiSketch

Sylvain Fleury , Eric Jamet
8ème colloque EPIQUE 2015 “Ergonomie et Interdisciplinarité”, Jul 2015, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès hal-01876978v1

Effet de la sonification d’un véhicule électrique sur sa détection par des piétons

Sylvain Fleury , Christèle Desbois , Eric Jamet
Colloque risques routiers et transports durables : usagers, systèmes, environnements, Jan 2015, Angers, France
Communication dans un congrès hal-01876983v1
Image document

Quels liens entre expérience utilisateur et acceptabilité ?

Nicolas Martin , Séverine Erhel , Eric Jamet , Géraldine Rouxel
27ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine., Oct 2015, Toulouse, France. pp.w13, ⟨10.1145/2820619.2825015⟩
Communication dans un congrès hal-01219103v1
Image document

User-centred design of an interactive off-line handwritten architectural floor plan recognition

Sylvain Fleury , Achraf Ghorbel , Aurélie Lemaitre , Eric Anquetil , Eric Jamet
12th International Conference on Document Analysis and Recognition, Aug 2013, United States. pp.1073-1077
Communication dans un congrès hal-00959722v1

La réalité virtuelle entre dans les lycées. 8èmes journées de l'Association Française de Réalité Virtuelle

David Perret , Lionel Dominjon , Emilie Loup-Escande , Séverine Erhel , Eric Jamet
8èmes journées de l'Association Française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d'Intéraction 3D, Oct 2013, Laval, France
Communication dans un congrès hal-01785036v1

La démarche de Conception Centrée-Utilisateur en Réalité Virtuelle : l’exemple du projet Virtuali Teach

Emilie Loup-Escande , Lionel Dominjon , David Perret , Séverine Erhel , Eric Jamet
8èmes journées de l'Association Française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d'Intéraction 3D, Oct 2013, Laval, France
Communication dans un congrès hal-01785027v1

Effets de la comparaison sociale sur l'attention aux idées d'autrui et la créativité à une tâche de brainstorming électronique: une preuve expérimentale par le pistage des mouvements oculaires

Nicolas Michinov , Eric Jamet
9ème Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française (CIPS), Université de Porto, Jul 2012, Porto, Portugal
Communication dans un congrès hal-01785007v1
Image document

Semi-Customizable Gestural Commands Approach and its Evaluation

Peiyu Li , Ney Renau-Ferrer , Eric Anquetil , Eric Jamet
ICFHR 2012 - International Conference on Frontiers in Handwriting Recognition, Sep 2012, Bari, Italy
Communication dans un congrès hal-00708750v1
Image document

L'impact du guidage sur l'apprentissage à partir d'un texte illustré

Natacha Métayer , Eric Jamet
54ème congrès de la Société Française de Psychologie, Université de Montpellier, Sep 2012, Montpellier, France. pp.308 - 310
Communication dans un congrès hal-01784716v1

Différences individuelles dans la formation des intentions d'usage d'un Environnement Numérique de Travail : déterminants personnologiques

Sylvain Fleury , Eric Jamet
XXèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Université Rennes 2, Jun 2012, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01784291v1
Image document

Influence des formats de présentation dans une tâche de correction de plans d'architecture électronique

Sylvain Fleury , Eric Jamet
54e Congrès National de la Société Française de Psychologie, Université de Montpellier, Sep 2012, Montpellier, France. pp.164-167, ⟨10.1111/j.1467-8624.1994.tb00780⟩
Communication dans un congrès hal-01784585v1

Vers une approche intégrative de l’adoption des technologies.

Florence Février , Eric Jamet , Géraldine Rouxel
9ème séminaire Marsouin, 26-27 mai., 2011, Benodet, France
Communication dans un congrès hal-01754702v1

La prise en compte des affects dans le domaine des interactions homme-machine.

Nadia Gauducheau , Pascal Salembier , Florence Février , Eric Jamet , Géraldine Rouxel
Colloque de synthèse et perspectives du GDR psycho ergo, 4-6 avril., 2011, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01754798v1

Effets des Types de Sources d'Informations sur l'Apprentissage Multimédia d'Elèves Sourds

Sylvain Fleury , J. Guilleme , Eric Jamet
2e Conférence Internationale Sur l'Accessibilité et les Systèmes de Suppléance aux personnes en sITuations de Handicap (ASSISTH), Jan 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01784634v1

Etude comparative des effets du caractère social des conduites sur l'acceptabilité des services de maintien à domicile chez les personnes âgées

Eric Jamet , Jacques Juhel , Alain Somat , Florence Http://www.Sites.Univ-Rennes2.Fr/crpcc/index.Php?rub=fiche&iduser=386 Terrade , J. Reerink-Boulanger
Colloque Ergo'IA 2010, Oct 2010, Biarritz, France
Communication dans un congrès halshs-00625595v1

Supportive community living service conception: Information Communication Technologies acceptability and organizational integrative assessment methods in contextual environment

Eric Jamet , Alain Somat , J. Reerink-Boulanger , Patrice Barbel , S. Erhel
XIXth IAGG World Congress of Gerontology and Geriatrics, 2009, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00625617v1

Effet du niveau de complexité des tâches et de leur ordre d'enchaînement sur les perceptions post-usage d'utilisateurs d'un Environnement Numérique de Travail

Eric Jamet , Géraldine Rouxel , F. Février
PERGO, Jun 2009, Rennes, France
Communication dans un congrès halshs-00625523v1

Modélisation statistique en composantes de navigation dans un site d'apprentissage en ligne

Yvonnick Noël , Olivier Le Bohec , Christophe Quaireau , Eric Jamet , Yves Kuster
Colloque EPIQUE, Sep 2007, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02461558v1
Image document

Influence de la présence du locuteur dans un environnement multimédia d'apprentissage à distance.

Dorothée Fillet , Eric Jamet , Olivier Le Bohec
Jun 2007
Communication dans un congrès hal-00161493v1
Image document

Effets de redondance et prise de notes

Olivier Le Bohec , Eric Jamet
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.295-306
Communication dans un congrès edutice-00000145v1

Une « boîte à outils » numérisée pour l’évaluation des compétences sociales.

Genavee Brown , Luc Goron , Laurine Peter , Eric Jamet , Estelle Michinov
Premier colloque scientifique Pro-FAN, Oct 2019, Paris, France
Poster de conférence halshs-02453844v1

Apprentissage individuel et collaboratif de notions scientifiques par génération de schémas sur tablettes avec stylet

Julie Rochat , Eric Jamet , Estelle Michinov
2nd Colloque e-FRAN, Oct 2019, Paris, France
Poster de conférence hal-03342569v1

Apprentissage individuel et collaboratif de notions scientifiques par génération de schémas sur tablettes avec stylet

Julie Rochat , Eric Jamet , Estelle Michinov
Forum Recherche et Éducation, Jan 2019, Rennes, France
Poster de conférence hal-03342616v1

Effets de l’utilisation d’un logiciel de géométrie (IntuiGéo) en classe sur les performances et l’intérêt d’élèves de 5ème

Tiphaine Colliot , Eric Jamet
Colloque e-Fran, Oct 2019, Paris, France
Poster de conférence hal-03140323v1

Evaluation des compétences sociales chez les élèves des filières MELEC, ASSP et COMMERCE à partir de la « boîte à outils » numérisée.

Genavee Brown , Laurine Peter , Eric Jamet , Estelle Michinov , Nicolas Michinov
Premier colloque scientifique Pro-FAN, Oct 2019, Paris, France
Poster de conférence halshs-02453832v1

Quels sont les effets de la mixité dans les groupes sur la créativité collective des élèves en lycées professionnels ?

Laurine Peter , Genavee Brown , Nicolas Michinov , Maud Besançon , Estelle Michinov
Premier colloque scientifique Pro-FAN, Oct 2019, Paris, France
Poster de conférence halshs-02453828v1

L’apprentissage actif à partir de documents multimédias : les effets de génération d’un plan et de graphiques organisateurs

Tiphaine Colliot , Eric Jamet
Journée d’étude « Technologies éducatives et formation », Nov 2018, Rennes, France
Poster de conférence hal-03140332v1

Apprentissage individuel et collaboratif de notions scientifiques par génération de schémas sur tablettes avec stylet

Julie Rochat , Eric Jamet , Estelle Michinov
1er Colloque e-FRAN, Jan 2018, Paris, France
Poster de conférence hal-03342661v1

Apprentissage individuel et collaboratif de notions scientifiques par génération de schémas sur tablettes avec stylet

Julie Rochat , Eric Jamet , Estelle Michinov
Journée d'étude Loustic, Nov 2018, Rennes, France
Poster de conférence hal-03342641v1
Image document

Quels outils pour favoriser la recherche d’information dans les vidéos ? Effets sur les performances et les représentations mentales

Salomé Cojean , Eric Jamet
Savoir, apprentissage, éducation aujourd’hui : Regards croisés en sciences humaines et sociales - Journées transversales de l’UFR Sciences Humaines de Rennes 2, May 2017, Rennes, France
Poster de conférence hal-01730625v1

Measuring trust in HCI dynamically to reveal variability due to errors and anthropomorphism in voice-command systems.

Ariane Tom , Sylvain Fleury , Eric Jamet
13th International Conference on Psychology and Behavioural Sciences, May 2017, Lisbon, Portugal
Poster de conférence hal-01876964v1

Virtual environment as a means to induce acute stress: linking physiological and psychological.

Ariane Tom , Sylvain Fleury , Eric Jamet , Virginie Dodeler , Séverine Erhel
13th International Conference on Psychology and Behavioural Sciences, May 2017, Lisbon, Portugal
Poster de conférence hal-01876960v1

What are the effects of the introduction of a teacher’s video in multimedia lessons ? An eye-tracking study

Tiphaine Colliot , Eric Jamet
Comprehension of Text and Graphics , Jul 2016, Genève, Switzerland. 2016
Poster de conférence hal-01711980v1

Une approche pluridisciplinaire pour la conception et l’optimisation d’un logiciel de rééducation des praxies bucco-faciales destiné à des enfants paralysés cérébraux

Anne-Laure Kervellec , Eric Jamet , Virginie Dardier , Séverine Erhel , Gaïd Le Maner-Idrissi
Huitième colloque de psychologie ergonomique EPIQUE, Jul 2015, Aix en Provence., France
Poster de conférence hal-01982506v1

Différences individuelles dans la formation des intentions d'usage d'un Environnement Numérique de Travail : déterminants personnologiques.

Florence Février , Géraldine Rouxel , Eric Jamet
XXèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, 27-29 juin., 2012, Rennes, France
Poster de conférence hal-01754426v1

La sonification d’un véhicule électrique : une approche écologique

Sylvain Fleury , Eric Jamet , Laure Bosc , Vincent Roussarie , Jean-Christophe Chamard
Sécurité routière: un défi à l’aube du XXIème siècle, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01876959v1

Effet de la sonification d'un véhicule électrique sur sa détection par des piétons

Sylvain Fleury , C. Desbois , Eric Jamet
Sécurité des déplacements, protection des usagers et de l'environnement ; Maîtrise des risques et prévention (Tome 1) / sous la direction de Sandrine Gaymard et Teodor Tiplica, pp.163-178, 2015, 978-2-343-06557-1
Chapitre d'ouvrage hal-01784211v1
Image document

Comprendre les effets des Serious Game Éducatifs sur l’apprentissage et la motivation

Séverine Erhel , Eric Jamet
Le numérique en sociétés : actes du 9e Séminaire M@rsouin, tenu à Bénodet, les 26 et 27 mai 2011 / sous la direction de Godefroy Dang Nguyen & Priscillia Créach, l'Harmattan, pp.177-194, 2012, 978-2-296-99211-5
Chapitre d'ouvrage hal-01784184v1

Un exemple de méthodologie de conception centrée sur l’utilisateur de produits innovants : le projet duoTV

Eric Jamet , Jocelyne Trémenbert , G. Deguillard , Séverine Erhel
Recherches sur la société du numérique et ses usages : actes du 8e séminaire M@rsouin, 20 et 21 mai 2010 à Dinan / sous la direction de Godefroy Dang N'guyen & Priscillia Créach, L'Harmattan, 2011, 978-2-296-54465-9
Chapitre d'ouvrage hal-01784251v1