Skip to Main content
Number of documents

15

Curriculum Vitae d'Eric Castagne


Je suis professeur en sciences du langage à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Mes recherches porte globalement sur l'acquisition de l'information et de la connaissance en multiples langues et sur les formes de sa modélisation, et plus particulièrement sur le concept de l’intercompréhension.

L'objectif de ma thèse, intitulée Analyse syntaxique des structures nominales intégrant une forme verbale de type Une étude à faire. Etude contrastive avec l'espagnol, l'italien et le portugais, était de montrer que la confrontation synchronique de plusieurs langues apparentées s’avérait plus utile que la comparaison avec le latin qui, bien qu’étant "mère" de ces langues, possédait des structures et des fonctionnements très distincts de ses "filles" entravant toutes résolutions scientifiques et toutes explications didactiques satisfaisantes.

Je dirige depuis 2001 le programme interdisciplinaire InterCompréhension Européenne (ICE). Une partie de mes activités a été de développer une méthodologie d'éducation simultanée à l’intercompréhension de plusieurs langues voisines, apparentées ou non apparentées. Une autre partie a été de construire une modélisation efficiente de la formation d'éducateurs au plurilinguisme mettant en synergie plusieurs approches méthodologiques dans le but de répondre aux besoins actuels et concrets de la formation des futurs enseignants de langues étrangères. D'autres ont été d'explorer la dynamique des mécanismes cognitifs en jeu dans l'acquisition de l'intercompréhension et de modéliser l'efficience des stratégies intercommunicatives. L'ensemble de mes travaux ont confirmé l'hypothèse que la relation de type généalogique n’est pas la seule à intervenir entre langues : on observe également une relation de type aréal qui repose sur la fertilité des langues et leur hybridation permanente.

Je suis co-fondateur et membre du comité de rédaction de la revue électronique internationale Sudlangues depuis 2002 et directeur de la collection ICE aux EPURE depuis 2005. J'ai été coordinateur du programme Socrates Médiation culturelle et sociétés de l'Europe méditerranéenne et membre du consortium européen Mobility and Inclusion in Multilingual Europe (MIME) dans le cadre du 7e PCRD coordonné par l'Université de Genève et financé par la Commission européenne.


Journal articles5 documents

  • Alice Fiorentino, Eric Castagne. Médiation linguistique et inclusion : le cas des familles adoptives. Synergies Chili, Gerflint, 2017, Quand les sciences du langage croisent d'autres disciplines scientifiques.., pp.39-54. ⟨hal-02573881⟩
  • Katerina Krimpogianni, Eric Castagne. Enquête sur le métadiscours des éducateurs à l'intercompréhension. Synergies Europe, Gerflint, 2017, Convergences didactiques internationales et enseignement-apprentissage du français. ⟨hal-02573846⟩
  • Eric Castagne. Intercompréhension et analogies entre langues voisines: entre transparences et opacités. Le cas des séquences figées. Language Design - Journal of Theoretical and Experimental Linguistics, Granada Lingvistica (and Metodo Ediciones), 2016, Analogie, figement et polysémie, pp.45-68. ⟨hal-02574399⟩
  • Eric Castagne. Partager la diversité pour mieux s'entendre. Textes et documents pour la classe, SCEREN-CNDP (2002-2013), CANOPE (2014- ), INRDP (1967- ), 2016, pp.26-29. ⟨hal-02578164⟩
  • Eric Castagne. L'intercompréhension des langues romanes comme vecteur de développement géopolitique durable. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2016, Langues romanes : un milliard de locuteurs, 75 (2), pp.131-138. ⟨10.3917/herm.075.0131⟩. ⟨hal-01692540⟩

Conference papers5 documents

  • Alice Fiorentino, Eric Castagne. Multilinguisme et inclusion : stratégies disponibles et usages opérationnels dans les familles internationales. Langues au pluriel et petite enfance : du quotidien familial au quotidien scolaire, ATILF UMR 7118 CNRS Université de Lorraine, Mar 2017, Nancy, France. ⟨hal-02579199⟩
  • Eric Castagne, Machteld Meulleman, Alice Fiorentino. Mutual comprehension in transnational adoption: plurilingual strategies in intial family bonding. Social and Affective Factors in Home Language Maintenance and Development (HOLM), International Association for Applied Linguistics (AILA); Research Network (ReN) on Social and Affective Factors in Home Language Maintenance and Development, Feb 2016, Berlin, Germany. ⟨hal-02580825⟩
  • Katerina Krimpogianni, Eric Castagne. Usages métalinguistiques en classe d'éducation à l'intercompréhension : le cas de la méthodologie ICE. 9e Congrès panhellénique et international des professeurs de français, Ministère hellénique de l’Éducation nationale (Marousi); École Moraïtis (Palaio Psychiko); Université nationale et capodistrienne d'Athènes (Département de langue et de littérature françaises); Association des professeurs de français de Grèce, Oct 2016, Athènes, Grèce. ⟨hal-02578934⟩
  • Eric Castagne, Machteld Meulleman, Alice Fiorentino. Acquiring intercomprehensive skills: a useful investment for any mobility scenario. Mobility and Inclusion in Europe through Second Language Acquisition, Stockholms universitet, Apr 2016, Stockholm, Sweden. ⟨hal-02581192⟩
  • Eric Castagne, Simona Ruggia. Compréhension et traduction : l'Approche EuRom4. Traduire au XXIème siècle : tendances et perspectives, Sep 2002, Thessalonique, Grèce. pp.143-150. ⟨hal-01358938⟩

Book sections2 documents

  • Eric Castagne, Machteld Meulleman. A la recherche de la synergie méthodologique entre l'EMILE/CLIL et l'Intercompréhension intégrée. Regards croisés sur l'EMILE/CLIL & l'Intercompréhension intégrée, 2017. ⟨hal-02348059⟩
  • Eric Castagne, Machteld Meulleman. Jules Ronjat, un des précurseurs du programme InterCompréhension européenne (ICE). Escudé Pierre. Autour des travaux de Jules Ronjat, 1913-2013 : Unité et diversité des langues, théorie et pratique de l’acquisition bilingue et de l’intercompréhension, Editions des archives contemporaines, pp.161-178, 2016, 978-2-81300-191-7. ⟨hal-02473732⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Eric Castagne, Patrick Wotling. Compréhension et interprétation. Eric Castagne; Patrick Wotling. Compréhension et interprétation, Oct 2012, Reims, France. ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims, 176 p., 2014, Collection Intercompréhension européenne (ICE), ISSN 1775-0857, 978-2-915271-91-1. ⟨hal-02528582⟩
  • Eric Castagne, Silvia Palma. Sensibilisation aux outils informatiques et statistiques d'aide à l'analyse des textes : actes des Journées scientifiques 2001 ; Les langues romanes d'un point de vue contrastif : actes des Journées scientifiques 2002. Eric Castagne; Silvia Palma. Presses universitaires de Reims, 167 p., 2003, Recherches en linguistique et psychologie cognitive ; numéro 20, 2-915271-00-3. ⟨hal-02508309⟩
  • Cécile Brion, Eric Castagne. Nom et verbe : catégorisation et référence. Cécile Brion; Éric Castagne. Nom et verbe, Oct 2001, Reims, France. ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims, 300 p., 2003, Recherches en linguistique et psychologie cognitive, ISSN 1287-0196, 2-904835-97-0. ⟨hal-02746050⟩