Keywords

Researcher identifiers

Social networks

    Export Publications

    Export the displayed publications:
    Number of documents

    80

    Emmanuelle Voulgre


    Université Paris Descartes - Paris 5   

    Journal articles14 documents

    • Emmanuelle Voulgre. La formation à distance au prisme du partenariat : retour sur l’atelier d’expérience 2 du colloque Éducation 4.1. http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article489. Adjectif.net, Laboratoire Education, Discours et Apprentissages (EDA) Université Paris Descartes - Site des Saints-Pères 45, rue Saints-Pères 75006 Paris, 2019. ⟨hal-02343133⟩
    • Emmanuelle Voulgre. Taking a look today: A reading today of the texts of 2002, 2003 and 2012, http://journals.openedition.org/dms/2664. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2018. ⟨hal-02343140⟩
    • Élias Ndikuriyo, Emmanuelle Voulgre. Quels accompagnements pour l’enseignement de l’informatique à l’École Fondamentale du Burundi ? 31 janvier 2018 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article455. Adjectif.net, Laboratoire Education, Discours et Apprentissages (EDA) Université Paris Descartes - Site des Saints-Pères 45, rue Saints-Pères 75006 Paris, 2018. ⟨hal-02357578⟩
    • Emmanuelle Voulgre, Jacques Wallet, Georges-Louis Baron. Technologies de l’information et de la communication et Sciences de l’éducation : regards historiques. http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article468. Adjectif.net, Laboratoire Education, Discours et Apprentissages (EDA) Université Paris Descartes - Site des Saints-Pères 45, rue Saints-Pères 75006 Paris, 2018. ⟨hal-02357568⟩
    • Emmanuelle Voulgre, Villemonteix François. Les supervisions pédagogiques : des modèles et des appropriations.. Frantice.net, Université de Limoges, 2017. ⟨hal-01628581⟩
    • Emmanuelle Voulgre, Georges-Louis Baron. Capsules vidéo et enseignement : Une étude de cas sur le MOOC EFAN. Education & Formation, Université de Mons, 2017. ⟨hal-01869726⟩
    • Emmanuelle Voulgre, Areum Jang, Christopher Weller. Thymio en cycle 3 en France : qu’est-ce qu’un robot en termes de culture informatique ? http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article390. Adjectif [en ligne], 2016. ⟨hal-01635167⟩
    • Régémie Ndovorie, Emmanuelle Voulgre, Georges-Louis Baron. Les usages des TICE par les lauréats de l’ENS de Bujumbura http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article=404. Adjectif [en ligne], 2016. ⟨hal-01635148⟩
    • E Ndikuryio, Emmanuelle Voulgre. Quels accompagnements pour l’enseignement de l’informatique à l’École Fondamentale du Burundi ? http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article394. Adjectif [en ligne], 2016. ⟨hal-01635151⟩
    • Emmanuelle Voulgre, Stéphanie Netto. La radio scolaire : quelles formations pour les maîtres au Burundi et en France ?. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2016, 23. ⟨hal-01628557⟩
    • Étienne Barahinduka, Emmanuelle Voulgre, Georges-Louis Baron. Étienne Barahinduka, Emmanuelle Voulgre, Georges-Louis Baron. Supervision pédagogique au Burundi : le cas de trois provinces du Nord. http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article337. Adjectif [en ligne], 2015. Adjectif [en ligne], 2015. ⟨hal-01635156⟩
    • Emmanuelle Voulgre. Le bac à sable, un espace pour jouer et apprendre des notions de programmation: l’exemple de Minecraft. http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article237. Adjectif [en ligne], 2013. ⟨hal-01635160⟩
    • Emmanuelle Voulgre. Utilisations du manuel scolaire en version électronique par des enseignants en collège et lycée. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2013, 19. ⟨hal-01628526⟩
    • Emmanuelle Voulgre. Espace Numérique de Travail en collège : étude sur la formation des enseignants. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2010, 8 (4), pp.585-600. ⟨hal-01628473⟩

    Conference papers26 documents

    • Emmanuelle Voulgre, Georges Louis Baron. Paths of appropriation of a new digital resource at the service of learning science and literacy: The case of the CNEC. Communication https://urlz.fr/b1fi. 15th colloque IARTEM, 11-13 September 2019, UCL University College, Sep 2019, Odense, Denmark. ⟨hal-02358356⟩
    • Emmanuelle Voulgre. Le réseau RESAFAD au service de l’apprentissage du Français en Afrique et du développement durable : quelles ressources? Communication https://16e-afdece-2019.sciencesconf.org/. 16ième colloque de l’AFDECE, co-organisé avec le laboratoire EDA de l’Université Paris Descartes, Université de Paris, le 23 octobre 2019, Oct 2019, Beyrouth, Liban. ⟨hal-02358347⟩
    • Emmanuelle Voulgre, Camille Goupille Roux. Faire classe avec les Ressources Éducatives de la Banque Nationale (BRNE) : une étude de cas dans des collèges numériques du département de Seine Saint Denis, dans l’académie de Créteil en France. CRIFPE, May 2018, Montréal, Canada. ⟨hal-01869745⟩
    • Emmanuelle Voulgre, Antonin Cois, Page, Emmanuel, Cotentin, Pascal. Table-ronde sur “L’institutionnalisation de la robotique pédagogique pour l’apprentissage de la programmation : bilan et perspectives deux ans après l’inscription de l’apprentissage du code dans les programmes : Quel bilan peut-on poser aujourd’hui ? Quels sont les point positifs et négatifs du développement de la robotique pédagogique ? Quelles sont les difficultés et les marges de progrès ? [12’42; 19’35] et [40’11; 50’05] http://urlz.fr/7Y0d. Rencontres nationales de la robotique éducative à l’IFE de l’ENS, Oct 2018, Lyon, France. ⟨hal-02357536⟩
    • Emmanuelle Voulgre. Une « préhistoire » des Technologies de l’Éducation au Niger et République de Côte d’Ivoire ? https://20-ans-resafad.sciencesconf.org/resource/page/id/2. Technologies et éducation en Afrique, 20 ans du RESAFAD Réseau Africain de formation à distance Organisée par l’Association RESAFAD et le laboratoire EDA de l’Université Paris Descartes avec le soutien du laboratoire CIRNEF des Universités de Caen et Rouen et la participation de RESAFAD Sénégal, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-02357546⟩
    • Emmanuelle Voulgre, Solène Zablot, Aurélie Beauné. Quelles voies d’accès à la publication pour les jeunes chercheurs en Sciences de l’éducation ? Le cas du portique Adjectif.net, fondé sur la valeur de l’entraide. Diapos https://colloque-etic-3.sciencesconf.org/data/pages/ETIC3_ZABLOT_BEAUNE_VOULGRE_28_06_2018.pdf. Colloque ETIC 3, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-02357545⟩
    • Emmanuelle Voulgre, Camille Roux-Goupille, Ghislaine Gueudet. Un écosystème de ressources pour l’enseignement : quelles évolutions de l’offre, quelles utilisations ?. Séminaire RéVEA – IFE, Lyon, Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-02357570⟩
    • Emmanuelle Voulgre. Faire la classe différemment en SEGPA : une étude de cas sur l’usage de tablettes connectées en Français auprès d’élève de 12 à 14 ans dans l’académie de Versailles en France, REVEA.. Communication au 4e colloque international en éducation, CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, les 18 et 19 mai 2017, Montréal, Québec, Canada., May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-02357616⟩
    • Matthieu Cisel, Aurélie Beauné, Emmanuelle Voulgre, François-Xavier Bernard, Georges Louis Baron. Analyse d'un outil de décision utilisé dans la conception d'un EIAH. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2017, Strasbourg, France. ⟨hal-01634157⟩
    • Emmanuelle Voulgre, Jacques Wallet, Georges Louis Baron. Technologies et sciences de l’éducation : des approches épistémologiques multiples. https://50ans-sc-educ.sciencesconf.org/data/pages/Liste_des_Symposia.pdf. Communication sans actes au Colloque Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation les 18, 19 et 20 octobre 2017 à Caen (France), Oct 2017, Caen, France. ⟨hal-02357595⟩
    • Aurélie Beauné, Solène Zablot, Emmanuelle Voulgre, Georges Louis Baron. Quelles voies d’accès à la publication pour les jeunes chercheurs en Sciences de l’éducation ? Le cas du portique Adjectif.net. https://50ans-sc-educ.sciencesconf.org/data/pages/Liste_des_communications.pdf. Communication sans actes au Colloque Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation les 18, 19 et 20 octobre 2017 à Caen (France), Oct 2017, Caen, France. ⟨hal-02357600⟩
    • Matthieu Cisel, Aurélie Beauné, Emmanuelle Voulgre, François-Xavier Bernard, Georges Louis Baron. Conception d’un EIAH et rôle des objets intermédiaires dans l’articulation entre théorie et pratique. https://50ans-sc-educ.sciencesconf.org/data/pages/Liste_des_communications.pdf. Communication sans actes au Colloque Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation les 18, 19 et 20 octobre 2017 à Caen (France), Oct 2017, Caen, France. ⟨hal-02357602⟩
    • Emmanuelle Voulgre, Marcelline Djeumeni Tchamabe. Découvrir un objet technique et programmable en Primaire au Cameroun, quelles stratégies de manipulation chez les élèves de 10-12 ans ?. Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-01628589⟩
    • Emmanuelle Voulgre, Stéphanie Netto. Une approche sociocritique de l’enseignement de la robotique pédagogique en Primaire : le profil de deux enseignants en France. Une approche sociocritique du numérique en éducation , May 2017, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-01628585⟩
    • Emmanuelle Voulgre, Stéphanie Netto. Enseigner l’informatique au Primaire : quelles représentations en ont les enseignants investis dans l’expérimentation DALIE ? L’informatique à l’école primaire : l’enseigner, l’apprendre, l’utiliser. Retour sur les travaux de la recherche ANR DALIE (Didactique et apprentissage de l’informatique à l’école). Résumé en ligne pp863-865 http://hosting.umons.ac.be/php/aref2016/website/Docs/LivretResume.pdf. Symposium du colloque de l’AREF (Actualité de la recherche en éducation et en Formation) 2016 à Mons, du 4 au 7 juillet 2016,, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-02357628⟩
    • Emmanuelle Voulgre, Marcelline Djeumeni Tchamabe. Questions de robotique scolaire au Cameroun et en France : quelle nouvelle culture numérique ? . Réformer l’école ? L’apport de l’éducation comparée, Hommage à Louis Porcher, Oct 2016, Paris, France. ⟨hal-01628574⟩
    • Salimata Sene Mbodji, Emmanuelle Voulgre. Enjeux des TIC dans le processus de décentralisation dans la mise en place des structures de supervision de l’enseignement du primaire le cas du Sénégal.. ETIC, Oct 2015, Cergy, France. ⟨hal-01628555⟩
    • Emmanuelle Voulgre, Georges Louis Baron. Capsules vidéo et enseignement : une étude de cas sur le MOOC EFAN 1, http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1368/files/2015/01/CECE_Programme-complet_Final_2.pdf. Symposium In colloque International Condition(S) Enseignante(S), Conditions Pour Enseigner (CECE) de l’université de Lyon 2, les 8, 9 et 10 janvier 2015. In Verquin Savarieu Béatrice (dir. symposiumle du 9 janvier 2015) “Le travail enseignant en mode web 2.0. Des nouvelles conditions de l’éducation à la recomposition de la professionnalité enseignante”, Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-02357640⟩
    • Emmanuelle Voulgre, Georges Louis Baron. Capsules vidéo et enseignement : une étude de cas sur le MOOC EFAN 1. Condition(S) Enseignante(S), Conditions Pour Enseigner, Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-01628551⟩
    • Emmanuelle Voulgre. Accompagnée puis accompagnatrice en formation à distance : construction identitaire ou diplopie ? : à distance, être accompagné puis accompagner...approche réflexive. Colloque FORSE: Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne , FORSE, Laboratoire CIVIIC, Université de Rouen, Oct 2014, Rouen, France. ⟨hal-01307877⟩
    • Claver Nijimbere, Emmanuelle Voulgre, Georges Louis Baron. Entre reproduction et adaptation des expériences du nord : le cas du Burundi et du Cameroun. Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne, Oct 2014, Rouen, France. ⟨hal-01634171⟩
    • Emmanuelle Voulgre, Stéphanie Netto. Formation à distance au Burundi : Quelles représentations pour quels usages ? Points de vue de superviseurs pédagogiques du Primaire.. JOCAIR, Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-01628543⟩
    • Georges-Louis Baron, Emmanuelle Voulgre. Initier à la programmation des étudiants de master de sciences de l'éducation ? Un compte rendu d'expérience. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. ⟨edutice-00875549⟩
    • Emmanuelle Voulgre. Les métaphores de lieux urbains pour comprendre les enjeux des environnements numériques de travail disponibles dans les établissements scolaires du secondaire en France ?. Colloque international JOCAIR "Journées Communications et Apprentissages Instrumentés en Réseaux" 2012 , Université de Picardie Jules Verne, Sep 2012, Amiens, France. ⟨hal-01413697⟩
    • Emmanuelle Voulgre. Enjeux des environnements numériques de travail disponibles dans les établissements scolaires du secondaire en France. Diaporama de la communication [En ligne] http://fr.calameo.com/read/0027323189450bac039c5?authid=eRoAdRRrOR82. Colloque Jocair 2012, Sep 2012, Amiens, France. ⟨hal-02357655⟩
    • Emmanuelle Voulgre. ENT : Analyse comparative de discours d’acteurs au sein de deux établissements scolaires du second degré d’une même ville. [En ligne] : http://www.stef.ens-cachan.fr/ent/ent_voulgre_11_mars_2010.pdf. Séminaire Internationale sur les ENT, STEF, ENS de Cachan, Mar 2010, Cachan, France. ⟨hal-02357659⟩

    Poster communications1 document

    • Charlotte Barbier, Emmanuelle Voulgre, Georges Louis Baron. Le Carnet Numérique de l’Élève-Chercheur : quelles utilisations en classe par les enseignant(e)s ? Poster https://urlz.fr/b1f8. Communication au Colloque scientifique E-FRAN des 15 et 16 octobre 2019, programme d’investissement d’avenir (PIA2), Oct 2019, Paris, France. ⟨hal-02358351⟩

    Books3 documents

    • Marcelline Djeumeni Tchamabe, Emmanuelle Voulgre, Dominique Groux, Nyebe Atangana,. Quelle école pour demain ? Enjeux, priorités et défis. L’Harmattan, Education Comparée, 606 pages ISBN : 978-2-343-17905-6 Extraits http://liseuse.harmattan.fr/978-2-343-17905-6. 2019. ⟨hal-02343128⟩
    • Emmanuelle Voulgre. Espace numérique de travail (ENT) : quels usages en France ? Du Politique au Pédagogique. Editions Universitaires Européennes. 2017, 978-620-2-26409-9. ⟨hal-01761073⟩
    • Dominique Groux, Emmanuelle Voulgre, Christelle Combemorel-Pauty, Gabriel Langouët. Réformer l’école? L’apport de l’éducation comparée : Hommage à Louis Porcher,. L’Harmattan, 2017. ⟨hal-01628597⟩

    Book sections14 documents

    • Rémégie Ndovori, Emmanuelle Voulgre, Étienne Barahinduka, Georges-Louis Baron. Quelles représentations les étudiants de cinquième année de mathématiques à l’ENS de Bujumbura (Burundi) se font-ils des utilisations des TICE ? Pages 549-556. Quelle école pour demain ? Enjeux, priorités et défis, L’Harmattan, Education Comparée, 606 pages ISBN : 978-2-343-17905-6 http://eda.recherche.parisdescartes.fr/emmanuelle-voulgre-3/, 2019. ⟨hal-02343130⟩
    • Emmanuelle Voulgre. Regards sur deux types d’expériences constituantes d’une forme de préhistoire des technologies de l’éducation en Afrique. Pages 521-523. Quelle école pour demain ? Enjeux, priorités et défis, L’Harmattan, Education Comparée, 606 pages ISBN : 978-2-343-17905-6 http://eda.recherche.parisdescartes.fr/emmanuelle-voulgre-3/, 2019. ⟨hal-02343131⟩
    • Emmanuelle Voulgre, Salimata Sene Mbodji. Technologies de la communication et de l’information au service de la supervision pédagogique des enseignants du Primaire au Sénégal : quels équipements et quelles utilisations ? Chapitre, 17p.. In Nogry, Sandra; Boulc’h, Laetitia et Villemonteix, François (2019) Le numérique à l’école primaire. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones, 200p, ISBN-13 978-2-7574-2366-0, http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100918780 https://urlz.fr/8NYD, 2019. ⟨hal-02343134⟩
    • Emmanuelle Voulgre, Marcelline Djeumeni Tchamabe. Quelles représentations des TIC par des maîtres du Primaire au Cameroun pour quelle supervision ? Chapitre, 27p.. In Nogry, Sandra; Boulc’h, Laetitia et Villemonteix, François (2019) Le numérique à l’école primaire. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones, 200p, ISBN-13 978-2-7574-2366-0, http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100918780 https://urlz.fr/8NYE, 2019. ⟨hal-02343135⟩
    • Stéphanie Netto, Emmanuelle Voulgre, François Villemonteix. Agir avec les technologies comme néo-inspecteur de l’Éducation nationale : entre acceptations et renoncements. Chapitre, 20p.. In Nogry, Sandra; Boulc’h, Laetitia et Villemonteix, François (2019) Le numérique à l’école primaire. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones, 200p, ISBN-13 978-2-7574-2366-0, http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100918780 https://urlz.fr/8NYG, 2019. ⟨hal-02343137⟩
    • Emmanuelle Voulgre, Marcelline Djeumeni Tchamabe. Quelles représentations des TIC par des maîtres du Primaire au Cameroun pour quelle supervision ?. Le numérique à l’école primaire. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones,, A paraître. ⟨hal-01869700⟩
    • Emmanuelle Voulgre, Salimata Sene Mbodji. Technologies de la communication et de l’information au service de la supervision pédagogique des enseignants du Primaire au Sénégal : quels équipements et quelles utilisations ?. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones, A paraître. ⟨hal-01869688⟩
    • Emmanuelle Voulgre. Cinq instruments issus de l’ANR DALIE pour accompagner et guider le processus de formation des enseignants et formateurs au cours d’un projet en robotique “, issus de l’analyse des données de terrain, Site Yvelines, PDF, 25p., Laboratoire Éducation, Discours et Apprentissages (EDA), EA 4071, Université Paris Descartes. https://drive.google.com/open?id=1UiP0cx3CNFh4AaurldOGjvU5ROUdn4nv. Livre blanc de l’ANR DALIE, 2017. ⟨hal-02357585⟩
    • Marcelline Djeumeni Tchamabe, Emmanuelle Voulgre. Faire la classe différemment au Cameroun avec la robotique pédagogique : Bee-Bot avec des élèves de 10-12 ans. Chapitre pp503-521 http://urlz.fr/5XUF et https://urlz.fr/8ZjJ. GROUX, Dominique ; VOULGRE, Emmanuelle ; COMBEMOREL, Christelle ; LANGOUËT, Gabriel (2017). Réformer l’école ? L’apport de l’éducation comparée – Hommage à Louis Porcher, sous la direction de D. L’Harmattan, ISBN : 978-2-343-12722-4; 15 août 2017; 652 pages,, 2017. ⟨hal-02357606⟩
    • Matthieu Cisel, Aurélie Beauné, Emmanuelle Voulgre, François-Xavier Bernard, Georges Louis Baron. Analyse d’un outil de décision utilisé dans la conception d’un EIAH, les Savanturiers du numérique. Chapitre PP. 282-284 [En ligne] https://www.researchgate.net/profile/Bruno_De_Lievre/publication/321240409_Actes_de_la_Conference_EIAH_2017_8eme_Conference_sur_les_Environnements_Informatiques_pour_l%27Apprentissage_Humain/links/5a7312e80f7e9b20d48ee8b0/Actes-de-la-Conference-EIAH-2017-8eme-Conference-sur-les-Environnements-Informatiques-pour-lApprentissage-Humain.pdf et http://eiah2017.unistra.fr/wp-content/uploads/2016/10/Actes.pdf. Acte de la Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) des 8 et 9 juin 2017 à Strasbourg., 2017. ⟨hal-02357607⟩
    • Emmanuelle Voulgre, Georges-Louis Baron. Regards d'une recherche universitaire sur l'accompagnement des instituteurs formés par IFADEM au Burundi. Depover, C, Dieng, P-Y, Gasse, S., Maynier, J-F, Wallet, J. Repenser la formation continue des enseignants en francophonie. L'initiative IFADEM, Edition des archives contemporaines, pp.123-138, 2016, 9782813002204. ⟨halshs-01424450⟩
    • Emmanuelle Voulgre, Georges Louis Baron. Regard d’une recherche universitaire sur l’accompagnement des instituteurs formés par IFADEM au Burundi. Repenser la formation continue des enseignants en Francophonie, L’initiative IFADEM, 2016. ⟨hal-01628577⟩
    • Georges Louis Baron, Emmanuelle Voulgre. Initier à la programmation des étudiants de master de sciences de l’éducation. Chapitre pp. 227–246. Sommaire & Informations complémentaires http://pubp.univ-bpclermont.fr/public/pdf/informatiqueneducation.pdf. G.-L. Baron, E. Bruillard, & B. Drot-Delange (Eds.), Informatique en éducation: perspectives curriculaires et didactiques, Clermont-Ferrand, France : Presses universitaires Blaise-Pascal., 2015. ⟨hal-02357637⟩
    • Emmanuelle Voulgre. Enjeux des environnements numériques de travail disponibles dans les établissements scolaires du secondaire en France. Chapitre pp284-293, [En ligne] https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01413697v1. Sidir, Bruillard, Baron (coord.) Acte du Colloque Jocair, 2012. ⟨hal-02357647⟩

    Other publications4 documents

    • Emmanuelle Voulgre, Christelle Combemorel-Pauty. Les TIC au service de quels apprentissages ? : Compte rendu d’observations dans des collèges de l’académie de Créteil. 2016. ⟨hal-01413745⟩
    • Emmanuelle Voulgre. Organiser et partager en ligne les ressources : une question d’indexation. 2012. ⟨hal-01634205⟩
    • Emmanuelle Voulgre. Une approche systémique des technologies de l’information et de la communication en éducation dans le système scolaire français : entre finalités prescrites, ressources et usages par les enseignants : Proposition d’une synthèse. 2012. ⟨hal-01634207⟩
    • Emmanuelle Voulgre. ENT : Analyse comparative de discours d’acteurs au sein de deux établissements scolaires du second degré d’une même ville. 2010. ⟨hal-01634199⟩

    Preprints, Working Papers, ...1 document

    • Emmanuelle Voulgre, Georges-Louis Baron. Analyse de séquences pédagogiques élaborées par des M2 candidats aux concours de recrutement des professeurs des écoles. : Penser l’appropriation des TIC par les élèves, à l’école primaire. 2013. ⟨hal-01309788⟩

    Reports16 documents

    • Emmanuelle Voulgre. Observations en éducation et formation de l’activité élève et enseignante liée à une ressource nommée CNEC Carnet Numérique de l’Élève Chercheur en collège en T1, T2 et T3 2019. [Rapport de recherche] Rapport de recherche réalisé pour le compte du laboratoire Éducation, Discours, Apprentissages (EDA, EA 4071) de l’Université Paris Descartes dans le cadre de la Recherche e-FRAN, projet « Les Savanturiers du numérique », PIA-3, PDF disponible en ligne https://urlz.fr/agR1. 2019. ⟨hal-02343123⟩
    • Emmanuelle Voulgre. Une analyse systémique de l’activité enseignante : quelle prise en compte des besoins spécifiques et handicaps ? PDF, 33p, Version du 10 juillet 2018. https://urlz.fr/8NYJ. [Rapport de recherche] ANR RéVEA pour le laboratoire Éducation, Discours et Apprentissages (EDA). 2018. ⟨hal-02357539⟩
    • Georges Louis Baron, Margaret Bento, Emmanuelle Voulgre, Mariam Haspekian, Estelle Riquois, et al.. Ressources Vivantes pour l’Enseignement et l’Apprentissage. PDF, 67p. Version du 11-03-2018.. [Rapport de recherche] Rapport final du laboratoire EDA dans le cadre du projet ANR RéVEA. 2018. ⟨hal-02357573⟩
    • Emmanuelle Voulgre, Camille Roux-Goupille, Ghislaine Gueudet. Interrelations entre l’écosystème de banques de ressources pour enseignants et l’activité enseignante. [Rapport de recherche] Université Paris Descartes (Paris 5). 2018. ⟨hal-01869742⟩
    • Emmanuelle Voulgre. Une analyse systémique de l’activité enseignante en SEGPA : quelle prise en compte des caractéristiques de la notion de grandes difficultés ?. [Rapport de recherche] Université Paris Descartes. 2018, https://urlz.fr/8NYH. ⟨hal-01869734⟩
    • Solène Zablot, Aurélie Beauné, Emmanuelle Voulgre, Georges Louis Baron. Rapport d’activités du portique Adjectif.net en 2017. Adjectif.net Mis en ligne lundi 22 janvier 2018. [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article454. [Rapport Technique] Adjectif.net, EDA, Université Paris Dascartes. 2018. ⟨hal-02357582⟩
    • Emmanuelle Voulgre, Christelle Pauty-Combemorel, Nasser Patrick Mendoume Aboghe, Georges Louis Baron. Quelles utilisations d’un Environnement Numérique de Travail : une étude de cas dans deux collèges de l’académie de Créteil. Rapport final de recherche https://urlz.fr/8NYK. [Rapport de recherche] EDA, Université Paris Descartes, ENT93-N au 31-01-2018 pour l’académie de Créteil. 2018. ⟨hal-02357575⟩
    • Emmanuelle Voulgre. Quels processus de formation des enseignants au cours du projet ANR DALIE. Rapport technique, descriptif et analytique de l’ANR DALIE, site des Yvelines, révisé au 31-03-2018, PDF, 81p. https://urlz.fr/aAju. [Rapport de recherche] Laboratoire Éducation, Discours et Apprentissages (EDA), EA 4071, Université Paris Descartes. 2017. ⟨hal-02357590⟩
    • Emmanuelle Voulgre, Nasser Patrick Mendoume Aboghe. Quelles utilisations d’un environnement numérique de travail par les CPE : une étude de cas dans deux collèges de l’académie de Créteil 2015-2016. PDF, 15P. https://urlz.fr/8Lmc. [Rapport de recherche] Rapport de recherche ENT93-N du laboratoire EDA, Université Paris Descartes. 2017. ⟨hal-02357611⟩
    • Solène Zablot, Georges Louis Baron, Aurélie Beauné, Emmanuelle Voulgre. Rapport d’activités du portique Adjectif.net en 2016. Adjectif.net [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article421. [Rapport Technique] Adjectif.net, EDA, Université Paris Descarte. 2017. ⟨hal-02357622⟩
    • Emmanuelle Voulgre, Villemonteix François, Georges-Louis Baron. Rapport final V3 de la recherche SUPERE-RCF, http://eda.shs.univ-paris5.fr/supere/lib/exe/fetch.php?media=voulgre_et_al_2017_rapport_supere-rcf_v3_au_06-05-2017.pdf. [Rapport de recherche] Université Paris 5 René Descartes. 2017. ⟨hal-01635144⟩
    • Emmanuelle Voulgre, Christelle Combemorel-Pauty, Georges Louis Baron. Un environnement numérique de travail au service des apprentissages: Le cas de 2 collèges en Seine-Saint-Denis; Version au 31-03-2016, PDF, 12p.. [Rapport de recherche] Rapport de recherche de l’Université Paris Descartes, Laboratoire EDA pour l’académie de Créteil ENT-N-93. 2016. ⟨hal-02357632⟩
    • Margaret Bento, Georges-Louis Baron, Emmanuelle Voulgre. Choix des terrains et des facteurs à analyser, conception des instruments d’enquête et d’analyse. Livrable 5.1. [Rapport de recherche] Université Paris Descartes (Paris 5). 2015. ⟨hal-01635163⟩
    • Emmanuelle Voulgre, Georges-Louis Baron, Villemonteix François. Rapport final de la recherche SUPERE-RCF. [Research Report] Université Paris 5 René Descartes. 2015. ⟨hal-01635159⟩
    • Georges-Louis Baron, Emmanuelle Voulgre, Mehdi Khaneboubi, Solène Zablot, Christelle Combemorel-Pauty. Rapport technique numéro 2 de la recherche ORDIVAL. [Research Report] Université Paris Descartes (Paris 5). 2014. ⟨hal-01635162⟩
    • Georges-Louis Baron, Stéphanie Netto, François Villemonteix, Emmanuelle Voulgre, Marcelline Djeumeni Tchamabe. Rapport scientifique d’étape en juin 2014 du projet SUPERE. [Rapport de recherche] Université Paris Descartes, Laboratoire EDA (EA 4071). 2014. ⟨edutice-01107625⟩

    Theses1 document

    • Emmanuelle Voulgre. Une approche systémique des TICE dans le système scolaire français : entre finalités prescrites, ressources et usages par les enseignants. Education. Université de Rouen, 2011. Français. ⟨tel-01628569⟩