Mots-clés

Identifiants chercheur

Réseaux sociaux

    Export Publications

    Exporter les publications affichées :
    Nombre de documents

    42

    Emmanuelle Voulgre


    Article dans une revue9 documents

    • Emmanuelle Voulgre, Villemonteix François. Les supervisions pédagogiques : des modèles et des appropriations.. Frantice.net, Université de Limoges, 2017, 〈http://www.frantice.net/docannexe/file/1423/11.voulgre_villemonteix.pdf〉. 〈hal-01628581〉
    • E Ndikuryio, Emmanuelle Voulgre. Quels accompagnements pour l’enseignement de l’informatique à l’École Fondamentale du Burundi ?. Adjectif [en ligne], 2016. 〈hal-01635151〉
    • Emmanuelle Voulgre, Areum Jang, Christopher Weller. Thymio en cycle 3 en France : qu’est-ce qu’un robot en termes de culture informatique ?. Adjectif [en ligne], 2016. 〈hal-01635167〉
    • Régémie Ndovorie, Emmanuelle Voulgre, Georges-Louis Baron. Les usages des TICE par les lauréats de l’ENS de Bujumbura. Adjectif [en ligne], 2016. 〈hal-01635148〉
    • Emmanuelle Voulgre, Stéphanie Netto. La radio scolaire : quelles formations pour les maîtres au Burundi et en France ?. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2016, 23. 〈hal-01628557〉
    • E Barahinduka, Emmanuelle Voulgre, Georges-Louis Baron. Supervision pédagogique au Burundi : le cas de trois provinces du Nord. Adjectif [en ligne], 2015. 〈hal-01635156〉
    • Emmanuelle Voulgre. Le bac à sable, un espace pour jouer et apprendre des notions de programmation: l’exemple de Minecraft. Adjectif [en ligne], 2013. 〈hal-01635160〉
    • Emmanuelle Voulgre. Utilisations du manuel scolaire en version électronique par des enseignants en collège et lycée. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2013, 19, 〈http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2012/16r-voulgre/sticef_2012_voulgre_16rp.pdf〉. 〈hal-01628526〉
    • Emmanuelle Voulgre. Espace Numérique de Travail en collège : étude sur la formation des enseignants. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2010, 8 (4), pp.585-600. 〈http://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2010-4-p-585.htm〉. 〈hal-01628473〉

    Communication dans un congrès13 documents

    • Emmanuelle Voulgre, Camille Goupille Roux. Faire classe avec les Ressources Éducatives de la Banque Nationale (BRNE) : une étude de cas dans des collèges numériques du département de Seine Saint Denis, dans l’académie de Créteil en France. CRIFPE, May 2018, Montréal, Canada. 〈hal-01869745〉
    • Matthieu Cisel, Aurélie Beauné, Emmanuelle Voulgre, François-Xavier Bernard, Georges Louis Baron. Analyse d'un outil de décision utilisé dans la conception d'un EIAH. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2017, Strasbourg, France. 〈hal-01634157〉
    • Emmanuelle Voulgre, Stéphanie Netto. Une approche sociocritique de l’enseignement de la robotique pédagogique en Primaire : le profil de deux enseignants en France. Une approche sociocritique du numérique en éducation , May 2017, Sherbrooke, Canada. 〈hal-01628585〉
    • Emmanuelle Voulgre, Marcelline Djeumeni Tchamabe. Découvrir un objet technique et programmable en Primaire au Cameroun, quelles stratégies de manipulation chez les élèves de 10-12 ans ?. Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, May 2017, Montréal, Canada. 〈hal-01628589〉
    • Emmanuelle Voulgre, Marcelline Djeumeni Tchamabe. Questions de robotique scolaire au Cameroun et en France : quelle nouvelle culture numérique ? . Réformer l’école ? L’apport de l’éducation comparée, Hommage à Louis Porcher, Oct 2016, Paris, France. 〈https://afdece.sciencesconf.org/conference/afdece/pages/a5c6_Voulgre_Djeumeni_Tchamabe.pdf〉. 〈hal-01628574〉
    • Mbodji Sene S, Emmanuelle Voulgre. Enjeux des TIC dans le processus de décentralisation dans la mise en place des structures de supervision de l’enseignement du primaire le cas du Sénégal.. ETIC, Oct 2015, Cergy, France. 〈hal-01628555〉
    • Emmanuelle Voulgre, Georges Louis Baron. Capsules vidéo et enseignement : une étude de cas sur le MOOC EFAN 1. Condition(S) Enseignante(S), Conditions Pour Enseigner, Jan 2015, Lyon, France. 〈http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1368/files/2015/01/CECE_Programme-complet_Final_2.pdf〉. 〈hal-01628551〉
    • Claver Nijimbere, Emmanuelle Voulgre, Georges Louis Baron. Entre reproduction et adaptation des expériences du nord : le cas du Burundi et du Cameroun. Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne, Oct 2014, Rouen, France. 〈https://webtv.univ-rouen.fr/videos/claver-nijimbere-emmanuelle-voulgre-et-georges-louis-baron-eda-paris-descartes-entre-reproduction-et-adaptation-des-experiences-du-nord-le-cas-du-burundi-et-du-cameroun/〉. 〈hal-01634171〉
    • Emmanuelle Voulgre. Accompagnée puis accompagnatrice en formation à distance : construction identitaire ou diplopie ? : à distance, être accompagné puis accompagner...approche réflexive. Colloque FORSE: Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne , Oct 2014, Rouen, France. 〈https://webtv.univ-rouen.fr/channels/#2014-mutations-de-laccompagnement-dans-les-formations-en-ligne〉. 〈hal-01307877〉
    • Emmanuelle Voulgre, Stéphanie Netto. Formation à distance au Burundi : Quelles représentations pour quels usages ? Points de vue de superviseurs pédagogiques du Primaire.. JOCAIR, Jun 2014, Paris, France. 〈hal-01628543〉
    • Georges-Louis Baron, Emmanuelle Voulgre. Initier à la programmation des étudiants de master de sciences de l'éducation ? Un compte rendu d'expérience. Drot-Delange, B. ; Baron, G-L. & Bruillard, E. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. 2013. 〈edutice-00875549〉
    • Emmanuelle Voulgre. Les métaphores de lieux urbains pour comprendre les enjeux des environnements numériques de travail disponibles dans les établissements scolaires du secondaire en France ?. Colloque international JOCAIR "Journées Communications et Apprentissages Instrumentés en Réseaux" 2012 , Sep 2012, Amiens, France. 1, 2012, Colloque JOCAIR 2012. 〈https://www.u-picardie.fr/curapp/sites/default/files/pdf/JOCAIR2012.pdf〉. 〈hal-01413697〉
    • Hervé Daguet, Emmanuelle Voulgre. Discours et pratiques autour des Environnements Numériques de Travail - Utopie ou réalité ?. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, 2011, Belgique. Editions de l'UMONS, Mons 2011, pp.231-241, 2011. 〈hal-00607184〉

    Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

    • Dominique Groux, Emmanuelle Voulgre, Christelle Combemorel-Pauty, Gabriel Langouët. Réformer l’école? L’apport de l’éducation comparée : Hommage à Louis Porcher,. L’Harmattan, 2017. 〈hal-01628597〉
    • Emmanuelle Voulgre. Espace numérique de travail (ENT) : quels usages en France ? Du Politique au Pédagogique. Editions Universitaires Européennes. 2017, 978-620-2-26409-9. 〈http://urlz.fr/6RuT〉. 〈hal-01761073〉

    Chapitre d'ouvrage5 documents

    • Stéphanie Netto, Emmanuelle Voulgre, François Villemonteix. Agir avec les technologies comme néo-inspecteur de l’Éducation nationale : entre acceptations et renoncements. Le numérique à l’école primaire. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones, A paraître. 〈hal-01869708〉
    • Emmanuelle Voulgre, Salimata Sene Mbodji. Technologies de la communication et de l’information au service de la supervision pédagogique des enseignants du Primaire au Sénégal : quels équipements et quelles utilisations ?. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones, A paraître. 〈hal-01869688〉
    • Emmanuelle Voulgre, Marcelline Djeumeni Tchamabe. Quelles représentations des TIC par des maîtres du Primaire au Cameroun pour quelle supervision ?. Le numérique à l’école primaire. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones,, A paraître. 〈hal-01869700〉
    • Emmanuelle Voulgre, Georges Louis Baron. Regard d’une recherche universitaire sur l’accompagnement des instituteurs formés par IFADEM au Burundi. Repenser la formation continue des enseignants en Francophonie, L’initiative IFADEM, 2016. 〈hal-01628577〉
    • Emmanuelle Voulgre, Georges-Louis Baron. Regards d'une recherche universitaire sur l'accompagnement des instituteurs formés par IFADEM au Burundi. Depover, C, Dieng, P-Y, Gasse, S., Maynier, J-F, Wallet, J. Repenser la formation continue des enseignants en francophonie. L'initiative IFADEM, Edition des archives contemporaines, pp.123-138, 2016, 9782813002204. 〈halshs-01424450〉

    Autre publication4 documents

    • Emmanuelle Voulgre, Christelle Combemorel-Pauty. Les TIC au service de quels apprentissages ? : Compte rendu d’observations dans des collèges de l’académie de Créteil. Présentation d'une recherche scientifique, Compte rendu d’observations dans des collèges de l.. 2016. 〈hal-01413745〉
    • Emmanuelle Voulgre. Une approche systémique des technologies de l’information et de la communication en éducation dans le système scolaire français : entre finalités prescrites, ressources et usages par les enseignants : Proposition d’une synthèse. La communication présente une synthèse de ma thèse de doctorat soutenue le 25 novembre 2011 so.. 2012. 〈hal-01634207〉
    • Emmanuelle Voulgre. Organiser et partager en ligne les ressources : une question d’indexation. Cet article vise la présentation d’outils de partage de références procédant par le choix d.. 2012. 〈hal-01634205〉
    • Emmanuelle Voulgre. ENT : Analyse comparative de discours d’acteurs au sein de deux établissements scolaires du second degré d’une même ville. Point d'étape sur un travail de thèse. 2010. 〈hal-01634199〉

    Pré-publication, Document de travail1 document

    • Emmanuelle Voulgre, Georges-Louis Baron. Analyse de séquences pédagogiques élaborées par des M2 candidats aux concours de recrutement des professeurs des écoles. : Penser l’appropriation des TIC par les élèves, à l’école primaire. 2013. 〈hal-01309788〉

    Rapport7 documents

    • Emmanuelle Voulgre. Une analyse systémique de l’activité enseignante en SEGPA : quelle prise en compte des caractéristiques de la notion de grandes difficultés ?. [Rapport de recherche] Université Paris Descartes. 2018. 〈hal-01869734〉
    • Emmanuelle Voulgre, Camille Roux-Goupille, Ghislaine Gueudet. Interrelations entre l’écosystème de banques de ressources pour enseignants et l’activité enseignante. [Rapport de recherche] Université Paris Descartes (Paris 5). 2018. 〈hal-01869742〉
    • Emmanuelle Voulgre, Villemonteix François, Georges-Louis Baron. Rapport final V3 de la recherche SUPERE-RCF. [Research Report] Université Paris 5 René Descartes. 2017. 〈hal-01635144〉
    • Margaret Bento, Georges-Louis Baron, Emmanuelle Voulgre. Choix des terrains et des facteurs à analyser, conception des instruments d’enquête et d’analyse. Livrable 5.1. [Rapport de recherche] Université Paris Descartes (Paris 5). 2015. 〈hal-01635163〉
    • Emmanuelle Voulgre, Georges-Louis Baron, Villemonteix François. Rapport final de la recherche SUPERE-RCF. [Research Report] Université Paris 5 René Descartes. 2015. 〈hal-01635159〉
    • Georges-Louis Baron, Emmanuelle Voulgre, Mehdi Khaneboubi, Solène Zablot, Christelle Combemorel-Pauty. Rapport technique numéro 2 de la recherche ORDIVAL. [Research Report] Université Paris Descartes (Paris 5). 2014. 〈hal-01635162〉
    • Georges-Louis Baron, Stéphanie Netto, François Villemonteix, Emmanuelle Voulgre, Marcelline Djeumeni Tchamabe. Rapport scientifique d’étape en juin 2014 du projet SUPERE. [Rapport de recherche] Université Paris Descartes, Laboratoire EDA (EA 4071). 2014. 〈edutice-01107625〉

    Thèse1 document

    • Emmanuelle Voulgre. Une approche systémique des TICE dans le système scolaire français : entre finalités prescrites, ressources et usages par les enseignants. Education. Université de Rouen, 2011. Français. 〈tel-01628569〉