- 64
- 8
- 2
- 1
- 1
Emmanuelle Picard
Publications d'Emmanuelle Picard, professeure d'histoire contemporaine, ENS de Lyon
62%
Libre accès
76
Documents
Affiliations actuelles
- 145357
Identifiants chercheurs
- emmanuelle-picard
- IdRef : 087735768
- 0000-0001-7211-2886
Présentation
Voir aussi [ma page personnelle sur le site de Triangle](http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?article7597)
### Domaines de recherche
Histoire de l’enseignement supérieur, histoire des professions académiques et des systèmes d’évaluation, histoire des disciplines, histoire de la recherche
### [Page personnelle](http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?article7597)
Publications
- 13
- 11
- 8
- 7
- 7
- 6
- 6
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 1
- 1
- 5
- 2
- 2
- 2
- 1
- 2
- 7
- 1
- 7
- 5
- 6
- 7
- 2
- 3
- 4
- 3
- 3
- 1
- 2
- 1
- 1
- 2
- 1
- 5
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 27
- 29
- 15
- 2
- 1
- 1
|
La profession introuvable ? Les universitaires français de l'Université impériale aux universités contemporainesHistoire. Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, 2020
HDR
tel-02498327v1
|
Using Scientometric Visualizations to Bridge Disciplinary Boundaries in Research on EducationSymposium presented at the International Convention of Psychological Science, Association for Psychological Science, Mar 2017, Vienna, Austria
Communication dans un congrès
hal-02101597v1
|
|
|
Le programme d'histoire de l'enseignement supérieur du Service d'histoire de l'éducation.Archives et mémoires étudiantes, Oct 2005, Reims, France
Communication dans un congrès
halshs-00216155v1
|
|
Éléments pour une comparaison entre la politique culturelle d'occupation de la France en Allemagne et en Autriche après 1945Éléments pour une comparaison entre la politique culturelle d'occupation de la France en Allemagne et en Autriche après 1945, Oct 1996, Innsbruck, Autriche. pp.69-76
Communication dans un congrès
hal-00267365v1
|
The foundation of French universities: the long posterity of the Napoleonic orderAmaral, Alberto; Magalhães, António. Handbook on higher education management and governance, Edward Elgar Publishing, pp.88-95, 2023, 978 1 80088 806 7
Chapitre d'ouvrage
halshs-04228890v1
|
|
PréfaceL'université française entre autonomie et centralisme. Des années 1950 aux années 1970 / Arnaud Desvignes, CTHS, 2022
Chapitre d'ouvrage
halshs-04228878v1
|
|
|
Universitaires : comparer les universitairesDelalande, Nicolas; Joyeux-Prunel, Béatrice; Singaravelou, Pierre; Vincent, Marie-Bénédicte. Dictionnaire historique de la comparaison : mélanges en l'honneur de Christophe Charles, Éditions de la Sorbonne, pp.92-94, 2020, Histoire Contemporaine, 979-10-351-0559-4
Chapitre d'ouvrage
halshs-03013671v1
|
La discipline comme institution : le point de vue historienAudren, Frédéric; Barbou des Places, Ségolène. Qu’est-ce qu’une discipline juridique ? Fondations et recompositions des disciplines dans les facultés de droit, LGDJ, Lextenso, pp.369-371, 2018
Chapitre d'ouvrage
halshs-02495732v1
|
|
|
Sources d'archives publiques conservées aux Archives nationales: quelques jalons de recontextualisation critique de la réforme de l'enseignement en 1968Bruno Poucet, David Valence. La loi Edgar Faure. Réformer l’université après 1968, Presses universitaires de Rennes, 2016
Chapitre d'ouvrage
halshs-00666711v1
|
Une prosopographie académique : enseignants des facultés des sciences, des lettres et de droit, 1800-1950Bernadette CABOURET et François DEMOTZ (éd.), La Prosopographie au service des sciences sociales, 2014
Chapitre d'ouvrage
halshs-02495702v1
|
|
|
Disciplines académiques et cadre institutionnel: réflexions autour du cas françaisBalz Engler. Disziplin/discipline. 28 Kolloquium der Schweizerischen Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften, Academic Press, pp.47-56, 2014
Chapitre d'ouvrage
halshs-01080151v1
|
|
French Academia in a Prosopographic PerspectivePieter Dhondt. University Jubilees and University History Writing. A Challenging Relationship, 13, Brill, pp.217-232, 2014, Scientific and Learned Cultures and Their Institutions, 978-90-04-26507-3. ⟨10.1163/9789004265073_010⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-01091922v1
|
|
Universitaires gaullistes ou gaullisme universitaire ? Réflexion sur les liens entre le monde académique et le pouvoir gaulliste entre 1958 et 1981Bernard Lachaise, François Audigier et Sébastien Laurent (dir.). Gaullistes, hommes et réseaux, Nouveau Monde Éditions, pp.295-304, 2013
Chapitre d'ouvrage
halshs-00874805v1
|
|
Qu’est-ce qu’être historien aujourd’hui ? Permanence et mutations d’une communauté académiqueChristophe Granger. À quoi pensent les historiens. Science et insouciance de l'histoire au XXIe siècle, Autrement, pp.31-47, 2012, 9782746732988
Chapitre d'ouvrage
halshs-00829211v1
|
|
Quelle approche prosopographique ?Laurent Rollet; Philippe Nabonnaud. Les uns et les autres. Biographies et prosopographies en histoire des sciences, Presses Universitaires de Nancy; Editions Universitaires de Lorraine, pp.605-630, 2012, 9782814300965
Chapitre d'ouvrage
halshs-00521512v2
|
|
Places of innovation and exchange. The Extra-University Institutions for Historical ResearchPorciani Ilaria et Tollebeek Jo. Setting the Standards. Institutions, Networks and Communities of National Historiography, Palgrave MacMillan, pp.34-53, 2012
Chapitre d'ouvrage
halshs-00671255v1
|
FranceIlaria PORCIANI et Lutz RAPHAE. Atlas of European historiography: the making of a profession, 1800-2005, Palgrave MacMillan, pp.131-136, 2011
Chapitre d'ouvrage
halshs-00686036v1
|
|
|
Les universitaires de Mai 68: tensions structurelles et radicalisation syndicale autour de la réforme du Comité consultatif des universitésBenoit Bruno, Chevandier Christian, Morin Gilles, Richard Gilles, Vergnon Gilles. À chacun son Mai ? Le tour de France de mai-juin 1968, Presses universitaires de Rennes, pp.269-280, 2011
Chapitre d'ouvrage
halshs-00593723v1
|
|
Présentation de bases de données prosopographiques informatisées sur le monde universitaireHiérnard Jean, Turrel Denise, Delmas-Rigoutsos Yannis. Les Routes européennes du savoir. Vita Peregrinatio, Les Indes savantes, pp.29-38, 2011
Chapitre d'ouvrage
halshs-00593721v1
|
|
FranceIlaria Porciani et Lutz Raphael. Atlas of European historiography: the making of a profession, 1800-2005, 1, Palgrave McMillan, pp.131-136, 2011, Writing the Nation: the national histories in Europe, 1800-2005
Chapitre d'ouvrage
hal-01093126v1
|
L’Allemagne comme laboratoire. L’éducation populaire en Allemagne occupée (1948-1963)Histoire des cadres de jeunesse et éducation populaire, La Documentation française, pp.164-171, 2010, 978-2-11-006173-7
Chapitre d'ouvrage
halshs-01093119v1
|
|
|
Éléments pour une histoire des instances d'évaluation des enseignants des facultés des lettres et des sciences, 1880-1985Fave-Bonnet Marie-France. L'évaluation dans l'enseignement supérieur en question, L'Harmattan, pp.99-114, 2010
Chapitre d'ouvrage
halshs-00590622v1
|
|
Enseignement supérieur et rechercheDosse François, Garcia Patrick, Delacroix Christian, Offenstadt Nicolas. Historiographies. Concept et débats, Gallimard, pp.126-136, 2010
Chapitre d'ouvrage
halshs-00590630v1
|
L'Allemagne comme laboratoire. L'éducation populaire en Allemagne occupée (1948-1963)Françoise TETARD, Valérie BROUSSELLE, Jean-Paul EGRET. Histoire des cadres de jeunesse et éducation populaire, La Documentation française, pp.164-171, 2010
Chapitre d'ouvrage
halshs-00733583v1
|
|
Les enseignants français dans la diplomatie culturelle : perspectives archivistiques et scientifiquesArmelle Le Goff. Hommes et femmes de l’Université. Deux siècles d’archives, INRP, pp.197-201, 2009, 2-7342-1141-6
Chapitre d'ouvrage
halshs-01093114v1
|
|
|
Les enseignants français dans la diplomatie culturelle : perspectives archivistiques et scientifiquesArmelle Le Goff. Hommes et femmes de l’Université. Deux siècles d’archives, INRP, pp.123-132, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-03013892v1
|
|
Les mutineries dans les manuels scolaires français de l'Entre-deux-guerres aux années 1980Loez André, Mariot Nicolas. Obéir-désobéir. Les mutineries de 1917 en perspective, La Découverte, pp.375-384, 2008
Chapitre d'ouvrage
halshs-00590628v1
|
|
Les archives de l'enseignement supérieur français à l'époque contemporaine : un chantier d'avenir ?ROLLET Laurent. Mémoire et culture matérielle de l'Université, Presses universitaires de Nancy, pp.51-62, 2008
Chapitre d'ouvrage
halshs-00321311v1
|
|
Les réseaux du rapprochement franco-allemand dans les années cinquanteHélène Miard-Delacroix, Rainer Hudemann. Wandel und Integration. Deutsch-französische Annäherungen der fünfziger Jahre, Oldenbourg, pp.257-266, 2005
Chapitre d'ouvrage
hal-00586350v1
|
Les pacifistesFrédéric Rousseau. Guerres, paix et sociétés, 1911-1946, Atlande, pp.552-573, 2004, 2912232589
Chapitre d'ouvrage
halshs-01093102v1
|
|
André Malraux et le rayonnement culturel de la France à l’étrangerCharles-Louis Foulon. André Malraux et le rayonnement culturel de la France, Complexe, pp.315-322, 2004, 2804800059
Chapitre d'ouvrage
halshs-01093099v1
|
|
|
A propos d'une notion récente : la culture de guerreFrédéric Rousseau. Guerres, paix et sociétés, 1911-1946, Atlande, pp.667-674, 2004
Chapitre d'ouvrage
halshs-00585931v1
|
|
Entre science et politique : la naissance de la germanistique françaiseVincent Guiader; Nicolas Defaud. Discipliner les sciences sociales. Les usages sociaux des frontières scientifiques, L'Harmattan, pp.13-26, 2002, Cahiers politiques, 2-7475-2720-4
Chapitre d'ouvrage
halshs-01093097v1
|
|
La démocratisation de l'Allemagne sous l'influence des Alliés (1945-1950)Jacques Portes. Autour de la démocratie aux États-Unis d'Amérique et en Europe occidentale de 1918 à 1989, Ellipses, pp.154-164, 1999
Chapitre d'ouvrage
hal-00585849v1
|
|
Elementes eines Vergleichs zwischen der französischen Kulturpolitik während der Besatzungszeit in Deutschland und in ÖsterreichDas Institut Français ist 50 Jahre alt, Institut culturel français, Innsbruck, pp.69-76, 1997
Chapitre d'ouvrage
hal-00585845v1
|
L’enseignement des langues et de l’histoire en Allemagne, en Italie et en France, XIXe- XXIe siècles : formation des maîtres, pratiques professionnelles et enjeux politiquesMélanges de l’École française de Rome - Italie et Méditerranée, 127 (2), 2015, ⟨10.4000/mefrim.2217⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-04128013v1
|
|
Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle)Histoire de l’éducation , 142, 2014, Histoire de l'éducation
N°spécial de revue/special issue
halshs-01999516v1
|
|
L'enseignement dans l'empire colonial français (XIXe-XXe siècles)Rebecca Rogers, Pascale Barthélémy. Histoire de l’éducation , 128, 2010, ⟨10.4000/histoire-education.2250⟩
N°spécial de revue/special issue
halshs-02495653v1
|
|
L'enseignement supérieur. Bilan et perspectives historiographiquesHistoire de l’éducation , 122, 2009, ⟨10.4000/histoire-education.1935⟩
N°spécial de revue/special issue
halshs-02495649v1
|
L’histoire n’est pas un bien qui n’appartiendrait qu’aux historiens [Entretien avec Emmanuelle Picard]Le web français de la Grande Guerre : réseaux amateurs et institutionnels, 2018
Autre publication scientifique
halshs-02495737v1
|
|
Enseignement et colonisation2011
Autre publication scientifique
halshs-00686029v1
|
|
France2009
Pré-publication, Document de travail
halshs-00585919v1
|
|
Faire l'histoire de l'enseignement des langues et civilisations étrangères dans l'enseignement supérieur français au XXe siècle (version française)2005
Pré-publication, Document de travail
halshs-00206324v1
|
|
Des usages de l'Allemagne. Politique culturelle française en Allemagne et rapprochement franco-allemand, 1945-1963. Politique publique, trajectoires, discoursSciences de l'Homme et Société. Institut d'études politiques de paris - Sciences Po, 1999. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00267294v1
|
|
Profession : universitaire, entretien avec Emmanuelle Picard2020
Article de blog scientifique
halshs-03013803v1
|