Skip to Main content
Number of documents

73

Université de Reims champagne Ardenne laboratoire CEREP


DOMAINES DE RECHERCHE

Au travers des multiples entrées possibles données par l’analyse des processus de professionnalisation, mes travaux de recherche se concentrent sur l’approche des parcours appliqués à certains groupes professionnels ou diverses activités de travail. L’analyse aborde les parcours professionnels au regard de la complexification de l’organisation du travail, les tensions sur la définition de l’activité de travail et leurs frontières, l’extension des domaines de l’expertise sont au cœur de la considération de la segmentation de l’activité de travail et des parcours de transition professionnelle. Mes recherches intègrent les analyses des formes de socialisation, les politiques et pratiques de formation dans le système d’enseignement supérieur et la formation professionnelle tout au long de la vie. Ils considèrent la relation formation professionnalisation et les temporalités liées.

Thèmes


Parcours de transition au regard des évolutions des activités de travail et des groupes professionnels

L’analyse des parcours professionnels annonce l’évolution des groupes et des individus au regard de la complexité sociale. Il se comprend comme des tensions afin de définir des frontières entre l’évolution des savoirs, des connaissances et des pratiques dans la quête d’une forme d’idéal professionnel au regard de l’accentuation du contrôle sur le travail et ses modes de gestion. L’analyse illustre les marges de manœuvre des individus face aux injonctions souvent contradictoires des réalités de travail. Il montre les mécanismes de segmentations de l’activité de travail et les transitions choisies ou subies dans les parcours professionnels et de la manière dont se construisent les formes d’expertise et d’expérience.

 

Relation formation professionnalisation

Les catégories d’analyse des processus de professionnalisation me permettent tout d’abord de faire le lien entre les deux sphères que sont le travail et la formation. Une approche sur le processus de professionnalisation constitue un éclairage de la construction des savoirs, des connaissances et des choix de parcours universitaires. Elle interroge le lien entre formation et emploi. L’analyse de la mobilisation des catégories de savoirs dans la pratique professionnelle permet de définir ses effets sur le parcours (Abbott, 1988). L’organisation de la formation est interrogée tout à la fois en ce qui concerne la stabilité des savoirs enseignés mais également les valeurs induites pendant la transmission ; il s’agit d’en appréhender de manière détaillée les constructions sociales.

Parcours étudiants et organisation de la formation

Mes recherches ont porté sur la mobilité sociale étudiante et les formes d’inégalité face à l’enseignement supérieur. Ces approches ont contribué à mettre à jour les réalités des publics entrant à l’université, en ce qui concerne les abandons, la réussite selon les cursus, par le biais d’enquêtes par questionnaires mais aussi par des entretiens d’étudiants sur leur représentation de l’Université. Mes recherches sont centrées sur la mise en place des modèles compétences dans les cursus et leur finalité montrant les antagonismes institutionnels, organisationnels et les pratiques des enseignants.

Temporalités

Travailler sur deux processus, celui de professionnalisation et celui de parcours, suppose une conception identique de la temporalité aux deux phénomènes. Or, il n’en est rien. Si l’on considère la construction des différentes catégories de savoirs comme un élément fort du parcours il se réalise dès la socialisation primaire (famille, école), et on peut considérer que c’est un phénomène continu. Alors que si l’on s’intéresse au lien entre les savoirs et les pratiques professionnelles, la construction de leur légitimité au niveau d’un segment professionnel est différente et se réalise à un autre niveau. Ces réalités sont par ailleurs impactées par des évolutions institutionnelles ou d’innovation qui ne sont là encore, pas forcément reliées entre elles et n’ont pas les mêmes temporalités. La construction de l’expérience renvoie de surcroit aux temporalités individuelles. C’est pourquoi les méthodes d’analyse des parcours professionnels doivent incorporer ces différents niveaux et complexités des temporalités (Grossin, 1996, Pronovost, 1996).


Journal articles15 documents

  • Julie Landour, Emmanuelle Leclercq, Madlyne Samak, Ariel Sevilla. introduction - travailler en agriculture. Nouvelle Revue du travail, Nouvelle revue du travail, 2021, ⟨10.4000/nrt.7944⟩. ⟨hal-03224563⟩
  • Emmanuelle Leclercq, Christophe Beckerich. Les parcours de transition des étudiants d’IUT : le cas de Reims Châlons Charleville. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, ARES/Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2018. ⟨hal-02544825⟩
  • Emmanuelle Leclercq. Les IUT ont 50 ans et après. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, ARES/Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2018. ⟨hal-02544806⟩
  • Emmanuelle Leclercq. L’enseignement de l’entreprenariat à l’Université de Reims Champagne Ardenne, des approches en tension. Journal of educators, teachers and trainers , Universidad de Granada, 2016, http://jett.labosfor.com/index.php/jett/issue/archive. ⟨hal-02544930⟩
  • Emmanuelle Leclercq. Lorsque l’activité professionnelle recompose les parcours de transition : les responsables HQSE. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2014. ⟨hal-02542692⟩
  • Emmanuelle Leclercq. Lorsque l'activité professionnelle recompose les parcours de transition : les responsables "Hygiène, qualité, sécurité, environnement". Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2014, pp.47-64. ⟨hal-02167038⟩
  • Emmanuelle Leclercq. Glance crossed on the teaching practices in change -. Journal of educators, teachers and trainers , Universidad de Granada, 2014. ⟨hal-02544937⟩
  • Emmanuelle Leclercq. Regard croisé sur des pratiques enseignantes en mutation. Journal of educators, teachers and trainers , Universidad de Granada, 2014, 4/2, pp.10-13. ⟨hal-02167302⟩
  • Emmanuelle Leclercq, Laurent Béjot. La pédagogie, levier de professionnalisation pour les écoles de la deuxième chance ?. NEF, Marseille: CEREQ, 2013, Le retour en formation : une vraie chance ?, pp.119-138. ⟨hal-02532194⟩
  • Emmanuelle Leclercq. Enseigner le projet professionnel personnalisé : une nouvelle approche pédagogique pour les enseignants chercheurs ?. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2012, 34 (2), pp.161-175. ⟨hal-02167039⟩
  • Emmanuelle Leclercq. Enseigner le projet professionnel personnalisé : une nouvelle approche pédagogique pour les enseignants chercheurs ?. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2012, 34 (2), pp.161. ⟨10.3917/cdle.034.0161⟩. ⟨hal-02542665⟩
  • Emmanuelle Leclercq. Les limites de temps entre activité professionnelle et vie personnelle : le cas des maîtres de conférences et des consultants. Loisirs et société, Presses de l'Université du Québec, 2007, temps sociaux et temporalités sociales, 29 (1). ⟨hal-02544843⟩
  • Emmanuelle Leclercq. Ségrégations résidentielles et construction de parcours de formation . Développement durable et territoires, Réseau « Développement durable et territoires fragiles », 2007, ⟨10.4000/developpementdurable.3479⟩. ⟨hal-02542661⟩
  • Emmanuelle Leclercq. Des qualifications aux compétences. Utinam - Revue de Sociologie et d'Anthropologie, L'Harmattan, 2006. ⟨hal-02544940⟩
  • Emmanuelle Leclercq. Les trajectoires professionnelles des BTS industriels : fidélité au métier, fidélité à la technique ?. Revue des sciences sociales de la France de l'Est, 1995, Fidélités infidélités. ⟨hal-02544862⟩

Conference papers23 documents

  • Emmanuelle Leclercq. la relation formation emploi au prisme des territoires. Les territoires apprenants : dynamique de formation initiale et professionnelle, Nov 2020, reims, France. ⟨hal-02996986⟩
  • Emmanuelle Leclercq. Les œnologues face au travail de la vigne et du vin : le cas de la champagne. Regards croisés sur les activités de la vigne et du vin », Jan 2019, Reims, France. ⟨hal-02547021⟩
  • Emmanuelle Leclercq. Portraits de femmes en œnologue. Regards croisés sur les activités de la vigne et du vin, Jan 2019, Reims, France. ⟨hal-02547019⟩
  • Emmanuelle Leclercq. Les usages du diplôme dans les parcours de transition des œnologues : le cas des « héritiers » en Champagne. Parcours professionnels, transitions et transformations identitaires : le sujet au cœur des évolutions dans le champ de l’éducation et de la formation, Réseau international de recherche en éducation et en formation, Jul 2017, PARIS - CNAM, France. ⟨hal-02547028⟩
  • Emmanuelle Leclercq. Les parcours et les pratiques professionnelles des diplômés du diplôme national d’œnologie en Champagne. Les métiers de la vigne, du vin et des alcools, des terroirs aux territoires, CHCSC (UVSQ) et IDHES Olivesi Stéphane, Gadéa Charles, Nov 2017, PARIS, France. ⟨hal-02547026⟩
  • Emmanuelle Leclercq. Les IUT, une ouverture de l’enseignement technique vers le supérieur jusqu’aux fausses notes du CIP. « Les IUT ont 50 ans et après ?, Jun 2016, Reims, France. ⟨hal-02547030⟩
  • Emmanuelle Leclercq. Le souci de la réputation au cœur de l’activité professionnelle des assistants maternelles. le genre dans la sphère de l’éducation, de la formation et du travail, Colloque international AECSE, Oct 2015, Reims, France. ⟨hal-02547031⟩
  • Emmanuelle Leclercq. The teaching of enterpreneurship at the university of Reims Champagne Ardenne, approaches conception in tension ?. Congrès ENTEMP, Congrès ENTEMP, Jun 2014, Grenade, Spain. ⟨hal-02547032⟩
  • Emmanuelle Leclercq. Des parcours professionnels en tension : le cas des responsables « Hygiène, qualité, sécurité, environnement. Perspectives travail, AIPTLF, Aug 2014, Florence, Italie. ⟨hal-02547035⟩
  • Emmanuelle Leclercq. Le contrôle de l’incertain pour consolider le parcours professionnel : le cas des responsables HQSE. Penser l'incertain, AISLF, Jul 2012, Rabat, Maroc. ⟨hal-02547037⟩
  • Emmanuelle Leclercq, Terraseca Manuella. Les étapes de la professionnalisation de l’enseignement supérieur Européen se développent par vagues. colloque de L’Association Mondiale des Sciences de l’éducation, Jun 2012, Reims, France. ⟨hal-02547062⟩
  • Emmanuelle Leclercq, Yann Duceux. La professionnalisation : conception critique et opératoire des compétences, L’exemple du HQSE intégré. Actualité de la recherche en éducation et en formation, AREF, Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-02547040⟩
  • Emmanuelle Leclercq, Yann Duceux. Working organizations in front of the quality, the hygiene, security and the environment joined management: impact on the skills,. The British sociological Association, Work, Employment and Society Conference., Sep 2010, Brigthon, United Kingdom. ⟨hal-02547044⟩
  • Emmanuelle Leclercq. La question de l’excellence dans les parcours de formation : le cas du dispositif des Cordées de la Réussite,. les parcours sociaux entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet, Nov 2010, Le Mans - Université du Maine, France. ⟨hal-02547039⟩
  • Emmanuelle Leclercq. Les retombées de l’intégration des domaines HQSE sur les organisations de travail, sur les qualifications et les compétences des salariés.. XVI Congrès de l’AIPTLF, Jul 2010, Lille, France. ⟨hal-02547045⟩
  • Emmanuelle Leclercq. Les compétences comme instrumentation pour valoriser les parcours étudiants. Journées scientifiques Les universités face à l’insertion professionnelle – Quelles conséquences sur la formation et la recherche ?, Centre Pierre Naville - Université d'Evry, Oct 2009, Evry, France. ⟨hal-02547047⟩
  • Emmanuelle Leclercq. Qualification, compétence, certification : enjeux pour les Universités.. Restructuring, precarisation and value, XIes Journées Internationales de Sociologie du Travail, Jun 2007, London, Royaume-Uni. ⟨hal-02547049⟩
  • Emmanuelle Leclercq. La compétence des chercheurs ou une digression sur la compétence organisationnelle. « Usages sociaux de la notion de compétences : quels savoirs ? Quels individus ?, CNAM, Mar 2006, Paris, France. ⟨hal-02547052⟩
  • Emmanuelle Leclercq. Situations de travail et limites discrétionnaires : comparaison entre maîtres de conférences et consultants. IX journées de sociologie du travail, Paris, Novembre., Nov 2003, Paris, France. ⟨hal-02547054⟩
  • Emmanuelle Leclercq. Gestion des compétences en réseaux et différenciations biographiques. VIII ème journées de sociologie du travail, Jun 2001, Aix en Provence, France. ⟨hal-02547057⟩
  • Emmanuelle Leclercq. L’usage des outils en réseaux dans l’entreprise : Intranet du concept au paradigme. XI congrès de psychologie du travail et des organisations, Aug 2000, Rouen, France. ⟨hal-02547058⟩
  • Emmanuelle Leclercq, Danielle Potocki-Malicet. L'application de la réduction du temps de travail : des innovations à l'épreuve du temps. XI congrès de psychologie du travail et des organisations, Aug 2000, Rouen, France. ⟨hal-02547060⟩
  • Emmanuelle Leclercq, Danielle Potocki-Malicet. La réduction du temps de travail : négociation et stratégies des nouvelles formes d'emploi.. Temps et statut et condition de travail, VII journée de Sociologie du Travail, Nov 1999, Bologne, Italie. ⟨hal-02547061⟩

Books2 documents

  • Théodore Georgopoulos, Emmanuelle Leclercq, Aurélie Ringeval-Deluze, Ariel Sevilla, Yves Tesson, et al.. La vigne et le vin , transformation des filières et des acteurs, collection : questions alimentaires et gastronomiques, Editions L’harmattan.. 2020. ⟨hal-03049376⟩
  • Emmanuelle Leclercq. Trajectoire : la construction des dynamiques sociales. éditions L’Harmattan, collection Logiques Sociales., 2004, Pequignot Bruno, 2-7475-7485-7. ⟨hal-02544662⟩

Book sections18 documents

  • Emmanuelle Leclercq. Etre œnologue « héritier » en Champagne. Analyse des parcours professionnels de diplômés du DNO enfants de vigneron. Presses universitaires de Grenoble. Les métiers de la vigne et du vin, Presses universitaires de Grenoble, 2019, Les métiers de la vigne et du vin, 978-2-7061-4404-2. ⟨hal-02545663⟩
  • Emmanuelle Leclercq. Les parcours de transition des œnologues : le cas des « héritiers » en Champagne. Presses universitaires de la Méditerranée. Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires, le sujet au cœur des transformations, Presses universitaires de la Méditerranée, 2019, 978-2-36781-322-6. ⟨hal-02545682⟩
  • Emmanuelle Leclercq. Les dessous des parcours d’engagement. Presses Universitaires de Reims. Parcours d’engagement, Presses Universitaires de Reims, 2016, Parcours d’engagement, 978-2-37496-026-5. ⟨hal-02545693⟩
  • Emmanuelle Leclercq. Engagement et parcours de transition au prisme de l’activité professionnelle. Presses universitaires de Reims. Parcours d’engagement, Presses universitaires de Reims, 2016, Parcours d’engagement, 978-2-37496-026-5. ⟨hal-02545706⟩
  • Emmanuelle Leclercq. Les temporalités différenciées de l'activité professionnelle des responsables HQSE. Monchatre, Sylvie; Woehl, Bernard. Temps de travail et travail du temps, Sorbonne (Editions de la), 2014, 978-2-85944-796-0. ⟨hal-02176802⟩
  • Emmanuelle Leclercq. La question de l’excellence dans les parcours de formation : le cas du dispositif des Cordées de la Réussite. L'harmattan. Travail, Santé, formation : Individualisation des parcours sociaux et inégalités, L'harmattan, 2013, Travail, Santé, formation : Individualisation des parcours sociaux et inégalités, 978-2-343-00484-6. ⟨hal-02545716⟩
  • Emmanuelle Leclercq. La question de l'excellence dans les parcours de formation : le cas du dispositif des Cordées de la Réussite. Ertul, Servet; Melchior, Jean-Philippe; Widmer, Eric. Travail, Santé, Education, Editions L'Harmattan, 2013, 978-2-343-00484-6. ⟨hal-02176803⟩
  • Emmanuelle Leclercq. Les compétences comme enjeux de la construction des parcours étudiants. Quenson, Emmanuel; Coursaget, Solène. La professionnalisation de l'enseignement supérieur: de la volonté politique aux formes concrètes, Octarès éd., 2012, 978-2-915346-97-8. ⟨hal-02176788⟩
  • Emmanuelle Leclercq. Les compétences comme enjeux de la construction des parcours étudiants. La professionnalisation de l’enseignement supérieur. De la volonté politique aux formes concrètes, Octares, 2012, 9782915346978. ⟨hal-02546719⟩
  • Emmanuelle Leclercq. Quand la dynamique des territoires revisite la relation formation Insertion : Le cas champ’ardennais. Université de Reims Champagne Ardenne. Mélange en l’honneur de Marcel Bazin, Les cahiers de l’IATEUR, 2009, Mélange en l’honneur de Marcel Bazin. ⟨hal-02545926⟩
  • Emmanuelle Leclercq. Quand la lutte contre les inégalités intègre la pédagogie universitaire. Presses universitaires de Reims. Former les professionnels de la formation en Europe, Presses universitaires de Reims, 2009, 978-2-915271-31-7. ⟨hal-02545922⟩
  • Emmanuelle Leclercq, Michel Maric. Inégalité des parcours étudiants : l’impact des politiques d’égalité des chances. Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale, 1, L'harmattan, 2007, Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale, 978-2-296-03776-2. ⟨hal-02546687⟩
  • Emmanuelle Leclercq. La lutte contre les inégalités dans la construction des compétences universitaires. Akershus university college. Analysis of technical, vocational and general teacher education by international researchers., 2007, Analysis of technical, vocational and general teacher education by international researchers., 978-82-4880490-1. ⟨hal-02546684⟩
  • Emmanuelle Leclercq. La professionnalité dans les métiers de la recherche. Presses Universitaires de Grenoble. Sciences, Innovations Technologiques et sociétés, Presses Universitaires de Grenoble, 2006, Sciences, Innovations Technologiques et sociétés. ⟨hal-02546690⟩
  • Emmanuelle Leclercq, Helga-Jane Scarwell. De l’enquête au terrain : les représentations du risque d’inondation comme relation en tension. Contraintes environnementales et gouvernance des territoires, Editions de l’Aube, 2004, Contraintes environnementales et gouvernance des territoires,, 2752600623. ⟨hal-02546691⟩
  • Emmanuelle Leclercq, Danielle Potocki-Malicet. Chapitre 12 LA LOI AUBRY : NÉGOCIATIONS ET STRATÉGIES POUR DE NOUVELLES FORMES D'EMPLOI. Temps de travail et temps libre, 2001. ⟨hal-02532151⟩
  • Emmanuelle Leclercq. Certification : fonctions et discours des qualiticiens. Groupe d'Etudes interuniversitaires en sciences du travail. Certifier la qualité ?, Presses Universitaires de Strasbours, 1998, Certifier la qualité ?, 2-86820-696-4. ⟨hal-02546696⟩
  • Emmanuelle Leclercq. La gestion du risque professionnel : vers un nouveau modèle de management ?. Groupe d'étude interuniversitaire en sciences du travail. L’évaluation des risques professionnels, presses Universitaries de Strasbourg, 1995, L’évaluation des risques professionnels, 2-86820-627-1. ⟨hal-02546700⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Théodore Georgopoulos, Emmanuelle Leclercq, Melin Aurélie, Aurélie Ringeval-Deluze, Ariel Sevilla, et al.. La vigne et le vin, transformation des filières et des acteurs - éditions l'Harmattan - collection questions alimentaires et gastronomiques. 2020. ⟨hal-03289756⟩
  • Emmanuelle Leclercq, Catherine Agulhon. Retour sur 50 années d’existence des IUT : entre innovations et nouvelles réalités. Hors série n°6, cahiers de la recherche sur l'éducaiton et les savoirs, 2018, Retour sur 50 années d’existence des IUT : entre innovations et nouvelles réalités, 9782735124176. ⟨hal-02544788⟩
  • Emmanuelle Leclercq, Laëtitia Lethielleux. Parcours d'engagement. France. Edition et Presses Universitaires de Reims, 2016, 978-2-37496-026-5. ⟨halshs-01706967⟩
  • Emmanuelle Leclercq, Daniel Niclot. Former des professionnels de la formation en Europe. Presses universitaires de Reims - EPURE, 2009, Former des professionnels de la formation en Europe, 978-2-915271-31-7. ⟨hal-02544700⟩

Reports11 documents

  • Emmanuelle Leclercq, Lahaye Didier. Evaluation de la mise en œuvre des dispositions du contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) de Champagne-Ardenne en faveur de la formation des demandeurs-euses d’emploi.. [Rapport de recherche] Université de Reims Champagne Ardenne CEREP. 2015. ⟨hal-02546712⟩
  • Emmanuelle Leclercq, Yann Duceux, Berriot Jean-Marie, Decru Elodie. Logic QSE, La mise en place d’un référentiel d’activité et d‘évaluation des compétences pour les responsables HQSE dans le domaine de l’agroalimentaire.. [Rapport de recherche] Université de Reims Champagne Ardenne URCA; CEREP. 2012. ⟨hal-02546725⟩
  • Emmanuelle Leclercq, Aurélie Flucher. Mission Egalité des chances, Suivi de parcours des Cordées de la Réussite des promotions de bacheliers 2008, 2009, 2010.. [Rapport de recherche] URCA CEREP. 2011. ⟨hal-02546729⟩
  • Emmanuelle Leclercq, Danielle Potocki-Malicet. Le métier de Chercheur. Rapport de recherche. [Rapport de recherche] Université de Reims Champagne Ardenne (URCA); Cerep. 2005. ⟨hal-02546735⟩
  • Emmanuelle Leclercq, Danielle Potocki-Malicet. ETICA. Education, Travail, Identité en Champagne Ardenne.. [Rapport de recherche] URCA - CEREP. 2005. ⟨hal-02546732⟩
  • Danielle Potocki-Malicet, Emmanuelle Leclercq. G2TEC, Gestion Temps de Travail des Enseignants et des Consultants.. [Rapport de recherche] université de Reims Champagne Ardenne. 2003. ⟨hal-02546739⟩
  • Emmanuelle Leclercq, Danielle Potocki-Malicet. Les contraintes et nuisances dans le travail.. [Rapport de recherche] Univeristé de Reims Champagne Ardenne CEREP. 2002. ⟨hal-02546751⟩
  • Danielle Potocki-Malicet, Emmanuelle Leclercq. L’informatisation des familles en région Champagne Ardenne.. [Research Report] université de reims Champagne Ardenne. 2002. ⟨hal-02546742⟩
  • Emmanuelle Leclercq, Danielle Potocki-Malicet. Les stratégies d’insertion des étudiants des promotions 1995, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2001. [Rapport de recherche] Université de Reims Champagne Ardenne Cerep. 2001. ⟨hal-02546758⟩
  • Danielle Potocki-Malicet, Emmanuelle Leclercq. Réduction de la durée du travail et compétences. [Rapport de recherche] Université de Reims Champagne Ardenne CEREP. 2001. ⟨hal-02546755⟩
  • Danielle Potocki-Malicet, Emmanuelle Leclercq. Evaluation de la faisabilité de la réduction du temps de travail en Champagne Ardenne,. [Rapport de recherche] Univeristé de Reims Champagne Ardenne CEREP. 1999. ⟨hal-02546770⟩