Number of documents

7

Emmanuelle Kuhry – Curriculum vitæ


 Emmanuelle Kuhry – Curriculum vitæ et studiorum

Formation

2008 – 2014 : Doctorante allocataire moniteur (2008-2011) sous la direction d’I. Draelants, Directrice de recherche au CNRS et de C. Jacquemard, Prof. (Univ. de Caen). Thèse soutenue le 10 janvier 2014 :
La
Compilatio de libris naturalibus Aristotelis et aliorum quorundam philosophorum ou Compendium philosophie. Histoire et édition préliminaire partielle d’une compilation philosophique du XIIIe siècle (Université de Lorraine), 650 p.

Jury composé de : P. De Leemans, Professeur, Katholieke Universiteit Leuven ; A.-M. Turcan-Verkerk, Professeur, École Pratique des Hautes Études ; O. Weijers, Professeur honoraire, Huygens Instituut voor Nederlandse Geschiedenis ; N. Weill-Parot, Professeur, Université Paris Est – Créteil.

L’Univ. de Lorraine ne délivre plus de mentions, félicitations du jury obtenues lors de la soutenance.

Mars 2012 et Janv.-Fév. 2013 :Bourses de recherche à l’École française de Rome.

2006 – 2008 : Master professionnel mention « Édition, mémoire des textes » à l’Université de Caen Basse-Normandie. Major de promotion Master 1.

2003 – 2006 : Licence d’Histoire à l’Université Marc Bloch de Strasbourg.

2000 – 2001 : Classe préparatoire à lÉcole des Chartes au lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg.

2000 : Bac L au lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg, mention TB.

Activité professionnelle

Octobre 2017 – septembre 2019

Post-doctorante IRHT (Orléans), UPR 841 : chercheur en « Humanités numériques ». « La glose d’Oxford : une source majeure du savoir naturaliste universitaire au XIIIe siècle. Édition électronique et création d’outils numériques pour l’édition scientifique ».

Mars 2017 – septembre 2017

Chargée d’édition de sources et d’encodage TEI (École nationale des Chartes, financement Biblissima) pour la transcription et l’encodage XML-TEI de l’inventaire après décès de la bibliothèque de Richelieu (1643).

Janvier 2017 – février 2017

Ingénieur d’étude en analyse de sources sur projet SourcEncyMe, « Sources des Encyclopédies Médiévales » (IRHT, financement Biblissima) : traitement des textes de la base de données, balisage en XML-TEI.

Janvier 2016 – décembre 2016

Post-doctorante au CEPAM (Nice), UMR 7264 : « Application des méthodes de détection de plagiat dans l’analyse de la transmission manuscrite du Physiologus latin et de ses avatars (IXe-XVe s.) »

Septembre 2014 – décembre 2015

Ingénieur d’étude en analyse de sources, Equipex Biblissima(« Bibliotheca bibliothecarum novissima ») :

Avril 2014 – août 2014

Ingénieur d’étude en analyse de sources, projet Rihvage (Histoire des châteaux et des cours en Val de Loire, CESR/Université de Tours) : alimentation de la base de données Rihvage par recherches bibliographiques et en archives dans le domaine des collections de livres liées aux châteaux de la Loire.

Avril 2013 – mars 2014

Ingénieur d’étude en analyse de sources, Equipex Biblissima. Perfectionnement de l’outil d’enrichissement XML-TEI, en étroite collaboration avec le Pôle « document numérique », MRSH Caen ; balisage du texte de la Bibliotheca Belgica manuscripta d’A. Sanderus.

Juillet 2012 – décembre 2012

Ingénieur d’étude en analyse de sources, ANR Biblifram (« Les bibliothèques, matrices et représentations des identités de la France médiévale », ANR-08-BLAN-0319). Alimentation de la base de données du site Libraria. Préparation de la publication préparatoire de la Bibliotheca Bibliothecarum nova de Bernard de Montfaucon. Travail sur le texte de la Bibliotheca Belgica manuscripta d’Antoine Sanderus : préparation au balisage, création d’un outil d’enrichissement XML-TEI, réflexion sur la mise en ligne.

2009 – 2012

Travaux réalisés dans le cadre du Centre de Médiévistique en parallèle de la thèse : intégration complète du contenu du site web du laboratoire vers les CMS Infoglue puis Drupal ; webmastering effectif sur le site du laboratoire, réalisation de la maquette des articles des deux premiers numéros de la revue Spicae, Cahiers de l’Atelier Vincent de Beauvais, Nouvelle série(à l’IRHT : <http://spicae-cahiers.irht.cnrs.fr/>, puis fusionnée avec la revue Rursus : <https://journals.openedition.org/rursuspicae/>) ; mise en place d’un wiki dédié au travail collaboratif intra et inter-axes au sein du laboratoire.

2008 – 2012

Pendant la thèse, implication dans le projet ANR SourcEncyMe (« Sources des Encyclopédies Médiévales », ANR-07-CORP-0032), initié par I. Draelants (partenaires : Nancy, Caen et Nice). Rédaction des cahiers des charges et de documents de communication (posters) et fonctionnels (mode d’emploi de la base de données).

Juillet 2008 – septembre 2008

Ingénieur d’études en linguistique historique à l’Atelier Vincent de Beauvais (projet SourcEncyMe).

Mars 2008 – juin 2008

Stage professionnel de Master 2 « Édition, mémoire des textes » à l’Atelier Vincent de Beauvais (UMR 7002 - Moyen Âge, Université de Nancy 2 - CNRS) dans le cadre du projet Sourcencyme : rédaction du cahier des charges de la base de données.

Engagement académique

oct. 2018 – ...

Secrétaire de rédaction de la collection Studia Artistarum (dirs. L. Bianchi et D. Poirel) chez Brepols.

2018 - …

Membre du TEI Consortium

2016 – ...

Membre de la SIEPM (Société Internationale pour l’Étude de la Philosophie Médiévale).

2015 – ...

Secrétaire de la Societas artistarum (Association pour la recherche et la publication d’études sur la faculté des arts), fondée par O. Weijers et D. Calma.

2011 – 2012

Correspondante pour le Centre de Médiévistique Jean-Schneider (ERL 7229, CNRS) au Comité éditorial du GIS SOURCEM, Sources de la Culture européenne et méditerranéenne.

Enseignement, actions de formation, organisation d’événements scientifiques

2014 – 2019

Organisation de formations en interne à l’utilisation du langage XML-TEI (2014, avec B. Giffard) et à l’utilisation d’un environnement de balisage en XML-TEI sous oXygen (juillet et août 2019).

Juillet 2019

Participation à la Summer School « Structuring nature » org. par Mattia Cipriani (Berlin)

Janvier 2019 – juin 2019

Co-organisatrice avec J. Delmulle du séminaire mensuel « Les p’tits dej’ ‘Humanités numériques’ de l’IRHT ».

Août 2013 – août 2016

Participation à des actions de formation organisées par l’Equipex Biblissima, animation d’ateliers sur l’édition électronique d’inventaires anciens : École d’été « Reconstituer une bibliothèque médiévale aujourd’hui » (Chartres, août 2013) ; Training school « La transmission des textes : nouveaux outils, nouvelles approches » (Paris, avril 2014) ; École d’été « Reconstituer une bibliothèque médiévale aujourd’hui, l’exemple de Clairvaux » (Troyes, août 2014) ; École d’été « Autour de la bibliothèque du Mont Saint-Michel — éditer et cataloguer aujourd'hui » (Avranches, août 2016).

2008 – 2011

Monitorat d’enseignement à l’Université de Nancy 2 ; enseignement de TD en Histoire médiévale et en Informatique (64h/an).

Axes de recherche

Histoire des textes de philosophie naturelle au Moyen Âge (XIIe - XIVe s.)

Transmission manuscrite des textes

Histoire des bibliothèques

Humanités numériques appliquées à la philologie

Publications

En préparation :

Publication de la thèse : premier volume à paraître en 2019 dans la collection Studia Artistarum, Brepols. Un autre volume d’édition critique de la Compilatio de libris naturalibus Aristotelis prévu avec R. Saccenti.

« Complex manuscript texts as prototypes for the construction of a source-edition environment: the case of philosophical glosses », 2019, dans le Journal of the Text Encoding Initiative.

Avec A. Zucker : « Une mise au point sur la tradition manuscrite du Physiologus latin », 2019.

« Le Physiologus dans les recueils de propriétés », pour la revueRursuspicæ<https://journals.openedition.org/rursuspicae/>, 2019.

« La glossa anglicana ou glose d’Oxford sur le De anima : états manuscrits et sources. Quelques réflexions », dans le colloque « Les commentaires au De anima », 2019, collection Studia Artistarum (Brepols).

Articles de revues à comité de lecture

  1. « Édition électronique de la glose d’Oxford et création d’outils numériques pour l’édition scientifique », soumis à Humanités numériques, 1 (2), 2019, accepté avec modifications mineures (cf. Annexe 1)
  2. « An early witness of the “glossa anglicana” and of Adam of Buckfield’s commentaries: the Compilatio de libris naturalibus Aristotelis (Compendium philosophie) », soumis àRecherches de Théologie et de Philosophie Médiévales, 2019, accepté avec modifications mineures. (cf. Annexe 3)
  3. « La tradition textuelle du Compendium philosophie : une illustration des échanges culturels dans le monde monastique anglais », Tabularia, sources de la Normandie médiévale, « Études », 14, 2014, p. 235-270. En ligne : <http://www.unicaen.fr/mrsh/craham/revue/tabularia/dossier12/textes/04kuhry.pdf>
  4. « Les différentes versions du Compendium philosophie ou Compilatio de libris naturalibus Aristotelis, une encyclopédie du XIIIe siècle » in Spicæ, Cahiers de l’Atelier Vincent de Beauvais, Nouvelle série, 1, 2011, p. 51-77. En ligne :
    <http://spicae-cahiers.irht.cnrs.fr/sites/files/documents/spicae1_kuhry_1_0.pdf>
  5. E. Frunzeanu, E. Kuhry, « L’apport des gloses, des paraphrases et des syntagmes synonymiques à la compréhension des textes : le cas de quelques encyclopédies du XIIIe siècle », in Spicæ, Cahiers de l’Atelier Vincent de Beauvais, Nouvelle série, 1, 2011, p. 39-49. En ligne :
    <
    http://spicae-cahiers.irht.cnrs.fr/sites/files/documents/frunzeanu-kuhry14.12.11.pdf>

Publications dans actes de colloque à comité de lecture

  1. « Dictionnaires, distinctions, recueils de propriétés en milieu cistercien : outils pour la prédication, sources pour l’étude de la nature », in Les Cisterciens et la transmission des textes (XIIe-XVIIIe siècles), éd. A.-M. Turcan-Verkerk, D. Stutzmann, Th. Falmagne, P. Gandil (Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge, 18), Brepols, 2018, p. 285-337.
  2. « L’auteur, la compilation et la division des sciences dans le Compendium philosophie ou Compilatio de libris naturalibus Aristotelis, une encyclopédie du XIIIe siècle », in Auctor et auctoritas in Latinis Medii Aevi Litteris, Proceedings of the VIth Congress of the International Medieval Latin Committee (Benevento-Naples, November 9-13, 2010), 2014, p. 567-581.
  3. « La contribution du compilateur dans le Compendium philosophiæ, une encyclopédie du XIIIe siècle : les syntagmes de synonymie et de reformulation », D’une époque à l’autre, d’un sol à l’autre, d’un genre à l’autre, d’une langue à l’autre, Actes de la journée scientifique de l’École doctorale LTS, Nancy, 9 décembre 2009, Nancy, PUN, 2011, p. 79-87.
  4. I. Draelants, avec la collaboration d’E. Kuhry, « Les sources mises en ligne par des médiévistes à l’Université de Nancy. En particulier, le programme ‘Sourcencyme’ », Actes de la Journée d’étude ‘Digital Edition of Sources in Europe : Achievements, (juridical and technical), Problems and Prospects’, Bruxelles, 2010 (Bulletin de la Commission royale d’Histoire, 176/1), p. 121-150. En ligne : <http://www.kcgeschiedenis.be/portaHistoricaDoc/draelants.pdf>

Autres

Rédactrice du blog « Digigloses : gloses philosophiques à l’ère digitale »:  <https://digigloses.hypotheses.org/>.

Avec M. Bisson et A. Goloubkoff, « Méthodologie d’encodage des inventaires anciens » publiée au sein des outils Biblissima, juillet 2017 : <http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/sites/default/files/public/document_numerique/InventairesAnciens_methodologie.pdf>.

« La Societas Artistarum », Notices sur les institutions ou associations adonnées spécialement à l'étude de la pensée médiévale, Bulletin de philosophie médiévale, 57, 2017, p. 417-420.

« Faire l’édition critique d’une encyclopédie médiévale au moyen de la TEI : l’exemple du Compendium philosophiae », Schedae, 2011, 13, 1, p. 127-138. En ligne : <http://www.unicaen.fr/puc/images/preprint0132011.pdf>

Communications

Présentation sur l’édition électronique lors de la journée thématique de l’IRHT sur l’édition critique et ses méthodes, Paris, 28 mai 2019.

« Édition électronique de la glose d’Oxford au De plantis, une source majeure du savoir botanique universitaire. Sources, transmission et réception. Choix d’encodage », séminaire du Pôle des sciences du Quadrivium, Orléans, IRHT, 5 avril 2019.

«Présentation de l’édition électronique », dans la journée d’étude « Dictionnaires de l’hébreu biblique au Moyen Âge et à la Renaissance », Paris, IRHT, 26 février 2019.

« L’édition des gloses. Le cas de la glossa anglicana ou glose d’Oxford. Quelques réflexions », séminaire « Les p’tits déj’ ‘Humanités numériques de l’IRHT’ », Paris, IRHT, 22 février 2019.

« La question de l’éther dans le contexte universitaire du XIIIe siècle. L’exemple d’Adam de Buckfield et du Compendium philosophie », séminaire de l’Équihsam, Ivry-sur-Seine, 18 octobre 2018.

« Complex manuscript texts as prototypes for the construction of a source-edition environment: the case of philosophical glosses », dans le congrès international annuel de la TEI, Tokyo, 4 septembre 2018, publication prévue en 2019 dans le Journal of the Text Encoding Initiative.

« La glossa anglicana ou glose d’Oxford sur le De anima : états manuscrits et sources. Quelques réflexions », dans le colloque « Commentaires sur le De anima, de Petrus Hispanus à Francisco Suárez », Porto, avril 2018, publication prévue en 2019 dans la collection Studia Artistarum (Brepols), invitée par O. Weijers.

« Physiologus – stemmatology project. Results and perspectives for an electronic edition », colloque « The Physiologus between East and West », MSH Sorbonne, Paris, 17 juin 2017, invitée par A. Zucker.

« Projet Physiologus – stemmatologie. Résultats et perspectives », Zoomathia Annual Meeting 2017, IRHT, Paris, 14 juin 2017, invitée par A. Zucker.

« Le Physiologus dans les recueils de propriétés », dans la journée d’études « La réception du Physiologus dans les encyclopédies médiévales », IRHT Paris, 14 juin 2017, publication prévue en 2019dans la revue Rursuspicæ <https://journals.openedition.org/rursuspicae/>, invitée par I. Draelants.

« La réception continentale de la glossa anglicana à travers quelques exemples », communication lors de la journée IRHT «  Les marges », Paris, 18 mai 2017.

« Situation and results of the Project Physiologus-stemmatology », dans le congrès « Zoomathia : Research Network Meeting & Conference », Siena, 27-28 octobre 2016, invitée par A. Zucker.

« Applying anti-plagiarism detection methods in the analysis of the Physiologus transmission », dans la journée « Refreshing traditional stemmatology. Automated computer methods treating abundant manuscript traditions (Encyclopedia, Physiologus, …) », Nice, 14 octobre 2016, invitée par A. Zucker.

« Dictionnaires, distinctions, recueils de propriétés : le cas de quelques outils herméneutiques cisterciens », intervention dans le séminaire « Retravailler la Bible. Instruments herméneutiques et transmission du savoir religieux au Moyen Âge » (IRHT), Paris, 15 décembre 2015, invitée par N. Bériou.

« La bibliothèque d’un compilateur anonyme du XIIIe siècle reconstituée d’après ses sources philosophiques », intervention dans le séminaire « Histoire des bibliothèques anciennes » de l’IRHT, Paris, 6 mars 2015, invitée par D. Nebbiai.

« Les sources anglaises de la Compilatio de libris naturalibus Aristotelis ou Compendium philosophie : l’exemple de la glosa anglicana », communication lors de la journée d’étude de la Societas Artistarum « Reading Aristotle in Britain during the 13th Century », Warburg Institute, London, 23 janvier 2015, invitée par O. Weijers, article soumis aux Recherches de Théologie et de Philosophie médiévales.

« Problèmes soulevés par l’édition critique du Compendium philosophie, une compilation aristotélicienne du XIIIe siècle », Atelier médio-latin (EPHE), Paris, 17 novembre 2012, invitée par A.-M. Turcan-Verkerk.

« Glose et réécriture dans les compilations du XIIIe siècle : l’exemple du domaine botanique », intervention avec E. Frunzeanu dans le séminaire sur l’emprunt du CRAHAM de Caen « L’emprunt, enjeux et modalités », Caen, 19 octobre 2012, invitée par C. Jacquemard.

« Premiers résultats de l’enquête sur les sources du Compendium philosophiae, encyclopédie aristotélicienne du milieu du XIIIe siècle », communication lors de la Doctoriale interdisciplinaire d’Études médiévales à Strasbourg, 9 mai 2011.

« L’auteur et la compilation dans le Compendium philosophiæ, une encyclopédie du XIIIe siècle », communication lors du VIe Congrès de l’International Medieval Latin Comittee « Auctor et auctoritas in Latinis Medii Aevi Litteris », Benevento, 9-13 novembre 2010.

« Faire l’édition critique d’une encyclopédie médiévale au moyen de la TEI : l’exemple du Compendium philosophiæ », communication au colloque « Le patrimoine à l’ère du numérique : structuration et balisage », Caen, 10-11 décembre 2009.

« Les apports des syntagmes synonymiques dans le livre V du Compendium philosophiæ et les autres encyclopédies du XIIIe siècle », communication lors du IVe Congrès européen de la FIDEM (Fédération Internationale des Études Médiévales) « Cœxistence et coopération au Moyen Âge », Palermo, 23-27 juin 2009.

« Synonyms and paraphrase syntagms in the Compendium philosophiæ, a XIIIth century anonymous encyclopedia » : réalisation d’un poster pour la journée scientifique de l’École doctorale Langages, Temps, Sociétés de Nancy, « D’une époque à l’autre, d’un sol à l’autre, d’un genre à l’autre, d’une langue à l’autre : apports fondamentaux des sciences humaines et sociales », Nancy, 9 décembre 2009.

Interventions dans des actions de formation / valorisation de la recherche

Rédactrice du blog « Digigloses : gloses philosophiques à l’ère digitale »: <https://digigloses.hypotheses.org/>.

Animation d’ateliers sur l’édition électronique d’inventaires anciens : École d’été « Reconstituer une bibliothèque médiévale aujourd’hui » (Chartres, août 2013) ; Training school « La transmission des textes : nouveaux outils, nouvelles approches » (Paris, avril 2014) ; École d’été « Reconstituer une bibliothèque médiévale aujourd’hui, l’exemple de Clairvaux » (Troyes, août 2014) ; École d’été « Autour de la bibliothèque du Mont Saint-Michel — éditer et cataloguer aujourd'hui » (Avranches, août 2016).

Monique Peyrafort, Anne-Marie Turcan (avec une intervention d’Emmanuelle Kuhry), « Quelle histoire des bibliothèques médiévales de France aujourd’hui ? (du répertoire de sources à l’édition électronique des inventaires) », intervention dans le séminaire « Histoire des bibliothèques anciennes » de l’IRHT, Paris, 26 octobre 2012.

« Sourcencyme, la compilation scientifique et philosophique dans les encyclopédies latines médiévales : constitution d’un corpus annoté en ligne des textes et des sources », présentation avec E. Frunzeanu et M.-C. Duchenne du projet Sourcencyme à l’Axe 2 de la MSH Lorraine ; publié en ligne, Metz, 6 novembre 2009.

« Le programme Sourcencyme et la TEI », intervention avec I. Draelants dans la formation de l’ENC à Paris « Utiliser la TEI pour l’édition électronique de corpus textuels », Paris, 4-5, 10-12 juin 2009.

 

Organisation d’événements scientifiques

Co-organisation du séminaire mensuel « Les p’tits déj’ ‘Humanités numériques’ de l’IRHT » avec J. Delmulle (janvier-juin 2019) : <https://digigloses.hypotheses.org/348>


Journal articles3 documents

  • Emmanuelle Kuhry. La tradition textuelle du Compendium philosophie : une illustration des échanges culturels dans le monde monastique anglais. Tabularia : Sources Écrites de la Normandie Médiévale, Université de Caen, 2014, 14, pp.235 - 270. ⟨halshs-02161151⟩
  • Eduard Frunzeanu, Emmanuelle Kuhry. L'apport des gloses, des paraphrases et des syntagmes synonymiques à la compréhension des textes : le cas de quelques encyclopédies du XIIIe siècle. Spicae, Cahiers de l'Atelier Vincent de Beauvais, Nouvelle série, 2011, p. 39-49. ⟨halshs-00658299⟩
  • Emmanuelle Kuhry. Les différentes versions du Compendium philosophie ou Compilatio de libris naturalibus Aristotelis, une encyclopédie du XIIIe siècle.. Spicae, Cahiers de l'Atelier Vincent de Beauvais, Nouvelle série, 2011, p. 51-77. ⟨halshs-00658308⟩

Conference papers2 documents

  • Emmanuelle Kuhry. Faire l'édition critique d'une encyclopédie médiévale au moyen de la TEI : l'exemple du Compendium philosophiae. Faire l'édition critique d'une encyclopédie médiévale au moyen de la TEI : l'exemple du Compendium philosophiae, Dec 2009, Caen, France. pp.127-138. ⟨halshs-00864775⟩
  • Isabelle Draelants, Emmanuelle Kuhry. Les sources mises en ligne par des médiévistes à l'Université de Nancy. En particulier, le programme " Sourcencyme " de corpus annoté des textes encyclopédiques latins et de leurs sources. Les sources mises en ligne par des médiévistes à l'Université de Nancy. En particulier, le programme " Sourcencyme " de corpus annoté des textes encyclopédiques latins et de leurs sources, May 2009, Bruxelles, Belgique. pp.121-150. ⟨halshs-00864803⟩

Book sections2 documents

  • Emmanuelle Kuhry. Dictionnaires, distinctions, recueils de propriétés en milieu cistercien : outils pour la prédication, sources pour l’étude de la nature. Les Cisterciens et la transmission des textes (XIIe-XVIIIe siècles), éd. A.-M. Turcan-Verkerk, D. Stutzmann, Th. Falmagne, P. Gandil, Brepols, pp.285-337, 2018, 978-2-503-55305-4. ⟨halshs-02161138⟩
  • Emmanuelle Kuhry. L'auteur, la compilation et la division des sciences dans le Compendium philosophie ou Compilatio de libris naturalibus Aristotelis, une encyclopédie du XIIIe siècle. Auctor et auctoritas in Latinis Medii Aevi Litteris, Proceedings of the VIth Congress of the International Medieval Latin Committee (Benevento-Naples, November 9-13, 2010), SISMEL, pp.567-581, 2014, 978-88-8450-554-5. ⟨halshs-00864772⟩