Accéder directement au contenu
EH

Emmanuelle Huver

136
Documents

Présentation

Publications

Didactique de langue, didactique des langues, didactique du plurilinguisme : évolutions, enjeux, questions

Emmanuelle Huver , Dominique Macaire
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2021, ⟨10.4000/rdlc.9673⟩
Article dans une revue hal-03226471v1
Image document

Mobilité ou altérité ? Quels projets pour la didactologie-didactique des langues ?

Véronique Castellotti , Marc Debono , Emmanuelle Huver
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2020
Article dans une revue hal-03170108v1

« Sympathie pour le fantôme » L'ombre des langues en face à face avec l'horizon d'exhaustivité du CECR

Emmanuelle Huver
Revue de la Société japonaise de didactique du français (SJDF), 2020, 15 (1-2), pp.92-104. ⟨10.24495/rjdf.15.1-2_119⟩
Article dans une revue hal-03262364v1

Les critiques du CECRL. Sous les accords de surface, quels enjeux à expliciter les désaccords ?

Emmanuelle Huver
Travaux de didactique du français langue étrangère, 2019, 1, https://revue-tdfle.fr/numeros/44-actes-1-desir-de-langues-subjectivite-et-rapports-au-savoir-les-langues-n-ont-elles-pour-vocation-que-d-etre-utiles
Article dans une revue hal-03507304v1

Qualité des formations en DDL à l’ère du numérique. Une étude de cas de foad universitaire

Emmanuelle Huver , Isabelle Pierozak
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2019, N° 193 (1), pp.9. ⟨10.3917/ela.193.0009⟩
Article dans une revue hal-03506811v1

Ce que la diversité fait à l’évaluation : au-delà du plurilinguisme

Emmanuelle Huver
Relais, Revue du Laboratoire d'Etudes et de Recherches sur l'Interculturel, 2019, 4, pp.163-174
Article dans une revue hal-03506809v1
Image document

Démarches créatives en DDdL : créativité ou poïesis ?

Emmanuelle Huver , Joanna Lorilleux
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2018, ⟨10.4000/lidil.4885⟩
Article dans une revue hal-01736500v1

Penser la médiation dans une perspective diversitaire

Emmanuelle Huver
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2018, 2 (15), ⟨10.4000/rdlc.2964⟩
Article dans une revue hal-02047294v1
Image document

Peut-on (encore) penser à partir du CECR? Perspectives critiques sur la version amplifiée

Emmanuelle Huver
Mélanges CRAPEL, 2017, Éclectisme en didactique des langues : hommage à Francis Carton, 38 (1), pp.28-42
Article dans une revue hal-01711510v1
Image document

Une « tradition de l'innovation » ? Réflexion à partir du corrélat innovation / créativité en DDL

Véronique Castellotti , Marc Debono , Emmanuelle Huver
TRANEL. Travaux Neuchâtelois de Linguistique, 2017, 65, pp.113-129
Article dans une revue hal-01565197v1

Enseignement du français en Chine : Un Grand Autre didactique ?

Mao Rongkun , Emmanuelle Huver
Recherches en didactique des langues et des cultures, 2015, 12 (1), ⟨10.4000/rdlc.425⟩
Article dans une revue hal-02353703v1
Image document

Entre histoires et évolutions - La qualité des « Masters FLE/S » en question(s)

Emmanuelle Huver
Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2015, Actes Des 53e et 54e Rencontres, 26, pp.27-45
Article dans une revue hal-01375912v1

Enseignement du français en Chine : Un Grand Autre didactique ? De quelques enjeux d’une lecture diversitaire de la " méthode chinoise "

Mao Rongkun , Emmanuelle Huver
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2015, 12 (1), pp.191-211
Article dans une revue hal-01295612v1

Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues. Contextualisation – universalisme : Des notions en face à face ?

Emmanuelle Huver
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2015, 12 (1), pp.3-21
Article dans une revue hal-01295592v1

Inaccessibles, altérités, pluralités : trois notions pour questionner les langues et les cultures en éducation

Elatiana Razafimandimbimanana , Cécile Goï , Emmanuelle Huver
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2014, n°23, pp. 193
Article dans une revue hal-01077502v1

Les inaccessibles de l’altérité et de la pluralité linguistiques et culturelles. Enjeux et perspectives pour l’éducation

Cécile Goï , Elatiana Razafimandimbimanana , Emmanuelle Huver
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2014, 23, pp. 2 - 8
Article dans une revue hal-01077597v1

Les inaccessibles en évaluation. Impensé ? Impasse ? Ferments

Emmanuelle Huver
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2014, 23, http://glottopol.univ-rouen.fr/telecharger/numero_23/gpl23_03huver.pdf
Article dans une revue hal-00964987v1

CECR et évaluation : interprétations plurielles et logiques contradictoires

Emmanuelle Huver
Les Cahiers du GEPE, 2014, http://www.cahiersdugepe.fr/index.php?id=2652
Article dans une revue hal-01633808v1

Penser la diversité formative en didactique des langues. La comparaison entre essentialisation et hétérogénéisation

Emmanuelle Huver
Cahiers de Linguistique, 2013, Dynamiques plurilingues ; transpositions politiques et didactiques (n°39/2), pp.19-30
Article dans une revue hal-01057573v1
Image document

Évaluer en didactique des langues / cultures : continuités, tensions, ruptures – Dimensions épistémologiques, politiques et didactiques

Emmanuelle Huver , Aleksandra Ljalikova
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2013, Evaluer en didactique des langues / cultures : continuités, tensions, ruptures, 53, pp.7-18
Article dans une revue hal-01378629v1

Accueil des élèves migrants à l'école française - Des pratiques et des postures ségrégatives et/ou inclusives ?

Cécile Goï , Emmanuelle Huver
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2013, Lieux de ségrégation sociale et urbaine : tensions linguistiques et didactiques ? (n°21), 117-137 http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol/telecharger/numero_21/gpl21_08goi_huver.pdf
Article dans une revue hal-01057569v1

L'évaluation en didactique des langues et des cultures : continuités, tensions, ruptures

Emmanuelle Huver , Aleksandra Ljalikova
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2013, n°53, pp.7
Article dans une revue hal-01057486v1

Accueil des élèves migrants à l’école française, des pratiques et des postures ségrégatives et/ou inclusives ?

Emmanuelle Huver , Cécile Goï
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2013, Lieux de ségrégation sociale et urbaine : tensions linguistiques et didactiques ?, in Bertucci M.M. (Dir.), pp. 117 - 137
Article dans une revue hal-01076466v1
Image document

Penser la diversité formative en didactique des langues. La comparaison entre essentialisation et hétérogénéisation

Emmanuelle Huver
Cahiers de Linguistique, 2013, Dynamiques plurilingues ; transpositions politiques et didactiques, 39/2, pp.19-30
Article dans une revue hal-01375906v1

Figures et traitements de la diversité. Vers une diversité diversitaire en didactiques des langues ?

Marc Debono , Emmanuelle Huver , Céline Peigné
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2013, Enseignements universitaires francophones en milieux bi / plurilingues, 10 (3), pp.135-152
Article dans une revue hal-01295605v1

Figures et traitements de la diversité. Vers une diversité diversitaire en didactiques des langues ?

Emmanuelle Huver , Marc Debono , Céline Peigne
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2013, Enseignements universitaires francophones en milieux bi / plurilingues, 10 (3), pp. 135 - 152
Article dans une revue hal-01074639v1

Accueil des élèves migrants à l'école française - Des pratiques et des postures ségrégatives et/ou inclusives ?

Cécile Goï , Emmanuelle Huver
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2013, Lieux de ségrégation sociale et urbaine : tensions linguistiques et didactiques ? (21), pp.117-137
Article dans une revue hal-01057570v1

Figures et traitements de la diversité. Vers une diversité diversitaire en didactiques des langues ?

Marc Debono , Emmanuelle Huver , Céline Peigné
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2013, n°10/3, pp.135-152
Article dans une revue hal-01057565v1

Accueil des élèves migrants à l’école française - Des pratiques et des postures ségrégatives et/ou inclusives ?

Cécile Goï , Emmanuelle Huver
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2013, Lieux de ségrégation sociale et urbaine : tensions linguistiques et didactiques ?, 21, pp.117-137
Article dans une revue hal-01640336v1
Image document

Langue(s) et insertion : quelles relations, quelles orientations ? Autour d'une controverse : le FLI

Aurélie Bruneau , Véronique Castellotti , Marc Debono , Cécile Goï , Emmanuelle Huver
Diversité : ville école intégration, 2012, 170, pp.185 - 192
Article dans une revue hal-01376830v1
Image document

Mobilités et circulations académiques : dynamiques, catégorisations, évaluations ou : "Bougez, il en restera toujours quelque chose"

Véronique Castellotti , Emmanuelle Huver
Le Discours et la Langue Revue de linguistique française et d'analyse du discours, 2012, 3 (2), pp.117-132
Article dans une revue hal-01633253v1
Image document

Evaluation, changement, représentations – Vers une interrogation de quelques allants de soi en didactique des langues

Emmanuelle Huver
Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2012, Evaluation(s) et certifications. Des représentations aux pratiques, 23, pp.13-24
Article dans une revue hal-01375909v1

FLE, FLS, FLM : continuum ou interrelations ?

Cécile Goï , Emmanuelle Huver
Le Français Aujourd'hui, 2012, FLM, FLE, FLS : au-delà des catégories, in Lucile Cadet et Emmanuelle Guérin (Dir.), pp. 21 - 35
Article dans une revue hal-01076490v1

FLE, FLS, FLM : Continuum ou interrelations construites, négociées, imaginées ?

Cécile Goï , Emmanuelle Huver
Le Français Aujourd'hui, 2012, Enseigner le FLM/FLS/FLE : convergences et divergences, in Cadet C. et Guérin E. coord (176), pp.25-35
Article dans une revue hal-01077607v1

Descripteurs et standards vs représentations et pluralité

Emmanuelle Huver
Les Langues Modernes, 2012, L’évaluation avec le CECRL, in Valentin-Foucard M. et Frath P. coord. (n°1-2012), pp.18-23
Article dans une revue hal-01077610v1

L’évaluation des enfants nouveaux arrivants : problèmes spécifiques ou problématiques transversales ?

Emmanuelle Huver
Diversité : ville école intégration, 2012, La pression évaluatrice – Quelle place pour les plus faibles ?, n°169, pp. 175-181
Article dans une revue hal-01077612v1

L’évaluation des enfants nouveaux arrivants : problèmes spécifiques ou problématiques transversales ?

Emmanuelle Huver
Diversité : ville école intégration, 2012, La pression évaluatrice – Quelle place pour les plus faibles ?, 169, pp.175-181
Article dans une revue hal-01640506v1
Image document

FLE, FLS, FLM : Continuum ou interrelations ?

Emmanuelle Huver , Cécile Goï
Le Français Aujourd'hui, 2012, 176, pp.25-35
Article dans une revue hal-01375917v1
Image document

Descripteurs et standards vs représentations et pluralité

Emmanuelle Huver
Les Langues Modernes, 2012
Article dans une revue hal-01633243v1

Evaluation, changement, représentations – Vers une interrogation de quelques allants de soi en didactique des langues

Emmanuelle Huver
Cahiers de l’ASDIFLE , 2012, Evaluation(s) et certifications. Des représentations aux pratiques, 23, pp.13-24
Article dans une revue hal-01077609v1

Compte rendu de l’ouvrage de Stratilaki S, 2011, Discours et représentations du plurilinguisme Francfort / Main : Peter Lang.

Emmanuelle Huver
2011
Article dans une revue hal-01300994v1
Image document

Évaluer – accueillir – insérer : quel(s) prisme(s) pour quelle(s) projection(s) ? 

Cécile Goï , Emmanuelle Huver
Cahiers de sociolinguistique, 2010, pp. 97 - 108
Article dans une revue hal-01633075v1

J’ai pas pu corriger parce que c’est le mélange des langues - L'évaluation de la compétence plurilingue entre résistances et tensions

Emmanuelle Huver
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2010, Recherches en didactique des langues et des cultures – Les Cahiers de l’Acedle, 7, pp.113-137
Article dans une revue hal-01640489v1
Image document

Le CECR : au service de l'évaluation ?

Emmanuelle Huver
Education et sociétés plurilingues, 2009, 27, pp.71-82
Article dans une revue hal-01375914v1
Image document

Evaluation des enfants nouvellement arrivés en France : évaluer des enfants non francophones, allophones et/ou plurilingues ?

Emmanuelle Huver
Cahiers de l'ASDIFLE, 2009
Article dans une revue hal-01633244v1
Image document

La formation universitaire des enseignants de FLE/S en France : évolutions, actualité, enjeux

Aude Bretegnier , Emmanuelle Huver
Französisch Heute, 2009
Article dans une revue hal-01633251v1

 Le biographique et la formation des enseignants de langues : vers l’émergence d’une posture de praticien réflexif ? 

Bruno Girardeau , Emmanuelle Huver
Carnets d'Atelier de Sociolinguistique, 2008, Praticiens - chercheurs à l’écoute du sujet plurilingue - Réflexivité et interaction biographique en sociolinguistique et en didactique
Article dans une revue hal-01640493v1
Image document

Socioculturel et/ou diversité ? Des finalités et des discours en écho

Emmanuelle Huver , Sandra Belondo
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2008
Article dans une revue hal-01633245v1

Comparons nos langues et/ou Mobilisons nos ressources ? Approche par scénario et insertion scolaire et sociale des enfants allophones

Emmanuelle Huver
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2008, Insertion scolaire et insertion sociale des nouveaux arrivants, 11
Article dans une revue hal-01640497v1
Image document

« Peux-tu m'héberger ? Merci au revoir » Quelles théories linguistiques de référence pour l'évaluation de la compétence en langue ?

Emmanuelle Huver , Grégoire Brault
Scolia [sciences cognitives, linguistique et intelligence artificielle / revue de linguistique], 2007
Article dans une revue hal-01919047v1
Image document

Des matrices d’argumentation à l’usage des étudiants en linguistique

Emmanuelle Huver , Stéphanie Katchavenda
Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2002
Article dans une revue hal-01919126v1

Quelle scolarisation pour les enfants de migrants ?

Emmanuelle Huver
Mélanges CRAPEL, 2001, 26, pp.111-136
Article dans une revue hal-01640524v1

Apprendre et enseigner les langues en Europe au 21ème siècle. Visées génériques, enjeux locaux, responsabilité des chercheur·es.

Emmanuelle Huver
[Retour] du Sujet et du Sens en Didactique des langues étrangères, Deborah Meunier; Jean-Marc Defays, Apr 2024, Liège (B), Belgique
Communication dans un congrès hal-04558002v1

Réponse à Daniel Coste

Emmanuelle Huver
Notions en Questions : Historicité, historicisation, Isabelle Cros; Amélie Leconte; Acedle, Jan 2023, Aix en provence, France
Communication dans un congrès hal-03991712v1

Parallèles et métaphores écologiques en DDL. Quels imaginaires ?

Véronique Castellotti , Marc Debono , Emmanuelle Huver
"Vitalismes linguistiques" La métaphore biologique dans les discours sur les langues, Malo Morvan; UR 4428 Dynadiv, Nov 2023, Tours, France
Communication dans un congrès hal-04538636v1

Qualité, diversité, éthique, politique, et démocratie dans l’ESR : un.e bon.ne chercheur.e est un.e chercheur.e en désaccord. Réflexions à partir de la question de l’évaluation

Marc Debono , Emmanuelle Huver , Didier de Robillard
Instituer un autre système d’Université et de recherche : horizon et conditions de possibilité, Rogue ESR, Jan 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03514548v1

Utilitarisme et subjectivité en didactique des langues : proximité et/ou divergence des interprétations et des positionnements ?

Emmanuelle Huver , Véronique Castellotti , Marc Debono , Isabelle Pierozak
Désir de langues, subjectivité, rapport au savoir : les langues n’ont-elles pour vocation que d’être utiles ?, Feb 2019, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03668554v1

"Sympathie pour le fantôme" – L’ombre des langues et l’idéal d’exhaustivité du CECR

Emmanuelle Huver
Idéals et réalité du CECR, Mar 2019, Kyoto, Japon
Communication dans un congrès hal-03509146v1

Sur le CECR et les examens d’admission

Emmanuelle Huver
« Idéals et réalité du CECR », Mar 2019, Kyoto, Japon
Communication dans un congrès hal-03672650v1

Didactique de langue, didactique des langues, didactique du plurilinguisme : évolution, enjeux, questions

Emmanuelle Huver , Dominique Macaire
Didactique des langues et plurilinguisme(s) : 30 ans de recherche, Nov 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03672646v1

Grand témoin - synthèse

Emmanuelle Huver
Didactique des langues & plurilinguisme(s). 30 ans de recherches, Nov 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03509135v1

Didactique du FLES vs didactique des langues : une histoire connectée ?

Emmanuelle Huver
Pourquoi et comment enseigner l’histoire des méthodologies en didactique des langues et des cultures ?, DILTEC, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03509138v1

Carpes, lapins et vaches. Petit bestiaire pour situer les critiques du CECR

Emmanuelle Huver
Désir de langues, subjectivité, rapport au savoir : les langues n’ont-elles pour vocation que d’être utiles ?, Feb 2019, Montpelllier, France
Communication dans un congrès hal-03672616v1

(In)sécurité linguistique et didactique des langues. Réflexions exploratoires à partir d’une étude de cas en Colombie Britannique

Emmanuelle Huver
Les « francophones » devant les normes, 40 ans après Les Français devant la norme - L’(in)sécurité linguistique aujourd’hui : perspectives in(ter)disciplinaires, Jun 2018, Tours, France
Communication dans un congrès hal-03672620v1

Histoire en DDL / histoire de la DDL. Quelques réflexions dans une perspective diversitaire

Emmanuelle Huver
Une fabrique de l’histoire pour la didactique des langues et des cultures, Mar 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03509148v1

Peut-on (encore) penser à partir du CECR ? Perspectives critiques sur la version amplifiée

Emmanuelle Huver
Éclectisme en didactique des langues : hommage à Francis Carton, Feb 2018, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03672628v1

Evaluation(s) et autonomisation dans les centres de langues : pratiques et enjeux COLLOQUE INVERSE Conférencier invité en tant que "grand témoin"

Yves Bardiere , Sophie Bailly , Jérôme Eneau , Emmanuelle Huver , Turid Trebbi
Evaluation(s) et autonomisation dans les centres de langues : pratiques et enjeux, Oct 2018, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01956113v1

Pourquoi faire de l’histoire en/pour la didactique des langues?

Emmanuelle Huver
Histoire, historicités en didactique des langues, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03509150v1

Penser la médiation dans une perspective diversitaire : Médier et/ou désaccorder ?

Emmanuelle Huver
La médiation en didactique des langues. Formes, fonctions, représentations, Jan 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03509154v1

Ce que "bien évaluer" peut bien vouloir dire, ou les rêveries de l’évaluateur (solitaire ?)

Emmanuelle Huver
Colloque national de la FATFA / SAFTA, Sep 2016, Adelaide, Australie
Communication dans un congrès hal-03509156v1

Usages évaluatifs en contexte de pluralité linguistique : distance, contrôle, technicisation

Emmanuelle Huver
Hétérogénéité linguistique, mobilités, insertion: développement de compétences plurilingues et pluriculturelles et appropriation, Feb 2016, Frankfurt am Main, Allemagne
Communication dans un congrès hal-03509173v1

Évolutions institutionnelles, insertion professionnelle, offre(s) – demande(s) – besoin(s). Quelques réflexions sur la qualité des formations de "Master FLE"

Emmanuelle Huver
Enjeux de la formation continue des enseignants de FLES, Nov 2014, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03509161v1

Parler de la diversité sans « contexte » ?

Emmanuelle Huver
Contexte global et contextes locaux : tensions, convergences et enjeux en didactique des langues, Jan 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01077619v1

Usages de transmission / appropriation du français en Chine : homogénéité de la culture ou diversité des constructions de sens ?

Emmanuelle Huver , R. Mao
Croisements, ruptures, partages, conflits. Quelles approches diversitaires pour la didactique des langues ?, Nov 2013, Canton, Chine
Communication dans un congrès hal-01077621v1

Réflexivité, traces, sens. Petit détour par l’évaluation

Emmanuelle Huver
Tours Qualitatifs 2013 : Réflexivités, qualitativités, EA 4246 PREFics-Dynadiv, Tours, Jun 2013, Tours, France
Communication dans un congrès hal-01077614v1

Statut des outils dans la recherche en DDL. Technicisation ? Bricolage ? Implication ?

Emmanuelle Huver
Quels outils pour la recherche en didactique des langues et du français langue étrangère et seconde (FLES) ? – Observer / participer, comparer / transposer, analyser / conceptualiser, Université de Franche-Comté, Jun 2013, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-01077616v1

Quelques pistes pour la recherche sur l’évaluation en didactique des langues

Emmanuelle Huver
Evaluation(s) et certifications, Mar 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01300952v1

Insertion professionnelle des étudiants de FLE : quelles avancées aujourd’hui ? ou : l’incertain et le pluriel comme fondements et comme perspectives ?

Emmanuelle Huver
Dispositif universitaire de formation et développement professionnel d’enseignants débutants, Nov 2011, Arras, France
Communication dans un congrès hal-01300950v1

Evaluation et hétérogénéité / pluralité linguistiques – Normes, tensions, didactisations

Emmanuelle Huver
L'hétérogénéité, Jul 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01300980v1

Mobilités académiques : dénominations, représentations, reconnaissance

Véronique Castellotti , Emmanuelle Huver
Les représentations liées à la mobilité étudiante : Quelles implications sur le plan des apprentissages, linguistiques, culturels et disciplinaires ?, May 2010, Liège, Belgique
Communication dans un congrès hal-03509162v1

Évaluation de la professionnalisation en contexte universitaire : une pratique au service de plusieurs maîtres ?

Emmanuelle Huver
Les universités au temps de la mondialisation/globalisation et de la compétition pour l’excellence, May 2009, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03509166v1

Elèves et familles allophones : construire le lien école/famille malgré la précarité, Communication au colloque « Précarités et Education familiale »

Cécile Goï , Emmanuelle Huver
XIIème Congrès International de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), Université Toulouse II-Le Mirail, Apr 2009, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03647734v1

Des finalités à leur appropriation : « le » socioculturel en questionS

Sandra Belondo , Emmanuelle Huver
Colloque AIRDF Didactique du français : le socioculturel en question, AIRDF, Sep 2007, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-02047350v1

Professionnalisation et situation-problème authentique : la formation à l’évaluation en Français Langue Étrangère

Emmanuelle Huver
Ve Colloque International Recherche(s) et Formation, Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences, IUFM Pays de la Loire, Feb 2005, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02047355v1

Apport des sciences humaines au FLE – L’exemple de l’évaluation

Emmanuelle Huver
Journée d’études des jeunes chercheurs de l’Université Marc Bloch – Strasbourg, « Le rôle des sciences humaines dans la société actuelle », Université Marc Bloch, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.125-139
Communication dans un congrès hal-02047359v1
Image document

Favoriser l’autonomisation par l’évaluation : s’autonomiser de l’évaluation ?

Emmanuelle Huver
Acker Pia; Candas Peggy; Toffoli Denyze. Evaluation(s) et autonomisation dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères à l'université, Presses universitaires du Septentrion, A paraître
Chapitre d'ouvrage hal-04558400v1
Image document

Responsabilité et intervention : souci de soi, souci des autres, souci d'un domaine

Emmanuelle Huver
Lambert Lucas. Diversité, plurilinguisme, appropriation : Un parcours en didactique des langues avec Véronique Castellotti, 2023, 978-2-35935-387-7
Chapitre d'ouvrage hal-04388860v1
Image document

Insécurisations linguistiques paradoxales : de la délégitimation de locuteurs légitimes. Réflexions exploratoires à partir d’expériences d’enseignants français de FLE/S en Colombie Britannique

Emmanuelle Huver
Valentin Feussi; Joanna Lorilleux. (In)sécurité linguistique en francophonies - Perspectives in(ter)disciplinaires, L'Harmattan, 2020, 978-2-343-20806-0
Chapitre d'ouvrage hal-03171543v1
Image document

Conflit (socio-)cognitif – Conflit herméneutique Désaccords sur la conception du conflit et implications pour la didactique des langues

Emmanuelle Huver
Loïc Nicolas; Jérôme Ravat; Albin Wagener. La valeur du désaccord, pp.359-374, 2020, 979-10-351-0538-9
Chapitre d'ouvrage hal-01846300v1
Image document

Fils rouges épistémologiques au service d’une autre intervention

Isabelle Pierozak , Marc Debono , Valentin Feussi , Emmanuelle Huver
Isabelle Pierozak; Marc Debono; Valentin Feussi; Emmanuelle Huver. Penser les diversités linguistiques et culturelles. Francophonies, formations à distance, migrances., Lambert Lucas, pp.9-28, 2018, 978-2-35935-242-9
Chapitre d'ouvrage hal-02047292v1

Évaluation et formation à distance: Les habits neufs de l’empereur ?

Emmanuelle Huver
Penser les diversités linguistiques et culturelles. Francophonies, formations à distance, migrances, Lambert Lucas, pp.45-56, 2018, 978-2-35935-242-9
Chapitre d'ouvrage hal-02047297v1
Image document

« Ce qui fait enjeu » dans les évaluations linguistiques : Définitions, circulations, implications

Emmanuelle Huver
Suzuki, E., Potolia, A., Cambrone-Lasne, S. (dir.). Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations : idéologies, politiques, dispositifs, Presses universitaires de Rennes, 2018, 978-2-7535-7553-0
Chapitre d'ouvrage hal-01817787v1
Image document

Demande institutionnelle et responsabilité des chercheurs : langues, insertions, pluralité des parcours et des perceptions

Véronique Castellotti , Emmanuelle Huver , Fabienne Leconte
De Gruyter Mouton. The linguistic integration of adult migrants: some lessons from research / L’intégration linguistique des migrants adultes : les enseignements de la recherche, , pp.425-431, 2017, ⟨10.1515/9783110477498-058⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01500783v1
Image document

L’évaluation linguistique des adultes migrants : contrôle, preuve, technicisation

Emmanuelle Huver
Adultes migrants, langues et insertions sociales, Riveneuve, pp.191-224, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01378677v1
Image document

D’une didactique contextualisée à une didactique diversitaire

Véronique Castellotti , Marc Debono , Emmanuelle Huver
Tensions en didactique des langues. Entre enjeu global et enjeux locaux, Peter Lang, coll. Gram-R - Etudes de linguistique française, pp.49-76, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01565210v1
Image document

Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues. Altériser, instabiliser : quels enjeux pour la recherche et l’intervention ?

Emmanuelle Huver , David Bel
Emmanuelle Huver, David Bel. Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues. Altériser, instabiliser : quels enjeux pour la recherche et l'intervention ?, L'Harmattan, pp.11-24, 2015, 978-2-343-06744-5
Chapitre d'ouvrage hal-01378642v1

Quelles implications / perspectives pour la formation des enseignants ?

Emmanuelle Huver , Sylvie Wharton
Les langues au cœur de l’éducation : principes, pratiques, propositions, EME, pp.209-239, 2015, 978-2-8066-1030-0
Chapitre d'ouvrage hal-02047320v1
Image document

Recherches franco-chinoises : des rencontres polyphoniques altéritaires ?

Emmanuelle Huver
Polyphonies franco-chinoises. Mobilités, dynamiques identitaires et didactique, L'Harmattan, pp.101-110, 2015, 978-2-343-07279-1
Chapitre d'ouvrage hal-01378686v1

Quand contexte homogénéise la diversité. OU : parler de la diversité sans « contexte » ?

Emmanuelle Huver
Contexte global et contextes locaux. Tensions, convergences et enjeux en didactique des langues, pp.140-154, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01640501v1
Image document

Les formations professionnelles de FLE/S en France, entre diversité et qualité

Véronique Castellotti , Emmanuelle Huver
Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, Riveneuve, pp.35-48, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01378679v1

A la recherche de la "méthode chinoise" - Convergence des discours, diversité des pratiques, pluralité des interprétations

Emmanuelle Huver , D. Bel , M. Liang. , R. Mao
Bruxelles : EME. Le(s) français dans la mondialisation, Bruxelles : EME, pp.405-422, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01057563v1

Évaluer en didactique des langues / cultures : continuités, tensions, ruptures - Dimensions épistémologiques, politiques et didactiques

Emmanuelle Huver , Aleksandra Ljalikova
Français dans le monde Recherches et applications, ", Huver E. et Ljalikova A. coord., " Évaluer en didactique des langues / cultures : continuités, tensions, ruptures ", pp.7-18, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01057574v1

Diversités et réflexivités : Quelles empreintes pour quelles interprétations ?

Cécile Goï , Emmanuelle Huver
Paris : L'Harmattan. Analyse de pratiques et réflexivité en formation, en recherche et en contextes socio‐éducatifs, Paris : L'Harmattan, pp.177-193, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01057568v1
Image document

La diversité au centre de projets à construire – Réflexions autour d’un projet de recherche en didactique des langues : le projet DIFFODIA

Emmanuelle Huver
Le(s) français dans la mondialisation, Editions Modulaires Européennes, pp.349-365, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01378607v1

Quelles implications / perspectives pour la formation des enseignants ?

Emmanuelle Huver , S. Wharton
Coste D. (dir.). Les langues au cœur de l'éducation : principes, pratiques, propositions, Bruxelles : EME, pp.209-239, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01057575v1

La diversité au centre de projets à construire - Réflexions autour d'un projet de recherche en didactique des langues : le projet DIFFODIA

Emmanuelle Huver
Bruxelles : EME. Le(s) français dans la mondialisation, Bruxelles : EME, pp.349-365, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01057571v1

Diversités et réflexivités : Quelles empreintes pour quelles interprétations ?

Cécile Goï , Emmanuelle Huver
Analyse de pratiques et réflexivité en formation, en recherche et en contextes socio‐éducatifs, pp.177-193, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01640323v1

Des enseignants aux chercheurs en didactique des langues. Postures épistémologiques entre identités, cultures et imaginaires professionnels

Cécile Goï , Emmanuelle Huver
Editions universitaires de Dijon. La didactique au prisme de l'épistémologie. Une approche plurielle, Editions universitaires de Dijon, pp.191-204, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01057566v1
Image document

Des enseignants aux chercheurs en didactique des langues. Postures épistémologiques entre identités, cultures et imaginaires professionnels

Emmanuelle Huver , Cécile Goï
Les didactiques au prisme de l'épistémologie. Une approche plurielle, Editions universitaires de Dijon, pp.191-204, 2013, 978-2-36441-057-2
Chapitre d'ouvrage hal-01633250v1
Image document

A la recherche de la "méthode chinoise" – Convergence des discours, diversité des pratiques, pluralité des interprétations

David Bel , Emmanuelle Huver , Minyi Liang , Rongkun Mao
V. Castellotti. Le(s) français dans la mondialisation, Editions Modulaires Européennes, pp.405-422, 2013, 978-2-8066-0319-7
Chapitre d'ouvrage hal-01378623v1

Faire de l’évaluation en langue un levier de progrès : histoire, problématiques, formation

Emmanuelle Huver
Poitiers, Scérén / CNDP-CRDP. Le français comme langue de scolarisation – Accompagner, enseigner, évaluer, se former, pp. 135-138, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01077613v1

Ecole et construction identitaire : travailler avec l’altérité des élèves nouveaux arrivants

Cécile Goï , Emmanuelle Huver
La construction identitaire à l’école – Perspectives linguistiques et plurielles, Collection Enfances & Langages, Paris, L’Harmattan, pp. 235 à 248, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01076498v1

Ecole et construction identitaire : travailler avec l’altérité des élèves nouveaux arrivants

Cécile Goï , Emmanuelle Huver
La construction identitaire à l’école. Perspectives linguistiques et plurielles, Paris, L’Harmattan, pp.241-247, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01077606v1

Ecole et construction identitaire : travailler avec l’altérité des élèves nouveaux arrivants

Cécile Goï , Emmanuelle Huver
La construction identitaire à l’école. Perspectives linguistiques et plurielles, L'Harmattan, pp.241-247, 2012, 978-2-296-96273-6
Chapitre d'ouvrage hal-02047325v1
Image document

La réflexivité comme compétence professionnelle en formation universitaire - Une nécessité professionnelle ou une injonction (de) dans l’air du temps ?

Cécile Goï , Emmanuelle Huver
Formation linguistique en contextes d’insertion : une professionnalité à décrire, pour la construire, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01633082v1

L'évaluation en langues

Emmanuelle Huver , Claude Springer
Didier. L’évaluation en langues, , pp.352, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01294817v1

La réflexivité comme compétence professionnelle en formation universitaire - Une nécessité professionnelle ou une injonction (de) dans l’air du temps ?

Cécile Goï , Emmanuelle Huver
Formation linguistique en contextes d’insertion : une professionnalité à décrire, pour la construire, Peter Lang, pp.195-209, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01316060v1
Image document

Quelles représentations de l'évaluation chez les enseignants de langues dans l'enseignement supérieur ?

Emmanuelle Huver
New approaches to assessing language and (inter-)cultural competences in higher education / Nouvelles approches de l'évaluation des compétences langagières et (inter)culturelles dans l'enseignement supérieur., Peter Lang, pp.81-96, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01378690v1
Image document

Former à (s')insérer ? Enseignants et intervenants auprès de publics migrants en France : pour une formation réflexive et contextualisée

Emmanuelle Huver
Langue(s) et intégration socioprofessionnelle : approches didactiques et méthodologies d’apprentissage, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01633072v1

La formation professionnelle des enseignants : réflexivité et évaluation sont-elles compatibles

Emmanuelle Huver , Lucile Cadet
L'évaluation, levier du développement professionnel. Tensions, dispositifs, perspectives, De Boeck, pp.117-129, 2010
Chapitre d'ouvrage halshs-00844183v1
Image document

La formation professionnelle des enseignants : réflexivité et évaluation sont-elles compatibles ?

Lucile Cadet , Emmanuelle Huver
Évaluation et développement professionnel, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01633252v1

Evaluer autrement : le scénario d’évaluation

Emmanuelle Huver
Le FLE en pratique(s), Actes de la cinquième journée interrégionale de Français Langue Etrangère, pp.40-56, 2005
Chapitre d'ouvrage hal-02047357v1
Image document

De la compétence de communication à la compétence langagière en FLE

Emmanuelle Huver
Presses universitaires de Caen. Traits d'union, pp.223-234, 2002, 2-84133-166-0
Chapitre d'ouvrage hal-02047334v1
Image document

Ethique et nouvelles technologies – Le cas de l’évaluation de l’expression écrite en FLE

Emmanuelle Huver
Ethique et nouvelles technologies, l’appropriation des savoirs en question, Actes du colloque de l’AUPELF-UREF, pp.368-376, 2001
Chapitre d'ouvrage hal-02047338v1