1) THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS
Axe global : didactique/didactologie des langues et pluralité / diversité
Mots clés :évaluation, altérité, diversité (linguistique, culturelle, didactique, des situations de transmission / appropriation des langues), insertion/mobilités/migrances, formation d’enseignants, offre / demande dans l’enseignement des langues, épistémologie de la didactique/didactologie des langues
2) POINTS FORTS DES ACTIVITÉS DE RECHERCHE
Mes travaux posent tous, d’une manière ou d’une autre, la question de la pluralité / altérité, de ses enjeux et de ses conséquences, dans le champ de l’enseignement/apprentissage des langues (et notamment du français) ainsi que dans les recherches relatives à ce champ.
La notion de pluralité est déclinée sur plusieurs versants (linguistique, culturel, formatif) et, de manière croisée, dans différentes situations / secteurs relatifs à l’enseignement des langues : évaluation, insertion/mobilités/migrances, transmission / appropriation des langues dans des situations diversifiées, formation des enseignants, etc. Cela m’amène à explorer par exemple (et sans exhaustive) :
- les liens entre pluralité linguistique et évaluation,
- les rapports diversifiés à l’altérité / pluralité linguistique, culturelle, formative, dans différentes situations d’enseignement / apprentissage des langues (en fonction de dimensions historiques, expérientielles, politiques, etc.)
- les enjeux et les implications pour la didactique et la didactologie des langues d’une conception « politique » de la diversité (i.e. qui considère la diversité comme un principe politique et épistémologique).
Le fil qui relie ces différents travaux réside donc dans le fait de choisir de considérer les phénomènes du point de vue de leur pluralité, voire de leur hétérogénéité, et non de leur homogénéité a priori, ce qui implique une interrogation / historicisation / épistémologisation des catégories et des concepts circulants de la DDL (FLE/S/M, culture éducative, etc.), des processus de diffusion / imposition de méthodologies – outils – techniques d’enseignement et, réciproquement, de la réception (nécessairement plurielle et conflictuelle) de ceux-ci.
Du point de vue épistémologique, ce sont les approches philosophiques relevant de la phénoménologie herméneutique qui nourrissent ces réflexions, approches qui constituent également un des enjeux de mes travaux les plus récents.
3) PARCOURS
Formation initiale
Bac littéraire, classe préparatoire « lettres et sciences sociales » (Janson de Sailly, Paris), licence et maîtrise d’allemand (Strasbourg), maîtrise de FLE (Strasbourg).
Formation à la recherche
DEA à Nancy II CRAPEL – Mémoire sous la direction de R. Duda : Conditions de scolarisation et choc culturel – Le cas des adolescents primo-arrivants
Doctorat à l’université Marc Bloch (Strasbourg – 18/11/2003 ; directeur : J.-C. Pellat) : Les critères d’évaluation de la dimension culturelle de la compétence langagière en Français Langue Etrangère
Recrutement à Tours en tant que MCF : juin 2005
Habilitation à diriger des recherches (Tours – 03/04/2014 ; référente : V. Castellotti) : De la subjectivité en évaluation à une didactique des langues diversitaire. Pluralité, altérité, relation, réflexivité
NB : Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01211154v1.
Recrutement à Tours en tant que PR : juin 2015
Expériences, notamment dans l’enseignement supérieur
Enseignement supérieur : ATER et chargée de cours à Strasbourg (1999-2003) puis MCF et PR à Tours (depuis 2005), dans des cours allant de la L1 au M2, notamment dans les formations relevant de la filière FLE/S-DDL.
Formations (continues) d’enseignants de FLE/S depuis 2001 dans différents contextes en France (IFE, CASNAV, etc.) et à l’étranger (Ukraine, Pologne, Autriche, Azerbaïdjan, Bulgarie…) – cf. infra « travaux de diffusion »
Enseignement du FLE/ et des langues depuis 1994, dans différents contextes en France (enfants nouveaux arrivants, demandeurs d’asile, etc.) et à l’étranger (Allemagne, Azerbaïdjan, Cambodge…)