Skip to Main content

Keywords

Number of documents

119

Présentation générale


1)    THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Axe global : didactique/didactologie des langues et pluralité / diversité

 

Mots clés :évaluation, altérité, diversité (linguistique, culturelle, didactique, des situations de transmission / appropriation des langues), insertion/mobilités/migrances, formation d’enseignants, offre / demande dans l’enseignement des langues, épistémologie de la didactique/didactologie des langues

 

2)    POINTS FORTS DES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Mes travaux posent tous, d’une manière ou d’une autre, la question de la pluralité / altérité, de ses enjeux et de ses conséquences, dans le champ de l’enseignement/apprentissage des langues (et notamment du français) ainsi que dans les recherches relatives à ce champ.

La notion de pluralité est déclinée sur plusieurs versants (linguistique, culturel, formatif) et, de manière croisée, dans différentes situations / secteurs relatifs à l’enseignement des langues : évaluation, insertion/mobilités/migrances, transmission / appropriation des langues dans des situations diversifiées, formation des enseignants, etc. Cela m’amène à explorer par exemple (et sans exhaustive) :

-          les liens entre pluralité linguistique et évaluation,

-          les rapports diversifiés à l’altérité / pluralité linguistique, culturelle, formative, dans différentes situations d’enseignement / apprentissage des langues (en fonction de dimensions historiques, expérientielles, politiques, etc.)

-          les enjeux et les implications pour la didactique et la didactologie des langues d’une conception « politique » de la diversité (i.e. qui considère la diversité comme un principe politique et épistémologique).

Le fil qui relie ces différents travaux réside donc dans le fait de choisir de considérer les phénomènes du point de vue de leur pluralité, voire de leur hétérogénéité, et non de leur homogénéité a priori, ce qui implique une interrogation / historicisation / épistémologisation des catégories et des concepts circulants de la DDL (FLE/S/M, culture éducative, etc.), des processus de diffusion / imposition de méthodologies – outils – techniques d’enseignement et, réciproquement, de la réception (nécessairement plurielle et conflictuelle) de ceux-ci.

Du point de vue épistémologique, ce sont les approches philosophiques relevant de la phénoménologie herméneutique qui nourrissent ces réflexions, approches qui constituent également un des enjeux de mes travaux les plus récents.

 

3)    PARCOURS

Formation initiale

Bac littéraire, classe préparatoire « lettres et sciences sociales » (Janson de Sailly, Paris), licence et maîtrise d’allemand (Strasbourg), maîtrise de FLE (Strasbourg).

 

Formation à la recherche

DEA à Nancy II CRAPEL – Mémoire sous la direction de R. Duda : Conditions de scolarisation et choc culturel – Le cas des adolescents primo-arrivants

Doctorat à l’université Marc Bloch (Strasbourg – 18/11/2003 ; directeur : J.-C. Pellat) : Les critères d’évaluation de la dimension culturelle de la compétence langagière en Français Langue Etrangère

Recrutement à Tours en tant que MCF : juin 2005

Habilitation à diriger des recherches (Tours – 03/04/2014 ; référente : V. Castellotti) : De la subjectivité en évaluation à une didactique des langues diversitaire. Pluralité, altérité, relation, réflexivité

NB : Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01211154v1.

Recrutement à Tours en tant que PR : juin 2015

 

Expériences, notamment dans l’enseignement supérieur

Enseignement supérieur : ATER et chargée de cours à Strasbourg (1999-2003) puis MCF et PR à Tours (depuis 2005), dans des cours allant de la L1 au M2, notamment dans les formations relevant de la filière FLE/S-DDL.

Formations (continues) d’enseignants de FLE/S depuis 2001 dans différents contextes en France (IFE, CASNAV, etc.) et à l’étranger (Ukraine, Pologne, Autriche, Azerbaïdjan, Bulgarie…) – cf. infra « travaux de diffusion »

Enseignement du FLE/ et des langues depuis 1994, dans différents contextes en France (enfants nouveaux arrivants, demandeurs d’asile, etc.) et à l’étranger (Allemagne, Azerbaïdjan, Cambodge…)


Journal articles51 documents

  • Emmanuelle Huver, Joanna Lorilleux. Démarches créatives en didactique des langues : créativité ou poïesis ?. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2018, Démarches créatives, détours artistiques et appropriation des langues, ⟨10.4000/lidil.4885⟩. ⟨hal-02047303⟩
  • Emmanuelle Huver, Joanna Lorilleux. Démarches créatives en DDdL : créativité ou poïesis ?. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2018, ⟨10.4000/lidil.4885⟩. ⟨hal-01736500⟩
  • Emmanuelle Huver. Penser la médiation dans une perspective diversitaire. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2018, 2 (15), ⟨10.4000/rdlc.2964⟩. ⟨hal-02047294⟩
  • Emmanuelle Huver. Peut-on (encore) penser à partir du CECR? Perspectives critiques sur la version amplifiée. Mélanges CRAPEL, Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues, A paraître. ⟨hal-01711510⟩
  • Véronique Castellotti, Marc Debono, Emmanuelle Huver. Une « tradition de l'innovation » ? Réflexion à partir du corrélat innovation / créativité en DDL. TRANEL. Travaux Neuchâtelois de Linguistique, Institut des sciences du langage et de la communication (Neuchâtel, Suisse), 2017, pp.113-129. ⟨hal-01565197⟩
  • Mao Rongkun, Emmanuelle Huver. Enseignement du français en Chine : Un Grand Autre didactique ?. Recherches en didactique des langues et des cultures, 2015, 12 (1), ⟨10.4000/rdlc.425⟩. ⟨hal-02353703⟩
  • Emmanuelle Huver. Entre histoires et évolutions - La qualité des « Masters FLE/S » en question(s). Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2015, Actes Des 53e et 54e Rencontres, pp.27-45. ⟨hal-01375912⟩
  • Mao Rongkun, Emmanuelle Huver. Enseignement du français en Chine : Un Grand Autre didactique ? De quelques enjeux d’une lecture diversitaire de la " méthode chinoise ". Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2015, 12 (1), pp.191-211. ⟨hal-01295612⟩
  • Emmanuelle Huver. Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues. Contextualisation – universalisme : Des notions en face à face ?. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2015, 12 (1), pp.3-21. ⟨hal-01295592⟩
  • Elatiana Razafimandimbimanana, Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Inaccessibles, altérités, pluralités : trois notions pour questionner les langues et les cultures en éducation. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2014, pp. 193. ⟨hal-01077502⟩
  • Cécile Goï, Elatiana Razafimandimbimanana, Emmanuelle Huver. Les inaccessibles de l’altérité et de la pluralité linguistiques et culturelles. Enjeux et perspectives pour l’éducation. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2014, pp. 2 - 8. ⟨hal-01077597⟩
  • Emmanuelle Huver. Les inaccessibles en évaluation. Impensé ? Impasse ? Ferments. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2014, http://glottopol.univ-rouen.fr/telecharger/numero_23/gpl23_03huver.pdf. ⟨hal-00964987⟩
  • Emmanuelle Huver. CECR et évaluation : interprétations plurielles et logiques contradictoires. Les Cahiers du GEPE, Université de Strasbourg, 2014, http://www.cahiersdugepe.fr/index.php?id=2652. ⟨hal-01633808⟩
  • Emmanuelle Huver, Cécile Goï. Accueil des élèves migrants à l’école française - Des pratiques et des postures ségrégatives et/ou inclusives ?. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2013, Lieux de ségrégation sociale et urbaine : tensions linguistiques et didactiques ?, pp.117-137. ⟨hal-01640336⟩
  • Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Accueil des élèves migrants à l'école française - Des pratiques et des postures ségrégatives et/ou inclusives ?. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2013, Lieux de ségrégation sociale et urbaine : tensions linguistiques et didactiques ? (n°21), 117-137 http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol/telecharger/numero_21/gpl21_08goi_huver.pdf. ⟨hal-01057569⟩
  • Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Accueil des élèves migrants à l'école française - Des pratiques et des postures ségrégatives et/ou inclusives ?. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2013, Lieux de ségrégation sociale et urbaine : tensions linguistiques et didactiques ? (21), pp.117-137. ⟨hal-01057570⟩
  • Emmanuelle Huver. Penser la diversité formative en didactique des langues. La comparaison entre essentialisation et hétérogénéisation. Cahiers de Linguistique, EME EDITION, 2013, Dynamiques plurilingues ; transpositions politiques et didactiques (n°39/2), pp.19-30. ⟨hal-01057573⟩
  • Emmanuelle Huver, Aleksandra Ljalikova. Évaluer en didactique des langues / cultures : continuités, tensions, ruptures – Dimensions épistémologiques, politiques et didactiques. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2013, Evaluer en didactique des langues / cultures : continuités, tensions, ruptures, pp.7-18. ⟨hal-01378629⟩
  • Emmanuelle Huver, Cécile Goï. Accueil des élèves migrants à l’école française, des pratiques et des postures ségrégatives et/ou inclusives ?. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2013, Lieux de ségrégation sociale et urbaine : tensions linguistiques et didactiques ?, in Bertucci M.M. (Dir.), pp. 117 - 137. ⟨hal-01076466⟩
  • Emmanuelle Huver. Penser la diversité formative en didactique des langues. La comparaison entre essentialisation et hétérogénéisation. Cahiers de Linguistique, EME EDITION, 2013, Dynamiques plurilingues ; transpositions politiques et didactiques, pp.19-30. ⟨hal-01375906⟩
  • Emmanuelle Huver, Marc Debono, Céline Peigne. Figures et traitements de la diversité. Vers une diversité diversitaire en didactiques des langues ?. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2013, Enseignements universitaires francophones en milieux bi / plurilingues, 10 (3), pp. 135 - 152. ⟨hal-01074639⟩
  • Marc Debono, Emmanuelle Huver, Céline Peigné. Figures et traitements de la diversité. Vers une diversité diversitaire en didactiques des langues ?. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2013, pp.135-152. ⟨hal-01057565⟩
  • Marc Debono, Emmanuelle Huver, Céline Peigné. Figures et traitements de la diversité. Vers une diversité diversitaire en didactiques des langues ?. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2013, Enseignements universitaires francophones en milieux bi / plurilingues, 10 (3), pp.135-152. ⟨hal-01295605⟩
  • Emmanuelle Huver, Aleksandra Ljalikova. L'évaluation en didactique des langues et des cultures : continuités, tensions, ruptures. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2013, pp.7. ⟨hal-01057486⟩
  • Emmanuelle Huver. L’évaluation des enfants nouveaux arrivants : problèmes spécifiques ou problématiques transversales ?. VEI Diversité, 2012, La pression évaluatrice – Quelle place pour les plus faibles ?, pp.175-181. ⟨hal-01640506⟩
  • Aurélie Bruneau, Véronique Castellotti, Marc Debono, Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Langue(s) et insertion : quelles relations ? Quelles orientations ? Autour d’une controverse : le FLI. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2012, pp. 185-192. ⟨hal-01077726⟩
  • Emmanuelle Huver. Descripteurs et standards vs représentations et pluralité. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2012, L’évaluation avec le CECRL, in Valentin-Foucard M. et Frath P. coord. (n°1-2012), pp.18-23. ⟨hal-01077610⟩
  • Emmanuelle Huver. Evaluation, changement, représentations – Vers une interrogation de quelques allants de soi en didactique des langues. Cahiers de l’ASDIFLE , 2012, Evaluation(s) et certifications. Des représentations aux pratiques, pp.13-24. ⟨hal-01077609⟩
  • Aurélie Bruneau, Véronique Castellotti, Marc Debono, Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Langue(s) et insertion : quelles relations ? Quelles orientations ? Autour d’une controverse : le FLI. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2012, pp. 185-192. ⟨hal-01077611⟩
  • Emmanuelle Huver. L’évaluation des enfants nouveaux arrivants : problèmes spécifiques ou problématiques transversales ?. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2012, La pression évaluatrice – Quelle place pour les plus faibles ?, pp. 175-181. ⟨hal-01077612⟩
  • Aurélie Bruneau, Véronique Castellotti, Marc Debono, Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Langue(s) et insertion: quelles relations, quelles orientations? Autour d'une controverse : le FLI. Ville Ecole Intégration -Diversité, 2012, pp.185-192. ⟨hal-01057407⟩
  • Emmanuelle Huver. Descripteurs et standards vs représentations et pluralité. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2012. ⟨hal-01633243⟩
  • Emmanuelle Huver. Evaluation, changement, représentations – Vers une interrogation de quelques allants de soi en didactique des langues. Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2012, Evaluation(s) et certifications. Des représentations aux pratiques, pp.13-24. ⟨hal-01375909⟩
  • Aurélie Bruneau, Véronique Castellotti, Marc Debono, Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Langue(s) et insertion : quelles relations, quelles orientations ? Autour d'une controverse : le FLI. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2012, pp.185 - 192. ⟨hal-01376830⟩
  • Véronique Castellotti, Marc Debono, Cécile Goï, Emmanuelle Huver, Aurélie Bruneau. Langue(s) et insertion : quelles relations, quelles orientations ? Autour d’une controverse : le FLI. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2012, pp. 185-192. ⟨hal-01075655⟩
  • Cécile Goï, Emmanuelle Huver. FLE, FLS, FLM : continuum ou interrelations ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2012, FLM, FLE, FLS : au-delà des catégories, in Lucile Cadet et Emmanuelle Guérin (Dir.), pp. 21 - 35. ⟨hal-01076490⟩
  • Cécile Goï, Emmanuelle Huver. FLE, FLS, FLM : Continuum ou interrelations construites, négociées, imaginées ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2012, Enseigner le FLM/FLS/FLE : convergences et divergences, in Cadet C. et Guérin E. coord (176), pp.25-35. ⟨hal-01077607⟩
  • Emmanuelle Huver, Cécile Goï. FLE, FLS, FLM : Continuum ou interrelations ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2012, pp.25-35. ⟨hal-01375917⟩
  • Emmanuelle Huver, Cécile Goï. Évaluer – accueillir – insérer : quel(s) prisme(s) pour quelle(s) projection(s) ? . Cahiers de sociolinguistique, PUR - Presse Universitaire de Rennes, 2010. ⟨hal-01633075⟩
  • Emmanuelle Huver. J’ai pas pu corriger parce que c’est le mélange des langues - L'évaluation de la compétence plurilingue entre résistances et tensions. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2010, Recherches en didactique des langues et des cultures – Les Cahiers de l’Acedle, pp.113-137. ⟨hal-01640489⟩
  • Aude Bretegnier, Emmanuelle Huver. La formation universitaire des enseignants de FLE/S en France : évolutions, actualité, enjeux. Französisch Heute, 2009. ⟨hal-01633251⟩
  • Aude Bretegnier, Emmanuelle Huver. La formation universitaire des enseignants de FLE/S en France : évolutions, actualité, enjeux. Französisch Heute, 2009, Le Français Langue Etrangère dans le contexte politique éducatif français, Numéro coordonné par Geneviève ZARATE (4), pp.157-164. ⟨hal-01517814⟩
  • Emmanuelle Huver. Evaluation des enfants nouvellement arrivés en France : évaluer des enfants non francophones, allophones et/ou plurilingues ?. Cahiers de l'ASDIFLE, 2009. ⟨hal-01633244⟩
  • Emmanuelle Huver. Le CECR : au service de l'évaluation ?. Education et sociétés plurilingues, Aosta: CIEBP (Centre d'information sur l'éducation bilingue et plurilingue), 2009, pp.71-82. ⟨hal-01375914⟩
  • Emmanuelle Huver. Comparons nos langues et/ou Mobilisons nos ressources ? Approche par scénario et insertion scolaire et sociale des enfants allophones. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2008, Insertion scolaire et insertion sociale des nouveaux arrivants. ⟨hal-01640497⟩
  • Bruno Girardeau, Emmanuelle Huver.  Le biographique et la formation des enseignants de langues : vers l’émergence d’une posture de praticien réflexif ? . Carnets d'Atelier de Sociolinguistique, L'Harmattan, 2008, Praticiens - chercheurs à l’écoute du sujet plurilingue - Réflexivité et interaction biographique en sociolinguistique et en didactique. ⟨hal-01640493⟩
  • Emmanuelle Huver, Sandra Belondo. Socioculturel et/ou diversité ? Des finalités et des discours en écho. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2008. ⟨hal-01633245⟩
  • Emmanuelle Huver, Grégoire Brault. « Peux-tu m'héberger ? Merci au revoir » Quelles théories linguistiques de référence pour l'évaluation de la compétence en langue ?. Scolia, Université des sciences humaines Strasbourg, 2007. ⟨hal-01919047⟩
  • Emmanuelle Huver, Stéphanie Katchavenda. Des matrices d’argumentation à l’usage des étudiants en linguistique. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2002. ⟨hal-01919126⟩
  • Emmanuelle Huver. Quelle scolarisation pour les enfants de migrants ?. Mélanges CRAPEL, Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues, 2001, pp.111-136. ⟨hal-01640524⟩
  • Emmanuelle Huver. Quelle scolarisation pour les enfants de migrants ?. Mélanges CRAPEL, Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues, 2001, pp.111-136. ⟨hal-02047344⟩

Conference papers8 documents

  • Yves Bardiere, Sophie Bailly, Jérôme Eneau, Emmanuelle Huver, Turid Trebbi. Evaluation(s) et autonomisation dans les centres de langues : pratiques et enjeux COLLOQUE INVERSE Conférencier invité en tant que "grand témoin". Evaluation(s) et autonomisation dans les centres de langues : pratiques et enjeux, Oct 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-01956113⟩
  • Emmanuelle Huver. Parler de la diversité sans « contexte » ?. Contexte global et contextes locaux : tensions, convergences et enjeux en didactique des langues, Jan 2014, Paris, France. ⟨hal-01077619⟩
  • Emmanuelle Huver, R. Mao. Usages de transmission / appropriation du français en Chine : homogénéité de la culture ou diversité des constructions de sens ?. Croisements, ruptures, partages, conflits. Quelles approches diversitaires pour la didactique des langues ?, Nov 2013, Canton, Chine. ⟨hal-01077621⟩
  • Emmanuelle Huver. Réflexivité, traces, sens. Petit détour par l’évaluation. Tours Qualitatifs 2013 : Réflexivités, qualitativités, EA 4246 PREFics-Dynadiv, Tours, Jun 2013, Tours, France. ⟨hal-01077614⟩
  • Emmanuelle Huver. Statut des outils dans la recherche en DDL. Technicisation ? Bricolage ? Implication ?. Quels outils pour la recherche en didactique des langues et du français langue étrangère et seconde (FLES) ? – Observer / participer, comparer / transposer, analyser / conceptualiser, Université de Franche-Comté, Jun 2013, Besançon, France. ⟨hal-01077616⟩
  • Sandra Belondo, Emmanuelle Huver. Des finalités à leur appropriation : « le » socioculturel en questionS. Colloque AIRDF Didactique du français : le socioculturel en question, AIRDF, Sep 2007, Villeneuve d'Ascq, France. ⟨hal-02047350⟩
  • Emmanuelle Huver. Professionnalisation et situation-problème authentique : la formation à l’évaluation en Français Langue Étrangère. Ve Colloque International Recherche(s) et Formation, Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences, IUFM Pays de la Loire, Feb 2005, Nantes, France. ⟨hal-02047355⟩
  • Emmanuelle Huver. Apport des sciences humaines au FLE – L’exemple de l’évaluation. Journée d’études des jeunes chercheurs de l’Université Marc Bloch – Strasbourg, « Le rôle des sciences humaines dans la société actuelle », Université Marc Bloch, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.125-139. ⟨hal-02047359⟩

Books2 documents

  • Isabelle Pierozak, Marc Debono, Valentin Feussi, Emmanuelle Huver. Penser les diversités linguistiques et culturelles. Francophonies, formations à distance, migrances. Lambert Lucas, 2018, 978-2-35935-242-9. ⟨hal-02047012⟩
  • Grégoire Brault, Emmanuelle Huver. Le FLE en pratique(s), Actes de la Cinquième Journée Interrégionale de l’AREFLE. Université Marc Bloch, 2005. ⟨hal-02047290⟩

Book sections43 documents

  • Emmanuelle Huver. Conflit (socio-)cognitif – Conflit herméneutique Désaccords sur la conception du conflit et implications pour la didactique des langues. Loïc Nicolas; Jérôme Ravat; Albin Wagener. La valeur du désaccord, A paraître. ⟨hal-01846300⟩
  • Emmanuelle Huver. Évaluation et formation à distance: Les habits neufs de l’empereur ?. Penser les diversités linguistiques et culturelles. Francophonies, formations à distance, migrances, Lambert Lucas, pp.45-56, 2018, 978-2-35935-242-9. ⟨hal-02047297⟩
  • Isabelle Pierozak, Marc Debono, Valentin Feussi, Emmanuelle Huver. Fils rouges épistémologiques au service d’une autre intervention. Isabelle Pierozak; Marc Debono; Valentin Feussi; Emmanuelle Huver. Penser les diversités linguistiques et culturelles. Francophonies, formations à distance, migrances., Lambert Lucas, pp.9-28, 2018, 978-2-35935-242-9. ⟨hal-02047292⟩
  • Emmanuelle Huver. « Ce qui fait enjeu » dans les évaluations linguistiques : Définitions, circulations, implications. Suzuki, E., Potolia, A., Cambrone-Lasne, S. (dir.). Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations : idéologies, politiques, dispositifs, Presses universitaires de Rennes, 2018, 978-2-7535-7553-0. ⟨hal-01817787⟩
  • Emmanuelle Huver, Véronique Castellotti, Fabienne Leconte. Demande institutionnelle et responsabilité des chercheurs : langues, insertions, pluralité des parcours et des perceptions. De Gruyter Mouton. The linguistic integration of adult migrants: some lessons from research / L’intégration linguistique des migrants adultes : les enseignements de la recherche, pp.425-431, 2017, ⟨10.1515/9783110477498-058⟩. ⟨hal-01500783⟩
  • Véronique Castellotti, Marc Debono, Emmanuelle Huver. D’une didactique contextualisée à une didactique diversitaire. Tensions en didactique des langues. Entre enjeu global et enjeux locaux, Peter Lang, coll. Gram-R - Etudes de linguistique française, pp.49-76, 2016. ⟨hal-01565210⟩
  • Emmanuelle Huver. L’évaluation linguistique des adultes migrants : contrôle, preuve, technicisation. Adultes migrants, langues et insertions sociales, Riveneuve, pp.191-224, 2016. ⟨hal-01378677⟩
  • Emmanuelle Huver, Sylvie Wharton. Quelles implications / perspectives pour la formation des enseignants ?. Les langues au cœur de l’éducation : principes, pratiques, propositions, EME, pp.209-239, 2015, 978-2-8066-1030-0. ⟨hal-02047320⟩
  • Emmanuelle Huver, David Bel. Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues. Altériser, instabiliser : quels enjeux pour la recherche et l’intervention ?. Emmanuelle Huver, David Bel. Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues. Altériser, instabiliser : quels enjeux pour la recherche et l'intervention ?, L'Harmattan, pp.11-24, 2015, 978-2-343-06744-5. ⟨hal-01378642⟩
  • Emmanuelle Huver. Recherches franco-chinoises : des rencontres polyphoniques altéritaires ?. Polyphonies franco-chinoises. Mobilités, dynamiques identitaires et didactique, L'Harmattan, pp.101-110, 2015, 978-2-343-07279-1. ⟨hal-01378686⟩
  • Emmanuelle Huver. Quand contexte homogénéise la diversité. OU : parler de la diversité sans « contexte » ?. Contexte global et contextes locaux. Tensions, convergences et enjeux en didactique des langues, pp.140-154, 2014. ⟨hal-01640501⟩
  • Véronique Castellotti, Emmanuelle Huver. Les formations universitaires de FLE/S en France, entre diversité et qualité. Riveneuve Editions. Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, pp.35-48, 2014. ⟨hal-01202181⟩
  • Véronique Castellotti, Emmanuelle Huver. Les formations professionnelles de FLE/S en France, entre diversité et qualité. Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, Riveneuve, pp.35-48, 2014. ⟨hal-01378679⟩
  • Emmanuelle Huver, Cécile Goï. Des enseignants aux chercheurs en didactique des langues. Postures épistémologiques entre identités, cultures et imaginaires professionnels. La didactique au prisme de l'épistémologie. Une approche plurielle, 2013. ⟨hal-01633250⟩
  • Emmanuelle Huver, Cécile Goï. Diversités et réflexivités : Quelles empreintes pour quelles interprétations ?. Analyse de pratiques et réflexivité en formation, en recherche et en contextes socio‐éducatifs, pp.177-193, 2013. ⟨hal-01640323⟩
  • Emmanuelle Huver, D. Bel, M. Liang., R. Mao. A la recherche de la "méthode chinoise" - Convergence des discours, diversité des pratiques, pluralité des interprétations. Bruxelles : EME. Le(s) français dans la mondialisation, Bruxelles : EME, pp.405-422, 2013. ⟨hal-01057563⟩
  • Emmanuelle Huver, S. Wharton. Quelles implications / perspectives pour la formation des enseignants ?. Coste D. (dir.). Les langues au cœur de l'éducation : principes, pratiques, propositions, Bruxelles : EME, pp.209-239, 2013. ⟨hal-01057575⟩
  • Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Des enseignants aux chercheurs en didactique des langues. Postures épistémologiques entre identités, cultures et imaginaires professionnels. Editions universitaires de Dijon. La didactique au prisme de l'épistémologie. Une approche plurielle, Editions universitaires de Dijon, pp.191-204, 2013. ⟨hal-01057566⟩
  • Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Diversités et réflexivités : Quelles empreintes pour quelles interprétations ?. Paris : L'Harmattan. Analyse de pratiques et réflexivité en formation, en recherche et en contextes socio‐éducatifs, Paris : L'Harmattan, pp.177-193, 2013. ⟨hal-01057568⟩
  • Emmanuelle Huver. La diversité au centre de projets à construire - Réflexions autour d'un projet de recherche en didactique des langues : le projet DIFFODIA. Bruxelles : EME. Le(s) français dans la mondialisation, Bruxelles : EME, pp.349-365, 2013. ⟨hal-01057571⟩
  • Emmanuelle Huver, Aleksandra Ljalikova. Évaluer en didactique des langues / cultures : continuités, tensions, ruptures - Dimensions épistémologiques, politiques et didactiques. Français dans le monde Recherches et applications, ", Huver E. et Ljalikova A. coord., " Évaluer en didactique des langues / cultures : continuités, tensions, ruptures ", pp.7-18, 2013. ⟨hal-01057574⟩
  • David Bel, Emmanuelle Huver, Minyi Liang, Rongkun Mao. A la recherche de la "méthode chinoise" – Convergence des discours, diversité des pratiques, pluralité des interprétations. V. Castellotti. Le(s) français dans la mondialisation, Editions Modulaires Européennes, pp.405-422, 2013, 978-2-8066-0319-7. ⟨hal-01378623⟩
  • Emmanuelle Huver. La diversité au centre de projets à construire – Réflexions autour d’un projet de recherche en didactique des langues : le projet DIFFODIA. Le(s) français dans la mondialisation, Editions Modulaires Européennes, pp.349-365, 2013. ⟨hal-01378607⟩
  • Véronique Castellotti, Emmanuelle Huver. Mobilités et circulations académiques : dynamiques, catégorisations, évaluations ou : "Bougez, il en restera toujours quelque chose". Le discours et la langue, 2012. ⟨hal-01633253⟩
  • Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Ecole et construction identitaire : travailler avec l’altérité des élèves nouveaux arrivants. La construction identitaire à l’école. Perspectives linguistiques et plurielles, L'Harmattan, pp.241-247, 2012, 978-2-296-96273-6. ⟨hal-02047325⟩
  • Véronique Castellotti, Emmanuelle Huver. Mobilités et circulations académiques : dynamiques, catégorisations, évaluations ou « Bougez, il en restera toujours quelque chose ». La mobilité académique : discours, apprentissages, identités, Le discours et la langue, Tome 3.2., pp. 121-136., 2012. ⟨hal-01077713⟩
  • Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Ecole et construction identitaire : travailler avec l’altérité des élèves nouveaux arrivants. La construction identitaire à l’école. Perspectives linguistiques et plurielles, Paris, L’Harmattan, pp.241-247, 2012. ⟨hal-01077606⟩
  • Véronique Castellotti, Emmanuelle Huver. Mobilités et circulations académiques : dynamiques, catégorisations, évaluations – ou : "Bougez, il en restera toujours quelque chose". Le discours et la langue, Tome 3.2., pp.117-132, 2012. ⟨hal-01077608⟩
  • Emmanuelle Huver. Faire de l’évaluation en langue un levier de progrès : histoire, problématiques, formation. Poitiers, Scérén / CNDP-CRDP. Le français comme langue de scolarisation – Accompagner, enseigner, évaluer, se former, pp. 135-138, 2012. ⟨hal-01077613⟩
  • Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Ecole et construction identitaire : travailler avec l’altérité des élèves nouveaux arrivants. La construction identitaire à l’école – Perspectives linguistiques et plurielles, Collection Enfances & Langages, Paris, L’Harmattan, pp. 235 à 248, 2012. ⟨hal-01076498⟩
  • Cécile Goï, Emmanuelle Huver. La réflexivité comme compétence professionnelle en formation universitaire - Une nécessité professionnelle ou une injonction (de) dans l’air du temps ?. Formation linguistique en contextes d’insertion : une professionnalité à décrire, pour la construire, 2011. ⟨hal-01633082⟩
  • Emmanuelle Huver, Cécile Goï. Evaluer – Accueillir – Insérer : quel(s) prisme(s) pour quelle(s) projection(s) ?. Approches de la pluralité sociolinguistique, Rennes, PUR, pp. 97 - 108, 2011. ⟨hal-01076487⟩
  • Emmanuelle Huver, Claude Springer. L'évaluation en langues. Didier. L’évaluation en langues, pp.352, 2011. ⟨hal-01294817⟩
  • Cécile Goï, Emmanuelle Huver. La réflexivité comme compétence professionnelle en formation universitaire - Une nécessité professionnelle ou une injonction (de) dans l’air du temps ?. Formation linguistique en contextes d’insertion : une professionnalité à décrire, pour la construire, Peter Lang, pp.195-209, 2011. ⟨hal-01316060⟩
  • Emmanuelle Huver, Claude Springer. L'évaluation en langues. Didier. L’évaluation en langues, pp.352, 2011. ⟨hal-03017615⟩
  • Emmanuelle Huver. Former à (s')insérer ? Enseignants et intervenants auprès de publics migrants en France : pour une formation réflexive et contextualisée. Langue(s) et intégration socioprofessionnelle : approches didactiques et méthodologies d’apprentissage, 2010. ⟨hal-01633072⟩
  • Emmanuelle Huver, Lucile Cadet. La formation professionnelle des enseignants : réflexivité et évaluation sont-elles compatibles. L'évaluation, levier du développement professionnel. Tensions, dispositifs, perspectives, De Boeck, pp.117-129, 2010. ⟨halshs-00844183⟩
  • Emmanuelle Huver, Lucile Cadet. La formation professionnelle des enseignants : réflexivité et évaluation sont-elles compatibles ?. Évaluation et développement professionnel, 2010. ⟨hal-01633252⟩
  • Emmanuelle Huver. Quelles représentations de l'évaluation chez les enseignants de langues dans l'enseignement supérieur ?. New approaches to assessing language and (inter-)cultural competences in higher education / Nouvelles approches de l'évaluation des compétences langagières et (inter)culturelles dans l'enseignement supérieur., Peter Lang, pp.81-96, 2010. ⟨hal-01378690⟩
  • Emmanuelle Huver. Evaluer autrement : le scénario d’évaluation. Le FLE en pratique(s), Actes de la cinquième journée interrégionale de Français Langue Etrangère, pp.40-56, 2005. ⟨hal-02047357⟩
  • Emmanuelle Huver. De la compétence de communication à la compétence langagière en FLE. Presses universitaires de Caen. Traits d'union, pp.223-234, 2002, 2-84133-166-0. ⟨hal-02047334⟩
  • Emmanuelle Huver. Ethique et nouvelles technologies – Le cas de l’évaluation de l’expression écrite en FLE. Ethique et nouvelles technologies, l’appropriation des savoirs en question, Actes du colloque de l’AUPELF-UREF, pp.368-376, 2001. ⟨hal-02047338⟩
  • Emmanuelle Huver. Éthique et nouvelles technologies – Le cas de l’évaluation de l’expression écrite en FLE. Ethique et nouvelles technologies, l’appropriation des savoirs en question, Actes du colloque de l’AUPELF-UREF, pp.368-376, 2001. ⟨hal-01640598⟩

Directions of work or proceedings9 documents

  • Joanna Lorilleux, Emmanuelle Huver. Quelles médiations en didactique des langues et des cultures? Démarches et dispositifs. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 3 (15), https://journals.openedition.org/rdlc/3208, 2018. ⟨hal-02047007⟩
  • Emmanuelle Huver, Joanna Lorilleux. Quelles médiations en didactique des langues et des cultures ? Questions notionnelles et formatives. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2 (15), https://journals.openedition.org/rdlc/2962, 2018. ⟨hal-02047008⟩
  • Emmanuelle Huver, David Bel. Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues. Contextualisation – universalisme : Des notions en face à face ?. Cahiers de l'ACEDLE. France. 12 (1), 2015, Recherches en didactique des langues / cultures - Cahiers de l'ACEDLE. ⟨hal-01294775⟩
  • Emmanuelle Huver, David Bel. Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues. Altériser, instabiliser : quels enjeux pour la recherche et l'intervention ?. France. L'Harmattan, 289 p., 2015. ⟨hal-01294781⟩
  • Cécile Goï, Emmanuelle Huver, Elatiana Razafimandimbimanana. Glottopol N°23. Université de Rouen, http://glottopol.univ-rouen.fr/numero_23.html, 2014. ⟨hal-00965018⟩
  • Emmanuelle Huver, Aleksandra Ljalikova. L'évaluation en didactique des langues et des cultures : continuités, tensions, ruptures - Recherches et applications - Le français dans le monde, n°53. Clé international, pp.157, 2013. ⟨hal-01026290⟩
  • Emmanuelle Huver, Muriel Molinié. Praticiens - chercheurs à l’écoute du sujet plurilingue. Réflexivité et interaction biographique en sociolinguistique et en didactique. 2011. ⟨hal-01873622⟩
  • Muriel Molinié, Emmanuelle Huver. Praticiens et chercheurs à l’écoute du sujet plurilingue. Réflexivité et interaction biographique en sociolinguistique et en didactique. Université de Picardie Jules Vernes. France. Cahiers de l'Atelier de sociolinguistique (CAS), 2009. ⟨hal-01474593⟩
  • Véronique Castellotti, Emmanuelle Huver. Insertion scolaire et insertion sociale des nouveaux arrivants. Glottopol, http://glottopol.univ-rouen.fr/numero_11.html#Presentation, 2008. ⟨hal-02047285⟩

Other publications5 documents

  • Emmanuelle Huver. Insertion professionnelle des étudiants de FLE : quelles avancées aujourd’hui ? ou : l’incertain et le pluriel comme fondements et comme perspectives ?. 2011. ⟨hal-01300950⟩
  • Emmanuelle Huver. Quelques pistes pour la recherche sur l’évaluation en didactique des langues. 2011. ⟨hal-01300952⟩
  • Emmanuelle Huver. Evaluation et hétérogénéité / pluralité linguistiques – Normes, tensions, didactisations. 2011. ⟨hal-01300980⟩
  • Emmanuelle Huver. Compte rendu de l’ouvrage de Stratilaki S, 2011, Discours et représentations du plurilinguisme Francfort / Main : Peter Lang.. 2011. ⟨hal-01300994⟩
  • Emmanuelle Huver. Parcours de mobilité et évaluation – L'altérité et la diversité, des mégères à apprivoiser?. 2011. ⟨hal-01300984⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Emmanuelle Huver. De la subjectivité en évaluation à une didactique des langues diversitaire. Linguistique. Université François Rabelais (Tours), 2014. ⟨tel-01211154⟩