Skip to Main content

Keywords

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

139

Présentation générale


Journal articles53 documents

  • Emmanuelle Huver, Dominique Macaire. Didactique de langue, didactique des langues, didactique du plurilinguisme : évolutions, enjeux, questions. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2021, ⟨10.4000/rdlc.9673⟩. ⟨hal-03226471⟩
  • Emmanuelle Huver. « Sympathie pour le fantôme » L'ombre des langues en face à face avec l'horizon d'exhaustivité du CECR. Revue de la Société japonaise de didactique du français (SJDF), 2020, 15 (1-2), pp.92-104. ⟨10.24495/rjdf.15.1-2_119⟩. ⟨hal-03262364⟩
  • Véronique Castellotti, Marc Debono, Emmanuelle Huver. Mobilité ou altérité ? Quels projets pour la didactologie-didactique des langues ?. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2020. ⟨hal-03170108⟩
  • Emmanuelle Huver. Les critiques du CECRL. Sous les accords de surface, quels enjeux à expliciter les désaccords ?. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2019, 1, https://revue-tdfle.fr/numeros/44-actes-1-desir-de-langues-subjectivite-et-rapports-au-savoir-les-langues-n-ont-elles-pour-vocation-que-d-etre-utiles. ⟨hal-03507304⟩
  • Emmanuelle Huver, Joanna Lorilleux. Démarches créatives en DDdL : créativité ou poïesis ?. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2018, ⟨10.4000/lidil.4885⟩. ⟨hal-01736500⟩
  • Emmanuelle Huver. Penser la médiation dans une perspective diversitaire. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2018, 2 (15), ⟨10.4000/rdlc.2964⟩. ⟨hal-02047294⟩
  • Emmanuelle Huver. Peut-on (encore) penser à partir du CECR? Perspectives critiques sur la version amplifiée. Mélanges CRAPEL, Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues, 2017, Éclectisme en didactique des langues : hommage à Francis Carton, 38 (1), pp.28-42. ⟨hal-01711510⟩
  • Véronique Castellotti, Marc Debono, Emmanuelle Huver. Une « tradition de l'innovation » ? Réflexion à partir du corrélat innovation / créativité en DDL. TRANEL. Travaux Neuchâtelois de Linguistique, Institut des sciences du langage et de la communication (Neuchâtel, Suisse), 2017, pp.113-129. ⟨hal-01565197⟩
  • Mao Rongkun, Emmanuelle Huver. Enseignement du français en Chine : Un Grand Autre didactique ? De quelques enjeux d’une lecture diversitaire de la " méthode chinoise ". Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2015, 12 (1), pp.191-211. ⟨hal-01295612⟩
  • Emmanuelle Huver. Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues. Contextualisation – universalisme : Des notions en face à face ?. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2015, 12 (1), pp.3-21. ⟨hal-01295592⟩
  • Emmanuelle Huver. Entre histoires et évolutions - La qualité des « Masters FLE/S » en question(s). Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2015, Actes Des 53e et 54e Rencontres, pp.27-45. ⟨hal-01375912⟩
  • Mao Rongkun, Emmanuelle Huver. Enseignement du français en Chine : Un Grand Autre didactique ?. Recherches en didactique des langues et des cultures, 2015, 12 (1), ⟨10.4000/rdlc.425⟩. ⟨hal-02353703⟩
  • Emmanuelle Huver. CECR et évaluation : interprétations plurielles et logiques contradictoires. Les Cahiers du GEPE, Université de Strasbourg, 2014, http://www.cahiersdugepe.fr/index.php?id=2652. ⟨hal-01633808⟩
  • Emmanuelle Huver. Les inaccessibles en évaluation. Impensé ? Impasse ? Ferments. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2014, http://glottopol.univ-rouen.fr/telecharger/numero_23/gpl23_03huver.pdf. ⟨hal-00964987⟩
  • Elatiana Razafimandimbimanana, Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Inaccessibles, altérités, pluralités : trois notions pour questionner les langues et les cultures en éducation. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2014, pp. 193. ⟨hal-01077502⟩
  • Cécile Goï, Elatiana Razafimandimbimanana, Emmanuelle Huver. Les inaccessibles de l’altérité et de la pluralité linguistiques et culturelles. Enjeux et perspectives pour l’éducation. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2014, pp. 2 - 8. ⟨hal-01077597⟩
  • Marc Debono, Emmanuelle Huver, Céline Peigné. Figures et traitements de la diversité. Vers une diversité diversitaire en didactiques des langues ?. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2013, pp.135-152. ⟨hal-01057565⟩
  • Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Accueil des élèves migrants à l’école française - Des pratiques et des postures ségrégatives et/ou inclusives ?. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2013, Lieux de ségrégation sociale et urbaine : tensions linguistiques et didactiques ?, pp.117-137. ⟨hal-01640336⟩
  • Emmanuelle Huver, Aleksandra Ljalikova. L'évaluation en didactique des langues et des cultures : continuités, tensions, ruptures. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2013, pp.7. ⟨hal-01057486⟩
  • Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Accueil des élèves migrants à l'école française - Des pratiques et des postures ségrégatives et/ou inclusives ?. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2013, Lieux de ségrégation sociale et urbaine : tensions linguistiques et didactiques ? (n°21), 117-137 http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol/telecharger/numero_21/gpl21_08goi_huver.pdf. ⟨hal-01057569⟩
  • Emmanuelle Huver. Penser la diversité formative en didactique des langues. La comparaison entre essentialisation et hétérogénéisation. Cahiers de Linguistique, EME EDITION, 2013, Dynamiques plurilingues ; transpositions politiques et didactiques (n°39/2), pp.19-30. ⟨hal-01057573⟩
  • Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Accueil des élèves migrants à l'école française - Des pratiques et des postures ségrégatives et/ou inclusives ?. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2013, Lieux de ségrégation sociale et urbaine : tensions linguistiques et didactiques ? (21), pp.117-137. ⟨hal-01057570⟩
  • Emmanuelle Huver, Marc Debono, Céline Peigne. Figures et traitements de la diversité. Vers une diversité diversitaire en didactiques des langues ?. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2013, Enseignements universitaires francophones en milieux bi / plurilingues, 10 (3), pp. 135 - 152. ⟨hal-01074639⟩
  • Emmanuelle Huver, Aleksandra Ljalikova. Évaluer en didactique des langues / cultures : continuités, tensions, ruptures – Dimensions épistémologiques, politiques et didactiques. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2013, Evaluer en didactique des langues / cultures : continuités, tensions, ruptures, pp.7-18. ⟨hal-01378629⟩
  • Emmanuelle Huver. Penser la diversité formative en didactique des langues. La comparaison entre essentialisation et hétérogénéisation. Cahiers de Linguistique, EME EDITION, 2013, Dynamiques plurilingues ; transpositions politiques et didactiques, pp.19-30. ⟨hal-01375906⟩
  • Emmanuelle Huver, Cécile Goï. Accueil des élèves migrants à l’école française, des pratiques et des postures ségrégatives et/ou inclusives ?. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2013, Lieux de ségrégation sociale et urbaine : tensions linguistiques et didactiques ?, in Bertucci M.M. (Dir.), pp. 117 - 137. ⟨hal-01076466⟩
  • Marc Debono, Emmanuelle Huver, Céline Peigné. Figures et traitements de la diversité. Vers une diversité diversitaire en didactiques des langues ?. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2013, Enseignements universitaires francophones en milieux bi / plurilingues, 10 (3), pp.135-152. ⟨hal-01295605⟩
  • Emmanuelle Huver. Evaluation, changement, représentations – Vers une interrogation de quelques allants de soi en didactique des langues. Cahiers de l’ASDIFLE , 2012, Evaluation(s) et certifications. Des représentations aux pratiques, pp.13-24. ⟨hal-01077609⟩
  • Cécile Goï, Emmanuelle Huver. FLE, FLS, FLM : Continuum ou interrelations construites, négociées, imaginées ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2012, Enseigner le FLM/FLS/FLE : convergences et divergences, in Cadet C. et Guérin E. coord (176), pp.25-35. ⟨hal-01077607⟩
  • Emmanuelle Huver. Descripteurs et standards vs représentations et pluralité. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2012, L’évaluation avec le CECRL, in Valentin-Foucard M. et Frath P. coord. (n°1-2012), pp.18-23. ⟨hal-01077610⟩
  • Emmanuelle Huver. L’évaluation des enfants nouveaux arrivants : problèmes spécifiques ou problématiques transversales ?. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2012, La pression évaluatrice – Quelle place pour les plus faibles ?, pp. 175-181. ⟨hal-01077612⟩
  • Aurélie Bruneau, Véronique Castellotti, Marc Debono, Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Langue(s) et insertion : quelles relations ? Quelles orientations ? Autour d’une controverse : le FLI. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2012, pp. 185-192. ⟨hal-01077726⟩
  • Emmanuelle Huver. L’évaluation des enfants nouveaux arrivants : problèmes spécifiques ou problématiques transversales ?. VEI Diversité, 2012, La pression évaluatrice – Quelle place pour les plus faibles ?, pp.175-181. ⟨hal-01640506⟩
  • Aurélie Bruneau, Véronique Castellotti, Marc Debono, Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Langue(s) et insertion : quelles relations ? Quelles orientations ? Autour d’une controverse : le FLI. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2012, pp. 185-192. ⟨hal-01077611⟩
  • Aurélie Bruneau, Véronique Castellotti, Marc Debono, Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Langue(s) et insertion : quelles relations, quelles orientations ? Autour d'une controverse : le FLI. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2012, pp.185 - 192. ⟨hal-01376830⟩
  • Emmanuelle Huver. Descripteurs et standards vs représentations et pluralité. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2012. ⟨hal-01633243⟩
  • Emmanuelle Huver, Cécile Goï. FLE, FLS, FLM : Continuum ou interrelations ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2012, pp.25-35. ⟨hal-01375917⟩
  • Aurélie Bruneau, Véronique Castellotti, Marc Debono, Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Langue(s) et insertion: quelles relations, quelles orientations? Autour d'une controverse : le FLI. Ville Ecole Intégration -Diversité, 2012, pp.185-192. ⟨hal-01057407⟩
  • Cécile Goï, Emmanuelle Huver. FLE, FLS, FLM : continuum ou interrelations ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2012, FLM, FLE, FLS : au-delà des catégories, in Lucile Cadet et Emmanuelle Guérin (Dir.), pp. 21 - 35. ⟨hal-01076490⟩
  • Emmanuelle Huver. Evaluation, changement, représentations – Vers une interrogation de quelques allants de soi en didactique des langues. Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2012, Evaluation(s) et certifications. Des représentations aux pratiques, pp.13-24. ⟨hal-01375909⟩
  • Véronique Castellotti, Marc Debono, Cécile Goï, Emmanuelle Huver, Aurélie Bruneau. Langue(s) et insertion : quelles relations, quelles orientations ? Autour d’une controverse : le FLI. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2012, pp. 185-192. ⟨hal-01075655⟩
  • Emmanuelle Huver. J’ai pas pu corriger parce que c’est le mélange des langues - L'évaluation de la compétence plurilingue entre résistances et tensions. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2010, Recherches en didactique des langues et des cultures – Les Cahiers de l’Acedle, pp.113-137. ⟨hal-01640489⟩
  • Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Évaluer – accueillir – insérer : quel(s) prisme(s) pour quelle(s) projection(s) ? . Cahiers de sociolinguistique, PUR - Presse Universitaire de Rennes, 2010, pp. 97 - 108. ⟨hal-01633075⟩
  • Aude Bretegnier, Emmanuelle Huver. La formation universitaire des enseignants de FLE/S en France : évolutions, actualité, enjeux. Französisch Heute, 2009. ⟨hal-01633251⟩
  • Emmanuelle Huver. Evaluation des enfants nouvellement arrivés en France : évaluer des enfants non francophones, allophones et/ou plurilingues ?. Cahiers de l'ASDIFLE, Association de Didactique du Français Langue Etrangère, 2009. ⟨hal-01633244⟩
  • Aude Bretegnier, Emmanuelle Huver. La formation universitaire des enseignants de FLE/S en France : évolutions, actualité, enjeux. Französisch Heute, 2009, Le Français Langue Etrangère dans le contexte politique éducatif français, Numéro coordonné par Geneviève ZARATE (4), pp.157-164. ⟨hal-01517814⟩
  • Emmanuelle Huver. Le CECR : au service de l'évaluation ?. Education et sociétés plurilingues, Aosta: CIEBP (Centre d'information sur l'éducation bilingue et plurilingue), 2009, pp.71-82. ⟨hal-01375914⟩
  • Bruno Girardeau, Emmanuelle Huver.  Le biographique et la formation des enseignants de langues : vers l’émergence d’une posture de praticien réflexif ? . Carnets d'Atelier de Sociolinguistique, L'Harmattan, 2008, Praticiens - chercheurs à l’écoute du sujet plurilingue - Réflexivité et interaction biographique en sociolinguistique et en didactique. ⟨hal-01640493⟩
  • Emmanuelle Huver. Comparons nos langues et/ou Mobilisons nos ressources ? Approche par scénario et insertion scolaire et sociale des enfants allophones. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2008, Insertion scolaire et insertion sociale des nouveaux arrivants. ⟨hal-01640497⟩
  • Emmanuelle Huver, Sandra Belondo. Socioculturel et/ou diversité ? Des finalités et des discours en écho. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2008. ⟨hal-01633245⟩
  • Emmanuelle Huver, Grégoire Brault. « Peux-tu m'héberger ? Merci au revoir » Quelles théories linguistiques de référence pour l'évaluation de la compétence en langue ?. Scolia, Université des sciences humaines Strasbourg, 2007. ⟨hal-01919047⟩
  • Emmanuelle Huver, Stéphanie Katchavenda. Des matrices d’argumentation à l’usage des étudiants en linguistique. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2002. ⟨hal-01919126⟩
  • Emmanuelle Huver. Quelle scolarisation pour les enfants de migrants ?. Mélanges CRAPEL, Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues, 2001, pp.111-136. ⟨hal-01640524⟩

Conference papers30 documents

  • Marc Debono, Emmanuelle Huver, Didier de Robillard. Qualité, diversité, éthique, politique, et démocratie dans l’ESR : un.e bon.ne chercheur.e est un.e chercheur.e en désaccord. Réflexions à partir de la question de l’évaluation. Instituer un autre système d’Université et de recherche : horizon et conditions de possibilité, Rogue ESR, Jan 2020, Paris, France. ⟨hal-03514548⟩
  • Emmanuelle Huver. Grand témoin - synthèse. Didactique des langues & plurilinguisme(s). 30 ans de recherches, Nov 2019, Grenoble, France. ⟨hal-03509135⟩
  • Emmanuelle Huver. Didactique du FLES vs didactique des langues : une histoire connectée ?. Pourquoi et comment enseigner l’histoire des méthodologies en didactique des langues et des cultures ?, DILTEC, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-03509138⟩
  • Emmanuelle Huver, Dominique Macaire. Didactique de langue, didactique des langues, didactique du plurilinguisme : évolution, enjeux, questions. Didactique des langues et plurilinguisme(s) : 30 ans de recherche, Nov 2019, Grenoble, France. ⟨hal-03672646⟩
  • Emmanuelle Huver. Carpes, lapins et vaches. Petit bestiaire pour situer les critiques du CECR. Désir de langues, subjectivité, rapport au savoir : les langues n’ont-elles pour vocation que d’être utiles ?, Feb 2019, Montpelllier, France. ⟨hal-03672616⟩
  • Emmanuelle Huver, Véronique Castellotti, Marc Debono, Isabelle Pierozak. Utilitarisme et subjectivité en didactique des langues : proximité et/ou divergence des interprétations et des positionnements ?. Désir de langues, subjectivité, rapport au savoir : les langues n’ont-elles pour vocation que d’être utiles ?, Feb 2019, Montpellier, France. ⟨hal-03668554⟩
  • Emmanuelle Huver. Sur le CECR et les examens d’admission. « Idéals et réalité du CECR », Mar 2019, Kyoto, Japon. ⟨hal-03672650⟩
  • Emmanuelle Huver. "Sympathie pour le fantôme" – L’ombre des langues et l’idéal d’exhaustivité du CECR. Idéals et réalité du CECR, Mar 2019, Kyoto, Japon. ⟨hal-03509146⟩
  • Yves Bardiere, Sophie Bailly, Jérôme Eneau, Emmanuelle Huver, Turid Trebbi. Evaluation(s) et autonomisation dans les centres de langues : pratiques et enjeux COLLOQUE INVERSE Conférencier invité en tant que "grand témoin". Evaluation(s) et autonomisation dans les centres de langues : pratiques et enjeux, Oct 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-01956113⟩
  • Emmanuelle Huver. Histoire en DDL / histoire de la DDL. Quelques réflexions dans une perspective diversitaire. Une fabrique de l’histoire pour la didactique des langues et des cultures, Mar 2018, Paris, France. ⟨hal-03509148⟩
  • Emmanuelle Huver. (In)sécurité linguistique et didactique des langues. Réflexions exploratoires à partir d’une étude de cas en Colombie Britannique. Les « francophones » devant les normes, 40 ans après Les Français devant la norme - L’(in)sécurité linguistique aujourd’hui : perspectives in(ter)disciplinaires, Jun 2018, Tours, France. ⟨hal-03672620⟩
  • Emmanuelle Huver. Peut-on (encore) penser à partir du CECR ? Perspectives critiques sur la version amplifiée. Éclectisme en didactique des langues : hommage à Francis Carton, Feb 2018, Nancy, France. ⟨hal-03672628⟩
  • Emmanuelle Huver. Penser la médiation dans une perspective diversitaire : Médier et/ou désaccorder ?. La médiation en didactique des langues. Formes, fonctions, représentations, Jan 2017, Paris, France. ⟨hal-03509154⟩
  • Emmanuelle Huver. Pourquoi faire de l’histoire en/pour la didactique des langues?. Histoire, historicités en didactique des langues, Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-03509150⟩
  • Emmanuelle Huver. Usages évaluatifs en contexte de pluralité linguistique : distance, contrôle, technicisation. Hétérogénéité linguistique, mobilités, insertion: développement de compétences plurilingues et pluriculturelles et appropriation, Feb 2016, Frankfurt am Main, Allemagne. ⟨hal-03509173⟩
  • Emmanuelle Huver. Ce que "bien évaluer" peut bien vouloir dire, ou les rêveries de l’évaluateur (solitaire ?). Colloque national de la FATFA / SAFTA, Sep 2016, Adelaide, Australie. ⟨hal-03509156⟩
  • Emmanuelle Huver. Parler de la diversité sans « contexte » ?. Contexte global et contextes locaux : tensions, convergences et enjeux en didactique des langues, Jan 2014, Paris, France. ⟨hal-01077619⟩
  • Emmanuelle Huver. Évolutions institutionnelles, insertion professionnelle, offre(s) – demande(s) – besoin(s). Quelques réflexions sur la qualité des formations de "Master FLE". Enjeux de la formation continue des enseignants de FLES, Nov 2014, Lyon, France. ⟨hal-03509161⟩
  • Emmanuelle Huver, R. Mao. Usages de transmission / appropriation du français en Chine : homogénéité de la culture ou diversité des constructions de sens ?. Croisements, ruptures, partages, conflits. Quelles approches diversitaires pour la didactique des langues ?, Nov 2013, Canton, Chine. ⟨hal-01077621⟩
  • Emmanuelle Huver. Réflexivité, traces, sens. Petit détour par l’évaluation. Tours Qualitatifs 2013 : Réflexivités, qualitativités, EA 4246 PREFics-Dynadiv, Tours, Jun 2013, Tours, France. ⟨hal-01077614⟩
  • Emmanuelle Huver. Statut des outils dans la recherche en DDL. Technicisation ? Bricolage ? Implication ?. Quels outils pour la recherche en didactique des langues et du français langue étrangère et seconde (FLES) ? – Observer / participer, comparer / transposer, analyser / conceptualiser, Université de Franche-Comté, Jun 2013, Besançon, France. ⟨hal-01077616⟩
  • Emmanuelle Huver. Quelques pistes pour la recherche sur l’évaluation en didactique des langues. Evaluation(s) et certifications, Mar 2011, Paris, France. ⟨hal-01300952⟩
  • Emmanuelle Huver. Evaluation et hétérogénéité / pluralité linguistiques – Normes, tensions, didactisations. L'hétérogénéité, Jul 2011, Paris, France. ⟨hal-01300980⟩
  • Emmanuelle Huver. Insertion professionnelle des étudiants de FLE : quelles avancées aujourd’hui ? ou : l’incertain et le pluriel comme fondements et comme perspectives ?. Dispositif universitaire de formation et développement professionnel d’enseignants débutants, Nov 2011, Arras, France. ⟨hal-01300950⟩
  • Véronique Castellotti, Emmanuelle Huver. Mobilités académiques : dénominations, représentations, reconnaissance. Les représentations liées à la mobilité étudiante : Quelles implications sur le plan des apprentissages, linguistiques, culturels et disciplinaires ?, May 2010, Liège, Belgique. ⟨hal-03509162⟩
  • Emmanuelle Huver. Évaluation de la professionnalisation en contexte universitaire : une pratique au service de plusieurs maîtres ?. Les universités au temps de la mondialisation/globalisation et de la compétition pour l’excellence, May 2009, Paris, France. ⟨hal-03509166⟩
  • Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Elèves et familles allophones : construire le lien école/famille malgré la précarité, Communication au colloque « Précarités et Education familiale ». XIIème Congrès International de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), Université Toulouse II-Le Mirail, Apr 2009, Toulouse, France. ⟨hal-03647734⟩
  • Sandra Belondo, Emmanuelle Huver. Des finalités à leur appropriation : « le » socioculturel en questionS. Colloque AIRDF Didactique du français : le socioculturel en question, AIRDF, Sep 2007, Villeneuve d'Ascq, France. ⟨hal-02047350⟩
  • Emmanuelle Huver. Professionnalisation et situation-problème authentique : la formation à l’évaluation en Français Langue Étrangère. Ve Colloque International Recherche(s) et Formation, Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences, IUFM Pays de la Loire, Feb 2005, Nantes, France. ⟨hal-02047355⟩
  • Emmanuelle Huver. Apport des sciences humaines au FLE – L’exemple de l’évaluation. Journée d’études des jeunes chercheurs de l’Université Marc Bloch – Strasbourg, « Le rôle des sciences humaines dans la société actuelle », Université Marc Bloch, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.125-139. ⟨hal-02047359⟩

Book sections39 documents

  • Emmanuelle Huver. Insécurisations linguistiques paradoxales : de la délégitimation de locuteurs légitimes. Réflexions exploratoires à partir d’expériences d’enseignants français de FLE/S en Colombie Britannique. Valentin Feussi; Joanna Lorilleux. (In)sécurité linguistique en francophonies - Perspectives in(ter)disciplinaires, L'Harmattan, 2020, 978-2-343-20806-0. ⟨hal-03171543⟩
  • Emmanuelle Huver. Évaluation et formation à distance: Les habits neufs de l’empereur ?. Penser les diversités linguistiques et culturelles. Francophonies, formations à distance, migrances, Lambert Lucas, pp.45-56, 2018, 978-2-35935-242-9. ⟨hal-02047297⟩
  • Isabelle Pierozak, Marc Debono, Valentin Feussi, Emmanuelle Huver. Fils rouges épistémologiques au service d’une autre intervention. Isabelle Pierozak; Marc Debono; Valentin Feussi; Emmanuelle Huver. Penser les diversités linguistiques et culturelles. Francophonies, formations à distance, migrances., Lambert Lucas, pp.9-28, 2018, 978-2-35935-242-9. ⟨hal-02047292⟩
  • Emmanuelle Huver. « Ce qui fait enjeu » dans les évaluations linguistiques : Définitions, circulations, implications. Suzuki, E., Potolia, A., Cambrone-Lasne, S. (dir.). Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations : idéologies, politiques, dispositifs, Presses universitaires de Rennes, 2018, 978-2-7535-7553-0. ⟨hal-01817787⟩
  • Véronique Castellotti, Emmanuelle Huver, Fabienne Leconte. Demande institutionnelle et responsabilité des chercheurs : langues, insertions, pluralité des parcours et des perceptions. De Gruyter Mouton. The linguistic integration of adult migrants: some lessons from research / L’intégration linguistique des migrants adultes : les enseignements de la recherche, pp.425-431, 2017, ⟨10.1515/9783110477498-058⟩. ⟨hal-01500783⟩
  • Véronique Castellotti, Marc Debono, Emmanuelle Huver. D’une didactique contextualisée à une didactique diversitaire. Tensions en didactique des langues. Entre enjeu global et enjeux locaux, Peter Lang, coll. Gram-R - Etudes de linguistique française, pp.49-76, 2016. ⟨hal-01565210⟩
  • Emmanuelle Huver. L’évaluation linguistique des adultes migrants : contrôle, preuve, technicisation. Adultes migrants, langues et insertions sociales, Riveneuve, pp.191-224, 2016. ⟨hal-01378677⟩
  • Emmanuelle Huver. Recherches franco-chinoises : des rencontres polyphoniques altéritaires ?. Polyphonies franco-chinoises. Mobilités, dynamiques identitaires et didactique, L'Harmattan, pp.101-110, 2015, 978-2-343-07279-1. ⟨hal-01378686⟩
  • Emmanuelle Huver, Sylvie Wharton. Quelles implications / perspectives pour la formation des enseignants ?. Les langues au cœur de l’éducation : principes, pratiques, propositions, EME, pp.209-239, 2015, 978-2-8066-1030-0. ⟨hal-02047320⟩
  • Emmanuelle Huver, David Bel. Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues. Altériser, instabiliser : quels enjeux pour la recherche et l’intervention ?. Emmanuelle Huver, David Bel. Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues. Altériser, instabiliser : quels enjeux pour la recherche et l'intervention ?, L'Harmattan, pp.11-24, 2015, 978-2-343-06744-5. ⟨hal-01378642⟩
  • Véronique Castellotti, Emmanuelle Huver. Les formations professionnelles de FLE/S en France, entre diversité et qualité. Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, Riveneuve, pp.35-48, 2014. ⟨hal-01378679⟩
  • Emmanuelle Huver. Quand contexte homogénéise la diversité. OU : parler de la diversité sans « contexte » ?. Contexte global et contextes locaux. Tensions, convergences et enjeux en didactique des langues, pp.140-154, 2014. ⟨hal-01640501⟩
  • David Bel, Emmanuelle Huver, Minyi Liang, Rongkun Mao. A la recherche de la "méthode chinoise" – Convergence des discours, diversité des pratiques, pluralité des interprétations. V. Castellotti. Le(s) français dans la mondialisation, Editions Modulaires Européennes, pp.405-422, 2013, 978-2-8066-0319-7. ⟨hal-01378623⟩
  • Emmanuelle Huver, S. Wharton. Quelles implications / perspectives pour la formation des enseignants ?. Coste D. (dir.). Les langues au cœur de l'éducation : principes, pratiques, propositions, Bruxelles : EME, pp.209-239, 2013. ⟨hal-01057575⟩
  • Emmanuelle Huver. La diversité au centre de projets à construire – Réflexions autour d’un projet de recherche en didactique des langues : le projet DIFFODIA. Le(s) français dans la mondialisation, Editions Modulaires Européennes, pp.349-365, 2013. ⟨hal-01378607⟩
  • Emmanuelle Huver, D. Bel, M. Liang., R. Mao. A la recherche de la "méthode chinoise" - Convergence des discours, diversité des pratiques, pluralité des interprétations. Bruxelles : EME. Le(s) français dans la mondialisation, Bruxelles : EME, pp.405-422, 2013. ⟨hal-01057563⟩
  • Emmanuelle Huver, Aleksandra Ljalikova. Évaluer en didactique des langues / cultures : continuités, tensions, ruptures - Dimensions épistémologiques, politiques et didactiques. Français dans le monde Recherches et applications, ", Huver E. et Ljalikova A. coord., " Évaluer en didactique des langues / cultures : continuités, tensions, ruptures ", pp.7-18, 2013. ⟨hal-01057574⟩
  • Emmanuelle Huver, Cécile Goï. Des enseignants aux chercheurs en didactique des langues. Postures épistémologiques entre identités, cultures et imaginaires professionnels. Les didactiques au prisme de l'épistémologie. Une approche plurielle, Editions universitaires de Dijon, pp.191-204, 2013, 978-2-36441-057-2. ⟨hal-01633250⟩
  • Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Des enseignants aux chercheurs en didactique des langues. Postures épistémologiques entre identités, cultures et imaginaires professionnels. Editions universitaires de Dijon. La didactique au prisme de l'épistémologie. Une approche plurielle, Editions universitaires de Dijon, pp.191-204, 2013. ⟨hal-01057566⟩
  • Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Diversités et réflexivités : Quelles empreintes pour quelles interprétations ?. Paris : L'Harmattan. Analyse de pratiques et réflexivité en formation, en recherche et en contextes socio‐éducatifs, Paris : L'Harmattan, pp.177-193, 2013. ⟨hal-01057568⟩
  • Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Diversités et réflexivités : Quelles empreintes pour quelles interprétations ?. Analyse de pratiques et réflexivité en formation, en recherche et en contextes socio‐éducatifs, pp.177-193, 2013. ⟨hal-01640323⟩
  • Emmanuelle Huver. La diversité au centre de projets à construire - Réflexions autour d'un projet de recherche en didactique des langues : le projet DIFFODIA. Bruxelles : EME. Le(s) français dans la mondialisation, Bruxelles : EME, pp.349-365, 2013. ⟨hal-01057571⟩
  • Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Ecole et construction identitaire : travailler avec l’altérité des élèves nouveaux arrivants. La construction identitaire à l’école. Perspectives linguistiques et plurielles, L'Harmattan, pp.241-247, 2012, 978-2-296-96273-6. ⟨hal-02047325⟩
  • Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Ecole et construction identitaire : travailler avec l’altérité des élèves nouveaux arrivants. La construction identitaire à l’école – Perspectives linguistiques et plurielles, Collection Enfances & Langages, Paris, L’Harmattan, pp. 235 à 248, 2012. ⟨hal-01076498⟩
  • Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Ecole et construction identitaire : travailler avec l’altérité des élèves nouveaux arrivants. La construction identitaire à l’école. Perspectives linguistiques et plurielles, Paris, L’Harmattan, pp.241-247, 2012. ⟨hal-01077606⟩
  • Véronique Castellotti, Emmanuelle Huver. Mobilités et circulations académiques : dynamiques, catégorisations, évaluations – ou : "Bougez, il en restera toujours quelque chose". Le discours et la langue, Tome 3.2., pp.117-132, 2012. ⟨hal-01077608⟩
  • Véronique Castellotti, Emmanuelle Huver. Mobilités et circulations académiques : dynamiques, catégorisations, évaluations ou « Bougez, il en restera toujours quelque chose ». La mobilité académique : discours, apprentissages, identités, Le discours et la langue, Tome 3.2., pp. 121-136., 2012. ⟨hal-01077713⟩
  • Emmanuelle Huver. Faire de l’évaluation en langue un levier de progrès : histoire, problématiques, formation. Poitiers, Scérén / CNDP-CRDP. Le français comme langue de scolarisation – Accompagner, enseigner, évaluer, se former, pp. 135-138, 2012. ⟨hal-01077613⟩
  • Véronique Castellotti, Emmanuelle Huver. Mobilités et circulations académiques : dynamiques, catégorisations, évaluations ou : "Bougez, il en restera toujours quelque chose". Le discours et la langue, 2012. ⟨hal-01633253⟩
  • Cécile Goï, Emmanuelle Huver. La réflexivité comme compétence professionnelle en formation universitaire - Une nécessité professionnelle ou une injonction (de) dans l’air du temps ?. Formation linguistique en contextes d’insertion : une professionnalité à décrire, pour la construire, Peter Lang, pp.195-209, 2011. ⟨hal-01316060⟩
  • Cécile Goï, Emmanuelle Huver. La réflexivité comme compétence professionnelle en formation universitaire - Une nécessité professionnelle ou une injonction (de) dans l’air du temps ?. Formation linguistique en contextes d’insertion : une professionnalité à décrire, pour la construire, 2011. ⟨hal-01633082⟩
  • Emmanuelle Huver, Claude Springer. L'évaluation en langues. Didier. L’évaluation en langues, pp.352, 2011. ⟨hal-01294817⟩
  • Lucile Cadet, Emmanuelle Huver. La formation professionnelle des enseignants : réflexivité et évaluation sont-elles compatibles ?. Évaluation et développement professionnel, 2010. ⟨hal-01633252⟩
  • Emmanuelle Huver. Former à (s')insérer ? Enseignants et intervenants auprès de publics migrants en France : pour une formation réflexive et contextualisée. Langue(s) et intégration socioprofessionnelle : approches didactiques et méthodologies d’apprentissage, 2010. ⟨hal-01633072⟩
  • Emmanuelle Huver, Lucile Cadet. La formation professionnelle des enseignants : réflexivité et évaluation sont-elles compatibles. L'évaluation, levier du développement professionnel. Tensions, dispositifs, perspectives, De Boeck, pp.117-129, 2010. ⟨halshs-00844183⟩
  • Emmanuelle Huver. Quelles représentations de l'évaluation chez les enseignants de langues dans l'enseignement supérieur ?. New approaches to assessing language and (inter-)cultural competences in higher education / Nouvelles approches de l'évaluation des compétences langagières et (inter)culturelles dans l'enseignement supérieur., Peter Lang, pp.81-96, 2010. ⟨hal-01378690⟩
  • Emmanuelle Huver. Evaluer autrement : le scénario d’évaluation. Le FLE en pratique(s), Actes de la cinquième journée interrégionale de Français Langue Etrangère, pp.40-56, 2005. ⟨hal-02047357⟩
  • Emmanuelle Huver. De la compétence de communication à la compétence langagière en FLE. Presses universitaires de Caen. Traits d'union, pp.223-234, 2002, 2-84133-166-0. ⟨hal-02047334⟩
  • Emmanuelle Huver. Ethique et nouvelles technologies – Le cas de l’évaluation de l’expression écrite en FLE. Ethique et nouvelles technologies, l’appropriation des savoirs en question, Actes du colloque de l’AUPELF-UREF, pp.368-376, 2001. ⟨hal-02047338⟩

Directions of work or proceedings10 documents

  • Emmanuelle Huver, Véronique Laurens, Danielle Levy, Déborah Meunier, Geneviève Zarate. En quoi les langues ont-elles un rôle à jouer dans les sociétés mondialisées au sein d’une Europe fragilisée ?. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 18-1 (18-1), 2021, ⟨10.4000/rdlc.8439⟩. ⟨hal-03506801⟩
  • Joanna Lorilleux, Emmanuelle Huver. Quelles médiations en didactique des langues et des cultures? Démarches et dispositifs. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 3 (15), https://journals.openedition.org/rdlc/3208, 2018, ⟨10.4000/rdlc.3208⟩. ⟨hal-02047007⟩
  • Emmanuelle Huver, Joanna Lorilleux. Quelles médiations en didactique des langues et des cultures? Questions notionnelles et formatives. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2 (15), https://journals.openedition.org/rdlc/2962, 2018, ⟨10.4000/rdlc.2962⟩. ⟨hal-02047008⟩
  • Isabelle Pierozak, Marc Debono, Valentin Feussi, Emmanuelle Huver. Penser les diversités linguistiques et culturelles. Francophonies, formations à distance, migrances. Lambert Lucas, 2018, 978-2-35935-242-9. ⟨hal-02047012⟩
  • Emmanuelle Huver, David Bel. Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues. Contextualisation – universalisme : Des notions en face à face ?. Cahiers de l'ACEDLE. France. 12 (1), 2015, Recherches en didactique des langues / cultures - Cahiers de l'ACEDLE. ⟨hal-01294775⟩
  • Emmanuelle Huver, David Bel. Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues. Altériser, instabiliser : quels enjeux pour la recherche et l'intervention ?. France. L'Harmattan, 289 p., 2015. ⟨hal-01294781⟩
  • Emmanuelle Huver, Aleksandra Ljalikova. L'évaluation en didactique des langues et des cultures : continuités, tensions, ruptures - Recherches et applications - Le français dans le monde, n°53. Clé international, pp.157, 2013. ⟨hal-01026290⟩
  • Emmanuelle Huver, Muriel Molinié. Praticiens - chercheurs à l’écoute du sujet plurilingue. Réflexivité et interaction biographique en sociolinguistique et en didactique.. Carnets d'Ateliers de Sociolinguistique, 2009. ⟨hal-01873622⟩
  • Véronique Castellotti, Emmanuelle Huver. Insertion scolaire et insertion sociale des nouveaux arrivants. Glottopol, http://glottopol.univ-rouen.fr/numero_11.html#Presentation, 2008. ⟨hal-02047285⟩
  • Emmanuelle Huver, Grégoire Brault. Le FLE en pratique(s). Actes de la Cinquième Journée Interrégionale de l’AREFLE, Strasbourg, Université Marc Bloch, 2005. ⟨hal-03507392⟩

Other publications4 documents

  • Emmanuelle Huver, Véronique Laurens, Danielle Levy, Déborah Meunier, Geneviève Zarate. En quoi les langues ont-elles un rôle à jouer dans les sociétés mondialisées au sein d’une Europe fragilisée ?. 2019. ⟨hal-03672849⟩
  • Emmanuelle Huver. Évaluer en langues. État de la recherche et enjeux pour l'école. 2019, http://www.cnesco.fr/fr/langues-vivantes/paroles-dexperts/dispositifs-pedagogiques/. ⟨hal-03672834⟩
  • Emmanuelle Huver. Compte rendu de l’ouvrage de Stratilaki S, 2011, Discours et représentations du plurilinguisme Francfort / Main : Peter Lang.. 2011. ⟨hal-01300994⟩
  • Emmanuelle Huver, Alexandre Duchêne, Khaoula Taleb-Ibrahimi, Cyril Trimaille. Conceptions de la diversité linguistique et formation des enseignants. Enjeux, questions et propositions. 2011. ⟨hal-03599418⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Emmanuelle Huver. De la subjectivité en évaluation à une didactique des langues diversitaire. Linguistique. Université François Rabelais (Tours), 2014. ⟨tel-01211154⟩

Lectures2 documents

  • Alper Aslan, Emmanuelle Huver. Evaluation, certification, CECRL : interprétations plurielles, logiques contradictoires… et renforcement de dynamiques homogénéisantes ?. Doctorat. France. 2021. ⟨hal-03265138⟩
  • Emmanuelle Huver. Parcours de mobilité et évaluation – L'altérité et la diversité, des mégères à apprivoiser?. Doctorat. Séminaire d'études doctorales, France. 2011. ⟨hal-01300984⟩