- 78
- 36
- 21
- 1
EH
Emmanuelle Huver
136
Documents
Présentation
Publications
- 37
- 24
- 24
- 13
- 13
- 10
- 9
- 8
- 8
- 7
- 6
- 6
- 5
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 20
- 12
- 10
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 4
- 2
- 5
- 12
- 10
- 5
- 4
- 9
- 10
- 25
- 15
- 9
- 7
- 5
- 3
- 2
- 2
- 1
- 2
- 2
Didactique de langue, didactique des langues, didactique du plurilinguisme : évolutions, enjeux, questionsRecherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2021, ⟨10.4000/rdlc.9673⟩
Article dans une revue
hal-03226471v1
|
|
|
Mobilité ou altérité ? Quels projets pour la didactologie-didactique des langues ?Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2020
Article dans une revue
hal-03170108v1
|
« Sympathie pour le fantôme » L'ombre des langues en face à face avec l'horizon d'exhaustivité du CECRRevue de la Société japonaise de didactique du français (SJDF), 2020, 15 (1-2), pp.92-104. ⟨10.24495/rjdf.15.1-2_119⟩
Article dans une revue
hal-03262364v1
|
|
Les critiques du CECRL. Sous les accords de surface, quels enjeux à expliciter les désaccords ?Travaux de didactique du français langue étrangère, 2019, 1, https://revue-tdfle.fr/numeros/44-actes-1-desir-de-langues-subjectivite-et-rapports-au-savoir-les-langues-n-ont-elles-pour-vocation-que-d-etre-utiles
Article dans une revue
hal-03507304v1
|
|
Qualité des formations en DDL à l’ère du numérique. Une étude de cas de foad universitaireÉtudes de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2019, N° 193 (1), pp.9. ⟨10.3917/ela.193.0009⟩
Article dans une revue
hal-03506811v1
|
|
Ce que la diversité fait à l’évaluation : au-delà du plurilinguismeRelais, Revue du Laboratoire d'Etudes et de Recherches sur l'Interculturel, 2019, 4, pp.163-174
Article dans une revue
hal-03506809v1
|
|
|
Démarches créatives en DDdL : créativité ou poïesis ?LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2018, ⟨10.4000/lidil.4885⟩
Article dans une revue
hal-01736500v1
|
Penser la médiation dans une perspective diversitaireRecherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2018, 2 (15), ⟨10.4000/rdlc.2964⟩
Article dans une revue
hal-02047294v1
|
|
|
Peut-on (encore) penser à partir du CECR? Perspectives critiques sur la version amplifiéeMélanges CRAPEL, 2017, Éclectisme en didactique des langues : hommage à Francis Carton, 38 (1), pp.28-42
Article dans une revue
hal-01711510v1
|
|
Une « tradition de l'innovation » ? Réflexion à partir du corrélat innovation / créativité en DDLTRANEL. Travaux Neuchâtelois de Linguistique, 2017, 65, pp.113-129
Article dans une revue
hal-01565197v1
|
Enseignement du français en Chine : Un Grand Autre didactique ?Recherches en didactique des langues et des cultures, 2015, 12 (1), ⟨10.4000/rdlc.425⟩
Article dans une revue
hal-02353703v1
|
|
|
Entre histoires et évolutions - La qualité des « Masters FLE/S » en question(s)Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2015, Actes Des 53e et 54e Rencontres, 26, pp.27-45
Article dans une revue
hal-01375912v1
|
Enseignement du français en Chine : Un Grand Autre didactique ? De quelques enjeux d’une lecture diversitaire de la " méthode chinoise "Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2015, 12 (1), pp.191-211
Article dans une revue
hal-01295612v1
|
|
Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues. Contextualisation – universalisme : Des notions en face à face ?Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2015, 12 (1), pp.3-21
Article dans une revue
hal-01295592v1
|
|
Inaccessibles, altérités, pluralités : trois notions pour questionner les langues et les cultures en éducationGlottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2014, n°23, pp. 193
Article dans une revue
hal-01077502v1
|
|
Les inaccessibles de l’altérité et de la pluralité linguistiques et culturelles. Enjeux et perspectives pour l’éducationGlottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2014, 23, pp. 2 - 8
Article dans une revue
hal-01077597v1
|
|
Les inaccessibles en évaluation. Impensé ? Impasse ? FermentsGlottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2014, 23, http://glottopol.univ-rouen.fr/telecharger/numero_23/gpl23_03huver.pdf
Article dans une revue
hal-00964987v1
|
|
CECR et évaluation : interprétations plurielles et logiques contradictoiresLes Cahiers du GEPE, 2014, http://www.cahiersdugepe.fr/index.php?id=2652
Article dans une revue
hal-01633808v1
|
|
Penser la diversité formative en didactique des langues. La comparaison entre essentialisation et hétérogénéisationCahiers de Linguistique, 2013, Dynamiques plurilingues ; transpositions politiques et didactiques (n°39/2), pp.19-30
Article dans une revue
hal-01057573v1
|
|
|
Évaluer en didactique des langues / cultures : continuités, tensions, ruptures – Dimensions épistémologiques, politiques et didactiquesLe Français dans le monde. Recherches et applications, 2013, Evaluer en didactique des langues / cultures : continuités, tensions, ruptures, 53, pp.7-18
Article dans une revue
hal-01378629v1
|
Accueil des élèves migrants à l'école française - Des pratiques et des postures ségrégatives et/ou inclusives ?Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2013, Lieux de ségrégation sociale et urbaine : tensions linguistiques et didactiques ? (n°21), 117-137 http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol/telecharger/numero_21/gpl21_08goi_huver.pdf
Article dans une revue
hal-01057569v1
|
|
L'évaluation en didactique des langues et des cultures : continuités, tensions, rupturesLe Français dans le monde. Recherches et applications, 2013, n°53, pp.7
Article dans une revue
hal-01057486v1
|
|
Accueil des élèves migrants à l’école française, des pratiques et des postures ségrégatives et/ou inclusives ?Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2013, Lieux de ségrégation sociale et urbaine : tensions linguistiques et didactiques ?, in Bertucci M.M. (Dir.), pp. 117 - 137
Article dans une revue
hal-01076466v1
|
|
|
Penser la diversité formative en didactique des langues. La comparaison entre essentialisation et hétérogénéisationCahiers de Linguistique, 2013, Dynamiques plurilingues ; transpositions politiques et didactiques, 39/2, pp.19-30
Article dans une revue
hal-01375906v1
|
Figures et traitements de la diversité. Vers une diversité diversitaire en didactiques des langues ?Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2013, Enseignements universitaires francophones en milieux bi / plurilingues, 10 (3), pp.135-152
Article dans une revue
hal-01295605v1
|
|
Figures et traitements de la diversité. Vers une diversité diversitaire en didactiques des langues ?Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2013, Enseignements universitaires francophones en milieux bi / plurilingues, 10 (3), pp. 135 - 152
Article dans une revue
hal-01074639v1
|
|
Accueil des élèves migrants à l'école française - Des pratiques et des postures ségrégatives et/ou inclusives ?Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2013, Lieux de ségrégation sociale et urbaine : tensions linguistiques et didactiques ? (21), pp.117-137
Article dans une revue
hal-01057570v1
|
|
Figures et traitements de la diversité. Vers une diversité diversitaire en didactiques des langues ?Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2013, n°10/3, pp.135-152
Article dans une revue
hal-01057565v1
|
|
Accueil des élèves migrants à l’école française - Des pratiques et des postures ségrégatives et/ou inclusives ?Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2013, Lieux de ségrégation sociale et urbaine : tensions linguistiques et didactiques ?, 21, pp.117-137
Article dans une revue
hal-01640336v1
|
|
|
Langue(s) et insertion : quelles relations, quelles orientations ? Autour d'une controverse : le FLIDiversité : ville école intégration, 2012, 170, pp.185 - 192
Article dans une revue
hal-01376830v1
|
|
Mobilités et circulations académiques : dynamiques, catégorisations, évaluations ou : "Bougez, il en restera toujours quelque chose"Le Discours et la Langue Revue de linguistique française et d'analyse du discours, 2012, 3 (2), pp.117-132
Article dans une revue
hal-01633253v1
|
|
Evaluation, changement, représentations – Vers une interrogation de quelques allants de soi en didactique des languesLes Cahiers de l'ASDIFLE, 2012, Evaluation(s) et certifications. Des représentations aux pratiques, 23, pp.13-24
Article dans une revue
hal-01375909v1
|
FLE, FLS, FLM : continuum ou interrelations ?Le Français Aujourd'hui, 2012, FLM, FLE, FLS : au-delà des catégories, in Lucile Cadet et Emmanuelle Guérin (Dir.), pp. 21 - 35
Article dans une revue
hal-01076490v1
|
|
FLE, FLS, FLM : Continuum ou interrelations construites, négociées, imaginées ?Le Français Aujourd'hui, 2012, Enseigner le FLM/FLS/FLE : convergences et divergences, in Cadet C. et Guérin E. coord (176), pp.25-35
Article dans une revue
hal-01077607v1
|
|
Descripteurs et standards vs représentations et pluralitéLes Langues Modernes, 2012, L’évaluation avec le CECRL, in Valentin-Foucard M. et Frath P. coord. (n°1-2012), pp.18-23
Article dans une revue
hal-01077610v1
|
|
L’évaluation des enfants nouveaux arrivants : problèmes spécifiques ou problématiques transversales ?Diversité : ville école intégration, 2012, La pression évaluatrice – Quelle place pour les plus faibles ?, n°169, pp. 175-181
Article dans une revue
hal-01077612v1
|
|
L’évaluation des enfants nouveaux arrivants : problèmes spécifiques ou problématiques transversales ?Diversité : ville école intégration, 2012, La pression évaluatrice – Quelle place pour les plus faibles ?, 169, pp.175-181
Article dans une revue
hal-01640506v1
|
|
|
FLE, FLS, FLM : Continuum ou interrelations ?Le Français Aujourd'hui, 2012, 176, pp.25-35
Article dans une revue
hal-01375917v1
|
|
Descripteurs et standards vs représentations et pluralitéLes Langues Modernes, 2012
Article dans une revue
hal-01633243v1
|
Evaluation, changement, représentations – Vers une interrogation de quelques allants de soi en didactique des languesCahiers de l’ASDIFLE , 2012, Evaluation(s) et certifications. Des représentations aux pratiques, 23, pp.13-24
Article dans une revue
hal-01077609v1
|
|
Compte rendu de l’ouvrage de Stratilaki S, 2011, Discours et représentations du plurilinguisme Francfort / Main : Peter Lang.2011
Article dans une revue
hal-01300994v1
|
|
|
Évaluer – accueillir – insérer : quel(s) prisme(s) pour quelle(s) projection(s) ?Cahiers de sociolinguistique, 2010, pp. 97 - 108
Article dans une revue
hal-01633075v1
|
J’ai pas pu corriger parce que c’est le mélange des langues - L'évaluation de la compétence plurilingue entre résistances et tensionsRecherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2010, Recherches en didactique des langues et des cultures – Les Cahiers de l’Acedle, 7, pp.113-137
Article dans une revue
hal-01640489v1
|
|
|
Le CECR : au service de l'évaluation ?Education et sociétés plurilingues, 2009, 27, pp.71-82
Article dans une revue
hal-01375914v1
|
|
Evaluation des enfants nouvellement arrivés en France : évaluer des enfants non francophones, allophones et/ou plurilingues ?Cahiers de l'ASDIFLE, 2009
Article dans une revue
hal-01633244v1
|
|
La formation universitaire des enseignants de FLE/S en France : évolutions, actualité, enjeuxFranzösisch Heute, 2009
Article dans une revue
hal-01633251v1
|
Le biographique et la formation des enseignants de langues : vers l’émergence d’une posture de praticien réflexif ?Carnets d'Atelier de Sociolinguistique, 2008, Praticiens - chercheurs à l’écoute du sujet plurilingue - Réflexivité et interaction biographique en sociolinguistique et en didactique
Article dans une revue
hal-01640493v1
|
|
|
Socioculturel et/ou diversité ? Des finalités et des discours en échoRepères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2008
Article dans une revue
hal-01633245v1
|
Comparons nos langues et/ou Mobilisons nos ressources ? Approche par scénario et insertion scolaire et sociale des enfants allophonesGlottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2008, Insertion scolaire et insertion sociale des nouveaux arrivants, 11
Article dans une revue
hal-01640497v1
|
|
|
« Peux-tu m'héberger ? Merci au revoir » Quelles théories linguistiques de référence pour l'évaluation de la compétence en langue ?Scolia [sciences cognitives, linguistique et intelligence artificielle / revue de linguistique], 2007
Article dans une revue
hal-01919047v1
|
|
Des matrices d’argumentation à l’usage des étudiants en linguistiqueRecherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2002
Article dans une revue
hal-01919126v1
|
Quelle scolarisation pour les enfants de migrants ?Mélanges CRAPEL, 2001, 26, pp.111-136
Article dans une revue
hal-01640524v1
|
Apprendre et enseigner les langues en Europe au 21ème siècle. Visées génériques, enjeux locaux, responsabilité des chercheur·es.[Retour] du Sujet et du Sens en Didactique des langues étrangères, Deborah Meunier; Jean-Marc Defays, Apr 2024, Liège (B), Belgique
Communication dans un congrès
hal-04558002v1
|
|
Réponse à Daniel CosteNotions en Questions : Historicité, historicisation, Isabelle Cros; Amélie Leconte; Acedle, Jan 2023, Aix en provence, France
Communication dans un congrès
hal-03991712v1
|
|
Parallèles et métaphores écologiques en DDL. Quels imaginaires ?"Vitalismes linguistiques" La métaphore biologique dans les discours sur les langues, Malo Morvan; UR 4428 Dynadiv, Nov 2023, Tours, France
Communication dans un congrès
hal-04538636v1
|
|
Qualité, diversité, éthique, politique, et démocratie dans l’ESR : un.e bon.ne chercheur.e est un.e chercheur.e en désaccord. Réflexions à partir de la question de l’évaluationInstituer un autre système d’Université et de recherche : horizon et conditions de possibilité, Rogue ESR, Jan 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03514548v1
|
|
Utilitarisme et subjectivité en didactique des langues : proximité et/ou divergence des interprétations et des positionnements ?Désir de langues, subjectivité, rapport au savoir : les langues n’ont-elles pour vocation que d’être utiles ?, Feb 2019, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03668554v1
|
|
"Sympathie pour le fantôme" – L’ombre des langues et l’idéal d’exhaustivité du CECRIdéals et réalité du CECR, Mar 2019, Kyoto, Japon
Communication dans un congrès
hal-03509146v1
|
|
Sur le CECR et les examens d’admission« Idéals et réalité du CECR », Mar 2019, Kyoto, Japon
Communication dans un congrès
hal-03672650v1
|
|
Didactique de langue, didactique des langues, didactique du plurilinguisme : évolution, enjeux, questionsDidactique des langues et plurilinguisme(s) : 30 ans de recherche, Nov 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-03672646v1
|
|
Grand témoin - synthèseDidactique des langues & plurilinguisme(s). 30 ans de recherches, Nov 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-03509135v1
|
|
Didactique du FLES vs didactique des langues : une histoire connectée ?Pourquoi et comment enseigner l’histoire des méthodologies en didactique des langues et des cultures ?, DILTEC, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03509138v1
|
|
Carpes, lapins et vaches. Petit bestiaire pour situer les critiques du CECRDésir de langues, subjectivité, rapport au savoir : les langues n’ont-elles pour vocation que d’être utiles ?, Feb 2019, Montpelllier, France
Communication dans un congrès
hal-03672616v1
|
|
(In)sécurité linguistique et didactique des langues. Réflexions exploratoires à partir d’une étude de cas en Colombie BritanniqueLes « francophones » devant les normes, 40 ans après Les Français devant la norme - L’(in)sécurité linguistique aujourd’hui : perspectives in(ter)disciplinaires, Jun 2018, Tours, France
Communication dans un congrès
hal-03672620v1
|
|
Histoire en DDL / histoire de la DDL. Quelques réflexions dans une perspective diversitaireUne fabrique de l’histoire pour la didactique des langues et des cultures, Mar 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03509148v1
|
|
Peut-on (encore) penser à partir du CECR ? Perspectives critiques sur la version amplifiéeÉclectisme en didactique des langues : hommage à Francis Carton, Feb 2018, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-03672628v1
|
|
Evaluation(s) et autonomisation dans les centres de langues : pratiques et enjeux COLLOQUE INVERSE Conférencier invité en tant que "grand témoin"Evaluation(s) et autonomisation dans les centres de langues : pratiques et enjeux, Oct 2018, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-01956113v1
|
|
Pourquoi faire de l’histoire en/pour la didactique des langues?Histoire, historicités en didactique des langues, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03509150v1
|
|
Penser la médiation dans une perspective diversitaire : Médier et/ou désaccorder ?La médiation en didactique des langues. Formes, fonctions, représentations, Jan 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03509154v1
|
|
Ce que "bien évaluer" peut bien vouloir dire, ou les rêveries de l’évaluateur (solitaire ?)Colloque national de la FATFA / SAFTA, Sep 2016, Adelaide, Australie
Communication dans un congrès
hal-03509156v1
|
|
Usages évaluatifs en contexte de pluralité linguistique : distance, contrôle, technicisationHétérogénéité linguistique, mobilités, insertion: développement de compétences plurilingues et pluriculturelles et appropriation, Feb 2016, Frankfurt am Main, Allemagne
Communication dans un congrès
hal-03509173v1
|
|
Évolutions institutionnelles, insertion professionnelle, offre(s) – demande(s) – besoin(s). Quelques réflexions sur la qualité des formations de "Master FLE"Enjeux de la formation continue des enseignants de FLES, Nov 2014, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03509161v1
|
|
Parler de la diversité sans « contexte » ?Contexte global et contextes locaux : tensions, convergences et enjeux en didactique des langues, Jan 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01077619v1
|
|
Usages de transmission / appropriation du français en Chine : homogénéité de la culture ou diversité des constructions de sens ?Croisements, ruptures, partages, conflits. Quelles approches diversitaires pour la didactique des langues ?, Nov 2013, Canton, Chine
Communication dans un congrès
hal-01077621v1
|
|
Réflexivité, traces, sens. Petit détour par l’évaluationTours Qualitatifs 2013 : Réflexivités, qualitativités, EA 4246 PREFics-Dynadiv, Tours, Jun 2013, Tours, France
Communication dans un congrès
hal-01077614v1
|
|
Statut des outils dans la recherche en DDL. Technicisation ? Bricolage ? Implication ?Quels outils pour la recherche en didactique des langues et du français langue étrangère et seconde (FLES) ? – Observer / participer, comparer / transposer, analyser / conceptualiser, Université de Franche-Comté, Jun 2013, Besançon, France
Communication dans un congrès
hal-01077616v1
|
|
Quelques pistes pour la recherche sur l’évaluation en didactique des languesEvaluation(s) et certifications, Mar 2011, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01300952v1
|
|
Insertion professionnelle des étudiants de FLE : quelles avancées aujourd’hui ? ou : l’incertain et le pluriel comme fondements et comme perspectives ?Dispositif universitaire de formation et développement professionnel d’enseignants débutants, Nov 2011, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-01300950v1
|
|
Evaluation et hétérogénéité / pluralité linguistiques – Normes, tensions, didactisationsL'hétérogénéité, Jul 2011, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01300980v1
|
|
Mobilités académiques : dénominations, représentations, reconnaissanceLes représentations liées à la mobilité étudiante : Quelles implications sur le plan des apprentissages, linguistiques, culturels et disciplinaires ?, May 2010, Liège, Belgique
Communication dans un congrès
hal-03509162v1
|
|
Évaluation de la professionnalisation en contexte universitaire : une pratique au service de plusieurs maîtres ?Les universités au temps de la mondialisation/globalisation et de la compétition pour l’excellence, May 2009, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03509166v1
|
|
Elèves et familles allophones : construire le lien école/famille malgré la précarité, Communication au colloque « Précarités et Education familiale »XIIème Congrès International de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), Université Toulouse II-Le Mirail, Apr 2009, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03647734v1
|
|
Des finalités à leur appropriation : « le » socioculturel en questionSColloque AIRDF Didactique du français : le socioculturel en question, AIRDF, Sep 2007, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-02047350v1
|
|
Professionnalisation et situation-problème authentique : la formation à l’évaluation en Français Langue ÉtrangèreVe Colloque International Recherche(s) et Formation, Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences, IUFM Pays de la Loire, Feb 2005, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-02047355v1
|
|
Apport des sciences humaines au FLE – L’exemple de l’évaluationJournée d’études des jeunes chercheurs de l’Université Marc Bloch – Strasbourg, « Le rôle des sciences humaines dans la société actuelle », Université Marc Bloch, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.125-139
Communication dans un congrès
hal-02047359v1
|
|
Favoriser l’autonomisation par l’évaluation : s’autonomiser de l’évaluation ?Acker Pia; Candas Peggy; Toffoli Denyze. Evaluation(s) et autonomisation dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères à l'université, Presses universitaires du Septentrion, A paraître
Chapitre d'ouvrage
hal-04558400v1
|
|
Responsabilité et intervention : souci de soi, souci des autres, souci d'un domaineLambert Lucas. Diversité, plurilinguisme, appropriation : Un parcours en didactique des langues avec Véronique Castellotti, 2023, 978-2-35935-387-7
Chapitre d'ouvrage
hal-04388860v1
|
|
Insécurisations linguistiques paradoxales : de la délégitimation de locuteurs légitimes. Réflexions exploratoires à partir d’expériences d’enseignants français de FLE/S en Colombie BritanniqueValentin Feussi; Joanna Lorilleux. (In)sécurité linguistique en francophonies - Perspectives in(ter)disciplinaires, L'Harmattan, 2020, 978-2-343-20806-0
Chapitre d'ouvrage
hal-03171543v1
|
|
Conflit (socio-)cognitif – Conflit herméneutique Désaccords sur la conception du conflit et implications pour la didactique des languesLoïc Nicolas; Jérôme Ravat; Albin Wagener. La valeur du désaccord, pp.359-374, 2020, 979-10-351-0538-9
Chapitre d'ouvrage
hal-01846300v1
|
|
Fils rouges épistémologiques au service d’une autre interventionIsabelle Pierozak; Marc Debono; Valentin Feussi; Emmanuelle Huver. Penser les diversités linguistiques et culturelles. Francophonies, formations à distance, migrances., Lambert Lucas, pp.9-28, 2018, 978-2-35935-242-9
Chapitre d'ouvrage
hal-02047292v1
|
Évaluation et formation à distance: Les habits neufs de l’empereur ?Penser les diversités linguistiques et culturelles. Francophonies, formations à distance, migrances, Lambert Lucas, pp.45-56, 2018, 978-2-35935-242-9
Chapitre d'ouvrage
hal-02047297v1
|
|
|
« Ce qui fait enjeu » dans les évaluations linguistiques : Définitions, circulations, implicationsSuzuki, E., Potolia, A., Cambrone-Lasne, S. (dir.). Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations : idéologies, politiques, dispositifs, Presses universitaires de Rennes, 2018, 978-2-7535-7553-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01817787v1
|
|
Demande institutionnelle et responsabilité des chercheurs : langues, insertions, pluralité des parcours et des perceptionsDe Gruyter Mouton. The linguistic integration of adult migrants: some lessons from research / L’intégration linguistique des migrants adultes : les enseignements de la recherche, , pp.425-431, 2017, ⟨10.1515/9783110477498-058⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01500783v1
|
|
L’évaluation linguistique des adultes migrants : contrôle, preuve, technicisationAdultes migrants, langues et insertions sociales, Riveneuve, pp.191-224, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01378677v1
|
|
D’une didactique contextualisée à une didactique diversitaireTensions en didactique des langues. Entre enjeu global et enjeux locaux, Peter Lang, coll. Gram-R - Etudes de linguistique française, pp.49-76, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01565210v1
|
|
Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues. Altériser, instabiliser : quels enjeux pour la recherche et l’intervention ?Emmanuelle Huver, David Bel. Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues. Altériser, instabiliser : quels enjeux pour la recherche et l'intervention ?, L'Harmattan, pp.11-24, 2015, 978-2-343-06744-5
Chapitre d'ouvrage
hal-01378642v1
|
Quelles implications / perspectives pour la formation des enseignants ?Les langues au cœur de l’éducation : principes, pratiques, propositions, EME, pp.209-239, 2015, 978-2-8066-1030-0
Chapitre d'ouvrage
hal-02047320v1
|
|
|
Recherches franco-chinoises : des rencontres polyphoniques altéritaires ?Polyphonies franco-chinoises. Mobilités, dynamiques identitaires et didactique, L'Harmattan, pp.101-110, 2015, 978-2-343-07279-1
Chapitre d'ouvrage
hal-01378686v1
|
Quand contexte homogénéise la diversité. OU : parler de la diversité sans « contexte » ?Contexte global et contextes locaux. Tensions, convergences et enjeux en didactique des langues, pp.140-154, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01640501v1
|
|
|
Les formations professionnelles de FLE/S en France, entre diversité et qualitéFormation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, Riveneuve, pp.35-48, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01378679v1
|
A la recherche de la "méthode chinoise" - Convergence des discours, diversité des pratiques, pluralité des interprétationsBruxelles : EME. Le(s) français dans la mondialisation, Bruxelles : EME, pp.405-422, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01057563v1
|
|
Évaluer en didactique des langues / cultures : continuités, tensions, ruptures - Dimensions épistémologiques, politiques et didactiquesFrançais dans le monde Recherches et applications, ", Huver E. et Ljalikova A. coord., " Évaluer en didactique des langues / cultures : continuités, tensions, ruptures ", pp.7-18, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01057574v1
|
|
Diversités et réflexivités : Quelles empreintes pour quelles interprétations ?Paris : L'Harmattan. Analyse de pratiques et réflexivité en formation, en recherche et en contextes socio‐éducatifs, Paris : L'Harmattan, pp.177-193, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01057568v1
|
|
|
La diversité au centre de projets à construire – Réflexions autour d’un projet de recherche en didactique des langues : le projet DIFFODIALe(s) français dans la mondialisation, Editions Modulaires Européennes, pp.349-365, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01378607v1
|
Quelles implications / perspectives pour la formation des enseignants ?Coste D. (dir.). Les langues au cœur de l'éducation : principes, pratiques, propositions, Bruxelles : EME, pp.209-239, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01057575v1
|
|
La diversité au centre de projets à construire - Réflexions autour d'un projet de recherche en didactique des langues : le projet DIFFODIABruxelles : EME. Le(s) français dans la mondialisation, Bruxelles : EME, pp.349-365, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01057571v1
|
|
Diversités et réflexivités : Quelles empreintes pour quelles interprétations ?Analyse de pratiques et réflexivité en formation, en recherche et en contextes socio‐éducatifs, pp.177-193, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01640323v1
|
|
Des enseignants aux chercheurs en didactique des langues. Postures épistémologiques entre identités, cultures et imaginaires professionnelsEditions universitaires de Dijon. La didactique au prisme de l'épistémologie. Une approche plurielle, Editions universitaires de Dijon, pp.191-204, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01057566v1
|
|
|
Des enseignants aux chercheurs en didactique des langues. Postures épistémologiques entre identités, cultures et imaginaires professionnelsLes didactiques au prisme de l'épistémologie. Une approche plurielle, Editions universitaires de Dijon, pp.191-204, 2013, 978-2-36441-057-2
Chapitre d'ouvrage
hal-01633250v1
|
|
A la recherche de la "méthode chinoise" – Convergence des discours, diversité des pratiques, pluralité des interprétationsV. Castellotti. Le(s) français dans la mondialisation, Editions Modulaires Européennes, pp.405-422, 2013, 978-2-8066-0319-7
Chapitre d'ouvrage
hal-01378623v1
|
Faire de l’évaluation en langue un levier de progrès : histoire, problématiques, formationPoitiers, Scérén / CNDP-CRDP. Le français comme langue de scolarisation – Accompagner, enseigner, évaluer, se former, pp. 135-138, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-01077613v1
|
|
Ecole et construction identitaire : travailler avec l’altérité des élèves nouveaux arrivantsLa construction identitaire à l’école – Perspectives linguistiques et plurielles, Collection Enfances & Langages, Paris, L’Harmattan, pp. 235 à 248, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-01076498v1
|
|
Ecole et construction identitaire : travailler avec l’altérité des élèves nouveaux arrivantsLa construction identitaire à l’école. Perspectives linguistiques et plurielles, Paris, L’Harmattan, pp.241-247, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-01077606v1
|
|
Ecole et construction identitaire : travailler avec l’altérité des élèves nouveaux arrivantsLa construction identitaire à l’école. Perspectives linguistiques et plurielles, L'Harmattan, pp.241-247, 2012, 978-2-296-96273-6
Chapitre d'ouvrage
hal-02047325v1
|
|
|
La réflexivité comme compétence professionnelle en formation universitaire - Une nécessité professionnelle ou une injonction (de) dans l’air du temps ?Formation linguistique en contextes d’insertion : une professionnalité à décrire, pour la construire, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-01633082v1
|
L'évaluation en languesChapitre d'ouvrage hal-01294817v1 |
|
La réflexivité comme compétence professionnelle en formation universitaire - Une nécessité professionnelle ou une injonction (de) dans l’air du temps ?Formation linguistique en contextes d’insertion : une professionnalité à décrire, pour la construire, Peter Lang, pp.195-209, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-01316060v1
|
|
|
Quelles représentations de l'évaluation chez les enseignants de langues dans l'enseignement supérieur ?New approaches to assessing language and (inter-)cultural competences in higher education / Nouvelles approches de l'évaluation des compétences langagières et (inter)culturelles dans l'enseignement supérieur., Peter Lang, pp.81-96, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-01378690v1
|
|
Former à (s')insérer ? Enseignants et intervenants auprès de publics migrants en France : pour une formation réflexive et contextualiséeLangue(s) et intégration socioprofessionnelle : approches didactiques et méthodologies d’apprentissage, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-01633072v1
|
La formation professionnelle des enseignants : réflexivité et évaluation sont-elles compatiblesL'évaluation, levier du développement professionnel. Tensions, dispositifs, perspectives, De Boeck, pp.117-129, 2010
Chapitre d'ouvrage
halshs-00844183v1
|
|
|
La formation professionnelle des enseignants : réflexivité et évaluation sont-elles compatibles ?Évaluation et développement professionnel, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-01633252v1
|
Evaluer autrement : le scénario d’évaluationLe FLE en pratique(s), Actes de la cinquième journée interrégionale de Français Langue Etrangère, pp.40-56, 2005
Chapitre d'ouvrage
hal-02047357v1
|
|
|
De la compétence de communication à la compétence langagière en FLEPresses universitaires de Caen. Traits d'union, pp.223-234, 2002, 2-84133-166-0
Chapitre d'ouvrage
hal-02047334v1
|
|
Ethique et nouvelles technologies – Le cas de l’évaluation de l’expression écrite en FLEEthique et nouvelles technologies, l’appropriation des savoirs en question, Actes du colloque de l’AUPELF-UREF, pp.368-376, 2001
Chapitre d'ouvrage
hal-02047338v1
|
Évaluer en langues. État de la recherche et enjeux pour l'école2019, http://www.cnesco.fr/fr/langues-vivantes/paroles-dexperts/dispositifs-pedagogiques/
Autre publication scientifique
hal-03672834v1
|
|
En quoi les langues ont-elles un rôle à jouer dans les sociétés mondialisées au sein d’une Europe fragilisée ?2019
Autre publication scientifique
hal-03672849v1
|
|
Conceptions de la diversité linguistique et formation des enseignants. Enjeux, questions et propositions2011
Autre publication scientifique
hal-03599418v1
|
|
De la subjectivité en évaluation à une didactique des langues diversitaireLinguistique. Université François Rabelais (Tours), 2014
HDR
tel-01211154v1
|
Evaluation, certification, CECRL : interprétations plurielles, logiques contradictoires… et renforcement de dynamiques homogénéisantes ?Doctorat. France. 2021
Cours
hal-03265138v1
|
|
Parcours de mobilité et évaluation – L'altérité et la diversité, des mégères à apprivoiser?Doctorat. Séminaire d'études doctorales, France. 2011
Cours
hal-01300984v1
|