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CV d'Emmanuelle Guerin


Mes travaux rendent compte d’une réflexion sur le français actuel, ses normes, sa variation par le prisme de ses locuteurs

- Depuis 2019 : Professeur des universités en sociolinguistique, Université Sorbonne Nouvelle - DILTEC
- 2008-2019 : Maitre de conférences en sociolinguistique, Université d'Orléans - LLL
- 2015 : HDR sous le parrainage de Paul Cappeau, Observer, décrire... enseigner le français langue vivante, Université de Poitiers - LLL
- 2006 : Thèse sous la direction de Françoise Gadet, Introduction de la notion de variation situatiolectale dans la grammaire scolaire par la caractérisation de deux opérateurs pragmatiques : ON et ÇA, Université Paris Nanterre - MoDyCo


Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Guerin Emmanuelle. Observer, décrire, ... enseigner, le français "langue vivante". Linguistique. Univ. Poitiers, 2015. ⟨tel-01303370⟩

Theses1 document

  • Guerin Emmanuelle. Introduction de la notion de variation situatiolectale dans la grammaire scolaire par la caractérisation de deux opérateurs pragmatiques : on et ça. Linguistique. Université de Nanterre - Paris X, 2006. Français. ⟨tel-00169203⟩

Journal articles24 documents

  • Guerin Emmanuelle. Et tout (ça), nanana, et caetera… Conditions théoriques et méthodologiques pour l'observation des restituteurs d'ensemble par inférence. Studia Linguistica Romanica, Universitätsbibliothek Graz, 2020, Français parlé et français 'tout court'. ⟨hal-03040823⟩
  • Guerin Emmanuelle. Du « petit » oral de la maison au « grand » oral de l’école. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2020. ⟨hal-03040774⟩
  • Guerin Emmanuelle. À propos de l’identité française actuelle. Archipélies, Université des Antilles CRILLASH, 2020. ⟨hal-03040849⟩
  • Guerin Emmanuelle. À propos de l’identité des « jeunes » français ayant la culture maghrébine en héritage. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2020. ⟨hal-03040765⟩
  • Jean-David Bellonie, Guerin Emmanuelle. Des formes ordinaires et la forme scolaire. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2020. ⟨halshs-02506514⟩
  • Guerin Emmanuelle, Emmanuelle Guerin. Les « emprunts urbains contemporains » : une approche sociolinguistique d’un phénomène lexical. SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2018, 46, pp.05003. ⟨10.1051/shsconf/20184605003⟩. ⟨halshs-03070355⟩
  • Françoise Gadet, Guerin Emmanuelle. Construire un corpus pour des façons de parler non standard : « Multicultural Paris French". Corpus, Bases, Corpus, Langage - UMR 7320, 2016. ⟨hal-03040854⟩
  • Françoise Gadet, Guerin Emmanuelle. « Construire un corpus pour des façons de parler non standard : ‘Multicultural Paris French’ ». Corpus, Bases, Corpus, Langage - UMR 7320, 2016, p. 285-307. ⟨halshs-01658279⟩
  • Françoise Gadet, Guerin Emmanuelle. Le français en contact en région parisienne : le poids des représentations sur la langue. Repères- Dorif : autour du français : langues, cultures et plurilinguisme, Do.Ri.F Università - Roma, 2015. ⟨hal-03040860⟩
  • Guerin Emmanuelle, Anaïs Moreno. À propos des particules d’amorce et des particules d’extension dans le discours rapporté . Langage et Société, Maison des Sciences de L'homme Paris, 2015. ⟨halshs-01265451⟩
  • Françoise Gadet, Guerin Emmanuelle. Le français en contact en région parisienne : le poids des représentations sur les langues. Repères- Dorif : autour du français : langues, cultures et plurilinguisme, Do.Ri.F Università - Roma, 2015. ⟨hal-01282767⟩
  • Guerin Emmanuelle, Anaïs Moreno. Présence/absence de particules d'amorce et de particules d'extension dans le discours rapporté : peut-on parler de variation ?. Langage et Société, Maison des Sciences de L'homme Paris, 2015, Parlers ordinaires, parlers jeunes. Réflexions autour des terrains. ⟨halshs-01470009⟩
  • Françoise Gadet, Guerin Emmanuelle. Introduction. Langage et Société, Maison des Sciences de L'homme Paris, 2015, Parlers ordinaires, parlers jeunes. Terrains, données, théorisations. ⟨hal-01282753⟩
  • Guerin Emmanuelle. Le français, langue (dite) maternelle est-il une 'langue vivante' ? Réflexion sur la place de la variation stylistique dans le discours scolaire. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2014. ⟨hal-03041012⟩
  • Guerin Emmanuelle, Laurence Buson. Variation stylistique et diversité des contextes de socialisation. Enjeux sociolinguistiques et didactiques : Introduction . LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2014, pp.5-15. ⟨halshs-01265463⟩
  • Guerin Emmanuelle. La validité de la notion de 'handicap linguistique' en question. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2013. ⟨hal-03041005⟩
  • Alex Boulton, Emmanuelle Canut, Guerin Emmanuelle, Christophe Parisse, Henry Tyne. Corpus et appropriation de L1 et L2. Linx, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2013, 68-69 (68-69), pp.9-32. ⟨10.4000/linx.1475⟩. ⟨hal-00985527⟩
  • Guerin Emmanuelle, Françoise Gadet. Des données pour étudier la variation : petits gestes méthodologiques, gros effets. Cahiers de Linguistique, EME EDITION, 2012. ⟨hal-03040998⟩
  • Françoise Gadet, Guerin Emmanuelle. Des données pour étudier la variation. Petits gestes méthodologiques, gros effets .. Cahiers de Linguistique, EME EDITION, 2012, 1 (38), pp.41-65. ⟨halshs-00871227⟩
  • Lucile Cadet, Guerin Emmanuelle. FLM, FLE, FLS... au-delà des catégories. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2012, pp.3-8. ⟨halshs-00840124⟩
  • Guerin Emmanuelle. Sociolinguistique et didactique du français : une interaction nécessaire. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2011. ⟨hal-03040980⟩
  • Guerin Emmanuelle. La variation de la langue dans les manuels de cycle 3 et du collège. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2011. ⟨hal-03040976⟩
  • Paul Cappeau, Françoise Gadet, Guerin Emmanuelle, Roberto Paternostro. Les incidences de quelques aspects de la transcription outillée. Linx, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2011, Les genres de discours vus par la grammaire, p. 85-100. ⟨10.4000/linx.1403⟩. ⟨hal-01635064⟩
  • Guerin Emmanuelle. L’« outre-langue » des enseignants ou le mythe d’une langue monovariétale. Pratiques, 2010. ⟨hal-03040968⟩

Book sections13 documents

  • Guerin Emmanuelle. Les langues sources des « emprunts urbains contemporains » en français. Actes du colloque DIAV : Réflexions théoriques et méthodologiques autour de données variationnelles, Presses universitaires Savoie Mont-Blanc, A paraître. ⟨hal-03040866⟩
  • Guerin Emmanuelle. Réflexion sur les implications pragmatiques de l'emploi de wesh, marqueur discursif en français. Marques oralité et représentation de l'oral en français, 2020, 978-2-37741-014-9. ⟨hal-03040784⟩
  • Guerin Emmanuelle. Une description fondée sur l'oral (?) : penser ça sans cela. Une grammaire à l'aune de l'oral ?, A paraître. ⟨hal-03040833⟩
  • Françoise Gadet, Guerin Emmanuelle. MPF : revisiter les catégories descriptives à partir des données. Les métropoles francophones en temps de globalisation, Garnier, 2019. ⟨hal-03040874⟩
  • Olivier Baude, Guerin Emmanuelle. Questions méthodologiques pour construire la « ville » à partir des ESLOs. Les métropoles francophones en temps de globalisation, Classiques Garnier, 2019, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-08518-8.p.0041⟩. ⟨halshs-01679548⟩
  • Guerin Emmanuelle. Les « jeunes de quartier » et les « Français »... Une approche sociolinguistique d’un processus complexe de marginalisation. Marginalité : échec ou utilité sociale ?, EME, 2018, 978-2-8066-3649-2. ⟨hal-03040882⟩
  • Guerin Emmanuelle. Éléments pour une approche communicationnelle de la variation. La variation en question(s), 2017, 978-2-8076-0294-6. ⟨hal-03040890⟩
  • Guerin Emmanuelle, Sandrine Wachs. CHAPITRE IV DYNAMIQUE DES MOTS. Françoise Gadet. Les parlers jeunes dans l'Ile-de-France multiculturelle, Ophrys, pp.101-125, 2017, 9782708014916. ⟨halshs-02960062⟩
  • Mireille Bilger, Paul Cappeau, Guerin Emmanuelle, Henry Tyne. Introduction. Quelques variations sur Françoise Gadet et son œuvre scientifique. Henry Tyne; Mireille Bilger; Paul Cappeau; Emmanuelle Guerin. La variation en question(s), Peter Lang, pp.9-15, 2017. ⟨hal-02468976⟩
  • Guerin Emmanuelle, Roberto Paternostro. What is langue des jeunes and Who speaks it. French through Corpora: Ecological and Data-driven Perspectives in French Language Studies, 2014. ⟨hal-03040925⟩
  • Guerin Emmanuelle. « C’est à l’école qu’on apprend à parler poli ». Construire son identité linguistique étant donné l’idéologie du « bon usage ». La construction identitaire à l'école, L'Harmattan, 2012. ⟨hal-03040935⟩
  • Guerin Emmanuelle. La variété effective vs la variété représentée. Variétés, variation et formes du français, Les éditions de l'École Polytechnique, 2011. ⟨hal-03040942⟩
  • Jean-David Bellonie, Guerin Emmanuelle. Lorsque la réflexion sociolinguistique éclaire la problématique de l’enseignement du FLM. Henri Boyer. Pour une épistémologie de la sociolinguistique : actes du colloque international de Montpellier, 10-12 décembre 2009, Lambert-Lucas, 2010, 9782359350135. ⟨halshs-01341746⟩

Directions of work or proceedings5 documents

  • Guerin Emmanuelle, Jean-David Bellonie. Les pratiques langagières « ordinaires » des élèves. Le Français Aujourd'hui, 2020. ⟨hal-03040799⟩
  • Henry Tyne, Mireille Bilger, Paul Cappeau, Guerin Emmanuelle. La variation en question(s) : Hommages à Françoise Gadet. France. Peter Lang, 2017. ⟨hal-01541653⟩
  • Françoise Gadet, Guerin Emmanuelle. Parlers ordinaires, parlers jeunes. Terrains, données, théorisations. France. 2015, Langage & Société. ⟨hal-01282816⟩
  • Lucile Cadet, Guerin Emmanuelle. FLM, FLS, FLE... au-delà des catégories. Armand Colin, pp.144, 2012. ⟨hal-01024664⟩
  • Françoise Gadet, Guerin Emmanuelle. Etudes de syntaxe : français parlé, français hors de France, créoles. Université Paris Ouest Nanterre, pp.191, 2010. ⟨halshs-00646243⟩

Books1 document

  • Lucile Cadet, Guerin Emmanuelle. FLM, FLS, FLE... au-delà des catégories. Le français aujourd'hui, 176. Armand Colin, pp.145, 2012. ⟨halshs-00840074⟩