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Emmanuelle Guerin


Mes travaux rendent compte d’une réflexion sur le français, ses normes, sa variation, ses locuteurs, la façon de l’observer et de le décrire, avec, en perspective, l’enseignement du FLM…


Thèse1 document

  • Emmanuelle Guerin. Introduction de la notion de variation situatiolectale dans la grammaire scolaire par la caractérisation de deux opérateurs pragmatiques : on et ça. Linguistique. Université de Nanterre - Paris X, 2006. Français. <tel-00169203>

Communication dans un congrès10 documents

  • Olivier Baude, Guerin Emmanuelle. « ESLO : du portrait sonore à la "ville". Premières Rencontres FLORAL, Dec 2014, Paris, France. 2015. <halshs-01165911>
  • Olivier Baude, Emmanuelle Guerin. Pourquoi et comment dresser le portrait sonore d'une "grande ville"? L’exemple d’ESLO2. Les métropoles francophones en temps de globalisation, Jun 2014, Nanterre, France. 2014. <halshs-01165945>
  • Emmanuelle Guerin, Jean-David Bellonie. On n’enseigne pas la langue à l’école : là est le problème. Congrès international AREF 2010 (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Oct 2010, Genève, Suisse. Actes du Congrès international AREF 2010 (13-16 septembre 2010, Genève), 2011, Actes du Congrès international AREF 2010 (13-16 septembre 2010, Genève). <https://plone2.unige.ch/aref2010>. <halshs-01341777>
  • Emmanuelle Guerin. Propositions pour une didactique de la grammaire qui rendrait compte de la nécessaire variabilité de la langue. Propositions pour une didactique de la grammaire qui rendrait compte de la nécessaire variabilité de la langue, Jun 2007, France. <hal-00169194>
  • Emmanuelle Guerin, Jean-David Bellonie. Langue scolaire et réalité linguistique des élèves : le cas des écoliers martiniquais. Langue scolaire et réalité linguistique des élèves : le cas des écoliers martiniquais, Jun 2007, France. <hal-00169196>
  • Emmanuelle Guerin. Echec de la communication : une mauvaise appréhension de l'hétérogénéité linguistique. Echec de la communication : une mauvaise appréhension de l'hétérogénéité linguistique, Jun 2006, France. 2007. <hal-00169193>
  • Emmanuelle Guerin. Essai de caractérisation du sens de on. Essai de caractérisation du sens de on, Jun 2005, France. <hal-00169198>
  • Emmanuelle Guerin. Le français à l'école : une variété figée inadaptée. Le français à l'école : une variété figée inadaptée, Apr 2005, France. <hal-00169199>
  • Emmanuelle Guerin. Corpus et diversité des situations de communication. Corpus et diversité des situations de communication, Jun 2005, France. 2007. <hal-00169192>
  • Emmanuelle Guerin. Entre oral et écrit, quel modèle pour l'enseignement ?. Entre oral et écrit, quel modèle pour l'enseignement ?, Jun 2005, France. 2005. <hal-00169191>

Article dans une revue6 documents

  • Alex Boulton, Emmanuelle Canut, Emmanuelle Guérin, Christophe Parisse, Henry Tyne. Corpus et appropriation de L1 et L2. Linx : bulletin du Centre de recherches linguistiques de Paris X Nanterre, Nanterre : Centre de recherches linguistiques de Paris 10, 2015, 68-69, pp.9-32. <hal-00985527>
  • Guerin Emmanuelle, Anaïs Moreno. À propos des particules d’amorce et des particules d’extension dans le discours rapporté . Langage et Société, Maison des Sciences de L'homme Paris, 2015. <halshs-01265451>
  • Françoise Gadet, Emmanuelle Guerin. Le français en contact en région parisienne : le poids des représentations sur les langues. Repères- Dorif : autour du français : langues, cultures et plurilinguisme, Do.Ri.F Università - Roma, 2015. <hal-01282767>
  • Guerin Emmanuelle, Laurence Buson. Variation stylistique et diversité des contextes de socialisation. Enjeux sociolinguistiques et didactiques : Introduction . LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, ELLUG, 2014, pp.5-15. <halshs-01265463>
  • Lucile Cadet, Guérin Emmanuelle. FLM, FLE, FLS... au-delà des catégories. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2012, pp.3-8. <halshs-00840124>
  • Françoise Gadet, Emmanuelle Guerin. Des données pour étudier la variation. Petits gestes méthodologiques, gros effets .. Cahiers de Linguistique, EME EDITION, 2012, 1 (38), pp.41-65. <halshs-00871227>

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Jean-David Bellonie, Emmanuelle Guerin. Lorsque la réflexion sociolinguistique éclaire la problématique de l’enseignement du FLM. Henri Boyer. Pour une épistémologie de la sociolinguistique : actes du colloque international de Montpellier, 10-12 décembre 2009, Lambert-Lucas, 2010, 9782359350135. <halshs-01341746>

Direction d'ouvrage, Proceedings3 documents

  • Françoise Gadet, Emmanuelle Guerin. Parlers ordinaires, parlers jeunes. Terrains, données, théorisations. France. 2015, Langage & Société. <hal-01282816>
  • Lucile Cadet, Emmanuelle Guérin. FLM, FLS, FLE... au-delà des catégories. Armand Colin, pp.144, 2012. <hal-01024664>
  • Françoise Gadet, Emmanuelle Guerin. Etudes de syntaxe : français parlé, français hors de France, créoles. Université Paris Ouest Nanterre, pp.191, 2010. <halshs-00646243>

HDR1 document

  • Emmanuelle Guerin. Observer, décrire, ... enseigner, le français "langue vivante". Linguistique. Univ. Poitiers, 2015. <tel-01303370>