Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

161 résultats

Un grand corpus français d’interaction entre adulte et enfant : pour quoi faire en acquisition ?

Emmanuelle Canut , Martine Vertalier
Colloque annuel de l'Association for French Language Studies, Sep 2011, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-01845015v1

Les schèmes sémantico-syntaxiques dans le processus interactionnel d'acquisition.

Emmanuelle Canut , Martine Vertalier
In N. Espinosa, M. Vertalier, E. Canut (Eds.) : Linguistique de l'acquisition du langage oral et écrit. Convergences entre les travaux fondateurs de Laurence Lenti et les problématiques actuelles., L'Harmattan, pp.85-116, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01280733v1

Procesos interaccionales de adquisición / aprendizaje del lenguaje y dominio de dos lenguas: implicaciones didácticas

Emmanuelle Canut
Servicio Editorial de la UPV/EHU (Universidad del País Vasco/Euskal Herriko Unibertsitatea). Enseñar (lenguas) en contextos plurilingües, pp.141-184, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01845007v1

Apprendre à parler. Différences et accompagnement

Emmanuelle Canut
Journée d'étude : Apprendre à parler. Différences et accompagnements, 2010, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-00524171v1
Image document

Apprendre à parler pour ensuite apprendre à lire et à écrire

Emmanuelle Canut
Congrès FNAME, Le langage. Objet d'apprentissage, outil de pensée. Quels obstacles ? Quels leviers ?, 2009, Dole, France
Communication dans un congrès hal-00524227v1

Des critères de simplification pour des publics en cours de (ré)apprentissage de la langue

Emmanuelle Canut , Magali Husianycia
Colloque international AFLS "le français et ses frontières", Association for French Language Studies, Sep 2023, Lille, France
Communication dans un congrès hal-04349515v1

Les îlots verbaux dans les dislocations chez l’enfant français

Morgane Jourdain , Emmanuelle Canut
SHS Web of Conferences, 2018, 46, ⟨10.1051/shsconf/20184610009⟩
Article dans une revue halshs-01843026v1

De l'oral vers l'écrit ou savoir parler pour savoir lire et écrire

Emmanuelle Canut
Conférence donnée au Lycée International de Los Angeles, 2009, Los Angeles, États-Unis
Communication dans un congrès hal-00524222v1

Le projet TCOF (Traitement de Corpus Oraux en Français) : enjeux pour l'étude des pratiques langagières

Virginie André , Emmanuelle Canut , Christophe Benzitoun
Colloque de l'AFLS Regards nouveaux sur les liens entre théories, méthodes et données en linguistique française, Sep 2011, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-00965531v1

Vers un schéma d’annotation multi-niveaux pour l’étude des interactions discursives

Emmanuelle Canut , Antonio Balvet
Congrès International de l'Association for French Language Studies, UMR STL 8163, Sep 2023, Villeneuse d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-04489900v1

The L1 acquisition of dislocation in French: A usage-based analysis of the acquisition of Information Structure

Emmanuelle Canut , Morgane Jourdain , Karen Lahousse
BUCLD, Nov 2019, Boston, United States. pp.238-251
Communication dans un congrès hal-03050532v1

Linguistic criteria for “Easy Language” in French (FALC): an experiment with a migrant public

Emmanuelle Canut , Juliette Delahaie , Julia Fuchs , Magali Husianycia
Klaara - Conference on Easy-to-Read Language Research, Aug 2021, Olten, Switzerland
Communication dans un congrès hal-03843154v1

L’accompagnement des Mineurs Non Accompagnés dans le département du Nord (France) : enjeux de communication

Juliette Delahaie , Emmanuelle Canut
Conférence au Centre de Recherche en Immigration, Ethnicité et Citoyenneté (CRIEC), Nov 2019, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03843169v1

How to introduce the culture of the host country into a language training? Two case studies from France and Sweden

Juliette Delahaie , Emmanuelle Canut , Sylvia Kunitz
18th IMISCOE annual conference, Jul 2021, Luxembourg, Luxembourg
Communication dans un congrès hal-03843150v1

Accès à la littératie par l’activité de « dictée à l’adulte/à l’expert » avec des apprenants allophones : le cas de migrants en situation irrégulière en France

Emmanuelle Canut , Claire del Olmo
leseforum.ch, 2018
Article dans une revue hal-01844992v1

Applications / implications : des réflexions et des pratiques différentes en fonction des (sous) disciplines ?

I; Léglise , N. Garric , Emmanuelle Canut
Ve colloque international du RFS (Réseau Français de Sociolinguistique), 2007, Amiens, France
Communication dans un congrès halshs-00148795v1

Easy Language research beyond national boundaries. Comparing German “Leichte Sprache” and French FALC

Julia Fuchs , Emmanuelle Canut , Juliette Delahaie , Magali Husianycia
Klaara - Conference on Easy-to-Read Language Research, Aug 2021, Olten, Switzerland
Communication dans un congrès hal-03843152v1

Usages des corpus oraux pour l’étude de l’acquisition du français langue maternelle

Caroline Masson , Christine da Silva , Emmanuelle Canut , Stéphanie Caët
Christophe Benzitoun; Manuel Rebuschi. Les corpus en sciences humaines et sociales, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, pp.15-48, 2021, 978-2-8143-0565-6
Chapitre d'ouvrage hal-03374845v1

Apports de la multimodalité en contexte rééducatif

Caroline Masson , Emmanuelle Canut
OPEEN & ReForm, Jun 2016, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-01451206v1

L'apprentissage du langage, une approche interactionnelle : réflexions théoriques et pratiques de terrain : mélanges offerts par ses collègues, ses élèves et ses amis en hommage à Laurence Lentin

Emmanuelle Canut , Martine Vertalier
textes réunis par Emmanuelle Canut et Martine Vertalier. l'Harmattan, pp.429, 2009
Ouvrages hal-00523737v1

Applications et implications en sciences du langage

Isabelle Léglise , Emmanuelle Canut , Isabelle Desmet , Nathalie Garric
L'Harmattan, pp.332, 2006
Ouvrages halshs-00707181v1

Simplifier des textes (oraux/écrits) : pour qui/quoi ?

Emmanuelle Canut
Conférence HEP Vaud, Oct 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03843174v1

Apprendre à parler à l’enfant : quelle posture professionnelle ?

Emmanuelle Canut
Journée d’étude : Petite enfance : la diversité langagière en question dans les interactions entre enfants et professionnelles. Perspectives pour la recherche et la formation, May 2021, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-03843170v1

Les entretiens d’évaluation de la minorité pour les jeunes migrants étrangers : modalités d’échanges et posture professionnelle des éducateurs

Juliette Delahaie , Emmanuelle Canut
AISLF, Jul 2021, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès hal-03843155v1

Des interactions éducatives pour soutenir l’apprentissage du langage des enfants d’école maternelle. Une exploration de la Zone Proximale de Développement en linguistique de l’acquisition

Emmanuelle Canut , Tiphanie Bertin , Christine Bocerean
Vygotski et l’école. Apports et limites d’un modèle théorique pour penser l’éducation et la formation, Presses universitaires de Bordeaux, pp.171-188, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01845005v1

De l'oral vers l'écrit ou savoir parler pour savoir lire et écrire

Emmanuelle Canut
Conférence donnée à la French American School of San Francisco, 2009, San Francisco, États-Unis
Communication dans un congrès hal-00524224v1

Usage d’un outil multimodal en contexte médico-éducatif : stratégies d’étayage et postures langagières de professionnels

Caroline Masson , Emmanuelle Canut
Observer la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation, Editions de l'ENS, pp.51-72, 2019, Recherche & formation
Chapitre d'ouvrage hal-01845003v1

Reprises et fonctionnement syntaxique : les fondements d’une compétence narrative chez l’enfant entre 3 et 6 ans

Emmanuelle Canut
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2013, 214, pp.254-260
Article dans une revue hal-01844995v1

Quelle vision de l'enfant apprenti-parleur dans les recherches en acquisition du langage ?

Emmanuelle Canut
Traverses, 2004, 6, pp.175-202
Article dans une revue halshs-00148860v1

Des interactions « éducatives » pour soutenir l’apprentissage du langage des enfants d’école maternelle. Une exploration de la Zone Proximale de Développement en linguistique de l’acquisition

Emmanuelle Canut , Bertin Tiphanie , Christine Bocéréan
Vygotski et l’école, 2013
Chapitre d'ouvrage halshs-01250046v1