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158 résultats
Le projet TCOF (Traitement de Corpus Oraux en Français) : enjeux pour l'étude des pratiques langagièresColloque de l'AFLS Regards nouveaux sur les liens entre théories, méthodes et données en linguistique française, Sep 2011, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-00965531v1
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How to introduce the culture of the host country into a language training? Two case studies from France and Sweden18th IMISCOE annual conference, Jul 2021, Luxembourg, Luxembourg
Communication dans un congrès
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Linguistic criteria for “Easy Language” in French (FALC): an experiment with a migrant publicKlaara - Conference on Easy-to-Read Language Research, Aug 2021, Olten, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-03843154v1
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L’accompagnement des Mineurs Non Accompagnés dans le département du Nord (France) : enjeux de communicationConférence au Centre de Recherche en Immigration, Ethnicité et Citoyenneté (CRIEC), Nov 2019, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03843169v1
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Les schèmes sémantico-syntaxiques dans le processus interactionnel d'acquisition.In N. Espinosa, M. Vertalier, E. Canut (Eds.) : Linguistique de l'acquisition du langage oral et écrit. Convergences entre les travaux fondateurs de Laurence Lenti et les problématiques actuelles., L'Harmattan, pp.85-116, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01280733v1
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Procesos interaccionales de adquisición / aprendizaje del lenguaje y dominio de dos lenguas: implicaciones didácticasServicio Editorial de la UPV/EHU (Universidad del País Vasco/Euskal Herriko Unibertsitatea). Enseñar (lenguas) en contextos plurilingües, pp.141-184, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01845007v1
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Un grand corpus français d’interaction entre adulte et enfant : pour quoi faire en acquisition ?Colloque annuel de l'Association for French Language Studies, Sep 2011, Nancy, France
Communication dans un congrès
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Les îlots verbaux dans les dislocations chez l’enfant françaisSHS Web of Conferences, 2018, 46, ⟨10.1051/shsconf/20184610009⟩
Article dans une revue
halshs-01843026v1
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The L1 acquisition of dislocation in French: A usage-based analysis of the acquisition of Information StructureBUCLD, Nov 2019, Boston, United States. pp.238-251
Communication dans un congrès
hal-03050532v1
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De l'oral vers l'écrit ou savoir parler pour savoir lire et écrireConférence donnée au Lycée International de Los Angeles, 2009, Los Angeles, États-Unis
Communication dans un congrès
hal-00524222v1
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Apprendre à parler pour ensuite apprendre à lire et à écrireCongrès FNAME, Le langage. Objet d'apprentissage, outil de pensée. Quels obstacles ? Quels leviers ?, 2009, Dole, France
Communication dans un congrès
hal-00524227v1
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Apprendre à parler. Différences et accompagnementJournée d'étude : Apprendre à parler. Différences et accompagnements, 2010, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-00524171v1
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Vers un schéma d’annotation multi-niveaux pour l’étude des interactions discursivesCongrès International de l'Association for French Language Studies, UMR STL 8163, Sep 2023, Villeneuse d'Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-04489900v1
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Des critères de simplification pour des publics en cours de (ré)apprentissage de la langueColloque international AFLS "le français et ses frontières", Association for French Language Studies, Sep 2023, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-04349515v1
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Usage d’un outil multimodal en contexte médico-éducatif : stratégies d’étayage et postures langagières de professionnelsObserver la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation, Editions de l'ENS, pp.51-72, 2019, Recherche & formation
Chapitre d'ouvrage
hal-01845003v1
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Des interactions éducatives pour soutenir l’apprentissage du langage des enfants d’école maternelle. Une exploration de la Zone Proximale de Développement en linguistique de l’acquisitionVygotski et l’école. Apports et limites d’un modèle théorique pour penser l’éducation et la formation, Presses universitaires de Bordeaux, pp.171-188, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01845005v1
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Reprises et fonctionnement syntaxique : les fondements d’une compétence narrative chez l’enfant entre 3 et 6 ansA.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2013, 214, pp.254-260
Article dans une revue
hal-01844995v1
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L'apprentissage du langage, une approche interactionnelle : réflexions théoriques et pratiques de terrain : mélanges offerts par ses collègues, ses élèves et ses amis en hommage à Laurence Lentintextes réunis par Emmanuelle Canut et Martine Vertalier. l'Harmattan, pp.429, 2009
Ouvrages
hal-00523737v1
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Quelle vision de l'enfant apprenti-parleur dans les recherches en acquisition du langage ?Traverses, 2004, 6, pp.175-202
Article dans une revue
halshs-00148860v1
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Applications / implications : des réflexions et des pratiques différentes en fonction des (sous) disciplines ?Ve colloque international du RFS (Réseau Français de Sociolinguistique), 2007, Amiens, France
Communication dans un congrès
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De l'oral vers l'écrit ou savoir parler pour savoir lire et écrireConférence donnée à la French American School of San Francisco, 2009, San Francisco, États-Unis
Communication dans un congrès
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Accès à la littératie par l’activité de « dictée à l’adulte/à l’expert » avec des apprenants allophones : le cas de migrants en situation irrégulière en Franceleseforum.ch, 2018
Article dans une revue
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Applications et implications en sciences du langageL'Harmattan, pp.332, 2006
Ouvrages
halshs-00707181v1
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Les entretiens d’évaluation de la minorité pour les jeunes migrants étrangers : modalités d’échanges et posture professionnelle des éducateursAISLF, Jul 2021, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès
hal-03843155v1
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Apprendre à parler à l’enfant : quelle posture professionnelle ?Journée d’étude : Petite enfance : la diversité langagière en question dans les interactions entre enfants et professionnelles. Perspectives pour la recherche et la formation, May 2021, Rouen, France
Communication dans un congrès
hal-03843170v1
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Simplifier des textes (oraux/écrits) : pour qui/quoi ?Conférence HEP Vaud, Oct 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03843174v1
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Usages des corpus oraux pour l’étude de l’acquisition du français langue maternelleChristophe Benzitoun; Manuel Rebuschi. Les corpus en sciences humaines et sociales, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, pp.15-48, 2021, 978-2-8143-0565-6
Chapitre d'ouvrage
hal-03374845v1
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Apports de la multimodalité en contexte rééducatifOPEEN & ReForm, Jun 2016, Nantes, France
Communication dans un congrès
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Des interactions « éducatives » pour soutenir l’apprentissage du langage des enfants d’école maternelle. Une exploration de la Zone Proximale de Développement en linguistique de l’acquisitionVygotski et l’école, 2013
Chapitre d'ouvrage
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Easy Language research beyond national boundaries. Comparing German “Leichte Sprache” and French FALCKlaara - Conference on Easy-to-Read Language Research, Aug 2021, Olten, Switzerland
Communication dans un congrès
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