Skip to Main content

Keywords

Co-authors

Number of documents

126

Curriculum Vitae Emmanuèle AURIAC SLUSARCZYK


Emmanuelle Auriac-Slusarczyk, Maitre de conférences en psychologie à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, composante ESPé (École Supérieur du Professorat et de l’Éducation), Laboratoire ACTE, 4281.

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk enseigne auprès d’étudiants en éducation et formation et en sciences du langage. Ses travaux portent sur les ateliers philosophiques, l’enseignement/apprentissage de la langue orale comme écrite, et plus largement sur les interactions maîtres-élèves. Dans le cadre de ses recherches sur les ateliers philosophiques, elle s’intéresse au raisonnement individuel comme collectif en contexte scolaire (école et collège).

 De 1983 à 1996, Emmanuelle Auriac-Slusarczyk a enseigné dans le primaire durant 14 ans, à tous les niveaux (ps, ms, gs, cp, ce1, cm2), et occasionnellement auprès de publics adultes fragilisés (cap, greta, formation adulte, milieu carcéral).

 Diplômée de l’Université de Toulouse (Licence de Sciences de l'Education), Lyon (Maitrise et DEA en sciences de l’Education), Poitiers (DEA de psycholinguistique), Paris VII (Draps, sémiologie et psychopathologie) puis Nancy (doctorat en psychologie en 9 décembre 1995) Emmanuelle Auriac-Slusarczyk s’est graduellement spécialisée en Psycholinguistique – Psychologie du Langage- Psychologie de l’Education- Psychologie du développement. Actuellement, habilitée à diriger les Recherches (Nancy : 10 décembre 2007), elle encadre depuis 2011 plusieurs thèses sur la thématique des ateliers de philosophie.

 Titres et diplômes:

 2007                Habilitation à Diriger des Recherches. Discuter- Argumenter –  Raisonnerà l’école primaire. Dir. A. Trognon. Membres du Jury : J-.M. Colleta (U. de Grenoble 3, pré-rapporteur, 7ème), M. Fayol (U. de Clermont Fd, 16ème, Président), H. Jisa (U. Lyon 2, 7ème), C. Tijus (U. Paris 8, pré-rapporteur, 16ème),M.Tozzi(U.deMontpellier3,pré-rapporteur,70ème),A.Trognon (U de Nancy 2, Président, 16ème). 10 décembre 2007.

 1995                Doctorat nouveau  régime en  psychologie,  Université Nancy II,  Del’usagedu « bon » médiateur. Etude développementale de l’opérateur « bon » en situation de communication référentielle chez des enfants de 5 à 9 ans. Université de Nancy 2, Dir. A. Trognon. Membres du Jury : E. Espéret (U. de Poitiers, rapporteur), A. Trognon (U. Nancy2, Directeur), E. Veneziano (U. Nancy 2), D. Vincent (U. Laval, Québec, rapporteur). 9 Décembre 1995.

 1992                DRAPS     –Diplôme     de     recherche     Approfondie     en   Sémiologie    et Psychopathologie- Muriel Cerf ou … d’un lignage maternitaire. Dir. J. Kristeva. Université Paris7.

 1990                D.E.A   en   Psycholinguistique,   Etude   psycholinguistique   de   marqueurs conversationnels chez des enfants à l’occasion d’une tâche cognitive. Dir. J. Caron-Pargue. Laboratoire LaCo CNRS : Processus psychologiques dans le traitement du langage : acquisitions - fonctionnement- modélisations -déficits- . Université de Poitiers. Mention AssezBien.

 1989                D.E.A.  Sciences  de   l’Education.  Parole(s)pour  une   écoute  différenciée.Contribution à une recherche de profils psycholinguistiques à l’école élémentaire.  Dir. P. Meirieu. Université Lumière Lyon II. Mention AssezBien.

 1988                Maîtrise en Sciences de l’Education : Université de Lyon II. Dir. B.  Duborgel. Mention trèsbien.

 1987                Licence en Sciences de l’Education : Université de Toulouse leMirail

 1984                Diplôme d’institutrice (EcoleNormaleBordeaux-Caudéran) 1983     DEUG Mention Enseignement du 1er degré (UniversitéBordeauxII)1980         BACCALAUREAT (Section C) Mention AssezBien.

 

 Postes et Qualifications:

 Depuis1996 M.C.U. 16ème  section (psychologie) Clermont Université. Université BlaisePascal, future UCA.

 2008 : Qualifiée par la section du CNU 7ème pour l’accès au poste de professeur des Universités.

 1996 : Qualifiée par la section du CNU 16ème pour l’accès au poste de maitre de  conférences.

 1996    Détachement du Corps des  Enseignants du 1erDegré

1991-1990 Faisant fonction de psychologue clinicienne au Centre de Rééducation fonctionnelle de Clémentel. Service des docteurs Epiphanie, Jehl & Briançon. Bilantisation des Traumatisés crâniens (aphasie, apraxies, déficiences de lamémoire).

1989-1990      Congé pour formationprofessionnelle

1985-1996      Enseignements dans le 1er  degré : département duPuy-de-Dôme. 1983-1985.Enseignements dans le 1er  degré : département de la Gironde. 


Journal articles44 documents

  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Aline Delsart, Julie Pironom. Étude de la cohérence discursive dans la relation de soin à travers les emplois fonctionnels de mais. Espaces Linguistiques, PULIM, 2021, Le rôle des discours dans la relation de soin, ⟨10.25965/espaces-linguistiques.319⟩. ⟨hal-03277154⟩
  • Molina Vanessa, Marie-France Daniel, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Mathieu Gagnon, Gabriela Fiema. Le développement de la pensée critique : une sphère d’action pour le leadership pédagogique des directions scolaires. Education comparée, Revue de recherche internationale et comparative en éducation : Nouvelle série, 2021. ⟨hal-03457052⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Advance directives and psychological practices in University Hospital Centers. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinqiue, Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie, In press. ⟨hal-03457092⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Michel Castellan, Margot Smirdec. Des ateliers citoyens pour aborder le mourir en France. Le cas d’école des directives anticipées abordé sous l’angle de l’ETP.. Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, A paraître. ⟨hal-03457059⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Aline Delsart. Des discours authentiques singuliers aux scénarios de formation pour les médecins : quelle méthode d'exploitation pragmatique du corpus DECLICS2016. Corpus, Bases, Corpus, Langage - UMR 7320, 2021. ⟨hal-03265667⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Christine Lassalas. "Les directives anticipées dans la loi de 2016. De l’intimité psychique à l’éthique soignante, comment dépasser les traumatismes ?". Etudes sur la mort. Revue de la Société de thanatologie, L'Esprit du temps, 2020, pp. 105-119. ⟨hal-03129989⟩
  • Johanna Henrion-Latché, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Étude sémantico-pragmatique du discours au profit d'un décryptage du parcours psychologique suivi d'adolescents fragilisés. Proposition d'une démarche de codage de discours. Corpus, Bases, Corpus, Langage - UMR 7320, 2020, Corpus complexes, ⟨10.4000/corpus.4856⟩. ⟨hal-02936750⟩
  • Johanna Henrion-Latché, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Corpus Étude sémantico-pragmatique du discours au profit d'un décryptage du parcours psychologique suivi d'adolescents fragilisés. Proposition d'une démarche de codage de discours. Corpus, Bases, Corpus, Langage - UMR 7320, 2020, Corpus complexe (20). ⟨hal-02458411⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Christine Lassalas. Les directives anticipés dans la loi 2016. De l’intime à l’éthique soignante, comment dépasser les traumatismes ?. Etudes sur la mort. Revue de la Société de thanatologie, L'Esprit du temps, 2020, 154 (2), pp.105-119. ⟨hal-03457073⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Hélène Maire, Cathy Thebault, Bernard Slusarczyk. Improving the quality of philosophical writing: Experimentation on the first philosophical compositions of 12 and 13-year old pupils Educational Review. Educational Review, Taylor & Francis (Routledge), 2020, 72 (6), pp.729-751. ⟨10.1080/00131911.2018.1546166⟩. ⟨hal-01920191⟩
  • Nathalie Younes, Juliette Robert, Elisa Guyon, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2020. ⟨hal-03042964⟩
  • Hélène Maire, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Julie Pironom. Faire écrire des élèves dans une visée philosophique : scénario pédagogique et regard du psychologue. Studia Universitatis Babeș-Bolyai Philosophia, Presa Universitară Clujeană, 2019, 64 (3), pp.91-117. ⟨10.24193/subbphil.2019.3.05⟩. ⟨hal-02931137⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Introduction. Les discours entre soignants et patients. Études contemporaines en Sciences Humaines et Sociales. Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 2019, 5 (2), pp.7-19. ⟨hal-01981619⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Bernard Slusarczyk, Cathy Thebault. Mind Mapping and Philosophy in Junior High School: A Comparative Study of Initial Philosophical Writing in Classes of 8th Grade Pupils Used and Unused to Philosophically Directed Discussion. Créative Education, Scientific Research Publishing, 2018, 09 (09), pp.1312 - 1331. ⟨10.4236/ce.2018.99098⟩. ⟨halshs-01920315⟩
  • Johanna Henrion-Latché, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Michel Tozzi. Exercer une fraternité en acte au lycée professionnel : expérience de philosophie à partir d’un conte ad hoc. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2018, Penser l'Education, 42 (42). ⟨hal-01981598⟩
  • Valérie Saint-Dizier de Almeida, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Christine Roland-Lévy, Yann Gunzburger. Étude d’une table-ronde traitant de l’impact de l’exploitation du gaz de charbon sur l’environnement. Les cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, Éd. de l'Université de Liège, 2018, 1-2 (117-118), pp.47-69. ⟨10.3917/cips.117.0047⟩. ⟨hal-01972008⟩
  • Hélène Maire, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Bernard Slusarsczyk, Marie-France Daniel, Cathy Thebault. Does One Stand to Gain by Combining Art with Philosophy? A Study of Fourth-Year College (13/14 Years of Age) Philosophical Writings Produced Within the PreCPhi/Philosophemes Corpus. Journal of Education and Learning, Canadian Center of Science and Education, 2018, 7 (4), pp.1-19. ⟨10.5539/jel.v7n4p1⟩. ⟨hal-01920234⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Cathy Thebault, Bernard Slusarczyk, Marie France Daniel, Julie Pironom. Premiers écrits philosophiques. Productivité conceptuelle et créativité rédactionnelle du CE2 au CM2. Bulletin de psychologie, Groupe d'étude de psychologie, 2018, 71-3 (555), pp.671-690. ⟨halshs-01683725⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Gabriela Fiema, Julie Pironom, Karima Belghiti. Verbal manifestation of critical thought. Transversal study from age 10 to 18 in France. . World Journal of Education, 2017, 7 (6), ⟨10.5430/wje.v7n6p38⟩. ⟨halshs-01683728⟩
  • Marie-France Daniel, Karima Belghiti, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Philosophy for Children and the Incidence of Teachers’ Questions on the Mobilization of Dialogical Critical Thinking in Pupils. Créative Education, Scientific Research Publishing, 2017, 08 (06), pp.870 - 892. ⟨10.4236/ce.2017.86063⟩. ⟨halshs-01683723⟩
  • Valérie Saint-Dizier de Almeida, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Jean-Marc Colletta, Antonietta Specogna, Jean-Pascal Simon, et al.. Studying activities that take place in speech interactions: a theoretical and methodological framework. International Journal of Qualitative Studies in Education, Taylor & Francis (Routledge), 2016, 29 (5), pp.686-713. ⟨10.1080/09518398.2016.1145277⟩. ⟨hal-02320145⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Valérie Saint-Dizier de Almeida. Quelles perspectives de recherche sur les ateliers de philosophie en contexte scolaire ?. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2016, ⟨10.4000/ree.5369⟩. ⟨hal-01586998⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. L'archivage des paroles... pour que les élèves philosophant laissent de belles traces : propos autour de la constitution du corpus Philosophèmes. Diotime : revue internationale de didactique de la philosophie , Réseau Canopé, 2015, pp.11. ⟨halshs-01137487⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Le nécessaire exercice naturel de la raison en classe. Resonance, Springer, 2015, Apprendre à raisonner à l’école : pourquoi et comment. ⟨halshs-01683735⟩
  • Johanna Henrion, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Mythe conte et allégorie : choix et expérimentation d’un outil support de discussions à visée philosophique en lycée professionnel. Psychologie et Education, AFPEN, 2015, pp. 65-84, 2015-1. ⟨halshs-01137469⟩
  • Bernard Slusarczyk, Gabriela Fiema, Aline Auriel, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. ÉTUDE DE L'IMPACT D'UNE INTRODUCTION DES ATELIERS DE PHILOSOPHIE DANS LES CURRICULUMS AU PRIMAIRE ET AU COLLÈGE SUR L'INTÉGRITÉ COGNITIVE 1. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2015. ⟨halshs-01683734⟩
  • Paul Cappeau, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Présentation du corpus Philosophèmes. : Choix et spécificités.. Cahiers du LRL, 2013, pp.11-40. ⟨halshs-01137483⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Les conditions de réussite du dispositif d'interaction lié aux discussions philosophiques.: Un point de vue de la psycholinguistique.. Diotime : revue internationale de didactique de la philosophie , Réseau Canopé, 2013, pp.néant -en ligne. ⟨halshs-01137490⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Gabriela Fiema. Raisonner et discuter : définitions et principe d’étude pragmatique du corpus philosophèmes. Cahiers du LRL, 2013, pp.41-74. ⟨hal-01075899⟩
  • Gabriela Fiema, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Raisonner en discussion : illustration sur les sous-corpus Effort, Vie prêtée et Amour. Cahiers du LRL, 2013, pp.203-244. ⟨hal-01075902⟩
  • Marie-France Daniel, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Marie‐france Daniel, Emmanuelle Auriac. Philosophy, Critical Thinking and Philosophy for Children. Educational Philosophy and Theory, Taylor & Francis (Routledge), 2011, 43 (5), pp.415 - 435. ⟨10.1111/j.1469-5812.2008.00483.x⟩. ⟨halshs-01683751⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Bernard Slusarczyk, Isabelle Charles-Beaucourt. Et si un peu de philosophie contribuaient au bien-être des collégiens ?. Diotime : revue internationale de didactique de la philosophie , Réseau Canopé, 2011, pp.néant -en ligne. ⟨halshs-01137500⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Françoise Claquin, Anne Halté, Antonietta Specogna, Isabelle Vinatier. Place et contrat institutionnels des discussions à visée philosophique pratiquées à l'école primaire. Recherche en Education, 2011, HS Langage et activité enseignantes : interactions et constructions de savoirs (3), pp.80-93. ⟨hal-00836111⟩
  • Marie-France Daniel, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. La philosophie pour enfants est-elle de la « vraie » philosophie ?. Diotime : revue internationale de didactique de la philosophie , Réseau Canopé, 2011, pp.néant- en ligne. ⟨halshs-01137504⟩
  • M-F Daniel, Jean-Christophe Pettier, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. The incidence of Philosophy on Discursive and Language. Competence on Four-Year-Old Pupils: L’incidence de la philosophie sur les compétences discursives et langagières d’élèves de 4 ans. Ce n’est qu’un début. Créative Education, Scientific Research Publishing, 2011, 2 (3), pp.296-304. ⟨10.4236/ce.2011.23041⟩. ⟨hal-01071395⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, J. Adami, M-F Daniel. Tester les prédispositions à l’esprit critique au primaire. Psychologie et Education, AFPEN, 2011, 1, pp.55-80. ⟨hal-01074334⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Etude psychosociale d'une séquence d'enseignement de la lecture au cours préparatoire. Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, Marseille:Travail & formation en éducation - UMR ADEF P3, 2010, 5, http://tfe.revues.org/. ⟨hal-00836221⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Laura Vacher. Caractériser la progressivité de la pensée de 6 à 11 ans.: Entretiens sur la mort. Diotime : revue internationale de didactique de la philosophie , Réseau Canopé, 2010, pp.néant- en ligne. ⟨halshs-01137498⟩
  • H Leth Andersen, C Leblay, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Pourquoi travailler sur un corpus commun ? Pourquoi travailler de manière pluridisciplinaire ?. Synergies Pays Scandinaves, GERFLINT, 2010, pp.17-30. ⟨hal-01075892⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Mylène Blasco-Dulbecco. Quand et comment survient l'interpellation en classe: étude comparative d'oraux en maternelle et au collège.. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, CERLICO-Cercle Linguistique du Centre et de l'Ouest (France), 2010, CORELA L'Interprétation. Prédication, récurrence discursives et variation (8), pp.1-57. ⟨hal-00910325⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Mylène Blasco-Dulbecco. Interpréter des copies : l'intérêt des mises en grille syntaxique. Synergies Pays Scandinaves, GERFLINT, 2010, pp.31-48. ⟨hal-00909937⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Marie-France Daniel. Apprendre à dialoguer avec des élèves : le cas des dialogues philosophiques. Psychologie de l'interaction, L'Harmattan, 2009, pp.167-219. ⟨hal-00836187⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Variation in the Use of Pronouns as a Function of the Topic of Argumentation in Young Writers Aged 11 Years. Argumentation, Springer Verlag, 2008, 22, pp.273-290. ⟨hal-00836125⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Construction d'un rôle d'autorité autour du fonctionnement de l'opérateur discursif " bon " dans l'échange conversationnel. Interaction & Cognitions, 1996, 1 (2-2), pp.293-327. ⟨hal-00836201⟩

Conference papers40 documents

  • Juliette Robert, Nathalie Younes, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Évolution des étudiants dans un dispositif d’accompagnement à l’orientation. Université d’été ADMEE, Carrefour(s) de discussions des recherches doctorales en évaluation, Sep 2021, En ligne, France. ⟨hal-03473133⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Hélène Maire, Lidia Lebas-Fraczak. Quelle place pour la philosophie à l’école primaire du XXIème siècle ? Réflexion sur les attentes et promesses de la P4C pour former aux capacités prudentielles. L’Ecole primaire au xxie siècle, Oct 2021, PARIS, France. ⟨hal-03457152⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Hélène Maire, Antonietta Specogna. Elaboration of individual thought during collective philosophical discussion: a reciprocal enrichment. 11th International Conference on the Dialogical Self, Jun 2021, Madrid, Spain. ⟨hal-03457127⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Handicaps et accès à la réflexion sur la fin de vie: Le cas des patients neurologiques (P.S.P.). ALETRConf2021, May 2021, PARIS, France. ⟨hal-03457117⟩
  • Yasmina Kebir, Aline Delsart, Seima Arfaoui, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Valérie Saint-Dizier de Almeida. L'apport de la linguistique à l’ergonomie pour enrichir l'analyse de l'activité de consultation de suivi médicale. 55ème Congrès de la SELF, L’activité et ses frontières. Penser et agir sur les transformations de nos sociétés, Jan 2021, Paris, France. pp.74-79. ⟨hal-02541962⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Christophe Point. Colloque : "L'école primaire au 21e siècle". L’Ecole primaire au xxie siècle, Oct 2021, PARIS, France. ⟨hal-03457135⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Jeux de langage en P4C. Des invisibles du discours aux indicibles de la pensée. 88e colloque international de l’ACFAS, May 2021, SHEERBROOKE, Canada. ⟨hal-03457177⟩
  • Juliette Robert, Nathalie Younes, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Evaluation d’un dispositif d’aide à la réussite : des implantations plurielles. Webinaire des projets "Nouveaux cursus à l'université", Jan 2021, à distance, France. ⟨hal-03737214⟩
  • Juliette Robert, Nathalie Younes, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Comment accompagner les étudiants vers un projet de réorientation adapté sans contribuer à l’inégalité sociale ?. Egalisup : Égalité des chances ou égalité des réussites dans l'enseignement supérieur ?, Mar 2020, Montpellier, France. ⟨hal-03043034⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Les directives anticipées DA: enjeu sociétal, éducatif, juridique et sanitaire. Proposition d'actions. 13emecolloque international du RIPSYDEV, La psychologie du développement et de l’éducation pour le 21e siècle : nouveaux objets, espaces et temporalités, Oct 2020, NANCY, France. ⟨hal-03457190⟩
  • Juliette Robert, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Nathalie Younes. Projet Mon Pass Pro à l’université Clermont-Auvergne : évaluation d’un dispositif émergent d’accompagnement à l'orientation active des étudiants durant la licence. 32 ème colloque international de l'ADMEE Europe -Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, Jan 2020, Casablanca, Maroc. ⟨hal-03037910⟩
  • Juliette Robert, Nathalie Younes, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Quelle évaluation pour un dispositif émergent d’accompagnement à l’orientation active des étudiants en licence ?. Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, Jan 2020, Casablanca, Maroc. ⟨hal-03043011⟩
  • Mylène Blasco, Paul Cappeau, Océane Advocat, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Aline Delsart, et al.. DECLICS2016 : Un corpus pour recueillir, analyser et améliorer la parole en milieu hospitalier. 10ème Journées Internationales de Linguistique de Corpus, Nov 2019, Grenoble, France. ⟨hal-02951354⟩
  • Hélène Maire, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Quelles assises pour le déploiement des pensées ? Analyse des propos d’élèves dans le corpus à(p)prendre. Corpus philo : corpus à(p)prendre, Nov 2019, Grenoble, France. ⟨hal-02386867⟩
  • Johanna Henrion-Latché, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Penser la résilience culturelle à l’école à partir de la discussion philosophique. Congrès Mondial Résilience, Jun 2018, Marseille, France. ⟨hal-01981952⟩
  • Hélène Maire, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Julie Pironom, Bernard Slusarczyk. La pratique philosophique à partir d’œuvres d'art en collège : effets sur les performances langagières et créatives à l'écrit. 23e Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Jul 2018, Luxembourg, Luxembourg. pp.286. ⟨hal-01831792⟩
  • Hélène Maire, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Bernard Slusarczyk, Julie Pironom, Cathy Thebault. La pratique philosophique à l'oral transforme-t-elle l'écriture spontanée des élèves ? Etude d'écrits au collège chez des élèves philosophant à partir d'oeuvres d'art. 59ème Congrès de la Société Française de Psychologie : Psychologie, Santé et Société : De la théorie aux applications, Sep 2018, Reims, France. ⟨halshs-01959162⟩
  • Hélène Maire, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Bernard Slusarczyk. La pratique philosophique à l’oral transforme-t-elle l’écriture spontanée des élèves ? Etude d’écrits au primaire et au collège chez des élèves tout venant versus philosophant. International Congress of Applied Psychology, Jun 2018, Montréal, Canada. ⟨hal-01920244⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Aline Delsart, Valérie Saint-Dizier de Almeida, Eloïse Zehnder, Mylène Blasco, et al.. Étude pragmatique des discours soignants/soignés en contexte hospitalier. Xe congrès francophone de psychologie de la santé, Jun 2018, METZ, France. ⟨hal-01920252⟩
  • Hélène Maire, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Bernard Slusarczyk, Julie Pironom. La pratique philosophique à l'oral transforme-t-elle l'écriture spontanée des élèves ? Etude d'écrits au collège chez des élèves philosophant à partir d’œuvres d'art. 11e Colloque International RIPSYDEVE : Psychologie du Développement : Environnements, Innovations, May 2018, Lille, France. ⟨hal-01895377⟩
  • Johanna Henrion-Latché, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Philosophie & Résilience testées auprès d’adolescents en lycée professionnel. Colloque international SULISOM, Nov 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-01981948⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Mylène Blasco, Philippe Roiné. Les emplois en « c'est » dans le corpus Philosophèmes : définition ou exemplification ?. Journées de la Linguistique de Corpus JLC, 2017, Grenoble, France. ⟨hal-01920304⟩
  • Hélène Maire, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. De l’oral aux écrits philosophiques. Comparaison de classes philosophant vs. tout venant. Séminaire d'automne « Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans la Discussion à Visée Philosophique », Nov 2017, Grenoble, France. ⟨hal-02387006⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Bernard Slusarczyk, Cathy Thebault. Premiers écrits philosophiques en primaire : qualité rédactionnelle, créativité & divergence. S.I.L.E. Symposium international sur la littératie à l’école (I.S.E.L International Symposium for Educational Literacy (ISEL), Jun 2017, Ajaccio, France. ⟨hal-01920291⟩
  • Bernard Slusarczyk, Cathy Thebault, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. La qualité rédactionnelle des premiers écrits philosophiques. Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout au long de la vie, Oct 2016, Bordeaux, France. ⟨hal-01922150⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Mylène Blasco. Une langue à l’instant T : les ateliers philosophiques à l’école. CLPS - Changements linguistiques et phénomènes sociétaux, Mar 2016, Lyon, France. ⟨hal-01922161⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Bernard Slusarczyk, Cathy Thebault. La constitution d’un corpus d’écrits scolaires utile aux SHS. Premiers écrits philosophiques.. Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout au long de la vie, Oct 2016, Bordeaux, France. ⟨hal-01922142⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Bernard Slusarczyk. Les ateliers de philosophie au service de la raison citoyenne. Colloque ESREA Continuity and Discontinuity in Careers: Potentials for a Learning Space in a Changing World,, Nov 2015, Séville, France. ⟨hal-01981957⟩
  • Gabriela Fiema, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Pensée et raisonnements dans les discussions orales en ateliers philosophiques : un dispositif didactique de production/compréhension verbales et cognitives adapté de 5 à 18 ans. Congrès de l'ACFAS, May 2014, Montréal, Canada. ⟨hal-01981944⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, A. Specogna, G. Fiema-Huntziger. La mise au point d'une grille pragmatique (Corpus primaire et collège). Journées d'Etude Philosophèmes n°3., 2012, France. ⟨hal-00809274⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Etude du corpus Philosophèmes : l'orientation pragmatique. Journée d'Etude n°1 dans le cadre du projet DIASIRE, 2011, France. ⟨hal-00809277⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Etude du corpus Philosophèmes, Les premiers jalons (corpus Efforts) & Mise au point d'une grille pragmatique (Corpus Partager). Journée d'Etude n°2 dans le cadre du projet DIASIRE., 2011, France. ⟨hal-00809276⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Réaction à propos des Chapitres J. Crinon, Les pratiques langagières dans la classe et la co-construction des difficultés scolaires, & B. Marin, La reformulation en classe : un discours équivoque. Groupe RESEIDA & Séminaire du Laboratoire ACTé, 2011, France. ⟨hal-00809275⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Mise en forme d'un site d'Hébergement de Corpus scolaires : normes et accessibilités. Journée d'étude de l'association Conscila, 2010, Paris, France. ⟨hal-00809264⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Marc Cizeron, Corinne Marlot. Dimension langagière et gestes professionnels en enseignement et en sport. Journées d'Etude " Approche anthropologique du langage et des pratiques langagières à l'école ", Jun 2010, Montpellier, France. ⟨hal-00809187⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Monik Favart, Lucile Chanquoy. The management of cohesion devices in argumentative composition: A Comparison between primary and junior high graders. 13th biennal EARLI conference, Aug 2009, Amsterdam, Netherlands. ⟨hal-00809263⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. La structuration du Corpus Philosophèmes en vue de l'étude interdisciplinaire et multimodale. Journée d'Etude dans le cadre du projet DIARECOL, 2009, Nancy, France. ⟨hal-00809281⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, J. Adami, A. Specogna, A. Halté, F. Claquin, et al.. Pratiques philosophiques par la discussion : Que tester ? Comment tester ? Pourquoi tester ?. Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, UNESCO Journée mondiale de la philosophie, Nov 2009, Paris, France. ⟨hal-00809267⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Comment les " mouvements de pensées " - Philosophèmes- s'actualisent dans le dialogue avec autrui : étude de dialogues réflexifs maître-élèves dans une perspective pragmatique. Séminaire du Laboratoire L.R.L., 2008, France. ⟨hal-00809283⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Marie-Christine Baques, Marc Cizeron, Roland Goigoux, Nathalie Gal-Petitfaux, et al.. Analyse interlocutoire de deux séances de classes : étude du système de configuration pronominale (en tant qu'indice d'adressage) pour interpréter la cohérence discursive et actionnelle d'enseignants experts ou débutants. La notion de gestes professionnels : entre analyse de l'activité, épistémologie et ingénierie de formation, Jun 2008, Montpellier, France. ⟨hal-00809270⟩

Poster communications3 documents

  • Aline Delsart, Yasmina Kebir, Valérie Saint-Dizier de Almeida, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Étude ergonomique et linguistique du corpus DECLICS2016 : la temporalité du soin dans les échanges médecins-patients. 2ème Colloque international sur le partenariat de soin avec les patients, Feb 2021, Toulouse, France. ⟨hal-03051685⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Lidia Lebas-Fraczak, Mylène Blasco, Marie-France Daniel, Jean-Marc Colletta, et al.. Philosophème. 1er Congrès national du réseau des MSH, Quelles sciences humaines et sociales pour le XXIe siècle ?, Mar 2020, Caen, France. ⟨10.4236/ce.2011.23041⟩. ⟨hal-02500791⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Mylène Blasco-Dulbecco, Marie-France Daniel, Jean-Marc Colletta, Jean-Pascal Simon, et al.. Philosophèmes. 1er Congrès du GIS, Réseau National des MSH, Dec 2012, Caen, France. ⟨hal-01238012⟩

Books2 documents

  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Johanna Henrion-Latché. Résilience et Philosophie : Du courage en éducation.. L'harmattan. 2018, Questions contemporaines. ⟨hal-01981829⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Martine Maufrais. Chouette! Ils philosophent.: Encourager et cultiver la parole des écoliers.. Scéren. Scéren-CRDP-, 2010, 1275-1375. ⟨halshs-01137391⟩

Book sections25 documents

  • Philippe Roiné, Mylène Blasco, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Rôles et valeurs des emplois en « c’est » dans le corpus Philosophèmes. Frérot Cécile et Pecman Mojca. Des corpus numériques à l'analyse linguistique en langues de spécialité, UGA Editions Université Grenoble Alpes, pp.337-360, 2021, 978 -2-37747-261-1. ⟨hal-03464832⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Hélène Maire. Sur les pas de Lipman, philosopher à l’école. Une histoire scientifique à connaître. Anda Fournel; Jean-Pascal Simon; Sandra Lagrange-Lanaspre; Jean-Marc Colletta. Philosopher avec les enfants. Fabrique de l’apprendre, fabrique du savoir, Presses universitaires Blaise Pascal, pp.21-57, 2020, 9782845169227. ⟨hal-01981928⟩
  • Bernard Slusarczyk, Véronique Rey, Christina Romain, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Philosophie et Compréhension des métaphores: les expressions métaphoriques testées dans les classes du CE2 à la 5e collège dans une visée de recherche appliquée.. Anda Fournel, Jean-Pascal Simon, Sandra Lagrange-Lanaspre et Jean-Marc Colletta. Les ateliers de philosophie. Une activité collective en marche, Presses de l'Université Blaise Pascal, pp.121-158, 2020, Sphère Educative. ⟨hal-01991873⟩
  • Bernard Slusarczyk, Véronique Rey, Christina Romain, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. La compréhension des métaphores de 8 à 14 ans.. In Fournel, A., Simon, J-P., Lagrange-Lanaspre, S. & Colleta, J.-M. Philosopher avec les enfants. Fabrique de l’apprendre. Fabrique du savoir, Presses universitaires Blaise Pascal : Sphère Educative., pp.121-157, 2020. ⟨hal-03548793⟩
  • Henrion Latché, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Penser la résilience culturelle à l'école à partir de la discussion philosophique. Pratiques basées sur la résilience, 2020. ⟨hal-02939710⟩
  • Hélène Maire, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Les premiers écrits philosophiques au collège : de l’intérêt d’écrire aux premiers résultats. Anda Fournel; Jean-Pascal Simon; Sandra Lagrange-Lanaspre; Jean-Marc Colletta. Philosopher avec les enfants. Fabrique de l’apprendre, fabrique du savoir, Presses universitaires Blaise Pascal, pp.485-512, 2020, 9782845169227. ⟨hal-01981921⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Bartoli Joselyne, Nathalie Younes. Mise en évidence de tensions morales dans les discussions philosophiques. Presses universitaires Blaise Pascal. Les ateliers de philosophie. Une activité collective en marche, A paraître. ⟨hal-01981920⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Mylène Blasco, Lidia Fraczak, Richard. Ryan. Twenty years of research into the practice of collaborative philosophical inquiry at school. Current perspectives from school to citizenship. In Adult Learning, Educational Careers and Social Change (section 3 Perspectives from schools and e-learning). Barbara Merrill, José González-Monteagudo, Adrianna Nizinska, Andrea Galimberti, Miguel A. Ballesteros-Moscosio (Eds), Seville : University of Seville / ESREA, EBOOK, Bruxelles : P.I.E. Peter Lang, pp.157-176, 2017. ⟨halshs-01899484⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Mylène Blasco, Lidia Lebas-Fraczak, Richard Ryan. Twenty years of research into the practice of collaborative philosophical inquiry at school: current perspectives. Adult Learning, Educational Careers and Social Change, 2017, 978-84-617-8989-4. ⟨halshs-01683746⟩
  • Marie-France Daniel, Mathieu Gagnon, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. DIALOGICAL CRITICAL THINKING IN KINDERGARTEN AND ELEMENTARY SCHOOL : Studies on the impact of philosophical praxis in pupils. The routledge International Hanbook of Philosophy for Children, 2017, 978-1-138-84767-5 (hbk). ⟨halshs-01683743⟩
  • Jean-Pascal Simon, Jean-Marc Colletta, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. La conceptualisation collective dans des discussions à visée philosophique. Presses de l'Université Blaise Pascal. Les Ateliers De Philosophie Une Pensée Collective en Acte., Presses de l'Université Blaise Pascal, pp.273-287, 2015, Sphère éducative, 9782845166950. ⟨hal-01941072⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Johanna Henrion, Valérie Saint-Dizier de Almeida. Les données associées au corpus philosophèmes. Emmanuèle Auriac-Slusarczyk; Jean-Marc Colletta Au cœur de l'atelier de philosophie :Une pensée collective en acte, Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.69-88, 2015, 978-2-84516-695-0. ⟨hal-01582959⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Johanna Henrion-Latché, Valérie Saint-Dizier de Almeida. Les données associées au corpus Philosophèmes. Presses universitaires Blaise Psacal. Les ateliers de philosophie. Une pensée collective en acte, pp.69-88, 2015. ⟨hal-01981883⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Introduction. A la recherche des philosophèmes. Presses universitaires Blaise Pascal. Les ateliers de Philosophie. Une pensée collective en acte., pp.11-19, 2015. ⟨hal-01981932⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Les raisons de la constitution du corpus Philosophèmes.. Presses universitaires Blaise Pascal. Les ateliers de philosophie. Une pensée collective en acte, pp.25-42, 2015. ⟨hal-01981862⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Gabriela Fiema, Valérie Saint-Dizier de Almeida, Antonietta Specogna, Jean-Pascal Simon. Les premières pistes d’exploitation du corpus Philosophèmes.. Presses universitaires Blaise Pascal. Les ateliers de Philosophie. Une pensée collective en marche., Presses de l'Université Blaise Pascal, pp.89-109, 2015. ⟨hal-01981892⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Corinne Marlot. Configurations typiques d’interaction en classe d’E.P.S.: regard croisé de l’anthropologie cognitive et de la pragmatique du discours. N. Wallian; M.-P. Poggi & A. Chauvin-Vileno. Action, interaction, intervention, Peter Lang, pp.151-176, 2014. ⟨hal-01076165⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, C Gunnarsson-Largy. La mise en question de l’exploitation du corpus Grenouille. C. Gunnarsson-Largy, & E. Auriac-Slusarczyk. Ecriture et réécriture chez les élèves. Un seul corpus, divers genres discursifs et méthodologies d’analyse, Academia-Bruylant, 2013. ⟨hal-01074570⟩
  • F Claquin, V Lefièvre, Tellier Le, S Perrodeau, A Touzeau, et al.. L’atelier-Philo comme communication scolaire d’un genre nouveau.. Auriac-Slusarczyyk. Apprendre et Former : la dimension langagière, Presses de l’U.B.P, pp.267-326, 2013. ⟨hal-01074571⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Mylène Blasco-Dulbecco. Les phénomènes syntaxiques comme point d'appui pour étudier le processus d'écriture et intervenir en classe. C. Gunnarsson-Largy, & E. Auriac-Slusarczyk. Ecriture et réécriture chez les élèves. Un seul corpus, divers genres discursifs et méthodologies d'analyse., Academia-Bruylant, pp.175-208, 2013, Sciences du langage. Carrefour et points de vue, n°10. ⟨hal-00912347⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Propriétés spatiales et langagières des configurations d’interactions en classe . E. Auriac-Slusarczyk. Apprendre et former : la dimension langagière, Presses de l’Université Blaise Pascal, pp.155-189, 2013. ⟨hal-01076172⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Danièle Cogis, Claudine Garcia-Debanc, C Gunnarson-Largy, P. Largy, et al.. Points de vue croisés sur un échantillon de huit copies sélectionnées dans une visée pédagogique. C. Gunnarsson-Largy, & E. Auriac-Slusarczyk. Ecriture et réécriture chez les élèves. Un seul corpus, divers genres discursifs et méthodologies d’analyse, Academia-Bruylant, 2013. ⟨hal-01074567⟩
  • C Gunnarsson-Largy, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Présentation du corpus Grenouille. C. Gunnarsson-Largy, & E. Auriac-Slusarczyk. Ecriture et réécriture chez les élèves. Un seul corpus, divers genres discursifs et méthodologies d’analyse, Ed. Academia-Bruylant, pp.7-14, 2013. ⟨hal-01075829⟩
  • B. Slusarczyk, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. L’intérêt de la comparaison oral-écrit pour comprendre et accompagner le développement rédactionnel des élèves : tentative de rapprochement des corpus écrit Grenouille et oral Frog. Ecriture et réécriture chez les élèves. Un seul corpus, divers genres discursifs et méthodologies d’analyse., Academia-Bruylant, pp.253-286, 2013. ⟨hal-01071411⟩
  • M-F Daniel, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, L. Londeix. Socialisation of emotions in 5-6 years old children. F. Pons et al. Emotions in Research and Practice, University of Oslo Press, pp.127-144, 2010. ⟨hal-01075828⟩

Directions of work or proceedings10 documents

  • Jean-Pascal Simon, Anda Fournel, Sandra Lagrange-Lanaspre, Jean-Marc Colletta, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Les ateliers de Philosophie. Une activité collective en marche. Presses universitaires Blaise Pascal. 2019. ⟨hal-01981907⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Mylène Blasco. Les discours des soignants adressés aux patients à l’hôpital. Quelle contribution des sciences humaines. Éducation, Santé, Sociétés, 5 (2), 2019. ⟨hal-01981796⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Valérie Saint-Dizier de Almeida. Numéro spécial sur les "Discussions à Visée Philosophique" de la revue Recherches en Education.. 2016. ⟨hal-02955092⟩
  • Valérie Saint-Dizier de Almeida, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Les ateliers-philo en contexte scolaire. France. 2016. ⟨halshs-01683736⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Jean-Marc Colletta. Au coeur de l'atelier de philosophie. Une pensée collective en acte. Presses universitaires de l'U.B.P. France. 2015, 978-2-84516-695-0. ⟨halshs-01137429⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Mylène Blasco-Dulbecco. Quand les enfants philosophent. Analyses plurielles du corpus "Philosophèmes". Presses Universitaire Blaise Pascal Clermont-Ferrand, pp.244, 2013, 978-2-84516-644-8 (papier) 978-2-84516-645-5 (PDF). ⟨halshs-01017560⟩
  • Cécilia Gunnarson-Largy, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Ecriture et réécriture chez les élèves. Un seul corpus, divers genres discursifs et méthodologies d’analyse. France. Academia-L'Harmattan, 2013, Carrefours et Points de vue, 978-2-8061-0121-1. ⟨halshs-01137308⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Apprendre et Former : la dimension langagière. France. Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.410, 2013, Sphère éducative, 978-2-8451-6584-7. ⟨halshs-01137323⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Les interactions à l'école où en sommes-nous ?. France. L'Harmattan, pp.249, 2010, 978-2-296-08256-4. ⟨halshs-01137377⟩
  • Hanne Leth Andersen, Merete Birkelund, Christophe Leblay, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Acquisition et enseignement en production écrite. . France. 2010. ⟨halshs-01137419⟩

Theses1 document

  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. De l'usage du "bon" médiateur. Etude développementale de l'opérateur "bon" en situation de communication référentielle chez des enfants de 5 à 9 ans.. Psychologie. Université Nancy II, 1995. Français. ⟨tel-00608956⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Discuter, Argumenter, Raisonner, à l'école primaire. Note de synthèse, Habilitation à Diriger des Recherches, Domaine : Psychologie sociale de l'Education .. Psychologie. Université Nancy II, 2007. ⟨tel-00608767⟩