Mots-clés

Nombre de documents

49

Curriculum Vitae Emmanuèle AURIAC SLUSARCZYK


Emmanuelle Auriac-Slusarczyk, Maitre de conférences en psychologie à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, composante ESPé (École Supérieur du Professorat et de l’Éducation), Laboratoire ACTE, 4281.

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk enseigne auprès d’étudiants en éducation et formation et en sciences du langage. Ses travaux portent sur les ateliers philosophiques, l’enseignement/apprentissage de la langue orale comme écrite, et plus largement sur les interactions maîtres-élèves. Dans le cadre de ses recherches sur les ateliers philosophiques, elle s’intéresse au raisonnement individuel comme collectif en contexte scolaire (école et collège).

 De 1983 à 1996, Emmanuelle Auriac-Slusarczyk a enseigné dans le primaire durant 14 ans, à tous les niveaux (ps, ms, gs, cp, ce1, cm2), et occasionnellement auprès de publics adultes fragilisés (cap, greta, formation adulte, milieu carcéral).

 Diplômée de l’Université de Toulouse (Licence de Sciences de l'Education), Lyon (Maitrise et DEA en sciences de l’Education), Poitiers (DEA de psycholinguistique), Paris VII (Draps, sémiologie et psychopathologie) puis Nancy (doctorat en psychologie en 9 décembre 1995) Emmanuelle Auriac-Slusarczyk s’est graduellement spécialisée en Psycholinguistique – Psychologie du Langage- Psychologie de l’Education- Psychologie du développement. Actuellement, habilitée à diriger les Recherches (Nancy : 10 décembre 2007), elle encadre depuis 2011 plusieurs thèses sur la thématique des ateliers de philosophie.

 Titres et diplômes:

 2007                Habilitation à Diriger des Recherches. Discuter- Argumenter –  Raisonnerà l’école primaire. Dir. A. Trognon. Membres du Jury : J-.M. Colleta (U. de Grenoble 3, pré-rapporteur, 7ème), M. Fayol (U. de Clermont Fd, 16ème, Président), H. Jisa (U. Lyon 2, 7ème), C. Tijus (U. Paris 8, pré-rapporteur, 16ème),M.Tozzi(U.deMontpellier3,pré-rapporteur,70ème),A.Trognon (U de Nancy 2, Président, 16ème). 10 décembre 2007.

 1995                Doctorat nouveau  régime en  psychologie,  Université Nancy II,  Del’usagedu « bon » médiateur. Etude développementale de l’opérateur « bon » en situation de communication référentielle chez des enfants de 5 à 9 ans. Université de Nancy 2, Dir. A. Trognon. Membres du Jury : E. Espéret (U. de Poitiers, rapporteur), A. Trognon (U. Nancy2, Directeur), E. Veneziano (U. Nancy 2), D. Vincent (U. Laval, Québec, rapporteur). 9 Décembre 1995.

 1992                DRAPS     –Diplôme     de     recherche     Approfondie     en   Sémiologie    et Psychopathologie- Muriel Cerf ou … d’un lignage maternitaire. Dir. J. Kristeva. Université Paris7.

 1990                D.E.A   en   Psycholinguistique,   Etude   psycholinguistique   de   marqueurs conversationnels chez des enfants à l’occasion d’une tâche cognitive. Dir. J. Caron-Pargue. Laboratoire LaCo CNRS : Processus psychologiques dans le traitement du langage : acquisitions - fonctionnement- modélisations -déficits- . Université de Poitiers. Mention AssezBien.

 1989                D.E.A.  Sciences  de   l’Education.  Parole(s)pour  une   écoute  différenciée.Contribution à une recherche de profils psycholinguistiques à l’école élémentaire.  Dir. P. Meirieu. Université Lumière Lyon II. Mention AssezBien.

 1988                Maîtrise en Sciences de l’Education : Université de Lyon II. Dir. B.  Duborgel. Mention trèsbien.

 1987                Licence en Sciences de l’Education : Université de Toulouse leMirail

 1984                Diplôme d’institutrice (EcoleNormaleBordeaux-Caudéran) 1983     DEUG Mention Enseignement du 1er degré (UniversitéBordeauxII)1980         BACCALAUREAT (Section C) Mention AssezBien.

 

 Postes et Qualifications:

 Depuis1996 M.C.U. 16ème  section (psychologie) Clermont Université. Université BlaisePascal, future UCA.

 2008 : Qualifiée par la section du CNU 7ème pour l’accès au poste de professeur des Universités.

 1996 : Qualifiée par la section du CNU 16ème pour l’accès au poste de maitre de  conférences.

 1996    Détachement du Corps des  Enseignants du 1erDegré

1991-1990 Faisant fonction de psychologue clinicienne au Centre de Rééducation fonctionnelle de Clémentel. Service des docteurs Epiphanie, Jehl & Briançon. Bilantisation des Traumatisés crâniens (aphasie, apraxies, déficiences de lamémoire).

1989-1990      Congé pour formationprofessionnelle

1985-1996      Enseignements dans le 1er  degré : département duPuy-de-Dôme. 1983-1985.Enseignements dans le 1er  degré : département de la Gironde. 


Article dans une revue19 documents

  • Johanna Henrion, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Mythe conte et allégorie : choix et expérimentation d’un outil support de discussions à visée philosophique en lycée professionnel. Psychologie & Education, 2015, pp. 65-84, 2015-1. <halshs-01137469>
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. L'archivage des paroles... pour que les élèves philosophant laissent de belles traces : propos autour de la constitution du corpus Philosophèmes. DIOTIME - L'AGORA, Editions Alcofribas Nasier & CRDP Montpellier, 2015, pp.11. <halshs-01137487>
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Les conditions de réussite du dispositif d'interaction lié aux discussions philosophiques.: Un point de vue de la psycholinguistique.. DIOTIME - L'AGORA, Editions Alcofribas Nasier & CRDP Montpellier, 2013, pp.néant -en ligne. <halshs-01137490>
  • Paul Cappeau, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Présentation du corpus Philosophèmes. : Choix et spécificités.. Cahiers du LRL, 2013, pp.11-40. <halshs-01137483>
  • Gabriela Fiema, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Raisonner en discussion : illustration sur les sous-corpus Effort, Vie prêtée et Amour. Cahiers du LRL, 2013, pp.203-244. <hal-01075902>
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Gabriela Fiema. Raisonner et discuter : définitions et principe d’étude pragmatique du corpus philosophèmes. Cahiers du LRL, 2013, pp.41-74. <hal-01075899>
  • Marie-France Daniel, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. La philosophie pour enfants est-elle de la « vraie » philosophie ?. DIOTIME - L'AGORA, Editions Alcofribas Nasier & CRDP Montpellier, 2011, pp.néant- en ligne. <halshs-01137504>
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Bernard Slusarczyk, Isabelle Charles-Beaucourt. Et si un peu de philosophie contribuaient au bien-être des collégiens ?. DIOTIME - L'AGORA, Editions Alcofribas Nasier & CRDP Montpellier, 2011, pp.néant -en ligne. <halshs-01137500>
  • M-F Daniel, Jean-Christophe Pettier, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. The incidence of Philosophy on Discursive and Language. Competence on Four-Year-Old Pupils: L’incidence de la philosophie sur les compétences discursives et langagières d’élèves de 4 ans. Ce n’est qu’un début. Créative Education, 2011, 2 (3), pp.296-304. <10.4236/ce.2011.23041>. <hal-01071395>
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, J. Adami, M-F Daniel. Tester les prédispositions à l’esprit critique au primaire. Psychologie & Education, 2011, 1, pp.55-80. <hal-01074334>
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Françoise Claquin, Anne Halté, Antonietta Specogna, Isabelle Vinatier. Place et contrat institutionnels des discussions à visée philosophique pratiquées à l'école primaire. Recherche en Education, 2011, HS Langage et activité enseignantes : interactions et constructions de savoirs (3), pp.80-93. <hal-00836111>
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Mylène Blasco-Dulbecco. Interpréter des copies : l'intérêt des mises en grille syntaxique. SYNERGIE, Pays scandinaves. Acquisition et enseignement en production écrite. Revue du GERFLINT, 2010, pp.31-48. <hal-00909937>
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Laura Vacher. Caractériser la progressivité de la pensée de 6 à 11 ans.. DIOTIME - L'AGORA, Editions Alcofribas Nasier & CRDP Montpellier, 2010, pp.néant- en ligne. <halshs-01137498>
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Mylène Blasco-Dulbecco. Quand et comment survient l'interpellation en classe: étude comparative d'oraux en maternelle et au collège.. CORELA, CERLICO-Cercle Linguistique du Centre et de l'Ouest (France), 2010, CORELA L'Interprétation. Prédication, récurrence discursives et variation (8), pp.1-57. <hal-00910325>
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Etude psychosociale d'une séquence d'enseignement de la lecture au cours préparatoire. TFE, Travail & Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, 2010, 5, http://tfe.revues.org/. <hal-00836221>
  • H Leth Andersen, C Leblay, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Pourquoi travailler sur un corpus commun ? Pourquoi travailler de manière pluridisciplinaire ?. Synergies Pays Scandinaves, Gerflint, 2010, pp.17-30. <hal-01075892>
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Marie-France Daniel. Apprendre à dialoguer avec des élèves : le cas des dialogues philosophiques. Psychologie de l'interaction, L'Harmattan, 2009, pp.167-219. <hal-00836187>
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Variation in the Use of Pronouns as a Function of the Topic of Argumentation in Young Writers Aged 11 Years. Argumentation, Springer Verlag, 2008, 22, pp.273-290. <hal-00836125>
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Construction d'un rôle d'autorité autour du fonctionnement de l'opérateur discursif " bon " dans l'échange conversationnel. Interaction & Cognitions, 1996, 1 (2-2), pp.293-327. <hal-00836201>

Communication dans un congrès11 documents

  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, A. Specogna, G. Fiema-Huntziger. La mise au point d'une grille pragmatique (Corpus primaire et collège). Journées d'Etude Philosophèmes n°3., 2012, France. <hal-00809274>
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Réaction à propos des Chapitres J. Crinon, Les pratiques langagières dans la classe et la co-construction des difficultés scolaires, & B. Marin, La reformulation en classe : un discours équivoque. Groupe RESEIDA & Séminaire du Laboratoire ACTé, 2011, France. <hal-00809275>
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Etude du corpus Philosophèmes, Les premiers jalons (corpus Efforts) & Mise au point d'une grille pragmatique (Corpus Partager). Journée d'Etude n°2 dans le cadre du projet DIASIRE., 2011, France. <hal-00809276>
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Etude du corpus Philosophèmes : l'orientation pragmatique. Journée d'Etude n°1 dans le cadre du projet DIASIRE, 2011, France. <hal-00809277>
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Mise en forme d'un site d'Hébergement de Corpus scolaires : normes et accessibilités. Journée d'étude de l'association Conscila, 2010, Paris, France. <hal-00809264>
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Marc Cizeron, Corinne Marlot. Dimension langagière et gestes professionnels en enseignement et en sport. Journées d'Etude " Approche anthropologique du langage et des pratiques langagières à l'école ", Jun 2010, Montpellier, France. <hal-00809187>
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, J. Adami, A. Specogna, A. Halté, F. Claquin, et al.. Pratiques philosophiques par la discussion : Que tester ? Comment tester ? Pourquoi tester ?. Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, UNESCO Journée mondiale de la philosophie, Nov 2009, Paris, France. <hal-00809267>
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. La structuration du Corpus Philosophèmes en vue de l'étude interdisciplinaire et multimodale. Journée d'Etude dans le cadre du projet DIARECOL, 2009, Nancy, France. <hal-00809281>
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Monik Favart, Lucile Chanquoy. The management of cohesion devices in argumentative composition: A Comparison between primary and junior high graders. 13th biennal EARLI conference, Aug 2009, Amsterdam, Netherlands. <hal-00809263>
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Comment les " mouvements de pensées " - Philosophèmes- s'actualisent dans le dialogue avec autrui : étude de dialogues réflexifs maître-élèves dans une perspective pragmatique. Séminaire du Laboratoire L.R.L., 2008, France. <hal-00809283>
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Marie-Christine Baques, Marc Cizeron, Roland Goigoux, Nathalie Gal-Petitfaux, et al.. Analyse interlocutoire de deux séances de classes : étude du système de configuration pronominale (en tant qu'indice d'adressage) pour interpréter la cohérence discursive et actionnelle d'enseignants experts ou débutants. La notion de gestes professionnels : entre analyse de l'activité, épistémologie et ingénierie de formation, Jun 2008, Montpellier, France. <hal-00809270>

Poster1 document

  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Mylène Blasco-Dulbecco, Marie-France Daniel, Jean-Marc Colletta, Jean-Pascal Simon, et al.. Philosophèmes. 1er Congrès du GIS, Réseau National des MSH, Dec 2012, Caen, France. <hal-01238012>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Martine Maufrais. Chouette! Ils philosophent.. Scéren. Scéren-CRDP-, 2010, 1275-1375. <halshs-01137391>

Chapitre d'ouvrage9 documents

  • Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Corinne Marlot. Configurations typiques d’interaction en classe d’E.P.S.: regard croisé de l’anthropologie cognitive et de la pragmatique du discours. N. Wallian; M.-P. Poggi & A. Chauvin-Vileno. Action, interaction, intervention, Peter Lang, pp.151-176, 2014. <hal-01076165>
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Danièle Cogis, Claudine Garcia-Debanc, C Gunnarson-Largy, P. Largy, et al.. Points de vue croisés sur un échantillon de huit copies sélectionnées dans une visée pédagogique. C. Gunnarsson-Largy, & E. Auriac-Slusarczyk. Ecriture et réécriture chez les élèves. Un seul corpus, divers genres discursifs et méthodologies d’analyse, Academia-Bruylant, 2013. <hal-01074567>
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Mylène Blasco-Dulbecco. Les phénomènes syntaxiques comme point d'appui pour étudier le processus d'écriture et intervenir en classe. C. Gunnarsson-Largy, & E. Auriac-Slusarczyk. Ecriture et réécriture chez les élèves. Un seul corpus, divers genres discursifs et méthodologies d'analyse., Academia-Bruylant, pp.175-208, 2013, Sciences du langage. Carrefour et points de vue, n°10. <hal-00912347>
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Propriétés spatiales et langagières des configurations d’interactions en classe. E. Auriac-Slusarczyk. Apprendre et former : la dimension langagière, Presses de l’Université Blaise Pascal, pp.155-189, 2013. <hal-01076172>
  • F Claquin, V Lefièvre, Tellier Le, S Perrodeau, A Touzeau, et al.. L’atelier-Philo comme communication scolaire d’un genre nouveau.. Auriac-Slusarczyyk. Apprendre et Former : la dimension langagière, Presses de l’U.B.P, pp.267-326, 2013. <hal-01074571>
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, C Gunnarsson-Largy. La mise en question de l’exploitation du corpus Grenouille. C. Gunnarsson-Largy, & E. Auriac-Slusarczyk. Ecriture et réécriture chez les élèves. Un seul corpus, divers genres discursifs et méthodologies d’analyse, Academia-Bruylant, 2013. <hal-01074570>
  • B. Slusarczyk, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. L’intérêt de la comparaison oral-écrit pour comprendre et accompagner le développement rédactionnel des élèves : tentative de rapprochement des corpus écrit Grenouille et oral Frog. Ecriture et réécriture chez les élèves. Un seul corpus, divers genres discursifs et méthodologies d’analyse., Academia-Bruylant, pp.253-286, 2013. <hal-01071411>
  • C Gunnarsson-Largy, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Présentation du corpus Grenouille. C. Gunnarsson-Largy, & E. Auriac-Slusarczyk. Ecriture et réécriture chez les élèves. Un seul corpus, divers genres discursifs et méthodologies d’analyse, Ed. Academia-Bruylant, pp.7-14, 2013. <hal-01075829>
  • M-F Daniel, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, L. Londeix. Socialisation of emotions in 5-6 years old children. F. Pons et al. Emotions in Research and Practice, University of Oslo Press, pp.127-144, 2010. <hal-01075828>

Direction d'ouvrage, Proceedings6 documents

  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Jean-Marc Colletta. Au coeur de l'atelier de philosophie. Une pensée collective en acte. Presses universitaires de l'U.B.P. France. 2015, 978-2-84516-695-0. <halshs-01137429>
  • Cécilia Gunnarson-Largy, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Ecriture et réécriture chez les élèves. Un seul corpus, divers genres discursifs et méthodologies d’analyse. France. Academia-L'Harmattan, 2013, Carrefours et Points de vue, 978-2-8061-0121-1. <halshs-01137308>
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Apprendre et Former : la dimension langagière. France. Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.410, 2013, Sphère éducative, 978-2-8451-6584-7. <halshs-01137323>
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Mylène Blasco-Dulbecco. Quand les enfants philosophent. Analyses plurielles du corpus "Philosophèmes". Presses Universitaire Blaise Pascal Clermont-Ferrand, pp.244, 2013, 978-2-84516-644-8 (papier) 978-2-84516-645-5 (PDF). <halshs-01017560>
  • Hanne Leth Andersen, Merete Birkelund, Christophe Leblay, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Acquisition et enseignement en production écrite.. France. 2010. <halshs-01137419>
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Les interactions à l'école où en sommes-nous ?. France. L'Harmattan, pp.249, 2010, 978-2-296-08256-4. <halshs-01137377>

Thèse1 document

  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. De l'usage du "bon" médiateur. Etude développementale de l'opérateur "bon" en situation de communication référentielle chez des enfants de 5 à 9 ans.. Psychologie. Université Nancy II, 1995. Français. <tel-00608956>

HDR1 document

  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Discuter, Argumenter, Raisonner, à l'école primaire. Note de synthèse, Habilitation à Diriger des Recherches, Domaine : Psychologie sociale de l'Education .. Psychologie. Université Nancy II, 2007. <tel-00608767>