Skip to Main content
Number of documents

1

Emmanuel Soler


Maître de conférences hors-classe habilité à diriger des recherches (histoire romaine)

emmanuel.soler@univ-rouen.fr

Agrégé d’Histoire. – Docteur en histoire ancienne, habilité par l’université de Paris IV (Histoire du christianisme ancien et civilisations de l’Antiquité tardive). – Thèse de doctorat : Le sacré et le salut à Antioche au IVe siècle apr. J.-C. : pratiques festives et comportements religieux dans le processus de christianisation de la cité, université de Rouen. – Habilitation : Aspects de l’histoire culturelle et religieuse de l’Empire romain, dans l’Antiquité tardive (ouvrage inédit : les hétairies « pythagoriciennes-néoplatoniciennes » et le mouvement théurgique dans l’Empire romain, au IVe siècle apr. J.-C.)

 

Responsabilités exercées

2009-2011 : Vice-Doyen (chargé de la pédagogie) de l’UFR de Lettres-Sciences humaines.

2010-2012 : Responsable de la spécialité « Métiers de l’enseignement » du master Histoire, patrimoine, arts, documentation de l’université de Rouen.

 

Enseignements 2013-2014

Cours et TD d’Histoire romaine en licence– L1. Les institutions et l’histoire de la République romaine, du début de la guerre hannibalique à la mort de Tiberius Gracchus (218-133 av. J.-C.) L2. Cultes et religions dans l’Empire romain, du Ier au Ve siècle apr. J.-C.- L3. L’Empire romain, de la mort de Commode à la mort de Constantin (192-337 apr. J.‑C.) ainsi que Constantinople et l’Empire romain d’Orient, de la fondation de Constantinople à la mort de l’empereur Justinien (330-565).

 

Thèmes de recherche

1. La christianisation des métropoles dans l’Antiquité tardive (Antioche). – 2. Étude des relations entre l’Église et l’État dans l’Antiquité tardive. – 3. Les jeux et les spectacles dans l’Antiquité tardive. – 4. Les idées et les pratiques philosophiques et religieuses dans l’Antiquité tardive. – 5. Jean Chrysostome et la prédication chrétienne. – 6. Libanios et la sophistique, au IVe siècle apr. J.-C. – 7. Julien l’Apostat. – 8. La théurgie.

Prix et distinctions

2007. Prix Schlumberger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France) pour l’ouvrage : Le sacré et le salut à Antioche au IVe siècle apr. J.-C. Pratiques festives et comportements religieux dans le processus de christianisation de la cité, Beyrouth, Institut Français du Proche-Orient (Beyrouth-Damas-Amman) « Bibliothèque Archéologique et Historique n° 176 », 2006.

2007. Prix Zographos de l’Association pour l’encouragement des études grecques en France, pour le même ouvrage.

 

 

2011-2015. Prime d’excellence scientifique

Organisation de séminaires, tables rondes, colloques

Les jeux et les spectacles : une composante de l’identité culturelle romaine dans l’Empire romain tardif et les royaumes barbares, journée d’étude, mai 2004, Université de Rouen.

Les intellectuels dans la « Cité ». Identités, sociabilités et fonctions intellectuelles, de l’Antiquité à nos jours, Colloque international de Rouen, 15-17 mai 2006 (Le CNRS, le Centre Lenain de Tillemont et l’UMR 8167 ont soutenu ce colloque).


2011   

Journal articles1 document

  • Emmanuel Soler. Les violences chrétiennes contre les synagogues dans l’Empire romain, pendant le conflit entre Théodose et l’usurpateur Maxime (386-388 apr. J.-C.). Semitica et Classica, Brepols Publishers, 2011, 4, pp.89-98. ⟨10.1484/J.SEC.1.102507⟩. ⟨hal-02375709⟩