Skip to Main content

Keywords

Co-authors

Social networks

    Number of documents

    33

    Emmanuel Rollinde, Professor in physics education


     

    Thèmes de recherche actuels

    1. Théorie de l'énaction adaptée à la didactique des sciences
    2. Astronomy Education Research
    3. Production de ressources pédagogiques autour du "planétaire humain"
    4. Dynamique sémiotique, langagière et gestuelle dans l'enseignement de la cinématique
    5. Utilisation des TICE dans l'enseignement des sciences : le logiciel SalsaJ - association F-HOU

     

    Parcours professionnel

    • Depuis 2018 : Professeur des Universités LDAR/CY Cergy Paris Université - INSPE de Versailles
    • 2005-2018 : Maître de conférences, Institut d'Astrophysique de Paris / Université Paris-VI
    • 2004-2005 Formation post-doctorale (IUCAA, Pune, Inde)
    • 2003 Formation post-doctorale (Institute of Astronomy, Cambridge, UK)
    • 1998-1999 Coopération civile (TJNAF laboratory, Newport News, Virginia, USA)
      Simulation d'une expérience de physique hadronique avec le logiciel GEANT

     

    Formation

    • 2013 : Master 2 de Didactique des Sciences Physiques à l'Université Paris 7
    • 2011 : Habilitation à Diriger des Recherches (Université Pierre et Marie Curie)
    • 2003 Doctorat Champs, Particules et Matière (Université Paris-Sud Orsay)
      • Titre : La structure des milieux intergalactiques et interstellaires sondée par les spectres d'absorption
    • 1998 : DEA Champs, Particules, Matière (Université Paris-Sud Orsay)
      Magistère de Physique fondamentale

     

    Responsabilités

    Depuis 2020 : directeur adjoint de l'école doctorale Education-Didactiques-Cognition de CY Cergy-Paris Université

    Depuis 2021 : directeur du Bureau Français de l'Astronomie pour l'Education à CYU

     

    Directions de thèses 

    2020 : Evi Ketsea : Comics creation and knowledge construction and processing in the context of the secondary physics classroom (co-direction : C. de Hosson)

    2019 : Estelle Tison-Pouget, L'énergie : un objet unificateur en sciences et à l'école, un objet social

    2019 : Lucie Copreaux, La pratique enseignante au sein du projet interdisciplinaire de Sciences du collège Pailleron (co-direction : R. Khanfour-Armalé)

    2018 : Agnès Batton, Le défi calcul, une opportunité pour l'étude de la question du changement d'échelle en formation d'enseignant (co-direction : C. Chambris)

     

    Coordination de projets

    2021. Organisation du colloque AstroEdu-FR

    2020-2023 : coordinateur du LéA "Projet Sciences du Collège Pailleron 75

    2018-2021 : Financement MRSEI pour le dépôt du projet H2020 (SWAFS) ESMEA

    2018 : Projet DAFPEN-Ile de France "un exoplanétaire à l'IAP"

    2016 : Responsable de l'IDEX « Le planétaire du Jardin des Plantes » (MNHN/UPMC/Paris IV) au sein du Collège des Licences de Sorbonne Universités. 

    2013-2016 : Responsable de l'IDEX « Les apports des activités kinesthésiques dans les enseignements scientifiques et humanistes » (UPMC / Paris Sorbonne) au sein du Collège des Licences de Sorbonne Universités

    2016 : Sciences à l'Ecole « LUNAP/Chercheurs dans les classes » : réalisation de deux planétaires humains

    2015 : SF2A 2015 pour la diffusion de la connaissance scientifique : réalisation d'un film pédagogique

     


    Journal articles21 documents

    • Emmanuel Rollinde, Laetitia Couanon, Sandrine Ballenghien. Incarner la notion de vitesse en classe de 6e. Le Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, Union des professeurs de physique et de chimie, 2020, 114 (1023), pp.411-434. ⟨hal-02309246⟩
    • E. Rollinde. Learning Science Through Enacted Astronomy. International Journal of Science and Mathematics Education, Springer Verlag, 2019, Int J of Sci and Math Educ, 17, pp.237-252. ⟨10.1007/s10763-017-9865-8⟩. ⟨hal-01662026⟩
    • Emmanuel Rollinde. Enacting Planets to Understand Occultation Phenomena. JOE - Journal of Occultation and Eclipse, Dr. Soleiman Hosseinpour, 2019. ⟨hal-02303664v3⟩
    • Emmanuel Rollinde, Roger Ferlet, Anne-Laure Melchior, Pacôme Delva, Gilles Chagnon, et al.. Enseigner la physique et les mathématiques autrement : EU-HOU, Hands-On Universe EU-HOU, Hands-On Universe. Le Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, Union des professeurs de physique et de chimie, 2016. ⟨hal-02303711⟩
    • Khee-Gan Lee, Stephen Bailey, Leslie E. Bartsch, William Carithers, Kyle S. Dawson, et al.. The BOSS Lyα Forest Sample from SDSS Data Release 9. Astronomical Journal, American Astronomical Society, 2013, 145, pp.69. ⟨10.1088/0004-6256/145/3/69⟩. ⟨in2p3-00823680⟩
    • Nathalie Palanque-Delabrouille, Christophe Yèche, Arnaud Borde, Jean-Marc Le Goff, Graziano Rossi, et al.. The one-dimensional Lyα forest power spectrum from BOSS. Astronomy and Astrophysics - A&A, EDP Sciences, 2013, 559, pp.A85. ⟨10.1051/0004-6361/201322130⟩. ⟨cea-01135469⟩
    • Nathalie Palanque-Delabrouille, Christophe Yèche, Arnaud Borde, Jean-Marc Le Goff, Graziano Rossi, et al.. The one-dimensional Ly-alpha forest power spectrum from BOSS. Astronomy and Astrophysics - A&A, EDP Sciences, 2013, 559, pp.A85. ⟨10.1051/0004-6361/201322130⟩. ⟨in2p3-00903654⟩
    • N.G. Busca, T. Delubac, J. Rich, S. Bailey, A. Font-Ribera, et al.. Baryon acoustic oscillations in the Lyα forest of BOSS quasars. Astronomy and Astrophysics - A&A, EDP Sciences, 2013, 552, pp.A96. ⟨10.1051/0004-6361/201220724⟩. ⟨in2p3-00823679⟩
    • I. Pâris, P. Petitjean, É. Aubourg, S. Bailey, N. P. Ross, et al.. The Sloan Digital Sky Survey quasar catalog: ninth data release. Astronomy and Astrophysics - A&A, EDP Sciences, 2012, 548, pp.A66. ⟨10.1051/0004-6361/201220142⟩. ⟨in2p3-00823676⟩
    • Anže Slosar, Andreu Font-Ribera, Matthew M. Pieri, James Rich, Jean-Marc Le Goff, et al.. The Lyman-α forest in three dimensions: measurements of large scale flux correlations from BOSS 1st-year data. Journal of Cosmology and Astroparticle Physics, Institute of Physics (IOP), 2011, 09, pp.001. ⟨10.1088/1475-7516/2011/09/001⟩. ⟨in2p3-00706730⟩
    • H. Aihara, C. Allende Prieto, D. An, S. F. Anderson, É. Aubourg, et al.. The Eighth Data Release of the Sloan Digital Sky Survey : First Data from SDSS-III. Astrophysical Journal Supplement, American Astronomical Society, 2011, 193, pp.29. ⟨10.1088/0067-0049/193/2/29⟩. ⟨in2p3-00610467⟩
    • J. M. Le Goff, C. Magneville, E. Rollinde, S. Peirani, P. Petitjean, et al.. Simulations of BAO reconstruction with a quasar Ly-α survey. Astronomy and Astrophysics - A&A, EDP Sciences, 2011, 534, pp.135. ⟨10.1051/0004-6361/201117736⟩. ⟨in2p3-00706729⟩
    • I. Pâris, P. Petitjean, E. Rollinde, E. Aubourg, N.G. Busca, et al.. A principal component analysis of quasar UV spectra at z ~ 3. Astronomy and Astrophysics - A&A, EDP Sciences, 2011, 530, pp.50. ⟨10.1051/0004-6361/201016233⟩. ⟨in2p3-00706738⟩
    • Hiroaki Aihara, Carlos Allende Prieto, Deokkeun An, Scott F. Anderson, E. Aubourg, et al.. Erratum: "The Eighth Data Release of the Sloan Digital Sky Survey: First Data from SDSS-III" (2011, ApJS, 193, 29). Astrophysical Journal Supplement, American Astronomical Society, 2011, 195, pp.26. ⟨10.1088/0067-0049/195/2/26⟩. ⟨in2p3-00706734⟩
    • Daniel J. Eisenstein, David H. Weinberg, Eric Agol, Hiroaki Aihara, Carlos Allende Prieto, et al.. SDSS-III: Massive Spectroscopic Surveys of the Distant Universe, the Milky Way Galaxy, and Extra-Solar Planetary Systems. Astronomical Journal, American Astronomical Society, 2011, 142 (3), pp.72. ⟨10.1088/0004-6256/142/3/72⟩. ⟨hal-00662779⟩
    • C. Yèche, P. Petitjean, J. Rich, E. Aubourg, N.G. Busca, et al.. Artificial neural networks for quasar selection and photometric redshift determination. Astronomy and Astrophysics - A&A, EDP Sciences, 2010, 523, pp.A14. ⟨10.1051/0004-6361/200913508⟩. ⟨in2p3-00706741⟩
    • P. Boissé, E. Rollinde, Pierre Hily-Blant, J. Pety, S. R. Federman, et al.. CO emission and variable CH and CH+ absorption towards HD 34078: evidence for a nascent bow shock?. Astronomy and Astrophysics - A&A, EDP Sciences, 2009, 501, pp.221-237. ⟨10.1051/0004-6361/200810960⟩. ⟨hal-00992563⟩
    • P. Boissé, E. Rollinde, Pierre Hily-Blant, J. Pety, S. R. Federman, et al.. CO emission and variable CH and CH+ absorption towards HD 34078: evidence for a nascent bow shock?. Astronomy and Astrophysics - A&A, EDP Sciences, 2009, 501, pp.221. ⟨10.1051/0004-6361/200810960⟩. ⟨hal-00479918⟩
    • Rodney Guimaraes, Patrick Petitjean, Emmanuel Rollinde, Reinaldo de Carvalho, George Djorgovski, et al.. Evidence for overdensity around z_em > 4 quasars from the proximity effect.. Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, Oxford University Press (OUP): Policy P - Oxford Open Option A, 2007, pp.MNRAS: MN-06-1613-MJ.R1. ⟨hal-00130687⟩
    • F.Le Petit, E. Rollinde, E. Roueff, G.Pineau Des Forêts, B.-G. Andersson, et al.. A far UV study of interstellar gas towards HD 34078: High excitation H2 and small scale structure. Astronomy and Astrophysics - A&A, EDP Sciences, 2005, 429, pp.509-523. ⟨10.1051/0004-6361:20047135⟩. ⟨hal-00012727⟩
    • P. Boisse, F. Le Petit, E. Rollinde, E. Roueff, G. Pineau Des Forets, et al.. A far UV study of interstellar gas towards HD34078: high excitation H2 and small scale structure - Based on observations performed by the FUSE mission and at the CFHT telescope. Astronomy and Astrophysics - A&A, EDP Sciences, 2005, 429, pp.509-523. ⟨hal-00010078⟩

    Conference papers7 documents

    • Nicolas Décamp, Emmanuel Rollinde, Catherine Derniaux. Une expérimentation concernant l’étude des changements de référentiels. La cognition incarnée au service de l'apprentissage de la cinématique. 11e rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2021, Bruxelles, Belgique. pp.761-767. ⟨hal-03008391v2⟩
    • Emmanuel Rollinde. Modeling astronomy education, the case of F-HOU tools : SalsaJ and Human Orrery. Education and Heritage in the era of Big Data in Astronomy Proceedings IAU Symposium No. 367, 2020 R.M. Ros, B. Garcia, S. Gullberg, J. Moldon & P. Rojo, eds., Dec 2020, Virtual, France. ⟨hal-03172677⟩
    • Maha Abboud, E. Rollinde, Assia Nechache. How to introduce pre-service teachers to mathematics and science subjects: the use of Human Orrery in teacher training. Proceedings of the Astronomy Education Conference: Bridging Research & Practice, Sep 2019, Munich, Germany. ⟨hal-03195051⟩
    • Maha Abboud, Philippe Hoppenot, Emmanuel Rollinde. Enhancing mathematics and science learning through the use of a Human Orrery. CERME11, Feb 2019, Utrecht, Netherlands. ⟨hal-02303967⟩
    • Maha Abboud, Philippe Hoppenot, Emmanuel Rollinde. Enhancing mathematics and science learning through the use of a Human Orrery. Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Utrecht University, Feb 2019, Utrecht, Netherlands. ⟨hal-02410299⟩
    • Emmanuel Rollinde, N Decamp. Enacting planets to learn physics. GIREP-MPTL 2018, Jul 2018, San Sebastian, Spain. pp.012011, ⟨10.1088/1742-6596/1287/1/012011⟩. ⟨hal-02270587⟩
    • Rupert A. Croft, E. Arnau, E. Aubourg, S. Bailey, J. Bechtold, et al.. Dense Sampling and Large Volume: The Structure of the Intergalactic Medium from 50,000 SDSS3 BOSS Quasar Absorption Spectra. AAS 219th Meeting, Jan 2012, Austin (Texas), United States. pp.324.03. ⟨in2p3-00706848⟩

    Poster communications1 document

    • Maha Abboud, Emmanuel Rollinde. The use of Human Orrery in teacher training, how to introduce pre-service teachers to mathematics and science subjects by using a HO in primary classes. AstroEdu2019, Sep 2019, Munich, Germany. 2019. ⟨hal-02305643⟩

    Preprints, Working Papers, ...2 documents

    • Lucie Copreaux, Emmanuel Rollinde, Rita Khanfour-Armalé, Florian Hauss, Marjorie Bessonie, et al.. Pratique enseignante interdisciplinaire en sciences : Étude exploratoire d'un projet en 6ème. 2020. ⟨hal-02886722⟩
    • Patrick Boisse, Emmanuel Rollinde, Franck Le Petit, Guillaume Pineau Des Forets, Evelyne Roueff, et al.. Small scale structure in diffuse molecular gas from repeated FUSE and visible spectra of HD 34078. 2001. ⟨hal-00010081⟩

    Reports2 documents

    • Emmanuel Rollinde, Carl Pennypacker, Rosa Doran, Hassane Darhmanoui, Toshihiro Handa, et al.. Futures of Education - GHOU 2020. [Intern report] G-HOU. 2020. ⟨hal-03089436⟩
    • D. Schlegel, F. Abdalla, T. Abraham, C. Ahn, C. Allende Prieto, et al.. The BigBOSS Experiment. 2011, 212 p. ⟨in2p3-00739709⟩