Accéder directement au contenu

Emmanuel Rollinde

1
Documents

Présentation

[**Laboratoire de Didactique André Revuz**](https://ldar.website)**[ ](/ldar.website)/ CY Cergy Paris Université** Thèmes de recherche actuels --------------------------- 1. Théorie de l'énaction adaptée à la didactique des sciences 2. Astronomy Education Research 3. Production de ressources pédagogiques autour du ["planétaire humain"](/planetaire.overblog.com) 4. Dynamique sémiotique, langagière et gestuelle dans l'enseignement de la cinématique 5. Utilisation des TICE dans l'enseignement des sciences : le logiciel SalsaJ - [association F-HOU](https://handsonuniverse.org/france) Parcours professionnel ---------------------- - Depuis 2018 : Professeur des Universités LDAR/CY Cergy Paris Université - INSPE de Versailles - 2005-2018 : Maître de conférences, Institut d'Astrophysique de Paris / Université Paris-VI - 2004-2005 Formation post-doctorale (IUCAA, Pune, Inde) - 2003 Formation post-doctorale (Institute of Astronomy, Cambridge, UK) - 1998-1999 Coopération civile (TJNAF laboratory, Newport News, Virginia, USA) Simulation d'une expérience de physique hadronique avec le logiciel GEANT Formation --------- - 2013 : Master 2 de Didactique des Sciences Physiques à l'Université Paris 7 - 2011 : Habilitation à Diriger des Recherches (Université Pierre et Marie Curie) - 2003 Doctorat Champs, Particules et Matière (Université Paris-Sud Orsay) - Titre : La structure des milieux intergalactiques et interstellaires sondée par les spectres d'absorption - 1998 : DEA Champs, Particules, Matière (Université Paris-Sud Orsay) Magistère de Physique fondamentale Responsabilités --------------- Depuis septembre 2023 : directeur de l'école doctorale Education-Didactiques-Cognition de CY Cergy-Paris Université 2020-2023 : directeur adjoint Depuis 2021 : directeur du Bureau Français de l'Astronomie pour l'Education à CYU Depuis 2019 : président de l'[association F-HOU : ](https://handsonuniverse.org/france/)promotion de l'astronomie et de l'astrophysique en milieu scolaire et universitaire ; favoriser les échanges entre chercheurs et enseignants. Directions de thèses --------------------- 2023 : Maximilian Loch, Modèles mentaux en astronomie autour du planétaire humain 2021 : Soria Hamdani : Démarches d’investigation en sciences et construction de savoirs scientifiques à l’école primaire 2020 : Evi Ketsea : Comics creation and knowledge construction and processing in the context of the secondary physics classroom (co-direction : C. de Hosson) 2019 : Estelle Tison-Pouget, L'énergie : un objet unificateur en sciences et à l'école, un objet social - thèse obtenue le 21 décembre 2023 2019 : Lucie Copreaux, La pratique enseignante au sein du projet interdisciplinaire de Sciences du collège Pailleron (co-direction : R. Khanfour-Armalé) 2018 : Agnès Batton, Le défi calcul, une opportunité pour l'étude de la question du changement d'échelle en formation d'enseignant (co-direction : C. Chambris) Coordination de projets ----------------------- 2022 - 2025 : Projet ERAMUS+/ARISTARCHUS (<http://aristarchusproject.eu>) 2021-2023 : Projet "Emergence" de Cergy-Paris CY Université : E-ESMEA, symposium ["Sciences in the flesh"](https://embodiment-steam.sciencesconf.org/) 2021. Financement régional, "Science et société" de la région Ile-de-France. [ASTRE](https://handsonuniverse.org/france/astre-ile-de-france/) : Organisation d'un parcours autour des météorites, du Système Solaire et des exoplanètes, dans 4 villes de l'Ile-de-France. 2021 et 2023. Organisation des colloques [AstroEdu-FR 2021](https://astroedu-fr.sciencesconf.org/) et [AstroEdu-FR 2023](https://astroedu-fr-2023.sciencesconf.org/) 2023-2026 : coordinateur du[ LéA "Vivre l'Astronomie en Primaire"](http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/vivre-lastronomie-en-primaire-vivap/) 2020-2023 : coordinateur du[ LéA "Projet Sciences du Collège Pailleron 75](http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/college-pailleron-paris/) 2018-2021 : Financement MRSEI pour le dépôt du projet H2020 (SWAFS) [ESMEA](https://www.ldar.website/esmea) 2018 : Projet DAFPEN-Ile de France "un exoplanétaire à l'IAP" 2016 : Responsable de l'IDEX « Le planétaire du Jardin des Plantes » (MNHN/UPMC/Paris IV) 2013-2016 : Responsable de l'IDEX « Les apports des activités kinesthésiques dans les enseignements scientifiques et humanistes » (UPMC / Paris Sorbonne)
**Laboratoire de Didactique André Revuz / CY Cergy Paris Université** Research ----------- 1. Embodiment theory and science education 2. Astronomy Education Research 3. Pedagogical resources based on ["the Human Orrery"](/planetaire.overblog.com/en) 4. Kinematic learning: semiotic, gestual dynamics 5. ICT for science learning: SalsaJ software - [association F-HOU](https://handsonuniverse.org/france) Career path --------------- - Since 2018 : University Professor LDAR/CY Cergy Paris Université - INSPE de Versailles - 2005-2018 : Assistance Professor, Institut d'Astrophysique de Paris / Université Paris-VI - 2004-2005 : Post-doctoral position (IUCAA, Pune, Inde) - 2003 : Post-doctoral position (Institute of Astronomy, Cambridge, UK) - 1998-1999 : Civilian cooperation (TJNAF laboratory, Newport News, Virginia, USA), hadronic physics Training ----------- - 2013 : Master 2 - didactics of physics, l'Université Paris 7 - 2011 : Habilitation à Diriger des Recherches (Université Pierre et Marie Curie) - French degree to be allowed to supervise PhD students - 2003 PhD in Astronomy : - Titre : Intergalactic and intersellar structure probed by quasar absorption lines spectra. Responsabilities ---------------- Since september 2023 : director of the doctoral school "Education-Didactiques-Cognition" of CY Cergy-Paris Université (co-direction on 2020-2023) Since 2021 : director of the [CYU-France Node of the Office of Astronomy for Education](https://oaenf.cyu.fr/) (UAI) Since 2019 : president of the [association F-HOU : ](https://handsonuniverse.org/france/)promotion of astronomy and astrophysics in school and university; enhance connection between researchers and teachers. PhD supervision ------------------ Since 2023 : Maximilian Loch, Modèles mentaux en astronomie autour du planétaire humain Since 2021 : Soria Hamdani : Science teaching and science knowledge in primary school Since 2020 : Evi Ketsea : Comics creation and knowledge construction and processing in the context of the secondary physics classroom (co-direction : C. de Hosson) Since 2019 : Estelle Tison-Pouget, Energy: a unifying object to teach and learn sciences in junior high school, a social object. Defence on 21st of December 2023 Since 2019 : Lucie Copreaux, Teacher practices in a junior high school interdisciplinary project. (co-direction : R. Khanfour-Armalé) Since 2018 : Agnès Batton, Le "défi calcul", an opportunity to study change of scale in teacher trainings (co-direction : C. Chambris) Projects ----------- 2022- 20215 : European ERASMUS+/ARISTARCHUS (<http://aristarchusproject.eu>) 2021-2023. Cergy Paris CY University funding for the project E-ESMEA, symposium ["Sciences in the flesh"](https://embodiment-steam.sciencesconf.org/) 2021\. Regional funding for a project "Science for the Society", [ASTRE (Astronomy from Earth, meteorites to Exoplanets](https://handsonuniverse.org/france/astre-ile-de-france/)) - SAF/FHOU/Vigie-Ciel 2021 and 2023\. Principal coordinator of two editions of the francophone colloquium [AstroEdu-FR](https://astroedu-fr.sciencesconf.org/) and [AstroEdu-FR 2023](https://astroedu-fr-2023.sciencesconf.org/) 2023-2026 : Scientific coordinator of a[ LéA "Learning Astronomy in Primary School](http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/vivre-lastronomie-en-primaire-vivap/) (reserch-design based project between primary schools and the laboratory LDAR) 2020-2023 : Scientific coordinator of a[ LéA "Projet Sciences du Collège Pailleron 75](http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/college-pailleron-paris/) (reserch-design based project between a junior high school and the laboratory LDAR about science interdisciplinary teaching) 2018-2021 : National funding MRSEI to submit a H2020 (SWAFS) [ESMEA](https://www.ldar.website/esmea) 2018 : Regional funding DAFPEN-Ile de France "an exoplanet in IAP" 2016 : University funding, IDEX « a Human Orrery in "Jardin des Plantes" » (MNHN/UPMC/Paris IV) 2013-2016 : University funding, IDEX, « Kineasethetic activities in scientific and humanistic teachings » (UPMC / Paris Sorbonne) 2016 : National funding "Sciences à l'Ecole « LUNAP/Chercheurs dans les classes »" : creation of two Human Orreries 2015 : National funding, SF2A 2015 : creation of a pedagogical 3D movie about the Human Orrery

Publications

philippe-boisse